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Fondation par rapport au tn ou tf

Ce sujet comporte 46 messages et a été affiché 325 fois
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Env. 50 message Moselle
Bonjour à tous,

Il s’agit de mon premier message sur votre forum, et pour une question technique sur les fondations.

Nous devrions commencer un jour notre construction, et nous ne sommes pas d’accord pour le calcul de la profondeur des fondations…. 
Nous n’y connaissons rien, et vu que le CST nous balade depuis des mois, je me suis dit que vous pourriez m’aider.

Nos fondations doivent être creusées à 1,5 m de profondeur (extérieur), sur notre façade avant, le terrain naturel est à environ 0,57m, à l’arrière à 1,77.
Nous pensions qu’ils allaient faire du « gros béton » comme ils disent sur 1,10 de profondeur à l’avant puis les fondations par dessus et qu’à l’arrière ils creusent pour arriver au même niveau.

Or le CDT nous dit que, vu que le terrain fini à l’avant droit va être remblayé (car la porte est a 1,9m) ils ne vont pas creuser pour les fondations, et donc ne pas mettre du gros béton comme près du garage.

Or pour accéder à l’entrée, un escalier est prévu car nous n’avons pas le droit de toucher le terrain naturel. Et surtout, ce n’est pas eux qui vont ni faire l’escalier, ni le remblais…

Je vous joins le plan de masse ainsi que le dessin que m’a fait le CDT pour que je comprenne ce qu’ils vont faire.

Pour nous ils devraient mettre du « gros béton » sur tout le devant car le TN est le même.

Qu’en pensez-vous ?

Je vous remercie par avance

Myl


Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
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message
Ne vous prenez pas la tête pour la réalisation de fondations...

Allez sur la page devis fondations de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des maçons de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-118-devis_fondations.php
 
Membre utile Env. 300 message Seine Saint Denis
Bonjour,

Les fondations doivent être à une profondeur suffisante pour être hors gel et sur le bon sol.

Citation: Nos fondations doivent être creusées à 1,5 m de profondeur (extérieur)

Si le sol est porteur à 20 cm par rapport au TN et que 1,5 m est la profondeur hors gel alors pas de souci vos fondations seront sur le bon sol et hors gel après remblai. Sinon il faut descendre pour trouver le bon sol qui est préconisé par l'étude de sol.
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 400 message Carcassonne (11)
1,1m de béton ça m'étonnerait que tu sois prêt à payer le prix...

Il faut qu'ils respectent les 1m5 de profondeur puis ils coullent leur fondation (35cm d'épaisseur j'imagine... ) et ils remontent en agglo ou en blocs à bancher si préconisé par l'étude jusqu'à sous dalle.
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De : Carcassonne (11)
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Env. 50 message Moselle
Con@n a écrit:1,1m de béton ça m'étonnerait que tu sois prêt à payer le prix...

Il faut qu'ils respectent les 1m5 de profondeur puis ils coullent leur fondation (35cm d'épaisseur j'imagine... ) et ils remontent en agglo ou en blocs à bancher si préconisé par l'étude jusqu'à sous dalle.

Bonjour, merci pour ta réponse.

En fait, je suis en CCMI, et pour la petite histoire j’ai déjà signé un avenant de 30 000€ suite à la hausse des prix…. Donc maintenant le prix ce n’est plus mon affaire… 😉

Donc sur le devant droit, vu que mon tn est à 0,57, ils devraient creuser 1m environ c’est ça ? (Vu qu’à gauche on est aussi à 0,57, et qu’ils mettent du gros béton, pour moi ils devaient faire pareil à droite, même si dessus y’a un VS)

Mon terrain est en pente, et la maison en demi niveau. Le garage au niveau de sol naturel, et la partie habitable plus haute.

Mylène 
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Env. 50 message Moselle
Nemodubat a écrit:Bonjour,

Les fondations doivent être à une profondeur suffisante pour être hors gel et sur le bon sol.

Citation: Nos fondations doivent être creusées à 1,5 m de profondeur (extérieur)

Si le sol est porteur à 20 cm par rapport au TN et que 1,5 m est la profondeur hors gel alors pas de souci vos fondations seront sur le bon sol et hors gel après remblai. Sinon il faut descendre pour trouver le bon sol qui est préconisé par l'étude de sol.

Bonjour, merci pour la réponse.
je n’y connais pas grand chose.

