Menu utilisateur
Menu

Avis sur steel concept/en? Manque de professionnalisme ?

Ce sujet comporte 72 messages et a été affiché 5.446 fois
Ayk
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 2 ans
Le 28/11/2015 à 10h30
Avis sur steel concept/en? Manque de professionnalisme ?
Bonjour

Nous souhaitons faire partager notre expérience avec le constructeur sn Lefort et avoir votre avis sur ce dernier.

Nous avons un projet de construction à ossature métallique.
Nous avons 25 ans et sommes plutôt néophyte en construction.

Nous avons rencontré le constructeur steel concept au salon de l'habitat de Tours debut novembre 2015. Nous avons apprécié la qualité d'isolation et la rapidité de construction. Ils annoncent des prix entre 1100 et 1200 euros maximum le m2 clé en main. Dans la foulée on va visiter sur conseil du constructeur une maison à veigne. Après discussion avec l'heureux propriétaire le prix de sa maison est d'un peu plus de 1200€ le m2 et pas du tout clé en main ... Globalement le propriétaire est satisfait même s'il s'est un peu pris la tête avec le constructeur 'entre personne de fort caractère ça fait des étincelles'. Dans tout les cas le chantier était propre pas encore livré donc on a pas pu visiter l'intérieur.

Éligible au prêt à taux zéro jusqu'à la fin de l'année 2015, on se dit pourquoi pas et on bosse pour sortir un plan de maison avec vue 3d et 2d pour "faciliter" le constructeur. On a également trouvé un terrain (zone c) et fait une proposition "orale" au propriétaire qui l'accepte.

Notre projet idéal: 100m2 + une mezzanine de 15 m2. Un long rectangle avec une partie 'a etage 'pour la mezzanine (en gros deux cubes dont un plus haut que l'autre).
Le but in fine est de pouvoir habiter dans une partie et de louer l'autre (point1).
On expose notre projet au constructeur terrain plan tout ce passe bien jusqu'au point1 projet de location, l' expression des visages change et le patron nous dit qu'il " n'est pas là pour nous faire gagner de l'argent " ... 1er désillusion.
Ils nous explique que tout ça à un coût et qu'il ne nous le fera pas gratuitement. On demande un chiffrage même grossier pour qu'on puisse se situer. On se prend la tête car selon le fils ce n'est pas légal il s'agit de deux maisons et non d'une tout doit être doublé le budget va exploser etc. On leur explique que c'est juste une seule maison ...
On revoit nos superficies pour entrer dans notre budget (vu le maximum annoncé).
On retourne voir le constructeur le fils nous fait visiter des maisons le prix clé en main d'une maison de 105m2 1050 euros le m2. Du coup on se dit génial ! Niveau budget on passe.
Par contre j'ai la fâcheuse impression qu'il essaye d'enterrer notre projet initial et notre demande de devis ainsi que le délais pour le prêt à taux zéro.
J'expose cela et la bim coup de chaud il me fait comprendre que je suis conne et que c'est deux maisons en une seule que c'est illégale car il faut deux compteur EDF ,deux compteurs d'eau je lui dis que non ...
Il faut aussi deux circuits d'évacuation d eau ... Et que pour rajouter ce qu'il faut pour une cuisine c'est au moins 10 000euros en plus, deux chauffe eau 7 000 euros en plus ... Là on se décompose et je me dis soit on est complètement fous soit on nous prend pour des pigeons ...
J'insiste et demande un devis. Il nous dit OK renvoyez moi vos plans et je vous le fait dans la foulée. Le but étant clairement de nous montrer que l'on a pas les moyens pour ça et qu'il faut qu'on reste sur une maison classique.
Au vu de tout ça on se dit qu'ils ont peut être raison et restons sur un plan d'une maison classique.
On a appelé deux fois et relance deux fois par email on a pas eu de retour... On nous a rappelé pour nous dire qu'ils avaient bien reçu nos e mail et que c'était en cours ... En cours de quoi?!
Ce qui est certain c'est que le ptz c'est mort pour nous... Alors qu'au tout début ils nous avaient assuré qu'ils étaient suffisamment réactifs pour que ça passe. Ils nous ont mis en lien avec leur courtier qui nous a rappelé 2 semaines après .... Et qui s'est aussi étonné du non retour de sn Lefort/ steel concept. Le courtier les à relancé pour nous : "c'est en cours"

On a un peu raconté cette mésaventure à nos parents et amis (certains dans le bâtiment/plomberie) et ils semblent que l'on nous a pris pour des pigeons ...

