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Installation chauffage gainable à la place d'un plancher chauffant - Conseils

Ce sujet comporte 31 messages et a été affiché 225 fois
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Env. 40 message Rhone
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en projet d'autoconstruction et j'aurai besoin d'avis ou de partage d’expérience svp
Apres discussion et grande réflexion, nous avons opter pour la mise en place d'un chauffage gainable Air/Air avec pompe a chaleur DAIKIN à la place d'un plancher chauffant Air/Eau basse temp.

Cependant, j'ai plusieurs questions techniques svp :

Etant donné le changement de système, quel est désormais la norme pour isolation au sol ( type isolant et cm), le type de chape recommandé ( plus besoin de chape anhydrite), l’épaisseur de la chape....
Et les réservations nécessaires afin d’être en RT2012....


Merci pour votre aide
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Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompes à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre super utile Env. 4000 message Langeais (37)
Bonsoir,
Je trouve que ce n'est pas un bon choix, mais ce choix vous appartient; l'avenir vous dira s'il est bon; mais cela dépend en grande partie du résultat de l'isolation, donc des besoins calorifiques et du lieu de votre habitation.
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De : Langeais (37)
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Env. 40 message Rhone
Raymond037 a écrit:Bonsoir,
Je trouve que ce n'est pas un bon choix, mais ce choix vous appartient; l'avenir vous dira s'il est bon; mais cela dépend en grande partie du résultat de l'isolation, donc des besoins calorifiques et du lieu de votre habitation.

Pourquoi?

Est il plus judicieux de mettre du gainable chaud/froid avec réglage par zone + Ballon Thermodynamique
Ou plancher chauffant BT...
le problème c’est qu’avec les températures en été la clim malgré l’isolation devient presque nécessaire et ceux malgré l’isolation ....
Donc à choisir clim + plancher chauffant J’ai supposé qu’un gainable était mieux et voir plus économique.

Merci de votre retour
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Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir


sebdib38 a écrit:...
Etant donné le changement de système, quel est désormais la norme pour isolation au sol ( type isolant et cm), le type de chape recommandé ( plus besoin de chape anhydrite), l’épaisseur de la chape....
Et les réservations nécessaires afin d’être en RT2012....

réponse en vrac, vous ferez le tri Smile

- il n'y a pas pas de "norme" pour être en RT2012, simplement des minimas imposés sur le global :
on peut isoler ++++ sous toiture (si on a de la place) et mettre "5cm" d'isolant sur les murs (ce serait très kon mais ça passerait )

Vous êtes en auto-construction réelle (vous construisez vous-même) ?
alors profitez en pour faire mieux que les minimas ! vous serez toujours gagnant  en confort à vivre, en conso sur le long terme...

pour la chape : (il n'y avait pas d'obligation d'anhydrite) , généralement 45-60mm...
mais pas non plus d'obligation de chape sur une dalle béton, dépend de la qualité de surface et des besoins ( type de sol envisagé... ).


pour l'isolant sol : dépend si la construction est sur VS ou sur terre-plein , que dit l'étude de sol G2avp ?

il faut bien sur un isolant incompressible 'spécial sol', généralement polystytruc (le moins cher) ou mousse PU (plus couteux (en m² à épaisseur équivalente) mais plus performant => on gagne en épaisseur).

l'isolant sol dépend également du mode constructif et de l'isolation des murs :
si ITE et terre-plein, il y aura peu de déperditions "sous" la maison...

et quelque soit le mode constructif, l'isolation en périphérie (nez de dalle) est aussi importante sinon pluss.

Pour répondre enfin à la question "combien de cm" :  en fonction du type d'isolant, 10cm pourrait être suffisant...oupa
on compare les isolants en fonction du Lambda (plus il est petit, meilleur c'est)
exemple avec 10cm d'un isolant classique Lambda 0,035 : R = 2.87 
avec 10cm de panneaux PU Lambda 0,022  => R = 4.55

==================

Que dit l'étude thermique ?
si c'était pour moi, je viserais le max possible pour... réduire les besoins de chauffage.


ps : je n'ai pas compris la dernière phrase "les reservations necessaires... " vous comptez poser les réseaux sur la dalle ?
dans ce cas, attention aux déperditions avec le reseau ECS .

ps2 : pour la pac air/air au sujet de la marque envisagée , il y a 10-15ans  elle était très réputée ;
depuis quelques années la qualité semble avoir baissé (c'est ce qui ressort des différents avis ici et ailleurs... et pas top pour le SAV).

