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Il fait très froid maison neuve

Ce sujet comporte 54 messages et a été affiché 1.672 fois
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Env. 30 message Gard
Bonsoir,

Je vous écris un peu désespérée.
Nous avons emménagé dans notre maison neuve il y a environ 2 mois.
Il a toujours fait assez froid dans la pièce de vie d'environ 50m2 et la chambre du bas, les WC quand à eux sont gelés (ils sont à l entrée).
En ce moment, dans notre région, les températures tombent à -3 -4 degrés la nuit.
Pour la pièce de vie, nous chauffons à la climatisation (mitsubishi 5 kw).
En ce moment, elle tourne sans arrêt à 25 degrés 2 puissances de ventilation, elle est au dessus du canapé qui lui est très froid. Si je pose les pieds sur le tapis, ou même le canapé, ils deviennent froids, je me couvre pourtant.
Je soupçonne un gros pont thermique au niveau du sol.
Nous avons une dalle + chappe + pare vapeur +sous couche pour parquet puis parquet flottant.
Pour la construction, nous avons fait intervenir différents artisans et n'avons pas fait attention à d'éventuels ponts thermiques au niveau du sol.
Mon mari avoue à demies lèvres qu'il y a un pb.
Le Mr qui a fait le test de l'air pour la norme rt2012 nous a dit qu'il aurait fallu un isolant supplémentaire avant de couler la chappe.
Il est passé avant les gelées.
Là c'est vraiment trop !
Pour les chambres du haut c est beaucoup mieux, les converteurs tournent entre 19 et 20 degrés h24.
J'aimerai avoir s'il vous des pistes concernant le pb et aussi des solutions pour y remédier.
Merci d'avance.
Messages : Env. 30
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message
Si vous cherchez un terrain, jetez un coup d'oeil sur la section "terrains" du site : http://www.forumconstruire.com/terrain/.

94 063 offres de terrains constructibles ou terrains avec maisons y sont référencés. Ça ne coute rien d'essayer
 
Membre super utile Env. 4000 message Saint Thurial (35)
Bonjour, une maison neuve avec des convecteurs ?
Une clim comme chauffage ?
la construction un long fleuve tranquille ou pas
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
De : Saint Thurial (35)
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Membre ultra utile Env. 9000 message Rhone
Bonjour,
Dalle + chape + parquet ... il n'y a pas d'isolant ? Un isolant sous la dalle (des entrevous en polystyrène par exemple si vous êtes sur vide sanitaire), ou un isolant entre la dalle et la chape (on parle souvent de TMS, qui est aussi du polystyrène) ?

S'il n'y a pas du tout d'isolant, alors vous avez un pont thermique de la taille de la maison. Le thermicien qui a validé la RT2012 a accepté qu'il n'y ait pas d'isolant au sol (il dit qu'il en aurait fallu un, mais c'est lui qui valide ça quand même, est-ce que le calcul passe avec cette configuration ?).
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 8000 message Cotes D'armor
Girouette63
Bonjour
Il manque des informations dans vos explications, parce qu'il n'est pas possible qu'une maison neuve ne soit pas isolée, comme il n'est pas possible d'avoir des convecteurs et une clim comme moyen de chauffage dans une maison RT2012
- quand a été construite cette maison ?
si la maison est récente,
- qui a construit ? : CCMI, Maitre d'Oeuvre (MOE) ? autoconstruction (vous avec des copains et quelques artisans sans factures) ?
- que dit l'étude thermique ?
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
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Membre utile Env. 500 message Sarthe
Bonjour, comme dit @Woofy il semblerait que vous n'avez aucun isolant au sol. Avez-vous déjà un vide sanitaire? A part les entrevous et les plaques PS il doit y avoir des coupures de pont thermique entre la dalle (ou la chape, je sais plus) et les murs sous forme de plaques PS spéciales.
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Messages : Env. 500
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Env. 30 message Gard
Merci pour vos réponses.
Oui nous avons des converters sauter m, ok pour le rt2012.
Et piece de vie seulement une grande climatisation.
Nois avons pris des artisans avec facture mais c'est mon époux qui a coordonné le tout.
Du coup qu'elle est ma solution ? Du moins si j'en ai une ?
Messages : Env. 30
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Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 30 message Gard
ManuTanden je vais jeter un oeil à l'étude thermique.
Messages : Env. 30
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Membre utile Env. 700 message Rouen (76)
Si il n'y a pas de TMS ou autre isolant entre la dalle et la chappe c'est logique que vous ayez une sensation de froid constante.

