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Ma première construction RT2012 en CCMI dans le 19: besoin de conseils...

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Membre utile Env. 600 message Dordogne
Bonjour tout le monde.

Je me lance dans la construction de ma 1ere maison. Je souhaite passer en CCMI car peut-être un peu plus rassurant (quoique, avec tout ce j'ai pu lire depuis quelques semaines sur le forum, y a de quoi avoir peur !). La maison sera un plain pied si possible, 80 à 100 m², 3 chambres et si possible un garage selon le prix. Mon budget est de 170 à 190 K€ tout compris (terrain-maison-viabilisation-taxe aménagement....) et la cuisine, sols des chambre et peintures seront à ma charge.

Si j'ai bien tout compris, il faut déjà trouver le terrain, puis comparer les constructeurs, signer et enfin prier et se provoquer un ulcère....et évidement, s'inscrire à l'AAMOI (ce qui sera fait).

Pour le terrain, j'en ai déjà trouvé quelques uns, deux notamment, à 30 Km au dessus et au dessous de Brive la Gaillarde. (Il y aurait apparemment, 3 à 4 degrés de différence, et j'ai les oreilles ultra sensibles: à retenir pour comprendre mon questionnement sur le chauffage par la suite ). L'un est à 25 K€ (avec peut-être le tout à l'égout, je dois me le faire confirmer) et fait plus de 3000 m² en pente , l'autre à 32 K (épandage) fait 4410 m² et a une légère pente. Tout les deux sont en aléas moyen pour la dilatation-rétractation des argiles.

De ce que j'ai saisi, l'étude G1 est livrée par le vendeur du terrain, et le CCMISTE ou moi même réalisons la G2 (plutôt moi car je conserve la propriété de l'étude, c'est çà ?). 
Alors, premier problème. Imaginons que je signe le compromis pour le terrain, fasse la G2 et que le résultat montre que la réalisation n'est possible qu'avec une forte augmentation de budget: du coup je me retrouve avec un coût de G2 qui va me rester sur les bras !! Il y a-t-il un moyen d'éviter cela ? Les différents cst me proposent tous de passer dessus pour l'examiner et voir ce que l'on peut bâtir dessus, mais cela ne les engage en rien je suppose ?


Bon, OK, j'ai trouvé le terrain, il est bon. Il est temps de trouver le cst. Pour l'instant, j'ai rencontré Batim 24 ("filiale" de la Coreb), Batidur, Maisons JB et Construction + à Sarlat. Et déjà là, ça se gâte ! Car j'ai toute sorte d'avis divergents !! 
L'un me dit qu'un vide sanitaire n'est pas obligatoire, l'autre,si; le sous sol semi enterré, certains vous le livrent sans la chape, l'autre vous la fait. Pour Dupont, peu de différence de coût entre un vide sanitaire et un sous sol semi enterré, pour Durand, c'est 1500 € la rangée de parpaing supplémentaire ! L'un travaille avec des équipes intégrées, l'autre n'a que des sous-traitants (avec qui ils travaillent depuis 30, bien évidemment !), l'un me fait le terrassement avec ses équipes, l'autre me le chiffre mais le fait faire, l'autre me dit que c'est à ma charge.... Rien que là, je commence sérieusement à avoir mal au crâne !....

Passons à la construction: Brique de 20 + laine de verre entre 100 et 120 (je croyais que c'était l'étude thermique qui en décidait ?). Y a aussi la laine de bois qui se tasse moins à l'humidité mais les rongeurs aiment bien s'y fourrer paraît-il. Sinon, le mixte, LDV+laine de bois : je fais quoi ? Pour les cloisons, c'est du placo bien sûr mais avec rail tout les 60 ou 80 cm selon chacun. Une cloison en brique, c'est pas mieux ? (difficulté de trouver un bon briquetier et un bon plâtrier, je sais). Quid de surcoût ?

Après, le chauffage (c'est ma préoccupation du moment !). PAC A/E avec PC ou radiateurs, PAC A/A ave splits, gaînable ou plénum chauffant, poêle à granulés + radiants, panneaux solaire, j'en passe et des meilleures. (Ah oui! Je suis frileux aussi, pb de circulation sanguine !!!).

D'après ce que j'ai pu comprendre, une pac A/E avec PC est très chère et impossible à amortir vu les faibles dépenses de chauffage dans une RT2012 et sa durée de vie de 15-20 ans. J'ai bon ? De plus, ne fait que rafraîchissant et pas refroidisseur.

La pac A/A: le spit= moche, bruyant (peut-être les derniers modèles le sont moins), sensation de souffle, mais pas chère (quid de la durée de vie ?). Le gainable = gaines isolées, certes, mais dans les combles perdus, mauvaise (?) répartition de la chaleur dans la pièce, souffle. Le plénum chauffant = bruit de l'unité dans son placard, étanchéité du plénum réalisée soigneusement sinon, perte d'efficacité, souffle (?) lumière qui risque de passer par les grilles de ventilation, plafond réduit en hauteur, et visiblement, prix pas tellement inférieur à une PAC A/E avec PC. Quant à la durée de vie, je suppose qu'elle n'est pas plus importante. L'avantage de la A/A, c'est qu'elle peut être une simili-clim et qu'elle est plus réactive qu'un PC.

Enfin le poêle = moins cher mais ne peut chauffer toute la maison, et s'il le peut, il faut laisser les portes ouvertes (je ne peux dormir que dans une chambre dont la porte est INTEGRALEMENT fermée. Je sais, j'y mets pas du mien !! ). De plus, ne rentre pas dans le cadre la RT 2012, donc il faut des radiants dans les chambres. Et là aussi, c'est assez bruyant.

Quant aux panneaux, j'en parle même pas.... Et il me reste à explorer encore les système pour le chauffe eau et la VMC (simple, double flux ou autre ?).

Après tout ce pavé, vous allez me demander ce que je veux finalement ? Ben tout simplement, avoir chaud mais sans me ruiner dans un système que je devrais changer dans 15 ans, pas de système bruyant et si possible un système de clim. 
Du coup, pour le terrain au nord de Brive qui est le plus froid, je me dis qu'un poêle avec VMC DF et des radiants pourrait être bien, par contre, pour le terrain au sud (il y faisait quand même plus de 40° à l'été 2020), une A/A serait le mieux... J'ai bon ?

Pour la A/A, on me parle du système T-one Aqua air d'Aldes. Des retours ? Quid du prix complet ?

voilà, c'est tout pour l'instant et bonne journée à tout le monde.

