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Flambée des prix de énergie. Quel type de chauffage choisir aujourd'hui ?

Ce sujet comporte 222 messages et a été affiché 2.122 fois
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
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ManuTaden a écrit:
Nuke a écrit:Bonjour, je viens de suivre ce sujet, une question donc du coup, une bonne isolation vous voyez quoi ? Quelles épaisseur pour les murs et toit sol ? fenêtres ? et étanchéité ? type de produit ?
cdlt,

bonjour
Basez vous, à minima, sur les R demandés dans le cadre de prime Renov !
Au sol : R 3, Murs : R 3,7, Combles perdus : R 7, Rampants : R 6
et privilégiez d'isolation par l'extérieur à celle par l'intérieur

Bonjour,

j'ai bien compris le "à minima". Je pense qu'en réno et encore pire dans le neuf, en 2022 il faut aller bien au delà en matière de R d'isolation. En gros +50% de tes chiffres sachant que le plus cher c'est la main d’œuvre. 

PS) c'est quoi la différence entre combles perdues et rampants ?

Combles perdus => au sol
rampants ... et bien les rampants, c'est à dire la toiture.
attention avec les supers coefficients d'isolation, ce n"est pas parce que je double l'épaisseur d'isolant que je vais, forcément diviser par deux la consommation d'énergie pour me chauffer
Surtout en réno et surtout en ITI !
Et même un neuf c'est le cas : un pavillon neuf sur le principe constructif habituel : parpaing, placo avec des ITI 120 ou 180 ou même 200 mm n'aura pas forcément un grand écart de besoin en chauffage malgré les gros écarts d'épaisseurs d'isolant.

Un extrait du Feebat, à partir d'un document CSTB :


un document plus ancien, suite à une étude sur les solutions d'ITI de bâtiments anciens en Allemagne.
ITI par panneaux d'isolants fibres de bois rigides, avec enduits de finitions sur les panneaux.


Le bâtiment est un tout, il faut suffisamment d'isolant, mais sans oublier que sans étanchéité à l'air, sans une très bonne ventilation et un traitement de tous les points faibles de la construction cet isolant ne servira pas forcément à grand chose.






Maison 120 m2, HsP 250 cm (300 m3),  super isolation, étanchéité à l'air parfaite, mais
- ventilation simple flux => 2500W/h  -
- ventilation hygro => 1500 W/h  -
- ventilation double flux => 331 W/h
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Ulyssesourd a écrit:Vu le prix de l'énergie et le réchauffement climatique des prochaines années il faut porter les R à :


Au sol : R 3 --> R>5
Murs : R 3,7 --> R>7
Combles perdus : R 7 --> R>10
Rampants : R 6 --> R>10

Et étanchéité à l'air proche de 0 !

Les ouvrants bien orientés face au soleil + protections solaires (casquettes ou volets roulants super isolants et de couleur blanche + une pièce à la cave qui fait office de chambre/salon au cas où la canicule n'en finit plus.

Certes c'est très compliqué à réaliser mais c'est le Top du Top de l'économie d'Energie

Avec ça presque pas besoin de chauffage ni climatisation...

Que vous ayez un R de 3,7 ou de 7  en murs, surtout s'il s'agit d'une ITI, avec tous les risques de ponts thermiques  le gain sera marginal, avec une perte importante de surface (cas de la rénovation) et, en neuf, un coût de construction plus important du fait du volume hors isolation plus important pour conserver des pièces habitables.

une pièce de 15 m2 brute :
R 3.7 en Laine de verre + rail + placo : l'habituel chez les plaquistes => 120 + 45 + 13 mm => il reste 12,28 m2, c'est petit pour de jeunes enfants, mais c'est encore habitable

R 7 en Laine de verre + rail + placo : l'habituel chez les plaquistes => 230 + 45 + 13 mm => il reste 10,72 m2, ça commence sincèrement à faire vraiment petite chambre ... pas encore le placard, mais nous en sommes proches.
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
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Manu-d.en-haut a écrit:C'est quoi un "isolant naturellement étanche" ?

c'est un polybeurk ... issu de la pétrochimie
même le liège n'est pas parfaitement étanche.
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Bonjour,

J'ai oublié de préciser qu'il faut faire un ITE et pas d'ITI.

Egalement un bon VMC hygro ou mieux un VMC Df mais le match économies et électricité entre une VMC Hygro et VMC DF est en faveur de l'Hygro car si l'hygro fait perdre 1500kWh/an mais économe en électricité, la DF fait perdre 331 kWh/an mais consomme 2 fois plus que l'Hygro + entretiens biannuels + coût des filtres...

Il faut calculer l'ensemble des dépenses des différentes possibilités de choix.

Pour ma part j'ai opté une ITE + VMC hygro + foyer bois + gaz pour l'ECS et éventuellement le hors gel et si plus de bois ou absences maladie ou vieillesse ou etc...

Pour le bois bûches, il faut aimer car la manutention c'est du travail...Les granulés c'est pareil si on a un poêle pellet.

A+
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Ulyssesourd a écrit:Bonjour,

J'ai oublié de préciser qu'il faut faire un ITE et pas d'ITI.

j'avais le même type de document sur l'ITE, en provenance de Pavatex DE, mais je ne le retrouve plus. Et depuis le rachat de Pavatex par Soprema, toutes les anciennes publications ont été effacées.
dommage, parce que ça montrait aussi un effet de seuil sur l'économie d'énergie, et donc un manque d'intérêt d'aller plus loin dans l'isolation.

Et même en passif, il n'y a pas forcément de raison d'avoir de tels coefficients d'isolation.