Cdlt
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Env. 40 message Rhone
Merci @elisa21
Pour répondre aux différentes questions, Oui je fais de l'autoconstruction
Pour faire simple je vais résumer mon isolation :

41cm laine de roche soufflée dans les combles
140mm isolant GR32 +BA13 sur les murs
dallage 20cm de galet et 12cm de beton brut
Puis 5cm isolant TMS et 4/5cm de chape tradi.

La vraie question concerne en réalité le systeme de chauffage car malgré les dires de certains et vu les conditions de chaleur l'ete... la clim reste important notamment avec l'apport des baies vitrées.

De ce fait, pourquoi le gainable n'est pas mieux/equivalent au plancher chauffant?
Sachant qu'au final plancher chauffant/rafraichissant + clim revient plus cher qu'une systeme air/air gainable avec multizone...
Mon doute se pose sur le systeme de chauffage...


Merci de votre aide
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Bonjour, pour ma part je trouve que vous faites un bon choit, les pompes à chaleur air eau sont bien trop fragile, trop chère, rentabilisation de l'investissement loin d'être garantie, et coter refroidissement peut mieux faire, le gainable et bien mieux sur tous ces critères, par contre le point négatif sur toutes les pompes à chaleur ce sont les normes sur le gaz qui changes en permanence, personne ne pourra vous affirment que dans 15 ans vous puissiez remettre du gaz en cas de manque
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Env. 40 message Rhone
Merci pour ce retour.
Et niveau prix savez vous si c'est plus cher ou moins cher en général ?
Quand je regarde le coût d'un plancher chauffant + clim avec les coûts collatéraux type chape anhydrite, isolant TMS .... le tout semble quasi identique en terme de prix. J'attends le devis du fournisseur....

En fait, je lis souvent bcp de sujets actuellement et ça semble difficile de régler une température réelle par pièce.
Une étudie thermique sera faite avant le dimensionnement bien sûr....
Mais niveau confort au quotidien ça me semble une bonne solution...
Et en terme de coût /consommation est ce aussi eco qu'une pac Air/eau.
Merci
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Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour


sebdib38 a écrit:...

La vraie question concerne en réalité le systeme de chauffage car malgré les dires de certains et vu les conditions de chaleur l'ete... la clim reste important notamment avec l'apport des baies vitrées.


Le + efficace est quand même d'éviter que la chaleur rentre ...



Citation: De ce fait, pourquoi le gainable n'est pas mieux/equivalent au plancher chauffant?

AMHA ,
pour le rafraichissement : pac air/air (split ou gainable) sera plus adaptée qu'un PC eau.

pour le chauffage : le + performant sera le PC eau.


Pour ce qui est des "réglages fins, pièce par pièce" avec un gainable : voir les descriptifs des systèmes ,
généralement ce sont les bouches de sortie qui sont "réglables" c'est à dire +ou- ouvertes ou fermées.



Citation:
Quand je regarde le coût d'un plancher chauffant + clim avec les coûts collatéraux type chape anhydrite, isolant TMS .... le tout semble quasi identique en terme de prix....

again :
la chape anhydrite n'est absolument pas "obligatoire" pour un PC eau.
une chape ciment fluide convient sans pb (et en auto-const. cela revient 3x moins cher) :
anhydrite par chapiste +-25€/m²
ciment by soi-même (avec fluidifiant) 150€/m3

Avec un PC eau, on isole "+++" entre dalle et chape afin que le chauffage... chauffe + au dessus qu'en dessous (du serpentin)
mais, de ce fait, on se prive de l'inertie de la dalle (qui permet de lisser les T° et de diminuer les surchauffes l'été).


En terme de coût-conso... la meilleure energie est celle qu'on ne consomme pas...

et la construction est un tout ... "dépenser plus" en isolant correctement diminuera les besoins -pour les consos futures- mais également dès le départ pour le dimensionnement de la bestiole (plus c'est gros, plus c'est cher) .