PS: je suis preneur de tout conseil et sur toute matière, bien évidement !
Picto recompense Membre utile
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Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis panneaux photovoltaïques du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de installateurs de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les installateurs, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-37-devis_panneaux_photovoltaiques.php
 
Super bloggeur Env. 200 message Haute Savoie
Bonjour,

Plein de questions en effet!
Je me permets quelques réponses.
Tout d'abord il faudrait définir votre budget, parce que si vous partez à 170k€ moins 32k de terrain, il y aura des choix qui s'imposeront tout seul à cause du prix.
1/ le terrain a 32k, il faut rajouter l'assainissement? donc +8-10k€...
2/Le soubassement, c'est l'étude de sol qui dira ce qu'il est possible de faire ou non ( et c'est une G2AVP que vous faites faire, ça évite l'enfumage du ccmiste sur la dimension des fondations)
3/Pour mon cas le sous-sol  complet coutait +15ke que le vide sanitaire.... chaque région a ses prix
4/ Pour l'isolation c'est l'étude thermique qui dit ce qu'il faut, mais les ccmistes ont des modèles de série avec des épaisseurs d'isolant pré-défini (avec ce qu'on lit c'est souvent isolation ras les pâquerettes).
Dans votre région le confort d'été est aussi à prendre en compte, je dirais + pour la laine de bois, mais ce n'est pas le même budget...
5/Pour le chauffage, à voir avec l'étude thermique. Il y l'option iso mini+ PAC dont raffole les constructeur, pour un poêle à granule (c'est ce que j'ai choisi) sur 80-100m2 avec une bonne isolation + radaint dans les chambres ça devrait passer.
Pour la double-flux, à voir avec le budget mais ça me parait trop juste.
Et si poêle c'est en général ballon thermodynamique, pour le solaire prix ++.

Je dirais donc que c'est le budget le nerf de la guerre, a moins de pouvoir faire une partie des travaux soi-même pour baisser un peu le tarif, c'est ce qu'il vous restera à consacrer à la construction qui définira vos options.
Pensez à compter les taxes, les raccordements, les FDN....

Bonne réflexion!
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Membre utile Env. 600 message Dordogne
Bonjour et merci de la réponse. Disons que pour le budget, on pourrait rajouter 20K€ (mais je préfère pas le dire trop fort, on sait jms si les cst passent par ici !!)

La DF, c si chère que ça ? Une iso mini, je vois ce que c, mais une maxi, c quoi pour vous ? (et combien ça coûte ?)

A+
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Super bloggeur Env. 200 message Haute Savoie
Bonjour.

Pour la DF j'ai un devis a 5000 euros non posé. Comparé aux 600 euros de la SF.
Sans refaire le débat, une DF ne s amortie pas mais confort ++ Si bien posée et maison étanche !
Pour une iso plus (qunon ne paye qu une fois contrairement au facture de chauffage) je viserai un R de 6-7 dans les murs, au moins 10cm de PU au sol pour R de 4-5 et R de 8 dans les combles...


ror24 a écrit:Bonjour et merci de la réponse. Disons que pour le budget, on pourrait rajouter 20K€ (mais je préfère pas le dire trop fort, on sait jms si les cst passent par ici !!)

La DF, c si chère que ça ? Une iso mini, je vois ce que c, mais une maxi, c quoi pour vous ? (et combien ça coûte ?)

A+
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Membre utile Env. 600 message Dordogne
Alors, j'en ai un -de cst- qui me parle effectivement de R=8 au plafond et 6 aux murs, un autre qui me parle d'un R (général je suppose ?) de 5 et quelques, et un autre qui me parle de PU soufflée au sol de 10 cm.

Par contre, serait-il possible de ravoir la définition exacte de la DF svp ?

A+
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Super bloggeur Env. 200 message Haute Savoie
ror24 a écrit:Alors, j'en ai un -de cst- qui me parle effectivement de R=8 au plafond et 6 aux murs, un autre qui me parle d'un R (général je suppose ?) de 5 et quelques, et un autre qui me parle de PU soufflée au sol de 10 cm.

Par contre, serait-il possible de ravoir la définition exacte de la DF svp ?

A+

DF : ventilation Double-Flux
Le devis à 5000€ c'était pour la Dantherm :
https://www.geco.fr/gammes/vmc-double-flux/vmc-double-flux-h[...]rieur-98/hcv-hch/hcv400
Pour le R, 5 et quelques c'est la base. Il faut voir aussi quel produit on vous propose et comment est faite l'étanchéité à l'air.
Sans dénigrer, mais il y a un monde entre 10cm de laine de verre avec étanchéité avec les placo et 10cm de manteau isolant extérieur en laine de bois + étanchéité avec une membrane ou des panneaux Durelis scotchés.
Pour le PU soufflé au sol, sans rentrer dans des considérations écolo, je pense que c'est le plus efficace...

Peut-être d'autres membres du forum pourront vous apporter leur point de vue...
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Membre utile Env. 600 message Dordogne
Pour le PU, c'est ce que j'avais compris déjà depuis un moment. Par contre, la laine de bois, il paraît que les rongeurs aiment bien venir y créer leur propre RT2012 !! En plus, c'est plus épais, donc tapée de fenêtres plus importantes, non ?

Concernant, l'étanchéité, je n'y connaît encore rien: c quoi le durelis scotché et son coût ? Et une membrane ? (coût et avantage/inconvénient ?).

A+
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Super bloggeur Env. 200 message Haute Savoie
ror24 a écrit:Pour le PU, c'est ce que j'avais compris déjà depuis un moment. Par contre, la laine de bois, il paraît que les rongeurs aiment bien venir y créer leur propre RT2012 !! En plus, c'est plus épais, donc tapée de fenêtres plus importantes, non ?

Concernant, l'étanchéité, je n'y connaît encore rien: c quoi le durelis scotché et son coût ? Et une membrane ? (coût et avantage/inconvénient ?).

A+

Les rongeurs aiment tous les isolants....
Le Durelis ce sont des panneaux de bois, c'est utilisé pour les ossatures bois.
Pour moi pas de test étanchéité correct sans membrane, c'est à voir dans le descriptif de ce qu'on vous propose.
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Membre utile Env. 600 message Dordogne
Et les panneau bois, en quoi c mieux que le placo ? Grosse différence de prix ? Je croyais que les rongeurs n'aimaient pas la laine d verre ou le mixte: LDV+ laine de bois ?

A+
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Super bloggeur Env. 200 message Haute Savoie
Les panneau de bois sont un autre mode de construction, c'était un exemple.
En fait l'étanchéité est faite SOUS le parement intérieur plutôt que PAR le parement intérieur.
Le mieux est de demander une coupe des murs et toiture pour pouvoir comparer entre les différents constructeurs.

ror24 a écrit:Et les panneau bois, en quoi c mieux que le placo ? Grosse différence de prix ? Je croyais que les rongeurs n'aimaient pas la laine d verre ou le mixte: LDV+ laine de bois ?

A+
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Membre utile Env. 600 message Dordogne
OK, pour le film entre le placo et l'isolant (ou le mur, je sais plus) j'étais au courant. Par contre (je sais, j'insite), quel est l'avantage du panneau bois ?
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Super bloggeur Env. 200 message Haute Savoie
Le panneau Durelis remplace le film d étanchéité et fait contreventement en même temps, ça ne se dechire pas , certains constructeurs de MOB utilisent ce système...



ror24 a écrit:OK, pour le film entre le placo et l'isolant (ou le mur, je sais plus) j'étais au courant. Par contre (je sais, j'insite), quel est l'avantage du panneau bois ?
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Bonjour,

Alors déjà la rt2012 ne décide de rien car c'est pas une mission de maîtrise d'oeuvre mais juste une vérification des hypothèses pour le respect de la réglementation.

80 à 100 m² 2 solutions :

poêle à granulés ou bois (moins de modèles possibles et pas de fonctionnement auto) avec appoint électrique (pas besoin d'en installer dans les chambres + en salle de bains) + ecs thermodynamique ou mieux un CESI (plus onéreux aussi et qu'elle orientation et inclinaison de toiture ?) de 10000 à 12500 €

PAC air / eau double service sur radiateur ou plancher chauffant sur la zone séjour seulement de 15000 € environ

La double flux c'est sur que c'est mieux avec mais il faut prévoir idéalement 30 cm de réservation entre le placo et l'isolant.

