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étanchéité à l'air pour la RT 2012, quelles sont mes possibilités

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Env. 50 message Lot Et Garonne
Bonjour, énième question sur l'étanchéité à l'air pour l'obtention de la RT2012, après avoir lu à peu près tout ce qui se faisait en matière d'étanchéité à l'air sur ce site et ailleurs je suis encore complètement le nez dans la laine de verre...

Ma construction commence le mois prochain, nous ne passons pas par un constructeur mais par plusieurs artisans. Le plaquiste que nous avions trouvé nous a annocé 4 mois minimum d'attente après le hors d'eau hors d'air   du coup on s'est mis en quête d'un autre plaquiste mais pour l'instant IMPOSSIBLE de trouver un plaquiste qui veut faire les choses dans les règles de l'art, le dernier que nous avons vu s'est presque caché sous son bureau quand je lui ai parlé d'étanchéité à l'air, de membrane etc...du coup pour l'instant on cherche un autre plaquiste.
A savoir que je fais moi même l'électricité et la plomberie er je me demande très sérieusement si je ne vais pas faire le plaquiste aussi tellement ils s'en cognent tous de l'étanchéité à l'air. (je généralise mais c'est vraiment mon impression...)

Ma config est la suivante:
Maison de 120 m² de plain pied, maçonnerie brique bio-bric 20 cm, combles perdus, chauffage intégral au sol basse température PAC air/eau, VMC hygrovariable type B, isolation plafond 30cm R=7,5 laine de verre déroulée type isover IBR kraftée (ou ouate de cellulose soufflée j'hésite pas mal suivant solution pour membrane air) , sol R=6,24, mur=5,19 GR32 12 cm kraftée...(étude thermique OK)

Sachant que je pose mes pieuvres électriques au plafond, qu'il n'y aura AUCUN spots encastrés et que le parement de nos murs et cloisons sera en BA13, que je compte faire les joints verticaux intérieurs des briques bio'bric (comme j'ai lu par là), soigner l'étanchéité menuiseries, passages divers et variés, boitiers électriques étanches de partout, ICTA étanche ++, etc 

La question est la suivante (roulements de tambour):

Je pensais mettre moi même une membrane opt'air sur les murs (soigner tout les passages élec dont éclairage extérieur et prises étanches extérieure) avec devant GR32/élec/BA13
et au plafond je ne sais pas quelle(s) solutions adoptées...le plaquiste (si on en trouve un) pose suspente + rail + laine de verre déroulée kraftée...et ensuite ???? je passe mes pieuvres je colle une menbrane genre vario duplex au double face sous les rails et je perce pour passer toutes mes descentes élec ??? là, je sèche, ça me parait dément comme boulot....que me conseillez-vous pour ne pas exploser mon budget (j'ai vu chez isover suspentes integra et tout et tou mais les prix OUHAOU!!!), que mon placo ne moisisse pas, que ma maison respire et que je survive à cette put@@@ de RT2012 avant la RT2020... 

Tous les avis sont bons, je prends content ! 

PS: on compte faire un test d'infiltrométrie intermédiaire maison hors d'eau hors d'air (murs, charpente, menuiseries), si je pouvais me passer de toutes ses membranes je le ferais bien volontiers tellement ça ne me rassure pas du tout ce côté totalement hermétique... 
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Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

