Retour
Menu utilisateur
Menu

Systeme ribo ou chauffage au sol? Résolu

Ce sujet comporte 58 messages et a été affiché 3.836 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
15
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre super utile Env. 10000 message Toulouse (31)
Sans polémiquer, je suis sincèrement prêt à tout entendre sur le PC, tous les problèmes possibles... pour peu qu'ils soient CARACTÉRISÉS.

Là, on parle un peu dans le vide : on ne sait pas si c'est un problème de pose, de régulation, d'isolation, de température intérieure/extérieure mini/maxi etc...

C'est valable pour n'importe quel équipement de la maison.
Wink
Maison plain-pied 163 m² en région Toulousaine
Récit : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-14179.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
@ Mr.CoCo : généralement, sur une installation de chauffage, on n'a pas à "anticiper" les périodes de froid; c'est la régulation qui se charge d'adapter l'apport de chaleur aux conditions climatiques... Si ça ne le fait pas, c'est que l'engin est en panne ou que l'installation a été faite par un ignare, de chez ignare.

Je répète donc, je ne crois pas un mot de ton histoire, qui n'est pas un témoignage, mais bien une salade inconsistante, sur fond d'intérêts commerciaux. Ce n'est pas complètement interdit sur les forums, mais c'est facile à détecter, les gens qui se prêtent à ce genre de manip étant le plus souvent incapables d'inventer une histoire à peu près crédible. Même un prof de biologie (dont ça n'est pas exactement la partie) a le minimum de culture scientifique pour ne pas inventer des choses aussi peu vraisemblables...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Haute Garonne
Je ne suis pas sûre que Mr.Coco soit un commercial déguisé. D'ailleurs, c'est la 1ere fois à priori qu'il vient défendre le RIBO sur ce forum.

Par contre, ce qu'il décrit ressemble beaucoup aux anciens planchers chauffants, qui connaissaient beaucoup de défauts décrits dans ses posts.

Depuis les planchers chauffants ont tout de même fait des progrès.

Comme ceux qui critiquent le RIBO, mais en parlant de leur expérience du T-One... qui a été complètement revu car il était effectivement peu confortable.

On s'exprime sur ce forum avec nos expériences, nos connaissances, mais on peut se tromper, ou avoir de mauvaises expériences qui ne sont pas forcément représentatives de ce qui se fait aujourd'hui.

Après, on disait que la pose est très importante dans un système de chauffage... et je pense qu'il est plus facile de corriger une mauvaise pose d'un système gainable que d'un système au sol.

Donc à chacun de choisir en fonction de la configuration de sa maison, de son poseur, de ses habitudes de vie, de ses moyens financiers....
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 9000 message Haute Garonne
Moi, j'ai donné des chiffres concrets Wink

Maison isolée RT2012, plancher chauffant, Toulouse, exposition sud, température demandée 19,5°C
Journée ensoleillée : maison à 21-22°C grâce au soleil - Chauffage automatiquement coupé
Nuit à -5°C (cette semaine)
Matin à 7h30 : 18,5°C - Chauffage rallumé automatiquement dans la nuit.
Pas de sensation de froid.
Happy
Et quand les journées sont grises, la température reste constante à 19,5°C. Smile Température douce et très agréable. Pas de sensation d'air frais, pas de jambes lourdes.
Le bonheur !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 9000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe Env. 200 message Var
Bonsoir,

Sinon Hendrix, tu peux aussi aller voir d'autres discussion sur le sujet comme dans ce long sujet :

http://www.forumconstruire.com/construire/topic-131382_start-30.php

où tu trouveras des gens comme ici que se plaignent du système de Ribo ou d'autre du plancher chauffant... Tu en trouveras d'autres qui te parleront de l'inertie du PC, comme par exemple Luzz qui dit :

"Je pense perso que le système Ribo installé il y a 10 ans était moins bien pensé que celui d'aujourd'hui, les professionnel ayant plus de recul dessus. Par contre si l'unité gainable est trop petite (sous-dimensionné) là forcément vous courez à la catastrophe...