J'ai le souvenir d'une MOB minergie en cours de conception : 60mm rigide parepluie, ossature 160 mm en cellulose et 60 mm pour le passage des gaines et câblages avec cellulose / laine de bois avant le parement fermacell ou BTC selon les pièces => ça n'atteint pas un R 7.
et pourtant, sur le papier elle était passive, dans la banlieue lilloise.
Le PC avait été refusé à cause du plein pieds, et de l'absence de briques en parements.
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ManuTaden a écrit:Combles perdus => au sol
rampants ... et bien les rampants, c'est à dire la toiture.
attention avec les supers coefficients d'isolation, ce n"est pas parce que je double l'épaisseur d'isolant que je vais, forcément diviser par deux la consommation d'énergie pour me chauffer
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Et même un neuf c'est le cas : un pavillon neuf sur le principe constructif habituel : parpaing, placo avec des ITI 120 ou 180 ou même 200 mm n'aura pas forcément un grand écart de besoin en chauffage malgré les gros écarts d'épaisseurs d'isolant.
.................
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- ventilation simple flux => 2500W/h  -
- ventilation hygro => 1500 W/h  -
- ventilation double flux => 331 W/h

Bonjour,
#ManuTaden: je te remercie de ton avis et de tes justificatifs ... mais je vais remettre les choses en ordre (ce n'est que mon avis) ... je ne t'en veux pas, au contraire

Sachant que chacun fait comme il veut en rénovation comme en neuf

Tes explications portent surtout sur l'ITI avec des "preuves" ... disons au mieux de RT2005. Perso je suis à 200% pour l'ITE sans combles habitables... ça change tout.

Photo1: Feebat, document CSTB
Le document date de 2010 sur la réglementation RT2005. C'est très discutable en 2022, crois moi surtout en ITI ! A l'époque il fallait prouver qu'une isolation peu épaisse était mieux que rien 
 
Photo2: ITI de bâtiments anciens en Allemagne (photo Claytec)
C'est juste mais d'époque et en ITI, je t'invite à traduire l'allemand complètement, et surtout le petit encart en bas à droite (Außen Dämmur = ITE) 

Photo3: schéma des déperditions d'une maison mal isolée
C'est le sempiternel schéma présenté en masse depuis au moins 2005 sur les déperditions d'une vraie passoire !  Je préfère le schéma que je joins  avec en // la passoire et la passive ! Je n'explique rien, à chacun de voir et de penser ce qu'il veut.

Photo4: les déperditions calorifiques du "manque d'étanchéité"
C'est juste, mais il s'agit ici (ton schéma) de défauts de mise en œuvre de l'isolant, rien d'autre. Un isolant "étanche" (même si ça fait hurler certains) comme le PSE posé en ITE dans les règle de l'art n'a pas ce problème.

PS) ton explication sur l'isolation ITI au-delà des 8cm et surtout l'histoire du point de rosée dans l'isolant est "un faux amis" ! De quel isolant parles-tu, etc. ? Idem pour tes chiffres sur les W/h en ventilation. Ils sont à diviser par 2 (on ne ventile pas à 300m3/h dans une 120m2) !

PSS) lutter contre le froid c'est une chose, lutter contre la chaleur en été une autre !  Le blabla sur l'isolation devrait d'urgence tenir compte de la surchauffe estivale ... dont le déphasage des isolants en combles habitées sans inertie !!!!!!!!!  A toi de jouer Acermi

Mon fameux schéma sur les déperditions Passoire vs Passive (c'est un copier-coller) !  Il est évident que pour l'air renouvelé, ça change tout entre une SF et une DF




 
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A-voir a écrit:


On peut faire une maison passive avec une SF ?
Ça passe ?
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Manu-d.en-haut a écrit:On peut faire une maison passive avec une SF ?  

Bonjour,
non évidemment. Le schéma montre juste par où passent les déperditions dans une maison super isolée. Ça veut dire qu'avec une DF, tu récupères 85% des 75% de la déperdition due à la ventilation
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Je n'ai pas la berlue... en vert c'est bien écrit "Maison Passive"... mais en fait non.

Tu penses que tu peux "remettre les choses en ordre" en présentant un visuel faux et fallacieux ?
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Manu-d.en-haut a écrit:Je n'ai pas la berlue... en vert c'est bien écrit  "Maison Passive"... mais en fait non.
Tu penses que tu peux "remettre les choses en ordre" en présentant un visuel faux et fallacieux ?

Bonjour,
tu ne veux surtout pas comprendre, c'est encore pire

Une comparaison "Passoire" VS "Passive" sur les déperditions dans une maison doit être juste et sans artifice. Donc elle ne doit pas prendre en compte le matos (chauffage, VMC, PAC, etc.) ou autres artifices (ventilateur + glaçons, congélateur laissé ouvert, etc.)

Je comprends surtout que tu n'aimes pas être contredit 

Si tu as envi de contredire les chiffres en apportant de l'eau au moulin, ne te gênes pas. Idem pour tous les lecteurs du sujet. Je ne demande que ça pour améliorer cette comparaison, surtout les chiffres de déperditions dans une maison Passive sachant que le 75% ventilation (air renouvelé) est gravé dans le marbre.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Mais une maison passive ce n'est pas que de l'isolation, c'est un tout.

Et prendre comme exemple une soit-disant maison passive, alors que tout l'air chaud part par la cheminée, ça n'aide à rien.

Dans ce cas, compare une passoire thermique avec SF, avec une maison super isolée avec SF.
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Membre utile Env. 2000 message Haute Savoie
Bonjour,

ah là il n'y a rien à faire, tu ne comprendras jamais.

Une maison Passive c'est exclusivement avec une DF ... sinon ce n'est pas une Passive !

