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Extension maison en parpaings + cave

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personne
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Env. 30 message Léthuin (28)
Bonjour,

Je vous sollicite pour un nouveau sujet, suite à mon changement de plan après avoir presque terminé la conception de mon garage, pour ceux qui ont suivi ce sujet.

Je veux donc agrandir ma maison, dont voici la base :



Je vais donc supprimer cet appentis en piteux état avant que la prochaine tempête ne s'en charge, pour élargir la maison "complète" jusqu'à la limite de propriété, soit 3,50 m.

Le rez-de-chaussée sera un petit garage, avec une porte devant et une autre derrière pour accéder à l'arrière de mon terrain avec un véhicule.
Je souhaite conserver des ouvertures de 3 mètres et cette partie ne sera pas chauffée.
Il y aura juste une petite porte entre la maison et le garage, un linteau a déjà été mis en place lors de la construction de la maison (j'ai la photo).

L'étage sera une continuité des deux petite pièces existantes (il y a actuellement une petite pièce sous chaque pan du toit) sur environ 2 mètres, puis une petite pièce fourre-tout sur le 1,50 m restant contre le nouveau pignon.
Je vais donc ouvrir le pignon existant.

Le plancher de l'étage sera fait de solives fixées côté maison par des sabots sur une muralière fixée dans la dalle de l'étage, avec je ne sais pas encore quels isolants (je souhaite faire en sorte que d'éventuelles vapeurs issues du garage ne pénètrent pas dans les chambres au-dessus).
Je préfère le plancher en bois plutôt que le plancher en béton, pour le poids puis pour la faisabilité par moi-même.
Suite à mon premier projet pour l'instant abandonné pour lequel j'ai obtenu une précieuse aide sur ce forum, je n'aurai pas de question sur le dimensionnement des solives.

Je sais que la fondation est une semelle, mais je ne connais pas sa hauteur, ni sa profondeur, ni le dépassement de celle-ci par rapport au mur de soubassement.
J'ai seulement creusé pour atteindre la canalisation le long du mur de soubassement.

J'ai plusieurs questions pour mon projet :

1) La liaison, ou l'absence de liaison entre la maison de base et l'extension. Etant donné que je vais ouvrir le pignon pour agrandir les pièces du haut, je souhaite éviter tout mouvement différentiel entre les deux constructions, existante et neuve. C'est pourquoi je me pose la question de lier les deux constructions, même si mes recherches me disent qu'il ne faut pas le faire.
Voici ce que j'ai en tête : lier les semelles de fondation en scellant des fers de plusieurs sens (en "V renversé" par exemple) pour empêcher tout glissement entre les deux semelles, puis faire pareil entre le mur existant et les poteaux de l'extension qui seront contre la maison.
Avec cette méthode, j'ai bonne confiance quant à l'absence de mouvement différentiel entre le coin du mur existant et le poteau neuf, mais j'ai peur qu'un tassement de l'extension entraine alors des fissures des murs de la maison existante, un peu plus loin là où il y a moins de ferraille.
Qu'en pensez-vous ?
Mon voisin a tout lié de cette manière pour son extension, il y a 24 ans, il a fait son crépi 4 ans plus tard, aujourd'hui on n'y voit aucune fissure.
Je sais que l'exception du voisin pas du métier n'est jamais un modèle à suivre, mais le fait est là du coup je le précise quand-même.

2) Pour l'un ou l'autre des choix de ma question 1), est-ce que je dois retirer le crépi à l'endroit des constructions de l'extension (poteaux, muralière, charpente) ou bien je peux construire sans risque directement en laissant le crépi ?

3) Si je n'accroche pas l'extension à la maison de base, quelle type de mousse dois-je mettre entre les deux ?

