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Isolation pour être le plus proche de la RT2020

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Env. 30 message Ille Et Vilaine
Bonjour, 

Je suis en train de chiffrer mon projet de construction (maison avec un étage de 116 m2 habitable). Je précise que je serais en autoconstruction (pas de constructeur ni MO). Je ferais intervenir des artisans locaux pour l'intégralité du gros oeuvre (hors d'eau, hors d'air). Je ferais l'intérieur de la maison avec l'aide d'amis.

Je réfléchis aujourd'hui à l'isolation intérieure. J'aimerais autant que possible me rapprocher des normes RT 2020. J'ai lu que pour cela je devais tabler sur une isolation à R=5. 

J'ai été rencontrer une personne à InfoEnergie qui m'a conseillé : 
- laine de verre sur les murs RDC (pour limiter les coûts)
- laine de bois sur les rampants (300 ou 400 mm) 
- ouate de cellulose dans les combles (400 ou 500 mm)

Pour les murs, il m'a expliqué que je devais mettre un pare vapeur. Mais je lui ai demandé comment faire pour ne pas percer cette membrane lors de la pose de ma cuisine par exemple. 
Il m'a répondu que je devais mettre : 
- 100mm ou 120 mm de laine de verre 
- membrane pare vapeur 
- vide technique pour faire passer les gaines électriques et la plomberie et de nouveau une isolation de 45 mm 
- enfin plaque de placo. 

Que pensez-vous de cette isolation ? Dois-je plutôt choisir du 100 ou 120 GR32 ? 
Dois-je mettre le pare vapeur ? 

Pour l'instant, je ne sais pas ce quelle VMC choisir. Simple flux ou Double flux ? Le coût risque d'être décisif.

 
Vous remerciant par avance. 
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre ultra utile Env. 7000 message Haute Savoie
Bonjour,
Vous voulez un bâti moderne est performant : double flux ! Mais c'est d'autant plus utile sur une maison sans fuite, bien étanche.
Certains ici sont bofbof pour les doubles flux... ils vous expliqueront pourquoi...

Sinon, pour un isolant au top en réduisant les coûts, il faut sortir des schémas classiques des marchands de matériaux. Pour un prix de matières premières dérisoire, vous aurez un R de 7 en isolant avec de la paille en bottes.
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Membre super utile Env. 8000 message Aveyron
Bonjour, il y a toute une littérature sur le net dont voici un exemple :

https://www.fiabitat.com/rt-2020-ameliorer-la-rt2012-en-10-points-2/

En gros, augmenter les épaisseurs d'isolation, énergies renouvelables, puits canadien.

on ne pourra pas éviter la VMC double flux pour ne pas laisser perdre de chaleur

et j'en passe.

Quoique pour la VMC DF, lorsqu'on voit comment c'est dans la RT 2012 avec maisons super étanches et VMC Simple flux, même si hygro, maisons dans lesquelles on a du mal à respirer, on se dit que la double flux améliorera le confort au moins.

bon tout ça ne me tente guère.

je ne vois pas pourquoi on veut faire tant de complications, alors qu'on laisse installer des milliers de clims en été, un peu à tort et à travers, pas toujours indispensables, mais qui sont anti écologiques.
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Bonjour

soiz80 a écrit:...

Je réfléchis aujourd'hui à l'isolation intérieure.

dommage de ne pas envisager l'isolation extérieure.

Citation: J'aimerais autant que possible me rapprocher des normes RT 2020. J'ai lu que pour cela je devais tabler sur une isolation à R=5. 

on lit tout et son contraire ; mais pourquoi pas un R=5 ce sera toujours mieux que 4 Smile 

Citation:

J'ai été rencontrer une personne à InfoEnergie qui m'a conseillé : 
- laine de verre sur les murs RDC (pour limiter les coûts)
- laine de bois sur les rampants (300 ou 400 mm) 
- ouate de cellulose dans les combles (400 ou 500 mm)

ok pour "limiter" les couts avec la laine de verre (quoi que...)
mais  pourquoi laine de bois et cellulose ? il a du qui expliquer "c'est plus cher mais c'est mieux parce que ...? " ?
toujours R=5 ?

Votre maison est un R+1 avec sous pentes (rampants sous toiture) + des combles ?

et au sol, quelle isolation conseillée  ? construction sur VS ou sur terre-plein  ?

Citation:
Pour les murs, il m'a expliqué que je devais mettre un pare vapeur.

c'est une ossature bois ?
si la réponse est "non", le PV n'est pas obligatoire loin s'en faut.

