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Ma première construction RT2012 en CCMI dans le 19: besoin de conseils...

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Nouveau membre Env. 20 message Dordogne
Bonjour tout le monde.

Je me lance dans la construction de ma 1ere maison. Je souhaite passer en CCMI car peut-être un peu plus rassurant (quoique, avec tout ce j'ai pu lire depuis quelques semaines sur le forum, y a de quoi avoir peur !). La maison sera un plain pied si possible, 80 à 100 m², 3 chambres et si possible un garage selon le prix. Mon budget est de 170 à 190 K€ tout compris (terrain-maison-viabilisation-taxe aménagement....) et la cuisine, sols des chambre et peintures seront à ma charge.

Si j'ai bien tout compris, il faut déjà trouver le terrain, puis comparer les constructeurs, signer et enfin prier et se provoquer un ulcère....et évidement, s'inscrire à l'AAMOI (ce qui sera fait).

Pour le terrain, j'en ai déjà trouvé quelques uns, deux notamment, à 30 Km au dessus et au dessous de Brive la Gaillarde. (Il y aurait apparemment, 3 à 4 degrés de différence, et j'ai les oreilles ultra sensibles: à retenir pour comprendre mon questionnement sur le chauffage par la suite ). L'un est à 25 K€ (avec peut-être le tout à l'égout, je dois me le faire confirmer) et fait plus de 3000 m² en pente , l'autre à 32 K (épandage) fait 4410 m² et a une légère pente. Tout les deux sont en aléas moyen pour la dilatation-rétractation des argiles.

De ce que j'ai saisi, l'étude G1 est livrée par le vendeur du terrain, et le CCMISTE ou moi même réalisons la G2 (plutôt moi car je conserve la propriété de l'étude, c'est çà ?). 
Alors, premier problème. Imaginons que je signe le compromis pour le terrain, fasse la G2 et que le résultat montre que la réalisation n'est possible qu'avec une forte augmentation de budget: du coup je me retrouve avec un coût de G2 qui va me rester sur les bras !! Il y a-t-il un moyen d'éviter cela ? Les différents cst me proposent tous de passer dessus pour l'examiner et voir ce que l'on peut bâtir dessus, mais cela ne les engage en rien je suppose ?


Bon, OK, j'ai trouvé le terrain, il est bon. Il est temps de trouver le cst. Pour l'instant, j'ai rencontré Batim 24 ("filiale" de la Coreb), Batidur, Maisons JB et Construction + à Sarlat. Et déjà là, ça se gâte ! Car j'ai toute sorte d'avis divergents !! 
L'un me dit qu'un vide sanitaire n'est pas obligatoire, l'autre,si; le sous sol semi enterré, certains vous le livrent sans la chape, l'autre vous la fait. Pour Dupont, peu de différence de coût entre un vide sanitaire et un sous sol semi enterré, pour Durand, c'est 1500 € la rangée de parpaing supplémentaire ! L'un travaille avec des équipes intégrées, l'autre n'a que des sous-traitants (avec qui ils travaillent depuis 30, bien évidemment !), l'un me fait le terrassement avec ses équipes, l'autre me le chiffre mais le fait faire, l'autre me dit que c'est à ma charge.... Rien que là, je commence sérieusement à avoir mal au crâne !....

Passons à la construction: Brique de 20 + laine de verre entre 100 et 120 (je croyais que c'était l'étude thermique qui en décidait ?). Y a aussi la laine de bois qui se tasse moins à l'humidité mais les rongeurs aiment bien s'y fourrer paraît-il. Sinon, le mixte, LDV+laine de bois : je fais quoi ? Pour les cloisons, c'est du placo bien sûr mais avec rail tout les 60 ou 80 cm selon chacun. Une cloison en brique, c'est pas mieux ? (difficulté de trouver un bon briquetier et un bon plâtrier, je sais). Quid de surcoût ?

Après, le chauffage (c'est ma préoccupation du moment !). PAC A/E avec PC ou radiateurs, PAC A/A ave splits, gaînable ou plénum chauffant, poêle à granulés + radiants, panneaux solaire, j'en passe et des meilleures. (Ah oui! Je suis frileux aussi, pb de circulation sanguine !!!).