Quel dommage d'être en auto-const. et de construire "comme les cst" Sad
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Env. 40 message Rhone
Je pense que l'isolation proposée est tout de même suffisante...
Je ne vois pas ce que je peux rajouter de bien mieux sans que ça soit de Trop...
les déperditions seront gérées du mieux possible...
140mm dans les murs
Sol isolé en TMS
Combles avec 41 cm...
Sans oublié un pare vapeur sur le plafond à l'étage .....
Il me manque peut être quelques choses...?
Après en terme de chape fluide/ anhydrite ... le prix est environ le même 18€TTC /«m2

Je suis preneur de bonnes idées en isolation...
Merci
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Membre super utile Env. 4000 message Langeais (37)
Bonjour,

"...chape anhydrite..." Une chape en béton(avec fluidifiant), ne serait pas moins chère ?
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Raymond037 j'avais écrit 150€/m3 c'était livré par toupie ;

à "18€ TTC" , il doit être fourni-coulé-débullé-taloché
tarif en dessous de la moyenne pour un maçon mais ce n'est pas un prix auto-const.
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Env. 40 message Rhone
Sinon niveau écart de prix
Est ce que le gainable est plus cher que le PC?
Merci
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Env. 40 message Rhone
Sinon niveau écart de prix
Est ce que le gainable est plus cher que le PC?
Merci
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Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir


sebdib38 a écrit:...
Quand je regarde le coût d'un plancher chauffant + clim avec les coûts collatéraux type chape anhydrite, isolant TMS .... le tout semble quasi identique en terme de prix. J'attends le devis du fournisseur....

...
Une étudie thermique sera faite avant le dimensionnement bien sûr.....

le devis en attente est donc sans dimensionnement ? 

why not, cela permettra d'avoir un prix  ;
à comparer avec les sites de vente en ligne pour avoir un prix moyen
et ajouter le coût de la pose par le pro réalisera l'installation raccordement (de la pac) + réglages + mise en service.


Citation:
Est ce que le gainable est plus cher que le PC?

dépend qui fait quoi,
avec une chape à 18€/m² en auto-construction je n'ose plus répondre pour le reste


Dsl pour mes "interventions", je sais que les "critiques" sont rarement agréables à lire et je vous assure que je modère pour éviter de trop piquer ...

ici par exemple :
Citation:
Je pense que l'isolation proposée est tout de même suffisante...

proposée par qui ? et sur quelles bases s'il n'y a pas eu d'étude thermique ? 
nous sommes en 2020, suffisante pour la RT2012 : oui...
suffisante pour les 15-20 ans à venir : c'est moins sur 


Vous avez un projet superbe,
en auto-construction -sauf à déléguer et embaucher pour certains postes- cela représente un gros travail ,

pour moi, l'intérêt majeur d'une auto-construction est la liberté de choix pour chaque poste au profit de la qualité ;
vu votre projet, je suppose que le budget n'est pas "minimaliste  à ras des pâquerettes" , pourtant vous demandez des avis sur des prix ...
... et le reste semble figé décidé ? conseillé par ?  les fournisseurs ? l'archi qui a fait les plans ?
"dommage"...

mille excuses,

je vous souhaite une belle construction,

Cdlt.
Picto recompense Membre ultra utile
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Nouveau membre Env. 10 message Vaucluse
SALUT

Pour répondre a ta question sur ton système de chauffage et refroidissement , je te conseille le gainable car en ayant fait des maisons pendant plus de 10 ans en tant que conducteur de travaux et en ayant fait plusieurs maison pour moi même,dont une maison avec un plancher chauffant refroidissant basse température et sur une autre maison un système gainable avec zone contrôle (thermostat dans chaque pièce) et je peux te dire que en terme de froid le gainable est loin devant le plancher chauffant et même en terme de tarif, le gainable sera moins onéreux.

pour isolation du sol ou a toute autre endroit, il faut que tu te réfère toujours a ton étude thermique en précisant à ton thermicien que tu a changer ton système de chauffage afin qu'il recalcule ton isolation car c'est l'étude thermique qui permet de dire si ta maison est éligible RT 2012 ou pas !

si tu n'as pas d'isolant au sol, en règle générale il faut une réservation de 7 à 8 cm et pour le type de chape cela dépendra de la taille de carrelage que tu mettra et cela tu peux le demander a ton vendeur de carrelage.