Citation: Mais je lui ai demandé comment faire pour ne pas percer cette membrane lors de la pose de ma cuisine par exemple. 
Il m'a répondu que je devais mettre : 
- 100mm ou 120 mm de laine de verre 
- membrane pare vapeur 
- vide technique pour faire passer les gaines électriques et la plomberie et de nouveau une isolation de 45 mm 
- enfin plaque de placo. 

Que pensez-vous de cette isolation ? Dois-je plutôt choisir du 100 ou 120 GR32 ? 

  j'hésite entre et

avec 10cm de GR32  R = 3,12 
'va pô être facile d'atteindre le R=5

Cdlt
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Env. 500 message Finistere
Entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit au dessus.

De plus la rt2020 n'existe pas et n'existera certainement pas, on en entendrait parler déjà.

Toujours est il que pour viser plus haut que la rt2012, a minima il faut un Vmc double flux (avec un puits canadien pourquoi pas), une isolation extérieure, des menuiseries de qualité ++ , une étude approfondie des masques et contraintes solaires et j'en passe.

Toujours est il que sur isoler sans inertie, mettre 40m2 de fenêtres au sud et a l'ouest, ça risque d'être bien en hiver, mais en été vous n'aurez qu'une envie c'est de mettre une clim.

Donc pensez bien aux différentes problématiques, hiver et été aussi qui guideront vos choix.
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Env. 30 message Ille Et Vilaine
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Donc il faut que j installe une VMC DF. Je vais me renseigner du coût et du meilleur emplacement pour la VMC.

Ma maison sera en parpaing avec un vide sanitaire de 60 cm et sera orientée Est (salle a manger/cuisine)-ouest (salon).
C est une maison avec un étage et un toit avec 2 rampants (maison traditionnelle 😊)

J aurais aimé faire une isolation extérieure malheureusement je n ai pas les finances. Je vais être aidé par des amis et la famille pour faire l isolation/placo...

Ça m arrange de ne pas mettre de pare vapeur 😊 Je peux envisager de mettre directement de la laine de verre de 160mm. Je dois vérifier si ça passera avec mes menuiseries.

Pour ce qui est de la laine de bois, le conseiller info energie me disait que la laine de bois avait un meilleur déphasage que la laine de verre.
J aimerais atteindre R=8 ou 9 sur le toit. Et R=10 pour les combles.

Est-ce ça serait une bonne isolation ?

J envisage de mettre de la geothermie comme mode de chauffage, qu'en pensez vous ?

Bonne soirée.
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Membre ultra utile Env. 7000 message Haute Savoie
La géothermie c'est bien, mais ça risque d'avoir un coût exorbitant, surtout qu'une maison "mieux que RT 2012" n'aura qu'un besoin de chauffage minime.

Mais déjà : blocs béton + ITI en lvd 160, on n'est même pas sur que faire mieux que RT 2012...
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Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
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soiz80 a écrit:...
Pour ce qui est de la laine de bois, le conseiller info energie me disait que la laine de bois avait un meilleur déphasage que la laine de verre.

oui, il parait (on le lit souvent mais je ne suis toujours pas convaincue )

 il faudrait lui demander l'intérêt :

si déphasage , par exemple de 8h avec ldv ou ldr : le soleil tape à midi et traversera dès 20h
si laine de bois, par exemple 12h en laine de bois... : le soleil tape à midi et traversera à partir minuit

et après ? on en fait quoi de la chaleur stockée ? que ce soit depuis 20h ou depuis minuit il faudra bien l'évacuer

et perso, je préfère ouvrir dès que les T° redescendent, 20-21h pour ventilation nocturne plutôt que d'attendre minuit...


Citation:
J envisage de mettre de la geothermie comme mode de chauffage, qu'en pensez vous ?

vu le faible besoin de chauffage, la dépense n'est plus justifiée

(elle l'était dans des maisons moins isolées... quand on pouvait profiter des aides et crédits d'impot pour l'installation de ces PAC
autrement dit : quand on ne les payait pas et que les subventions sponsorisaient les fabricants et les installateurs.
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Env. 30 message Ille Et Vilaine
C est ce que je me dis aussi. Mais est ce qu il faut que je parte sur des chauffages électriques et poêle à bois ?
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Membre ultra utile Env. 7000 message Haute Savoie
soiz80 a écrit:C est ce que je me dis aussi. Mais est ce qu il faut que je parte sur des chauffages électriques et poêle à bois ?

