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Ma première construction RT2012 en CCMI dans le 19: besoin de conseils...

Ce sujet comporte 544 messages et a été affiché 3.381 fois
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Membre utile Env. 600 message Dordogne
***** a écrit:
ror24 a écrit:
...Est-il possible de panacher sur la même façade bardage et enduit ?

l'intérieur est déjà assez alambiqué-dissuasif (objectif revente), vous auriez pu rester sobre pour l'extérieur   nannnn, j'rigooooole

Ah, ça: les goûts et les couleurs ....


Citation: ...Si oui, je suppose qu'il va il y avoir une différence d'épaisseur

'suffit de jouer sur les épaisseurs d'iso pour aligner l'ensemble

mais quitte à avoir un visuel tranché, pourquoi pas en épaisseur en + des matériaux...

C'este que je me suis aussi dit, quitte à avoir un contraste (oui, j'aime le contraste, n'en déplaise aux esprits chagrins !! ) autant que le décalage soit aussi en volume....

Par contre, cela implique que soit la laine de roche sera plus épaisse de 3 à 6 cm sous l'enduit, soit plus fine d'autant sous le bardage (en réduisant donc son efficacité) ?


PS: et pis de toute façon, hors de question que je revende: pas un n'aura suffisamment de qualité et de bon goût pour habiter mon palais !!
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Citation: Par contre, cela implique que
- soit la laine de roche sera plus épaisse de 3 à 6 cm sous l'enduit,
- soit plus fine d'autant sous le bardage (en réduisant donc son efficacité) ?

z'en êtes certain ?   (relire lentement et à haute voix)
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Membre utile Env. 600 message Dordogne
***** a écrit:
Citation: Par contre, cela implique que
- soit la laine de roche sera plus épaisse de 3 à 6 cm sous l'enduit,
- soit plus fine d'autant sous le bardage (en réduisant donc son efficacité) ?

z'en êtes certain ?   (relire lentement et à haute voix)



Ben voui .... le bardage etant décalé, il donne donc une surepaisseur de 3 a 6 cm par rapport l'iso+enduit. De ce fait, si je ne veux pas de ce décalage, il faut que reduise l'iso d'un côté ou que je l'augmente de l'autre, non ?!

J'ai pourtant relu lentement à voix haute et même par voie basse et je ne pige tjs pas votre intervention....
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Bardage et enduit vous ne faites pas dans l'économie de projet !

Et gare aux traces d'ici quelques années.
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Cartman44 a écrit:Bardage et enduit vous ne faites pas dans l'économie de projet !

Et gare aux traces d'ici quelques années.


Quand je dis enduit et bardage, c'est pas l'un par dessus l'autre bien sûr, mais l'un à côté de l'autre .
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J'imagine bien. Plus tu réduis tes mots plus tu augmentés le prix au m²
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Cartman44 a écrit:J'imagine bien. Plus tu réduis tes mots plus tu augmentés le prix au m²

Désolé, j'ai pas compris ...! 
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Lots pas mots
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OK, tu parlais d'économie d'échelle, c'est ça ?
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Oui. Dans tous les cas les projets simples sont les moins chers.
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Ceci dit, si le matériau isolant est le même pour le bardage et l'enduit, et que l'entreprise est la même pour les deux finitions, ça va pas non plus m'exploser le budget quand même ?!
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Il faut déjà une entreprise sachant ou voulant faire les 2.

Le lot bardage est souvent associé au charpentier en maison ossature bois mais dans votre cas il pourra s'agir d'un lot indépendant.

Enfin bref quoiqu'il arrive 2 finitions extérieures coûtent plus cher qu'à seule. L'enduit étant le moi s cher des 2.
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Dernière question sur ce sujet (enfin, je pense...): Est-il facilement réalisable pour un bricoleur moyen de faire le bardage sois même ? Si j'ai bien compris, il s'agit de le fixer sur des tasseaux eux-même fixés sur la parois avec des fixations spéciales qui passent à travers l'isolant ? (plus, tous les petits à-côtés, aération anti-rongeur, étanchéité.... évidemment)
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Dernière question sur ce sujet (enfin, je pense...): Est-il facilement réalisable pour un bricoleur moyen de faire le bardage sois même ? Si j'ai bien compris, il s'agit de le fixer sur des tasseaux eux-même fixés sur la parois avec des fixations spéciales qui passent à travers l'isolant ? (plus, tous les petits à-côtés, aération anti-rongeur, étanchéité.... évidemment)
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Membre utile Env. 600 message Dordogne
Dernière question sur ce sujet (enfin, je pense...): Est-il facilement réalisable pour un bricoleur moyen de faire le bardage sois même ? Si j'ai bien compris, il s'agit de le fixer sur des tasseaux eux-même fixés sur la parois avec des fixations spéciales qui passent à travers l'isolant ? (plus, tous les petits à-côtés, aération anti-rongeur, étanchéité.... évidemment)
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C'est jouable mais pensez bien à l'échafaudage pour travailler en hauteur, pas d'échelle.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
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Membre utile Env. 600 message Dordogne
Bonjour,