Ceci associé au fait que le chauffage n'est pas au sol... votre dalle est toujours froide en cette période Mellow et est impossible à chauffer...
Contemporaine Normande à Rouen : https://www.forumconstruire.com/recits/recit-32709.php
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Messages : Env. 700
De : Rouen (76)
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Membre ultra utile Env. 9000 message Rhone
Ben il faut demander des comptes à votre époux pour voir s'il a bien prévu une isolation au sol (sous dalle ou sous chape), et des rupteurs thermiques en nez de dalle.
Vous devez également avoir une énergie renouvelable (est-ce que la "climatisation" peut être qualifiée de PAC ? Est-ce que le mode "froid" de la climatisation a bien été pris en compte dans l'étude thermique ? Est-ce que les radiateurs électriques sont bien inclus dans le calcul thermique ?).
Et question bête mais : votre maison est-elle bien conforme à la RT2012 (au calcul avant et après construction) ?

En général, les radiateurs électriques défoncent allègremet le calcul thermique et placent le coefficient d'énergie primaire au-dessus du maximum autorisé par la RT2012 (en gros, pour 1000kW consommés, ils sont comptés à 1250kW d'énergie primaire dans le calcul thermique). Ils sont possibles seulement si le besoin de chauffage est extrêmement faible. J'ai vu plusieurs cas de maisons passives (dont le besoin de chauffage est plus de 3 fois inférieur à ce qui est autorisé par la RT2012) qui avaient un unique point de chauffage au centre de la pièce, et qui ont "mis" des radiateurs électriques dans les chambres pour répondre à la nécessité de la RT2012 de pouvoir réguler le chauffage dans les chambres. Très souvent, ces radiateurs sont dans le calcul thermique mais ne sont au final jamais installés.


Si vous n'avez aucun isolant au sol, hormis tout casser ben je ne vois pas. Un trottoir isolant tout autour de la maison peut-être ? Mais si le calcul a démontré de bonnes performances (après au moins un été ou 2 quand même), je ne connais aucune maison ayant mis en place ce système.


PS : je précise que je ne suis pas professionnel du bâtiment, juste un amateur curieux
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Membre utile Env. 900 message Conflans En Jarnisy (54)
Bonjour
Une clim n'a rien a voir avec une PAC ou autre moyen de chauffage.
Ca souffle il est vrai de l'air chaud mais quand ça arrête il fait de suite froid. C'est juste bon dans le SUD et encore!!!
Erreur de type de chauffage.
Le sol sera toujours froid. Mets des chaussons fourrés.
Il se peut aussi que ta clim ne soit pas assez puissante pour le volume a chauffer , mais tu auras toujours les pides froids.
D'ou les circuits de chauffage au sol a ce jour avec divers production.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 11 jours.
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De : Conflans En Jarnisy (54)
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Membre ultra utile Env. 8000 message Cotes D'armor
Girouette63 a écrit:Merci pour vos réponses.
Oui nous avons des converters sauter m, ok pour le rt2012.
Et piece de vie seulement une grande climatisation.
Nois avons pris des artisans avec facture mais c'est mon époux qui a coordonné le tout.
Du coup qu'elle est ma solution ? Du moins si j'en ai une ?

Premier étape :
reprendre les dossiers, les plans, les devis et les factures pour vérifier ce qui a été demandé, et ce qui a été posé au niveau des isolants.
Comparer ces éléments avec l'étude thermique pour vérifier si tout est OK.

en parallèle à la première étape :
Profiter qu'il fait froid pour chercher et trouver une caméra thermique afin de réaliser des photos pendant que le chauffage fonctionne afin de vérifier s'il n'y a pas trop de fuites de chauffage.

Et selon les résultats : vous en prendre à vous même si l'isolation du sol a été oubliée, ou vous retourner contre les artisans s'il y a des défauts de pose de l'isolant
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Env. 30 message Oise
Bonjour,

Je ne suis vraiment pas spécialiste, mais voici peut-être une rustine :

Un tapis chauffant là où vous posez vos pieds (posé sur une plaque de liège pour ne pas chauffer le sol en dessous). Je ne pense pas que ça supporte des pieds de chaise dessus. Devant le canapé et avec un beau tapis épais par dessus pour cacher le dénivelé... au moins à cet endroit vous aurez un peu moins froid.