Blindez l'isolation, et attendez les conclusions du thermicien. Et ses conseils si vous en choisissez un bon.
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Env. 30 message Ille Et Vilaine
160mm de laine de verre sur les murs
Et 2x 180mm de laine de verre ou de bois dans les rampants
Et 400mm de ouate de cellulose dans les combles.

Est ce que vous pensez que ça serait suffisant ? Si non que me conseillez vous ?
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Membre ultra utile Env. 7000 message Haute Savoie
La logique voudrait qu'on isole soit les rampants, soit les combles...

Que conseiller ? De faire l'étude thermique auprès d'un bon BET.
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Env. 30 message Ille Et Vilaine
Oh😯?
J avais pas pensé à ça 😅
Ça veut dire que je n ai pas besoin d isoler le sol des combles et si j ai deja isolé de les rampants ?! Coool 😎
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Env. 30 message Ille Et Vilaine
J ai eu contact avec un BET via une amie. Je vais les rencontrer dans les prochains jours, voir ce qu ils me conseillent 😊
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Membre super utile Env. 8000 message Aveyron
Bonjour, Par définition votre maison aura des besoins énergétiques très faibles, alors, je ne vois pas pourquoi mettre de la géothermie qui revient extrêmement cher. c'est un peu comme si on prenait un semi remorque pour aller acheter une baguette de pain.

la RT 2020 correspond à une maison passive, et même à énergie positive... Alors un petit chauffage d'appoint de rien du tout suffit amplement, et il sera peu ou pas utilisé.
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Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Si je peux me permettre, j'aimerais revenir sur un point :

surface 116m² soit moins de 60m² par niveau, moins 2 fois 3-4m² pour l'escalier ...

soiz80 a écrit:...
C est une maison avec un étage et un toit avec 2 rampants (maison traditionnelle 😊) ...

dans votre région, on voit beaucoup de toits avec des pentes à 45° , comme souvent en Bourgogne, au nord de l'Auvergne et ailleurs ;

et avec une telle pente, on a  souvent des combles aménageables au lieu d'un "vrai" R+1 avec des combles perdues au dessus.

le principal avantage de cet aménagement : financier car il est dommage d'avoir des combles perdues d'une telle surface.
avantage également pour la construction : échafaudage moins haut (mon ancienne maison : "seulement 7,50m au faitage) ... et moins de maçonnerie bien sur.

Bref, le conseiller s'est peut-être trompé... ou s'il n'est pas trop tard, la modif est à réfléchir...
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Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
J'avais loupé les derniers messages ...

soiz80 a écrit:Oh😯?
J avais pas pensé à ça 😅
Ça veut dire que je n ai pas besoin d isoler le sol des combles et si j ai deja isolé de les rampants ?! Coool 😎

avez-vous les plans ? la vue de coupe ?
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Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
soiz80 a écrit:... Je peux envisager de mettre directement de la laine de verre de 160mm. Je dois vérifier si ça passera avec mes menuiseries. ..

les menuiseries sont déjà commandées ? avec des tapées de combien ?
(ké bord'L ces tapées avec l'iti !   c'était bon quand on posait 80mm d'iso ...   sans parler du prix ! mon CHER bout de plastique
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Env. 30 message Ille Et Vilaine
elisa21 a écrit:
soiz80 a écrit:... Je peux envisager de mettre directement de la laine de verre de 160mm. Je dois vérifier si ça passera avec mes menuiseries. ..

les menuiseries sont déjà commandées ? avec des tapées de combien ?
(ké bord'L ces tapées avec l'iti !   c'était bon quand on posait 80mm d'iso ...   sans parler du prix ! mon CHER bout de plastique

Non pour l'instant je n'ai pas encore commandé les menuiseries. J'ai envie de bien réfléchir avant de me lancer dans ce projet. J'ai besoin de connaître tous les tenants et les aboutissants   . 
Il faudrait que je me renseigne du coût de l'ITE (à la place des 25 000 € de la géothermie), peut être que ça pourrait valoir le coup... 

Voici mes plans : 








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soiz80 a écrit:Bonjour, 

Je suis en train de chiffrer mon projet de construction (maison avec un étage de 116 m2 habitable). Je précise que je serais en autoconstruction (pas de constructeur ni MO). Je ferais intervenir des artisans locaux pour l'intégralité du gros oeuvre (hors d'eau, hors d'air). Je ferais l'intérieur de la maison avec l'aide d'amis.

