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3 questions sur la PAC Résolu

Ce sujet comporte 40 messages et a été affiché 2.356 fois
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Env. 60 message Fontainebleau (77)
Bonjour a tous
mes recherches google ne m’ont pas permit de trouver réponses a ces questions:

1) les pac sont t'elles prévu pour fonctionner aux heures les plus chaude de la journée, et s’arrêter la nuit de manière a optimiser le scop ?

en effet en regardant l historique des température en seine et marne pour décembre janvier et février on voit très bien que la nuit il a fait de -5 a 5 degré mais en journée entre 0 et 13° et quasi tout le temps au dessus de 5
ainsi en journée le cop de 4 que vente les constructeur est facile a obtenir même en hiver, mais la nuit c'est une autre histoire. du coup il paraitrai logique que la pac ne fonctionne que le jour mais j ai pas l impression que c'est le cas. quelqu’un a t'il des éclaircissement a ce sujet ?

2) je me pose également la question de l augmentation prévue de 50% des prix de l électricité d ici 2020 , ( ou encore ici ), quel impact sur la rentabilité d une PAC et son cout de fonctionnement ? parce que un scop de 2 sur un prix de l électricité a 0.144 ca donne le kwh a 7.2ct mais si ça monte de 50 d ici 2020 ça fera 0.216 le kwh et donc 10.8ct le kwh en 2020 ce qui n est plus du tout pareil...

selon le prix des énergie sur ce site ( apparemment basé sur la base "pégase" du gouvernement on voit que la pac n est pas plus rentable que le fuel ou le gaz ce qui est inquiétant, alors si en plus ça augmente autant en a peine 5 ans... la PAC est elle encore rentable?

3) j'ai vu quelque part je ne retrouve plus ou , que quand un plancher chauffant a des tube plus serrer, donc plus de tube au m², alors la t° de consigne de l eau peu etre abaisser, et que du coup au lieu de chauffer l eau a 31° on la chauffe plus que a 25, ce qui logiquement augmenterai encore plus le scop, alors pourquoi tout les plancher chauffant sont pas conçu ainsi?


question subsidiaire: impossible de trouver des comparatifs entre les PAC sur internet... pour touts les produits on trouve d'habitude facilement des comparatifs ( téléviseurs, gaufrier, lecteur mp3, micro onde ou appareil photo ) mais rien sur les PAC, si quelqun sais pourquoi... ou si ça existe si quelqun peut me donner un lien ;)
merci ;)
Messages : Env. 60
De : Fontainebleau (77)
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Vaste débat !!!

1) il serait théoriquement possible de stocker les calories dans un ballon tampon par exemple; le problème est que tout deviendrait surdimensionné, bien plus coûteux et sans doute d'un intérêt très limité sur le plan économique (il faudrait amortir le surcoût); le cop d'une pac moderne ne varie pas tant que cela en fonction des températures rencontrées habituellement dans notre pays; on trouve aujourd'hui facilement des COP de 4 à 7°C et de 3 à -5°C, et le scop (donc sur l'année) est plutôt entre 3,5 et 4 qu'autour de 2... pour descendre jusqu'à 2, il faut des températures extérieures très très basses, vers -15°C avec les pac de dernière génération. En tous cas, je n'ai pas d'exemple de réalisation d'un montage aussi complexe, et il resterait à montrer que c'est rentable.

2)tu peux compter aisément sur un scop de 3, voire plus, donc sur un prix du kWh thermique de 4,5 cts aux conditions économiques actuelles; si le prix de l'électricité montait à 21 cts, le prix du kWh serait alors de 7 cts; à combien serait celui du gaz ou du fuel à cette date, sachant qu'il est déjà supérieur à cela aujourd'hui. Le tableau des coûts d'énergie que tu cites est un tableau "commercial"; il ne faut lui attribuer qu'une confiance très relative.

3) oui, cela existe, et s'appelle Très Basse Température (voir Innovert); le principe est de resserrer le réseau de tuyaux pour éviter la légère chute de température du pc entre deux tuyaux... En théorie, la température de l'eau diminue, donc le cop de la pac augmente... reste à valider concrètement le principe, qui comporte pratiquement double longueur de tuyaux, et où l'économie est sensible surtout aux basses températures (donc quand l'eau du tuyau est la plus chaude), le gain diminuant au fur et à mesure que l'on se rapproche d'une température d'eau de 20°... A mon avis, l'intérêt d'un tel dispositif reste à prouver, au regard de la complexité du montage... Mais je ne demande qu'à voir les résultats d'une étude sérieuse, pas obligatoirement très facile à mener...

4) les performances d'une pac relèvent autant de son installation que de ses qualités intrinsèques; par ailleurs, le marché est bien moins développé que pour les téléviseurs ou grille-pain, et les modèles sont multiples dans chaque marque; c'est très dommage, mais effectivement, il n'y a pas de "banc d'essai comparatif" des pac... reste le site certita qui donne les résultats de certification; c'est déjà pas mal...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
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Membre super utile Env. 2000 message Ales (30)
Doublon: ce soir je fatigue
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Ales (30)
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Membre super utile Env. 2000 message Ales (30)
[quote="bécamel"]Bonsoir,

Luke-Skywalker a écrit:
3) j'ai vu quelque part je ne retrouve plus ou , que quand un plancher chauffant a des tube plus serrer, donc plus de tube au m², alors la t° de consigne de l eau peu etre abaisser, et que du coup au lieu de chauffer l eau a 31° on la chauffe plus que a 25, ce qui logiquement augmenterai encore plus le scop, alors pourquoi tout les plancher chauffant sont pas conçu ainsi?

Ici:
http://www.innovert.eu/index.php/a-la-une/l-ademe
ou plus commercial ici:
http://www.innovert.eu/index.php/produits/plancher-chauffant.
Rien de bien compliqué si ce n'est que quelques centaines de mètres en plus de PE avec:
- un rendement amélioré (entre 0.5 et 1.3 points de Scop en plus)
- une longévité de PAC accrue
- permet de passer avec une puissance PAC souvent plus faible.
Luke-Skywalker a écrit:
question subsidiaire: impossible de trouver des comparatifs entre les PAC sur internet... pour touts les produits on trouve d'habitude facilement des comparatifs ( téléviseurs, gaufrier, lecteur mp3, micro onde ou appareil photo ) mais rien sur les PAC, si quelqun sais pourquoi... ou si ça existe si quelqun peut me donner un lien ;)
merci ;)

Bien sur que oui cela existe:
Ici pour les PAC air/eau, eau/eau sol /eau sol/sol:
http://www.certita.org/?q=marque-certita/nf-pompe-chaleur
Ici pour les PAC air/air:
http://www.eurovent-certification.com/fr/Produits_certifies/[...]03&ssrub=&lg=fr
Tout est testé dans les mêmes conditions donc facilement comparable.
Se baser uniquement sur les certifications, mais certainement pas sur les données constructeurs bien souvent plus flatteuses en terme de performance.
Pour exemple Mitsu qui se "gargarise" avec ses air/air ( bonnes machines au demeurant) qui soit disant conservent leur puissance jusqu'à -15°C alors que les tests prouvent que dès -10°C la puissance chute.
Par exemple:la technologie Hyper Heating du groupe extérieur MUZ-FH qui soit disant conserve sa puissance jusqu'à -15°C.

Cordialement,

Bécamel.

