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Infiltration d'eau garage. Cuvelage ? Rien ? Je suis perdu

Ce sujet comporte 25 messages et a été affiché 752 fois
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Env. 20 message Mayenne
Bonjour à tous,

Je me permets de créer un sujet car je suis vraiment perdu sur ce que je dois faire, ou ne pas faire, concernant des infiltrations d'eau dans mon garage.

Pour vous expliquer la situation, j'ai acheté une maison récemment et je me suis rendu compte, lors de première forte pluie, que j'avais des petites infiltrations d'eau dans mon garage.

Au début je n'y ai pas trop prêté attention mais l'eau coulant le long du mur, je finissais pas avoir des petites flaques d'eau au sol.
J'avais également peur que le mur perde en solidité.

J'ai fais appel à des maçons qui m'ont expliqué que la meilleure méthode serait de décaisser le côté extérieur du mur et de poser un DeltaMS. Le souci, c'est que le décaissement est (quasi) impossible car c'est le jardin de mon voisin, donc de la terre tout le long du mur.

Un des maçons m'a proposé une autre solution qui était simplement de laisser l'eau couler le long du mur, mais de la récolter via une cunette pour ensuite l'évacuer dehors.
De cette manière plus de flaque; et ça m'allait très bien.
J'ai donc fais faire les travaux.
Pour info, le mur est recouvert des 3/4 par un enduit, le quart restant étant à nu car une ancienne cuisine était posé; cuisine que j'ai démontée.

Sauf que 2/3 semaines plus tard, je me suis rendu compte que j'avais du salpêtre sur le mur, là où il n y a pas d'enduit.

J'ai donc fais venir une entreprise spécialisé dans l'humidité des murs qui m'a dit ceci :
- Décaisser l'extérieur du mur est dangereux car la pression exercée par la terre ne sera plus là et pourrait déstabiliser la maison,
- Un cuvelage était nécessaire et que cela permettrait de ne plus avoir d'eau à rentrer,

J'étais ravi d'avoir enfin trouvé la solution à mon souci.

Seulement j'ai contacté une autre entreprise qui m'a dit que le cuvelage n'était pas la bonne solution car cela empêcherai bien l'eau de rentrer, mais que la pression dans le mur augmentera car l'eau ne pourra pas s'écouler.
On m'a conseillé de laisser comme tel, que la cunette était une bonne solution et que pour le salpêtre, il fallait le brosser ou l'aspirer sans forcément le traiter.

Voici une photo du mur nu avec présence de salpêtre :


Pour info, le mur est en parpaing creux.

Avec toutes ces informations, je ne sais plus quoi penser.
Est-ce que le cuvelage est une bonne idée ? Est-ce une mauvaise idée ? Faut-il faire quelque chose ? sachant que les infiltrations en tant que telle ne me dérange pas.
Faut-il traiter le salpêtre ?

Merci à vous de me conseiller car je suis vraiment perdu.

Bien cordialement,
Messages : Env. 20
Dept : Mayenne
Ancienneté : + de 3 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la réalisation de fondations...

Allez dans la section devis fondations du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-118-devis_fondations.php
 
Membre super utile Env. 4000 message Loire Atlantique
Bonjour,
J'aurais tendance à penser qu'une ventilation efficace de la pièce permettrais d'éviter le salpêtre.
Il y a une VMC ou des grilles de ventilation pour le moment ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message Mayenne
Bonjour

Merci pour votre réponse.

Pas de VMC et juste deux grilles d'aération.
Une en façade et une autre en diagonale sur le mur d'en face (mais elle est à 30cm du sèche linge donc pas vraiment efficace j'ai l'impression...

Celle en façade :


Celle côté jardin :



Et la vue en diagonale :



Merci
Messages : Env. 20
Dept : Mayenne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message Haute Garonne
Bonsoir
je suis aussi dans le même cas, avec ma cave en sous sol; j ai une infiltration pas 2 micro fissures verticales dans le mur qui est contre la terre. Par forte pluie l eau s infiltre doucement.
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message Mayenne
Et vous n'avez pas de salpêtre sur le mur ?
Avez vous une Vmc ?
Messages : Env. 20
Dept : Mayenne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message Mayenne
Petit up si quelqu'un pouvait m'éclairer ! ;)
Messages : Env. 20
Dept : Mayenne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 90 message Jura
Mettre en place un drainage (pas trop profond si pas possible de décaisser) tout le long du mur pour au moins éviter une grosse accumulation d'eau pendant les fortes pluies? Peut être pas le nec plus ultra mais ça pourrait aider?