Bonjour
L'autoconstruction c'est quand on construit soit même, là vous allez juste vous passer de MO, en organisant et suivant vous même le chantier, et en réalisant le second oeuvre et les finitions.

a part ça, si vous voulez être proche de la future RT2020, il vous faut aller au maximum vers le passif, et avoir une vision d'ensemble sur la construction et les matériaux employés.
Mais en résumé ça devrait donner : isoler un maximum, aucun pont thermique, étanchéité à l'air parfaite avec ventilation par DF, maximiser les apports solaires (le soleil c'est un chauffage gratuit), gestion des surchauffes estivales (puits canadien ?, ITE ? ??)
et, franchement, avec une isolation par l'extérieur (ITE) ce sera plus simple à obtenir un très bon résultat.
Mais ce type de construction ne s'improvise pas, il y a un gros boulot de préparation / conception, et étant le MO c'est à vous de le réaliser.

Qui va réaliser les plans ?
vous même ? un archi ? vous vous inspirez des plans des CCMI ?


Cdlt
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Membre ultra utile Env. 6000 message Cotes D'armor
soiz80 a écrit:
elisa21 a écrit:
soiz80 a écrit:... Je peux envisager de mettre directement de la laine de verre de 160mm. Je dois vérifier si ça passera avec mes menuiseries. ..

les menuiseries sont déjà commandées ? avec des tapées de combien ?
(ké bord'L ces tapées avec l'iti !   c'était bon quand on posait 80mm d'iso ...   sans parler du prix ! mon CHER bout de plastique

Non pour l'instant je n'ai pas encore commandé les menuiseries. J'ai envie de bien réfléchir avant de me lancer dans ce projet. J'ai besoin de connaître tous les tenants et les aboutissants   . 
Il faudrait que je me renseigne du coût de l'ITE (à la place des 25 000 € de la géothermie), peut être que ça pourrait valoir le coup... 

Voici mes plans : 









Nos messages se sont croisés
Mais à mon avis votre maison n'a aucun rapport avec le future RT2020, vous pourrez sans doute un peut dépasser la RT2012, mais pas plus.

Cdlt
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Env. 30 message Ille Et Vilaine
ManuTaden a écrit:
soiz80 a écrit:
elisa21 a écrit:
soiz80 a écrit:... Je peux envisager de mettre directement de la laine de verre de 160mm. Je dois vérifier si ça passera avec mes menuiseries. ..

les menuiseries sont déjà commandées ? avec des tapées de combien ?
(ké bord'L ces tapées avec l'iti !   c'était bon quand on posait 80mm d'iso ...   sans parler du prix ! mon CHER bout de plastique

Non pour l'instant je n'ai pas encore commandé les menuiseries. J'ai envie de bien réfléchir avant de me lancer dans ce projet. J'ai besoin de connaître tous les tenants et les aboutissants   . 
Il faudrait que je me renseigne du coût de l'ITE (à la place des 25 000 € de la géothermie), peut être que ça pourrait valoir le coup... 

Voici mes plans : 









Nos messages se sont croisés
Mais à mon avis votre maison n'a aucun rapport avec le future RT2020, vous pourrez sans doute un peut dépasser la RT2012, mais pas plus.

Cdlt

Merci de votre réponse. 
En effet, j'ai fait faire mes plans par un ami architecte. Je fais faire faire le gros oeuvre par des artisans et je superviserais le chantier. Je me chargerais ensuite de l'intérieur. 
D'après vous, qu'est ce que je dois modifier pour tendre vers une maison passive ? 
Bonne nuit. 
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Déjà simplifier l'aspect général : un cube c'est très bien, sans tous les trucs rapportés. Ça réduit la surface extérieure pour un même volume habitable. Et ça résoudre des ponts thermiques.

Passer en ITE, d'ailleurs plus facile maintenant qu' il n'y a plus tous les recoins.

Soigner l'étanchéité à l'air, en prenant ce paramètre à la racine (pas y penser seulement au placo).

Un bonne DF, des bons conseils d'un bon thermicien rompu à l'exercice... et on ne devrait pas en être loin.
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Env. 30 message Ille Et Vilaine
Manu65 a écrit:Déjà simplifier l'aspect général : un cube c'est très bien, sans tous les trucs rapportés. Ça réduit la surface extérieure pour un même volume habitable. Et ça résoudre des ponts thermiques.

Passer en ITE, d'ailleurs plus facile maintenant qu' il n'y a plus tous les recoins.

Soigner l'étanchéité à l'air, en prenant ce paramètre à la racine (pas y penser seulement au placo).

Un bonne DF, des bons conseils d'un bon thermicien rompu à l'exercice... et on ne devrait pas en être loin.