En coût 6000 € contre 1200 € en SF. Si vous restez en SF exigez des conduits semi rigides.
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Membre utile Env. 600 message Dordogne
OK merci. Et la PAC A/A, soit en gaînable soit en plénum chauffant ? (ça permets d'avoir une pseudo clim en été).

Pourquoi des conduits rigide pour la SF ?

Merci
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Oui pourquoi pas une PAC Air air mais il faut une solution ecs aussi. Il y a la Hitachi triple C qui fait ça.

Conduits rigides pour nettoyage, consommations et performance du système.

Pour la brique il faut connaître la brique qu'on te propose en référence après faut essayer de rester sur 120 mm en ITI mini. R 4 au sol, 4 au mur et 8 au plafond c'est la base. 5, 5 et 10 c'est un peu mieux.
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Membre utile Env. 600 message Dordogne
OK, merci. Quid du coût d'une pac A/A en gaîné ou plénum chauffant ? (les ct me parlent de la T one aqua air). Durée de vie ?
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
ror24 a écrit:OK, merci. Quid du coût d'une pac A/A en gaîné ou plénum chauffant ? (les ct me parlent de la T one aqua air). Durée de vie ?


J'ai pas trop les tarifs en tête on en fait jamais en maison. Et encore moins en t one. Durée de vie d'une PAC entre 10 et 20 ans difficile à dire.

Je vois pas ce que tu appelles plenum chauffant. Juste plenum en volume chauffé
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Membre utile Env. 600 message Dordogne
ça doit être ça: un faux plafond avec des bouches de ventilation dans chaque pièce.
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Membre utile Env. 600 message Dordogne
Bonsoir tout le monde,


Ca y est, je crois que j'ai  -enfin !- trouvé mon terrain....qui est en aléas fort pour l'argile et en zone ABF (pourquoi faire simple quand ...)


Du coup, j'organise en grand jeu-concours !! Regardez la zolie video que j'ai mis en ligne et donnez moi -svp, bien sûr- toutes vos observations, critiques, remarques et autres ! (par contre, y a rien à gagner, j'ai pas d'argent)


https://youtu.be/Xp7fs29dZH4


ci-dessou le PLU de la commune:

file:///C:/Users/ifd/Documents/My%20Bluetooth/TERRAIN/Gignac[...]ntations_1_20160201.pdf

file:///C:/Users/ifd/Documents/My%20Bluetooth/TERRAIN/Gignac[...]t_zone_aub_20160201.pdf



Comme vous le constatez, les prescriptions du PLU sont un peu chia..tes ... Parce que, d'après ce que j'ai compris, une maison RT2012 est une boîte étanche, et en été, c'est le sauna. Donc, mon idée, c'était de mettre des débords de toit d'au moins 50 cm...mais voilà, c'est point possible ! Du coup, que puis-je faire ? (casquettes, store-bannes....? )

De même, chiens assis interdits mais pas les lucarnes: quelle est la différence ? (j'ai une petite idée, mais...).

Avez-vous une idée du surcoût si je dois creuser à 1,2 m pour les fondations -voire plus, comme le voisin qui est descendu à 1,8 m !

Merci d'avance pour toutes vos suggestions !!!
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Une boîte étanche c'est ce qu'il y a de mieux n'en déplaise à certains (plaquiste?) Qui ne savent pas posés une membrane pare vapeur! Après faut mettre une vraie Vmc (double flux et pas simple flux) et prévoir des menuiseries ouvrantes (le mieux c'est en oscillo battant histoire de laisser ouvert les nuits chaudes sans risques d'intrusions)
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Membre utile Env. 600 message Dordogne
Merci Mr Cartman !

Parc contre, j'ai beau avoir potassé, mais j'ai tjs pas compris l'intérêt de la DF, si ce n'est qu'elle prend de l'air déjà réchauffé avant de le réintroduire dans la maison, c'est ça ? Du coup, quel est l'avantage par temps chaud. Je dis cela parce que, étant arrivé en Dordogne depuis un an, je ne connais pas encore très bien le climat, mais tout le monde me dit que ça tape en été car il n'y a pas de vent. Et il fait beau -j'exclue la canicule de l'année dernière où on a eu jusqu'à 44° ...

Quant au menuiseries, je pensais bien les faire ouvrantes ! Tongue

A+
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
L'intérêt est moindre l'été forcément si elle n'est pas couplée à un puits climatique. Mais elle est tout de même équipé d'un by pass qui permet de la faire fonctionner sur les températures les plus favorables.
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Super bloggeur Env. 200 message Haute Savoie
Bonjour,

Pour les surchauffes estivales, il faudrait éviter l'ITI et choisir des matériaux à fort déphasage (exit la LV et le polymachin).
Il faut aussi veillez à l'orientation. A midi en plein juillet le soleil est plus ou moins au zénith donc, ça va, mais le pire est la fin de journée avec des baies à l'ouest....
Pour les protections solaires les BSO vous permettrons de garder de la lumière en vous protégeant des rayons du soleil.
Pour le surcoût, c'est par rapport à quoi? quelle est la profondeur hors-gel dans votre région?
Pour le type de fondations c'est l'étude de sol qui vous guidera sur ce qui est faisable, je pense que c'est difficile d'évaluer ce poste sans les infos de l'étude de sol.
Bonne réflexion!
 

ror24 a écrit:Bonsoir tout le monde,



Comme vous le constatez, les prescriptions du PLU sont un peu chia..tes ... Parce que, d'après ce que j'ai compris, une maison RT2012 est une boîte étanche, et en été, c'est le sauna. Donc, mon idée, c'était de mettre des débords de toit d'au moins 50 cm...mais voilà, c'est point possible ! Du coup, que puis-je faire ? (casquettes, store-bannes....? )

De même, chiens assis interdits mais pas les lucarnes: quelle est la différence ? (j'ai une petite idée, mais...).

Avez-vous une idée du surcoût si je dois creuser à 1,2 m pour les fondations -voire plus, comme le voisin qui est descendu à 1,8 m !

Merci d'avance pour toutes vos suggestions !!!
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Membre utile Env. 600 message Dordogne
Merci pour vos réponses.

@Cartman: le coût (environ 5000€ non posée) se justifie-t-il vraiment ? Pour le puits climatique, vous pensez à un puits canadien c ça ? Un ccmiste va-t-il accepter cela dans sa construction, car je suppose que je serai obligé de passer par un intervenant extérieur ? J'ai cru comprendre qu'il y avait des problèmes de bactéries avec ce genre de puits ? Quid du coût ?

@Deck : L'ITE, j'aimerais bien, mais c chère et dans le coin, il n'y a pas bcp de monde qui maîtrise ce genre d'ouvrage apparemment. De plus, les matériaux à fort déphasage ne sont utiles que sur une ITE, pas sur une ITI, c'est bien ça ? Quand à la profondeur hors gel, aucune idée de sa valeur (on ne peut pas le savoir hors étude de sol ?), tout ce que je sais, c'est que le climat est plutôt doux et que "grace" au réchauffement climatique, il n'ont pas vu de neige depuis 20 ans...
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Super bloggeur Env. 200 message Haute Savoie
Bonjour.
Il y a un surcout mais qui pourrait éviter la pose d une climatisation et la consommation qui va avec....
Donc une fois tout calculé.... à voir.
Sinon pour la profondeur mini des fondations vous pouvez trouver ça sur le net en fonction du lieu et de l'altitude.



ror24 a écrit:Merci pour vos réponses.

