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Problème généralisé PAC Hitachi Yutaki R32 taille 3

Ce sujet comporte 211 messages et a été affiché 1.794 fois
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Membre utile Env. 400 message Aube
Autant pour moi. Comme j'ai un débit de 1 m3/h pile poil chez moi, j'ai fini par l'oublier.
COP = Débit x (Température Départ - Température Retour) x 1160 / (230 x 0.9 x Intensité)
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
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Env. 100 message Drome
loupium

Je ne me souviens plus du mot de passe pour accéder aux paramètres... Je croyais que c'était:

droite - bas - gauche - droite
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Membre utile Env. 400 message Aube
Oui, c'est ça le Mot de passe.
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Membre utile Env. 400 message Aube
Ok, je vois, le ballon est monté en casse pression.

Sinon, c'est tendu. tu as quasiment plus accès au groupe de sécurité.
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Env. 100 message Drome
Photos prises à l'instant, mais la PAC n'est pas en demande et aucune montée en charge...











[url=https://files.forumconstruire.com/images/60/602e5802c6bcf-stor-602e580263eff716641.jpg]

[/url]











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Env. 100 message Drome
La je viens de mettre la consigne de chauffage à  30°C et ECS et C1 à 60°C pour la faire monter en charge.








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Env. 100 message Drome
Après 15/20 min montée en charge quasi max (10 A 81 HZ)







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Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
Très clairement la PAC turbine à fond dans ces conditions : température de refoulement du compresseur à 110°C, ca reste dans le tolérable mais c'est clairement une valeur très haute, tout comme la température du gaz à l'entrée de l'échangeur : 91°C !!. La pression gaz est à 34 bars, c'est élevé aussi et c'est nécessaire pour condenser à 50°C. La protection haute pression coupe la machine automatiquement vers 41 ou 42 bars (en R410), et ca occasionne l'erreur 02.
Sur ma PAC Air/air hitachi, j'ai en fonctionnement stabilisé le tube gaz à 60 max, le tube liquide à 35, et le refoulement vers 70.
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Env. 100 message Drome
Oui mais là pour la faire monter, j'ai demander T° de chauffage à 30°C (il fait 22°C dans la maison), consigne ECS à 60°C et C1 à 60°C.
En gros je l'ai poussée dans ses retranchements.
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Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
Et d'habitude vous demandez 52 ou 55 c'est ca ?
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Env. 100 message Drome
52°C Chauffage et 50°C ECS
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Env. 100 message Drome
J'attends aussi le retour de Loupium

Donc si je comprends bien pour résumer, si je souhaite aller jusqu'au bout de l'optimisation:

- 2 circuits distincts (ECS et chauffage) donc 2 Ballons
- Remplacement de l'intégralité de mes radiateurs:
Soit par des radiateurs ventilo convecteurs (eau à 28°C à 40°C)... Mais techno plutôt bruyante (42 Db dans les chambres...) et risques d'allergies (circulation d'air forcée) et nécessite une alimentation électrique à proximité (ventilateurs)

Soit par des radiateurs à eau à basse température (eau de chauffe entre 40° ou 50°C) mais je crois que c'est ce que j'ai déjà.

Je pense donc que mon principal soucis actuel viendrait du ballon "commun"
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Membre utile Env. 400 message Aube
En lisant tes menu, je me suis aperçu que ta machine est une yutaki M. Donc monobloc ! C'est-à-dire qu'il a qu'un module à l'extérieur mais aucun module intérieur. Le module extérieur est directement relié au ballon tampon. Tu confirmes ?
Donc si c'est le cas, ça veut dire que l'eau va à l'extérieur à 52 degrés. Il y a donc intérêt d'avoir une très forte Isolation sur les tuyaux qui vont dehors, afin de réduire les pertes.

De plus, sur une monobloc, l'eau doit être protégé du gel par exemple avec du liquide antigel. est-ce le cas ?
Je crois même qu'il faut aussi un système de purge automatique en cas de fort froid pour protéger les tuyaux.
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Env. 100 message Drome
loupium

Exactement !
La distance entre le le bloc extérieur et le ballon est le plus court possible (simplement séparé par l'épaisseur du mur du garage (20 cm + 15 cm du au décalage du bloc par rapport au mur extérieur)

Du coup tous les commentaires précédents ne sont pas valables ? J'avoue ne plus rien y comprendre...