PS: quelques explications sur la lecture des tableaux Eurovent (certains n'ont pas encore compris n'est ce pas M+, rien que pour toi j'use mes crayons de couleur)
Cela te permettra dans tes prochaines interventions de tempérer "tes ardeurs thermiques"
L'essentiel:
Ph @+7 c'est la puissance délivrée à +7 °C extérieur.
COP@+7 c'est le COP à +7°C extérieur.
Tbiv C c'est la température à partir de laquelle la PAC ne peut plus fournir seule.
Ph @Tbiv kW c'est la puissance fournie à cette température.
TOL C c'est la température mini avec appoint électrique.
Ph @TOL C c'est la puissance maxi atteinte (PAC + appoint) à la température TOL C
COP à TOL c'est tout simplement le COP à la température TOL C
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Ales (30)
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Env. 60 message Fontainebleau (77)
Merci Bardal et Becamel pour vos message tres interessant, j'ai passer énormément de temps a regarder tout ça, et effectivement il semblerai tout a fait envisageable avec les nouvelle PAC d'envisager un cop annuel au delà de 3, peut être même 3.5 surtout avec une PAC dédié a la basse T° (si on ne fait pas de l eau chaude avec la PAC)
et dans ces conditions meme une augmentation de EDF au prix allemand ( 25Ct le kwh) pourrai encore être supportable.

Par contre j'ai l'impression que ces PAC devienne un concentré de technologie fragile, que ce passe t'il quand la PAC a un problème en dehors de sa période de garantie? selon mes lectures sur ce forum les reparations coute très chère, et semble être courante, et ça c'est du coup un pari sur l avenir, soit t as pas de panne jusqu’à ce que t'ai rentabiliser ta PAC, soit tu l'as dans le cul et tu rentabilisera jamais ta PAC...

le problème existe aussi sur les chaudières mais apparemment les réparations de chaudière gaz ou fuel sont beaucoup moins chère ( sauf les chaudières pellet qui semble chère a réparer aussi ) mais j'avoue que je suis pas très joueur pour prendre ce genre de risque... il existe pas des PAC avec une garantie étendu a 10 ans ? ou des assurances ?

l'autre question que je me suis posé venais du prix, tout les devis que l on trouve tourne autour de 13 000€ mais quand j ai chercher les prix de pac daikin j ai trouver des prix autour de 1500€ d'autres marque a 3000€ et quelque une a 6000 ou 8000€, qu'est ce qui justifie de tel écart de prix ? si ces prix trouver sur le net sont vrai, alors c'est bien plus rapide a rentabilisé et moins risquer de prendre des pac a 1500€ ! ( en 3 ans elle sont amortie avec un cop de 3 )

enfin le plancher très basse température me semble sympa, c'est pas le prix du tuyaux qui va couter cher, et je vois pas trop les risque que ça peut poser...
Messages : Env. 60
De : Fontainebleau (77)
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Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
La question du "prix allemand" de l'électricité est plus une question politique qu'économique... rien sur le plan économique en France ne justifie une telle augmentation, seule une taxation déguisée pourrait amener une telle augmentation; c'est d'ailleurs ce qui se passe actuellement avec l'augmentation de la cspe (taxe additionnelle au prix du kWh) qui contient tout et n'importe quoi sauf le prix de production du kWh; dit autrement, si le prix de l'électricité augmentait, cela signifierait uniquement une volonté politique de diminuer la production électrique.


Pour ce qui est de la fiabilité des pac, elle peut être excellente; ma première pac a duré 21 ans (c'est l'échangeur coaxial qui a fini par fuir, et c'était réparable), la deuxième entame sa quinzième année sans souci... Mais il est essentiel de choisir une marque sérieuse et un installateur compétent. Reste que, comme pour tout domaine un peu nouveau, il subsiste un risque; mais tu trouveras le même risque dans toute technique qui sortira du traditionnel pur et dur...


Enfin, pour ce qui concerne les prix, il est clair que nous sommes dans une foire d'empoigne effrénée dans ce domaine des pac, et des énergies "nouvelles" en général; même si je ne te suis pas dans tes exemples que tu prends (tu compares des produits manifestement très différents), il y a une forte pression à exercer sur les installateurs pour obtenir des prix honnêtes et conformes aux règles justes de rémunération... la mise en concurrence, notamment avec les prestataires du e-commerce me semble la meilleure méthode à employer...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
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Env. 60 message Fontainebleau (77)
Je vous avoue que je suis peu etre un peu parano, mais votre pompe a chaleur de 15 et 21 ans etait selon moi d'une "autre epoque" peut etre a une epoque ou l obsolescence programmé n’était pas d’actualité ?
ceci dit vous avez peut etre raison...
pour les tarif j essaye de comprendre les différant organe d'une pac et les prix que je trouvai était parfois tres bas parce que c’était un seul morceau de la pac...

je prend l exemple de la dakin altherma: EHBH04C3V/ERLQ004CV3 avec un cop de 5.04 a +7° je la trouve a 2930€ sur un site internet. c'est le module EHBH04C3 tout seul qui etait a 1500€
du coup pour instaler une PAC on a besoin d'un bloc exterieur, d'un bloc interieur, ( 3000€ d'un plancher chauffant,( 3000€ ) et de quoi d'autre ? quand on voit qu'un devis moyen de PAC c'est 13 000€ il y a quoi de plus a installer?
pour les tarif de l'electricité, on en reparle dans 5 ans si le forum existe toujours ;)
Messages : Env. 60
De : Fontainebleau (77)
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Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Pour les tarifs de l'électricité, ce que je disais n'était pas une prévision, mais le simple constat qu'un prix de l'électricité "à l'allemande" relève d'un choix politique et non d'une nécessité technique ou commerciale; j'espère que les français mesureront les enjeux au moment de faire ces choix... c'est tout.

Pas tellement étonnant que tu ne t'y retrouves pas sur le prix des pac en feuilletant internet: on ne choisit pas une pac dans un catalogue comme on choisit un four de cuisson; on commence d'abord par définir des caractéristiques à partir des besoins d'une maison et d'une installation de chauffage, situées dans une région, pour une utilisation... et c'est à partir de ces caractéristiques qu'il est possible de faire un choix... comme tu le remarquais, il n'y a pas de "banc d'essai comparatif" des pac, notamment aucun faisant intervenir les notions de fiabilité, de facilité d'emploi ou autre (un banc d'essai ne se limite pas à quelques caractéristiques), et le choix inclura aussi quelques données pas simples à formaliser, comme les relations de l'installateur avec la marque, son expérience passée, sa formation etc...

ATTENTION: pour certaines marques, les différences de technologie et de performances se cachent derrière deux uniques lettres différentes selon les modèles (même les meilleurs, pourtant armés de crayons de couleur, s'y trompent); ça recouvre évidemment des performances différentes et des prix différents... la lisibilité n'est guère évidente, mais c'est comme ça.

Il est assez logique que les prix de pac différentes soient aussi différents: tu as comparé des pac bi-blocs basiques avec des pac monobloc HT et des pac bi-blocs incluant deux compresseurs en cascade... par ailleurs, tu oublies le coût des accessoires et de l'installation, ce qui n'est pas une paille.