@Cartman: le coût (environ 5000%u20AC non posée) se justifie-t-il vraiment ? Pour le puits climatique, vous pensez à un puits canadien c ça ? Un ccmiste va-t-il accepter cela dans sa construction, car je suppose que je serai obligé de passer par un intervenant extérieur ? J'ai cru comprendre qu'il y avait des problèmes de bactéries avec ce genre de puits ? Quid du coût ?

@Deck : L'ITE, j'aimerais bien, mais c chère et dans le coin, il n'y a pas bcp de monde qui maîtrise ce genre d'ouvrage apparemment. De plus, les matériaux à fort déphasage ne sont utiles que sur une ITE, pas sur une ITI, c'est bien ça ? Quand à la profondeur hors gel, aucune idée de sa valeur (on ne peut pas le savoir hors étude de sol ?), tout ce que je sais, c'est que le climat est plutôt doux et que "grace" au réchauffement climatique, il n'ont pas vu de neige depuis 20 ans...
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
ror24 a écrit:Merci pour vos réponses.

@Cartman: le coût (environ 5000€ non posée) se justifie-t-il vraiment ? Pour le puits climatique, vous pensez à un puits canadien c ça ? Un ccmiste va-t-il accepter cela dans sa construction, car je suppose que je serai obligé de passer par un intervenant extérieur ? J'ai cru comprendre qu'il y avait des problèmes de bactéries avec ce genre de puits ? Quid du coût ?

@Deck : L'ITE, j'aimerais bien, mais c chère et dans le coin, il n'y a pas bcp de monde qui maîtrise ce genre d'ouvrage apparemment. De plus, les matériaux à fort déphasage ne sont utiles que sur une ITE, pas sur une ITI, c'est bien ça ? Quand à la profondeur hors gel, aucune idée de sa valeur (on ne peut pas le savoir hors étude de sol ?), tout ce que je sais, c'est que le climat est plutôt doux et que "grace" au réchauffement climatique, il n'ont pas vu de neige depuis 20 ans...


Est ce que le coût est justifié c'est une question impossible à répondre. Est il justifié de mettre plus de 10000 € dans une voiture ?

En CCMI Il faut effectivement mieux oublier tout ce qui ne rentre pas dans leur base. Mais peut-être existe il des constructeurs sérieux ?
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Cartman44 a écrit:Une boîte étanche c'est ce qu'il y a de mieux n'en déplaise à certains (plaquiste?) Qui ne savent pas posés une membrane pare vapeur!




Citation: Après faut mettre une vraie Vmc (double flux et pas simple flux) et prévoir des menuiseries ouvrantes (le mieux c'est en oscillo battant histoire de laisser ouvert les nuits chaudes sans risques d'intrusions)

'suffit de choisir des menuiseries de qualité : elles seront en OB avec les ferrures d'origine ... au lieu de choisir l'option OB chez d'autres avec leurs ferrures 1er prix.


Bôôônne fin de soirée à tous.
Picto recompense Membre ultra utile
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De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Membre utile Env. 600 message Dordogne
Madame Elisa, toujours aussi sibylline !!Tongue Je vous ai dit que je ne maîtrisais pas franchement le langage émoji ?Biggrin Du coup, j'ai l'impression que vous souhaitez un décès par mort violente à Mr Cartman (R.I.P Cartman !!) qui ne faisait que donnez son avis en toute bonne foi (encore désolé Cartman et toutes mes excuses à votre épouse et enfants s'il y a...), quant aux fenêtres avec oscillo-battant, j'ai pas compris le coup... C'est quoi les ferrures d'origines par rapport à ceux qui propose des options OB ?!

PS: sinon, pour la DF, vous confirmez ?
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Laugh  dé-so-lée  


Je ne souhaite aucun mal à Cartman44 il fait partie des rares avec qui on peut encore échanger sérieusement ... avec un peu d'humour... (pas toujours facile sur un forum  )

il y a plaquiste et plaquiste :
- les vrais qui connaissent leur job
- et les autres (dont ce n'est pas forcément le métier, qui n'ont pas forcément eu de formation...) mais qui font ce que leur demande le patron ; on les trouve sur les chantiers cst, 1 jour plaquiste, le lendemain plombier ou maçon... )
rarement à leur compte ou pas longtemps (sauf pots de vin)...



Les ferrures (le système en ferraille qui permet l'ouverture des fenêtres) de qualité permettent l'ouverture en OB sans être obligé d'ajouter un "kit oscillo-battant" ;
dans l'autre sens : ceux qui sont obligé d'ajouter 1 option "kit OB" ... avaient prévu de poser des menuiseries 1er prix...ou disons plutôt "bas de gamme" car le "1er prix" chez certains dépasse déjà le raisonnable.


Pour la DF, confirmer quoi ?
- que ce ne sera pas forcément suffisant pour rafraichir en été ? oui, c'est un système de ventilation, pas une clim
- qu'il faudrait ajouter un by-pass et un puits climatique-provençal-canadien ? certainement

- qu'au final il vaut mieux ouvrir les fenêtres -en OB- ? oui

ps : les liens PLU ne fonctionnent pas (ce sont les liens de stockage sur votre ordi : clic sur le panneau jaune en bas du message et demander aux modos qu'ils suppriment ).
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ror24 a écrit:Bonjour tout le monde.

Je me lance dans la construction de ma 1ere maison. Je souhaite passer en CCMI car peut-être un peu plus rassurant (quoique, avec tout ce j'ai pu lire depuis quelques semaines sur le forum, y a de quoi avoir peur !). La maison sera un plain pied si possible, 80 à 100 m², 3 chambres et si possible un garage selon le prix. Mon budget est de 170 à 190 K€ tout compris (terrain-maison-viabilisation-taxe aménagement....) et la cuisine, sols des chambre et peintures seront à ma charge.

Si j'ai bien tout compris, il faut déjà trouver le terrain, puis comparer les constructeurs, signer et enfin prier et se provoquer un ulcère....et évidement, s'inscrire à l'AAMOI (ce qui sera fait).

Pour le terrain, j'en ai déjà trouvé quelques uns, deux notamment, à 30 Km au dessus et au dessous de Brive la Gaillarde. (Il y aurait apparemment, 3 à 4 degrés de différence, et j'ai les oreilles ultra sensibles: à retenir pour comprendre mon questionnement sur le chauffage par la suite ). L'un est à 25 K€ (avec peut-être le tout à l'égout, je dois me le faire confirmer) et fait plus de 3000 m² en pente , l'autre à 32 K (épandage) fait 4410 m² et a une légère pente. Tout les deux sont en aléas moyen pour la dilatation-rétractation des argiles.