PS : même si ta maison est isoler plus que la norme , il ne faut pas oublier que la consommation électrique d'une maison dépend avant tout des personnes qui y vivent !

j'espère que ces réponses ont pu t'aider !

bonne continuation
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Membre utile Env. 900 message Herault
Bonjour,
Comparez les choses comparable...
Une PC basse température n'est et sera jamais une climatisation. On ne peux donc comparer ce mode de chauffage à un gainable qui fait chauffage ET climatisation.
Pour infos, je suis en hérault, et après réflexion je suis finalement partie sur un plancher chauffant au lieu d'une clim gainable. Pour plusieurs raisons:
- Je connais personne qui nettoie les conduits gainable.
- Je ne supporte pas les différence d'air chaud/froid par piece, sauf si vous avez une DF
- Si vous avez une DF + DF ça deviens une vrai usine a gaz en plafond !
- Si vous avez des personnes allergique c'est pas top... Que se soit Gainable ou split c'est bourré de cochonnerie, qui nettoie les filtre aujourd'hui ?
- Demandé a votre thermicien, mais normalement il faut une PAC plus puissante en AIR/AIR qu'une AIR/eau pour le chauffage (inertie).
- Les bouches sont souvent moche ! dès qu'on veux quelque chose de sympa les prix s'envole.
- Le confort d'un PC est incomparable. Le gainable à beau être pas mal, il y a un falaise entre les deux niveaux confort.
Perso en chiffrant tout avec conduit en galva et non conduit souple et tout faire moi même le prix est équivalent à un PC en PER BAO (multicouche reste plus chère)
Le PC pourra uniquement rafraichir la maison de 1 a 2°C contrairement à une clim gainable. Mais je suis partie sur de la laine de bois pour l'isolation des murs et de la ouatte de cellulose pour les comble, ça apporte un certain confort en été que la laine de verre ne permet pas. Ca ne m'empêche pas de prévoir un fourreau en FP pour prévoir au cas ou une cassette dans le FP pour rafraichir la pièce de vie en cas de canicule extreme.
Avez-vous vécu dans une maison avec un gainable ou un PC ?
Au plaisir
PtitJu
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Env. 80 message Haut Rhin
Il y a le même fluide dans les 2 type de PAC il y en a même plus dans le modèle air/air.

plaquisteheureux a écrit:Bonjour, pour ma part je trouve que vous faites un bon choit, les pompes à chaleur air eau sont bien trop fragile, trop chère, rentabilisation de l'investissement loin d'être garantie, et coter refroidissement peut mieux faire, le gainable et bien mieux sur tous ces critères, par contre le point négatif sur toutes les pompes à chaleur ce sont les normes sur le gaz qui changes en permanence, personne ne pourra vous affirment que dans 15 ans vous puissiez remettre du gaz en cas de manque
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Env. 80 message Haut Rhin
Votre analyse est partiellement juste :
une pac air/eau n'apporte quasiment pas de confort d'été
un gainable comme une double flux si il sont bien posé en rigide avec les bonnes sections et les bons points d'accès est très facile d'entretien
dans le Sud le gainable est LA solution de confort, c'est le même prix qu'une PAC air/eau et un plancher chauffant à la pose mais il apporte 12 mois de confort par an. L'hiver il y a une colline entre les deux et en été c'est un gouffre au détriment du plancher chauffant
PtitJu a écrit:Bonjour,
Comparez les choses comparable...
Une PC basse température n'est et sera jamais une climatisation. On ne peux donc comparer ce mode de chauffage à un gainable qui fait chauffage ET climatisation.
Pour infos, je suis en hérault, et après réflexion je suis finalement partie sur un plancher chauffant au lieu d'une clim gainable. Pour plusieurs raisons:
- Je connais personne qui nettoie les conduits gainable.
- Je ne supporte pas les différence d'air chaud/froid par piece, sauf si vous avez une DF
- Si vous avez une DF + DF ça deviens une vrai usine a gaz en plafond !
- Si vous avez des personnes allergique c'est pas top... Que se soit Gainable ou split c'est bourré de cochonnerie, qui nettoie les filtre aujourd'hui ?
- Demandé a votre thermicien, mais normalement il faut une PAC plus puissante en AIR/AIR qu'une AIR/eau pour le chauffage (inertie).
- Les bouches sont souvent moche ! dès qu'on veux quelque chose de sympa les prix s'envole.
- Le confort d'un PC est incomparable. Le gainable à beau être pas mal, il y a un falaise entre les deux niveaux confort.
Perso en chiffrant tout avec conduit en galva et non conduit souple et tout faire moi même le prix est équivalent à un PC en PER BAO (multicouche reste plus chère)
Le PC pourra uniquement rafraichir la maison de 1 a 2°C contrairement à une clim gainable. Mais je suis partie sur de la laine de bois pour l'isolation des murs et de la ouatte de cellulose pour les comble, ça apporte un certain confort en été que la laine de verre ne permet pas. Ca ne m'empêche pas de prévoir un fourreau en FP pour prévoir au cas ou une cassette dans le FP pour rafraichir la pièce de vie en cas de canicule extreme.
Avez-vous vécu dans une maison avec un gainable ou un PC ?
Au plaisir
PtitJu
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Membre utile Env. 900 message Herault
Bonjour claf42190
C'est vrai, mais vous l'avez bien écrit "un gainable comme une double flux si il sont bien posé en rigide avec les bonnes sections et les bons points d'accès est très facile d'entretien ".
Qui aujourd'hui pose du rigide dans une maison individuelle ? hormis des auto-constructeurs ? je connais aucune entreprise. Si vous demandez de faire du rigide il vont vous rigoler au nez, et vous dire que c'est pas un hôpital (c'est du vécu). Pour moi il faut le vivre pour comparer les 2 solutions. Perso plus jamais du AIR/AIR, à la base je ne voulais pas de PAC... mais bon pas le choix avec cette RT de m...
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Membre utile Env. 900 message Loire Atlantique
Le plafond chauffant et rafraîchissant peut être une bonne alternative en terme de confort et de réactivité. Cela demande juste de réfléchir un peu plus le projet en amont.