Nous avons fait une étude de sol G2, qui préconise des fondations à 1,5 m de profondeur intérieur ET extérieur. Or le constructeur ne voulant pas assurer le surplus, a fait une étude de sol qui est moins pessimiste. (Mais que nous n’avons pas pu voir….) Elle dit 1,5 m extérieur….

nous sommes sur un terrain avec aléas fort en argile, et selon notre étude le taux serait à 1,2 bar….
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Membre utile Env. 300 message Seine Saint Denis
Le CCMI est à prix ferme et définitif et tout avenant payant postérieur à la signature est généralement illégal. Adhérez à l'AAMOI, ils pourront vous conseillez pour les 30 000 € probablement indus.
Concernant vos fondations appelez votre géotechnicien et demandez lui si la solution proposée est satisfaisante, si c'est non : un RAR au constructeur et à son garant où vous exigez des fondations conformes à votre étude, l'AAMOI pourra vous guider là aussi.
Mais comme dit Con@n l'important c'est la profondeur d'ancrage, le gros béton peut être là pour des fondations mitoyennes mais n'est pas toujours nécessaire. Cependant cette histoire de différence de profondeur intérieure et extérieure me semble bien bizarre.

Et autre point : d'après son schéma votre CDT part sur une largeur de 40 cm mais qu'en dit l'étude de sol ?
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Env. 50 message Moselle
Nemodubat a écrit:Le CCMI est à prix ferme et définitif et tout avenant payant postérieur à la signature est généralement illégal. Adhérez à l'AAMOI, ils pourront vous conseillez pour les 30 000 € probablement indus.
Concernant vos fondations appelez votre géotechnicien et demandez lui si la solution proposée est satisfaisante, si c'est non : un RAR au constructeur et à son garant où vous exigez des fondations conformes à votre étude, l'AAMOI pourra vous guider là aussi.
Mais comme dit Con@n  l'important c'est la profondeur d'ancrage, le gros béton peut être là pour des fondations mitoyennes mais n'est pas toujours nécessaire. Cependant cette histoire de différence de profondeur intérieure et extérieure me semble bien bizarre.

Et autre point : d'après son schéma votre CDT part sur une largeur de 40 cm mais qu'en dit l'étude de sol ?

Oui nous sommes maintenant adhérent a l’aamoi….

Pour l’étude de sol la nôtre précise des largeur minimum de 40 mais de l’agglo coffrant partout…. La leur, je ne sais pas vu qu’on n’a pas pu la lire.
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Membre ultra utile Env. 4000 message Feucherolles (78)
Si vous n'avez pas la G2 du CST sous les yeux, vous devez considérer qu'elle n'existe pas...
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De : Feucherolles (78)
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Env. 50 message Moselle
bdevijve a écrit:Si vous n'avez pas la G2 du CST sous les yeux, vous devez considérer qu'elle n'existe pas...

Ils devraient nous la donner bientôt…
Le soucis c’est que nous avons signé un avenant acceptant leurs fondations avec leur étude de sol…

Oui, je sais que nous avons été stupide, mais le chantier aurait du commencer en février… du coup on voulait que ça avance…

Maintenant j’aimerai juste comprendre si j’ai raison pour les 0,57, et qu’ils doivent creuser 1 m, ou si c’est eux qui ont raison…. Et qu’ils ne doivent pas creuser (Car aussi ils ne vont pas remblayer le terrain… et il restera à 0,57)…

je ne sais pas si c’est clair ce que j’écris car je n’y connais vraiment rien…
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Membre super utile Env. 1000 message Vendee
Bonjour.

C'est l'étude sol avec les différents sondages qui va définir a quelle profondeur doivent s'encastrer les fondations suivant la portance du sol.
La profondeur sera celle là plus défavorable à moins que votre zone de simsicité permette de faire des redans (fondation en escalier).

Pour résumer vous vous agitez pour rien pour le moment. Il vous faudrait avoir l'étude de sol pour savoir ce qui doit être fait.

Un encastrement a -20cm du sol sur la partie la plus basse ça me paraît suspect a moins que vous soyez sûr la roche.

Édit : soyez également vigilant sur les points de références. Vos altitudes sont donnés par rapport au niveau 0 de vos coffrets. A voir sur quoi se sont basés les geotechniciens dans votre G2 ils vont peut être parler en NGF ce qui sera totalement différent.
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Env. 50 message Moselle
Dean85 a écrit:Bonjour.