Merci 😊

Le thermicien m a en effet parlé des décrochés (qui coûtent cher)...
Pour l étanchéité à l air, l ITE peut ne pas suffire ? Quel matériaux me conseillez vous pour l'ITE ? Laine de verre ? Polystyrène ?
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Membre ultra utile Env. 6000 message Cotes D'armor
soiz80 a écrit:
Manu65 a écrit:Déjà simplifier  l'aspect général  : un cube c'est très bien, sans tous les trucs rapportés. Ça  réduit la surface extérieure pour un même volume habitable. Et ça  résoudre des ponts thermiques.

Passer en ITE, d'ailleurs plus facile maintenant qu' il n'y a plus tous les recoins.

Soigner l'étanchéité à  l'air, en prenant ce paramètre à la racine (pas y penser seulement au placo).

Un bonne DF, des bons conseils d'un bon thermicien rompu à  l'exercice... et on ne devrait  pas en être loin.


Merci 😊

Le thermicien m a en effet parlé des décrochés (qui coûtent cher)...
Pour l étanchéité à l air, l ITE peut ne pas suffire ? Quel matériaux me conseillez vous pour l'ITE ? Laine de verre ? Polystyrène ?

Personnellement, j'utilise le plus possible de matériaux biosourcés : laine de bois et cellulose, mais il est aussi possible d'utiliser de la paille, l'isolant au meilleur coût m2/R ... chez moi : 1 à 2 € pour un ballot d'un demi m2 avec R7
cdlt
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soiz80 a écrit:
Pour l étanchéité à l air, l ITE peut ne pas suffire ?

Il y a 3 fonctions à réunir :
* pare-vapeur (ou frein-vapeur)
* étanchéité à l'air
* isolation
(4 en fait, pour la solidité structurelle).
Ces fonctions peuvent être assurés par 1 élément, par exemple une membrane frein-vapeur qui est aussi étanche à l'air.

Pour l'ITE, le matériau apporte la partie isolation, il n'y a (peut-être) pas besoin de frein-vapeur (à vérifier, selon l'isolant utilisé), mais l'étanchéité à l'air devra être traitée, depuis l'intérieur (membrane, Aéroblue, placo...). Tout ceci doit être pensé en amont, pour obtenir une solution cohérente.
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En combles aménagés il faut isoler les rampants et le plafond droit bien sur
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Env. 30 message Ille Et Vilaine
Maxx29 a écrit:En combles aménagés il faut isoler les rampants et le plafond droit bien sur


Merci Maxx. Oui j ai bien compris 😊
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Env. 30 message Ille Et Vilaine
ManuTaden a écrit:
soiz80 a écrit:
Manu65 a écrit:Déjà simplifier  l'aspect général  : un cube c'est très bien, sans tous les trucs rapportés. Ça  réduit la surface extérieure pour un même volume habitable. Et ça  résoudre des ponts thermiques.

Passer en ITE, d'ailleurs plus facile maintenant qu' il n'y a plus tous les recoins.

Soigner l'étanchéité à  l'air, en prenant ce paramètre à la racine (pas y penser seulement au placo).

Un bonne DF, des bons conseils d'un bon thermicien rompu à  l'exercice... et on ne devrait  pas en être loin.


Merci 😊

Le thermicien m a en effet parlé des décrochés (qui coûtent cher)...
Pour l étanchéité à l air, l ITE peut ne pas suffire ? Quel matériaux me conseillez vous pour l'ITE ? Laine de verre ? Polystyrène ?

Personnellement, j'utilise le plus possible de matériaux biosourcés : laine de bois et cellulose, mais il est aussi possible d'utiliser de la paille, l'isolant au meilleur coût m2/R ... chez moi : 1 à 2 € pour un ballot d'un demi m2 avec R7
cdlt



Je suppose que l'isolation au ballot de paille demande de la largeur ++ et puis je vois mieux cela dans une construction ossature bois, qu en parpaing.

J ai fait une demande de devis pour une ITE. Je verrais le coût et ce qu il sera possible de faire selon mon budget.

Peut être Je devrais me resigner et me contenter de la RT2012 🙄...
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Membre ultra utile Env. 6000 message Cotes D'armor
soiz80 a écrit:
Peut être Je devrais me resigner et me contenter de la RT2012 🙄...