toujours dans les questions diverses et variées: Les reseaux

Mon terrain est accessible par un chemin en indivision entre 3 propriétaires (2 lots appartiennent à mon "futur" vendeurs et le 3ème au fond, à sa cousine pour rejoindre une parcelle constructible.

Je viens d'avoir Enedis au téléphone qui me confirme que le coffret sera placé sur mon terrain et non pas à l'entrée du chemin, A CONDITION que j'ai l'autorisation écrite des autres propriétaires.

Vous confirmez ?


ps: je précise également que le terrain est déjà alimenté en eau, bien qu'il n'y ai pas de coffret
A+
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Ca ne me paraît pas déconnant, Enedis pourrait avoir besoin d'intervenir sur votre coffret en votre absence et donc sans demander votre permission. S'ils doivent passer sur une propriété privée, ils ont alors besoin de l'accorde des propriétaires concernés. Et ils veulent avoir une autorisation permanente, pas demander au cas par cas, ce qui peut se comprendre.
Cela veut aussi dire que vous ne pourrez pas clore ce chemin en indivision.
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Aucun interet de le cloturer je pense, car il y a en plus pas mal de chasseurs qui l'empruntent

Merci pour la réponse
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Bonjour,

bon ben ça y est: 1 RDV dans 10 jours avec l'archi sur le terrain pour une première estimation !


Petite question: le murs en paille et en béton de chanvre: ça dit quelque chose à quelqu'un ?
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Si ton mur parle, c'est que c'est pas le bon chanvre que tu as mis dedans !
ManuTaden je pense que tu es le mieux placé pour répondre (pas par rapport à ma blague nulle, par rapport à la question d'origine).
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
ror24 a écrit:Bonjour,

bon ben ça y est: 1 RDV dans 10 jours avec l'archi sur le terrain pour une première estimation !


Petite question: le murs en paille et en béton de chanvre: ça dit quelque chose à quelqu'un ?

Présent !
question bête : pourquoi paille ET béton de chanvre ?
un ballot de paille c'est R6, alors pourquoi ajouter un béton de chanvre ?
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Membre utile Env. 600 message Dordogne
ManuTaden a écrit:
ror24 a écrit:Bonjour,

bon ben ça y est: 1 RDV dans 10 jours avec l'archi sur le terrain pour une première estimation !


Petite question: le murs en paille et en béton de chanvre: ça dit quelque chose à quelqu'un ?

Présent !
question bête : pourquoi paille ET béton de chanvre ?
un ballot de paille c'est R6, alors pourquoi ajouter un béton de chanvre ?

Non, non, ! j'aime bien avoir chaud, mais j'ai pas envie de vivre dans un bunker non plus ! Je disais juste: mur de paille OU en béton de chanvre.... Sinon, quelqu'un connaît ?
@ Woofy: les murs ne parlent pas, on est d'accord, mais moi je leur parle.....j'attends qu'ils me répondent
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Les murs ont des oreilles, mais pour le reste des organes je ne suis certain de rien.
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Sinon je connais la paille (c'est bien mais faut de la main d'oeuvre), et le chaux-chanvre banché. Ca sera d'abord une ossature bois à mettre en oeuvre dans les 2 cas (sauf si paille technique Nebraska, mais en France je n'en ai pas vu beaucoup).
Manu-d.en-haut a fait une structure poteaux-poutres qu'il va remplir de paille par exemple, je te recommande son récit. En paille il y a également la technique du GREB qui est sympa en autoconstruction (2 ossatures bois à monter, mais en petites sections facilement manuportables, et la paille est moins galère à mettre entre les 2 ossatures). Mais si tu fais faire c'est pas simple de trouver des artisans qui connaissent et qui voudront bien s'y pencher.