C'est l'étude sol avec les différents sondages qui va définir a quelle profondeur doivent s'encastrer les fondations suivant la portance du sol.
La profondeur sera celle là plus défavorable à moins que votre zone de simsicité permette de faire des redans (fondation en escalier).

Pour résumer vous vous agitez pour rien pour le moment. Il vous faudrait avoir l'étude de sol pour savoir ce qui doit être fait.

Un encastrement a -20cm du sol sur la partie la plus basse ça me paraît suspect a moins que vous soyez sûr la roche.

Édit : soyez également vigilant sur les points de références. Vos altitudes sont donnés par rapport au niveau 0 de vos coffrets. A voir sur quoi se sont basés les geotechniciens dans votre G2 ils vont peut être parler en NGF ce qui sera totalement différent.

Nous sommes dans l’argile d’altération jusqu’à 3,5 m et ensuite du substratum composé de marne.

voilà en PJ ce que dit MON étude de sol





.
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Membre utile Env. 300 message Seine Saint Denis
C'est plus simple là : 1,5 m par rapport au terrain fini et pas TN, donc après remblai. Mais il faut un gros béton partout d'après l'étude
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Membre super utile Env. 1000 message Vendee
La conclusion est relativement simple.
La profondeur d'encastrement est de 1m50 par rapport au terrain fini, la niveau bas des semelles est le même partout, pas de fondation en escalier.

Donc pour connaître la profondeur de la fondation, il vous faut déterminer le terrain fini le plus bas soustraire 1m50.
Vous allez avoir une pente importante sur le devant, les 1m50 de recouvrement vont donc rapidement descendre. Donc j'imagine que le 1m50 s'entend aussi en diagonale, il faudra sans doute plus qu'1m50 a la verticale...
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Env. 50 message Moselle
Dean85 a écrit:La conclusion est relativement simple.
La profondeur d'encastrement est de 1m50 par rapport au terrain fini, la niveau bas des semelles est le même partout, pas de fondation en escalier.

Donc pour connaître la profondeur de la fondation, il vous faut déterminer le terrain fini le plus bas soustraire 1m50.
Vous allez avoir une pente importante sur le devant, les 1m50 de recouvrement vont donc rapidement descendre. Donc j'imagine que le 1m50 s'entend aussi en diagonale, il faudra sans doute plus qu'1m50 a la verticale...

Bonsoir.
Merci pour votre réponse.
Le niveau le plus bas fini sera le garage à 0,50m.

le CDT m’a dit qu’il creuserait à 1,10 de gros béton (au niveau du garage) et qu’il ferait la fondation sur le dessus, qui serait donc au même niveau que celle de derrière, et du côté droit pour le moment…

si je calcule comme il veut faire, vu que mon niveau le plus haut (arrière) est à 1,7m, donc elle seront encastré devant à droite seulement à 20 cm…. 😱

En revanche je ne comprends pas ce que vous voulez dire par « Vous allez avoir une pente importante sur le devant, les 1m50 de recouvrement vont donc rapidement descendre. Donc j'imagine que le 1m50 s'entend aussi en diagonale, il faudra sans doute plus qu'1m50 a la verticale... »

Mylène
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Membre super utile Env. 1000 message Vendee
Est ce que vous pouvez joindre également le profil du sondage du sous-sol ainsi que le graphique avec la résistance du substrat rencontré lors du sondage ?

D'après ce que j'ai compris (a confirmer avec le profil), votre sous-sol a une couche importante d'argile (nommée couche 1 dans l'extrait que vous avez communiqué). Je suppose que cette couche 1 doit avoir la même portance peu importe la profondeur 20cm ou 3m (a confirmer avec le graphique demandé). Du coup la profondeur de terrassement n'est peut être pas importante pour la portance, seul la contrainte retrait-gonflement de l'argile est déterminante, d'où les 1m50 pour que l'humidité de l'argile reste constante.

Il faut que vos fondations soient toutes a la même hauteur, et toutes protégées par 1m50 de terrain fini. Si devant ce n'est pas possible de remblayer il doit descendre l'encastrement comme pour le garage.
Vous parlez d'escalier, est-il prévu au contrat ? Votre constructeur doit être au courant de ne pas pouvoir remonter le terrain sur le devant ?
Des murs sur le devant sont indiqués a charge client, se sont des soutènements ? Sont ils chiffrés a votre charge dans le contrat ? Ces murs vont devoir respecter le même principe d'encastrement...

