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Maison Booa et chauffage : retour d'utilisateurs svp

Ce sujet comporte 77 messages et a été affiché 7.983 fois
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Membre super utile Env. 1000 message Ardennes
const101 a écrit:De mon coté, j'ai remis le chauffage ce matin

Il faisait 20,5°C. Ces 2 derniers jours c'était blanc dehors au réveil et ce matin, je me suis réveillé bien trop tard pour voir s'il avait gelé.

Le chauffage n'a tourné que peu de temps ce matin car la cuisson du roti de veau a vite repris le relais.

Cool elle marche bien la BOOA là-bas. On attend les résultats d'autres utilisateurs de BOOA.
Professeur Grenouille expert en rien mais cela devrait suffire... Particularité : Grenouille aimant l'air pur sans méthane.
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Arf... j'ai pas une booa, mais j'étais passé par là déja. Une MOB quand même.

Cela dit, ce qui caractérise le plus une maison n'est à priori pas son constructeur.

Désolé, je quitte le "club des booa".

Content de voir que le savoir faire Alsacien donne satisfaction dans la "France de l'intérieur" comme il se dit ici.
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Env. 20 message Aisne
Bonjour ERWIN,
As tu opté pour le poele a granule seul ?

je suis dans le meme cas que toi sur une construction de 170 m2 avec etage et BOOA me dit poele a granule et convecteur au cas ou.

Merci d'avance pour ton retour.

Cordialement.


erwin28 a écrit:Bonjour,
Je lis le sujet avec attention car nous sommes en projet pour une mob en kit. Et niveau chauffage on est dans le flou ! 140 m habitable, de plein pieds, avec une sur isolation. Et nous avions prévu de ne mettre qu un chauffage d appoint poêle à granulé. Aucun chauffage dans les parties nuit. Pensez vous que se soit utopique? Le constructeur nous dit qu il n y aura aucun souci vu l isolation mais bon je lis ici que pour la rt au delà de 100 m le poêle ne suffit plus.
Merci a vous
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Env. 20 message Aisne
Salut GLUON,

Qu'as tu comme isolation sol, mur et plafond ?

Et pourquoi une monosplit ? plutot qu' poele a granulé au vue de ta faible consommation ?

Je m'interesse fortement à tes posts ! Je dois trouver le bon compromis pour un maison booa de 170 m2 a étage en picardie.... la plus econome possible......

Merci d'avance pour ton retour !


gluon a écrit:Mise en route du chauffage cette année 2019 le 4/11/2019. Température externe de 9°C et interne de 19°C. 

Plus de soleil depuis plusieurs jours et pluies continuelles avec refroidissement pour une semaine au moins.... vers le gel. Chauffage de 140 m2 avec le monosplit. Température en haut en zone chaude : 21.2°C. Température en bas en zone froide : 19.8°C.

Puissance du chauffage : 280 W

Amplitude maximale : 1.4°C
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Membre super utile Env. 1000 message Ardennes
MOUFY02 a écrit:Salut GLUON,

Qu'as tu comme isolation sol, mur et plafond ?

Et pourquoi une monosplit ? plutot qu' poele a granulé au vue de ta faible consommation ?

Je m'interesse fortement à tes posts ! Je dois trouver le bon compromis pour un maison booa de 170 m2 a étage en picardie.... la plus econome possible......

Merci d'avance pour ton retour !



Le poêle à pellet et bien il faut faire le ménage, le remplir et pour le moment en l'absence d'autonomie et bien sans elec et bien pas de chauffage . Donc d'ici un an ou deux je mettrai un poêle à bois en chauffage bis au cas où.

Le mono-split c'est facile à régler... et on peut le programmer.... C'est soufflant aussi ! Et donc il envoie l'air chaud vers l'escalier et donc il monte... chauffe le haut et ça resdescend par l'autre escalier.... Le système convectif marche très bien.

Sinon ce soir 24 °C en haut au bureau . Pas de chauffage en ce moment, ça gèle la nuit mais il y a du soleil.

- Sol c'est du polytruc 0.19 pour la dalle de compression mais j'ai isolé (avec mes mains comme d'hab) les refends avec 8 cm de XPS/PSE et les fondations en intérieur avec 4 cm puisque rien par l'extérieur. Ensuite 48 mm de TMS sous la chape du bas (30 mm sous la chape du haut).

