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Comment recouvrir des tomettes anciennes Résolu

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 252 fois
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Bloggeur Env. 50 message Aube
Bonjour à tous,

Voilà, j ai chez moi, dans la cuisine et la salle à manger des tomettes ( maison plus que centenaire) dont j aimerais me séparer pour des questionse d esthétisme et de facilité de nettoyage.

Elles sont posées sur lit de sable et de chaux à même la terre, comme à l époque quoi, et j aimerais éviter de tout démonter pour des raisons pratique.

J ai pensé à plusieurs solutions, dites moi ce que vous en pensez.

La première étant de couler une dalle directement par dessus (4/5 cm), facile à lisser et à mettre de niveau.
L avantage c est la facilité de mise en place et le peu de hauteur à rajouter.
Ma crainte c est l humidité, ça les tomettes respirent, je le vois bien sous le paillasson, c est frais et la tomette n à pas la même couleur.

La seconde idée était de faire un solivage avec du demi chevron et de par dessus rajouter des panneaux d aggloméré en 19mm. L avantage serait d avoir de l air au niveau des tomettes évitant le risque de problème du à l humidité. L inconvénient c est que la hauteur serait plus importante.

Que pensez vous de mes idées et en auriez vous d autres ?

Merci d avance
Picto recompense Bloggeur
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message
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Membre utile Env. 300 message Indre
Les tommettes anciennes se vendent a prix d' or , vous pouvez les sortir avec précaution et faire une chape a la place .
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 20000 message Var/gard (30)
Je garderai les tomettes , les enlèverait plutôt...et les revendrait Rolleyes
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
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Messages : Env. 20000
De : Var/gard (30)
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

+1 avec les avis précédents : il y en a tellement qui recherchent ces tomettes qu'il serait dommage de les noyer sous une chape.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Bloggeur Env. 50 message Aube
J y ai pensé oui mais cela représente un travail colossal...

Quoique, y a moyen de couler une dalle juste en retirant les tomettes ? Ou faut décaisser et compagnie ?

Sinon, par rapport à mes deux idées, y en a une moins débile que l autre ?
Picto recompense Bloggeur
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Membre super utile Env. 1000 message Essonne
Par contre si tu veux couler, mais qu'il n'y a pas de dalle en dessous, c'est 12cm mini avec un treillis soudé ST25C.
Picto recompense Membre super utile
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Dept : Essonne
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Bloggeur Env. 50 message Aube
En dessous, ya rien c est certain...
Donc décaissement obligatoire, ça me refroidi
Picto recompense Bloggeur
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
J'ai une maison ancienne, je refais les sols du RDC :
- casser les dalles existantes en béton (sur terre plein)
- creuser à 50 cm
- hérisson ventilé de 25/30 cm : cailloux 32/63 lavés avec un drain
- géotextile
- sable pour lisser le sol
- isolant : 10 cm de poly beurk, mais il sera caché
- dalle en béton 15 cm
- parquet sur lambourdes ou carrelage sur chape selon la pièce

voili voila ...
chantier franchement pas anodin, surtout quand les deux premières pièces, 75 m2 au total, sont creusées à partir du 12 mars

J'ai eu, il y a quelques années une maison construite en 1748, il y avait encore les terres cuites d'origine, j'ai passé du temps, mais j'avais tout démonté ... et le maçon qui c'était occupé des dalles et de la remise en état de la façade c'était occupé de les reposer à la chaux
il en avait apporté d'autres, de récupération, pour compléter les trop abimées et/ou cassées.

cdlt
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Bloggeur Env. 50 message Aube
Ça m arrange pas vos réponses... Je suis encore plus perdu
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Bloggeur Env. 50 message Aube
Et si, je fais un léger reagreage et que je colle du carrelage, pensez vous que cela représente un risque ? Fissuré, pb d humidité ?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
belin87 a écrit:Et si, je fais un léger reagreage et que je colle du carrelage, pensez vous que cela représente un risque ? Fissuré, pb d humidité ?