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Membre utile Env. 400 message Aube
L'antigel s'il y en a (et il en faut) réduit légèrement les performances du système. mais rien de transcendant.
Du coup, tu n'as qu'un seul module de contrôle de la pompe à chaleur qui fait office de thermostat aussi ?
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Env. 100 message Drome
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Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
On peut imaginer plusieurs solutions pour transformer l'installation, l'essentiel étant de séparer la préparation de l'eau chaude à haute température et le circuit de chauffage qui doit fonctionner en basse température au maximum. Le ballon actuel pourra être conservé avec une fonction de ballon tampon pour le chauffage ou de préparateur d'eau chaude.
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Membre utile Env. 400 message Aube
Même si le ballon actuel n'est pas un préparateur ECS, j'ai l'impression qu'il y a assez de surface d'échange pour l'utiliser comme préparateur d'eau chaude.

Ensuite, c'est dommage de ne pas avoir profité de la période de froid que l'on a eu, afin de réaliser une mesure de déperdition de la maison, ainsi que des tests pour estimer les températures minimum de départ d'eau vers les radiateur.
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Env. 100 message Drome
loupium

Même si le ballon actuel n'est pas un préparateur ECS, j'ai l'impression qu'il y a assez de surface d'échange pour l'utiliser comme préparateur d'eau chaude.

Tu pourrais stp détailler ce point ?
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Membre utile Env. 400 message Aube
En fait, quand la PAC (le compresseur) est activé, elle génère une puissance. Une inverter, sa puissance varie de 30% à 100% par exemple. Donc à puissance mini (30%), il faut que toute cette puissance soit entièrement absorbé par le ballon ECS.

Sinon le risque est que la PAC doive s'y prendre à plusieurs fois pour monter à la bonne température. C'est à dire, la PAC chauffe la zone tampon, mais si la transmission de l'énergie vers le ballon ECS est trop lente, la PAC s'arrête une fois la zone tampon chaude. Puis les température du ballon ECS et de la zone tampon s'équilibre, donc baisse de la zone tampon qui provoquera le redémarrage de la PAC... et ainsi de suite.
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Env. 100 message Drome
Bonjour,

De nouveau des problèmes suite à l'intervention d'Hitachi mardi.
Ce soir, au bout de la seconde douche, plus d'eau chaude...

Voici le mail envoyé ce soir à l'installateur ainsi qu'au distributeur Hitachi "Drôme / Ardèche"

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Bonjour Mr XX et Mr YY,

Suite à l'intervention d'Hitachi en date du 16/02/2021 concernant la remise de 200g de gaz R32 ainsi que la mise à jour du software sensé corriger les problèmes rencontrés depuis juillet 2020 (date d'installation), nous avons de nouveau des soucis.

Au bout de la deuxième douche, plus d'eau chaude (le ballon indique 28°C). Aucune autre consommation d'eau chaude depuis le matin (une douche). Pas de demande en chauffage non plus (température extérieure douce entre 13° et 17°C aujourd'hui).

Comme dit à Mr YY par téléphone (SMS), faute de trouver une solution définitive semaine prochaine, ma compagne souhaite faire attester le dysfonctionnement par un huissier de justice / expert et déposer plainte pour demander le retrait et remboursement intégral de l'investissement.

Il conviendra aussi de prévenir l'Anah (ma prime rénov). L'ensemble de cet investissement se portant à plus de 10.000 €

Je n'aime pas cela du tout (les histoires) et à titre personnel j'aspire à la sérénité quand je fais un investissement sensé m'apporter confort et facilité d'utilisation au quotidien.

Nous sommes très loin de l'eau chaude "illimitée" qui nous a été vendu ainsi que les économies d'énergie que nous étions sensé réaliser (pour le détail financier, voir le mail en PJ).

Je vous laisse vous concerter tous les deux et revenir vers moi lundi 22/02/2021 pour savoir ce que nous faisons.