Pour l'instant on attend le retour du constructeur, on se fait relancer par le notaire du propriétaire du terrain il ne comprend pas non plus pourquoi on a pas eu de retour... Ils nous a conseillé d'aller voir ailleurs...
Le problème c'est que sn Lefort / steel concept peut se permettre d'être aussi irrespectueux car ils sont Seul sur le marché centre ...
On est donc tributaire...
Jamais je ne m'étais dit que j'arriverai à pleurnicher pour qu'un constructeur travaille pour moi.
Arriver à cracher sur du travail et des clients c'est grave ...

Avez vous déjà travaillé avec eux ?
Quel est votre avis ? Devrait on vraiment aller voir ailleurs ? Si oui chez qui?

Si vous connaissez d'autres constructeur on est preneur

Merci pour vos avis
PS: je vous passe le côté macho ...
0
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez dans la section devis constructeur de maisons du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de constructeurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
felitiger

Messages : Env. 300
De : Bois De Céné (85)
Ancienneté : + de 3 ans
Le 30/11/2015 à 10h08
Pour votre projet, le banquier devra faire un montage particulier sur le financement au risque de devoir rembourser le PTZ
car vous ne pouvez pas prétendre au PTZ sur la partie location.
et sur la partie location vous pouvez déduire les intérêts d'emprunts.

Dans l'hypothèse que vous réalisez votre projet et que vous avez un contrôle fiscale, naturellement vous prendrez un avocat et vous vous retournez contre le constructeur. Voilà pourquoi leur attitude est bizarre.
1
Partager
Ayk
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 2 ans
Le 01/12/2015 à 07h41
Bonjour

Il est possible de louer une partie de sa résidence principale. Il faut simplement avoir une entrée commune. Donc le ptz est possible dans ce cas. Déjà vu avec le courtier.
Sachant que ce n'est pas le constructeur qui monte mon dossier de prêt je ne vois pas où sont les risques pour lui.?
De plus je fais ce que je veux dans ma maison non? Charge à moi de rester dans la légalité. J'aurais très bien pu mettre une cuisine d'été ou une une sortie/ entrée d'eau pour le futur.

De plus le ptz n'est plus d'actualité car le délai est écoulé et pour rappel on est resté sur une maison classique.

On attend toujours une réponse, on m'a dit courant de la semaine dernière et la semaine est écoulée.

Je reste à l'écoute si vous connaissez d'autres constructeur sympa ?

Merci
0
Partager
felitiger

Messages : Env. 300
De : Bois De Céné (85)
Ancienneté : + de 3 ans
Le 01/12/2015 à 11h07
Je dis pas que l'on peut pas, mais il doit avoir des règles stricte alors. enfin cela m’intéresse de les connaître??

sinon tu as le choix de choisir un maître d'oeuvre. (plus moi c'est plus simple)
0
Partager
ike07

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 400
De : Avion (62)
Ancienneté : + de 3 ans
Le 01/12/2015 à 13h16
Pourquoi ne pas plutôt choisir un constructeur qui a l'habitude des M.O.S ?
0
Partager
mimi36

Messages : Env. 10
Dept : Indre
Ancienneté : + de 1 an
Le 12/03/2016 à 14h07
Steel concept à éviter !
Bonjour,

Nous sommes entré en contact avec Steel concept et Mr R.....Y, en 2015, et il semblait que ce Monsieur nous prenait un peu de haut, mais qu'importe.