Mais c'est quand même dommage, de construire en 2019, et de se contenter de ce qui était demandé 10 ans auparavant
Une règle simple : l'isolation est prévue pour la durée de vis de la maison, le chauffage de 10 à 20 ans ....
donc, dans quoi est il préférable de mettre son argent : l'isolant ? ou le chauffage ?
Sachant que chaque centimètre d'isolant permet de diminuer le besoin d'énergie nécessaire au chauffage de la construction.
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Qu'est-ce qui vous vaut cette passion pour les parpaings ?
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ManuTaden a écrit:
soiz80 a écrit:
Peut être Je devrais me resigner et me contenter de la RT2012 🙄...

Mais c'est quand même dommage, de construire en 2019, et de se contenter de ce qui était demandé 10 ans auparavant
Une règle simple : l'isolation est prévue pour la durée de vis de la maison, le chauffage de 10 à 20 ans ....
donc, dans quoi est il préférable de mettre son argent : l'isolant ? ou le chauffage ?
Sachant que chaque centimètre d'isolant permet de diminuer le besoin d'énergie nécessaire au chauffage de la construction.
Cdlt


D un côté je suis d accord avec toi mais d un autre côté le budget est là aussi pour me restreindre...

Pour l instant, terrassement +maconnerie+charpente+couverture+menuiserie+ recuperateur d eau enterré = 98 000 €. Il me reste 37 000 € pour isolation, placo, électricité, plomberie, sanitaires et menuiseries intérieures ... Et le chauffage 😓
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Manu65 a écrit:Qu'est-ce qui vous vaut cette passion pour les parpaings ?

1 - la guerre de 14, tous les charpentiers ont été envoyés au front pour consolider les tranchées
2 - nous sommes allés chercher des milliers de maçons italiens pour reconstruire les villes du front, un peu en pierre quand c"était possible, mais surtout en blocs préfabriqués ciment + ... ce qui était sur place : sable de rivière, de carrières et même de mer, machefer ...
3 - le pli était pris : parpaings = pas cher, construction rapide, à la portée un maçon de base ...
résultat depuis les années 20, c'est parpaings, parpaings et encore parpaings ...
4 - abandon d'une bonne partie des caractéristiques locales de la construction. Maintenant, à part la couleur de l'enduit et la pente du toit, plus rien ne différencie un lotissement en Alsace, en Bretagne,  en Vendée ou dans le Toulousain :(
et c'est bien dommage cette évolution ...
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Manu65 a écrit:Qu'est-ce qui vous vaut cette passion pour les parpaings ?


Parce que c est un matériaux qui est accessible au niveau coût.
Et puis surtout j aimerais avoir une maison avec un plancher béton pour l etage.
Mais il est vrai que je n ai pas demandé de devis pour une maison en brique par exemple.
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ManuTaden a écrit:
Manu65 a écrit:Qu'est-ce qui vous vaut cette passion pour les parpaings ?

1 - la guerre de 14, tous les charpentiers ont été envoyés au front pour consolider les tranchées
2 - nous sommes allés chercher des milliers de maçons italiens pour reconstruire les villes du front, un peu en pierre quand c"était possible, mais surtout en blocs préfabriqués ciment + ... ce qui était sur place : sable de rivière, de carrières et même de mer, machefer ...
3 - le pli était pris : parpaings = pas cher, construction rapide, à la portée un maçon de base ...
résultat depuis les années 20, c'est parpaings, parpaings et encore parpaings ...
4 - abandon d'une bonne partie des caractéristiques locales de la construction. Maintenant, à part la couleur de l'enduit et la pente du toit, plus rien ne différencie un lotissement en Alsace, en Bretagne,  en Vendée ou dans le Toulousain :(
et c'est bien dommage cette évolution ...
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Tu as tout à fait raison 😔@ManuTaden ...
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Me semble qu'à Toulouse les toits sont en tuiles, on a quand même nos ardoises nous !

Sinon le parpaing c'est pas un matériau noble, mais en rapport qualité prix c'est quand même le meilleur. Si c'est pour faire de la brique mal jointée et donc inutile pour après faire une ITI, c'est jeter l'argent par les fenêtres.

Pour baisser les coûts, en premier il faudrait voir un plan plus basique, éviter les surplus d'excroissances dans les formes.
C'est un peu moins sympa, mais un bâti compact sera plus performant et moins cher

Et dans un souci de confort d'été, les combles aménagés c'est pas forcément le top, surtout avec un doublage tout placo et 0 inertie.

Sinon pour grappiller dans le budget en restant en combles aménagés, avec une couverture sous volige et un pare vapeur HPV, faire souffler de la ouate de cellulose en grosse épaisseur dans les rampants et la partie plane (il faudra adapter les rails en fonction du poids).