Sinon j'ai vu sur internet des kits de Plancher chauffant électrique. A poser sous un revêtement de sol stratifié. Mais ça revient à refaire votre parquet aux endroits stratégiques.

Après peut-être les spécialistes vous conseilleront une solution plus radicale, de refaire tout le parquet.
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Env. 50 message Loire Atlantique
ManuTaden a écrit:Girouette63
Bonjour
Il manque des informations dans vos explications, parce qu'il n'est pas possible qu'une maison neuve ne soit pas isolée, comme il n'est pas possible d'avoir des convecteurs et une clim comme moyen de chauffage dans une maison RT2012
- quand a été construite cette maison ?
si la maison est récente,
- qui a construit ? : CCMI, Maitre d'Oeuvre (MOE) ? autoconstruction (vous avec des copains et quelques artisans sans factures) ?
- que dit l'étude thermique ?

je pense que la personne à confondu Clim et Pac réversible Air air 
je prends l'exemple de mon voisin, nous avons fait construire en même temps (Réception aout et octobre 2020)
moi j'ai un plancher chauffant avec Pac Air Eau et mon voisin a une Pac AIR AIR avec des boitiers chauffage ou clim au rdc et convecteur electric pour les chambres en haut sa maison est bien RT 2012 

mais effectivement nous avons tous les deux de l'isolation au sol minimum 8 cm d'épaisseur
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Membre ultra utile Env. 9000 message Rhone
Je pense aussi à une PAC Air Air, mais en général l'option froid n'est pas installée de base afin de passer l'étude thermique (elle n'est rajoutée qu'après).

Le chauffage au sol me paraît une mauvaise idée. Est-il possible de remonter le sol de plusieurs centimètres afin de mettre un isolant puis un sol sur cet isolant (voire une chape entre les 2) ? J'imagine par contre que pour les fenêtres et les portes ça ne va pas passer. Casser carrelage et une partie de la chape pour refaire ?
Ou alors avoir froid aux pieds, mettre de la moquette par exemple.
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Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,

en passant par là...

Girouette63 a écrit:
Pour la pièce de vie, nous chauffons à la climatisation (mitsubishi 5 kw)...

AMHA il n'y a pas d'erreur

 "climatiseur air air" => 2ème lien google : présentation sur le site de la marque :

mitsubishielectric a écrit:Un climatiseur réversible ou pompe à chaleur air air (PAC air air) permet de rafraîchir ou chauffer une pièce selon les saisons et les besoins. Contrairement aux idées reçues, le climatiseur réversible est un équipement performant qui permet de réaliser des économies d'énergie tout en assurant le confort de votre habitation. La pompe à chaleur air air (PAC air air) fait d’ailleurs partie des équipements recommandés lorsque vous vous lancez dans des travaux de rénovation énergétique ou dans la  construction de votre habitation.


.
Woofy a écrit:Je pense aussi à une PAC Air Air, mais en général l'option froid n'est pas installée de base afin de passer l'étude thermique (elle n'est rajoutée qu'après).

vi mais là, ils n'ont pas besoin de l'option froid, ils l'ont déjà
et oui, clim = pac air-air = EnR

Girouette63 a écrit:
Je soupçonne un gros pont thermique au niveau du sol.
Nous avons une dalle + chappe + pare vapeur +sous couche pour parquet puis parquet flottant.
Pour la construction, nous avons fait intervenir différents artisans et n'avons pas fait attention à d'éventuels ponts thermiques au niveau du sol.
Mon mari avoue à demies lèvres qu'il y a un pb.


Pour le "gros pont thermique" : +1 avec Woofy : "pont thermique de la surface de la dalle" ...
( le TMS est un iso en mousse PU, beaucoup + perfomant que le polystytruc Wink )


et vu le descriptif (wc "gelés à l'entrée" ) j'ajouterais "et pas que" : quid de l'iso murale ?


Girouette63 a écrit:Nois avons pris des artisans avec facture mais c'est mon époux qui a coordonné le tout.

Du coup qu'elle est ma solution ? Du moins si j'en ai une ?

qui a réalisé les CCTP remis aux artisans ? et supervisé validé les propositions ?
cela fait aussi partie du métier de monsieur ?

reprenez les plans (vues de coupe) , les dossiers remis aux artisans, leurs devis, leurs factures ...
et dites nous ce qu'il y a exactement Smile
Si vous avez des photos de chaque étape... 