En gros, le plus compliqué pour commencer c'est trouver les artisans.

EDIT : quelques photos sur la mise en oeuvre de chaux-chanvre banché. http://www.technichanvre.com/techniques/conseils-techniques/[...]chage-chanvre-et-chaux/
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Il existe des spécialistes du chaux chanvre projeté : au moins 4 ou 5 en Bretagne, plusieurs en Normandie ... euromair vend un ensemble de machines permettant de réaliser de la projection de chaux chanvre. Matériel assez simple, standard, pas trop coûteux permettant de rapidement remplir une ossature bois.
en Normandie il existe même des spécialistes du terre chanvre, projeté à la machine c'est assez intéressant comme technique.

En Bretagne, le banchage de chaux chanvre est surtout utilisé dans la rénovation de bâtiments en pans de bois. J'ai déjà vu de nombreux chantiers à Rennes réalisés de cette façon : mise à nue de l'ossature bois, pose d'un lattis, puis remplissage en chaux chanvre, avec enduit chaux en finition.

Il existe des pro de la paille qui réalisent des ossatures bois préfabriquées et pré isolées en atelier.
ça permet de grandement baisser les coûts du poste ossature et isolation.

Mais il est certain que très nombreuses maisons en pailles sont des autoconstructions au moins partielles.

une excellente structure d'accompagnement : Botmobil.
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Membre utile Env. 600 message Dordogne
Woofy a écrit:Sinon je connais la paille (c'est bien mais faut de la main d'oeuvre), et le chaux-chanvre banché. Ca sera d'abord une ossature bois à mettre en oeuvre dans les 2 cas (sauf si paille technique Nebraska, mais en France je n'en ai pas vu beaucoup).
Manu-d.en-haut a fait une structure poteaux-poutres qu'il va remplir de paille par exemple, je te recommande son récit. En paille il y a également la technique du GREB qui est sympa en autoconstruction (2 ossatures bois à monter, mais en petites sections facilement manuportables, et la paille est moins galère à mettre entre les 2 ossatures). Mais si tu fais faire c'est pas simple de trouver des artisans qui connaissent et qui voudront bien s'y pencher.

En gros, le plus compliqué pour commencer c'est trouver les artisans.

EDIT : quelques photos sur la mise en oeuvre de chaux-chanvre banché. http://www.technichanvre.com/techniques/conseils-techniques/[...]chage-chanvre-et-chaux/

Alors, coup de bol pour moi, ici en Dordogne/Correze, il y a pas mal d'artisans qui proposent des formules en paille, soit en auto-construction avec accompagnement, soit en mission complète, de même pour le béton de chanvre. Ma question était plutôt, quels sont les avantages/inconvénients de ces techniques ? Notamment au niveau confort d'été (inertie/déphasage)
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Les avantages sont importants sur tout ces aspects même si fait voir le problème au global.

Si tu fais de la paille ou du béton de chanvre choisi bien ton architecte. Il faut qu'il ai des références ou une grosse motivation sur ces principes constructifs sinon il va passer son temps à t'en dissuader.

Pour le béton de chanvre en 24 cm il faut prévoir une ITE en laine de bois en complément de minimum 80 mm pour améliorer ton R.
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Membre utile Env. 600 message Dordogne
Cartman44 a écrit:Les avantages sont importants sur tout ces aspects même si fait voir le problème au global.

Si tu fais de la paille ou du béton de chanvre choisi bien ton architecte. Il faut qu'il ai des références ou une grosse motivation sur ces principes constructifs sinon il va passer son temps à t'en dissuader.

Pour le béton de chanvre en 24 cm il faut prévoir une ITE en laine de bois en complément de minimum 80 mm pour améliorer ton R.