Il n'est pas facile de faire une estimation du prix d'une installation de chauffage avec pac air-eau et pc; trop de facteurs entrent en jeu; mais pour une maison de 120 m2 environ, située en RP, il est commun de trouver des devis autour de 15 000€, avec des marques reconnues... Ca peut être un peu moins cher, et au delà de 20 000€, il y a lieu de s'inquiéter, au moins un peu...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
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Env. 60 message Fontainebleau (77)
Ok merci pour tous ces éclaircissements j'vais tenter de trouver le bouton pour mettre le sujet en résolut ;)
Messages : Env. 60
De : Fontainebleau (77)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 500 message Saint Médard En Jalles (33)
Bonjour à tous ,

pour revenir sur la série hyper heating , la MSZ-FH25VE , la MSZ-FH35VE , et la MSZ-FH50VE ne perde pas de puissance à -10 degrés




Range : Powerful Heating series
Diploma Nr. : 94.01.069

Model
PUHZ-SHW112VHA/PKA-RP100KAL
PUHZ-SHW112YHA/PKA-RP100KAL
PUHZ-SHW112VHA/PEAD-RP100JA(L)Q
PUHZ-SHW112YHA/PEAD-RP100JA(L)Q
MUZ-FH50VEHZ/MSZ-FH50VE
PUHZ-SHW112VHA/PLA-ZRP100BA
PUHZ-SHW112YHA/PLA-ZRP100BA
MUZ-FH35VEHZ/MSZ-FH35VE
MUZ-FH25VEHZ/MSZ-FH25VE
Cooling (-) Heating (-) Power input in other modes (-) Acoustic (-) General (-)
Pdesignc
kW SEER SEER Class Qce
kWh/y EER @+35 Pdesignh
kW SCOP SCOP Class Qhe
kWh/y Tbiv
C Ph @Tbiv
kW COP @Tbiv TOL
C Ph @ TOL
kW COP @TOL Ph @+7
kW COP @+7 Poff
W Psb
W Pto
W Pck
W LwO env
dB(A) LwI1 env
dB(A) LwO duct
dB(A) LwI1 duct
dB(A) Mounting MPS Refr. Line
m Refrigerant

10,0 5,20 A 673 3,42 12,7 3,80 A 4664 -7 11,2 2,60 -25 9,40 1,40 11,2 3,61 15 15 - - 69 65 - - W 230-1-50 5m R410A
10,0 5,20 A 673 3,42 12,7 3,80 A 4664 -7 11,2 2,60 -25 9,40 1,40 11,2 3,61 15 15 - - 69 65 - - W 400-3-50 5m R410A
10,0 4,80 B 729 3,42 12,7 3,80 A 4664 -7 11,2 2,80 -25 9,40 1,50 11,2 3,61 15 15 - - 69 - - 63 B 230-1-50 5m R410A
10,0 4,80 B 729 3,42 12,7 3,80 A 4664 -7 11,2 2,80 -25 9,40 1,50 11,2 3,61 15 15 - - 69 - - 63 B 400-3-50 5m R410A
5,00 7,20 A++ 244 3,62 6,00 4,20 A+ 2006 -10 6,00 2,50 -25 3,80 1,40 6,00 4,05 1 1 10 - 64 60 - - W 230-1-50 5m R410A
10,0 5,50 A 633 3,59 12,7 4,00 A+ 4420 -7 11,2 2,70 -25 9,40 1,50 11,2 4,20 15 15 - - 69 65 - - C 230-1-50 5m R410A
10,0 5,50 A 633 3,59 12,7 4,00 A+ 4420 -7 11,2 2,70 -25 9,40 1,50 11,2 4,20 15 15 - - 69 65 - - C 400-3-50 5m R410A
3,50 8,90 A+++ 138 4,27 4,00 4,80 A++ 1173 -10 4,00 2,10 -25 2,60 1,60 4,00 5,00 1 1 7 - 61 58 - - W 230-1-50 5m R410A
2,50 9,10 A+++ 96 5,15 3,20 4,90 A++ 924 -10 3,20 2,50 -25 1,70 1,40 3,20 5,52 1 1 7 - 60 58 - - W 230-1-50 5m R410A
Messages : Env. 500
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Env. 60 message Fontainebleau (77)
Oula, c'est un peu illisible ton copier coller
en resumer tu cherche a dire quoi? c'est quelle marque? hyper heating c'est pas une PAC haute Temperature? les haute temperature n'on t il pas toujours un cop inferieur a cause du delta de température?
Messages : Env. 60
De : Fontainebleau (77)
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Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
Luke-Skywalker a écrit:Merci Bardal et Becamel pour vos message tres interessant, j'ai passer énormément de temps a regarder tout ça, et effectivement il semblerai tout a fait envisageable avec les nouvelle PAC d'envisager un cop annuel au delà de 3, peut être même 3.5 surtout avec une PAC dédié a la basse T° (si on ne fait pas de l eau chaude avec la PAC)
et dans ces conditions meme une augmentation de EDF au prix allemand ( 25Ct le kwh) pourrai encore être supportable.
.


Je pensais la même chose avant de faire des mesures et de constater que c'est juste théorique avec un gros biais.

Je parle pour une maison bien orientée (bioclimatique) et bien isolée (mieux que du BBC).
- oui c'est possible d'atteindre un COP de 3 avec un PC, mais si on regarde les conditions climatiques relativement douce pour atteindre cette valeur (automne / printemps) ou on peut avoir un rayon de soleil et bien on constate que la PAC ne fonctionne pas ou presque pas !
Les apports solaires et les apports internes suffissent en grande partie à maintenir la température.

- en revanche on consomme beaucoup (c'est relatif) lorsqu'il fait froid (hiver) et le ciel couvert (nuit) mais là c'est plutôt un cop de 2 voir moins
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
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Env. 500 message Saint Médard En Jalles (33)
Bonjour,

oui désolé pour le copier coller , je ne suis pas très bon sur ordinateur !!

oui pour la serie hyper heating de Mitsubishi les performances pour la serie MSZ-FH35VE et MSZ-FH50VE sont très correcte et si je doit reprendre une pompe à chaleur air air , j’hésiterais entre la 35 et la 50 car actuellement je me chauffe avec une 5.1 kW mono*Split ma maison de 98 m2 et en dessous de -5 je suis un peut juste ! mais sur bordeaux les températures ne descende que rarement en dessous de -5 mais bon !

je pense que le problème et qu'une pompe même inverter ne régule pas de 0 =100 % et que la puissance minimum et bien souvent un peut trop forte pour le volume à chauffer, avec des températures douce de l'ordre de 10 à 15 degrés extérieure !

exemple la mienne à 1.5 kW minimum restitué j'ai tendance à faire des cycle court entre 9 et 12 degrés extérieure , alors que une puissance de 900 Watts à 1 kW serais suffisante !
mais le bon fonctionnement et entre 0 et 6 degrés extérieure pour une consommation de 494 Watts absorbé pour maintenir à 20.5 degrés intérieure dans la pièce principale pour une consigne de 19 degrés .

la MSZ-FH35VE à 1 kW de puissance minimum , et 4 kW de puissance nominal jusqu’à -15 donc serais correcte je pense !
Messages : Env. 500
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Env. 60 message Fontainebleau (77)
Visionmasterpro, ce que tu me dit me conforte dans mon choix de combustible bois, plutot que PAC
Cathar: tu parle de pac Air /air, je n envisage pas cette solution, si je prend pac se sera air eau, le probleme de puissance minimal ne se posera pas grave au ballon tampon
Messages : Env. 60
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Membre super utile Env. 2000 message Ales (30)
Bonsoir,

@ Cathars
Attention, tu fais une petite confusion sur les différents modèles Mitsu, je dois dire que ce constructeur n'est pas un modèle de clarté dans ses références et dans la présentation de son catalogue ?
cathars a écrit:La MSZ-FH35VE à 1 kW de puissance minimum , et 4 kW de puissance nominale