En attendant  d'en savoir plus sur ce que a été commandé prévu... et mis en place ,les solutions tapis moumoute sur plaque de liège, chaussons, chaussettes me semblent appropriées


Ensuite, ce sera à voir selon ce que vous êtes prêts à envisager (travaux efficaces ou cache-misère solutions provisoires chaque hiver )...


pure curiosité :

Girouette63 a écrit:Nous avons une dalle + chappe + pare vapeur +sous couche pour parquet puis parquet flottant.

"vrai parquet en vrai bois" ou "stratifié" ?

Le "froid" dans cette pièce de vie est uniforme ou + prononcé à certains endroits (au hasard : contre les seuils des ouvertures (portes, baies, porte-fenêtres... ) ?

Encore une question :
Girouette63 a écrit:
En ce moment, elle tourne sans arrêt à 25 degrés...

Et vous avez quelle T° dans les pièces concernées ?  thermomètre posé à quelle hauteur ?

un plan de l'ensemble avec orientation pourrait également aider (pour voir les façades protégées, celles qui sont + exposées...)

Bien cordialement.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 20 message Manche
Bonsoir,

Est-ce une possibilité : dans le cas d'un vide sanitaire présent, d'isoler celui-ci par le haut, histoire de ne pas tout refaire et d'avoir une isolation concrète, ainsi la Girouette ne pointera pas dans la mauvaise direction ??
Messages : Env. 20
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Env. 30 message Gard
Je vous remercie infiniment pour vos conseils.
Nous nous interrogeons sur la possibilité d'isoler par le vide sanitaire mais il est très bas.
Qu'en pensez-vous ? Serait-ce efficace?
Messages : Env. 30
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Membre ultra utile Env. 9000 message Rhone
Sinon je rejoins l'idée de louer une caméra thermique. Ca se trouve sur des loueurs pro style loxam ou kiloutou, mais sur leboncoin aussi.
Quand vous dites que le vide sanitaire est très bas, c'est à dire ? Il y a 40cm pour passer dessous ? Moins ?
Faudra pas être claustrophobe mais c'est jouable de coller un isolant en plaques résistant à l'humidité par dessous (polymachin ou liège, je ne vois que ça). Ca limitera l'inconfort, mais s'il n'y a pas de rupteur thermiques sur le nez de dalle il restera un pont thermique sous tous les murs périphériques. Ca sera pas très confortable, mais plus qu'actuellement s'il n'y a pas d'isolant du tout.


Bon là vous avez quand même beaucoup d'informations à nous apporter car on ne fait que des suppositions. Je vous laisse reprendre tous le topic et répondre à tous les questionnements un par un Bon courage

Edit : ortographe qui pique les yeux
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Edité 1 fois, la dernière fois il y a 11 jours.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Girouette63 a écrit:...
Nous nous interrogeons sur la possibilité d'isoler par le vide sanitaire mais il est très bas.
Qu'en pensez-vous ? Serait-ce efficace?

c'est à dire ?
dites nous en + sur ce qui actuellement ...


youps, grilled :

Woofy a écrit:Bon là vous avez quand même beaucoup d'informations à nous apporter car on ne fait que des suppositions. Je vous laisse reprendre tous le topic et répondre à toutes les questionnements un par un...


+1000 !!!!
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Membre utile Env. 2000 message Loire Atlantique
Woofy a écrit:Sinon je rejoins l'idée de louer une caméra thermique. Ca se trouve sur des loueurs pro style loxam ou kiloutou, mais sur leboncoin aussi.
Quand vous dites que le vide sanitaire est très bas, c'est à dire ? Il y a 40cm pour passer dessous ? Moins ?
Faudra pas être claustrophobe mais c'est jouable de coller un isolant en plaques résistant à l'humidité par dessous (polymachin ou liège, je ne vois que ça). Ca limitera l'inconfort, mais s'il n'y a pas de rupteur thermiques sur le nez de dalle il restera un pont thermique sous tous les murs périphériques. Ca sera pas très confortable, mais plus qu'actuellement s'il n'y a pas d'isolant du tout.


Bon là vous avez quand même beaucoup d'informations à nous apporter car on ne fait que des suppositions. Je vous laisse reprendre tous le topic et répondre à toutes les questionnements un par un Bon courage


Ou "louer" quelqu'un en ayant 1 ça coûtera moins cher !
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Membre utile Env. 2000 message Loire Atlantique
Pareil que beaucoup de personnes : l'étude thermique a t'elle été respectée ? Les entreprises ont t'elles respectées les isolants indiqués sur leur devis ? Si oui, il faut vous retournez contre le MOE cad votre mari !