4) La canalisation le long du mur de soubassement est l'évacuation des eaux de pluie vers un puisard qui est plus loin derrière.
Les deux poteaux au long de la maison seront donc en partie au-dessus de cette canalisation, je ne peux donc pas les chaîner directement tout droit à la verticale sur les semelles.
Je me demande quelle serait la meilleure solution, entre :
- chaîner obliquement entre la semelle et le poteau avec un chaînage carré, sachant qu'il y aura quand-même du béton au droit des poteaux puisque ceux-ci mesureront 20x20 cm et le tuyau est un diamètre 10 cm, en entourant juste le tuyau par une mousse fine pour le protéger ;
- pareil mais en ajoutant de la ferraille scellée dans le coin du mur existant, pour faire une sorte de pied en "V à l'envers" (ou tour Eiffel en deux dimensions, voire en trois dimensions si nécessaire c'est peut-être faisable) sous le poteau, solution valable suivant le choix à la question 1) ;
- ou déplacer la canalisation un peu plus loin du mur de soubassement, mais de toute façon la semelle de la maison existante dépassant certainement, je ne pourrai pas faire ma nouvelle semelle jusqu'au droit du bord du poteau donc je ne suis pas sûr que le déplacement de la canalisation soit intéressante.
Quel est votre avis ?

5) Je pensais faire une dalle flottante afin de soulager les fondations, mais un autre sujet sur ce forum me fait dire qu'il vaut mieux une dalle portée.
Une dalle flottante est-elle vraiment à proscrire ?
Les dimensions de l'extension sont 7,60 m X 3,50 m.

6) Je pense faire une fondation sur trois côtés, donc pas long de la maison existante.
Mais, pensez-vous qu'il faille soutenir la muralière fixée sur le mur de la maison existante par des poteaux afin de ne pas charger la fondation existante ? Auquel cas je ferai une fondation sur les quatre côtés.
Voire, est-ce que je dois remplacer mon idée de muralière par une poutre fixée uniquement sur des poteaux pour éviter toute liaison avec la maison existante ?

7) Comment faire mon linteau au-dessus de chaque porte de 3 m de large ?

J'en ai fini pour ce soir avec mes questions, je remercie par avance les membres qui se pencheront sur mon sujet et je vous dis à bientôt avec sûrement d'autres questions à venir au fur et à mesure.

Bonne nuit,
Jérôme
Messages : Env. 30
De : Léthuin (28)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 30 message Léthuin (28)
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Membre ultra utile Env. 8000 message Loiret
Bonjour,

Pour la liaison, non, ne liaisonnez surtout pas l'extension de l'existant, une fissure se créera de toute façon, autant que le joint soit déjà fait droit au lieu de le faire difforme.

Si vous faites votre extension en parpaing, vous devrez faire une fondation et un autre mur contre l'existant ou au moins une poutre pour liaisonner les chainages tout en étant désolidarisé de l'existant.

Si vous ne voulez pas voir de tassements différentiels, la dalle portée est, je pense, la meilleure solution.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message Léthuin (28)
Bonjour,

Merci pour cette première réponse.

Quand vous écrivez "autant que le joint soit déjà fait droit au lieu de le faire difforme", vous parlez de la fissure qui se créera entre la construction de base et l'extension ?
Ca veut dire que même avec le ferraillage en diagonale dans les trois dimensions afin d'éviter les glissements, n'empêchera pas le mouvement entre le mur existant et le poteau de l'extension, et donc que la fissure n'apparaitra à cet endroit précisément ?

Je comprends tout à fait l'utilité de la poutre au long de la maison.
Par contre, quelle doit être sa section, puis avec quelle longueur maximale de portée ?
Sachant que si je choisis cette architecture, cette poutre devra supporter le plancher.

Je vais attendre également les réponses à toutes mes autres questions avant de continuer ma conception.

Merci encore et bonne soirée,
Jérôme
Messages : Env. 30
De : Léthuin (28)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 30 message Léthuin (28)
Bonjour à tou(te)s,

En ces temps de retour de congés, je me permets de remonter un peu mon sujet.

Merci et bonne nuit,
Jérôme
Messages : Env. 30
De : Léthuin (28)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 7000 message 06 (6)
Bonjour

Si vous avez un très bon sol de fondation, vous pouvez lier les fondations, puis construire le mur avec un joint de désolidarisation. L'avantage est que vous pourrez mettre les poteaux neufs à l'aplomb et appui sur les semelles existantes, donc bien contre le mur.
Vous trouverez une solution pour ponter le passage de la canalisation.
Vous pourriez même, si les tassements différentiels pressentis sont faibles, fixer la muraillère au mur existant. Les appuis de solives pourront avoir un jeu de l'ordre du cm. Ce serait apparemment le cas de votre voisin.

Le plancher pourra être en dalle portée, c'est mieux.