Pour le béton, apparemment, l'entreprise semble qualifiée et spécialisée sur les murs en béton de chanvre et enduits chanvre/chaux et a un réseaux de partenaire (archi et autres artisans). Par contre, si je dois rajouter une ITE en laine de bois en plus (ce dont le gars ne m'avait pas parlé je crois), cela devient bcp moins intéressant économiquement parlant, non ?
Quant aux murs de paille, ce qui m'interroge, c'est
-le déphasage et l'inertie
-la solidité = grosso modo: une structure bois avec des trous énormes remplis par de la paille avec de l'enduit par dessus.... Niveau anti-effraction, on fait mieux, non ?
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Niveau effraction ce sera plus rapide de faire sauter la porte ou de casser une fenêtre que de passer à travers un ballot de paille. Déjà il faut savoir que c'est de la paille, ça ne se voit plus une fois la maison terminée. Mais bon, si quelqu'un veut entrer et qu'il a le temps, il entrera, quel que soit la technique utilisée.

Le déphasage de la paille est bon, et elle régule bien l'hygrométrie aussi. C'est un super matériaux.
La paille utilisée est très dense, elle a un taux de compression qui ne dépasse pas les 5%.
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ror24
Bonjour,

je n'ai pas eu à tout lire et je peux déjà te dire que vous pensez déjà au chauffage et ventilation avant l'isolation et l'inertie...
Pour une maison soit bien isolée sans recours à trop de clim ou chauffage, il faut la construire en bioclimatique face au soleil et contre les vents dominants. Ensuite on oriente les plus grandes ouvertures vers le SE-SO et avec une protection contre les rayons solaires en été (cassettes, stores, débord toit, volets occultants, ...).
Ensuite on l'isole comme il faut tout en gardant l'inertie des murs donc ITE obligatoire et surtout ne pas négliger l'étanchéité à l'air !
C'est seulement après tout cela on réfléchit à la ventilation et au chauffage.
Pour tout résumer si on fait tout cela très bien, on s'habille chaudement en hiver et on se promène en short en été sans avoir un (trop) recours au chauffage/clim ... et ton portefeuille te dira merci et la planète aussi !
Aussi en profitant de la construction et la pelleteuse qui sera là peur creuser les fondations, on pense aussi mettre un gros récupérateur des eaux de pluie + les eaux grises de la baignoire et douche pour arroser le jardin.

Alors quand on pense chauffage, dans une telle maison bien isolée, pas besoin d'un PC avec tuyaux dans le sol, on prendra juste ce qu'il faut et si possible une régulation précise par pièce et éviter un TA général.

Si tu optes pour du bois comme combustible il faut bien réfléchir à l'endroit le placer afin que ca chauffe bien partout par convection (la chaleur monte) donc éviter trop de cloisons : on monte plutôt des portes qui vont jusqu'au plafond, oui je sais ca fait "bizarre mais c'est la meilleure façon et gratuite de répartir la chaleur partout sans avoir recours à des ventilateurs aspirateurs via des gaines...

A+
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Woofy a écrit:Niveau effraction ce sera plus rapide de faire sauter la porte ou de casser une fenêtre que de passer à travers un ballot de paille. Déjà il faut savoir que c'est de la paille, ça ne se voit plus une fois la maison terminée. Mais bon, si quelqu'un veut entrer et qu'il a le temps, il entrera, quel que soit la technique utilisée.

Le déphasage de la paille est bon, et elle régule bien l'hygrométrie aussi. C'est un super matériaux.
La paille utilisée est très dense, elle a un taux de compression qui ne dépasse pas les 5%.

...Taux de compression ? C'est bizarre, mais je me serais dit que ce serait plus efficace s'il était justement fortement conpressée?
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Non franchement c'est galère.
A la rigueur je pense que la technique la moins résistante à une effraction à travers un mur, ce serait l'ossature bois. On prends une scie circulaire sur batterie, ou découpe le bardage éventuellement (ou on défonce l'enduit), on découpe le contreventement s'il est à l'extérieur entre 2 montants, on arrache les panneaux d'isolant à la main, et on traverse les plaques de plâtre. Il ne doit pas falloir plus de 2 ou 3 minutes.
Pour la paille, il faudrait arriver à mettre à nu une ou 2 bottes presque en entier, couper les ligatures, et retirer fibres par fibres. Bien plus long.
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Ulyssesourd a écrit:ror24
Bonjour,