PS) à l'avenir je relativiserai mieux tes écrits ... il ne faut pas déconner, même avec ton nb de messages
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Bah oui je sais.
Mais celui qui a fait le beau dessin que tu nous montre ne le sait pas, lui...
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Bonjour,
tu as trouvé beau mon dessin, de ta part je n'en demande pas +
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Salut,

Exemple :

Ma VMC hygro pompe environ 2000 kwh et ma maison (123m2) demande 6500kWh d'énergie par an pour chauffer à 21°C constants.

Si une VMC DF pompe environ 350 kwh et ma maison demanderait 4850kWh d'énergie par an pour chauffer

Gain = 1650kwh

Une VMC DF coute 8000€ une VMC Hygro 1500€ donc une différence de 6500€ et il faut un entretien annuel de la VMC DF..

Donc l'amortissement de la VMC n'est quasi jamais possible.

On peut très bien avoir une VMC hygro dans une maison passive mais la certification ne passe pas, et la compensation en chauffage serait dans l'ordre de 7-10kWh.m².an à 19°C ou 13,5-15kwh.m².an à 21°C

A+
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Membre utile Env. 2000 message Haute Savoie
Ulyssesourd a écrit:Ma VMC hygro pompe environ 2000 kwh et ma maison (123m2) demande 6500kWh d'énergie par an pour chauffer à 21°C constants.
Si une VMC DF pompe environ 350 kwh et ma maison demanderait 4850kWh d'énergie par an pour chauffer
Gain = 1650kwh

Une VMC DF coute 8000€ une VMC Hygro 1500€ donc une différence de 6500€ et il faut un entretien annuel de la VMC DF..
Donc l'amortissement de la VMC n'est quasi jamais possible.

On peut très bien avoir une VMC hygro dans une maison passive mais la certification ne passe pas, et la compensation en chauffage serait dans l'ordre de 7-10kWh.m².an à 19°C ou 13,5-15kwh.m².an à 21°C)

Bonjour,

tes chiffres me semblent "erronés", sinon donne + de détail pour arriver à ces résultats, merci.

Par exemple Maison Passive avec une SF-Hygro et 15kwh.m².an à 21°C ... c'est impossible. Mais je n'ai pas compris le terme "compensation", ai-je mal interprété  ?
 
La comparaison des prix SF-Hygro vs DF est acceptable. Mais tu ne valorises pas "le confort"
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Membre super utile Env. 2000 message Haut Rhin
A-voir

Possible que je me trompe dans les chiffres car je ne connais pas très bien les maisons passives.

Je pense si plus on isole et étanchéifie très bien les maisons moins on a besoin de chauffage ... et de Climatisation.

Exemple : Il fait 35°C dehors et j'ai 25°C dedans. En hiver -7°C dehors et grand soleil et 21°C dedans et pas de chauffage et la nuit je perds 3 à 4°C. Tout cela avec une VMC hygro.

Le débit de la VMC hygro est bien moindre que la VMC DF + le cout du matos et d'énergie + entretien -> c'est impossible à amortir par rapport à la VMC hygro.

Le confort ? Ca va très bien avec la VMC hygro à part un petite sensation d'air frais par jour venteux. Une VMC DF fait circuler un courant d'air et je pense que ce doit être désagréable, et ainsi le bruit du souffle.

A+
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Env. 100 message Vaucluse
Pompe à chaleur en plaine et, bois en moyenne et haute montagne.
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Membre utile Env. 2000 message Haute Savoie
HUMI a écrit:Ma DF m'indique une "économie" de l'ordre de 2000 kWh/an pour 450 m3. Il ne faut pas non plus trop ventiler. .........
Il est clair qu'une maison non isolée de même volume que la mienne demanderait au moins 20 000 kWh de chauffage donc la ventilation ce serait de l'ordre de 10 % de perte.
Par contre actuellement mes besoins sont de l'ordre de 1500 kWh de fait on peut établir que la ventilation ce serait sans DF de l'ordre de 60 % de besoin en plus....
Pour une maison passive classique on peut typiquement tabler sur 75 % des pertes, ce qui confirme bien le schéma indiqué dans les ordres de grandeur.
Bref ça serait bien de donner des exemples lisibles et rigoureux.

Bonjour,
bon là je vais rétablir et expliquer un minimum. Certes, je n'explique pas tout dans le détail.

Ta DF avec son "économie" de l'ordre de 2000 kWh/an est une grosse menteuse, très grosse

Si tu arrives à 50 kWh/an d'économie de chauffage en climat moyen dans une Passive ou quasi de 100m2 au sol, c'est bien ! Chiffre moyen tiré des fiches produit ErP (EAC en français, AHS en Allemand), au volume nominal d'environ 75% de la puissance max de la DF.

Les % de mon joli schéma: attention, c'est des % pour chaque type de maison ! Comme une Passive consomme en chauffage disons 7 fois moins (au hasard)  qu'une passoire, les % sont à appliquer sur la conso réelle en chauffage de chaque type de maison.
Donc dans une passive tu vas récupérer, grâce à la DF (85% de perf), 85% de la déperdition totale en chauffage de la Passive ... rien de plus.

Et oui les tableaux et slogans publicitaires sont "vicieux" en DF comme en PAC et autres.