Clairement une solution vecteur eau sera plus confortable mais aussi plus onéreuse. Par contre vous ne serez pas sûr de la climatisation mais sur du rafraîchissement.

Dans tout les cas il faut aussi penser a l'ECS et la solution Triple C d'Hitachi peut être un bon compromis si vous souhaitez vraiment de la climatisation.
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Membre super utile Env. 5000 message Gard
claf42190 a écrit:Il y a le même fluide dans les 2 type de PAC il y en a même plus dans le modèle air/air.

plaquisteheureux a écrit:Bonjour, pour ma part je trouve que vous faites un bon choit, les pompes à chaleur air eau sont bien trop fragile, trop chère, rentabilisation de l'investissement loin d'être garantie, et coter refroidissement peut mieux faire, le gainable et bien mieux sur tous ces critères, par contre le point négatif sur toutes les pompes à chaleur ce sont les normes sur le gaz qui changes en permanence, personne ne pourra vous affirment que dans 15 ans vous puissiez remettre du gaz en cas de manque


Je n'ai jamais dit le contraire ! je dis bien toute que ce soit air-air ou air eau 
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Membre super utile Env. 2000 message Haut Rhin
Bonjour,

Tout a déjà été dit sur ce forum et ailleurs.

Le plancher chauffant est top en hiver et pas très bon en été ( gain de 2°C ).

Le gainable est pas mal en toutes saisons avec pour principaux inconvénients le bruit et le souffle que cela peut procurer sur les occupants. Comme souvent, le mieux est de bien réaliser l'installation pour éviter les désagréments. Perso je préfère les unités murales aux gainables, mais c'est une affaire de goût de budget.

PS: je rappelle quand même qu'en été, hors période exceptionnelle de canicule, une ITE avec DF + protection solaire devrait déjà pas mal régler le problème.

PS2: si vous mettez une DF + un gainable, prévoyez des hauteurs de plafond conséquentes pour passer tout ce petit monde. Si cela passe dans les combles, prévoyez une grosse isolation de l'ensemble des gaines.
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Env. 80 message Haut Rhin
Il y a de bons professionnels qui travaillent dans les règles de l'art
il ne faut pas jeter bébé avec l'eau du bain
quand à la réglementation thermique c'est une avancée considérable mais rester juste à ses critères c'est la certitude d'avoir la plus grosse merde qu'il soit possible d'avoir. La RT 2012 ne fixe pas un standard mais un minimum à atteindre, c'est bien là que le bat blesse puisque tous les constructeurs la présentent comme le graal à atteindre alors qu'il n'est pas plus cher de faire beaucoup mieux surtout en terme de Tic
PtitJu a écrit:Bonjour claf42190
C'est vrai, mais vous l'avez bien écrit "un gainable comme une double flux si il sont bien posé en rigide avec les bonnes sections et les bons points d'accès est très facile d'entretien ".
Qui aujourd'hui pose du rigide dans une maison individuelle ? hormis des auto-constructeurs ? je connais aucune entreprise. Si vous demandez de faire du rigide il vont vous rigoler au nez, et vous dire que c'est pas un hôpital (c'est du vécu). Pour moi il faut le vivre pour comparer les 2 solutions. Perso plus jamais du AIR/AIR, à la base je ne voulais pas de PAC... mais bon pas le choix avec cette RT de m...
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Env. 50 message Ain
Bonjour, je n'apporte peut être pas la bonne réponse à votre question mais je vous donne juste le choix que nous avons fait. Pour le chauffage nous avons mis un poêle à granule et nous avons mis en plus une PAC air air pour la clim. Au printemps nous avons chauffé un peut avec la PAC air air car j'avais nettoyé le poêle avec les chaleurs en avance. Et le retour en plein hiver le confort et plus agréable avec un poêle que avec la PAC AIR AIR. Peut être réfléchir à cette option poêle plus clim en coût pour nous pas plus chère qu'un plancher chauffant
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Env. 40 message Rhone
ROBIN.B a écrit:SALUT