Sinon si pas possible d'accéder à l'extérieur du mur pour poser une étanchéité, il faut assécher l'air de la pièce pour sécher le mur (les ventilations m'ont l'air bien petites pour le volume du garage + pas de mouvement forcé d'air). Pas de VMC dispo pour assurer le renouvellement de l'air?

Le mur a pas d'étanchéité du tout à l'extérieur?
Messages : Env. 90
Dept : Jura
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message Mayenne
Salut et merci pour ta réponse.

Quand tu parles accumulation d'eau c'est où ? Dans le mur ou dans le garage ?
Car que l'eau coule le long du mur n'est pas gênant car la cunette permet de l'évacuer dehors.

Non, isoler par l'extérieur c'est très compliqué. C'est le jardin du voisin et les 3 maçons auxquels j'ai fait appel ne veulent pas faire les travaux.

Non je n'ai pas de VMC effectivement.
Quel type d'entreprise je dois faire venir pour évaluer la mise en place d'une VMC ?

Apparemment l'étanchéité n'a pas été faite à la construction (2001).
Messages : Env. 20
Dept : Mayenne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 90 message Jura
L'accumulation d'eau se fait dans les terres à l'extérieur du mur si la perméabilité du sol est trop faible pour qu'elle s'évacue rapidement --> ça fait que l'eau a le temps de se transmettre au mur et de couler à l'intérieur.

L'eau qui coule à l'intérieur et qui est récupérée par la cunette, c'est peut être pas un problème parce que ça évite la flaque mais si la maçonnerie est constamment détrempée ça peut endommager la structure, en fonction des matériaux. Faire un enduit ou tout autre traitement de surface à l'intérieur ça peut rendre le problème encore pire parce que ça rend le mur encore plus imperméable et l'eau reste dedans plus longtemps.

C'est pour ça qu'il faut:
1) éviter des trop grosses quantités d'eau d'infiltration (d'où l'idée du drain à l'extérieur pour augmenter la perméabilité des terres)
2) assécher le mur depuis l'intérieur, d'où l'idée de la VMC (air sec = mur qui transmet son humidité à l'air = mur qui sèche)

Si je comprends bien le logement n'a aucune VMC (étonnant pour une construction de 2001)?
Messages : Env. 90
Dept : Jura
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message Mayenne
Bonjour

Le drain à l'extérieur est impossible malheureusement...

Je me suis mal exprimé. Il y a une Vmc dans le logement mais pas dans le garage malheureusement.
Cela change quelque chose ?
Biggrin

Merci encore
Messages : Env. 20
Dept : Mayenne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 90 message Jura
Pour voir si la ventilation peut aider, tu peux mesurer la température et surtout l'humidité de l'air dans le garage en situation "normale" et aussi quand de l'eau arrive du mur (avec une mini station météo qui mesure les propriétés de l'air ça marche normalement et ça coûte 10 balles pour les moins chères).

Si l'air est relativement sec du côté de la pièce qui est contre le mur, une ventilation aidera sûrement pas beaucoup. Si l'air est très humide et le reste pendant longtemps (genre plusieurs jours) dès qu'il a plu, une ventilation aidera sûrement pas mal pour sécher le mur depuis l'intérieur.

Sinon faut payer l'apéro au voisin pour qu'il pose le drain!
Messages : Env. 90
Dept : Jura
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message Mayenne
Salut

J'ai déjà fait le test
Le garage, quand il pleut, ou quand le mur est humide (donc tout le temps en ce moment) est souvent a 85% hygrométrie voir plus avec une température de 12.5° (ou moins ça dépend)

Concernant le drain, c'est pas le voisin qui est pas d'accord, c'est que pour décaisser toute la terre qui est contre mon mur c'est compliqué, surtout qu'après il veut retrouver son jardin comme il l'était avant (ce qui est normal).
En gros il faut décaisser 7m50 de terre en longueur sur 2m50 en hauteur.. je vous laisse imaginer le bazard !
Messages : Env. 20
Dept : Mayenne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 90 message Jura
Hello,

Oui OK 85+% d'humidité c'est carrément méga humide. W00t
Je suis tombé là dessus sinon: https://bricoleurpro.ouest-france.fr/dossier-113-lutter-cont[...]er-contre-salpetre.html

Ils proposent comme idée un déshumidificateur, peut être plus facile à mettre en place que la ventilation par raccord à la VMC? Bon ils proposent aussi 10 idées à faire faire par des pros avec un beau lien pour se faire faire un devis ahah.