CQFD: avec une DF, plus tu ventiles de m3/h plus tu gagnes ... mais c'est une sacrée supercherie 

CQFD Bis: il y a la supercherie inverse, plus une SF-Hygro  souffle "moins" moins elle perd 
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Bonsoir à tous,
Je profite qu'il y ait des "pointures" Winksur ce topic pour vous poser une de mes questions idiotes.
Une idée saugrenue m'est venue : serait-ce envisageable pour une maison de plain-pied de faire le plafond en placo comme on voit partout puis de laisser environ 20 à 30 cm avant de mettre un autre "plafond" puis d'isoler les combles perdus avec de la laine de verre comme ça se fait ?
Est-ce que cette sorte de lame d'air laissée entre les 2 placos serait efficace pour empêcher la chaleur d'envahir le plain-pied ?
Merci à tous ceux qui me répondront.
Etant donné qu'il est impossible de poster des fichiers .PDF sur le forum, vous pouvez les transformer en fichiers .JPEG par exemple via le site Ilovepdf.
(Astuce d'Elisa 21)
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HUMI a écrit:
Ulyssesourd a écrit:
Le confort ? Ca va très bien avec la VMC hygro à part un petite sensation d'air frais par jour venteux. Une VMC DF fait circuler un courant d'air et je pense que ce doit être désagréable, et ainsi le bruit du souffle.

A+

Franchement, ce soir je vous corrige tous parce que ça me fait mal de penser que certains vont lire ces absurdités...
UNE DF ventile certes davantage qu'une SF (on vit dans de l'air propre !!!) mais d'abord l'air soufflé est presque à la température de la pièce et ensuite il y a une grande quantité de bouches... j'en ai 18 ! Je ne sens STRICTEMENT aucun courant d'air avec la DF. Le bruit est aussi totalement nul. 
ET l'étanchéité de la maison fait que je n'entends aucun bruit de l'extérieur. C'est amusant d'ailleurs car quand les gens sonnent chez nous, ils n'entendent pas la sonnette.... forcément ! DOnc ils pensent que ça ne fonctionne pas !
Bref une DF a un confort incomparable. C'est une ventilation qui ne crée aucun désordre !

Bonsoir HUMI 
Et une simple flux avec une "grande quantité de bouches" ? ça pourrait être acceptable ?
Parce que, lorsqu'un constructeur te dit qu'il ne pose que des SF et que de toute façon, tu ne pourrais pas t'offrir une DF, tu fais quoi pour améliorer quand même la chose ?
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HUMI a écrit:Libellule_ Moi je prends la DF le reste avec l'air froid au dessus des fenêtres c'est NON. L'énergie ça coûtera cher dans le futur et les hivers ne seront pas forcément chauds . On ne peut pas améliorer .

Mais s'il n'en pose pas, boudiou ?!!
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(Astuce d'Elisa 21)
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HUMI a écrit:
A-v oir a écrit:Si tu arrives à 50 kWh/an d'économie de chauffage en climat moyen dans une Passive ou quasi de 100m2 au sol, c'est bien ! Chiffre moyen tiré des fiches produit ErP (EAC en français, AHS en Allemand), au volume nominal d'environ 75% de la puissance max de la DF.Salut,

là encore, un problème d'unité ;). Parce que si ta DF ne te fait économiser que 50 kWh/an je te déconseille d'en installer une LOL.
Ceci se calcule facilement :
capacité calorifique de l'air : 1,256 kJ m−3 K.

Donc en ventilant à 60 m3/h air disons 3 mois par an avec 15 K de delta T (en hiver quoi)
On obtient 2 500 MJ soit 680 kWh...

Je ventile en hiver plutôt à 120 m3/h et le delta est clairement supérieur et sur une durée plus importante.

Donc on retrouve clairement les 2000 kWh qui sont calculés par la machine.

Bonjour,
je présente mes plus plates excuses aux lecteurs, merci Humi du coup de pied au cul

J'ai bêtement repris l'ErP de la Zehnder Q350, Zehnder ne précise pas l'unité, sachant que l'ErP met la règle des 100m2 de volume chauffé. Mais selon le fabricant de DF l'économie d'énergie (EAC) est en kWh/(m²*a) ou  en kWh/a pour 100m2). Le tout en énergie primaire bien sûr.

Donc pour 100m2 habitables il faut lire une économie en climat moyen d'au + 4700Kwh/an. Et en climat froid d'au + 9200Kwh/an. Et là je tombe de l'armoire car c'est très exagéré (selon moi).  

Encore pardon de mon erreur, ça arrive ...........
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +1 an.
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HUMI a écrit:A-Voir:
CQFD:
avec une DF, plus tu ventiles de m3/h plus tu gagnes ... mais c'est une sacrée supercherie 
CQFD Bis: il y a la supercherie inverse, plus une SF-Hygro  souffle "moins" moins elle perd 


HUMI:
Il n'y a aucune supercherie dans les calculs physiques de fait il faut ventiler normalement et faire les calculs. La DF a plusieurs fonctions. 

PRIMO : On ventile davantage et l'air est moins pollué
SECUNDO : La maison est étanche et SILENCIEUSE
TERTIO : Elle économise de l'énergie de chauffage et on peut se passer d'un chauffage conventionnel
QUARTO :  Elle homogénéise l'air 
Voici les fonctions les plus importantes.

Bonjour Humi,
Mes 2 CQFD sont justes et vérifiés partout en Europe ... même si après ma  grosse erreur sur l'économie d'énergie d'une DF je suis mal placé pour "discuter"

Une preuve est là, tu revendiques avec ta DF une économie de 2000 kWh/a (si j'ai bien compris) ... hors l'ErP (et les constructeurs via le protocole ErP) auraient tendance à dire environ 4000 kWh/a/100m2 chauffés avec une DF.

Perso je suis d'accord avec tes économies de 2000 kWh/a ce qui est pas mal (et juste selon moi) ... mais il faut tout dire. Par exemple dans une maison Passive pour le chauffage il faut 15kWh/m2/a d'énergie primaire ... soit pour 100m2 de surface chauffée 1500kWh/a (pour le chauffage uniquement). Il faut avouer que les chiffres du PHPP laissent rêveur sachant que le protocole PHPP est en Allemagne à Francfort où le froid et la durée de l'hiver sont supérieurs à ceux de la France !  