Pour :
En revanche je ne comprends pas ce que vous voulez dire par « Vous allez avoir une pente importante sur le devant, les 1m50 de recouvrement vont donc rapidement descendre. Donc j'imagine que le 1m50 s'entend aussi en diagonale, il faudra sans doute plus qu'1m50 a la verticale... »

Il faut imaginer une coupe de votre fondation ainsi que le terrain avec sa pente, faite un cercle 1m50 autour de la fondation, il ne faut pas que la courbe sorte du terrain fini.
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Env. 50 message Moselle
Dean85 a écrit:Est ce que vous pouvez joindre également le profil du sondage du sous-sol ainsi que le graphique avec la résistance du substrat rencontré lors du sondage ?

D'après ce que j'ai compris (a confirmer avec le profil), votre sous-sol a une couche importante d'argile (nommée couche 1 dans l'extrait que vous avez communiqué). Je suppose que cette couche 1 doit avoir la même portance peu importe la profondeur 20cm ou 3m (a confirmer avec le graphique demandé). Du coup la profondeur de terrassement n'est peut être pas importante pour la portance, seul la contrainte retrait-gonflement de l'argile est déterminante, d'où les 1m50 pour que l'humidité de l'argile reste constante.

Il faut que vos fondations soient toutes a la même hauteur, et toutes protégées par 1m50 de terrain fini. Si devant ce n'est pas possible de remblayer il doit descendre l'encastrement comme pour le garage.
Vous parlez d'escalier, est-il prévu au contrat ? Votre constructeur doit être au courant de ne pas pouvoir remonter le terrain sur le devant ?
Des murs sur le devant sont indiqués a charge client, se sont des soutènements ? Sont ils chiffrés a votre charge dans le contrat ? Ces murs vont devoir respecter le même principe d'encastrement...

Pour :
En revanche je ne comprends pas ce que vous voulez dire par « Vous allez avoir une pente importante sur le devant, les 1m50 de recouvrement vont donc rapidement descendre. Donc j'imagine que le 1m50 s'entend aussi en diagonale, il faudra sans doute plus qu'1m50 a la verticale... »

Il faut imaginer une coupe de votre fondation ainsi que le terrain avec sa pente, faite un cercle 1m50 autour de la fondation, il ne faut pas que la courbe sorte du terrain fini.

Bonjour.

Merci pour votre réponse, c’est plus clair pour moi avec l’histoire du cercle 🙂

Je vous joins ce que j’ai trouvé, j’espère que c’est plus clair… après comme dit depuis le départ, je n’ai pas encore le rapport de l’étude G2 du CST… je sais juste qu’ils veulent faire 1,5m par rapport à l’extérieur seulement. Et qu’ils ne font pas les murs du VS en agglo coffrant. Est-ce grave à votre avis ?

Pour l’escalier et les murs ils sont bien notés à charge client dans la Notice Descriptive. Vous voulez dire que les fondations du murs de soutènements devront être en gros béton avec 1,1 m de profondeur ?

En fait on se rend compte que sur les plans que l’on a signé avec le CCMI il est noté TN = 0,57 m sur le devant droit, mais sur les plans qu’ils ont envoyés à la mairie (suite au premier refus ou on a du revoir les escaliers) c’est noté tn=0,56 mais TF =1,37.




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Membre super utile Env. 1000 message Vendee
Bonjour,

Si vos murs de VS sont prévus en agglo coffrant dans votre notice, votre constructeur vous les doit. Il ne faut pas que ce soit du bloc creux car ils nécessitent d'être drainés et je pense que ce n'est pas conseillé dans votre cas. Il pourrait les faire en semi plein ou plein mais encore une fois si c'est prévu telquel dans votre contrat...

Pour moi, oui vos murs de soutènement devront aussi respecter les 1m50 de recouvrement de terrain fini au risque d'avoir des désordres plus tard.
Votre constructeur doit normalement vous les avoir chiffré a votre charge. A vous maintenant de faire des devis avec les contraintes de l'étude de sol. Si vous recevez des devis largement au-dessus de l'estimation du constructeur, vous pourrez agir là dessus.