Cordialement
----------------
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Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
Vu les messages de vos derniers jours, je suis convaincu que la PAC n'a aucun problème. C'est l'installation qui a été faite autour et l'exploitation qui en est faite qui pose problème. Il faut régler cela avant de demander à Hitachi de régler un problème qui n'existe sans doute pas sur sa machine...
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
adhara26 a écrit:Pour info mon ballon "commun" est un Domusa Technik BT DUO 250
https://www.domusateknik.com/fr/produits/ballon-tampon/bt-duo


Effectivement dans la documentation du ballon il est prévu spécialement pour fonctionner avec de la biomasse !

Comme Jetblack a dit le problème vient de l'installation. Vous consommez 8000 kWh de gaz environ d'après vos données donc il s'agit tout de même d'un logement t nécessitant de la demande.

Il a voulu mettre de la basse température sous dimensionnée et se rattraper avec un ballon tampon mais ce n'est pas possible avec ce type de ballon en bain marie. Il faut revoir totalement l'installation. S'il veut garder le matos en place il peut se servir du bain marie pour préchauffer l'ECS à 35°C et l'envoyer ensuite dans un ballon électrique séparé. Mais pour vous ça ne sera pas pareil niveau factures ! De plus, je ne suis même pas sur qu'en basse température cette PAC suffise pour votre habitation.
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Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
Je suis tout à fait d'accord avec Cartman44.
Et en effet on pourrait conserver le ballon actuel pour faire office de tampon et de préchauffage ECS, et de compléter le chauffage ECS par un petit ballon électrique en série.
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Env. 100 message Drome
Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos retours. Je ne suis pas du métier et donc j'ai parfois du mal à vous comprendre.
La Yutaki M Taille 3 (7,5 KW)semble toute indiquée pour un logement de 5 personne, 115m² avec une bonne isolation.

https://www.hitachiclimat.fr/storage/files/download_translations/download_translation_file_8b5574bb0956aabbc9329d63081cb3ec.pdf

Avant j'étais sur chaudière à gaz (eau chaude et chauffage) pour une conso annuelle de moins de 700€ (abonnement compris).

Citation: Il faut revoir totalement l'installation. S'il veut garder le matos en place il peut se servir du bain marie pour préchauffer l'ECS à 35°C et l'envoyer ensuite dans un ballon électrique séparé. Mais pour vous ça ne sera pas pareil niveau factures !


Effectivement s'il faut connecter un ballon électrique en plus, il n'y a plus d'intérêt technologique ni économique !!
Autant repasser sur une chaudière gaz à condensation de dernière génération !

Sinon qu'est ce qui ne va pas: la PAC ? Le ballon ? L'ensemble ?

Chez Hitachi les PAC air/eau sont toutes données à valeurs pour 35°C mais cela ne veut pas dire que leur fonctionnement se limite à cette T°. On peut tout à fait faire de l'eau à 50/55°C.  Comme pour les autres constructeurs (Panasonic, Mitsubishi, Daikin), les produits sont similaires.
D'ailleurs beaucoup de clients ont se type d'équipement et ne sont pas tous en mode "basse température".

https://www.hitachiclimat.fr/ranges/chauffage-et-ecs

Je pense avoir 3 choix:

1 - Passer sur une chaudière à gaz à condensation
2 - Conserver la PAC si elle est suffisamment dimensionnée et changer le système de ballon. Peut être qu'il existe un ballon ou système à 2 ballons compatibles avec mon besoin
3 - Changer la PAC et le système de ballon
4 - autre ?

Si vous pouviez s'il vous plait me conseiller avec une argumentation "accessible" sur les différentes possibilités qui s'offrent à moi , afin que je les aborde avec mon installateur. Je vous en remercie par avance.

Cdt
 
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Ok 7.5 kW pourquoi pas pour faire du chauffage donc tu peux la garder pour ça même si pour moi 700 € de gaz ça équivaut a 8000 kWh de consommation donc je me serais posé la question d'une PAC haute température (mais je ne connais pas votre maison). Regardez chez Daikin par exemple ils ont une gamme rénovation en Haute température.

Par contre c'est pas une duo (elle ne fait pas l'ECS non ?) Donc si tu la gardes il va falloir faire de l'ECS. Comment ? Ballon thermodynamique, ballon électrique, chauffé eau solaire. Qui paie ? Quid de vos consommations par rapport au gaz ?