De ce que j'ai saisi, l'étude G1 est livrée par le vendeur du terrain, et le CCMISTE ou moi même réalisons la G2 (plutôt moi car je conserve la propriété de l'étude, c'est çà ?). 
Alors, premier problème. Imaginons que je signe le compromis pour le terrain, fasse la G2 et que le résultat montre que la réalisation n'est possible qu'avec une forte augmentation de budget: du coup je me retrouve avec un coût de G2 qui va me rester sur les bras !! Il y a-t-il un moyen d'éviter cela ? Les différents cst me proposent tous de passer dessus pour l'examiner et voir ce que l'on peut bâtir dessus, mais cela ne les engage en rien je suppose ?


Bon, OK, j'ai trouvé le terrain, il est bon. Il est temps de trouver le cst. Pour l'instant, j'ai rencontré Batim 24 ("filiale" de la Coreb), Batidur, Maisons JB et Construction + à Sarlat. Et déjà là, ça se gâte ! Car j'ai toute sorte d'avis divergents !! 
L'un me dit qu'un vide sanitaire n'est pas obligatoire, l'autre,si; le sous sol semi enterré, certains vous le livrent sans la chape, l'autre vous la fait. Pour Dupont, peu de différence de coût entre un vide sanitaire et un sous sol semi enterré, pour Durand, c'est 1500 € la rangée de parpaing supplémentaire ! L'un travaille avec des équipes intégrées, l'autre n'a que des sous-traitants (avec qui ils travaillent depuis 30, bien évidemment !), l'un me fait le terrassement avec ses équipes, l'autre me le chiffre mais le fait faire, l'autre me dit que c'est à ma charge.... Rien que là, je commence sérieusement à avoir mal au crâne !....

Passons à la construction: Brique de 20 + laine de verre entre 100 et 120 (je croyais que c'était l'étude thermique qui en décidait ?). Y a aussi la laine de bois qui se tasse moins à l'humidité mais les rongeurs aiment bien s'y fourrer paraît-il. Sinon, le mixte, LDV+laine de bois : je fais quoi ? Pour les cloisons, c'est du placo bien sûr mais avec rail tout les 60 ou 80 cm selon chacun. Une cloison en brique, c'est pas mieux ? (difficulté de trouver un bon briquetier et un bon plâtrier, je sais). Quid de surcoût ?

Après, le chauffage (c'est ma préoccupation du moment !). PAC A/E avec PC ou radiateurs, PAC A/A ave splits, gaînable ou plénum chauffant, poêle à granulés + radiants, panneaux solaire, j'en passe et des meilleures. (Ah oui! Je suis frileux aussi, pb de circulation sanguine !!!).

D'après ce que j'ai pu comprendre, une pac A/E avec PC est très chère et impossible à amortir vu les faibles dépenses de chauffage dans une RT2012 et sa durée de vie de 15-20 ans. J'ai bon ? De plus, ne fait que rafraîchissant et pas refroidisseur.

La pac A/A: le spit= moche, bruyant (peut-être les derniers modèles le sont moins), sensation de souffle, mais pas chère (quid de la durée de vie ?). Le gainable = gaines isolées, certes, mais dans les combles perdus, mauvaise (?) répartition de la chaleur dans la pièce, souffle. Le plénum chauffant = bruit de l'unité dans son placard, étanchéité du plénum réalisée soigneusement sinon, perte d'efficacité, souffle (?) lumière qui risque de passer par les grilles de ventilation, plafond réduit en hauteur, et visiblement, prix pas tellement inférieur à une PAC A/E avec PC. Quant à la durée de vie, je suppose qu'elle n'est pas plus importante. L'avantage de la A/A, c'est qu'elle peut être une simili-clim et qu'elle est plus réactive qu'un PC.

Enfin le poêle = moins cher mais ne peut chauffer toute la maison, et s'il le peut, il faut laisser les portes ouvertes (je ne peux dormir que dans une chambre dont la porte est INTEGRALEMENT fermée. Je sais, j'y mets pas du mien !! ). De plus, ne rentre pas dans le cadre la RT 2012, donc il faut des radiants dans les chambres. Et là aussi, c'est assez bruyant.

Quant aux panneaux, j'en parle même pas.... Et il me reste à explorer encore les système pour le chauffe eau et la VMC (simple, double flux ou autre ?).

Après tout ce pavé, vous allez me demander ce que je veux finalement ? Ben tout simplement, avoir chaud mais sans me ruiner dans un système que je devrais changer dans 15 ans, pas de système bruyant et si possible un système de clim. 
Du coup, pour le terrain au nord de Brive qui est le plus froid, je me dis qu'un poêle avec VMC DF et des radiants pourrait être bien, par contre, pour le terrain au sud (il y faisait quand même plus de 40° à l'été 2020), une A/A serait le mieux... J'ai bon ?

Pour la A/A, on me parle du système T-one Aqua air d'Aldes. Des retours ? Quid du prix complet ?

voilà, c'est tout pour l'instant et bonne journée à tout le monde.

PS: je suis preneur de tout conseil et sur toute matière, bien évidement !


Bonjour,

Je vois que vous vous posez beaucoup de questions et c'est une bonne chose de s'intéresser à sa construction. Pour ma part, j'éviterais de passer par un constructeur. Je suis conducteur de travaux et j'ai côtoyé ce monde là pas mal d'années. Je vous conseille de prendre votre chantier en main. Allez voir les artisans, renseignez vous sur ce qu'ils ont déjà fait. Et surtout eux, vous pouvoir vous conseiller sur les meilleurs matériaux. Après vous aurez juste un choix à faire en fonction de votre éthique personnelle. Le constructeur va fonctionner en tant que business et va vous proposez ce qu'il y a de plus rentable pour lui. Il va prendre des artisans à bas coût et la qualité du travail n'est pas au rendez-vous. Je ne vais pas me faire de copain en disant ça... Mais j'en ai tellement marre de voir les gens se faire avoir sur leur construction et payer une bonne partie de leur vie un projet qui aurait du être beaucoup plus qualitatif. Soyez le conducteur de travaux de votre maison, c'est possible, ce n'est pas si compliqué. 

Bonne courage.
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Bonjour,

@ Yacach :

C'est exactement ce que m'a dit le référent de l'AAMOI sur ma région ! D'autant plus que dès que les travaux commenceront, je déménagerai afin d'être proche du chantier et y être tout les jour, histoire de vérifier avant qu'il ne soit trop tard...

Cependant, passer par un MOE ou un archi m'embête pour plusieurs points:

-le coût. Tous les ccmistes que j'a rencontrés me propose un tarif aux alentours de 1400-1500 €/m². Par les MOE, ce serait plutôt 1800€

- Les garanties: une fois le ccmi signé -et à condition que je l'ai bien calibré avant, ben sûr- le prix ne peux plus bouger (y a les plus values lors de la MAP, c'est pour cela que je disais : "bien calibré" !

-Prix de la DO si je la prends par moi-même alors que les ccmistes ont des rabais.

-Manque de confiance en moi, peut-être ?

A+
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@ Elisa:

je me doutais bien que vous étiez en mode vanne, mais comme les emojis pour moi sont équivalents à des hiéroglyphes...!

Bien compris pour les OB.

Pour le puits canadien-provencal, je commence à m'y intéresser. Par contre, quid du coût, des désagréments... J'ai cru comprendre qu'il fallait qu'il soit hydraulique ?