Quand au plancher chauffant il faut bien réfléchir le plancher a une très forte inertie ce qui est très peu compatible avec les maisons ayant une très faible inertie (toute nouvelle maison). Résultat on se retrouve souvent en surchauffe dans la maison RT2005 ou RT2012 les jours ensoleillé et surtout quand la nuit tombe on a froid le temps que le plancher retrouve sa température de fonctionnement..."

Ensuite les infos de catliz sont intéressantes, car en effet elles sont chiffrées...  pour ma part, je transmet des ressentis et des témoignages...

Après, je vais ignorer totalement les commentaires de certains, qui sont là pour polémiquer et lancer de grandes hypothèses sur les gens, ou leurs connaissances théoriques ou pratiques... ridicule.... ... Et au final, sans chercher à t'aider dans ton choix...

Bien cordialement,
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message Haute Garonne
Ok Mr.CoCo.
En tout cas merci à tous pour vos avis! C'est sympa Biggrin
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Toulouse (31)
Mr.CoCo a écrit:"...et surtout quand la nuit tombe on a froid le temps que le plancher retrouve sa température de fonctionnement..."


Bonjour,

Et rien que cette phrase, avec un minimum d'esprit critique, elle ne vous interpelle pas ? Quel que soit le mode de chauffage.
Vous ne vous dites pas que la maison est peut-être mal isolée ou que la régulation du PC fonctionne mal ?
Ça doit bien faire 4 fois qu'on le répète...
Maison plain-pied 163 m² en région Toulousaine
Récit : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-14179.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 600 message Limite 44 Et 49 (44)
Mr.coco

votre expérience (réelle ou pas) n'est malheureusement pas unique.

j'ai également vécu pareille situation... une chaleur étouffante et incontrolée en pleine saint sylvestre.

de là à en conclure que le principe du chauffage par le sol en soit la cause... c'est beaucoup trop rapide.

il me semble , que parfois certains installateurs (pro ou amateurs) posent des machines dont ils ne connaissent ni le fonctionnement ni les réglages. Ces mésaventures ce seraient tout aussi bien produites avec des radias, un chauffage par air, une chaudière avec trop de bitoniaus...etc.
Messages : Env. 600
De : Limite 44 Et 49 (44)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe pro Env. 100 message Haute Garonne
Bonjour,

Nous sommes aussi en région toulousaine.
Même question que vous en début de construction.

Finalement nous avons choisi RIBO , à l'usage c'est très silencieux , aucun souffle de ventilation ressenti.
Maintenant le gainable n'est plus utilisé à cause de la RT 2012 , les conduits d'airs sont en placo sous les plafonds et non à l'intérieur des isolants dans le plafond (Perte d'isolation avant)
Avantage aussi de pouvoir choisir la clim en été ( Il faut installer le programme sur clé USB et signé une décharge auprès de l'installateur comme quoi la consommation d'électricité sera plus importante).
Le défaut du chauffage par le sol en mode rafraichissant en été créé de l'eau sur le sol. Et comme nous voulions du parquet ce n'était pas compatible.
Voilà pour nous
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 100
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 9000 message Haute Garonne
Bonsoir,
Je n'utilise pas de mode de rafraîchissement avec le chauffage au sol. Il n'est pas utile. La maison a été étudiée pour ne pas se transformer en four en été (casquette sur la façade sud).
On cherche à bien isoler pour ne pas consommer en hiver, ce n'est pas pour consommer en été. Blush
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 9000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 400 message Var
Personnellement nous avons aussi fait le choix du système T-one (Ribo). On était intéressé par ce système avant même que le constructeur nous le propose.
Nous sommes dans le Var ou les températures sont douces et la maison est en béton cellulaire.

Pour moi la climatisation est indispensable, je supporte difficilement les fortes températures pour dormir. Les Splits sont plutôt contraignants et moins confortables je pense que le système Ribo. Je cherche également un système très silencieux et "domotiquable".
Les systèmes de plancher chauffant, refroidissant je n'y crois pas trop, je me demande comment véhiculer la fraicheur qui risque de stagner au sol. N'ayant aucun retour d’expérience sur le sujet je fais peut être fausse route à ce niveau.