Tu donnes l'appellation d'une non hyper-heating (MSZ-FH35VE unité intérieure) avec les performances d'une Hyper-Heating (MUZ-FH35VEHZ unité extérieure)

Une petite clarification:
Leur catalogue indique dans la rubrique hyper-heating que les groupes extérieurs MUZ-FH et MUFZ-KJ maintiennent leur puissance jusqu’à -15°C, alors qu'ils auraient du préciser HZ





Pour la série MUZ-FH:
C’est uniquement les modèles mono-split avec la codification terminale HZ qui sont certifiés CERTITA en gardant leur puissance seulement à -10°C (et non -15°C)


Hyper heating:(SCOP moins bon, classé A++ 4.80)



Sans la technologie Hyper heating (SCOP meilleur classé A+++ 5.10, 1 point de plus sur le COP à -10°C pour une puissance seulement inférieure de 0.4 kW : 3.6 pour 4kW))




Donc si tu dois changer, tu n'as aucun intérêt à choisir une hyper heating pour le département 33.(moins performant, plus cher et une technologie plus fragile)

Pour la série MUFZ-KJ soit disant garder sa puissance à -15°C (pourtant codifiée HZ) et ben elle passe de 4.3 kW à +7°C à 3.6 kW à -10°C?
Le catalogue Mitsu annonce bien 4.30 kW à -15°C , donc méfiance avec Mitsu et ses données se baser toujours sur les certifications!




@ visionmasterpro
Avec une bonne RT2012 dans le sud une PAC air/eau couplée à un PC basse ou très basse T°C il est assez courant d’obtenir des COPA (SCOP) entre 3.5 et 4-4.5 pour les meilleures.(il n’y a rien d’extraordinaire !)
Tu dis avoir fait des mesures : il serait intéressant de connaître exactement quelles mesures, dans quelles conditions et avec quel matos ?
@ Luke- skywalker
Si tu choisis air/eau avec PC, le BT n’est pas vraiment obligatoire si l’étude thermique est correctement faite, le BT serait nécessaire s'il y avait un sur dimensionnement important de la PAC/ aux déperditions !


Cordialement,

Bécamel.
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
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Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
Avec une bonne RT2012 dans le sud une PAC air/eau couplée à un PC basse ou très basse T°C il est assez courant d’obtenir des COPA (SCOP) entre 3.5 et 4-4.5 pour les meilleures.(il n’y a rien d’extraordinaire !)


Je ne dis pas que c'est impossible, je dis que sur une année de chauffe la durée de fonctionnement (et surtout la production de chaleur) à COP très élevée est faible (cas de la maison BBC / bioclimatique)

Tu dis avoir fait des mesures : il serait intéressant de connaître exactement quelles mesures, dans quelles conditions et avec quel matos ?
2 Compteurs d'energie electrique (pac ext + pac int) + 2 compteurs de chaleur (PC et radiateurs 1er)+ mesure de température int et ext
http://sensus.com/fr/web/fr/water-management-solutions/produ[...]ine/heating-and-cooling
http://www.compteur-electrique.enerdis.com/fr/compteurs-d-en[...]monophases/memo3-m.aspx

Le tout étant relié à une station d'acquisition. C'est donc un COP vraie
Picto recompense Membre super utile
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Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
visionmasterpro a écrit:Avec une bonne RT2012 dans le sud une PAC air/eau couplée à un PC basse ou très basse T°C il est assez courant d’obtenir des COPA (SCOP) entre 3.5 et 4-4.5 pour les meilleures.(il n’y a rien d’extraordinaire !)


Je ne dis pas que c'est impossible, je dis que sur une année de chauffe la durée de fonctionnement (et surtout la production de chaleur) à COP très élevée est faible (cas de la maison BBC / bioclimatique)

Tu dis avoir fait des mesures : il serait intéressant de connaître exactement quelles mesures, dans quelles conditions et avec quel matos ?

2 Compteurs d'energie electrique (pac ext + pac int) + 2 compteurs de chaleur (PC et radiateurs 1er)+ mesure de température int et ext
http://sensus.com/fr/web/fr/water-management-solutions/produ[...]ine/heating-and-cooling
http://www.compteur-electrique.enerdis.com/fr/compteurs-d-en[...]monophases/memo3-m.aspx

Le tout étant relié à une station d'acquisition. C'est donc un COP vraie
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Env. 500 message Saint Médard En Jalles (33)
Bonjour à tous ,

merci bécamel pour toute tes explications et les tableaux qui sont bien mieux copier que les miens !!

oui pour les mesures j'ai commencer l'année dernière en utilisant 2 station météo la cross , 2 thermomètres Electronique donc un avec sonde pour mesuré la reprise et le soufflage au Split , et un petit Electronique acheter chez lidd , mais précis au dixième ,oui je sais que ça va faire rire , mais c'est comme çà ! j'ai put le vérifier avec mes 2 station qui on 1 à 2 dixième de décalage !

donc j'ai les température et de plus l'hygrométrie intérieure et extérieure !! je fait mes relever tous les jours et je prend des notes pour comprendre le fonctionnement d'une pompe à chaleur : de plus je marque aussi les heurs de fonctionnement tous les jours , avec différente consigne pour voir l’a quel et la plus judicieuse , lors des démarrages le matin ! car elle ne fonctionne en ce moment que la journée avec un peut le soir ! je suis correctement isoler avec 35 cm de ouate de cellulose refait en 2012 ,mais la maison de 1986 bientôt je vais refaire ( mes fenêtre en PVC( 4 x 20 x 4 avec gaz argon )

pour les mesures et la puissance de la PAC j'avez pris mes consommation d'une duré de 6 ans avec un poêle à mazoute , avec lequel je me suis chauffer !

cordialement cathars
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Env. 500 message Saint Médard En Jalles (33)
Bonjour à tous ,

pour le poêle à fioul avec lequel j'ai fait mes réglages , ma donner à l’Époque la puissance nécessaire pour une installation d'une PAC car il me fallait entre pour la chauffe de mes 98 m2 1.2 kW minimum avec 10 à 12 degrés extérieure , et 1.8 kW à 5 degrés extérieure , et entre 0 et -5 2.4 kW de chauffe ! à -8 ou -9 la puissance nécessaire 2.9 à 3,2 kW ! bon c'est des températures qui n’arrivent que très peut souvent chez moi !! 3 x en 15 ans sur bordeaux !

donc j'ai pris un 5 kW de puissance pour la pac , mais il arrivent un moment avec une pac air/air ou ont et forcement en sous-dimensionnement ou en surdimensionnent , à moins d'avoir 2 Split pour avoir un peut plus d’inertie avec un mono-Split dans une grande pièce il arrivent un moment ou la sonde du Split dit stop !!
donc je fait mes relever de consommation au compteur EDF après avoir coupé toute les source électrique au compteur , et avec un chrono je compte le nombre de seconde pour faire 1 tours de roues 2.5 W et je multiplie par 3.600 qui me donne ma conso instantanée exemple ( 2.5 Watts :18.20 seconde x 3600 seconde = 494 W

çà c'est pour les consommations mais il faut connaitre le régime du compresseur et les différente variante des étages lev mien à 5 vitesses un Mitsubishi en à 3 j'ai pris l'année dernière 3.000 relevé donc je ne garde que les principaux avec les températures intérieure et extérieure la reprise et le soufflage puis l’hygrométrie int et ext !
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Membre super utile Env. 2000 message Ales (30)
Re,
cathars a écrit:

çà c'est pour les consommations mais il faut connaitre le régime du compresseur et les différente variante des étages lev mien à 5 vitesses un Mitsubishi en à 3 j'ai pris l'année dernière 3.000 relevé donc je ne garde que les principaux avec les températures intérieure et extérieure la reprise et le soufflage puis l’hygrométrie int et ext !