D'après ce que j'ai pu comprendre, une pac A/E avec PC est très chère et impossible à amortir vu les faibles dépenses de chauffage dans une RT2012 et sa durée de vie de 15-20 ans. J'ai bon ? De plus, ne fait que rafraîchissant et pas refroidisseur.

La pac A/A: le spit= moche, bruyant (peut-être les derniers modèles le sont moins), sensation de souffle, mais pas chère (quid de la durée de vie ?). Le gainable = gaines isolées, certes, mais dans les combles perdus, mauvaise (?) répartition de la chaleur dans la pièce, souffle. Le plénum chauffant = bruit de l'unité dans son placard, étanchéité du plénum réalisée soigneusement sinon, perte d'efficacité, souffle (?) lumière qui risque de passer par les grilles de ventilation, plafond réduit en hauteur, et visiblement, prix pas tellement inférieur à une PAC A/E avec PC. Quant à la durée de vie, je suppose qu'elle n'est pas plus importante. L'avantage de la A/A, c'est qu'elle peut être une simili-clim et qu'elle est plus réactive qu'un PC.

Enfin le poêle = moins cher mais ne peut chauffer toute la maison, et s'il le peut, il faut laisser les portes ouvertes (je ne peux dormir que dans une chambre dont la porte est INTEGRALEMENT fermée. Je sais, j'y mets pas du mien !! ). De plus, ne rentre pas dans le cadre la RT 2012, donc il faut des radiants dans les chambres. Et là aussi, c'est assez bruyant.

Quant aux panneaux, j'en parle même pas.... Et il me reste à explorer encore les système pour le chauffe eau et la VMC (simple, double flux ou autre ?).

Après tout ce pavé, vous allez me demander ce que je veux finalement ? Ben tout simplement, avoir chaud mais sans me ruiner dans un système que je devrais changer dans 15 ans, pas de système bruyant et si possible un système de clim. 
Du coup, pour le terrain au nord de Brive qui est le plus froid, je me dis qu'un poêle avec VMC DF et des radiants pourrait être bien, par contre, pour le terrain au sud (il y faisait quand même plus de 40° à l'été 2020), une A/A serait le mieux... J'ai bon ?

Pour la A/A, on me parle du système T-one Aqua air d'Aldes. Des retours ? Quid du prix complet ?

voilà, c'est tout pour l'instant et bonne journée à tout le monde.

PS: je suis preneur de tout conseil et sur toute matière, bien évidement !
Messages : Env. 20
Dept : Dordogne
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Env. 20 message Dordogne
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de panneaux solaires photovoltaïques...

Allez dans la section devis panneaux photovoltaïques du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de installateurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les installateurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-37-devis_panneaux_photovoltaiques.php
 
Bloggeur Env. 90 message Haute Savoie
Bonjour,

Plein de questions en effet!
Je me permets quelques réponses.
Tout d'abord il faudrait définir votre budget, parce que si vous partez à 170k€ moins 32k de terrain, il y aura des choix qui s'imposeront tout seul à cause du prix.
1/ le terrain a 32k, il faut rajouter l'assainissement? donc +8-10k€...
2/Le soubassement, c'est l'étude de sol qui dira ce qu'il est possible de faire ou non ( et c'est une G2AVP que vous faites faire, ça évite l'enfumage du ccmiste sur la dimension des fondations)
3/Pour mon cas le sous-sol  complet coutait +15ke que le vide sanitaire.... chaque région a ses prix
4/ Pour l'isolation c'est l'étude thermique qui dit ce qu'il faut, mais les ccmistes ont des modèles de série avec des épaisseurs d'isolant pré-défini (avec ce qu'on lit c'est souvent isolation ras les pâquerettes).
Dans votre région le confort d'été est aussi à prendre en compte, je dirais + pour la laine de bois, mais ce n'est pas le même budget...
5/Pour le chauffage, à voir avec l'étude thermique. Il y l'option iso mini+ PAC dont raffole les constructeur, pour un poêle à granule (c'est ce que j'ai choisi) sur 80-100m2 avec une bonne isolation + radaint dans les chambres ça devrait passer.
Pour la double-flux, à voir avec le budget mais ça me parait trop juste.
Et si poêle c'est en général ballon thermodynamique, pour le solaire prix ++.

Je dirais donc que c'est le budget le nerf de la guerre, a moins de pouvoir faire une partie des travaux soi-même pour baisser un peu le tarif, c'est ce qu'il vous restera à consacrer à la construction qui définira vos options.
Pensez à compter les taxes, les raccordements, les FDN....