Pour votre TF, le permis de construire doit faire apparaître des coupes de votre maison avec le terrain fini.
Il semble que votre constructeur ait prévu de mettre du gros béton là il ne peut pas remonter le terrain et respecter les 1m50 de recouvrement : votre accès garage et le devant du terrain côté voisin. Le reste n'en a pas besoin car soit il est en dessous soit il remblaie le terrain.
Il va certainement vous faire un talus sur le devant, il aurait pu vous prévenir. Si il remonte tout le terrain devant il aurait dû vous chiffrer des soutènement en limite de rue.
Le seul moyen de ne pas remonte le terrain est aussi de faire du gros béton jusqua la bonne profondeur de recouvrement. Vous pouvez peut être demander une modification pour cela en soit ça vous coûtera toujours moin cher que de faire des soutènementd pour avoir un terrain plus plat devant.

Pour la profondeur de la fondation sur le devant a priori, votre constructeur respecte l'étude de sol. De mon point de vue de novice, terrasser plus profond la fondation serait sans doute trop onéreux par rapport au gain de portance. Le BE a du prescrire une dimension de semelle pour que ce soit conforme à la portance du sol.
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Env. 50 message Moselle
Dean85 a écrit:Bonjour,

Si vos murs de VS sont prévus en agglo coffrant dans votre notice, votre constructeur vous les doit. Il ne faut pas que ce soit du bloc creux car ils nécessitent d'être drainés et je pense que ce n'est pas conseillé dans votre cas. Il pourrait les faire en semi plein ou plein mais encore une fois si c'est prévu telquel dans votre contrat...

Pour moi, oui vos murs de soutènement devront aussi respecter les 1m50 de recouvrement de terrain fini au risque d'avoir des désordres plus tard.
Votre constructeur doit normalement vous les avoir chiffré a votre charge. A vous maintenant de faire des devis avec les contraintes de l'étude de sol. Si vous recevez des devis largement au-dessus de l'estimation du constructeur, vous pourrez agir là dessus.

Pour votre TF, le permis de construire doit faire apparaître des coupes de votre maison avec le terrain fini.
Il semble que votre constructeur ait prévu de mettre du gros béton là il ne peut pas remonter le terrain et respecter les 1m50 de recouvrement : votre accès garage et le devant du terrain côté voisin. Le reste n'en a pas besoin car soit il est en dessous soit il remblaie le terrain.
Il va certainement vous faire un talus sur le devant, il aurait pu vous prévenir. Si il remonte tout le terrain devant il aurait dû vous chiffrer des soutènement en limite de rue.
Le seul moyen de ne pas remonte le terrain est aussi de faire du gros béton jusqua la bonne profondeur de recouvrement. Vous pouvez peut être demander une modification pour cela en soit ça vous coûtera toujours moin cher que de faire des soutènementd pour avoir un terrain plus plat devant.

Pour la profondeur de la fondation sur le devant a priori, votre constructeur respecte l'étude de sol. De mon point de vue de novice, terrasser plus profond la fondation serait sans doute trop onéreux par rapport au gain de portance. Le BE a du prescrire une dimension de semelle pour que ce soit conforme à la portance du sol.

 Non malheureusement dans ma ND pour le VS ce sont des parpaings creux… j’ai demandé le chiffrage pour mettre des agglos coffrants partout… 8820€ 😱

le problème c’est que nous n’avons pas signé les plans du permis de construire, et que sur ceux qu’on a signé, il n’ya pas de remblai.
 En plus, dans le PLU, il est indiqué que « aucune variation de niveau des parcelles est autorisée sur les limites de propriété donnant sur le domaine public »
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Et votre PC a été autorisé ?
Comment se fait il que votre constructeur ne vous ait pas fait signé les pages du PC, vous lui avez donné procuration ?
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Membre utile Env. 200 message Moselle
Bonjour pour la profondeur, s'il y a un VS il faudrait que les fondations soit à 1m50 sous le sol du vide-sanitaire (le sol intérieur serait plus bas que le sol extérieur).
Dans ce cas il faudrait creuser à au moins -1m50 partout.
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Env. 50 message Moselle
Dean85 a écrit:Et votre PC a été autorisé ?
Comment se fait il que votre constructeur ne vous ait pas fait signé les pages du PC, vous lui avez donné procuration ?