Personnellement je serais reste sur une chaudière gaz à condensation mais comment négocier avec l'installateur...

C'est à lui de te proposer une solution qui fonctionne. Il faut d'abord qu'il se rende compte de son erreur. C'est un jeune où il est installé depuis longtemps ?

D'ailleurs si tu chauffés l'eau avec ta PAC a 50° a combien chauffe ta résistance électrique ? Il est possible que tu refroidisses ton ballon quand la PAC si c'est pas gérer par des sondes de températures.
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Env. 100 message Drome
Si elle fait ECS et chauffage

Voir la plaquette: https://www.hitachiclimat.fr/download/46/5d2f0e5d76273

Mais on peut lire:

Citation: Optez pour la Yutaki M et installez seulement un module extérieur pour vous chauffer. La chaleur peut être diffusée via votre réseau de chauffage existant que ce soit un plancher chauffant, des radiateurs basse température et/ou des ventilo-convecteurs. 


A mon avis il y a un problème...effectivement c'est une PAC faite pour la basse température (35/40 °C).
Je suis furax
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Membre utile Env. 400 message Aube
Effectivement, ton paramètre "Température consigne d'eau corrigé" à 40°C est étrange. Il faudrait jeter un œil dans le menu "Configuration systeme -> ECS".

Toutes les yutaki peuvent gérer la vanne 3 voies externe et la résistance d'appoint pour l'ECS. Le montage standard et habituel.

Voici avec le COP de ta yutaki M :
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La question qui reste à déterminer est de savoir quelle est la plage de température nécessaire pour le bon fonctionnement de ces radiateurs montés en série ?  D'ailleurs, es tu sûr qu'il sont montés en série ? Car tu as 2 circuit (RdC + Etage) ; mais dans le circuit du RdC par exemple, chaque radiateur peux être en parallèle aussi ?
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Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
Pour avoir plus d"information : quelle a été votre motivation pour passer d'une chaudière gaz à une PAC alors que votre facture de gaz était raisonnable pour une maison existante (700 euros) ?
Avez-vous été démarché ?
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Env. 100 message Drome
Jetblack a écrit:Pour avoir plus d"information : quelle a été votre motivation pour passer d'une chaudière gaz à une PAC alors que votre facture de gaz était raisonnable pour une maison existante (700 euros) ?
Avez-vous été démarché ?

Alors pour l'historique c'est une démarche personnelle et non pas un démarchage... En effet la chaudière gaz avait 15 ans et montrait quelques signes de fatigues et d'usures (corps de chauffe, ...). 

Nous avions entendu parler des aides (EDF 5500 € et Anah (ma prime rénov) de 4000€)) auxquelles nous avions droit.
Etant en imposition séparée et pas sous le même toit à ce moment là, c'était le moment ou jamais.

Du coup on s'est dit pourquoi pas aller vers une installation la plus écologique/économique possible à savoir la PAC.
Nous devions réaliser 20% à 30% d'économie (consommation KW) par rapport à notre ancienne chaudière + l'économie de l'abonnement de gaz. Voila les arguments qui nous ont décidés.

Nous avons donc démarché cette entreprise qui avait bonne presse (+ certifications RGE, Qualibat, ...) et 15 ans de présence locale dans cette activité (PAC / Clim).

Pour le moment ils ont empoché  les 9500 € d'aide + les 6300 € de crédit à 0% (domofinance) sur 60 mois...


Mais depuis les 15 premiers jours de l'installation nous sommes emm.... Rien ne fonctionne (ou tout du moins dans la durée) et avec des consommations "EDF" énormes.


Je pense qu'il y a eu un double problème:
- Un problème d'installation / d'étude / d'exploitation (l'installateur)
- Un problème matériel avéré (difficulté pour Hitachi à faire fonctionner les nouveaux modèles gaz R32, contrairement aux modèles R410 qui fonctionnaient très bien.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
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Env. 100 message Drome
loupium

Merci pour le graphique, on voit très clairement que ce modèle est tout indiqué (comme le précise la plaquette du fabricant) pour de la basse température.
Est-ce qu'une PAC haute température à un meilleur rendement à 50/55°C ? Chez Hitachi il me semble qu'il n'y a qu'un seul modèle: la Yutaki S80 Combi.

