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Chauffage, electricité et chauffe eau dans une maison isolée

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Env. 20 message Moselle
Alors voici le manuel d'utilisation du groupe en anglais: https://mans.io/item/hyundai/dhy9ksem
Je ne sais pas ou trouver la fiche de couple-puissance mais l'info doit être dedans.

J'ai contacter rpower, le revendeur des groupes itc-power/hyundai pour l'histoire du calorstat manquant.
D'après lui: "Le plus important dans le fonctionnement d'un groupe électrogène est la température des chambres de combustion et non celle du liquide de refroidissement."
La sonde de température indiquerait donc la température dans le circuit de refroidissement et non celle du moteur. Et d'après lui:
" Il faut que votre groupe fonctionne a 50% de charge pour atteindre sa température de fonctionnement idéale, seuil sous lequel il est effectivement dangereux de faire fonctionner son moteur.

Sur les Groupes ITCPOWER / HYUNDAI il n'y a pas de calorstat pour éviter des soucis liés à une maintenance non effectuée.

Nous avons plusieurs groupes du même type que le vôtre qui fonctionnent depuis plusieurs années et qui ont plus de 10.000 heures sans aucun soucis lié a la température du liquide de refroidissement.

Un exemple un DHY9KSE dans votre région, qui totalise plus de 5000 heures sans aucun soucis de cet ordre à ce jour."

Donc a priori niveau température ca serait bon, même sans calorstat tant que le groupe tourne au moins à 50%. Le soucis c'est que pour l'instant on se trouve plus autour des 35%.

Aussi, je vais vérifier avec Victron si le convertisseur/chargeur Multiplus est bien paramétré pour tirer la bonne quantité d'énergie au groupe pour le chargement des batteries.
D'après mes recherches, c'est le cas.
Je vous invite à découvrir ce document très instructif sur batteries et énergie sur site isolé: http://www.victronenergy.fr/upload/documents/Book-Energy-Unlimited-FR.pdf

On y apprend une multitude d'information pour mon type de batterie: "batterie de traction ouverte" de 24v et 630Ah.
1) il faut charger avec de 10% de la capacité totale. Donc autour de 60A, ce qui colle avec la puissance délivré par le groupe comme le souligne Bardal.
2) Le temps de charge ne peut donc pas être raccourci, surtout que le document confirme qu'une batterie de ce type, quelque soit sa capacité, demande un temps d'absorption de 8h à 10h, auquel on peut ajouter régulièrement un temps de charge supplémentaire pour faire remonter les acides et bien entretenir la batterie.

Donc actuellement, impossible d'amener le groupe à 50% ou plus avec l'installation actuelle.
Pour cela, il faudrait:
- ajouter un parc de batterie (inutile et cher pour nos besoins électriques)
- changer de groupe pour un plus petit groupe (en cas de trop forte charge pour le groupe, le multiplus peut être programmé pour cumuler l'énergie des batteries en plus du groupe, et donc stopper momentanément la charge des batteries)
- Mettre un plus gros ballon d'eau chaude electrique qui consommera plus. C'est bête parce que c'est de l'eau chaude qui coûte cher en fuel.
- Utiliser un maximum la machine à laver, l'aspirateur, etc. pendant que le groupe tourne, mais ce n'est pas le but de cette installation en site isolé. Le but c'est de ne pas trop consommer. Et en plus, si je programme le groupe pour tourner quand on est absent, je ne peux donc pas être là pour utiliser des appareils.

Du coup ce groupe est amener à s'user prématurément mais peut être que le plus rentable pour nous est:
- de continuer à l'utiliser comme ca jusqu'à ce qu'il rende l'âme.
- de le remplacer par un plus petit groupe par la suite.
Et au moins on aura gagné en fuel et en investissement sur la globalité.
Ou alors le changer maintenant mais je ne sais pas si le groupe actuel se vendra bien d'occasion avec 5000 heures à son actif.

Vous avez peut-être d'autres solutions? Qu'en pensez-vous?
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Membre utile Env. 3000 message Lot Et Garonne
"D'après lui: "Le plus important dans le fonctionnement d'un groupe électrogène est la température des chambres de combustion et non celle du liquide de refroidissement."
La sonde de température indiquerait donc la température dans le circuit de refroidissement et non celle du moteur. Et d'après lui:
" Il faut que votre groupe fonctionne a 50% de charge pour atteindre sa température de fonctionnement idéale, seuil sous lequel il est effectivement dangereux de faire fonctionner son moteur. "

c'est un peu tout et son contraire , la tempé refroidissement conditionne celle des chambres bref

changer ton groupe ? bof , calcules ta perte d'argent sur l'opé , qu'il faudra ajouter a ton cout du kw