Si c'est un pont thermique du plancher intermédiaire, prenez de bons chaussons et un gros pull vous n'allez pas pouvoir faire grand chose. Mettre un isolant sous des hourdis isolants sans avoir d'espace pour l'intervention ça me paraît compliqué.
Picto recompense Membre utile
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Env. 300 message Indre Et Loire
Bonjour,

@Girouette63

certains éléments sont étranges : une maison neuve est soumise à la RT2012. Il y a donc une étude thermique avec une description de l'isolation et du chauffage. Le plus simple serait de poster ici votre étude thermique (en effaçant votre nom et adresse) puis de comparer ce qui est décrit avec ce qui a été fait.

Ces dernières années, il y a eu un assez grand nombre de cas de personnes se plaignant d'avoir froid en hiver dans des maisons équipées de pompes à chaleur du fait d'une isolation insuffisante et des limites des études thermiques de la rt2012 et d'autres facteurs.

Plutôt que de rentrer dans les détails, je vous donne un exemple : une personne installe une pompe à chaleur de 5kw parce que son étude thermique lui indique que c'est la puissance nécessaire indiquée. L'hiver arrive et la personne a froid dans son salon (mais dors bien sous sa couette à l'étage). Pourquoi? La réponse n'est pas simple parce que les causes peuvent être multiples:

1) l'isolation installée est moindre que celle décrite dans l'étude ou bien elle n'a pas été posée avec soin : les besoins sont supérieurs à ce qui était prévu par l'étude puisque la maison est moins isolée que ce qui était prévu dans les calculs.

2) la puissance de la pompe à chaleur est indiquée pour une certaine température extérieure. Quand la température est plus basse, le rendement de la pompe à chaleur s'effondre et sa puissance devient insuffisante.

2bis)les valeurs indiquées par le constructeur sont mensongères...enfin...commerciales comme on dit dans le métier.

3) la puissance nécessaire d'une étude RT2012 dépend de scénarios. Typiquement, la puissance indiquée correspond à la puissance nécessaire pour chauffer la maison à 19° la matin et le soir mais seulement 17° pendant la journée (quand les habitants sont au travail) et la nuit (quand ils sont sous la couette). Plusieurs témoignages d'assistantes maternelles ont révélé ce problème quand elles n'arrivaient pas maintenir la température dans leur salon au coeur de l'hiver pour laisser de très jeunes enfants jouer sur le carrelage...

3bis) la température de confort prévue par la RT2012 est la température de l'air sans prise en compte de la température des parois (sols, murs, plafond) qui peut avoir un fort impact sur la température ressentie (c'est votre cas pour le sol). La PAC souffle de l'air à la bonne température par rapport au volume d'air mais l'isolation ne permet pas de couper la sensation de froid.

4) le problème vient d'une combinaison de ces facteurs (c'est presque toujours le cas) et le problème n'est pas le même dans toutes les pièces.

Donc, j'en reviens au début de ce long message : postez ici votre étude thermique et voyez avec votre mari s'il y a des différences entre l'isolation (et les fenêtres) décrite(s) sur l'étude thermique et ce qui a été effectivement construit. Sans ces données, il est impossible de vous donner des conseils pertinents.
Par ailleurs, ayez conscience du fait que lire une étude thermique demande certaines compétences et que le meilleur conseil sera peut-être de vous adresser à à un bureau d'étude thermique qui épluchera votre étude, viendra chez vous avec une caméra thermique et sera compétent pour vous indiquer quoi faire pour résoudre le problème. Nous pouvons vous aider sur le forum dans une certaine mesure mais il est souvent plus sage et plus économique de s'adresser à un professionnel dont les compétences et l'étude sur site vous fera économiser à long terme.