Je te laisse le règle de 3  sur une maison Passive PHPP pour évaluer l'économie via une DF ... je ne retrouve pas tes 2000 kWh/a et encore moins les 4000 kWh/a de l'ErP mais il faut avouer que les chiffres du PHPP laissent rêveur.
 
Bon je suis remonté comme un "coucou" suite à mon erreur "impardonnable". Est-ce que là je me trompe ... le cas échéant, merci de me mettre un 2ème coup de pied au cul     
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HUMI a écrit:
Libellule_ a écrit:
HUMI a écrit:Libellule_ Moi je prends la DF le reste avec l'air froid au dessus des fenêtres c'est NON. L'énergie ça coûtera cher dans le futur et les hivers ne seront pas forcément chauds . On ne peut pas améliorer .

Mais s'il n'en pose pas, boudiou ?!!

Bein dans ce cas j'en change.... Si on veut une voiture et qu'on va chez le marchand de vélo on va avoir un problème !!!

Si ce n'est pas indiscret, est-ce que tu as fait construire via un CMI HUMI ?
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Libellule_ a écrit:
Bonsoir [pseudo a écrit:HUMI[/pseudo]]

Et une simple flux avec une "grande quantité de bouches" ? ça pourrait être acceptable ?
Parce que, lorsqu'un constructeur te dit qu'il ne pose que des SF et que de toute façon, tu ne pourrais pas t'offrir une DF, tu fais quoi pour améliorer quand même la chose ?

Bonjour,
Soit vous avez un budget pour une double flux et vous essayez d'en faire poser une par un installateur compétent hors CCMI ... bon courage pour que le CST le laisse bosser pendant le chantier.
Soit vous n'avez pas le budget et vous prenez la simple flux. L'air froid provient des entrées d'air sur les menuiseries. Donc mettre plus de bouches de ventilation (pour un même débit général) ne servira pas à grand chose. Il vous faudra de toutes façons des bouches dans les WC, SdB, cuisine et autres pièces d'eau si il y en a.
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john8854 a écrit:
Libellule_ a écrit:
Bonsoir [pseudo a écrit:HUMI[/pseudo]]

Et une simple flux avec une "grande quantité de bouches" ? ça pourrait être acceptable ?
Parce que, lorsqu'un constructeur te dit qu'il ne pose que des SF et que de toute façon, tu ne pourrais pas t'offrir une DF, tu fais quoi pour améliorer quand même la chose ?

Bonjour,
Soit vous avez un budget pour une double flux et vous essayez d'en faire poser une par un installateur compétent hors CCMI ... bon courage pour que le CST le laisse bosser pendant le chantier.
Soit vous n'avez pas le budget et vous prenez la simple flux. L'air froid provient des entrées d'air sur les menuiseries. Donc mettre plus de bouches de ventilation (pour un même débit général) ne servira pas à grand chose. Il vous faudra de toutes façons des bouches dans les WC, SdB, cuisine et autres pièces d'eau si il y en a.


Surtout qu'il existe des règles sanitaires, donc ayant valeur d'obligation, sur le nombre d'ouvertures et leurs surfaces en fonction du nombre de pièces et de la surface de l'habitation.

Parce que ventilation de l'habitat = règle sanitaire = équivalence à une loi, donc un professionnel a l'obligation de respecter ces règles
Il me semble que le non respect des règles de ventilation est passible du pénal
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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john8854 a écrit:Bonjour,
Soit vous avez un budget pour une double flux et vous essayez d'en faire poser une par un installateur compétent hors CCMI ... bon courage pour que le CST le laisse bosser pendant le chantier.

Bonjour john8854
Voilà, absolument : j'ai compris 1 chose avec les CMI, faut pas trop s'éloigner des plans qu'ils proposent et alors accepter 1 intervenant extérieur, même pas en rêve !

john8854 a écrit:
Soit vous n'avez pas le budget et vous prenez la simple flux. L'air froid provient des entrées d'air sur les menuiseries. Donc mettre plus de bouches de ventilation (pour un même débit général) ne servira pas à grand chose. Il vous faudra de toutes façons des bouches dans les WC, SdB, cuisine et autres pièces d'eau si il y en a.

Ils mettent des bouches dans la cuisine, la SDB et le cellier. Merci John.
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ManuTaden a écrit:
Surtout qu'il existe des règles sanitaires, donc ayant valeur d'obligation, sur le nombre d'ouvertures et leurs surfaces en fonction du nombre de pièces et de la surface de l'habitation.

Parce que ventilation de l'habitat = règle sanitaire = équivalence à une loi, donc un professionnel a l'obligation de respecter ces règles
Il me semble que le non respect des règles de ventilation est passible du pénal

Eh bien, manquerait plus que ça ! Merci Manu !
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HUMI a écrit:
NON
Quand on veut choisir, il faut faire autrement .