Le mur fait la limite de propriété avec le voisin?
Messages : Env. 90
Dept : Jura
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message Mayenne
Oui c'est pas mal je te confirme ! Laugh

Oui le mur fait office de limite de propriété malheureusement.

Merci pour le lien je vais aller regarder cela !
Messages : Env. 20
Dept : Mayenne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Vendee
Rohhh, c'est fou de voir que les professionnelles disent tout et leurs inverse avec en plus des erreurs grosse comme leurs voitures de fonctions...

je vais me permettre de remettre en évidence certaine chose qui ont été dite :

"J'ai fais appel à des maçons qui m'ont expliqué que la meilleure méthode serait de décaisser le côté extérieur du mur et de poser un DeltaMS."
Alors le DeltaMS n'est pas une étanchéité mais une protection d'étanchéité. En gros mettre juste le Delta MS ne règlera pas le problème...

"Sauf que 2/3 semaines plus tard, je me suis rendu compte que j'avais du salpêtre sur le mur, là où il n y a pas d'enduit."
Rien d'étonnant pour un local de catégorie 2 qui à été traiter comme un local de catégorie 3! Ce dernier n'est pas une grosse nuisance, a part trahir la présence d'une infiltration votre garage ne sera pas cancérigène pour autant.

"J'ai donc fais venir une entreprise spécialisé dans l'humidité des murs qui m'a dit ceci :
- Décaisser l'extérieur du mur est dangereux car la pression exercée par la terre ne sera plus là et pourrait déstabiliser la maison,"

La meilleurs, c'est vrai que à la création de la maison elle était déjà là cette pression... je plein les maçons qui ont construit ce mur avec la terre qui poussais ...
Bien sur que non la terre n'a pas toujours été là et heureusement, la poussé de terre est bien une force rajouter au système et je ne voie pas en quoi l'enlevé risquerais de déstabilisé le mur... c'est plus-tôt la poussé en elle même qui déstabilise votre mur...

"- Un cuvelage était nécessaire et que cela permettrait de ne plus avoir d'eau à rentrer,"
Alors oui mais comment ? a savoir qu'un enduit de cuvelage (intérieur), pour tout ceux que je connais, sont sensé s'appliquer sur un voile Béton et non sur de la maçonnerie parpaing...
Le seul cuvelage possible dans votre cas est un double mur en voile BA.

"Seulement j'ai contacté une autre entreprise qui m'a dit que le cuvelage n'était pas la bonne solution car cela empêcherai bien l'eau de rentrer, mais que la pression dans le mur augmentera car l'eau ne pourra pas s'écouler."
Non, en faite je devrais même dire que la pression est déjà là car c'est ce qui créé le phénomène d'infiltration. La pression d'eau coté terre est au dessus de la pression d'air coté sous-sol donc infiltration.
Et c'est la principal raison qui déconseille d'appliquer un enduit de cuvelage sur du parpaing au risque de voir votre enduit partir en plaque a cause de la pression d'eau.

Le noir d'imperméabilisation largement utilisé n'est pas une étanchéité, ce dernier n'a un rôle que de limitation d'infiltration en bouchant au maximum la capillarité du support mais ce système n'est pas exempt d'imperfection... c'est pour quoi il est uniquement utilisé pour les murs de locaux de catégorie 2 & 3.
Pour mur de catégorie 1 (donnant sur une pièce habitable) ils est obligatoire de mettre en place une étanchéité (membrane ou assimilé)
Voir DTU 20.1 P3 5.2

Le DTU n'interdit pas la présence d'eau dans les bloc de parpaing quand le local est de catégorie 3 et d'exposition MX2 (Annexe E du DTU 20.1 P1-2)
Donc ont peu conclure que la présence d'eau n'altère par la solidité du bloc.
Ce qui l'altère par contre, c'est bien la présence d'eau cumulé a l'effet du gel.