Si ce n'est pas le cas, ou si vous ne savez pas, et si vous n'aimez pas les fissures, vous aurez, je pense, à prendre la précaution de tout séparer. Cela fera venir votre mur neuf en surplomb au-dessus des dépassements de fondations existante. Les poteaux seront donc portés par des consoles prises dans l'extension et ses fondations. Les canalisations passeront de ce fait sous les consoles.
La dalle portée aura l'intérêt supplémentaire de donner du contrepoids et de la structure pour ces consoles. C'est plus compliqué à faire.

Au niveau du toit, il faudra une reprise qui permet le mouvement relatif. Joint en zinguerie. Mais dans un premier temps, vous pouvez joindre uniquement les tuiles, et ne faire la zinguerie que si ça bouge ; à condition de bien surveiller.

Dans les deux cas, je ne vois pas l'intérêt de découper le crépis existant. Le joint peut être rempli de LdV ou PSE, ou rien. Mais il faudra un couvre-joint extérieur, ou camoufler ça derrière un tuyau de DEP ou autre astuce.

Et n'hésitez pas à consulter un maçon, qui vous donnera son sentiment éclairé au vu de votre cas en vraie grandeur.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 30 message Léthuin (28)
Bonjour,

Merci beaucoup pour cette seconde réponse.

Je comprends donc que le fait de lier les deux constructions n'est pas tant à proscrire, à condition de connaître parfaitement le sol.
Mais alors, je ne comprends pas pourquoi je doit quand-même prévoir de désolidariser les deux constructions, dans le cas où les fondations seraient liées. Est-ce que même en liant les fondations, il faut s'attendre à un léger mouvement malgré tout ?

Est-ce que je peux lier les deux constructions par des fers, tout en y incorporant le joint de désolidarisation en PSE ?
Ce qui m'éviterait de chaîner au long du mur existant.
Si cette solution est pertinente, alors il faudra que je trouve un moyen d'étanchéifier correctement pour que les fers ne soient pas en contact avec l'humidité.

Au niveau du toit, je pensais continuer l'extension en fermettes industrielles identiques à l'existant, puis fixer les liteaux exactement comme si c'était une seule et même construction.

Pour ce qui est de la canalisation, s'il faut que je l'éloigne un peu de la maison existante pour la ponter plus facilement ce ne sera pas un problème, de toute façon elle est déjà cassée au niveau d'un regard (je ne sais pas si c'est la canalisation qui est descendue au fil des années ou si c'est la hauteur qui n'allait pas avec le regard lors de la pose), donc je devrai rebrancher tout ça correctement.

Bonne nuit,
Jérôme
Messages : Env. 30
De : Léthuin (28)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 7000 message 06 (6)
Le mouvement relatif, même léger, est toujours à prévoir. D'où le joint en superstructure dans tous les cas, et pas de fers de liaison.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 30 message Léthuin (28)
Hum... C'est exactement la réponse à laquelle je m'attendais, mais j'espérais...

Quelle solution me préconisez-vous pour relier les chaînages des deux poteaux au long de la maison ?
Pour rappel, il y a 7,60 m à l'extérieur des murs, une porte d'accès entre la maison et l'extension à peu près au milieu, puis le souhait de perdre un minimum d'espace à l'intérieur du garage.
Messages : Env. 30
De : Léthuin (28)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 7000 message 06 (6)
Vous avez parlé de solives et muraillères, puis de fermettes industrielles. comment est-ce en coupe ?
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 30 message Léthuin (28)
Alors voici une vue grossière de mon projet :


Les fermettes industrielles telles qu'elles sont sur la maison, je souhaite continuer la toiture de la même façon côté extension, puis ouvrir le pignon.
En vert, la muralière, si possible à fixer sur le mur existant (caché ici pour voir les fermettes).
En bleu, les solives. Il faudra bien sûr que je calcule ce qu'il faut pour supporter la toiture (pour le plancher c'est bon).
En jaune, les portes de garage.
En rouge, les fameux "poteaux", que je souhaite tant lier à la maison, mais dont j'ai compris qu'il ne faut pas. Ce qui veut dire qu'il faut que je remplace la muralière verte par une poutre qui relira les deux poteaux pour ne pas qu'ils s'écartent sous l'effet de la toiture et pour ne pas qu'ils partent dans tous les sens sous l'effet du plancher.
J'ai bon ?