je n'ai pas eu à tout lire et je peux déjà te dire que vous pensez déjà au chauffage et ventilation avant l'isolation et l'inertie...
Pour une maison soit bien isolée sans recours à trop de clim ou chauffage, il faut la construire en bioclimatique face au soleil et contre les vents dominants. Ensuite on oriente les plus grandes ouvertures vers le SE-SO et avec une protection contre les rayons solaires en été (cassettes, stores, débord toit, volets occultants, ...).
Ensuite on l'isole comme il faut tout en gardant l'inertie des murs donc ITE obligatoire et surtout ne pas négliger l'étanchéité à l'air !
C'est seulement après tout cela on réfléchit à la ventilation et au chauffage.
Pour tout résumer si on fait tout cela très bien, on s'habille chaudement en hiver et on se promène en short en été sans avoir un (trop) recours au chauffage/clim ... et ton portefeuille te dira merci et la planète aussi !
Aussi en profitant de la construction et la pelleteuse qui sera là peur creuser les fondations, on pense aussi mettre un gros récupérateur des eaux de pluie + les eaux grises de la baignoire et douche pour arroser le jardin.

Alors quand on pense chauffage, dans une telle maison bien isolée, pas besoin d'un PC avec tuyaux dans le sol, on prendra juste ce qu'il faut et si possible une régulation précise par pièce et éviter un TA général.

Si tu optes pour du bois comme combustible il faut bien réfléchir à l'endroit le placer afin que ca chauffe bien partout par convection (la chaleur monte) donc éviter trop de cloisons : on monte plutôt des portes qui vont jusqu'au plafond, oui je sais ca fait "bizarre mais c'est la meilleure façon et gratuite de répartir la chaleur partout sans avoir recours à des ventilateurs aspirateurs via des gaines...

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Bonjour Ulysse et bienvenue, toi qui a fait un si long voyage .... (ça, c'était pour étaler ma confiture et montrer que je suis allé à l'école   )

Plus sérieusement, effectivement il aurait fallu pousser plus loin (mais je reconnais bien volontiers que j'ai tendance à m'étaler), car  j'ai un peu changé mon fusil d'épaule. 
Donc, exit les PC et PAC A/E ou A/A ou Y/Z mais effectivement, une conception bioclimatique qui utilise les apports solaires (j'aime bien quand c'est gratuit !), une ITE aec un R de 5 min et un bon déphasage, avancée de toit ou BSO, j'en passe et des meilleures.
Du coup, exit les ccmistes (j'en ai fait parler un sur la RE2020, ça vous aurait fait rire ! Pour lui, c'est ITI et clim à tous les étages !!!).
De plus, changer une usine à gaz tous les 15 ans (durée de vie moyenne d'une pac), sans façon...

Mais si l'on pousse un peu plus loin le récit, on peut admirer les magnifiques plans que j'ai commencé à ébaucher (bon, ils ont pas rencontré une approbation franche et entière, c'est vrai !). Hormis l'agencement intérieur qui serait, je cite: "merdique" (assez d'accord même si un peu vexé...), l'ensembe paraît-il cohérent ?

Question étanchéité, est-elle tout le temps nécessaire ? Je veux dire, quelque soit le matériaux de construction ? (paille, béton chanvre-chaux.....)
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Etanchéité : oui. Enfin si tu tiens à faire mieux que de la RT2012.
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Woofy a écrit:Etanchéité : oui. Enfin si tu tiens à faire mieux que de la RT2012.

Si possible, oui (en même temps, ça n'a pas l'air très difficile à faire....)
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Woofy a écrit:Non franchement c'est galère.
A la rigueur je pense que la technique la moins résistante à une effraction à travers un mur, ce serait l'ossature bois. On prends une scie circulaire sur batterie, ou découpe le bardage éventuellement (ou on défonce l'enduit), on découpe le contreventement s'il est à l'extérieur entre 2 montants, on arrache les panneaux d'isolant à la main, et on traverse les plaques de plâtre. Il ne doit pas falloir plus de 2 ou 3 minutes.
Pour la paille, il faudrait arriver à mettre à nu une ou 2 bottes presque en entier, couper les ligatures, et retirer fibres par fibres. Bien plus long.