Une maison c'est un tout
Actuellement l'humidité du sol, traverse le terre plein puis la fine couche de chaux et les terres cuites pour disparaitre dans l'air ambiant de la pièce.
Si vous mettez du béton, de la colle à carrelage, un carrelage en grès cérame ... vous fermez le sol à la migration de la vapeur d'eau.
donc cette eau va être coincée dans le reste des terres cuites qui ne vont pas apprécier et se désagréger, mais elle a aussi se diriger vers là ou elle peut passer : les pieds de murs ...
C'est pour cela que quand on rénove de l'ancien, comme il n'y aura pas d'arase étanche en pied de mur, on réalise un hérisson (ventilé si le sol est humide, ou si vous avez des risques de radon), et/ou (selon la construction) un drainage périphérique pour limiter les risques d'humidité.
Ce qu'il peut se passer lorsqu'une rénovation abuse du béton au sol, et en enduits :


Maison en bauge (terre compressée, normalement enduite intérieure et extérieure en chaux), ici les murs sont enduits en ciment, donc le mur ne respire plus, ne sèche plus, mais reçoit l'humidité du sol, résultat, à un moment la bauge retrouve son aspect plastique et coule
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Conclusion : soit vous laissez les terres cuites, soit vous faites les travaux nécessaires : hérisson ventilé puis dalle béton.
Vous pouvez couvrir les terres cuites d'un plancher massif sur lambourdes. Si les lambourdes sont bien choisies (robinier, exotique ...) elle tiendront sans doute quelques dizaines d'années.
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Bloggeur Env. 50 message Aube
ManuTaden a écrit:Conclusion : soit vous laissez les terres cuites, soit vous faites les travaux nécessaires : hérisson ventilé puis dalle béton.
Vous pouvez couvrir les terres cuites d'un plancher massif sur lambourdes. Si les lambourdes sont bien choisies (robinier, exotique ...) elle tiendront sans doute quelques dizaines d'années.


Bonjour Manutaden,

Merci de toutes tes explications, la photo fait froid dans le dos en effet.

Donc au final, l idée du plancher de mon premier post n est pas si débile que ça ! Je vais réfléchir à cette solution.

Je te remercie encore !
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Ma maison achetée dans les années 90 et construite en 1748 avaient les tomettes d'origine, recouvertes par un plancher en pichepin posé au début des années 50 quand le RDC de la maison a été aménagé en magasin et atelier de meubles fabriqués sur place.
Lambourdes en chataigner directement sur les terres cuites.
En démontant 45 à 50 ans plus tard, certains morceaux étaient pourris, mais globalement le plancher tenait.

Cdlt
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Bloggeur Env. 50 message Aube
50 ans c est large ! Et selon toi, bois exotique/dur obligatoire ou si j isole la lambourdes du sol (epdm par exemple), lambourdes que j aurais au préalable traitées sur toutes les faces je peux prendre du pin classe 2?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
belin87 a écrit:50 ans c est large ! Et selon toi, bois exotique/dur obligatoire ou si j isole la lambourdes du sol (epdm par exemple), lambourdes que j aurais au préalable traitées sur toutes les faces je peux prendre du pin classe 2?

ça va dépendre de la durée dans le temps de votre plancher.
Vous le voulez pour 5 ans, ou pour 20 ?
donc, non, pas de pin classe 2, mais un bois bien solide, bien sec : chêne, chataigner, robinier ... exotique ...
au pire un résineux classe 4, qui résistera aux moisissures

Il faut laisser le sol se ventiler naturellement, donc lambourdes 35/40 mm d"épaisseur, une bande phaltex au dessus, puis le parquet cloué ou vissé.

Cdlt
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Bloggeur Env. 50 message Aube
ManuTaden a écrit:
belin87 a écrit:50 ans c est large ! Et selon toi, bois exotique/dur obligatoire ou si j isole la lambourdes du sol (epdm par exemple), lambourdes que j aurais au préalable traitées sur toutes les faces je peux prendre du pin classe 2?

ça va dépendre de la durée dans le temps de votre plancher.
Vous le voulez pour 5 ans, ou pour 20 ?
donc, non, pas de pin classe 2, mais un bois bien solide, bien sec : chêne, chataigner, robinier ... exotique ...
au pire un résineux classe 4, qui résistera aux moisissures

Il faut laisser le sol se ventiler naturellement, donc lambourdes 35/40 mm d"épaisseur, une bande phaltex au dessus, puis le parquet cloué ou vissé.

Cdlt


C est parfait, merci pour tout tes bons conseils !
Picto recompense Bloggeur
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En cache depuis le samedi 20 avril 2024 à 17h58
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