Pour rappel, la largeur de l'extension sera de 3,50 m jusqu'à la limite de propriété, sa longueur (ou la largeur de la maison) 7,60 m (à l'extérieur des murs).
Messages : Env. 30
De : Léthuin (28)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 30 message Léthuin (28)
Bonjour,

En y réfléchissant, j'apporte une petite modification à mon projet : je vais profiter de la construction de cette extension pour ajouter une cave.
Cette cave aura la superficie de l'extension complète.

Du coup ça me donne des réponses à mes questions précédentes (dalle portée, pas de liaison entre les deux constructions), mais ça m'en apporte plein de nouvelles.

Au rez de chaussée, je prévois une voiture + remorque chargée (on peut compter 5 tonnes réparties sur 4 roues, on serait déjà sur une grosse voiture avec une grosse remorque très chargée, sachant qu'il n'y aura que 2,4 m sous plafond).

Dans la cave en-dessous, j'aimerais un environnement propice pour y conserver de bons vins et toute autre denrée alimentaire plus un congélateur.
L'accès à la cave, je n'ai pas trouvé d'autre moyen que par une trappe dans le plancher, pour les raisons suivantes :
- je souhaite conserver la largeur dans le garage pour passer en voiture avec quelques trucs entreposés par-ci par-là ;
- j'aimerais ne pas avoir à casser la dalle le jour où il faudra changer le congélateur en panne ;
- j'aimerais pouvoir accéder à la cave sans sortir de la maison ;
- je pense que sur les 7,6 m de longueur du garage, il y a la place pour ouvrir la trappe sans devoir sortir la voiture (j'ai un break, la question est légitime).

Mon idée de départ pour l'étage ne change pas et pour l'instant je reste sur le plancher en bois, sauf si vous me convainquez du contraire.

Voici alors mes nouvelles questions :

8) Pouvez-vous m'aider à définir la dalle : hourdis ou autre technique, isolation ou non, si oui comment, quelle épaisseur de béton armé ?

9) Pouvez-vous m'aider à définir la trappe d'accès à la cave : facilité d'utilisation pour une utilisation fréquente, isolation suivant la dalle et si ça existe, étanche si possible.

10) Est-ce que je dois faire une étanchéité, drainage ou autre dispositif autour des murs de la cave, qui seront donc directement les murs de soubassement de l'extension, ou bien est-ce que ça sera directement conseillé par une étude de sol ?

11) Est-ce que je peux me contenter d'une simple chape en béton pour le sol de la cave, ou quelque-chose de plus adapté, isolé ou non, ou bien ça sera aussi conseillé par l'étude de sol ?

12) Est-ce que le sol de la cave peut être pile au niveau du bas de la semelle de fondation, ou bien la semelle doit être plus basse ?

13) Je vais donc faire une reprise sous la fondation de la maison pour descendre à la profondeur de la cave. Est-ce que je ne reprends que sous le pignon côté extension, ou bien je dois reprendre également sous les façades en remontant progressivement ?

14) Est-ce que je peux faire une semelle unique (donc plus large) pour la reprise de la maison et le mur de la cave, ou bien je dois absolument faire deux semelles séparées ?

15) J'ai trouvé sur le forum un joli dessin de Tournesol (mes ajouts bleu et rouge sont pour ma question d'après) qui ressemble à mon cas en remplaçant la maison du voisin par ma maison actuelle :


En considérant que les deux semelles du dessin soient mes deux semelles profondes, est-ce que je dois remplir tout le creux de polystyrène comme indiqué, ou bien vu la quantité il vaut mieux faire autrement ?

16) En considérant cette fois la semelle du dessin comme la semelle actuelle de ma maison, est-il préférable que supprime la partie rouge ? Et est-ce que je ne prendrai pas de risque à creuser des conduits comme en bleu, pour remplir l'espace restant en haut de la reprise de fondation ?

17) J'ai compris que la hauteur d'une cave ne doit pas dépasser 1,8 m, pourtant dans plusieurs récits il m'a semblé lire des caves plus hautes. Pouvez-vous m'indiquer si je dois rester sous les 1,8 m pour les impôts ?

Pfiou je crois que je n'ai plus de question pour l'instant.
Je  remercie déjà les courageux qui prendront la peine de lire tout ça et de m'aider.

A bientôt,
Jérôme
Messages : Env. 30
De : Léthuin (28)
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