Bonne réflexion!
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 90
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Nouveau membre Env. 20 message Dordogne
Bonjour et merci de la réponse. Disons que pour le budget, on pourrait rajouter 20K€ (mais je préfère pas le dire trop fort, on sait jms si les cst passent par ici !!)

La DF, c si chère que ça ? Une iso mini, je vois ce que c, mais une maxi, c quoi pour vous ? (et combien ça coûte ?)

A+
Messages : Env. 20
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Bloggeur Env. 90 message Haute Savoie
Bonjour.

Pour la DF j'ai un devis a 5000 euros non posé. Comparé aux 600 euros de la SF.
Sans refaire le débat, une DF ne s amortie pas mais confort ++ Si bien posée et maison étanche !
Pour une iso plus (qunon ne paye qu une fois contrairement au facture de chauffage) je viserai un R de 6-7 dans les murs, au moins 10cm de PU au sol pour R de 4-5 et R de 8 dans les combles...


ror24 a écrit:Bonjour et merci de la réponse. Disons que pour le budget, on pourrait rajouter 20K€ (mais je préfère pas le dire trop fort, on sait jms si les cst passent par ici !!)

La DF, c si chère que ça ? Une iso mini, je vois ce que c, mais une maxi, c quoi pour vous ? (et combien ça coûte ?)

A+
Picto recompense Bloggeur
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Nouveau membre Env. 20 message Dordogne
Alors, j'en ai un -de cst- qui me parle effectivement de R=8 au plafond et 6 aux murs, un autre qui me parle d'un R (général je suppose ?) de 5 et quelques, et un autre qui me parle de PU soufflée au sol de 10 cm.

Par contre, serait-il possible de ravoir la définition exacte de la DF svp ?

A+
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Bloggeur Env. 90 message Haute Savoie
ror24 a écrit:Alors, j'en ai un -de cst- qui me parle effectivement de R=8 au plafond et 6 aux murs, un autre qui me parle d'un R (général je suppose ?) de 5 et quelques, et un autre qui me parle de PU soufflée au sol de 10 cm.

Par contre, serait-il possible de ravoir la définition exacte de la DF svp ?

A+

DF : ventilation Double-Flux
Le devis à 5000€ c'était pour la Dantherm :
https://www.geco.fr/gammes/vmc-double-flux/vmc-double-flux-h[...]rieur-98/hcv-hch/hcv400
Pour le R, 5 et quelques c'est la base. Il faut voir aussi quel produit on vous propose et comment est faite l'étanchéité à l'air.
Sans dénigrer, mais il y a un monde entre 10cm de laine de verre avec étanchéité avec les placo et 10cm de manteau isolant extérieur en laine de bois + étanchéité avec une membrane ou des panneaux Durelis scotchés.
Pour le PU soufflé au sol, sans rentrer dans des considérations écolo, je pense que c'est le plus efficace...

Peut-être d'autres membres du forum pourront vous apporter leur point de vue...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 90
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Nouveau membre Env. 20 message Dordogne
Pour le PU, c'est ce que j'avais compris déjà depuis un moment. Par contre, la laine de bois, il paraît que les rongeurs aiment bien venir y créer leur propre RT2012 !! En plus, c'est plus épais, donc tapée de fenêtres plus importantes, non ?

Concernant, l'étanchéité, je n'y connaît encore rien: c quoi le durelis scotché et son coût ? Et une membrane ? (coût et avantage/inconvénient ?).

A+
Messages : Env. 20
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Bloggeur Env. 90 message Haute Savoie
ror24 a écrit:Pour le PU, c'est ce que j'avais compris déjà depuis un moment. Par contre, la laine de bois, il paraît que les rongeurs aiment bien venir y créer leur propre RT2012 !! En plus, c'est plus épais, donc tapée de fenêtres plus importantes, non ?

Concernant, l'étanchéité, je n'y connaît encore rien: c quoi le durelis scotché et son coût ? Et une membrane ? (coût et avantage/inconvénient ?).