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Membre super utile Env. 3000 message Pontchateau (44)
Bonjour, je suis passé exactement par le même chemin que toi, mais moi je ne suis pas tombé dans le panneau des lobby Isover et tout les marchands de membrane etc.. qui ont réussi à te rentrer dans la tête que tu ne pourras pas avoir l'étanchéité à l'air RT2012 sans les membranes, les rouleaux de scotch spécialisé et tout et tout. Non moi j'ai fait confiance à des artisans, sérieux, qui connaissent leur métier qui ont de l'expérience, qui sont honnêtes et qui savent très bien faire de l'étanchéité à l'air sans toutes ces conneries commerciales.
Perso mes plaquistes - électricien - plombier (et moi pour les finitions) ont bien bossé, et j'ai eu un très bon résustats du test à l'étanchéité.
J'ai participé dans ce forum à plusieurs discussion autour de ce sujet. tu as 2 camps. tu as ceux qui se sont fait enfumé par leur constructeur et qui sont fier d'avoir une super membrane et qui forcément te diront que leur constructeur c'est le meilleur de la terre et que c'est lui qui a raison (mais ces gens n'ont pas de vision objective vu qu'ils ont vu pour la plupart qu'un seul chantier : leur maison, donc ils ne peuvent pas comparer), et tu as ceux qui ont compris le bizness. des maisons RT2012 (et même les BBC avant) il y en a des tonnes qui se font sans membrane et tout se passe très bien. et le jour du test à l'étanchéité à l'air... tu comprendra...
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De : Pontchateau (44)
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Env. 50 message Lot Et Garonne
@sos440: merci pour la réponse, mais du coup, quelles solutions techniques avez-vous adoptés pour pouvoir faire "un très bon résultats du test à l'étanchéité." ? J'ai bien compris que les lobbys de la RT se gavent sur le dos des "moutons dociles" mais COMMENT avez-vous procéder pour parvenir au Graal. Personnellement j'aimerai juste demander à mon maçon (sérieux) qu'il me fasse les joints verticaux intérieur de la bio'bric (même si je pense que l'enduit monocouche extérieur suffise à étanchéifier à l'air les murs), puis ensuite soigner mes passages électriques/plomberies/etc vers l'extérieur (bombe PU, silicone ?), puis faire confiance au jointoiement du placo....

Nous comptions faire un test d'infiltrométrie intermédiaire (HE-HA) qu'en pensez-vous ? Cela permet-il de corriger suffisamment les infiltrations ((baies vitrées, portes, fenêtres passages divers...) pour arriver au but SANS mise en place de membranes ...peut-on faire ce test après la pose de l'isolant (pour moi laine de verre mur/plafond)? Ou est-ce tout simplement INUTILE si on soigne tous les passages correctement ?
Doit-on scrupuleusement suivre les directives du gars qui assure les tests d'infiltrométrie s'il demande la mise en place d'une membrane à l'issue de ce test intermédiaire ? Ou devons nous faire qu'un seul et unique test final en croisant les doigts pour que ça passe ?
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, avais vous essayé de souffler sur une plaque de placo, l'air passer-il au travers ? quand le placo et bien poser, et les joints très bien fait, votre habilitation et étanche à l'air sans poser aucune membrane, après c'est vrai qu'il y a actuellement un grand lobby des membranes tout le monde en veut, cela me rappelle il y a quelques années tout le monde ne jurer que par les constructions en brique monomur, on a pu voir les résultats très souvent laborieux quelques années plus tard, perso je fais ce que le client désire avec ou sans membrane et jamais eux de problème aux tests; sof une fois un joint sur une Trappe de visite des combles. les points à surveiller ce sont les boites électriques les spots. les gaines que traverses les murs à évités, et très bonne solution les joints sur l'intérieur des briques, par contre coller une membrane en plafond sur l'armature métallique bonjour la galère et ci c'est mal fait les plaques de placo ne vont pas aimée, autre conseil faire une étanchéité autour des fenêtre avec du fc11 au moment de la pose des plaques de plâtres.
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Membre super utile Env. 3000 message Pontchateau (44)
Voilà.. plaquisteheureus à tout dit. bien sur il faut un bon plaquiste, pas un sagouin. perso mon MOE et mon plaquiste m'on avoué dans la confidence que les membranes ne servent à rien (hormis certaines construction moins classiques). je leur ai donc fait confiance. comme dit précédemment, c'est tout simplement de la logique. il ne faut pas de sortie possible d'air. donc voici les solutions que j'ai appliqué :
- plaquiste : placo soigné, bandes soignées, joint acrylique entre plafond et maçonnerie.
- électricien : boite étanches, joint silicone dans les extrémités de gaines. pas de trous à la barbare dans les placo, sinon il faut les reboucher.
- plombier : idem que élec
- moi :
joint acrylique autour des huisseries avant de peindre.
boucher tous les trous dans le placo.
Avant la pose des plinthes, joint périphérique au joint acrylique.
A la pose des menuiseries extérieurs, j'ai bien bouché le trou en haut de l'huisserie (entre huisserie et maçonnerie) à la mousse polyurethane.