Désolé pour le pavé !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message Mayenne
Whaa merci pour toutes ces précisions !

"Ce dernier n'est pas une grosse nuisance, a part trahir la présence d'une infiltration votre garage ne sera pas cancérigène pour autant."

J'ai vu que le salpêtre, à terme, n'était pas bon pour la structure du mur et qu'il fallait le traiter.
Du coup c'est faux ?

"Bien sur que non la terre n'a pas toujours été là et heureusement, la poussé de terre est bien une force rajouter au système et je ne voie pas en quoi l'enlevé risquerais de déstabilisé le mur... c'est plus-tôt la poussé en elle même qui déstabilise votre mur..."

Effectivement vu comme ça, ca fait sens !

"Alors oui mais comment ? a savoir qu'un enduit de cuvelage (intérieur), pour tout ceux que je connais, sont sensé s'appliquer sur un voile Béton et non sur de la maçonnerie parpaing...
Le seul cuvelage possible dans votre cas est un double mur en voile BA."

Voici ce qui était indiqué sur le devis :
"ELAGE (LISSE)
Préparation et protection du chantier.
Nettoyage du support et enlèvement de toute partie friable ou mal adhérente.
Pulvérisation d'un inhibiteur de sels sur l'ensemble du support à traiter.
Application d'un badigeon d'étanchéité ( env. 1,8 kg /m², consommation enfonction du support)
Application d'une première couche de Xxxxx Cuvelage ( env.16 kg/m²).
Xxxx Cuvelage est un système d'étanchéité, stable, avec une haute résistanceaux sulfates, à l'eau, au intempéries et aux gel.
Temps de séchage en fonction du support.
Application d'une deuxième couche de XxxxCuvelage ( env.16 kg/m²).
Réalisation de solins au sol et sur les angles en XxxxCuvelage.
Replis et nettoyage du chantier"

"Donc ont peu conclure que la présence d'eau n'altère par la solidité du bloc.
Ce qui l'altère par contre, c'est bien la présence d'eau cumulé a l'effet du gel."

Hm, en cas de gel quand l'eau gèle ?
Car même quand il gèle dehors, je ne pense pas que l'eau dans le mur gèle également.

Merci encore
Messages : Env. 20
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Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Vendee
Le nitrate de potatium est un sel qui est effectivement destructeur mais surtout quand on parle de finition de mur (platre, papier peint et autre). Il est aussi connu pour détérioré la pierre, la rendre friable.
Mais là on parle de bloc de parpaing, insensible à l'eau.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
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Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Vendee
Pour n'en cité qu'un "SikaTop®-145 Cuvelage"

DOMAINES D'APPLICATION
Le SikaTop®-145 Cuvelage est un revêtement d'imperméabilisation pour travaux de cuvelage. Il s'utilise en
travaux neufs ou en réhabilitation, à l'intérieur de la
partie immergée d'ouvrages en béton afin d'empêcher l'eau sous pression de pénétrer dans ces ouvrages.

Les ouvrage en béton décrit plus haut ne corresponde pas a la définition du parpaing.

Et pour le Gel effectivement si ton mur gel (la partie supérieur proche de ton sol extérieur) et qu'il est imbibé d'eau par capillarité effectivement il y a une chance que se dernier perde en résistance.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message Mayenne
Bonsoir

J'ai une autre entreprise qui est venue voir et la personne m'a conseillé d'installer une VPH (VENTILATION POSITIVE HYGROREGLABLE).

Cela permettrait de baisser l'humidité dans la pièce, ainsi sécher le mur (en surface bien sûr) et donc plus de salpêtre.

J'ai un devis a 2350€ ttc dont voici les prestations :
VENTILATION EOLETEC
Forfait intervention + protection et nettoyage du chantier
Ventilation par insufflation, de marque Eoletec, modèle CAVE
Fourniture et pose d'une ventilation SANS préchauffage de l'air extérieur.
Kit comprenant, bloc moteur, grille extérieure, télécommande, filtre.
Garantie constructeur 5 ans (hors déplacement et main d'oeuvre)

1 - Est ce que la solution vous paraît adaptée ? Pour moi je pense que oui car de toute façon je ne compte pas faire de cuvelage.