Oui mes radiateurs sont bien en série. On le savait et cela a été vérifié quand nous sommes passé de 3 radiateurs à 2 au RdC (nous avons refait le tubage avant de refaire le carrelage).

Il n'y a qu'un seul départ "Eau chaude chauffage" depuis la PAC pour le chauffage. Au niveau de la cuisine (RdC) il y a un "Y" avec un départ qui va à l'étage et un départ qui va alimenter les radiateurs au RdC.

Exemple du RdC, ce départ vient alimenter le 1er radiateur et la sortie de ce radiateur est connecté à l'entrée du second... Et il n'y a qu'un seul retour. C'est la même chose à l'étage.

Au RdC, nous avons deux radiateurs verticaux de 1800W chacun (ils sont neufs et ont été installés par l'installateur de notre PAC):





A l'étage nous avons dans chaque pièce (donc 4) ce type de radiateur là. Ils sont d'époque de la construction de la maison, càd 1997.

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Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
Je comprends votre démarche de changement de chaudière. Vous avez fait ce qu'il fallait faire pour que ca se passe bien.
Je vois aussi un problème sur votre circuit de chauffage : le circuit monotype n'est pas adapté à faire passer directement le débit nécessaire au fonctionnement de la PAC, c'est sans doute pour cela que vous avez ce ballon qui sert de tampon et de découplage de l'installation.

L'installation idéal d'une PAC c'est une installation où le retour d'eau de chauffage entre directement dans la PAC à la plus basse température possible, avec le débit d'eau nominal prévu pour cette PAC (de l'ordre de 1 m3 par heure). De ce fait là il faut que l'eau circule le plus possible dans les radiateur à plus basse température possible, et il faut faire attention à l'utilisation des robinets thermostatiques qui réduisent le débit.

Pouvez-vous faire fonctionner votre PAC (consigne eau de chauffage et ECS) à 45 °C ? Ca devrait soulager la PAC, réduire la consommation et éliminer les erreurs de fonctionnement.
45 degrés ca devrait largement suffire en ce moment pour le chauffage, et pour l'eau chaude, ca reste Ok pour une période de test.
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Env. 100 message Drome
Jetblack a écrit:Je comprends votre démarche de changement de chaudière. Vous avez fait ce qu'il fallait faire pour que ca se passe bien.
Je vois aussi un problème sur votre circuit de chauffage : le circuit monotype n'est pas adapté à faire passer directement le débit nécessaire au fonctionnement de la PAC, c'est sans doute pour cela que vous avez ce ballon qui sert de tampon et de découplage de l'installation.

L'installation idéal d'une PAC c'est une installation où le retour d'eau de chauffage entre directement dans la PAC à la plus basse température possible, avec le débit d'eau nominal prévu pour cette PAC (de l'ordre de 1 m3 par heure). De ce fait là il faut que l'eau circule le plus possible dans les radiateur à plus basse température possible, et il faut faire attention à l'utilisation des robinets thermostatiques qui réduisent le débit.

Pouvez-vous faire fonctionner votre PAC (consigne eau de chauffage et ECS) à 45 °C ? Ca devrait soulager la PAC, réduire la consommation et éliminer les erreurs de fonctionnement.
45 degrés ca devrait largement suffire en ce moment pour le chauffage, et pour l'eau chaude, ca reste Ok pour une période de test.

Non ce n'est pas possible à 45°C car avec un hystérésis minimum à 5°C, l'ECS va tomber à 40°C avant que la PAC ne commence son cycle. C'est la guerre civile à la maison si on se douche avec une eau à 40°C...

50/52°C pour l'ECS est le minimum dans ces conditions.
Et pour le chauffage, je ne pense pas que ce soit des radiateurs à basse température.  Je pense qu'il faut à minima 45°C pour le fonctionnement.
Et vu qu'ils sont montés en série, il faut avoir 45°C mini en bout de ligne.
D'ailleurs sur ma chaudière à Gaz, j'étais entre 50°C et 55°C de consigne.
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Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
Une PAC haute température fonctionnera et vous n'aurez plus les pannes que vous connaissez (si le débit d'eau à travers la PAC correspond aux spécifications) avec votre installation actuelle. Toutefois, le rendement d'une PAC haute température n'est pas franchement meilleur qu'une PAC BT qui fonctionne à la même température. Le rendement d'une PAC dépend des principes physiques de la thermodynamique, on ne peut rien y faire. Avec une PAC HT qui fonctionne en permanence à 55-60 degrés, vous aurez un SCOP de 2 à 2.5, et vous ne ferez pas d'économie sensible par rapport au gaz.