Oui il a été accepté.
on a signé tellement de papiers au début, et on été tellement crédule…que c’est possible
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Env. 50 message Moselle
lomine a écrit:Bonjour pour la profondeur, s'il y a un VS il faudrait que les fondations soit à 1m50 sous le sol du vide-sanitaire (le sol intérieur serait plus bas que le sol extérieur).
Dans ce cas il faudrait creuser à au moins -1m50 partout.

Bonjour,
 oui ça c’est que dit notre G2 (intérieur ET extérieur), la G2 du CST dit seulement extérieur ☹️
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Membre super utile Env. 1000 message Vendee
Vous devriez demander à votre constructeur pourquoi vous n'avez pas signer le PC. Si effectivement il a procuration en votre nom vous devriez la retirer en le prévenant par recommandé.
S'il se loupe sur votre façade ou autre il pourrait être tenté de modifier pour vous la faire accepter...

Pour votre problème de remblaiement, regardez les coupes du permis c'est certainement qu'un talus et pas tout le terrain ce qui pourrait expliquer que cela a été accepté par l'urbanisme.

De mon point de vue extérieur, votre constructeur a fait en sorte de respecter l'étude de sol au moidre coût pour lui. Ce qui n'est pas forcément a votre goût en terme de finition. Si cela respecte bien le contrat mais que ça vous dérange esthétiquement il va falloir négocier pour faire autre chose.
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Membre utile Env. 200 message Moselle
Oui mais là il ne respecte pas l'étude de sol, il en a sorti une deuxième " invisible" qui l'arrange mieux en ne respectant que la hauteur extérieure.
C'est pas vraiment ce que l'on peut appeler respecter l'étude de sol.

Il faudrait peut-être faire appel à un expert. Si le CCMI est signé le surcoût devrait être pour le constructeur...
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Membre utile Env. 300 message Seine Saint Denis
Et pour la négociation prenez conseil auprès de l'AAMOI.
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Env. 50 message Moselle
Dean85 a écrit:Vous devriez demander à votre constructeur pourquoi vous n'avez pas signer le PC. Si effectivement il a procuration en votre nom vous devriez la retirer en le prévenant par recommandé.
S'il se loupe sur votre façade ou autre il pourrait être tenté de modifier pour vous la faire accepter...

Pour votre problème de remblaiement, regardez les coupes du permis c'est certainement qu'un talus et pas tout le terrain ce qui pourrait expliquer que cela a été accepté par l'urbanisme.

De mon point de vue extérieur, votre constructeur a fait en sorte de respecter l'étude de sol au moidre coût pour lui. Ce qui n'est pas forcément a votre goût en terme de finition. Si cela respecte bien le contrat mais que ça vous dérange esthétiquement il va falloir négocier pour faire autre chose.

Oui je comptais leur faire un recommandé pour annuler la procuration si jamais ils en ont une. Mais j’attendais d’avoir leur G2

Sur la mise en situation du permis, on voit bien effectivement un talus… mais
 1/ on n’avait jamais vu ce dessin avant l’acceptation du permis
 2/ on voit bien que l’angle n’est pas à 1,37 mais à 0,57….

 Je sens que cette histoire va encore retarder le chantier ☹️ car ça fait 10 mois qu’ils auraient dû commencer !
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lomine a écrit:Oui mais là il ne respecte pas l'étude de sol, il en a sorti une deuxième " invisible" qui l'arrange mieux en ne respectant que la hauteur extérieure.
C'est pas vraiment ce que l'on peut appeler respecter l'étude de sol.

Il faudrait peut-être faire appel à un expert. Si le CCMI est signé le surcoût devrait être pour le constructeur...

Je suis bien d’accord. Et c’est parce qu’ils ne voulaient pas prendre le surcoût en charge qu’ils ont fait une autre étude de sol…
Ils nous on faire du chantage à la garantie de livraison si on ne signait pas un avenant de 30 000€ !
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
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Env. 50 message Moselle
Nemodubat a écrit:Et pour la négociation prenez conseil auprès de l'AAMOI.

Oui 👍 
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Membre super utile Env. 1000 message Vendee
Oui avec la perspective de la maison on voit bien que la partie droite n'a pas le recouvrement.

Je n'avais pas saisi cette histoire de seconde étude de sol qui dit que le recouvrement est seulement extérieur et pas a l'intérieur du VS. Ceci dit ça ne me choque pas, l'intérieur du VS est forcément moins sujet à l'assèchement du sous sol.
Vous pouvez peut être vous faire confirmer cela par le BE qui a fait la première étude ?