Quant à ouvrir les OB, cela paraît contradictoire, non ? En effet, s'il fait très chaud, ll faut ouvrir les fenêtres lorsqu'il fait encore frais, puis les fermer ainsi que les volets, non ?

@ tout le monde :

JE SUIS PERDU !!!!

Donc je résume:
j'ai un budget de 170 à 190k€. Je ne supporte ni le froid, ni la chaleur, je n'ai pas un salaire énorme, et payer pour un mode de chauffage exorbitant qu'il faudra que je change dans 15 ans, ça me saoule un peu. Je suis célibataire, mais je souhaiterais 3 chambres (en cas de revente, il paraît que ça se revend mieux...), 90 à 100 m²+ garage si possible, ou car-port. Le terrain que j'ai trouvé vaut 20k€ + le notaire+ viabilisation = 27k€.

Du coup, je fais quoi docteur ?!

A+
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Petit précis que j'ai trouvé sur les puits canadiens et provencaux. J'ai pas tout tout pigé, si ce n'est qu'ils surtout réservé aux maisons passives. Or, je ne suis pas sûr d'avoir les moyens de me payer une maison passive.


https://passivact.fr/Concepts/files/PuitsClimatique-Efficaci[...]VMCDF-PC-Ete-Hiver.html

A+
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Super bloggeur Env. 200 message Haute Savoie
Bonjour,

A mon humble avis, avant de penser au puit provençal, il faut réfléchir à la position de la maison, son orientation et aux ouvertures pour gérer l'ensoleillement.
Ensuite, un R+1 ou un plain pied?
Pour 3ch dans 90-100m2 ça fait une petite pièce de vie, j'entends par là que une famille de 4 recherchera aussi de l'espace, pas que des chambres.
Pour le garage, c'est nécessaire pour la revente, mais en avez-vous besoin maintenant? Ca peut peut-être se faire un peu plus tard... et vous gagnez 500€/m2 de garage vous votre construction.
Ensuite se garder les intérieurs si vous êtes bricoleur ça peut faire baisser le coût global.
Moi je suis pas fan des constructeurs, je préfère un artisan avec qui je peux discuter que JE paye.
Allez voir un archi et demandez lui ce que vous pourriez avoir dans votre budget et comparez avec un constructeur.
J'aurais tendance à éviter ceux qui raisonnent en €/m2 sans avoir posé le projet.
Perso j'ai fait des devis avec un premier plan grossier que j'avais fait sur kozikaza et j'ai pu chiffrer tout ça.
Ne pas oublier dans votre montage les taxes, les études (terrain + thermique)...
Avec des propositions chiffrées vous y verrez plus clair.
Bon courage!
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Meri de votre réponse.

Pour l'orientation, c'est bien le problème sur lequel je bute ! Si je mets les pièces de vie plein sud, les cst me disent que je vais avoir un sauna en été !!

Pour la maison en elle-même, je serais plutôt parti sur un plain pied, ceci dit, le terrain qui retient mon attention à une légère pente (mais vraiment pas énorme), par contre, il est en aléas fort pour l'argile (du moins sur géorisques, car pas encore de G1 ou G2 de faite). Du coup, si je dois creuser jusqu'à 1,8 de profondeur pour trouver le dur comme l'a fait le voisin de ce terrain, autant faire un sous-sol. Ainsi, j'aurai mon garage ET mon atelier, voire, une chambre ou pièce de service.

Quant à la forme du bâti, ce sera probablement un cube, tant pour minimiser les coûts que pour respecter les règles bioclimatiques.

Le garage dans lecas d'un plain-pied, pourquoi pas le faire moi-même plus tard. Par contre, il faut que le moe ou le cst me fasse la dalle d'office, non ?

Quant aux travaux réservés, je comptais faire le ponçage-peinture et carrelage-faïence + la pose de la cuisine.

Enfin pour les taxes, je suis au courant et elles seront intégrées dans mon budget.

Merci encore

PS: je remets les liens pour le plu et l'orientation qui ne fonctionnaient pas. Ma parcelle est la 694 et 695 rue croix de roche.

http://www.lot.gouv.fr/IMG/pdf/46118_reglement_20160201.pdf

http://www.lot.gouv.fr/IMG/pdf/46118_orientations_1_20160201.pdf
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Les surchauffes proviennent majoritairement des menuiseries Ouest pas du Sud car le soleil est au zénith et il faut mettre des protections solaires adéquates.

Si votre CST vous dis cela fuyez !

Pour le passif pas cher il y a des Earthship vers chez vous et niveau budget vous devez être largement au-dessus ! Wink
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Je retiens pour les protections solaires côté ouest.

Par contre, pour les earthship, je suppose que c'était une plaisanterie, car le temps que j'ai consommé assez de cannettes ou de pneus pour faire ma maison, j'aurai le temps de faire 40 fois le tour de la terre (au moins) et j'aurai pris 50 Kg à cause des sodas !! En plus, je suis en secteur ABF...pas sûr qu'il apprécient la blague !

https://www.build-green.fr/earthship-et-geonef-avantages-et-inconvenients/

PS: de plus, faut mettre des plantes vertes, et j'ai pas vraiment la main verte, justement !
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Super bloggeur Env. 200 message Haute Savoie
D accord avec Cartman pour les ouvertures et les cst.
Vous êtes dans quelle zonage? Ua ou Ub?
Les pentes de toit sont en % ou en Degrés ?
Sinon avec 30 cm de débord de toit il faut tabler sur des bso et pourquoi pas sur une pergola végétalisee pour lutter contre la surchauffe et conserver les apports caloriques d hiver.
Pour les fondations il faudrait attendre l étude.
Un sous sol c'est bien mais ça coûte plus que rajouter 3 rangs de parpaing aux 1m80 de fondations ( dalle+étanchéité=+$$).
Mais il y aura peut-être une option radier...
A voir...
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Membre utile Env. 600 message Dordogne
Merci,

alors, on est en zone AUa visiblement

pente de toit: 100% mais toit Mansart autorisés apparemment (mais cher, je crois, non ?)
Les chiens assis sont interdits
- Les lucarnes sont autorisées sous réserve d'avoir une hauteur supérieure à la
largeur
- Les fenêtres de toit sont autorisées dans la limite de 5% de la superficie
totale du pan de toit sur lequel est installée une fenêtre de toit
- Les creusées de toit (terrasses aménagée en remplacement d'une partie de la
toiture) sont interdites.
- Les débords de toit ne pourront avoir une longueur supérieure à 30cm
- Les descentes de toits auront un aspect cuivre, zinc et une forme cylindrique
ou demi cylindrique.

Pour les fondations, mon père vient de soulever un point intéressant. Leur maison (celle où j'ai grandi) était située en Seine et Marne avec un terrain argileux. Elle était équipée d'un sous-sol quasiment enterré (seuls les soupiraux dépassaient) et il n'y avait pas de fondations qui descendaient aussi bas. D'ailleurs lorsque la maison a été livrée, il n'y avait même pas de dalle dans le sous sol (mes parents l'ont réalisée eux-mêmes), par contre, il avaient réalisé des drains tout autour.

PS: c'est quoi déjà le radier ? (j'ai la flemme de chercher et pis de toute façon, mon cerveau est en surchauffe: il imprime plus !!)