Et surtout pas de test intermédiaire, ça sert à rien, à part donner de l'argent au bureau d'étude thermique.
Le jour du test. avoir une cartouche de joint acrylique sous la main. si au pire tu n'avais pas le test, tu fais un sourire au technicien, normalement il est concilient et tu met du joint là où il a détecté la ou les fuites et il relance le test. Si tu es très loin du résultat c'est que t'as pas respecté les règles et que t'as des gros trous. mais normalement ça ne devrait pas t'arriver car tu as apparement la bonne intelligence de réfléchi au sujet en amont.
ce test à été mis en place pour éviter les abus. les bourrins qui faisait un trou de 10 pour passer un câble de 2mm et qui ne rebouchaient pas. forcément ça multipliait les fuites.

si tu as une hotte aspirante à évacuation c'est un sujet à traiter. à voir si c'est ton cas.

et honnêtement, soit confiant. ça va le faire. perso j'étais haut la main au dessus de la limite demandée.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
+1 pour soso440
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Membre ultra utile Env. 10000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Oui, mais on peut aussi considérer que les membranes ne sont pas systématiquement une arnak.

On peut mettre une membrane, qui selon le modèle est aussi un pare-vapeur ou un frein-vapeur, et par dessus faire un vide technique pour les gaines. Les boites électriques et les trous de fixation dans parement final ne viennent pas percer l'étanchéité. Et l'habillage peut alors être différent, placo tradi bien sûr, mais aussi lambris ou n'importe quoi d'autre.

De toutes façons, l'essentiel est le soin et la qualité de pose de ce qui fait l'étanchéité à l'air.
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Env. 50 message Lot Et Garonne
Merci pour vos réponses, je n'attendais pas à ce que ce soit le cas vu le nombre de sujet traités sur l'étanchéité à l'air.
En gros, vous mettez de l'eau dans mon moulin et j'en reviens à ce que je pensais dès le début à savoir se passer de toutes ses membranes et vérifier tous les points "singuliers" pour ne pas avoir de passage d'air.

Pour répondre
@sos440: "si tu as une hotte aspirante à évacuation c'est un sujet à traiter. à voir si c'est ton cas."
ma hotte sera en recyclage donc pas de trou au plafond (du moins avant le passage RT Biggrin )


@plaquisteheureux: " les gaines que traverses les murs à évités"
Là, j'ai souci, j'aurai 8 gaines ICTA à traverser pour l'éclairage extérieur + 2 prises étanches murs ext, c'est quoi le mieux pour reboucher et rendre ça bien étanche ?
Unsure

Là ou je m'interroge aussi, en dernier lieu, c'est pour tous mes passages de gaines vers le boitier de répartition dans ma buanderie, comment rendre ça étanche à la liaison avec placo ? bombe PU ? (le consuel me tapera dessus non ?)
Il en pense quoi "plaquistesuperheureux" ?
Biggrin
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Comme dit l'autre Manu, la membrane joue deux rôles :
- étanchéité à l'air, à l'aide de rubans adhésifs et de cartouches de colle, un mur en briques collées est étanche à l'air, des placo bien jointoyés peuvent être aussi étanches à l'air
Donc l'étanchéité à l'air peut être réalisée par des artisans sérieux, soigneux et maitrisant leur savoir faire
- frein vapeur / pare vapeur : gestion de la vapeur d'eau et de la qualité de l'air intérieur, empêcher l'humidité de se stocker dans l'isolation. Et là c'est un peu plus tordu puisque ça dépend de pleins de paramètres, des matériaux utilisés, de la manière dont vous vivez : fenêtres ouvertes ou fermées ? plats industriels réchauffés au micro ondes ou longues cuissons de plats mijotés ? douches rapides ou bains bouillants pendant de longues minutes ?

Il existe le site uwert qui peux vous donner quelques éléments quant aux risques liés à la composition des murs.
Bonne lecture

Cdlt
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Membre utile Env. 500 message Yvelines (78)
Bonjour,

La discussion m'intéresse, car je me pose les mêmes questions!
Juste une petite remarque, si je peux me permettre : c'est dommage de vouloir soigner au maximum l'étanchéité à l'air et d'opter pour une VMC SF..
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Membre ultra utile Env. 10000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
eudom a écrit:[...] c'est dommage de vouloir soigner au maximum l'étanchéité à l'air et d'opter pour une VMC SF..