Bon courage!
Messages : Env. 300
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Membre super utile Env. 4000 message Saint Thurial (35)
+1 avec Woofy ManuTaden w36xb2w, comme a l'habitude avec elisa21 je prend plaisir à te lire, car tu a toujours le mot pour rire

Comme même, cette maison a l'air d'une passoire et la clim a 25° pour un rendu à 19° la il y a une couille dans le pâté.
la construction un long fleuve tranquille ou pas
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Membre utile Env. 1000 message Auriac Sur Vendinelle (31)
J'ai mpi meme une pac air air daikin gainable et avec ces temps froids -5 la nuit et 1 le jour je n'arrive pas a monter a plus de 19 dans ma pièce principale (pac 10KW)
je me demande si le fait d'avoir du froid en permanence ne fait pas que la PAC ne peut pas fournir assez de calories pour les transformer en suffisamment de chauffage
Picto recompense Membre utile
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De : Auriac Sur Vendinelle (31)
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Membre utile Env. 900 message Conflans En Jarnisy (54)
Bonjour
Une PAC bien dimensionnée doit chauffer par -15 dans le cas ou sa puissance par le compresseur est insuffisante des résistances doivent prendre le relais.
Pour les clim je ne vois pas qui peut prendre ce relais.
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 7000 message Haute Savoie
gg0_150 a écrit:... la il y a une couille dans le pâté.


Et allez... c'est reparti avec les métaphores charcutières... Wink

(et c'est peut-être pas inutile de demander comment a été lue l'étude thermique... je me comprends... Laugh )
Mon récit : La Bistorte
licences : WTFPL version 2, ou LPRAB au choix Wink
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Membre ultra utile Env. 9000 message Rhone
Si mon charcutier me met ce genre de saucisse dans ma commande, je ne reviens pas chez lui !
Il faudrait mesurer la température au sol et à hauteur de tête en même temps. Voir ce que donne la stratification de l'air, si c'est homogène ou pas.
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Membre super utile Env. 4000 message Saint Thurial (35)
Le split est-il positionné en hauteur ou plus bas ?
A première vu le rendu et l'efficacité peu être compromis s'il est en hauteur.
la construction un long fleuve tranquille ou pas
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Env. 30 message Gard
Elisa21, je vais répondre aux réponses auxquelles j'ai des réponses, c'est à dire très peu ?.
Murs en briques et isolation placo ba13.
Mon mari bricole beaucoup, il a d'ailleurs construit notre précédente maison en 2010,moins bien isolée par les murs mais avec un carrelage au sol (dalle, chape, carrelage, rien de plus). Il y faisait pourtant meilleur.
Nous avons du parquet flottant de marque Quick Step, sous couche standard de chez Saint Maclou.
Les carreleurs qui nous ont fait la chape n'étaient pas top, on a eu bcp de mal à trouver des carreleurs. Ils nous ont juste conseillé de mettre une sorte de bande le long des murs de placo contre l'humidite, rien de plus.
C'est principalement de notre faute, on n'a pas vraiment pensé à l'isolation pour le sol.
Ma mari a appelé le thermicien qui lui conseille de mettre du silicone sous les plinthes en bois mais je crains que ça ne soit pas suffisamment efficace.
Nous sommes prêts à entreprendre des travaux plus conséquents et plus coûteux pour régler ou du moins bien atténuer le problème mais quoi ?
Merci à tous en cas, je trouve vraiment adorable de votre part de prendre du temps pour tenter de nous conseiller.
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Membre ultra utile Env. 7000 message Haute Savoie
Girouette63 a écrit:Ma mari a appelé le thermicien qui lui conseille de mettre du silicone sous les plinthes en bois...

C'est une blague ?
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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 30 message Gard
Il est en hauteur. Mon mari voulait le mettre plus bas mais avec les enfants en bas âge, je craignais qu'ils n'y touchent malgré les protections etc. Cela change vraiment qq chose ?
gg0_150 a écrit:Le split est-il positionné en hauteur ou plus bas ?
A première vu le rendu et l'efficacité peu être compromis s'il est en hauteur.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 11 jours.
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Env. 30 message Gard
Même pas 😩
Manu-d.en-haut a écrit:
Girouette63 a écrit:Ma mari a appelé le thermicien qui lui conseille de mettre du silicone sous les plinthes en bois...