je l'ai dis maintes fois
- remettre un calorstat et une sonde de coupure pour prévenir une tempé trop haute en cas de panne du calorstat
-augmenter le régime de 300trs pour commencer (voir la courbe de couple avant)
-travailler en cogé sur l'ldr couplé a une condens avec dérivation a 75/80° ballon de 600/900L

après voila c'est toi le chef, c'est toi qui paye
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Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Pour moi, l'explication du vendeur n'est pas recevable (ça ne veut pas dire qu'il ment); la température de l'eau est importante sur un moteur (surtout sur un diesel où les tolérances sont plus faibles) et l'argument de protéger le moteur en cas de défaillance de la capsule thermostatique est invalide: ce moteur dispose déjà d'un arrêt d'urgence en cas de surchauffe, et une unité thermostatique ne coûte pas cher et est assez fiable. Ce bricolage est indigne d'un vendeur de matériel de ce type...

L'étude du navigateur est d'un tout autre niveau (ça me rappelle mes longs tâtonnements sur un bateau pour résoudre la question du froid et de l'appareillage électrique) et montre bien la complexité de la question des batteries...

Ceci dit, le chargeur utilisé (qui est au top) est conçu pour parer pratiquement tous les dangers d'une charge mal faite, à la condition qu'il soit correctement réglé, pour le type de batterie utilisée (qui est assez commun dans notre cas); et je ne vois pas où il serait indispensable de se limiter à une charge en dix heures (il est même dit exactement l'inverse, avec une charge C/5 voire C/3); par contre, il faut une fois par mois une charge longue "d'égalisation"...

Il est indiqué aussi qu'un groupe diesel doit tourner à bonne température, sous peine de pbs divers (mais cela, tout le monde le sait... ou devrait le savoir)... Et il est bien rappelé que le régime-moteur d'un groupe électrogène ne doit pas être augmenté ou diminué, puisqu'il fixe la fréquence du courant produit.

Donc, à mon avis, il faut:

- remettre le thermostat (acheter 2 capsules si inquiétudes)

- régler le chargeur Victron pour qu'il ne limite pas le courant maxi à 60 A, pour aller vers une charge en 5 heures environ.

- vérifier que la prise "ballon cumulus" se situe bien en amont du chargeur.

- brancher un ballon de 300L chauffé et par un échangeur et par une résistance de 3 kW environ. Ce ballon sera chargé par l'échangeur lors d'un cycle classique de recharge de batteries (5 H) ou par un cycle mixte (échangeur+résistance) quand il n'y a pas besoin de charger les batteries (soit 2h30 environ).

L'investissement se limite à un ballon de 300 L équipé d'un échangeur et d'une résistance, plus les tuyauteries. Un récupérateur sur échappement me parait un investissement trop lourd pour le bénéfice attendu...
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Membre utile Env. 3000 message Lot Et Garonne
QUESTION : y'a pas un nombre de cycles ? je veux dire si on fait 1/2 charge ça compte pour 1 ?

la condens tu prend juste une vielle chaudière gaz a condens t'en a chez tous les plombards non ?

300L est trop court pour lui, il sera obligé de mettre trop souvent en route et bonjour le cout

le benef de la condens est bien supérieur a un échangeur sur le LDR donc dommage de pas en profiter

sur le vendeur chui 1000% d'accord

l'elec étant ma bête noire , je ne peux rien dire , il était question au début d'uniformiser temps de charge/temps de chauffe et je pense que c'était une très bonne idée Wink
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Membre utile Env. 800 message Doubs
En passant...

Le ballon est isolé comme à son origine ou vous avez déjà sur-isolé? C'est toujorus ça qui n'est pas perdu.

De plus, j'ai pas tout lu mais je voudrais rappeler que en thermodynamique, le rendement dépend de la température de la source chaude et de celle de la source froide. D'où l'importance de garder un circuit de refroidissement à basse température un peu comme dans les centrales nucléaires où l'on refroidi l'eau avant de la chauffer à nouveau.
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Membre utile Env. 3000 message Lot Et Garonne
toniotorro1 a écrit:En passant...

Le ballon est isolé comme à son origine ou vous avez déjà sur-isolé? C'est toujorus ça qui n'est pas perdu.

De plus, j'ai pas tout lu mais je voudrais rappeler que en thermodynamique, le rendement dépend de la température de la source chaude et de celle de la source froide. D'où l'importance de garder un circuit de refroidissement à basse température un peu comme dans les centrales nucléaires où l'on refroidi l'eau avant de la chauffer à nouveau.


oui pour l'isolant

pour la thermo , si tu as raison ds le raisonnement , pour ce qui concerne un moteur ce n'est pas comme ca que ca marche
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Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
J'ai un peu lâché le sujet mais je vois que la solution n'est peut-être pas si évidente que ce que l'on évoquait au début.