...oui, c'est comme acheter des super-fenêtres super-étanches super-bien posées avec force compriband, et y faire des big trous à la défonceuse...
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Membre utile Env. 500 message Yvelines (78)
Oui et, d'ailleurs, David, comme tu as l'air bricoleur, tu peux jeter un oeil sur la bible de la VMC DF :
https://blog.bricozone.be/vmcdf/
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De : Yvelines (78)
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Env. 50 message Lot Et Garonne
"c'est dommage de vouloir soigner au maximum l'étanchéité à l'air et d'opter pour une VMC SF.."
Je connais pas mal la double flux, c'est une solution. J'avais pensé à ça au départ du projet mais ensuite je me suis rabattu sur la simple la flux hygrovariable pour différentes raisons, entretien, coût (pour un budget très serré), consommation électrique supérieure, rentabilité discutable, fiabilité des moteurs, risque de condensations, encombrement dans un local chauffé, etc...
Mais bon, mon but c'était juste passer la RT 2012 sans encombre, pas forcément faire une maison énergie 0 non plus.
Biggrin
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, pour répondre à David, pour le passage des gaines en extérieur, je préfère éviter de percer un tous en direct d'un interrupteur qui se trouve à l'intérieur vers une applique extérieure, je passe obligatoirement par les combles, donc une gaine qui va des combes au tableau, une gaine des combles à l'inter et une gaine des combles à l'applique, et on bouche les gains avec de l'acrylique (coté intérieur de la maison je préfère ne pas trop boucher le coter de la gaine que ce trouve en extérieur pour éviter les problèmes de condensations)    ou un joint étanche, pour les prises c'est un peu plus compliqué, je pars directement du tableau de répartition vers la; ou les prises extérieures et je bouche cette gaine( pré-filée) ou ces gaines, autres choses je fais des circuits dédier pour tout ce qui est extérieur, un circuit pour les lumières, et un pour les prises, cela a un double avantage, le 1er on peut couper le courant sur toute l'électricité qui se trouve en extérieur si on doit s'absenter quelque jour, le 2em cela arrive assez souvent dans notre région, ce sont les installations électriques extérieures qui ont tentante à faire sauter les différentiels quand il y a de fort orange, dans ce cas il est facile de couper le courant extérieur; et mieux encore de poser un différentiel dédier à l'extérieur
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Pour les commodités extérieures, on peut faire un mini tableau hors volume étanche : une seule sortie à gérer et étancher (c'est la technique "Pipine", qui a hélas déserté le forum).
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Membre utile Env. 500 message Yvelines (78)
Par exemple, pour un éclairage extérieur, je perce en diamètre 18 et je passe une icta de 16 avec les câbles en 1,5mm2..

- les gaines tu les bouches avec de l'acrylique, c'est ça ? (Tu as un lien vers le produit précis ?)
- et entre le mur et la gaine, comment tu rebouches ? au mortier avec hydrofuge ?

Merci beaucoup
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De : Yvelines (78)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
J'évite de bouche la gaine qui est en extérieur car c'il il y a de la condensation ou autres qui ce passe la gaine va se remplir d'eau, donc je ne bouche que les côtés intérieurs de la gaine celle qui arrive dans les boîtes de dérivations dans les combles ou au tableau, pour le rebouchage des gaines oui l'acrylique ( voir ici par exemplehttps://www.materiauxnet.com/mastic-acrylique-sikacry[...]cartouche-de-300ml.html , et pour étanchéité des murs peu importe le produit, ciment ou même le map utiliser par les plaquistes, car le produit du façadier fera une bonne finition
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Env. 50 message Lot Et Garonne
@plaquisteheureux: je passe par un pieuvriste donc élecricité par les combles, pour mes sorties d'éclairage extérieur (8 au total) je pensais percer les murs au dessus du placo plafond donc en zone "hors étanchéité" et ne pas les descendre dans les murs...niveau esthétique je ne sais pas trop ce que ça va donner mais ça me permettrait de ne pas avoir trop d'entrée d'air dans les murs. (si l'étanchéité placo plafond/mur est bien réalisée (joint acrylique à ce que vous me dites...)
Est-ce cohérent ?

Pour mes 2 prises extérieures ce sera 2 lignes dédiés, je n'avais pas pensé aux orages et aux possibles déclenchement des différentiels par contre, je vais demander au pieuvriste si je peux avoir un circuit dédié pour l'éclairage ext. (je ne sais pas si c'est le cas d'office en fait...)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
OK très bien
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