C'est une blague ?
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Membre utile Env. 1000 message P (23)
Salut
J ai pas trouvé l info sur le fil de discussion, donc je redemande : vous avez quelle hauteur de vide sanitaire ?
Juste parce que je me dis que mettee 80mm de plaque polyurethane serait un bon debut.
Et/ou ajouter un poele a bois performant.
Sinon tout reprendre mais on part dans d autres dimensions budgetaires.
Picto recompense Membre utile
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De : P (23)
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Env. 30 message Gard
Nous avons bien évidemment des rupteurs de ponts thermiques dans la dalle, je ne l'ai pas précisé car je pensais que toutes les dalles en étaient équipées mais qu'ils n'étaient pour autant pas suffisants.
Concernant les fautes d'orthographe, roooo vous êtes super dur.
J'ai répondu à 1 msg en sortant du travail et en attendant la livraison de mes courses drive dans ma voiture; un peu d'indulgence avec les correcteurs automatiques qui préfèrent les mots vois au mot vous etc 🙂.
Woofy a écrit:Sinon je rejoins l'idée de louer une caméra thermique. Ca se trouve sur des loueurs pro style loxam ou kiloutou, mais sur leboncoin aussi.
Quand vous dites que le vide sanitaire est très bas, c'est à dire ? Il y a 40cm pour passer dessous ? Moins ?
Faudra pas être claustrophobe mais c'est jouable de coller un isolant en plaques résistant à l'humidité par dessous (polymachin ou liège, je ne vois que ça). Ca limitera l'inconfort, mais s'il n'y a pas de rupteur thermiques sur le nez de dalle il restera un pont thermique sous tous les murs périphériques. Ca sera pas très confortable, mais plus qu'actuellement s'il n'y a pas d'isolant du tout.


Bon là vous avez quand même beaucoup d'informations à nous apporter car on ne fait que des suppositions. Je vous laisse reprendre tous le topic et répondre à tous les questionnements un par un Bon courage

Edit : ortographe qui pique les yeux
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 11 jours.
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Il part de 50cm (environ) mais plus on avance plus il est bas. Environ 20 cm au plus bas voir 1 peu plus.
faren8451 a écrit:Salut
J ai pas trouvé l info sur le fil de discussion, donc je redemande : vous avez quelle hauteur de vide sanitaire ?
Juste parce que je me dis que mettee 80mm de plaque polyurethane serait un bon debut.
Et/ou ajouter un poele a bois performant.
Sinon tout reprendre mais on part dans d autres dimensions budgetaires.
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Membre utile Env. 1000 message P (23)
Aie c est pas beaucoup, vraiment pas beaucoup.
Je vais peut etre dire une immonde connerie, mais peut être en projetant du polyurethane ? Ca peut valoir le coup d étudier cette piste.
En revanche autant je sais ce que coute le PU en plaque autant en projeté dans des conditions difficiles je n en sais rien.
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Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
gg0_150 a écrit:+1 avec  Woofy  ManuTaden  w36xb2w, comme a l'habitude avec  elisa21 je prend plaisir à te lire, car tu a toujours le mot pour rire  ...

 
Merci,
comme tous ici , je réponds lorsque j'ai du temps -hors boulot-   c'est "mon temps de pause" et-ou de défoulement ,

Faut m'payer cher  pour avoir les mêmes réponses en mode "costume-cravate-sérieux" (mais c'est très kon, surtout derrière un écran )
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Girouette63 a écrit:Nous avons bien évidemment des rupteurs de ponts thermiques dans la dalle, je ne l'ai pas précisé car je pensais que toutes les dalles en étaient équipées mais qu'ils n'étaient pour autant pas suffisants.
Concernant les fautes d'orthographe, roooo vous êtes super dur.
J'ai répondu à 1 msg en sortant du travail et en attendant la livraison de mes courses drive dans ma voiture; un peu d'indulgence avec les correcteurs automatiques qui préfèrent les mots vois au mot vous etc 🙂.
Woofy a écrit:

Edit : ortographe qui pique les yeux


Ah je n'ai pas vu de fôtes d'orthographe dans vos messages.
J'ai édité le mien car il y en avait une grosse, que j'ai vu lorsque elisa m'a cité ! C'était ça le sens de ma dernière ligne : je justifie l'édition de mon message, c'est tout.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
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Membre utile Env. 900 message Conflans En Jarnisy (54)
Bonjour
Selon les calculs simplifié (voie la région, le type de maison, le mode de vie etc..)

https://particuliers.engie.fr/depannages-services/conseils-e[...]cul-puissance-clim.html

     6 000 à   9 000 BTU soit 1 750 W jusqu’à 25 m2 ;
   12 000 à 18 000 BTU soit 3 500 à 5 250 W pour 25 à 50 m2 ;
   24 000 BTU soit 7 000 W pour 50 à 70 m2 ;
   30 000 BTU soit 8 800 W pour plus de 70 m2.