Les chaudières classiques (fioul, gaz, électrique) ont un rendement et une puissance disponible qui varient peu quelque soit la température de l'eau fournie et qui ne dépendent pas de la température extérieure.
Pour une PAC, c'est très différent ! le rendement et la puissance disponible varie fortement avec la température de l'eau fournie et la température extérieure. Pour avoir le meilleur rendement, il faut absolument travailler en permanence à la plus basse température possible de production d'eau en sortie de PAC.
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Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
Le remplacement plus direct de votre chaudière vu votre réseau de chauffage aurait été de mettre une PAC avec son préparateur d'eau chaude, chez Hitachi ca aurait été un modèle "Combi". C'est un ensemble chauffage + ECS qui est optimisé pour fonctionner comme cela. Ca aurait été très simple par rapport à la solution qu'on vous a installée avec ce ballon bain-marie pas du tout adapté.
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Membre utile Env. 400 message Aube
J'ai mis une daikin car c'est celle qui est installé chez mon père donc je la connais bien. Et en plus elle est plus légèrement performante que la Hitachi s80 haute température. À la différence où les Hitachi sont meilleur en basse température que les daikin.

C'est vraiment dommage d'avoir fait le tubage mais d'être rester en série pour les radiateurs. C'est vraiment mal comprendre la technologie des PAC.
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Membre utile Env. 400 message Aube
Peut-être aussi qu'au gaz, vous vous posiez pas la question de la température minimum nécessaire au circuit d'eau ? Du moment que ça marchait , et comme les conséquences sur la consommation était faible
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Jetblack

Etes vous certains de cela pour la S80 "Combi" ?

https://www.hitachiclimat.fr/storage/files/download_translations/download_translation_file_133c052ece2edeee23f5c44dcf402bc0.pdf


Elle a une plage de fonctionnement (sortie d'eau) entre 20°C et 80°C contre 60°C Max pour ma Yutaki M
Du coup on sollicite moins par rapport aux perf de la machine.
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adhara26 a écrit:Jetblack

Etes vous certains de cela pour la S80 "Combi" ?

https://www.hitachiclimat.fr/storage/files/download_translations/download_translation_file_133c052ece2edeee23f5c44dcf402bc0.pdf


Elle a une plage de fonctionnement (sortie d'eau) entre 20°C et 80°C contre 60°C Max pour ma Yutaki M
Du coup on sollicite moins par rapport aux perf de la machine.

Vous avez tout à fait raison, cette PAC conviendra et sera moins sollicitée que votre PAC actuelle. Toutefois le rendement ne sera pas significativement plus élevé.
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loupium  On n'a pas cassé la dalle mais on a simplement retiré le PER entre les deux radiateurs du Rdc et on en a remis un "plus long" dans la même gaine étant donné qu'on a déplacé/remplacé  l'ancien radiateur ... Cela a demandé une saignée de 1m50.
Si j'avais du tout refaire le système (Rdc et étage), ce n'était plus le même chantier ni le même budget.

Mais l'installateur était au courant de mon installation actuelle, c'est lui qui aurait du dire stop et proposer autre chose.


Citation: J'ai mis une daikin car c'est celle qui est installé chez mon père donc je la connais bien. Et en plus elle est plus légèrement performante que la Hitachi s80 haute température. À la différence où les Hitachi sont meilleur en basse température que les daikin.

C'est vraiment dommage d'avoir fait le tubage mais d'être rester en série pour les radiateurs. C'est vraiment mal comprendre la technologie des PAC.


Quel modèle ? Merci
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Env. 100 message Drome
Du coup je me permets de reposter une partie de mon message d'hier soir.
En toute connaissance de mon installation, besoin et des problèmes rencontrés, quelles seraient les meilleures solution ?