Nous lui expliquons que nous cherchons à faire construire une maison à Ossature métallique mais que nous n'avons pas d'idée sur le modèle exact. Qu'en fonction de ce qu'il nous propose, on pourrait être amené à réaliser une seconde construction "optimisée" pour faire du locatif. En résumé, plusieurs logements sous un même toit, mais en rez de chaussée, en respectant bien entendu la règlementation.

Lors de la visite nous avons pu visiter des maisons (int et ext) qui semblaient correctement réalisées. Nous nous mettons d'accord sur un modèle, déjà réalisé, et lui demandons de nous envoyer les plans, et le chiffrage. Alors la, commence la galère totale !

On attend sans rien avoir, on relance mais personne ne nous répond, on nous raconte des gros mensonges, etc ...

Au bout de plusieurs semaines, voir plusieurs mois, on reçoit enfin un plan "presque" conforme à nos souhaits. En retour, on demande à ce que quelques modifications soient faites, et de nous transmettre elle chiffrage. Mais la, c'est silence à nouveau, et personne ne répond ! Fixe, portable, c'est silence total !

Le dernier appel de notre part date de novembre 2015 de mémoire, ou le Directeur de la structure nous a répondu en direct (par erreur) ! Il ne s'est pas dégonflé, et nous a dit qu'il nous entendait très mal au téléphone (après que nous nous soyons présenté), puis il a raccroché ! J'ai essayé de rappeler aussitôt derrière sur le fixe et le portable, mais personne n'a plus jamais rappelé, ni répondu ! Nous sommes actuellement à mi Mars, et nous n'avons plus aucune nouvelle de cette "belle" entreprise !

Alors effectivement, je crois qu'il est préférable d'éviter ce genre d'entreprises qui s'improvise constructeur de maison, et qui restent dans le silence lorsqu'on a besoin d'échanger sur un projet.

Je finirais en précisant que le budget annoncé, n'est pas le budget final. Et que même si on prend pas n compte les finitions, il faut ajouter au tarif au m2, quelques études "forfaitaires" telles que l'étude de sol, l'étude structure, l'étude béton, l'étude thermique, etc ...

Franchement, A EVITER !!!!
0
Partager
cocnaiol

Messages : Env. 200
Ancienneté : + de 1 an
Le 12/03/2016 à 20h56
Bonjour
pourquoi ossature metallique? votre budget est si faible?
1
Partager
vincent et émilie 216

Faux membre présumé

Messages : Env. 20
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 1 an
Le 08/04/2016 à 09h42
Je ris...
Seigneur Dieu Tout Puissant...

Mes amis, c'est incroyable, vous avez retrouvé le Diable sur Terre!!!
Je ris...
Laissez moi vous raconter rapidement mon histoire...
Lorsqu'en 2014, ma femme et moi décidions qu'il était tant de devenir propriétaire, nous nous lançâmes dans la visite de maisons sur Tours. Au bout de 32 maisons visitées, nous comprîmes que nous n'y arriverions pas comme ça.
Nous avions besoin de quelque chose de différent, moderne, écologique à s'en faire exploser la tête.
Je voulais aussi que l'on ne voit que moi, que les gens se retournent sur ma maison. Bien que totalement intégrée dans son environnement, MA maison devait être unique. Je ne voulais pas la retrouver ailleurs, et quand je dis ailleurs, c'est dans le lotissement et à Tokyo.
Bref...
Nous nous sommes retrouvé perdu dans le salon de l'habitat au grand hall de Tours... Waouh...
Des centaines d'exposants! Maison Phoenix, Maison Concept, Construction Design, Ericlor, Easy Maison, etc...
Génial, 100 fois la même maison proposée par des constructeurs différents. Car notre budget, s'il n'était pas ridicule, ne crevait pas le plafond non plus : 170 000 euros pour la maison.