A+
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Bonjour,

Bienvenue à Yacach   et , merci, tout est dit.

ror24 a écrit:...
C'est exactement ce que m'a dit le référent de l'AAMOI sur ma région !

avec tous les dossiers qu'ils voient passer, ils savent aussi de quoi ils parlent...


Citation: Cependant, passer par un MOE ou un archi m'embête pour plusieurs points:

-le coût. Tous les ccmistes que j'a rencontrés me propose un tarif aux alentours de 1400-1500 €/m². Par les MOE, ce serait plutôt 1800€

il faut comparer ce qui est comparable, relire le 1er mess de Yacach 
Un cst à 1400-1500€/m² c'est "prix de base avec matos de base... pose variable selon les intervenants "
un cst est là pour vendre, pas pour construire... (il n'a d'ailleurs besoin d'aucun diplôme ou expérience BAT ... juste les appuis et accords banques assurances.

et ses commerciaux sont également là pour vendre ... aujourd'hui des maisons... hier ou demain on ne sait pas, son job c'est commercial, pas conseillé en construction.

maison 100m² + garage  = 100-120m² x 1500€ = mini 165K€ ... ajoutez les +values par ci par là... 

Tout ce qu'ils voient c'est "mini 165K€"  et la calculette automatique leur affiche leurs primes... (et mini veut dire "en s'débrouillant bien, on peut faire mieux et gratter quelques billets de + "

un MOE verra d'abord le mot "maison" ... et la surface à respecter pour créer une habitation confortable, agréable à vivre qui "tienne" dans le budget...



Citation:
-Prix de la DO si je la prends par moi-même alors que les ccmistes ont des rabais.

bien sur qu'ils ont des rabais puisqu'ils négocient avec LEUR assureur pour vous caser un contrat !
sur 1 année un cst est un bon client, heureusement qu'il ne paie le prix du particulier qui signe 1 fois tous les 15-20 ans pour 1 seul contrat.

Si on en est là, ils ont également des rabais sur les zagglos, le ciment, le placo, les PAC , les menuiseries....


Citation:
-Manque de confiance en moi, peut-être ?

pas forcément, et c'est bien d'être réaliste : on ne s'improvise pas "pro en construction" du jour au lendemain ...

ceci dit, même en CCMI, les clients sont bien obligés de "surveiller" les travaux ... et de poser les questions ici ou ailleurs pour alerter et limiter la casse : lisez les sujets construction, les récits...

signer un CCMI à 1500€/m² "minimum"  pour être tranquille, avoir une maison finie... ah bin nan, loupé...

perso, si je signe pour commander un produit fini (voiture, chaussures, lampe de poche, menu traiteur, pâtisseries....) je commande, je paie et j'attends la livraison...  JAMAIS je ne vais superviser la fabrication !

==========

Citation:
les emojis pour moi sont équivalents à des hiéroglyphes...!

oui, je l'ai bien compris, mais sur un forum il n'y a que "ça" pour agrémenter les écrits ;
et puis il y en a quelques uns qui sont marrants, vous allez vous y habituer : il ne faut pas chercher à les "traduire", c'est juste pour faire un sourire, une mimique, une grimace sympa comme on le ferait en discutant devant un café , sans masque et pas "caché" derrière un écran
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...  j'ai posté trop vite...

90-100m² avec 3 chambres (oui, souvent un + à la revente) il y a des dizaines-centaines de plans sur le wèb, pas tous pareils mais on en est pas loin ;

ma 1ère maison : 99m² avec 3 chambres 10, 11 et 12m² sdo, sdb "standard = largeur 180cm"  + 1 "bureau -chambres d'appoint" c'est à dire une "pièce à tout" (paperasses, couture, repassage...) avec un clic-clac, pièce de vie 35m² ouverte sur cuisine 9m²...  ça date, mais ce plan est toujours d'actualité... sur beaucoup de catalogues cst...



Citation: Quant à la forme du bâti, ce sera probablement un cube, tant pour minimiser les coûts que pour respecter les règles bioclimatiques.

je préfère les rectangles pour avoir + d'ouvertures bien orientées (plein Sud).


Citation: Je ne supporte ni le froid, ni la chaleur, je n'ai pas un salaire énorme, et payer pour un mode de chauffage exorbitant qu'il faudra que je change dans 15 ans, ça me saoule un peu.

I-SO-LA-TION !!!! 

mais, pour moi, pas besoin de viser la "maison passive" : c'est un label avec de bonnes obligations et quelques contraintes... (on va chercher le pouième de la moitié du quart de la valeur d'un U... pour être "passif" ...

et, toujours AMHA :
- le puits canadien-provençal ou ce qu'on veut n'est pas forcément indispensable (très encouragé il y a quelques années, moins aujourd'hui )
- la DF... j'ai lu plus haut et ailleurs qu'il fallait un by-pass pour la couper (de temps en temps ? ) ... et qu'elle serait mieux avec le puits...
alors dsl, j'essaie pourtant de ne pas "critiquer" ce système mais un truc à 5-10K€ décrit de cette façon ,  c'est pire que les fenêtres OB... pire et pas le même prix .

Je préfère simplement dire "une maison trèèèèès bien conçue, bioclim bien sur,  trèèèèès bien isolée et trèèèèès peu gourmande en énergie -autant pour l'hiver que pour l'été-
et on économise sur le BET "Spécialisé" , les menuiseries "Spécialisées" , le concepteur "Spécialisé"...
sinon le "S" de "Spécialisé" est à remplacer par un "$"


ps : " j'aime pô l'chaud, j'aime pô l'froid..." ok, comme beaucoup mais c'est aussi à réfléchir , si vous voulez la même T° toute l'année et suuuuurtout pas de différence ... la maison individuelle n'est peut-être pas l'idéal, en collectif ce serait + sur...
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***** a écrit:Bonjour,

Bienvenue à Yacach   et , merci, tout est dit.

ror24 a écrit:...
C'est exactement ce que m'a dit le référent de l'AAMOI sur ma région !

avec tous les dossiers qu'ils voient passer, ils savent aussi de quoi ils parlent...

Il disait ça parce qu'il me trouvait trop bien renseigné et parce que j'avais l'intention d'être sur le chantier touts les jours... et que du coup, je ferais mieux de passer par un MOE ou archi, voire autoconstruction...


Citation: Cependant, passer par un MOE ou un archi m'embête pour plusieurs points:

-le coût. Tous les ccmistes que j'a rencontrés me propose un tarif aux alentours de 1400-1500 €/m². Par les MOE, ce serait plutôt 1800€

il faut comparer ce qui est comparable, relire le 1er mess de Yacach 
Un cst à 1400-1500€/m² c'est "prix de base avec matos de base... pose variable selon les intervenants "
un cst est là pour vendre, pas pour construire... (il n'a d'ailleurs besoin d'aucun diplôme ou expérience BAT ... juste les appuis et accords banques assurances.

et ses commerciaux sont également là pour vendre ... aujourd'hui des maisons... hier ou demain on ne sait pas, son job c'est commercial, pas conseillé en construction.

maison 100m² + garage  = 100-120m² x 1500€ = mini 165K€ ... ajoutez les +values par ci par là... 

Tout ce qu'ils voient c'est "mini 165K€"  et la calculette automatique leur affiche leurs primes... (et mini veut dire "en s'débrouillant bien, on peut faire mieux et gratter quelques billets de + "

un MOE verra d'abord le mot "maison" ... et la surface à respecter pour créer une habitation confortable, agréable à vivre qui "tienne" dans le budget...