Les T°C maxi et mini de soufflage sont de combien?
La variation de la T°C ambiante maxi-mini?
As tu mesuré la durée d'un cycle de chauffe mini par T°C douce?

Cordialement,


Bécamel.
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Membre super utile Env. 2000 message Ales (30)
Re,
visionmasterpro a écrit:

Je ne dis pas que c'est impossible, je dis que sur une année de chauffe la durée de fonctionnement (et surtout la production de chaleur) à COP très élevée est faible (cas de la maison BBC / bioclimatique)


Pour le rendement, ce qui compte c'est la T°C moyenne sur la saison de chauffe, dans un département au climat tempéré il n'est pas rare d'avoir une T°C moyenne sur la saison de chauffe > à 10°C ou 12°C.

Avec une RT 2012 les PAC air/eau sur PC avec un couple 25/22 ont un COP labo à +7°C > à 5 et un COP avec un couple 35/30 bien souvent > à 4.5, donc avoir un COPA (SCOP) entre 3.5 et 4 sur la saison de chauffe est très courant pour une installation correctement dimensionnée.

Je pourrais te donner (si cela t'intéresse) un lien avec des mesures in situ (avec un recul de deux ou trois ans) en Île-de-France sur des maisons qui n'ont rien d'une RT 2012 (un G de 0.9 W/m3/°C et un B de 0.72 W/m3/°C) et pourtant avec un COPA à 3.5.

Cordialement,


Bécamel.
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Env. 500 message Saint Médard En Jalles (33)
Bonjour ,

et bien merci pour les info , le petite compteur MEMO3-M C'est bien plus facile d'avoir directement les conso en visuel sans sortir de chez sois et de remettre à l'heurs toute les horloges que je fait disjoncter à chaque prise au compteur EDF

je précise que j'ai une pompe air/air mono-Split , pour les température je pourrais en donner une quantité , mais comme un compresseur inverter régule des que les variations de température intérieure remonte ou descende !!

mais pour te donner un exemple ,


le 04/02/2015 allumage à 6 heurs (consigne 18°C) Temp intérieure 17 °C , extérieure 0 °C ,reprise après 20 minutes de marche 21 °C ,soufflage 33.8 °C
hygrométrie intérieure 49% , et extérieure 81 % (cycle 300 minutes)
à 11h15 ,18.4°C intérieure et 2.5°C extérieure soufflage 34.8°C et reprise 21.8 °C et encore un cycle de 300 minutes, la c'est que du bon avec une conso de 4.94 W de puissance absorbé à l'heurs !

cordialement cathars
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Va y becamel , balance les mesure et les cop en IDF c'est ça qui est interessant ! qu'une pompe a chaleur marche bien en corse ou en miditeranée n'as rien d'extraordinaire, qu'elles marche en suede est sacrement plus interessent, et en ile de france c'est ou je suis et ou est 1/5eme de la pop francaise et qui dont interesse un max de monde sur ce forum ! quel SCOP peut t on obtenir en idf avec une maison classique ( pas passive pas bbc, juste une maison renové ) et avec quelle PAC on obtien ces SCOP ?
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Membre super utile Env. 2000 message Ales (30)
Re, re,

Luke-Skywalker a écrit:Va y becamel , balance les mesure et les cop en IDF c'est ça qui est interessant ! qu'une pompe a chaleur marche bien en corse ou en miditeranée n'as rien d'extraordinaire, qu'elles marche en suede est sacrement plus interessent, et en ile de france c'est ou je suis et ou est 1/5eme de la pop francaise et qui dont interesse un max de monde sur ce forum ! quel SCOP peut t on obtenir en idf avec une maison classique ( pas passive pas bbc, juste une maison renové ) et avec quelle PAC on obtien ces SCOP ?

Si je t'ai proposé l'IDF ce n'est pas innocemment , j'aurais pu choisir une autre région mais là c'est à deux pas de chez toi et tu pourras même te déplacer pour vérifier.
Bon je ne vais pas te "balancer" mais plus simplement te donner un lien qui te permettra de juger!
voilà un lien très instructif sur Rambouillet: 2 pages de post à lire sur une présentation très détaillée.

http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?f=18&t=1[...]Capture.jpg[/img][/url]
Si tu es impatient voilà la conclusion sur deux saisons.

Maintenant je peux aussi t'indiquer des suivis en temps réel (une centaine environ) dans pratiquement toutes la France.

Dans l'attente de tes remarques

Cordialement,


Bécamel
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Env. 500 message Saint Médard En Jalles (33)
Bonsoir ,

je pense que le plus difficile pour une clim c'est une hygrométrie continuel avec 2 3 degrés car elle commence à givré alors que souvent en dessous de 7 degrés le temps devient plus sec !!

chez nous sur bordeaux l'humidité et souvent pressente entre 75 et 90 % la clim pers alors une partie de sa puissance quand la batterie et givrer !!

mais pour le tableau des comparaisons entre COP et puissance en kW c'est très bien j'ai put comparer pas mal de machine !!

une que j'ai trouver pas mal la Mitsubishi heavy industrie (SRK50ZMX-S) à +7 5.30 kW nominal , avec un COP de 4.41 ,
puissance à -7 4.69 kW avec un COP de 2.80 et à -15 5.11 kW COP de 2.70 !
le SCOP et de 4.60 classe A++ ...l'avantage de cette machine c'est quel peut fournir au minimum 0.600 kW et au maximum 7.7 kW

mais la distribution de la marque et un peut aléatoire sur certaine région dans d'autre des installateurs on de bon retour sur la fiabilité !
comme je dit souvent , un bonne installation faite dans les règles de l'art , c'est 99 % d'un bon fonctionnement sans problème .

cordialement cathars
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bécamel a écrit:Re,
visionmasterpro a écrit:

Je ne dis pas que c'est impossible, je dis que sur une année de chauffe la durée de fonctionnement (et surtout la production de chaleur) à COP très élevée est faible (cas de la maison BBC / bioclimatique)


Pour le rendement, ce qui compte c'est la T°C moyenne sur la saison de chauffe, dans un département au climat tempéré il n'est pas rare d'avoir une T°C moyenne sur la saison de chauffe > à 10°C ou 12°C.

Avec une RT 2012 les PAC air/eau sur PC avec un couple 25/22 ont un COP labo à +7°C > à 5 et un COP avec un couple 35/30 bien souvent > à 4.5, donc avoir un COPA (SCOP) entre 3.5 et 4 sur la saison de chauffe est très courant pour une installation correctement dimensionnée.

Je pourrais te donner (si cela t'intéresse) un lien avec des mesures in situ (avec un recul de deux ou trois ans) en Île-de-France sur des maisons qui n'ont rien d'une RT 2012 (un G de 0.9 W/m3/°C et un B de 0.72 W/m3/°C) et pourtant avec un COPA à 3.5.

Cordialement,


Bécamel.