C'est M. RAFFRAY, président de SN LEFORT, qui nous a trouvé! Nous voyant déambulé dans les allées, l'air complètement perdus, ils nous a tendu un verre d'eau (il ne ressemble en rien à un St Bernard soit dit en passant) et nous a proposé de nous présenter son concept, LE "STEEL CONCEPT". "Qu'est ce que c'est que ce témoin de Jéhovah de la construction qui m'accroche comme ça" me dis-je...Et là...

2015 : Nous avons beaucoup réfléchi ma femme et moi, nous avons reçu tous les promoteurs dans le salon pour discuter maison : "Ah non monsieur, pour ce budget là, croyez en mon expérience, vous devriez faire comme ça, tenez, j'ai déjà un plan...N'allez pas chez les autres". Enfin vous voyez de quoi je parle.

Ma femme et moi, retombons sur la carte de SN LEFORT..
Tout est allé très vite, un coup de fil à la boite, le rendez-vous est pris dans la semaine, M. RAFFRAY nous reçoit lui même, nous écoute (oui, incroyable hein? Un concepteur de maison nous écoute...). Puis il nous demande : "Mais vous avez déjà visité une de nos maisons?" Tiens non c'est vrai ça...

Et nous voilà partis sur la visite de tous les chantiers en cours! Du terrain à la maison finie (reçus par le propriétaire sur place les bras grands ouverts, ça met en confiance).
Enfin, vous en connaissez beaucoup vous des concepteurs de maisons qui finissent (exceptionnellement il nous le fit bien comprendre) par accepter de nous faire visiter une maison STEEL CONCEPT ayant déjà un certain âge et aménagée, à savoir, la sienne...
Quoi!!!! Le président de l'entreprise a lui même sa maison Steel Concept???

Steel Concept c'est quoi : Des maisons toits "plats", habillées de bardage métallique sur une charpente métallique, des graaandes baies vitrées, une norme RT 2020 (oui oui, 2020 = maisons passives dans le jargon de l'architecte conseil du lotissement où nous avons fait construire), un budget chauffage de 150 euros par an et une maison construite en.... taddaaam... 5 mois!!!

Cocnaiol, "votre budget est si faible?", aux dernières nouvelles des cotations des matières de la bourse, le métal n'est toujours pas moins cher que le parpaing...
Pour le prix du mètre carré, je n'y connais pas grand chose, ce que je sais c'est que ma maison de 139,16m2 me coûte 162 850 euros et que lorsque je me rends sur le chantier, je passe mon temps à faire faire le tour aux passants impressionnés, intéressés, interloqués.
Ma maison, non terminée, ne laisse déjà personne indifférent...

MAINTENANT, TOUT EST-IL TOUJOURS PARFAIT???
Loooooool! Bien sûr que non pauvres fous!!!
Je me rappelle notre premier rendez-vous avec l'architecte, le premier plan, mimi36, pour nous, n'était pas "presque conforme", il était complètement à côté!!!
C'est le risque quand vous n'achetez pas la même maison qui a été construite 1000 fois à l'identique et que vous voulez un plan unique.
Mais oh!!! Vous avez une bouche, des mains, des yeux, vous pouvez parler! Montrer du doigt! Demander des corrections, recommencer, etc... L'erreur est carrément humaine!
Et humains, ils le sont! tout au long de l'année 2015 (oui car moi, c'est la banque qui a merdé totalement dans ses démarches), l' entreprise SN LEFORT s'est montrée patiente, compréhensive, conseillère, accessible (j'ai le numéro de téléphone portable du président qui répond même les weekends).

Alors, avis à tous, si vous cherchez un projet "étrange" : "Je veux construire une maison mais en fait deux, dans laquelle je vais habiter mais en fait non, je vais louer cette partie là, mais avec deux compteurs mais en fait un..." Clairement, passez votre chemin, d'autres constructeurs vous le feront sans scrupule...

Mais si, comme moi, vous voulez une maison unique, le projet de votre vie, que vous êtes écolo mais ultra modernes, que vous doutez, que vous suez au moment de signer un emprunt de 230 000 euros (oui faut acheter un terrain aussi, les maisons SN LEFORT ne flottent pas...).