Faites faire un devis pour l'ITE (ne pas oublier un retour isolant d'au moins 5cm autour des fenêtres), vous verrez si ça peut rentrer dans le budget déjà.
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J'ai plusieurs fois suivi des conférences ou des tables rondes au cours de salons comme Norbat, Batimat, le Bois à Anger ou Namur.
A chaque fois, après quelques discussions, en utilisant une main d'oeuvre locale (c'est à dire française ou Belge) la maison bois, préfabriquée en usine était la solution la plus économique. Mais tout était comptabilisé : matériaux, main d 'ouvre, mais aussi immobilisations financières, délais de fabrication ...

C'est assez répandu en Allemagne, en Belgique c'est plutôt utilisé pour du moyen et haute de gamme, dans le Nord CBC s'y était essayé pour des lotissements mais ça n'a pas fonctionné avec les promoteurs.
Je sais qu'une usine capable de produire 1 maison jour existait à proximité d'Angers, mais c'était il y a une bonne dizaine d'années, depuis ???

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Env. 500 message Finistere
Mais soiz80 souhaite un plancher béton à l'étage donc construction bois à oublier.

J'ai un pote qui a fait ça il y a une dizaine d'années dans le Morbihan, avec un plain pied, il en était content, et c'était une semi auto construction du coup ça ne lui a pas coûté trop cher effectivement, j'ai pas les chiffres par contre.
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Bonjour,

Les 25 000EUR initiaux prévus pour le chauffage permettront de faire une ITE par un pro + une installation PAC avec plancher chauffant en auto construction.

Pour ma part, pour une maison relativement semblable en terme de dimension, j'ai travaillé avec une entreprise pour l'ITE -> 14 200EUR TTC ( isolant polystyrène 200mm R =5,25 )

Pour le chauffage au sol que je n'ai pas encore réalisé, je compte environ 4000EUR ( isolant, tubes, collecteurs, accessoires, ... )
Chape pour 120 m² -> 3600EUR ( normalement moins mais je n'ai pas encore fait les devis )
PAC + mise en service -> 5/6000 EUR

Bon ok on dépasse un peu le budget de 25 000EUR, mais il y a quelques économies à faire sur l'isolant intérieur également.

Il faut également prendre en compte que sur une maison comme la vôtre, supprimer l'ITI permet de gagner environ 6 m² rien qu'au RdC.
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Membre ultra utile Env. 6000 message Cotes D'armor
25000 EUR pour le chauffage pour 120 ? 130 m2 habitables ?
C'est peut être le tarif, mais ça me parait très élevé ...
Je rénove une ancienne longère bretonne, je devrais en avoir pour un peu moins cher, mais je vais avoir plus de 250 m2 habitables, avec une chaudière à granulés.
et je n'ai pas la possibilité de modifier le bâtiment avec de grandes fenêtres afin d'optimiser les apports solaires.
Ce sera possible, mais uniquement, dans la seconde partie du bâtiment.

Cdlt
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soiz80 a écrit:
[... a écrit:]


Pour l instant, terrassement +maconnerie+charpente+couverture+menuiserie+ recuperateur d eau enterré = 98 000 €. Il me reste 37 000 € pour isolation, placo, électricité, plomberie, sanitaires et menuiseries intérieures ... Et le chauffage 😓

Désolé j'avais raté ce post.
37 000€ pour réaliser tous les travaux intérieurs ? Ça va être compliqué pour l'ITE, la géothermie, la VMC double flux. Il va falloir faire des choix.
Isolation + placo: 8-9000€ minimum je pense
Electricité: 3000€
Plomberie + sanitaire: 4000€ sans être trop gourmand
menuiseries intérieures: 100€/porte x 8 -> 800€
Chauffage: environ 8000€ si PAC ... 4000€ si petit poêle à pellets + 3 radiateurs électriques
Chape: 25-30€/m² -> 3000€
Isolant de sol: 900€/étage en moyenne en fonction de l'épaisseur
Revêtement de sol minimum 20€/m² ( c'est vraiment du basique ) -> 2400€  attention ce poste peut vite atteindre des sommets 
Peinture: 1000€ minimum pour de la qualité
En serrant les prix, j'ai réussi à installer ma double flux pour 3000€. La VMC vient de Hollande et les raccords et gaines à droite à gauche pour gratter un peu d'argent.
Il va falloir revoir vos devis précisément. Mais pour moi, pour avoir une maison performante, la priorité serait le couple ITE / DF. Si vous pouvez le caler dans votre budget ce serait top.
Avez-vous pensé également à toutes les taxes, au prix de la cuisine, aménagements extérieurs, etc ? 
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ManuTaden a écrit:25000 EUR pour le chauffage pour 120 ? 130 m2 habitables ?
C'est peut être le tarif, mais ça me parait très élevé ...
Je rénove une ancienne longère bretonne, je devrais en avoir pour un peu moins cher, mais je vais avoir plus de 250 m2 habitables, avec une chaudière à granulés.
et je n'ai pas la possibilité de modifier le bâtiment avec de grandes fenêtres afin d'optimiser les apports solaires.
Ce sera possible, mais uniquement, dans la seconde partie du bâtiment.