Alors j'ai pas dû tout saisir, par ce que d'après ce que j'ai pu glaner comme info, une maison bois utilise une ossature bois. Encore que, j'ai cru voir ce matin que l'on pouvait faire des murs entiers sans ossature (mais à confirmer).
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Bah tu scie le contreventement entre 2 montants bois
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ror24 a écrit:
Woofy a écrit:Non franchement c'est galère.
A la rigueur je pense que la technique la moins résistante à une effraction à travers un mur, ce serait l'ossature bois. On prends une scie circulaire sur batterie, ou découpe le bardage éventuellement (ou on défonce l'enduit), on découpe le contreventement s'il est à l'extérieur entre 2 montants, on arrache les panneaux d'isolant à la main, et on traverse les plaques de plâtre. Il ne doit pas falloir plus de 2 ou 3 minutes.
Pour la paille, il faudrait arriver à mettre à nu une ou 2 bottes presque en entier, couper les ligatures, et retirer fibres par fibres. Bien plus long.

Alors j'ai pas dû tout saisir, par ce que d'après ce que j'ai pu glaner comme info, une maison bois utilise une ossature bois. Encore que, j'ai cru voir ce matin que l'on pouvait faire des murs entiers sans ossature (mais à confirmer).

Edit: Ben voui, la paille nebraska, c'est Woofy qui me l'a dit !!
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Petite question:

le terrain que je souhaite acheter n'est pas en zone argileuse (étude de sol non faite encore), et l'on me propose une dalle terre plein avec un hérisson ventilé. Or, j'ai toujours vu les maisons modernes bâties sur VS, il y a une incongruité ou pas ? Quid des remontées capillaires, des ponts thermiques, de l'inertie et de l'isolation sans parler du coût ? (En plus, même bien ventilé, il va étouffer le hérisson, non ? Pauv' p'tite bête, va ! -désolé, j'ai pas pu m'en empêcher...Biggrin)
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Hérisson avec le radon ?  re-pôv tite bête
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***** a écrit:Hérisson avec le radon ?  re-pôv tite bête


En même temps, il fera office de détecteur naturel: dès que ça commence à sentir sous la dalle, j'vais faire une radio des poumons ... sinon, bonne mémoire pour le radon Me Elisa !
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Donc, j'en déduis qu'en cas de radon, il faut éviter le hérisson et je suppose également, le radier et faire un VS ?j'ai bon ? (Dommage pour le hérisson, il m'aurait tenu compagnie les longues soirées d'hiver au coin du feu...)
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ror24 a écrit:
Woofy a écrit:Non franchement c'est galère.
A la rigueur je pense que la technique la moins résistante à une effraction à travers un mur, ce serait l'ossature bois. On prends une scie circulaire sur batterie, ou découpe le bardage éventuellement (ou on défonce l'enduit), on découpe le contreventement s'il est à l'extérieur entre 2 montants, on arrache les panneaux d'isolant à la main, et on traverse les plaques de plâtre. Il ne doit pas falloir plus de 2 ou 3 minutes.
Pour la paille, il faudrait arriver à mettre à nu une ou 2 bottes presque en entier, couper les ligatures, et retirer fibres par fibres. Bien plus long.

Alors j'ai pas dû tout saisir, par ce que d'après ce que j'ai pu glaner comme info, une maison bois utilise une ossature bois. Encore que, j'ai cru voir ce matin que l'on pouvait faire des murs entiers sans ossature (mais à confirmer).

Edit: maison paille ....pas maison bois (parce sinon, ça ne veut effectivement rien dire....Vivement qu'elle soit finie cette baraque avant je ne sois obligé de prendre des action chez Paracétamol....)
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ror24 a écrit:
Woofy a écrit:Non franchement c'est galère.
A la rigueur je pense que la technique la moins résistante à une effraction à travers un mur, ce serait l'ossature bois. On prends une scie circulaire sur batterie, ou découpe le bardage éventuellement (ou on défonce l'enduit), on découpe le contreventement s'il est à l'extérieur entre 2 montants, on arrache les panneaux d'isolant à la main, et on traverse les plaques de plâtre. Il ne doit pas falloir plus de 2 ou 3 minutes.
Pour la paille, il faudrait arriver à mettre à nu une ou 2 bottes presque en entier, couper les ligatures, et retirer fibres par fibres. Bien plus long.

Alors j'ai pas dû tout saisir, par ce que d'après ce que j'ai pu glaner comme info, une maison bois utilise une ossature bois. Encore que, j'ai cru voir ce matin que l'on pouvait faire des murs entiers sans ossature (mais à confirmer).

Edit: maison paille ....pas maison bois (parce sinon, ça ne veut effectivement rien dire....Vivement qu'elle soit finie cette baraque avant je ne sois obligé de prendre des action chez Paracétamol....)
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