Citation: Je pense avoir 3 choix:

1 - Passer sur une chaudière à gaz à condensation
2 - Conserver la PAC si elle est suffisamment dimensionnée et changer le système de ballon. Peut être qu'il existe un ballon ou système à 2 ballons compatibles avec mon besoin
3 - Changer la PAC et le système de ballon
4 - autre ?

Si vous pouviez s'il vous plait me conseiller avec une argumentation "accessible" sur les différentes possibilités qui s'offrent à moi , afin que je les aborde avec mon installateur. Je vous en remercie par avance.


Si je dois demander à changer la PAC et le système de ballon(s), chez Daikin, Hitachi, Mitsubishi ou Panasonic  ...

Quels modèles de PAC seraient le plus adaptés ?
Quels types de ballons (ECS et chauffage) ?
Par exemple j'ai l'impression que la S80 Combi est "tout en un", c'est à dire pas besoin d'un ballon externe, je me  trompe ?

Je viens de recevoir un SMS de mon installateur qui me dit qu'il va essayer de me remplacer ma Yutaki M Taille 3 par une Yutaki S Combi taille 3.... Pour moi ce sont les mêmes produits à savoir de la basse température sauf que la combi S semble avoir le ballon intégré.

Dites moi si je me trompe mais cela ne résoudra pas mes problèmes... Et je ne vois que 2 solutions, une S80 combi "haute température"  ou revenir à une chaudière gaz.
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Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
En effet, les modèles Combi possèdent un ballon d'eau chaude intégré, qui est géré directement par la PAC. C'est sans doute la solution idéale pour combiner chauffage et ECS avec une même PAC.

Avec une solution combi, il faut voir maintenant quelle température d'eau de chauffage vous avez besoin.
Si en mi-saison 35-40°C suffit, et que quelques jours par an il faut monter à 50-55 pour les très grands froids, alors une PAC BT peut suffire en étant aidée par l'appoint électrique. S'il vous faut un minimum de 45 et 60 par grand froid, alors il faut un modèle haute température.

Quelque soit la solution choisie, il faudra régler la PAC en chauffage (loi d'eau) pour fonctionner en permanence avec la température d'eau de chauffage la plus basse possible et un maximum de radiateurs ouverts à fond. Pour optimiser l'installation, le retour des radiateur doit se faire directement dans la PAC, pour que l'eau de retour soit la plus froide possible. Malheureusement, je crains que votre installation intérieure de chauffage ne permette pas de passer le débit d'eau nécessaire dans le réseau (> 1 m3/h). C'est très dommage, car s'il faut passer par un ballon tampon ou un découplage, ca va automatiquement obliger à travailler à régime de température d'eau plus élevée, ce qui va faire chuter le rendement de la PAC.

Le mieux serait un réseau de chauffage avec les radiateurs en //, et non pas en série.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 100 message Drome
Jetblack Merci encore une fois pour votre intervention.

Effectivement mon réseau des radiateurs et ce qu'il est et hormis tout casser (ce n'est pas envisageable), je dois faire avec. Je pense que vous le comprenez.

Effectivement, la période de froid (2 mois dans l'année) ou les T° extérieur sont en dessous de 10°C doit représenter 2 mois dans l'année dans le nord de la Drôme (Valence).

Durant cette période, la température d'eau du chauffage doit se situer à 50°C pour le confort (surtout qu en bout de ligne il y a des pertes en calorie, donc 50°C en sortie de PAC...combien reste t il en bout de ligne ?)

Le chauffage est une chose il peut être modulé en fonction de la température extérieur. Et j'ai envi de dire que quand on a une très bonne isolation comme la mienne, quand il fait "doux" la PAC ne se met presque pas en route (actuellement 13°C à l'extérieur / 22°C à l'intérieur).

Par contre je veux que l'ECS et le chauffage soit des systèmes distincts (pas de ballon commun "bain marie") dans le sens ou je souhaite indépendamment pouvoir avoir 50°C d'ECS (45°C mini en prenant en compte l'hystérésis) et pouvoir moduler le C1 (le chauffage) entre 40°C et 50°C à ma convenance (en fonction du froid).

Est-ce que les Hitachi S Combi répondent à cela ? Si oui, du coup quel modèle: BT (S combi taille 3) ou HT (S80 combi) ?
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