Pas vraiment représentatif du climat de dijon ou les 5 mois de chauffe c'est entre 5.3 et 0.7 °C en moyenne/mois (en octobre je ne chauffe pas et peu en avril). En moyenne on est sous les 3°C et non à 10 -12°C
un cop à 3.5- 4 c'est alors irréaliste. A paris c'est un peu plus de 5°C

Je répète encore : partir sur des moyennes n'a aucune raison d'être car le COP n'est pas linéaire et les demandes en chauffage sont plus importantes à base température. Que le cop à 15°C soit à 50 ou 10000 n' a aucune importance. c'est dans la tranche -10 / 0°C qu'il faut une valeur haute. En fevrier 2012 lors de la période froide (-5 : -10 presque en continu) la pac consommait presque 5 fois plus qu'une journée normale d'hiver
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Env. 60 message Fontainebleau (77)
Ce post est tres intéressent
je voit donc que un electronicien qui s'y connais a mort, qui regle aux petit ognon ses pac qu'il a trier sur le volet, avec un plancher chauffant parfaitement adapter, bref les condition ideale, et moyenant une istalation de 18500€ ( mais il a fait la partie electrique lui meme arondisson a 20000€ si c'etait fait par le pro) réussi a obtenir un prix du kwh de 0.0411 € pour le chauffage
il dit lui même que la plupart des installateur qu'il a consulter était des incompétents.

supposition: une installation au granulé de bois aurai couté 15000, au gaz 5000€, bois buche 10000€
supposition: les prix du gaz de l'electricité et du granuler ne bouge pas, et la durée de vie de ces 3 appareil est de 20 ans.

prix selon base de donée "Pegase" du gouvernement:
prix du kwh de fuel: 0.0756€ (0.0916 en dec 13 au plus haut )
prix du kwh de gaz: 0.0726€
electricité cop 3.5: 0.0411€
electricité cop 3: 0.048€
electricité cop 2.5: 0.0576
granulé vrac: 0.0615€
hors base de donné pégase:
bois buches: 0.035 €

les besoin qu'il a eu pour chauffé:
36219 kWh

ce qui donne
chauffage en pac cop 3.5: 1488€
chauffage en pac cop 3: 1738€
chauffage en pac cop 2.5: 2086€
chauffage en gaz: 2629€
chauffage en granulé: 2227
Chauffage au bois buche: de 1122 a 1267 € ( selon que l'on achete du bois vert et on le stock ou qu'on achète direct du bois sec )
Chauffage au fuel: 2738 ( aurai couter 3317 en dec 13 au plus haut )
( du cout je ne comprend pas quand il dit: "Coût du fioul utilisé les années précédentes: ~4700€" car ca ne correspond pas.... sauf si il a payer le kwh de fuel au prix du kwh électrique.

economie:
PAC 3.5 vs gaz/granulé: 1141€ (gaz)/739€(granulé) par ans d'economie
PAC 3 vs gaz/granulé: 891€ (gaz)/489€(granulé) par ans d'economie
PAC 2.5 vs gaz/granulé: 543€ (gaz)/141€(granulé) par ans d'economie

buche vs PAC 3.5: 221€ d’économie pour la buche

rentabilité:
PAC 3.5 vs gaz/granulé: rentabilisé en 13 ans vs gaz / rentabilisé en 6.7 ans vs granulé
PAC 3 vs gaz/granulé: rentabilisé en 17 ans vs gaz / rentabilisé en 10 ans vs granulé
PAC 2.5 vs gaz/granulé: rentabilisé en 27 ans vs gaz / rentabilisé en 35 ans vs granulé ( autant dire jamais rentabilisé )

on peut donc voir que il faut absolument être sur d’atteindre un cop de 3 pour rentabilisé la PAC ! ( et prié pour que la PAC tienne 17 ans sans flanché )

bien sur tout ça depend fortement des prix d'instalation que l'on parvient a obtenir, des prix de la PAC ou de la chaudiere gaz, etc... tout le calcul est caduc si on installe soit même une PAC a 5000€ qui a un cop annuel de 3...

mais si l'on considère que les installateur sont pas des plus compétant, et vous vende ce qui leur rapporte le plus plutôt que ce qui est le plus adapter/performant, et que l'on ne s'y connais pas tous comme des pro dans le domaine. alors je conseillerai pas la PAC.... car on aura du coup rarement un COP annuel au dessus de 3...

quand a l’évolution des prix, le GAZ va monter, le pétrole aussi, et l'EDF aussi ( edf 15 a 25% dans les 5 ans, pour le reste c'est la loterie ) le granulé et la buche devrai rester plus ou moins stable ( car le granulé a atteint un prix tel qu'il devient rentable de le créee a partir de buche plutot que a partir de sciure )

la buche est la moins chere des energie mais demande beaucoup de manutention et de la place de stockage, elle n'est donc pas comparable aux autres énergie "facile"
sur 20 ans les risque d'explosion du prix de l’électricité m’inciterais a me méfier de la PAC, j'opterai plutôt pour le granulé sauf a etre certain d'installer une PAC avec un cop annuel garantie au dessus de 3 et un prix d'achat et d’installation correct! (identique ou inférieur au granulé )

dites moi ce qui cloche dans mes calcul j'en prendrai pas ombrage
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Env. 500 message Saint Médard En Jalles (33)
Bonjour,

à t'il intégré dans sont calcul , le coût de l'entretien obligatoire pour une installation qui contient plus de 2 kg de fluide frigorifique , et pour le cas échéant pouvoir bénéficier de la garantie sur pièces et compresseur ??? certaine marque demande à faire un contrat d'entretien en plus de la mise en service par un frigoriste, détenant le certificat de capacité à la manipulation des fluide frigorigène !!

cordialement cathars
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cathars a écrit:Bonjour,

à t'il intégré dans sont calcul , le coût de l'entretien obligatoire pour une installation qui contient plus de 2 kg de fluide frigorifique , et pour le cas échéant pouvoir bénéficier de la garantie sur pièces et compresseur ??? certaine marque demande à faire un contrat d'entretien en plus de la mise en service par un frigoriste, détenant le certificat de capacité à la manipulation des fluide frigorigène !!

cordialement cathars



En général une pac de 8Kw c'est moins de 2 kg de fréon et on doit pouvoir chauffer une grande maison très bien isolée. Donc rien de réglementaire
Pour l'entretien, j'aimerai bien savoir le genre de chose l'on peut entretenir (à par lire les valeurs ou retirer les toiles d’araignées ...)
Pour la manipulation du fréon c'est une obligation d'être certifié mais à par à l'installation il n'y a rien d'autre à faire.
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Env. 500 message Saint Médard En Jalles (33)
Bonjour ,

et bien la charge peut effectivement ne pas dépasser les 1.5 à 1.8 kg mais c'est surtout les longueur frigorigène qui suivant si dépassement de la longueur à 20 gr par mètre à calculer !!

pour l'entretien je suis entièrement d'accord , et j entretien moi même l’ensemble , mais je n'ai pas obligation d'un contrat d'entretien annuel , car moins de 2 kg dans mon installation ! certain fabricant oblige un contrat d'entretien pour le SAV .. une carte qui grille 350 à 400 euros cela peut revenir très chers !!

si plus de 2 kg de fluide cela et obligatoire donc vérifie la machine + le poids à rajouter suivant la longueur des cuivres et fait le calcul !!

cordialement cathars
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Bonsoir,

visionmasterpro a écrit:Pas vraiment représentatif du climat de dijon ou les 5 mois de chauffe c'est entre 5.3 et 0.7 °C en moyenne/mois (en octobre je ne chauffe pas et peu en avril). En moyenne on est sous les 3°C et non à 10 -12°C
un cop à 3.5- 4 c'est alors irréaliste.A paris c'est un peu plus de 5°C