Cdlt


Les 25 000 € correspond au devis de geothermie que j ai fait comprenant la pac, le forage et le plancher chauffant et ballon eau chaude. C est un des seuls modes de chauffage que je trouve le plus économique, silencieux (Mais je reconnais que le prix est plus que disuasif)... Le devis PAC aerothermie est quand à lui à 18 000 €.
J avais aussi pensé à la chaudiere à granulé mais pas assez de places...
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Env. 30 message Ille Et Vilaine
john8854 a écrit:
soiz80 a écrit:
[... a écrit:]


Pour l instant, terrassement +maconnerie+charpente+couverture+menuiserie+ recuperateur d eau enterré = 98 000 €. Il me reste 37 000 € pour isolation, placo, électricité, plomberie, sanitaires et menuiseries intérieures ... Et le chauffage 😓

Désolé j'avais raté ce post.
37 000€ pour réaliser tous les travaux intérieurs ? Ça va être compliqué pour l'ITE, la géothermie, la VMC double flux. Il va falloir faire des choix.
Isolation + placo: 8-9000€ minimum je pense
Electricité: 3000€
Plomberie + sanitaire: 4000€ sans être trop gourmand
menuiseries intérieures: 100€/porte x 8 -> 800€
Chauffage: environ 8000€ si PAC ... 4000€ si petit poêle à pellets + 3 radiateurs électriques
Chape: 25-30€/m² -> 3000€
Isolant de sol: 900€/étage en moyenne en fonction de l'épaisseur
Revêtement de sol minimum 20€/m² ( c'est vraiment du basique ) -> 2400€  attention ce poste peut vite atteindre des sommets 
Peinture: 1000€ minimum pour de la qualité
En serrant les prix, j'ai réussi à installer ma double flux pour 3000€. La VMC vient de Hollande et les raccords et gaines à droite à gauche pour gratter un peu d'argent.
Il va falloir revoir vos devis précisément. Mais pour moi, pour avoir une maison performante, la priorité serait le couple ITE / DF. Si vous pouvez le caler dans votre budget ce serait top.
Avez-vous pensé également à toutes les taxes, au prix de la cuisine, aménagements extérieurs, etc ? 


Oui je sais que c est un petit budget même si je peux encore rajouter 8 à 10 000 € de plus en restant chez mes parents.

Pour la plomberie et l électricité je vais faire faire par des amis.

Je sais que pour le mode de chauffage je vais devoir faire un choix :poêle à granulés et chauffages Elec ou chauffage central avec Pac aero ou géo
...

La VMC DF qu il va falloir que je bugetise et voir si mon électricien veut bien me l installer.

Pour le parquet des chambres c est déjà busgetisé et bientôt payé 😊 Une super affaire !
Reste le carrelage et la chape.

Côté menuiserie, J ai 2 portes isolantes à prévoir , ça douille un peu (environ 400 € la porte).

Pour la peinture, J ai pas encore regarder... J avais tabler sur 1300 € ...

Toutes les taxes : J ai compris cela dans mon prêt. Pour la cuisine ça va être mes économies chez mes parents et les aménagements exterieurs pas encore du tout budgetiser... Je ne sais pas du tout pour combien je peux en avoir...
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Rdv de pris avec une entreprise en ITE. On verra quel devis j aurais 😉
Vous me conseillez quelle épaisseur et quel matériaux ?
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Membre ultra utile Env. 6000 message Cotes D'armor
Attention, la VMC DF c'est spécifique, l'électricien saura la brancher, mais ce n'est pas dut qu'il sache l"installer de manière optimale.
Avec poêle à granulés + DF bien dimensionnée et bien posée ce serait étonnnant que vous ayez réellement besoin d'un système de chauffage central.
Vous pouvez toujours demander à l'électricien de passer des câbles pour des grilles pains, mais à part dans la SDB vous n'en aurez sans doute pas besoin.

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