C'est bien pour cela que je cherche à en savoir plus quant aux moe de ma région (j'ai posté tout à l'heure dans la catégorie correspondante).


Citation:
-Prix de la DO si je la prends par moi-même alors que les ccmistes ont des rabais.

bien sur qu'ils ont des rabais puisqu'ils négocient avec LEUR assureur pour vous caser un contrat !
sur 1 année un cst est un bon client, heureusement qu'il ne paie le prix du particulier qui signe 1 fois tous les 15-20 ans pour 1 seul contrat.

Si on en est là, ils ont également des rabais sur les zagglos, le ciment, le placo, les PAC , les menuiseries....

Pensez-vous qu'avec un frère courtier en prêt immobilier je puisse avoir un rabais sur la DO (je lui ai pas encore posé la question, j'devais, mais j'ai zappé...)


Citation:
-Manque de confiance en moi, peut-être ?

pas forcément, et c'est bien d'être réaliste : on ne s'improvise pas "pro en construction" du jour au lendemain ...

ceci dit, même en CCMI, les clients sont bien obligés de "surveiller" les travaux ... et de poser les questions ici ou ailleurs pour alerter et limiter la casse : lisez les sujets construction, les récits...

c'est ce que je fais tous les jours, et du coup, je ne sais plus quoi en penser car on entend tout et son contraire. Tout ce que j'en ai retenu c'est qu'on ne peut faire confiance à quelqu'un qui a quelque chose à vous vendre ! (en même temps, je le savais déjà, vu que cela fait 25 ans que je suis commercial ....!)

signer un CCMI à 1500€/m² "minimum"  pour être tranquille, avoir une maison finie... ah bin nan, loupé...

perso, si je signe pour commander un produit fini (voiture, chaussures, lampe de poche, menu traiteur, pâtisseries....) je commande, je paie et j'attends la livraison...  JAMAIS je ne vais superviser la fabrication !

==========

Citation:
les emojis pour moi sont équivalents à des hiéroglyphes...!

oui, je l'ai bien compris, mais sur un forum il n'y a que "ça" pour agrémenter les écrits ;
et puis il y en a quelques uns qui sont marrants, vous allez vous y habituer : il ne faut pas chercher à les "traduire", c'est juste pour faire un sourire, une mimique, une grimace sympa comme on le ferait en discutant devant un café , sans masque et pas "caché" derrière un écran

Ca aussi, je le savais -c'était plus pour la blague...- même si c'est vrai que certains me sont totalement incomprehensibles.... C'est l'inconvénient d'être un vieux  c...n aigri  !!  

ps: du coup, Cartman va rester vivant ?! Parce que tant que ma maison n'est pas finie, j'aurais besoin de lui. Après, vous faites ce que vous voulez, je m'en fiche, vous vous débrouillez entre vous....
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Citation: Pensez-vous qu'avec un frère courtier en prêt immobilier je puisse avoir un rabais sur la DO...

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***** a écrit:...  j'ai posté trop vite...

90-100m² avec 3 chambres (oui, souvent un + à la revente) il y a des dizaines-centaines de plans sur le wèb, pas tous pareils mais on en est pas loin ;

ma 1ère maison : 99m² avec 3 chambres 10, 11 et 12m² sdo, sdb "standard = largeur 180cm"  + 1 "bureau -chambres d'appoint" c'est à dire une "pièce à tout" (paperasses, couture, repassage...) avec un clic-clac, pièce de vie 35m² ouverte sur cuisine 9m²...  ça date, mais ce plan est toujours d'actualité... sur beaucoup de catalogues cst...



Citation: Quant à la forme du bâti, ce sera probablement un cube, tant pour minimiser les coûts que pour respecter les règles bioclimatiques.

je préfère les rectangles pour avoir + d'ouvertures bien orientées (plein Sud).


C'est ce que je voulais dire, un rectangle (j'ai tapé trop vite...)

Citation: Je ne supporte ni le froid, ni la chaleur, je n'ai pas un salaire énorme, et payer pour un mode de chauffage exorbitant qu'il faudra que je change dans 15 ans, ça me saoule un peu.

I-SO-LA-TION !!!! 

mais, pour moi, pas besoin de viser la "maison passive" : c'est un label avec de bonnes obligations et quelques contraintes... (on va chercher le pouième de la moitié du quart de la valeur d'un U... pour être "passif" ...


C'est bien ce que j'ai compris de toutes mes lectures, qu'il vaut mieux forcer sur l'iso, ce qui évite de mettre une usine à gaz pour le chauffage qui ne sera jamais amortie vu qu'une rt2012 a besoin de peu de chauffage... Mais du coup, je mets quoi comme chauffage ?!!!!


et, toujours AMHA :
- le puits canadien-provençal ou ce qu'on veut n'est pas forcément indispensable (très encouragé il y a quelques années, moins aujourd'hui )
- la DF... j'ai lu plus haut et ailleurs qu'il fallait un by-pass pour la couper (de temps en temps ? ) ... et qu'elle serait mieux avec le puits...
alors dsl, j'essaie pourtant de ne pas "critiquer" ce système mais un truc à 5-10K€ décrit de cette façon ,  c'est pire que les fenêtres OB... pire et pas le même prix .


Zut ! Je comprends plus rien !! Il me semblait justement que vous me recommandiez cela dans un de vos précédent post ?!!!!


Je préfère simplement dire "une maison trèèèèès bien conçue, bioclim bien sur,  trèèèèès bien isolée et trèèèèès peu gourmande en énergie -autant pour l'hiver que pour l'été-
et on économise sur le BET "Spécialisé" , les menuiseries "Spécialisées" , le concepteur "Spécialisé"...
sinon le "S" de "Spécialisé" est à remplacer par un "$"

Du coup, on y mets quoi dans cette maison comme chauffage et système de refroidissement ?


ps : " j'aime pô l'chaud, j'aime pô l'froid..." ok, comme beaucoup mais c'est aussi à réfléchir , si vous voulez la même T° toute l'année et suuuuurtout pas de différence ... la maison individuelle n'est peut-être pas l'idéal, en collectif ce serait + sur...

Je peux pas, en plus d'être frileux, de ne pas supporter la chaleur et d'être radin, je suis également associal -et misanthrope !! Du coup, je ne supporte pas le bruit....Déjà que le mien me dérange, alors celui des autres, vous pensez bien ! En plus, j'ai besoin de verdure, de nature, pouvoir ouvrir mes volets le matin et papoter avec les petits zoizeaux, les lapinoux et autres zérissons....


A+

PS: j'avais oublié: "pouvoir écouter Maggot Brain à fond le matin quand je prends ma douche sans que les voisins portent plainte...."
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 600 message Dordogne
***** a écrit:
Citation: Pensez-vous qu'avec un frère courtier en prêt immobilier je puisse avoir un rabais sur la DO...


Encore dans l'expectative !! Donc, au choix:
a) j'en sais rien, chuis pas voyante !
b) si tu demandes pas, ben t'en sauras jms rien !
c) à ton avis mon c..n !! (encore plus dans l'expectative du coup ....)
d) la réponse D
Picto recompense Membre utile
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En cache depuis le dimanche 29 septembre 2024 à 02h34
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