Toute cette histoire est vraie mais vous n'êtes pas obligé de me croire...
Cependant : mon numéro de téléphone : 06 26 75 41 64
Appelez moi, je vous emmènerai visiter le chantier (bien avancé déjà), je vous montrerai les plans, les devis, tout!

Croyez moi, SN LEFORT n'est pas à éviter, faîtes simplement ce qu'il faut pour que, EUX, ne vous évitent pas...
Soyez vous même...

P.S Ayk... Ce n'est pas votre premier identifiant sur ce forum, je me trompe?
2
Partager
Bulle41

Picto recompense Nouvel Aviseur

Messages : Env. 10
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 1 an
Le 08/04/2016 à 10h06
Message effacé
Ce message a été effacé car son auteur n'a pas prouvé l'authenticité de ses propos (propos pouvant être positifs comme négatifs).
Pour en savoir plus, consultez le fonctionnement de la demande d'authenticité, notre code de déontologie, la charte du forum et nos conditions générales d'utilisation
1
Partager
vincent et émilie 216

Faux membre présumé

Messages : Env. 20
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 1 an
Le 08/04/2016 à 10h23
Ptz
Je relis votre message Ayk et je ne vois absolument pas le rapport entre les démarches d'un constructeurs et le PTZ qui est un prêt octroyé par les banques sous certaines conditions, notamment être Primo-accédant... 
Auriez vous essayé de flouer la banque aussi???...
Ça fait beaucoup non?
1
Partager
Gillou41

Faux membre présumé

Messages : Env. 10
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 1 an
Le 08/04/2016 à 15h23
Message effacé
Ce message a été effacé car son auteur n'a pas prouvé l'authenticité de ses propos (propos pouvant être positifs comme négatifs).
Pour en savoir plus, consultez le fonctionnement de la demande d'authenticité, notre code de déontologie, la charte du forum et nos conditions générales d'utilisation
1
Partager
Micnat

Faux membre présumé

Picto recompense Nouvel Aviseur

Messages : Env. 10
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 1 an
Le 08/04/2016 à 16h16
Bonjour ,


Je viens ici vous faire partager mon expérience suite a un appel de mon amie qui a découvert part hasard ce site et les commentaires qui ont été laissé par  mimi36 et Ayk qui me font dresser les poil sur les bras !!! comment être de si mauvaise fois ....... et surtout faire croire aux gens que ses deux pseudo ne sont pas le même !! Invraisemblable

Pour notre part nous avons fait appel a cette entreprise il y a maintenant quelques Mois , suite a une visite au salon de l'Habitat de TOURS
après avoir longuement discuté sur les avantages et inconvénients de la construction de maison métallique avec le vendeur nous avons finalement décidé de prendre RDV pour la semaine suivante.
Lors du RDV nous avons évoqué nos besoins en terme de surface et nombre de pièce et nos envies de secteur d'implantation car nous n'avions pas de terrain  Et quand ont s'est les E.....E pour trouver un terrain de nos jours !!!!
Enfin bref 1 semaine après notre RDV nous recevons une liste de terrain pouvant peut être nous convenir ...après visite des terrain nous trouvons exactement ce que nous cherchions depuis plusieurs mois 900m² a 46 000 € , le tout a 10 kms de BLOIS LE REVE !!!!
Nous appelons aussitôt le patron pensant que nous devrions passer par lui ou une société X pour pouvoir acheter le terrain ... que nenni le patron nous met en relation direct avec le proprio du terrain pour une signature de compromis la semaine suivante  
a la suite de la signature du compromis nous recevons une semaine après une première ébauche de plan .... nous aurons en tout une dizaine d'échanges entre ERIC et nous afin de mettre au point les plans de notre futur maison

commence alors la galère des banques et de leurs documents a n'en plus finir .....Heureusement la patiente de NATHALIE et ses compétences nous ont permis de venir a bout du monstre banque après 1 mois de galère