OK.
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C'est pourtant une obligation réglementaire
w36xb2w a écrit:Bonjour NIBACHE
Exactement ce que j'ai fait et amorti ma PAC en moins de 5 ans.
De plus lors de la vente le notaire a bien insisté sur la PAC et montré le DPE.
Avec tous les types de chauffage, il faut ajouter en dépense l'entretien.
Ma PAC ne m'a rien couté en entretien pas de contrat, car un dépoussiérage du condenseur suffit.
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Si le passé et le futur sont des notions bizarre a vous lire sachez que depuis l'arrêté du 24 juillet 2020 il y a obligation d'entretien de toutes les PAC de 4 à 70kW autrement dit l'immense majorité des produits en service
il y a un principe de base du droit en France : "nul n'est sensé ignorer la loi"
en cas de soucis (court circuit par exemple suivi d'un incendie) votre assureur saura vous le rappeler

HUMI a écrit:
claf42190 a écrit:C'est pourtant une obligation réglementaire
w36xb2w a écrit:Bonjour NIBACHE
Exactement ce que j'ai fait et amorti ma PAC en moins de 5 ans.
De plus lors de la vente le notaire a bien insisté sur la PAC et montré le DPE.
Avec tous les types de chauffage, il faut ajouter en dépense l'entretien.
Ma PAC ne m'a rien couté en entretien pas de contrat, car un dépoussiérage du condenseur suffit.


Ce n'est pas exact.... Si la PAC est petite il n'y a aucun problème. Ensuite cet exemple date peut-être d'un passé lointain.... où il n'y avait pas cette réglementation. 
Effectivement je le dis régulièrement, il serait bon de parler au présent et pour le futur plutôt que de dire que dans le passé le gaz c'était peu cher ou que le granulé est une énergie pour le futur.
Quand les français auront froid dans des maisons peu chauffées, on comprendra que la réalité et les rêves sont très différents.
Le futur c'est être le plus autonome possible... parce que le reste sera en déliquescence.. Mais bon ça on le savait depuis longtemps que le gaz c'est, par exemple, être dépendant des russes. Je le disais que un autre forum il y a 15 ans. Quant aux pellets j'observe avec curiosité l'évolution.

Le bois bûche  c'est bien surtout si on a un bois chez soi.... 

Moi j'encourage à avoir de multiples possibilités... Du bois bûche, une petite pac avec une maison bien construite ou un radiant dans de l'ultra passif (500 W) et des panneaux solaires de tous les types, un puits, des citernes, un jardin, des arbres fruitiers, un véhicule thermique, un véhicule électrique, des vélos, du matériel pour travailler soi-même.... Je sais on va encore dire faut avoir les moyens. Il faut surtout se préparer depuis quelques décennies. ON sait depuis les années 70...Ce qui signifie que sauf à ne pas avoir eu des parents ou ne pas avoir été à l'école ou vivre dans une grotte et bien on se prépare.

Normalement les français sont prêts (j'ai lu ça...) et bien on va voir.

Moi je ne suis pas prêt mais je fais de mon mieux... parce que entre aujourd'hui et demain ça va être très difficile à supporter même quand on se prépare au pire...
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Pour le super complotiste : la France n'est pas dépendante du gaz russe (15% des appros) contrairement à l'Allemagne (80% des appros)
au rythme du développement de la méthanisation celle ci representera 30% de nos besoins et c'est un gaz vert
claf42190 a écrit:Si le passé et le futur sont des notions bizarre a vous lire sachez que depuis l'arrêté du 24 juillet 2020 il y a obligation d'entretien de toutes les PAC de 4 à 70kW autrement dit l'immense majorité des produits en service
il y a un principe de base du droit en France : "nul n'est sensé ignorer la loi"
en cas de soucis (court circuit par exemple suivi d'un incendie) votre assureur saura vous le rappeler

HUMI a écrit:
claf42190 a écrit:C'est pourtant une obligation réglementaire
w36xb2w a écrit:Bonjour NIBACHE
Exactement ce que j'ai fait et amorti ma PAC en moins de 5 ans.
De plus lors de la vente le notaire a bien insisté sur la PAC et montré le DPE.
Avec tous les types de chauffage, il faut ajouter en dépense l'entretien.
Ma PAC ne m'a rien couté en entretien pas de contrat, car un dépoussiérage du condenseur suffit.


Ce n'est pas exact.... Si la PAC est petite il n'y a aucun problème. Ensuite cet exemple date peut-être d'un passé lointain.... où il n'y avait pas cette réglementation. 
Effectivement je le dis régulièrement, il serait bon de parler au présent et pour le futur plutôt que de dire que dans le passé le gaz c'était peu cher ou que le granulé est une énergie pour le futur.
Quand les français auront froid dans des maisons peu chauffées, on comprendra que la réalité et les rêves sont très différents.
Le futur c'est être le plus autonome possible... parce que le reste sera en déliquescence.. Mais bon ça on le savait depuis longtemps que le gaz c'est, par exemple, être dépendant des russes. Je le disais que un autre forum il y a 15 ans. Quant aux pellets j'observe avec curiosité l'évolution.

Le bois bûche  c'est bien surtout si on a un bois chez soi.... 

Moi j'encourage à avoir de multiples possibilités... Du bois bûche, une petite pac avec une maison bien construite ou un radiant dans de l'ultra passif (500 W) et des panneaux solaires de tous les types, un puits, des citernes, un jardin, des arbres fruitiers, un véhicule thermique, un véhicule électrique, des vélos, du matériel pour travailler soi-même.... Je sais on va encore dire faut avoir les moyens. Il faut surtout se préparer depuis quelques décennies. ON sait depuis les années 70...Ce qui signifie que sauf à ne pas avoir eu des parents ou ne pas avoir été à l'école ou vivre dans une grotte et bien on se prépare.

Normalement les français sont prêts (j'ai lu ça...) et bien on va voir.

Moi je ne suis pas prêt mais je fais de mon mieux... parce que entre aujourd'hui et demain ça va être très difficile à supporter même quand on se prépare au pire...

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Env. 10 message Meurthe Et Moselle
Bonjour,

Pour contribuer au débat, voici quelques informations intéressantes sur l'évolution de la flambée des prix du gaz : si on sera sans doute encore un peu protégé d'ici la fin 2022, on est dans le flou pour l'année 2023...