Si jamais tout ceci ne donne rien car trop compliqué / pas suffisamment sûr du résultat / ... Il reste la solution d'acheter à pas cher sur leboncoin une chaudière fioul + citerne de 1000 litres que vous ne ferez fonctionner que pour l'ECS.
Vous obtiendrez un rendement de 80-90% et ne l'utiliserez que lorsque vous n'avez pas besoin de faire fonctionner le groupe électrogène.

Vu le nombre de PAC qui se vendent de nos jours, je suis sûr qu'il y a moyen de récupérer le matériel pour vraiment pas cher. Reste à voir si vous avez la place pour tout ça et si ça peut correspondre à votre attente.
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Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
C'est peut-être vrai... On en revient à de l'ultra classique, consommateur mais bien fiable et bien connu.

Mais cela n'empêche pas qu'il faut régler cette histoire de thermostat (c'est une question de longévité du moteur) et qu'il n'y a aucune raison de faire tourner un groupe 10 heures quand on peut faire la même chose en 5 heures (c'est la question du réglage pertinent du chargeur...).

Reste qu'il me gêne intellectuellement de dissiper autant d'énergie en pure perte...
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Membre utile Env. 3000 message Lot Et Garonne
Bardal saurais-tu calculer combien de temps de charge des batteries faut-il a 18OOtrs ?
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Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
Le groupe n'est pas fait pour tourner à 1800tr mais à 1500, c'est son régime, ça fait partie de ses caractéristiques; ce n'est pas au du groupe qu'il faut intervenir, mais plutôt au niveau du "régulateur" Multiplus. Il ne faut pas chercher à modifier les effets, mais chercher les causes et y remédier.
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Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
ALAIN47300 a écrit:Bardal saurais-tu calculer combien de temps de charge des batteries faut-il a 18OOtrs ?

Oui, environ 500 heures, sauf si ça grille avant (ce qui est probable). Ce que tu proposes est impossible techniquement: ce groupe fixe la fréquence du courant fourni par le nombre de pôles de son alternateur, donc il lui faut un régime de rotation de 1500 tr/mn. Si tu montes à 1800 (à supposer que cela soit possible), il te fournira un courant à 60 ou 70 Hz, et c'est le chargeur qui refusera...
Ces petites bêtes électroniques sont susceptibles.
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Membre utile Env. 3000 message Lot Et Garonne
Ah ok on est donc limité par l'elec

500h de charge ? je comprend plus la Huh

voila un crobard pour la cogé

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Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
500 h , c'est une plaisanterie (de mauvais goût); en fait, ce genre de réglage ne peut pas fonctionner pour deux raisons: le groupe est programmé finement pour fonctionner à 1500 tours et non 1800 (et il faudrait alors déposer la régul et en mettre une autre), le chargeur ne fonctionnera qu'avec la fréquence de 50 Hertz et non 70...

J'aurais pu mettre 1000 h... ou 10000...

Par ailleurs, ton montage relève de bien plus que du simple bricolage; je pense qu'il faudra de longues expérimentations avant que cela fonctionne correctement... Mais l'idée n'est pas inintéressante...
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Membre utile Env. 3000 message Lot Et Garonne
Mauvais gout LaughLaugh tu sera pendu haut et court Laugh

oui j'ai bien compris l'histoire de fréquences , il n'existe rien pour corriger ça ? désolé chui très basique en elec

l'idée des 1800trs c’était afin de se rapprocher du couple max moteur pour atteindre le meilleur RS possible et de ce fait chauffer un poil mieux les chambres de combustion donc meilleur rendement moteur

donc a voir en 1er si possible d'ajuster tout ça a 1800 ou on oublie définitivement

sinon , a voir ou est exactement le couple maxi , on peut par réglages l'abaisser un peu s'il est vraiment éloigné des 1500 trs

pour notre ami , il tient 6/7 jours en elec , il faudrait afin de modérer les couts que son ecs tienne aussi 6/7 jours

soit pour 2 personnes 6/700L

pour le moment, la démarche que je propose est:

-1) d’établir ce qu'on peut faire ou non coté gestion elec

-2) ensuite régler le moulin en rs idéal pour réduire la conso et atteindre des tempés idéales de chambres en remettant bien entendu le calorstat adéquat

-3) voir de combien est le temps d'une charge complète (d'une charge mini 30% a 100%)

-4) voir si faire fonctionner la résistance chauffante du ballon n'affecte pas le rendement de charge batteries)

-5) ensuite on pourra mesurer la tempé d’échappement pour dimensionner la cogé en fonction de tout ça (temps de charge après affinage et manque en tempé ecs )

-6) régler le circul en prog de manière a obtenir des tempés équivalentes des ballons pendant la chauffe

-7) mettre une mélangeuse en entrée de circuit distribution

-8) mettre un vase d'expansion adapté un GS si absent et un mano

qu'en pensez vous ?
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Doublon
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