Je me demande aussi si avec une maison à isolation intérieur et donc à faible inertie le chauffage au sol à un réel intérêt d'autant plus dans des régions ou finalement le chauffage se retrouve régulièrement coupé. Par contre avec une isolation extérieur ça doit être déjà bien plus intéressant.

Pour le système Ribo, je pourrais vous en dire plus dans quelques mois. Sinon le système va être installé la semaine prochaine chez moi. Il faut bien différencier les différentes version de ce système qui a bien évolué. Beaucoup de mécontents de ce système le sont vraisemblablement à cause d'une mauvaise pose.

Pour ceux que ça intéressent ce sera à suivre ici : T-One ALDES ainsi qu'avec un peu moins d'informations sur mon récit.

Notre projet de A à Z sur Construction Maisons Vertes du Var
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
Dept : Var
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Eh ben dis donc... Il est déchaîné le réseau commercial de Aldes nRibo T-one...

Disons le clairement, ce système n'est rien, d'autre qu'un chauffage par air pulsé (avec tous ses inconvénients) vendu au prix d'un plancher chauffant, voire plus cher...

C'est comparable à une pac multisplit (qui vaut 3 fois moins cher) avec en plus l'inconvénient de gaines quasi impossibles à nettoyer, et une perte de hauteur de plafond.

On comprend que les commerciaux (divers pseudos sur ce site) soient à la recherche de tous les arguments possibles, car sinon, le système est invendable (trop cher et trop d'inconvénients par rapport aux pac air-air)...

Ne nous laissons pas prendre aux baratins de ces vendeurs de foire...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Haute Garonne
Bardal,

Si le RIBO était si mauvais que ça, d'une part Aldes ne l'aurait pas racheté, d'autres part le système ne se vendrait jamais.

Suspecter tous ceux qui "osent" penser du bien de ce système, alors que la plupart n'en sont pas à leurs premiers post, finirait par faire penser que tu as quelque chose contre le RIBO... Ou que tu cherches à vendre du plancher chauffant pour te renvoyer les suspicions

Pour ma part j'ai choisi le RIBO. Je ne peux pas encore faire un commentaire dessus vu que ma maison n'est pas finie.
Par contre, mon choix était avant tout économique. Mon constructeur ayant l'habitude de poser des Ribo, c'était le système de chauffage le moins cher pour moi. Vu que j'avais du mal à me décider, et ayant un budget très limité, j'avoue que l'argument prix à jouer dans ma décision.

On a tous nos raisons pour avoir fait un choix plutôt qu'un autre. Ce n'est pas parce qu'un n'est pas tous de ton avis que ce site est infesté par des commerciaux. Il faut arrêter la paranoïa, et accepter qu'on peut avoir des expériences différentes.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 400 message Var
bardal a écrit:Eh ben dis donc... Il est déchaîné le réseau commercial de Aldes nRibo T-one...

Disons le clairement, ce système n'est rien, d'autre qu'un chauffage par air pulsé (avec tous ses inconvénients) vendu au prix d'un plancher chauffant, voire plus cher...

C'est comparable à une pac multisplit (qui vaut 3 fois moins cher) avec en plus l'inconvénient de gaines quasi impossibles à nettoyer, et une perte de hauteur de plafond.

On comprend que les commerciaux (divers pseudos sur ce site) soient à la recherche de tous les arguments possibles, car sinon, le système est invendable (trop cher et trop d'inconvénients par rapport aux pac air-air)...

Ne nous laissons pas prendre aux baratins de ces vendeurs de foire...

N'importe quoi, je n'ai aucun lien avec aldes. Je suis ingénieur en informatique dans le médical. Mr coco fait construire avec le même constructeur que moi. C'est également un ami de mon voisin. Vos arguments ne tiennent vraiment pas...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
Dept : Var
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30000 message Gironde
@llez, du calme svp.
On reprends une discussion .... normale

Merci Sleep
Je penche, donc je suis

Chris
Messages : Env. 30000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 19 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide pompe à chaleur
Guide pompe à chaleur
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

15
abonnés
surveillent ce sujet
Voir