Avant de tirer les conclusions sur les meilleurs investissements à réaliser, il faut attendre le compte rendu du conseil de défense énergétique qui aura lieu ce vendredi. Qui sait, le gouvernement annoncera peut-être encore une enveloppe pour inciter davantage les investissements "bas carbone".
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Membre utile Env. 2000 message Haute Savoie
claf42190 a écrit:au rythme du développement de la méthanisation celle ci representera 30% de nos besoins et c'est un gaz vert

Bonjour,

la méthanisation via les déchets végétaux et animaux OUI. Le méthanisation directe via des cultures spécifiques sur des milliers d'hectares NON (peu importe le pays).

C'est simple à comprendre quand presque 1/4 des habitants de la planète meurent de faim 
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Membre utile Env. 300 message Vienne
Bonjour, puisque vous êtes bien isolé, un poêle à granulés de moyenne puissance.

J'utilise un poêle à granulés de 4.2 kW, pour 150 M3 et ma conso est dérisoire.

Cdt

gaby993 a écrit:Bonjour à tous,

Après avoir refait l'isolation de notre maison des années 70, nous devons désormais choisir un type d'énergie. 
C'était déjà compliqué de s'y retrouver il y a quelques années, mais alors désormais c'est un vrai enfer.

Nous chauffons 150m2, l'isolation des combles (réalisée en aout 2021) est en laine isover 37cm, menuiseries pvc double vitrage (décembre 2020), maçonnerie en béton cellulaire de 15cm et ITE 120mm ETIXX 31 pour Avril de cette année. 

Nous avons un poêle à bois dans le salon, pour faire une flambée de temps en temps mais cette solution n'est envisagée que pour de l'agrément.
Et nous souhaitons garder notre installation radiateurs en fonte.

Plusieurs options de chauffage s'offrent à nous :

- Le gaz on oublie...surtout actuellement.
- La chaudière fioul "basse consommation"...à priori on oublie aussi, quoique ?
- La pac air/eau (à priori pas suffisante d'après les installateurs qui veulent nous rajouter une petite chaudière fioul au cas où! 2 devis aux alentours de 23/25k€)
- La pac géothermie horizontale (j'ai peur des tarifs...) et il faut quand même de l'électricité pour faire tourner le groupe (ou coupler à des panneaux solaires mais alors l'investissement explose) 
- La chaudière pellets me parait intéressante, mais les tarifs des installations deviennent délirants (1 devis à 22k€ et quel sera les prix du pellet d'ici 5 à 10 ans, dieu seul le sait)
- La chaudière bois (intéressant à l'achat mais corvée de bois régulière)


D'autres idées à me soumettre peut-être ou nuancer les miennes ? Merci.
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Env. 200 message Eure
1) on devrait avoir la vmc DF obligatoire, c est tellement logique la DF... ensuite la DF couplé a une PAC c est tellement logique...

2) peut on imaginer cultiver du bambou pour se chauffer ?
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Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
claf42190 a écrit:Si le passé et le futur sont des notions bizarre a vous lire sachez que depuis l'arrêté du 24 juillet 2020 il y a obligation d'entretien de toutes les PAC de 4 à 70kW autrement dit l'immense majorité des produits en service
il y a un principe de base du droit en France : "nul n'est sensé ignorer la loi"
en cas de soucis (court circuit par exemple suivi d'un incendie) votre assureur saura vous le rappeler


Bonsoir,

D'où tenez-vous cette information sur la déchéance des garanties d'assurance ? Ca m'intéresse.
L'inspection annuelle des PAC a pour objet premier l'efficacité énergétique et la préservation de l'environnement.

Il y a des cas où le non-respect de la loi ne provoque pas la déchéance des garanties d'assurance. Exemple: pas de détecteur de fumée (légalement obligatoire) n'annule pas l'assurance en cas d'incendie. Un contrôle technique non valable (date dépassée / pourtant obligatoire légalement) n'annule pas les garanties de l'assurance auto.

Merci d'avance,

Jetblack
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Membre super utile Env. 2000 message Haut Rhin
Salut
De plus en plus de maisons autour chez moi se font isoler par l'extérieur. Les propriétaires ont compris que l'énergie la moins chère est celle qu'on ne consomme pas. Certes l'isolation a un coût, mais vu le prix de l'énergie, c'est un bon investissement et l'amortissement est intéressante.
Moi-même j'ai une ITE faite en 2014 et j'ai déjà fait des économies en chauffage et le coût de mon ITE est bientôt amorti. Et a ce jour je n'ai pas encore allumé le chauffage bien que les nuits sont froides.
Je n'ai pas pensé à une PAC ni VMC DF ni climatisation, mais plutôt à la masse inertielle ET plus important encore une parfaite étanchéité à l'air.
J'ai investi dans un foyer bois pour les jours les plus froids (je suis du Nord-Est).
Et c'est tout.
Et j'ai aussi une chaudière gaz pour l'ecs et chauffage, comme je ne consomme presque rien genre 2000Kwh par an, j ai un abonnement tarif B0. Et en électricité j'ai 6Kva pour une maison de 150m2 shornt (123m2 hab)
Et donc je paie moins cher le forfait abonnement pour les 2 postes.
Cela fait deja une sacrée économie.
Je pensais à un chauffe eau solaire mais le retour d'investissement n'est pas intéressant pour le moment.
A+
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Env. 100 message Hautes Alpes
HUMI a écrit:
Ulyssesourd a écrit: Et a ce jour je n'ai pas encore allumé le chauffage bien que les nuits sont froides.

Heureusement . Si la maison est bien isolée c'est pas avant novembre....