Pour répondre a ta question sur ton système de chauffage et refroidissement , je te conseille le gainable car en ayant fait des maisons pendant plus de 10 ans en tant que conducteur de travaux et en ayant fait plusieurs maison pour moi même,dont une maison avec un plancher chauffant refroidissant basse température et sur une autre maison un système gainable avec zone contrôle (thermostat dans chaque pièce) et je peux te dire que en terme de froid le gainable est loin devant le plancher chauffant et même en terme de tarif, le gainable sera moins onéreux.

pour isolation du sol ou a toute autre endroit, il faut que tu te réfère toujours a ton étude thermique en précisant à ton thermicien que tu a changer ton système de chauffage afin qu'il recalcule ton isolation car c'est l'étude thermique qui permet de dire si ta maison est éligible RT 2012 ou pas !

si tu n'as pas d'isolant au sol, en règle générale il faut une réservation de 7 à 8 cm et pour le type de chape cela dépendra de la taille de carrelage que tu mettra et cela tu peux le demander a ton vendeur de carrelage.

PS : même si ta maison est isoler plus que la norme , il ne faut pas oublier que la consommation électrique d'une maison dépend avant tout des personnes qui y vivent !

j'espère que ces réponses ont pu t'aider !

bonne continuation


Merci beaucoup un vrai dilemme!
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Env. 40 message Rhone
En terme de conso : qui est le plus gourmand? air/air et Air/eau ?
La comparaison en période hivernale bien sûr!
Merci
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Env. 40 message Rhone
J'ai demandé les devis aux différents fournisseurs et la solution gainable AiR/AIR est 2000€ plus chère que le PC chauffant rafraîchissant.
Je pensais que le coût aurait été moins cher pour un gainable.
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Membre utile Env. 900 message Herault
Bonjour,
Le plancher chauffant est bien moins gourmand que la PAC AIR/AIR, je ne serai pas vous dire de combien en % mais c'est flagrant. Et oui le gainable est chère en gaine rigide !

Pour également répondre à samuel, comme quoi on est bien différents, perso le poele à bois ou masse ou cheminée, ou insert peu importe, je supporte très mal. La température ou est la poele est souvent 2°C au dessus des autres pièce et c'est un inconfort qui pour moi est rédhibitoire ! Par contre c'est un vrai plus de voir la flamme, c'est jolie ! Avec un Plancher chauffant y a pas ce genre de "problème" à vous de voir ce que vous préférer.
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Membre super utile Env. 4000 message Langeais (37)
Si vous faites une ITE, prenez la PAC air/eau, vous n'aurez pas besoin de clim, donc pas de dépenses d'électricité pour maintenir une T°correcte à l'intérieur.
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Membre utile Env. 900 message Loire Atlantique
Une PAC air-eau moins gourmande qu'une PAC air-air ? Je me demande quelles sont vos sources. A besoins de chauffage identique et avec un rendement global des 2 solutions pas très éloigné, les consommations seront proches. Tout dépend vos principes constructifs et votre gestion du chauffage.

Le rendu confort sera par contre différent a l'avantage du vecteur eau.
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Env. 40 message Rhone
J'ai entendu exactement la même chose que Cartman44....
pour ce qui est du confort encore une fois selon l'emplacement des bouches (au dessus des baies vitrées en général ou fenêtres dirigées vers le bas) le confort est tout à fait correct ( avis d'un collègue chauffagiste) et aucun bruit ou sensation de souffle.
En cherchant bien, je trouve du matériel vraiment attractif en daikin FBA 100 sur un site energieclim.com
Les prix juste hyper attractif. Avez vous déjà entendu parler de ce site?
Merci
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