- J'ai surtout bien isolé lors du hors d'eau hors d'air les ponts (et il y en a chez BOOA !). DOnc coffrage des solives, des parties en bois sur l'extérieur (plancher intermédiaire) et traitement de l’étanchéité (on en prend mini pour une semaine à boucher tous les trous parce que sinon tu seras plus à 0.30 au Q4). J'étais au Q4 à 0.08 (0.40 au n50) lors du dernier test donc passif largement. Mais depuis j'ai fait des progrès normalement donc on voit ça d'ici quelques semaines, c'est programmé. Objectif ne pas remonter et même baisser.... Je croise les doigts ! Je ferai un post adapté si c'est tout bon.

- Mur j'ai mis 10 cm de laine de bois 0.036 en intérieur ce qui fait que je ne respecte pas le 2/3 et 1/3 (de peu) mais j'ai une double flux et de fait je ventile et donc l'air ne peut pas être très humide ! (et ça se confirme). A éviter avec une hygro. DOnc mur avec R = 7.5.

Plafond PU en 16 cm de BOOA et toujours 10 cm de laine de bois et en plus le traitement comme partout sur tous les joints des cadres et autres. J'ai mis quelques centaines de mètres de scotch, des milliers d'agrafes en plus et du joints silicone. On ne passe de 0.30 à 0.08 en un clin d'oeil.

Lors des tempêtes 60 km/h je teste partout et je ne sens rien nulle part maintenant...

POur la convection c'est bien si c'est un modèle à deux escaliers et avec un étage. Dans ce cas là on peut chauffer avec un mono-split un peu plus puissant mais la RT 2012 ne va pas aimer.... SInon c'est mort.

Le poêle granulés c'est pas mal si la RT 2012 en veut bien avec ses limitations parce que c'est assez grand...

SI besoin je suis là pour donner des idées, je connais bien la BOOA et ses défauts (et ses qualités). Il faudra bien travailler les fixations aussi ça fout la merde partout sur la dalle.

Bref celui qui veut bien faire tout ça et bien il va mettre dans les 200/300 cartouches de silicons/mastic. QUand tu veux juste coller et boucher les trous je conseille le silicone acide acétique pas cher chez LM... et sinon pour retoucher le para-vapeur c'est mieux le mastic hybride qui collera mieux le pare-vapeur.

Pour le pare vapeur j'agrafe tout et je scotche partout au dessus et parfois en double passe. Chez BOOA on assemble des cadres et ils ne mettent pas du joint au montage ! Donc ça fuit entre et donc il faudra siliconer tout ça et ça en fait des centaines de mètres !
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Env. 60 message Calvados
Salut à toi.

Alors vu l isolation ( 22 cm laine de bois dans la dalle/ idem murs/35 cm ouate de cellulose plafond), nous avons opté pour un poêle à bois que nous allons faire évoluer en poêle de masse.
Placé au centre de la maison entre le mur séparant pièce de vie et pièce de nuit.
Mais je vais mettre quand même des réservations dans les chambres et voir le premier hivers.

MOUFY02 a écrit:Bonjour ERWIN,
As tu opté pour le poele a granule seul ?

je suis dans le meme cas que toi sur une construction de 170 m2 avec etage et BOOA me dit poele a granule et convecteur au cas ou.

Merci d'avance pour ton retour.

Cordialement.


erwin28 a écrit:Bonjour,
Je lis le sujet avec attention car nous sommes en projet pour une mob en kit. Et niveau chauffage on est dans le flou ! 140 m habitable, de plein pieds, avec une sur isolation. Et nous avions prévu de ne mettre qu un chauffage d appoint poêle à granulé. Aucun chauffage dans les parties nuit. Pensez vous que se soit utopique? Le constructeur nous dit qu il n y aura aucun souci vu l isolation mais bon je lis ici que pour la rt au delà de 100 m le poêle ne suffit plus.
Merci a vous
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Bon pour retour en chauffage.... ça se passe plutôt bien je trouve...

Pour une année complète j'ai les chiffres mais il me manque ceux du ballon solaire.... que j'ai installé fin mai 2019 et optimisé avec ses réflecteurs en septembre.

Sinon pour le chauffage sur une année j'en suis à 420 kWh en électrique avec mon mono-split (21°C/22°C)

Je finis l'optimisation de la DF et de l’étanchéité.... avant le test dans 15 jours.

Sur une année je e dirigé toujours vers les 3200 kWh en élec sur l'année.