Apres toute ses aventures administratives le permis revient assez vite ( 3 semaines ) ... nous pouvons alors passer au notaire , débloquer les fonds , et commencer les travaux et la l'aventure commence

LE DELIRE ...... 1 mois après nous étions hors d'eau hors d'air...... les voisins en visite tout les soirs pour voir la bête étrange et le dimanche le RDV des curieux pour voir "la chose" se monter 
1 mois de plus placo ,elec , plomberie
1 mois de plus et nous sommes déjà a la réception    

RESULTAT : 3 mois de délais administratif pour une construction livrée en 3 mois !!!! Allez comprendre

Les résultats de tout ceci en quelques chiffres

140 m² de maison
30m² de garage indépendant

soit une surface total de 170m² pour 187 000 € soit 1100€/m² non compris les revêtements des chambres, lave-main, raccordement 
Délais de construction : 3 mois  
consommation chauffage 2015/2016 : 120€ pour le moment  
indice de bonheur : 14/10

Si vous avez un projet que vous souhaitez une maison contemporaine , rapide au montage n'hésitez pas
Ma maison et ouverte a ceux qui voudrais la visiter si jamais vous passez par CHAILLES  
Sinon faite comme nous avons fait allez taper a la porte d'une construction STEEL CONCEPT les propriétaires seront ravis de vous ouvrir leurs portes ( ont un l'impression d'un club !!) et si comme nous vous avez la chance de tomber sur une certaine maison a BLOIS , qui je crois savoir a été la première dite bonjour a Etienne de la part de Adeline et Jean-Michel  par contre ne soyez pas pressé Etienne et intarissable sur la construction des maison     
  






                
              
0
Partager
gill

Picto recompense Membre ultra utile

Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 8 ans
Le 08/04/2016 à 16h18
Whoua
que des personnes inscrites aujourd'hui avec 1 seul et unique message au compteur!!
quelle crédibilité !
2
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Partager
Micnat

Faux membre présumé

Picto recompense Nouvel Aviseur

Messages : Env. 10
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 1 an
Le 08/04/2016 à 16h31
Forcement !!!
Je le dis dans le début de mon message je viens de découvrir ce site par le biais d'une amie
 
Par contre avec 10485 messages soit une moyenne de 4 messages par jours , nous serions peut être amener a croire que cela et devenue votre métier " le commentaires" avec en plus un avis et des compétences dans tout les domaines .....

"[b]Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore loin du chemin de la sagesse.[/b]"
0
Partager
philyu

Picto recompense Membre super utile

Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 8 ans
Le 08/04/2016 à 16h57
Micnat a écrit:
 
Par contre avec 10485 messages soit une moyenne de 4 messages par jours , nous serions peut être amener a croire que cela et devenue votre métier "

Bonjour , 
Gilles est un pro expert en bâtiment totalement désintéressé qui donne de son temps de manière gratuite et sans arrière pensée puisqu'il ne travaille pas avec des particuliers , il n'a donc rien à vendre lui !
Donc svp respect , merci !
2
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,C.E.P.H


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Partager
En cache depuis le lundi 11 décembre 2017 à 20h23
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
27

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Demande d'avis sur la construction en coffrage isolant »
Discussion lancée par macgregor59 - 3 réponses
« Retour sur un echec BBC »
Discussion lancée par helayarien - 10 réponses
« Prix du m2 en RT 2012 »
Discussion lancée par salsero35 - 11 réponses
« Besoin d'avis sur choix passif ou RT2012 »
Discussion lancée par Yoann S - 78 réponses
« Je signe ou pas ? Label BBC et CCMI »
Discussion lancée par RIGE - 29 réponses
« Quel chauffage et quelle VMC dans une maison neuve RT2012 »
Discussion lancée par lejack27 - 110 réponses
« Que me manque t il pour être BBC? »
Discussion lancée par fulminator - 20 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : le test d'infiltrométrie
Guide : le test d'infiltrométrie
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Le label RGE
Le label RGE
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
20
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Voir