Un COPA à Marseille, Dijon ou Fontainebleau sera forcément différent, Luke-skywalker se trouve à Fontainebleau d'où le lien que j'ai donné sur les deux installations de Rambouillet avec un COPA de 3.5.

visionmasterpro a écrit:
Je répète encore : partir sur des moyennes n'a aucune raison d'être car le COP n'est pas linéaire et les demandes en chauffage sont plus importantes à base température. Que le cop à 15°C soit à 50 ou 10000 n' a aucune importance. c'est dans la tranche -10 / 0°C

Se baser sur les T°C moyennes pour évaluer un COP est parfaitement réaliste à condition que le calcul soit fait correctement c’est-à-dire à partir d’ un relevé de minute en minute afin de refléter fidèlement les variations de T°C, maintenant si tu pars sur un calcul de 24H : (T°C Max + T°C Mini)/2 = T°C moyenne journalière, la T°C moyenne sera évidemment fausse et le COP aussi.

visionmasterpro a écrit:
5 mois de chauffe c'est entre 5.3 et 0.7 °C en moyenne/mois (en octobre je ne chauffe pas et peu en avril). En moyenne on est sous les 3°C et non à 10 -12°C
un cop à 3.5- 4 c'est alors irréaliste.

Evidemment qu’à Dijon cela ne peut pas être 10-12°C (comme à Marseille), chauffer uniquement 5 mois à Dijon indique soit une maison très isolée, soit tu acceptes certains jours d'Octobre et d'Avril une T°C ambiante en dessous de la T°C de confort, obtenir un COPA > à 3 à Dijon devient certes plus compliqué à atteindre mais certainement possible, cela dépend de nombreux paramètres, pour n’en citer que quelques un avec :
- Un PC très basse T°C
- Uniquement un circuit (pas de double circuit)
- Avoir un couple de T°C sortie/entrée PAC proche de 25/22
- Avoir le groupe intérieur dans un espace si possible chauffé.
- Avoir une PAC en adéquation avec les déperditions.
- La performance de la PAC (marque, type, technologie, etc) va aussi jouer un rôle même si celui-ci sera moins important sur le résultat final .
- Le réglage de la régulation sera bien plus important. (travail en loi d’eau couplé à une sonde d’ambiance et non un simple thermostat ?).
- Etc etc.

Je ne sais pas si tu remplis toutes ces conditions ? il serait d’ailleurs très intéressant que tu détailles les conditions, vu que l’installation est monitorée, à savoir :

- Surface chauffée
- Volume chauffé (R ou R+1)
- Nature de la construction et les différentes isolations
- Les déperditions à la T°C de base.
- La valeur de l’Ubat ou du G
- Les déperditions par ventilation.
- Le % surface vitrée avec exposition.
- La T°C ambiante.
- La T°C sortie et entrée PC (normalement identique à T°C sortie et entrée PAC si tu as un seul circuit)
- Le débit nominal du circulateur PAC (tu dois avoir obligatoirement un débitmètre, donc attention suivant le type aux pertes de charge qui risquent de pénaliser la performance de la PAC)
- La puissance de la PAC à , le modèle et la marque.
- La Consommation annuelle et le COPA réel trouvé.
- La T°C moyenne sur les 5 mois de chauffe avec le pas temps (30 ‘’ 1 minute ou plus)
Normalement tu devrais avoir l’historique des T°C sortie et entrée PAC.

Enfin tous les détails qui permettent au lecteur d’apprécier l’installation et ses performances.
visionmasterpro a écrit:
Pour l'entretien, j'aimerai bien savoir le genre de chose l'on peut entretenir (à par lire les valeurs ou retirer les toiles d’araignées ...)

Une piste: c'est pour une Daikin mais valable pour n'importe qu'elle PAC.
http://www.chaleurterre.net/Documentations/Sections/Ajtech/D[...]Dossier_entretien_3.pdf

Dans l'attente de toutes les infos demandées,
Cordialement,

Bécamel
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Donc si tu dois changer, tu n'as aucun intérêt à choisir une hyper heating pour le département 33.(moins performant, plus cher et une technologie plus fragile)

bonjour pour Bécamel , oui pour revenir sur les hyper heating , pourquoi sont'il plus fragile que les( muz-fhve)

cordialement cathars
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Bonjour,

cathars a écrit:pour revenir sur les hyper heating , pourquoi sont'il plus fragile que les( muz-fhve)


L’hyper Heating est adapté pour fonctionner avec des T°C extérieur très basse, mais le compresseur est plus petit, la chambre est moins épaisse et plus fragile, le compresseur est plus sollicité que sur la technologie classique.

Je le répète, je ne vois pas l’intérêt de choisir cette technologie dans une région tempérée.
La PAC est plus chère, plus bruyante, moins performante en terme de SCOP, donc des kWh consommés en plus. Son seul avantage c’est conserver sa puissance jusqu’à -10°C mais au détriment de la performance.
Avoir le beurre, l’argent du beurre, et le sourire de la crémière c’est certainement possible pour un commercial mais très compliqué dans la réalité.

Cordialement,

Bécamel.
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Difficile de retrouver l'ensemble des doc

5 mois de chauffe c'est entre 5.3 et 0.7 °C en moyenne/mois (en octobre je ne chauffe pas et peu en avril). En moyenne on est sous les 3°C et non à 10 -12°C
un cop à 3.5- 4 c'est alors irréaliste.
Evidemment qu’à Dijon cela ne peut pas être 10-12°C (comme à Marseille), chauffer uniquement 5 mois à Dijon indique soit une maison très isolée, soit tu acceptes certains jours d'Octobre et d'Avril une T°C ambiante en dessous de la T°C de confort, obtenir un COPA > à 3 à Dijon devient certes plus compliqué à atteindre mais certainement possible, cela dépend de nombreux paramètres, pour n’en citer que quelques un avec :

Plusieurs années à passer octobre sans chauffage, les relevés météo confirme que c'est novembre ou les températures chutes


- Un PC très basse T°C
RdC oui, avec > 2/3 de la consommation chauffage (en continu sans variation de température à 22°C) et 1 er radiateurs avec une consommation < 1/3 (avec programmation entre 18 et 21°C)

- Uniquement un circuit (pas de double circuit)

deux circuits
- Avoir un couple de T°C sortie/entrée PAC proche de 25/22
ne sais pas
- Avoir le groupe intérieur dans un espace si possible chauffé.
oui
- Avoir une PAC en adéquation avec les déperditions.
8 kw mais la 6 aurait sans doute suffit Atlantic alfea S8
- La performance de la PAC (marque, type, technologie, etc) va aussi jouer un rôle même si celui-ci sera moins important sur le résultat final .
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&am[...]p;bvm=bv.88528373,d.d2s
page 5 du pdf

- Le réglage de la régulation sera bien plus important. (travail en loi d’eau couplé à une sonde d’ambiance et non un simple thermostat ?).
sonde extérieures / loi d'eau 80 ou 90% + thermostat 10 ou 20%



- Etc etc.