Ce qui donne un CEP (selon SRT) de 49 kWh/an.m² en tous usages

Et pour les besoins RT 2012 ce CEP sera plus vers les 22 kWh/an.m2 (contre les 66 "calculés" selon les "scénarios" qui sont très favorables avec les 17.5°C en moyenne en hiver). Ceci confirme les 330 -350 % d'erreurs avec les "scénarios".

Donc une maison BOOA bien optimisée ça fonctionne très bien. Les besoins sont minimes et de fait j'ai observé quelques maisons dont on double la quantité d'isolant mais qui ne donnent pas bcp mieux. Le mieux est l'ennemi du bien ;).

Je ferai sans doute un jour un résumé sur une page personnelle (externe) si j'ai du temps.
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          Serait-il possible de réparer ce site qui est très peu fonctionnel depuis de nombreuses semaines ?
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Env. 20 message Aisne
Ca te fait une facture de chauffage ou global de combien? A l'année.
Cordialement
gluon a écrit:Bon pour retour en chauffage.... ça se passe plutôt bien je trouve...

Pour une année complète j'ai les chiffres mais il me manque ceux du ballon solaire.... que j'ai installé fin mai 2019 et optimisé avec ses réflecteurs en septembre.

Sinon pour le chauffage sur une année j'en suis à 420 kWh en électrique avec mon mono-split (21°C/22°C)

Je finis l'optimisation de la DF et de l’étanchéité.... avant le test dans 15 jours.

Sur une année je e dirigé toujours vers les 3200 kWh en élec sur l'année.

Ce qui donne un CEP (selon SRT) de 49 kWh/an.m² en tous usages

Et pour les besoins RT 2012 ce CEP sera plus vers les 22 kWh/an.m2 (contre les 66 "calculés" selon les "scénarios" qui sont très favorables avec les 17.5°C en moyenne en hiver). Ceci confirme les 330 -350 % d'erreurs avec les "scénarios".

Donc une maison BOOA bien optimisée ça fonctionne très bien. Les besoins sont minimes et de fait j'ai observé quelques maisons dont on double la quantité d'isolant mais qui ne donnent pas bcp mieux. Le mieux est l'ennemi du bien ;).

Je ferai sans doute un jour un résumé sur une page personnelle (externe) si j'ai du temps.
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Membre super utile Env. 1000 message Ardennes
Pour le chauffage en énergie dans les 70 € par an pour bien chauffer (21°C à 22°C en moyenne) Celui qui se contentera (et il y en a !) du 19 °C pourra diviser par deux.
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Membre super utile Env. 1000 message Ardennes
Les "consommations" de notre maison BOOA se précisent lentement....

Petit rappel : 143 m2 habitable pour 167 m2 de SRT pour la partie chauffée (plusieurs dépendances)

Pour une année complète donne pour l'ensemble de la maison :

- 3750 kWh (EF) mais le ballon solaire n'a été installé que fin mai 2019 et optimisé qu'en septembre.

=> 420 kWh en chauffage (21°C/22°C) dans les pièces de vie (besoin en chauffage 1500 kWh)
=> 1200 kWh en ECS avec Lave vaisselle inclus (environ  150 kWh ?)
=> 180 kWh pour la ventilation

Les prévisions restent toujours pour dans 6 mois les 3200 kWh (EF) en réel avec des besoins supérieurs à la RT 2012 avec un possible dépassement à 3300 kWh.

CEP total pour tous les usages en prévision : 49 kWh/m²srt.an ou 58 kWh/m²hab.an 
Besoin en chauffage pour année normale à 20°C mini :  10-11 kWh/an.m² max
Consommation en électricité  en chauffage pour année normale à 20 °C : 3.5 kWh/an.m²
Besoin en chauffage pour ECS (CESI) : 750 kWh/an
CEP pour besoin RT 2012 selon normes RT 2012 (évaluation) : 22 kWh/m²srt.an (1400 kWh EF)

Facture annuelle toutes énergies (elec donc) en prévision = 630 € abonnement inclus.
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gluon a écrit:

- Mur j'ai mis 10 cm de laine de bois 0.036 en intérieur ce qui fait que je ne respecte pas le 2/3 et 1/3 (de peu) mais j'ai une double flux et de fait je ventile et donc l'air ne peut pas être très humide ! (et ça se confirme). A éviter avec une hygro. DOnc mur avec R = 7.5.