2 - Le montant vous paraît il raisonnable ?

Merci encore pour votre aide ! Biggrin
Messages : Env. 20
Dept : Mayenne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Vendee
Oui c'est une solution afin d'assécher la cave,
est-ce que le salpêtre n'apparaitra plus? je ne peux pas vous le garantir, tant que l'eau peu passer techniquement le salpêtre peu se mettre. Mais il est certain que l'air de votre cave sera plus sain de cette façon même en présence de salpêtre.

Pour le prix je n'ai en référence que ma propre VMI® et oui cela me parait cohérent.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message Mayenne
Ok super merci encore !

Je vois tiendrai au courant Happy
Messages : Env. 20
Dept : Mayenne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 90 message Jura
Hello, tu as des nouvelles (oui je suis curieux de nature)?
Messages : Env. 90
Dept : Jura
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message Mayenne
Bonjour

J'ai fais installé une VPH il y a 3 semaines environ.
L'humidité est passé d'environ 80/90% à 45/55%, donc de ce côté nickel.

Après, il n'a pas beaucoup plu depuis l'installation, donc les murs sont forcement bien sec (en surface du moins).
J'attends de voir quand il y aura pas mal de pluie, si les murs restent secs malgré l'abondance d'eau Wink
Messages : Env. 20
Dept : Mayenne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 90 message Jura
Merci et bonne chance à la prochaine mousson!
Messages : Env. 90
Dept : Jura
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre utile Env. 600 message Val D Oise
Speedfan a écrit:
c'est pas le voisin qui est pas d'accord, c'est que pour décaisser toute la terre qui est contre mon mur c'est compliqué, surtout qu'après il veut retrouver son jardin comme il l'était avant (ce qui est normal).
En gros il faut décaisser 7m50 de terre en longueur sur 2m50 en hauteur.. je vous laisse imaginer le bazard !

Salut,
ça ne fait guère plus que 2 camions de terre à évacuer (700€) si l'accès d'une mini pelle au jardin du voisin est possible. A ta place, je paierai, quitte à remettre un remblai drainant (là par contre c'est plus cher), et en profiter pour installer un drain (et éventuellement un puit muni de pompe si un exutoire existant ne peut être raccordé).
L'étanchéité devra être faite dans les règles de l'art (laids de bitume à souder en 2 couches au moins), puis un delta MS installé avant de remblayer comme indiqué plus haut soit avec des cailloux drainants, soit du sablon, où si c'est trop cher, par la de la terre (repayer 2 camions). 
J'ai eu exactement le même problème que toi, avec en plus, l'eau de pluie qui stagnait au pied du mur de sous-sol (côté terre) et qui finissait sur le plancher de mon sous-sol (fondation radier).
J'ai dépensé des sommes importantes pour enfin atteindre l'objectif souhaité : murs et sol parfaitement secs (oui c'est possible).
Avec le recul, il y avait deux types de problèmes :
- L'infiltration qui descend le long du mur de soubassement.
- L'infiltration qui "monte" par la base du mur de soubassement.
Je précise que ma maison est équipée d'un drain, et que le sol est argileux (limons). Mon sous-sol est profond de 2,70, fondation incluse.
Le drain, contrairement à ce qu'on lui prête comme vertus, n'est pas efficace pour éliminer les infiltrations. Tout au plus, il aide un peu le sol à boire l'eau mais pas de manière satisfaisante, car le temps que l'eau de ruissellement arrive au drain, il se passe plusieurs jours. Peut être qu'il a été mal fait.
Le delta ms n'aide en rien à étancher la maison, j'ai testé pour toi.
Les enduits bitumeux type sika, ne servent pas directement à étancher, mais servent plutôt de couche d'accroche à la vraie étanchéité bitumineuse (qui elle étanche vraiment).
J'ai donc décaissé 300m3 de terre (tranchée sur 40m de périmètre de la maison, 3m de profondeur, et 1.8m de large), appliqué l'étanchéité bitumineuse, delta-ms, puis remblai...

Ca a coûté cher (mais probablement moins qu'un cuvelage complet intérieur), mais je suis content maintenant : 0 infiltrations, même par temps de pluie.

J'espère que cela peut t'aider.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Val D Oise
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En cache depuis le samedi 13 avril 2024 à 03h05
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