Je ne sais pas si tu remplis toutes ces conditions ? il serait d’ailleurs très intéressant que tu détailles les conditions, vu que l’installation est monitorée, à savoir :

- Surface chauffée
156 M2
- Volume chauffé (R ou R+1)
R+1 et environ 400m3
- Nature de la construction et les différentes isolations
murs LR 23 CM / sol TerrePlein 8 cm PU / combles 50 cm LR / triples vitrages / puits canadien + VMC doubles flux

- Les déperditions à la T°C de base.
- La valeur de l’Ubat ou du G
Ubat < 0.35 (pas recalculé lors des modifications (passage en comble de 40 à 50 cm LR / triple vitrage en 1.1 au lieu de 1.4)
- Les déperditions par ventilation.
Pas simple à calculer en double flux + PC
- Le % surface vitrée avec exposition.
sud 45 % / nord < 5% / est 15 % / ouest 35 %
je crois que c'est vers 18% de la surface
- La T°C ambiante. (22°C pas possible de baisser sans avoir une révolution)
- La T°C sortie et entrée PC (normalement identique à T°C sortie et entrée PAC si tu as un seul circuit)
- Le débit nominal du circulateur PAC (tu dois avoir obligatoiest rement un débitmètre, donc attention suivant le type aux pertes de charge qui risquent de pénaliser la performance de la PAC)
petite vitesse / fonctionne seulement en chauffe,
- La puissance de la PAC à , le modèle et la marque.
- La Consommation annuelle et le COPA réel trouvé.
- La T°C moyenne sur les 5 mois de chauffe avec le pas temps (30 ‘’ 1 minute ou plus)
Normalement tu devrais avoir l’historique des T°C sortie et entrée PAC.
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Env. 500 message Saint Médard En Jalles (33)
Bonjour,


merci Becamel pour ta réponse , faut'il que l'ancien model sois encore commercialiser , car un installateur me disait que les 2 model était en faite la même technologie!
je vais me renseigner du coté de chez moi chez un installateur Mitsubishi de Bruges !!

cordialement cathars
Messages : Env. 500
De : Saint Médard En Jalles (33)
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Env. 500 message Saint Médard En Jalles (33)
Bonsoir ,

après renseignement , en faite maintenant les model en mono-Split sont pour l'essentielle des hiper heating muz-fh vehz , sauf pour des multi-Split ou alors ont peut effectivement avoir des muz-fh ve (standard)

cordialement cathars
Messages : Env. 500
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Membre super utile Env. 2000 message Ales (30)
Bonjour,

Merci d’avoir bien voulu donner pour toutes ces infos même si elles sont incomplètes
Manque :
- les déperditions à la T°C de base (parois + ventilation), tu as l'Ubat donc le BE a calculé les déperditions de la superficie de toutes les parois et normalement il a du calculé les déperditions aérauliques.(Pour une DF le taux de renouvèlement peut varier entre 0.15 et 0.3)sinon comment dimensionner la PAC en occultant les pertes par ventilation?

- le couple régime PAC-PC (il suffit de lire lorsque tu es à +7°C extérieur la T°C sortie et entrée PAC sur la régulation Siemens)avec puissance-déperditions en équilibre.

- Le débit réel qui te permet de déterminer le COP normalement indiqué par ton système compteur d’énergie avec les deux T°C sortie et entrée.Tu dis:" petite vitesse", si le débit est trop faible tu pénalises le COP, il devrait être au moins à 1.1-1.3 m3/h en nominal pour une Alféa S8 sur PC, bien sur cela dépend aussi des pertes de charge du circuit!

Tes mesures donnent environ 2.6 de Novembre à Mars (autour de 150 jours /an)

- Avec une PAC légèrement surdimensionnée.
- Et surtout avec deux types d’émetteur donc obligatoirement un COP pénalisé (certainement 45°C pour les radiateurs)même si tu évalues 1/3 2/3 d'ailleurs je ne sais pas comment??
Pour infos dans les conditions labo, passer d'un couple 45/40 à 25/22 c'est:
1 point de perdu sur le COP à -7°C
1.5 points de perdu à 2°C
et 2.6 points de perdu à +7°C
Donc en conditions réelles c'est très certainement encore plus.
- Un PC chauffant BT avec probablement avec un pas > à 15 et donc un émetteur pas vraiment très basse T°C.

Avoir un SCOP > à 3 même à Dijon parait largement réalisable avec :

- Une PAC dimensionnée réellement aux déperditions
- Un seul émetteur PC à très basse T°C.
- Peut être aussi quelques jours de chauffe supplémentaire en mi-saison??
- Et un débit adapté à l'installation.


Cordialement,


Bécamel.
Picto recompense Membre super utile
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Membre super utile Env. 2000 message Ales (30)
Bonjour,

cathars a écrit:Bonsoir ,

après renseignement , en faite maintenant les model en mono-Split sont pour l'essentielle des hiper heating muz-fh vehz , sauf pour des multi-Split ou alors ont peut effectivement avoir des muz-fh ve (standard)

cordialement cathars

effectivement difficile de trouver en France
Seulement à l'étranger au tarif de 1000 euros, 20% d'écart avec Domotelec par exemple entre Hyper Heating ou standard pour la 35.
http://www.skroutz.gr/s/2756139/Mitsubishi-MSZ-MUZ-FH35VE.html

http://www.domotelec.fr/achat/Climatisation-reversible-Mono-[...]ting-MSZ-FH.html#tarifs

Cordialement,

Bécamel.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 500 message Saint Médard En Jalles (33)
Bonjour ,

oui je vois bien , que tu à des sources d’info inépuisable Bravo et merci .

c'est bien dommage car le muz-fh 35ve et bien mieux pour des températures comme bordeaux !! le mono-SPLIT pour moi et vraiment bien sauf qu'il ne faut pas le

surdimensionner car ma pièce fait 17 m2 avec le couloir en face du Split de 10 m2 + la cuisine ouverte sur l'autre coté , qui fait 22 m2 !!

donc au total 49 m2 total , le reste ce chauffe par convection en ce diffusant doucement avec la ventilation du Split !!

donc les 4 kW du muz-fh35vehz devrais être correcte !!

cordialement cathars
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Env. 500 message Saint Médard En Jalles (33)
Bonjour à tous ,

j'ai trouver un teste suédois sur la MUZ-FH35 VEHZ avec puissance compresseur à fond 100 HZ










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Caractéristiques techniques importantes
Couleur: Blanc
Capacité de chauffage: 6,6 (1,0 à 6,6) kW
facteur de puissance par chauffage (COP): 5,00
Facteur de Saison par chauffage (SCOP): 4,8
Capacité de refroidissement: 4,0 (0,8 à 4,0) kW
Facteur de refroidissement:
Garantie: 5 ans
Énergie mensuelle moyenne:
Chauffe: 250 m2
Aptitude à se tenir à + 8 ° / + 10 °: Oui
Fonctionne jusqu'à -25 ° C
Consommation max: 10,87 ampères
Fusible recommandée: 16 ampères
Consommation: (min-max): 400-2500 W















Caractéristiques techniques générales
Système Inverter: Oui
Filtres supplémentaires: Oui
Ioniseur: Non
Fonction ultra-silencieux: Oui
l'équipement d'hiver: Oui
Heures: Oui
Filtres de base: Oui
Système de nettoyage de l'air: Oui
Capteur de Patrol:
Puissance Fonction: Oui
Redémarrage automatique Oui
En voir-Sensor: Oui
Possibilité de gestion GSM / SMS: Oui
Bien que la fonction de diagnostic: Oui
















Intérieur
Niveau sonore: 20 à 44 dB
Dimensions: 305/925/234 H / W / D
Poids: 13,5 kg



Unité extérieure
Niveau de bruit: 50 dB
Dimensions: 550/800/285 H / W / D
Poids: 37 kg
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