Ici c'est pareil, je ventile encore pas mal je me contente de 25 °C et de vivre en short ;) au maximum.... Je viens de planter des vignes ça me servira pour m'habiller d'ailleurs.

Un chauffe eau solaire coûte dans les 2000 € et permet d'économiser 1500-2000 kWh pour le mien... donc avec un tarif de 0.2 €/kWh c'est dans les 300 €/an. Le retour sur investissement est à ce jour de 7 années donc.

C'est tout à fait rentable et demain cela sera très rentable !


Bonsoir HUMI,

Quel type de chauffe-eau solaire avez-vous installé ? Avec un ballon de quel volume ?
J'en aurais aimé un tout petit de 50 litres, mais les installateurs semblent ne connaître que des ballons d'au moins 200 litres...
On (un artisan installateur) m'a déconseillé un chauffe-eau solaire du fait de ma très faible consommation d'eau chaude (10-15 litres par jour), à cause du risque de surchauffe. Apparemment, les ballons auto-vidangeables seraient bien plus onéreux.
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guillaumeMM a écrit:1) on devrait avoir la vmc DF obligatoire, c est tellement logique la DF... ensuite la DF couplé a une PAC c est tellement logique...

oui pour la DF
pour la PAC je suis moins catégorique, un petit poêle bois bûche ou granulé peut aussi être une solution

Citation:
2) peut on imaginer cultiver du bambou pour se chauffer ?

bambou je ne sais pas, mais du saule, du noisetier ou du miscanthus, sans problème

il existe même des machines en vente sur alibaba permettant de fabriquer des buches comprimées ou des granulés à partir de matières végétales.
avec un approvisionnement en bois résineux sec (par exemples des palettes non consignées, ou des copeaux ou de la sciure) vous pouvez très bien vous équiper d'une machine à broyer et d'une machine à compresser.
Les granulés ne seront pas certifiés, la qualité risque d'être moyenne, mais ça fonctionne, je l'ai déjà vu dans des ateliers de menuiserie ou des scieries.
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Les bambous sont originaires de pays humides, et ils n'apprécient guère les années comme on vient. de passer. Au pire ils meurent, au mieux ils végètent et si on veut vraiment que cela pousse, il faut leur apporter beaucoup d'eau.

Bref, beaucoup comment à ce rendre compte, mi le 1er, que cette plante n'est pas très adaptée à notre climat. Alors espérer se chauffer avec ça...

Si on a un chauffe eau solaire, une solution peut être d'avoir un échangeur eau/air sur la vmc 2F de ce style : https://www.e-novelec.fr/caissons-de-rechauffage-et-de-degiv[...]ouble-flux-zehnder.html

C'est suffisant pour chauffer une maison, si l'eau est chaude,  mais à voir ce que cela donne les jours froids sans soleil.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
const101 a écrit:Les bambous sont originaires de pays humides, et ils n'apprécient guère les années comme on vient. de passer. Au pire ils meurent, au mieux ils végètent et si on veut vraiment que cela pousse, il faut leur apporter beaucoup d'eau.

Bref, beaucoup comment à ce rendre compte, mi le 1er, que cette plante n'est pas très adaptée à notre climat. Alors espérer se chauffer avec ça...

Si on a un chauffe eau solaire, une solution peut être d'avoir un échangeur eau/air sur la vmc 2F de ce style : https://www.e-novelec.fr/caissons-de-rechauffage-et-de-degiv[...]ouble-flux-zehnder.html

C'est suffisant pour chauffer une maison, si l'eau est chaude,  mais à voir ce que cela donne les jours froids sans soleil.

Pour les jours froids sans soleil il faut une grande réserve d'eau chaude.
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Membre utile Env. 2000 message Haute Savoie
HUMI a écrit:Un chauffe eau solaire coûte dans les 2000 € et permet d'économiser 1500-2000 kWh pour le mien... donc avec un tarif de 0.2 €/kWh c'est dans les 300 €/an. Le retour sur investissement est à ce jour de 7 années donc.
C'est tout à fait rentable et demain cela sera très rentable !

Bonjour,

Si tu parles des "Panneaux solaires thermiques" tu as raison. C'est toute la différence entre les solutions PV ou Panneaux solaires thermiques en terme de couts, d'efficacité  et d'usine à gaz.

Les Suisses ont compris ça depuis longtemps ... je parle des meilleurs  

Mais celui qui veut "le beurre et l'argent et le rêve"  ... il doit savoir pourquoi et assumer ! Il n'y a jamais de secret 
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ManuTaden a écrit:
const101 a écrit:Les bambous sont originaires de pays humides, et ils n'apprécient guère les années comme on vient. de passer. Au pire ils meurent, au mieux ils végètent et si on veut vraiment que cela pousse, il faut leur apporter beaucoup d'eau.

Bref, beaucoup comment à ce rendre compte, mi le 1er, que cette plante n'est pas très adaptée à notre climat. Alors espérer se chauffer avec ça...

Si on a un chauffe eau solaire, une solution peut être d'avoir un échangeur eau/air sur la vmc 2F de ce style : https://www.e-novelec.fr/caissons-de-rechauffage-et-de-degiv[...]ouble-flux-zehnder.html

C'est suffisant pour chauffer une maison, si l'eau est chaude,  mais à voir ce que cela donne les jours froids sans soleil.

Pour les jours froids sans soleil il faut une grande réserve d'eau chaude.

Quelques photos tirées du site du fabricant suisse Jenni
une ballon solaire thermique en cours de fabrication en atelier :

La pose du stockage :

au final, bâtiment d'habitation de 1970 rénové en 2016 en Minergie A Standard


Source : https://jenni.ch/stettbachstrasse.html
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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