A+

Les rongeurs aiment tous les isolants....
Le Durelis ce sont des panneaux de bois, c'est utilisé pour les ossatures bois.
Pour moi pas de test étanchéité correct sans membrane, c'est à voir dans le descriptif de ce qu'on vous propose.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 90
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Nouveau membre Env. 20 message Dordogne
Et les panneau bois, en quoi c mieux que le placo ? Grosse différence de prix ? Je croyais que les rongeurs n'aimaient pas la laine d verre ou le mixte: LDV+ laine de bois ?

A+
Messages : Env. 20
Dept : Dordogne
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Bloggeur Env. 90 message Haute Savoie
Les panneau de bois sont un autre mode de construction, c'était un exemple.
En fait l'étanchéité est faite SOUS le parement intérieur plutôt que PAR le parement intérieur.
Le mieux est de demander une coupe des murs et toiture pour pouvoir comparer entre les différents constructeurs.

ror24 a écrit:Et les panneau bois, en quoi c mieux que le placo ? Grosse différence de prix ? Je croyais que les rongeurs n'aimaient pas la laine d verre ou le mixte: LDV+ laine de bois ?

A+
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 90
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Nouveau membre Env. 20 message Dordogne
OK, pour le film entre le placo et l'isolant (ou le mur, je sais plus) j'étais au courant. Par contre (je sais, j'insite), quel est l'avantage du panneau bois ?
Messages : Env. 20
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Bloggeur Env. 90 message Haute Savoie
Le panneau Durelis remplace le film d étanchéité et fait contreventement en même temps, ça ne se dechire pas , certains constructeurs de MOB utilisent ce système...



ror24 a écrit:OK, pour le film entre le placo et l'isolant (ou le mur, je sais plus) j'étais au courant. Par contre (je sais, j'insite), quel est l'avantage du panneau bois ?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 90
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Membre super utile Env. 2000 message Loire Atlantique
Bonjour,

Alors déjà la rt2012 ne décide de rien car c'est pas une mission de maîtrise d'oeuvre mais juste une vérification des hypothèses pour le respect de la réglementation.

80 à 100 m² 2 solutions :

poêle à granulés ou bois (moins de modèles possibles et pas de fonctionnement auto) avec appoint électrique (pas besoin d'en installer dans les chambres + en salle de bains) + ecs thermodynamique ou mieux un CESI (plus onéreux aussi et qu'elle orientation et inclinaison de toiture ?) de 10000 à 12500 €

PAC air / eau double service sur radiateur ou plancher chauffant sur la zone séjour seulement de 15000 € environ

La double flux c'est sur que c'est mieux avec mais il faut prévoir idéalement 30 cm de réservation entre le placo et l'isolant.

En coût 6000 € contre 1200 € en SF. Si vous restez en SF exigez des conduits semi rigides.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
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Nouveau membre Env. 20 message Dordogne
OK merci. Et la PAC A/A, soit en gaînable soit en plénum chauffant ? (ça permets d'avoir une pseudo clim en été).

Pourquoi des conduits rigide pour la SF ?

Merci
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Membre super utile Env. 2000 message Loire Atlantique
Oui pourquoi pas une PAC Air air mais il faut une solution ecs aussi. Il y a la Hitachi triple C qui fait ça.

Conduits rigides pour nettoyage, consommations et performance du système.

Pour la brique il faut connaître la brique qu'on te propose en référence après faut essayer de rester sur 120 mm en ITI mini. R 4 au sol, 4 au mur et 8 au plafond c'est la base. 5, 5 et 10 c'est un peu mieux.
Picto recompense Membre super utile
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Nouveau membre Env. 20 message Dordogne
OK, merci. Quid du coût d'une pac A/A en gaîné ou plénum chauffant ? (les ct me parlent de la T one aqua air). Durée de vie ?
Messages : Env. 20
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Membre super utile Env. 2000 message Loire Atlantique
ror24 a écrit:OK, merci. Quid du coût d'une pac A/A en gaîné ou plénum chauffant ? (les ct me parlent de la T one aqua air). Durée de vie ?


J'ai pas trop les tarifs en tête on en fait jamais en maison. Et encore moins en t one. Durée de vie d'une PAC entre 10 et 20 ans difficile à dire.

Je vois pas ce que tu appelles plenum chauffant. Juste plenum en volume chauffé
Picto recompense Membre super utile
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Nouveau membre Env. 20 message Dordogne
ça doit être ça: un faux plafond avec des bouches de ventilation dans chaque pièce.
Messages : Env. 20
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