La règle des 1/3-2/3 est valable pour un climat de plaine. En montagne il faut prévoir du 1/4-3/4.
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Cartman44 a écrit:
gluon a écrit:

- Mur j'ai mis 10 cm de laine de bois 0.036 en intérieur ce qui fait que je ne respecte pas le 2/3 et 1/3 (de peu) mais j'ai une double flux et de fait je ventile et donc l'air ne peut pas être très humide ! (et ça se confirme). A éviter avec une hygro. DOnc mur avec R = 7.5.



La règle des 1/3-2/3 est valable pour un climat de plaine. En montagne il faut prévoir du 1/4-3/4.

Je ne vis pas sur le Mont-Blanc....
La règle des 1/3 et 2/3 est valable pour les maisons mal ventilées avec une mauvaise étanchéïté de la RT 2012 avec la simple flux hygro qui fait monter le THR à 50 % (avec de l'air vicié !).
Je ne respecte en rien les normes  qui ne servent à rien ! Il suffit de faire des simulations plutôt que de suivre des règles générales "RT 2012".

Je ne ventile qu'à 120 m3/h de plus et le THR avec le DF même avec un échangeur enthalpique il ne va pas monter à plus de 30 % par -15 °C..... Le risque est nul pour toutes les simulations.

La maison est adaptée à son fonctionnement et pas adaptée à la RT 2012. Rappelons que grâce à ces normes je me retrouve à devoir être dans une maison deux fois plus étanche que le passif pour passer la RT 2012 ! Bravo les normes absurdes (au moins la DF turbine est à fond de ses capacités !)

Comme de prévisible aucun trouble dans la maison... Puisqu'elle est ventilée correctement et très étanche en tous points et les zones humides sont traitées en conséquences. Elle est sèche comme toutes les maisons ventilées !
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gluon a écrit:
Cartman44 a écrit:
gluon a écrit:

- Mur j'ai mis 10 cm de laine de bois 0.036 en intérieur ce qui fait que je ne respecte pas le 2/3 et 1/3 (de peu) mais j'ai une double flux et de fait je ventile et donc l'air ne peut pas être très humide ! (et ça se confirme). A éviter avec une hygro. DOnc mur avec R = 7.5.



La règle des 1/3-2/3 est valable pour un climat de plaine. En montagne il faut prévoir du 1/4-3/4.

Je ne vis pas sur le Mont-Blanc....
La règle des 1/3 et 2/3 est valable pour les maisons mal ventilées avec une mauvaise étanchéïté de la RT 2012 avec la simple flux hygro qui fait monter le THR à 50 % (avec de l'air vicié !).
Je ne respecte en rien les normes  qui ne servent à rien ! Il suffit de faire des simulations plutôt que de suivre des règles générales "RT 2012".

Je ne ventile qu'à 120 m3/h de plus et le THR avec le DF même avec un échangeur enthalpique il ne va pas monter à plus de 30 % par -15 °C..... Le risque est nul pour toutes les simulations.

La maison est adaptée à son fonctionnement et pas adaptée à la RT 2012. Rappelons que grâce à ces normes je me retrouve à devoir être dans une maison deux fois plus étanche que le passif pour passer la RT 2012 ! Bravo les normes absurdes (au moins la DF turbine est à fond de ses capacités !)

Comme de prévisible aucun trouble dans la maison... Puisqu'elle est ventilée correctement et très étanche en tous points et les zones humides sont traitées en conséquences. Elle est sèche comme toutes les maisons ventilées !


Cette règle de conception n'a rien a voir avec la rt2012.

J'invite en tous cas les personnes a faire attention à ce genre de mise en oeuvre qui peut s'avérer problématique.
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Cartman44 Moi j'invite toutes les personnes à faire de vraies études de la conception à la finition avec de vraies études physiques et pas des normes "pour tous". Effectivement ces normes françaises qui sont liées à des VMC HYGRO et ne sont justifiées que parce que l'air est vicié, humide. La seule solution : trouver un vrai BET capable de faire de vraies prévisions ou de le faire soi-même si on en a les capacités..... On ne remerciera pas les normes qui font que les français vivent avec de l'air vicié et humide dans des maisons où la pénétration de l'air humide par l'enveloppe est normalisée tout en rendant la ventilation faible pour qu'une SF hygro soit au niveau d'une double flux HR.
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