Si vous optez pour une clim réversible en système split, et que vous habitez dans une région où les hivers sont rigoureux, pensez à prévoir environ 15 % de puissance en plus pour l’unité extérieure.
Les températures négatives ont en effet tendance à en diminuer les performances.
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Membre super utile Env. 4000 message Saint Thurial (35)
Oui énormément, l'air chaud monte toujours..

Le split serai comme préconisé, vous auriez déjà un meilleur confort thermique.
Girouette63 a écrit:Il est en hauteur. Mon mari voulait le mettre plus bas mais avec les enfants en bas âge, je craignais qu'ils n'y touchent malgré les protections etc. Cela change vraiment qq chose ?
gg0_150 a écrit:Le split est-il positionné en hauteur ou plus bas ?
A première vu le rendu et l'efficacité peu être compromis s'il est en hauteur.
la construction un long fleuve tranquille ou pas
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Membre utile Env. 2000 message Loire Atlantique
Girouette63 a écrit:Elisa21, je vais répondre aux réponses auxquelles j'ai des réponses, c'est à dire très peu ?.
Murs en briques et isolation placo ba13.
Mon mari bricole beaucoup, il a d'ailleurs construit notre précédente maison en 2010,moins bien isolée par les murs mais avec un carrelage au sol (dalle, chape, carrelage, rien de plus). Il y faisait pourtant meilleur.
Nous avons du parquet flottant de marque Quick Step, sous couche standard de chez Saint Maclou.
Les carreleurs qui nous ont fait la chape n'étaient pas top, on a eu bcp de mal à trouver des carreleurs. Ils nous ont juste conseillé de mettre une sorte de bande le long des murs de placo contre l'humidite, rien de plus.
C'est principalement de notre faute, on n'a pas vraiment pensé à l'isolation pour le sol.
Ma mari a appelé le thermicien qui lui conseille de mettre du silicone sous les plinthes en bois mais je crains que ça ne soit pas suffisamment efficace.
Nous sommes prêts à entreprendre des travaux plus conséquents et plus coûteux pour régler ou du moins bien atténuer le problème mais quoi ?
Merci à tous en cas, je trouve vraiment adorable de votre part de prendre du temps pour tenter de nous conseiller.


Concernant l'isolation pourquoi ne pas demander à être mari si c'est lui qui l'a fait ? Car on ne sait toujours pas comment votre maison est isolée. Quels matériaux, quelles épaisseurs ?

La personne qui fait le test d'étanchéité à l'air n'est pas un thermicien. Il faut demander à votre BET qui a réalisé le calcul RT.
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Super photolover Env. 30 message Essonne
Bonjour à tous

J'ai également le même problème que Girouette63 mon carrelage est gelé pour le chauffer une vraie galère j'atteins les 20° avec grande difficulté mon CDT est passé pour lui aucun soucis tout est fait dans les règles de l'art ,ma PAC air/air souffre j'ai froid et je pense sérieusement à isoler mon vide sanitaire avec un poêle à bois ou granulé en plus ,pour l'instant on évite d'inviter en hiver ,je ne voudrais surtout pas qu'on me dise je suis tombé malade chez moi à cause du froid ......
tout vient à point à qui sait attendre !!!!!
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Membre ultra utile Env. 9000 message Rhone
Le froid ne fait pas tomber malade, si on exclu les hypothermies ! ^^
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Env. 30 message Gard
Je compatis.
Bon courage.
Chez nous il fait froid mais pas au point de ne pas inviter 😂.

samdu91 a écrit:Bonjour à tous

J'ai également le même problème que Girouette63 mon carrelage est gelé pour le chauffer une vraie galère j'atteins les 20° avec grande difficulté mon CDT est passé pour lui aucun soucis tout est fait dans les règles de l'art ,ma PAC air/air souffre j'ai froid et je pense sérieusement à isoler mon vide sanitaire avec un poêle à bois ou granulé en plus ,pour l'instant on évite d'inviter en hiver ,je ne voudrais surtout pas qu'on me dise je suis tombé malade chez moi à cause du froid ......
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Membre utile Env. 100 message Seine Saint Denis
Bonsoir à tous,

J'aurais une question quand Girouette écrit que « sa clim/PAC » tourne à 25 pour un rendu à 19; faudrait-il avoir 25 en rendu aussi ? Comment peut-on savoir /calculer le rendu qu'une PAC ?

Cordialement
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