Vous avez intérêt à vérifier le fond du terrassement avant le coulage des fondations...
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Env. 50 message Moselle
Dean85 a écrit:Oui avec la perspective de la maison on voit bien que la partie droite n'a pas le recouvrement.

Je n'avais pas saisi cette histoire de seconde étude de sol qui dit que le recouvrement est seulement extérieur et pas a l'intérieur du VS. Ceci dit ça ne me choque pas, l'intérieur du VS est forcément moins sujet à l'assèchement du sous sol.
Vous pouvez peut être vous faire confirmer cela par le BE qui a fait la première étude ?

Vous avez intérêt à vérifier le fond du terrassement avant le coulage des fondations...

Si j’arrive à avoir cette seconde étude de sol (celle du CST), je pense la faire comparer par un expert.
 Et je pense qu’il suivra aussi mon chantier car je ne fais plus du tout confiance en ce CST. Celui que j’avais eu au tel faisait bcp à distance en lui envoyant les photos (sauf pour la réception où il se déplace)
L’expert m’avait dit que si c’était que 1,5m extérieur seulement, il ne trouvait pas cela grave car on pouvait compenser en bâchant l’intérieur du VS….
Ce qui m’embête le plus c’est cette histoire de fondation mais aussi le fait qu’il ne fasse pas tout le VS en agglo coffrant… sinon faut encore que je rajoute 8820€…
Le fond du terrassement ? Pas qu’il y est de la terre c’est ça ?
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Vous n'avez rien à rajouter si c'est dans votre CCMI mais vous devriez voir l'AAMOI pour tous ces soucis
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Pour le fond de terrassement, c'est pour vérifier qu'ils aient bien creuser aux bonnes profondeurs car c'est LE point sensible de vos fondations.

Il devra y avoir deux niveaux de fonds de terrassement :
- le terrassement pour recevoir le gros béton 1m10 plus bas
- le terrassement des fondations au même niveau sur l'ensemble de la maison.

Le fond est a mesurer par rapport au point de référence de vos coffrets. Franchement invesistez dans un niveau laser pour vérifier cela !

Pour la nature du soubassement du VS, a mon avis il ne faut pas de blocs creux pour ne pas avoir à drainer ce qui serait contraire au fait de conserver l'humidité du sol. Parlez en à votre expert ça me semble quand même important.

Après il y a d'autres matériaux que les blocs coffrant et qui feront l'affaire sans que vous deboursiez quoi que ce soit.
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Env. 50 message Moselle
Dean85 a écrit:Pour le fond de terrassement, c'est pour vérifier qu'ils aient bien creuser aux bonnes profondeurs car c'est LE point sensible de vos fondations.

Il devra y avoir deux niveaux de fonds de terrassement :
- le terrassement pour recevoir le gros béton 1m10 plus bas
- le terrassement des fondations au même niveau sur l'ensemble de la maison.

Le fond est a mesurer par rapport au point de référence de vos coffrets. Franchement invesistez dans un niveau laser pour vérifier cela !

Pour la nature du soubassement du VS, a mon avis il ne faut pas de blocs creux pour ne pas avoir à drainer ce qui serait contraire au fait de conserver l'humidité du sol. Parlez en à votre expert ça me semble quand même important.

Après il y a d'autres matériaux que les blocs coffrant et qui feront l'affaire sans que vous deboursiez quoi que ce soit.

Merci pour votre réponse 🙂
Je crois qu’effectivement nous allons investir dans un niveau laser.
Qu’existe t’il comme matériaux ?
Je pensais que les blocs coffrants assuraient la solidité/rigidité de la maison, non ?
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Le bloc à bancher est largement suffisant pour reprendre les efforts. La partie critique c'est les fondations.
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Bonjour,

Ce n'est pas un problème de résistance mécanique propre au bloc mais un risque dû à la remontée d'eau et éclatement sous l'effet du gel, d'où la nécessité de mettre un drain en cas de bloc creux et présence d'eau. Comme alternative il y a les blocs pleins ou murs en béton à bancher voir ici : https://www.forumconstruire.[...]itaire-.php

Votre sol étant argileux, la G2 ne préconise pas un drain ?
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Comme le mentionne Nemodubat, du bloc plein ira bien ou même du semi-plein.
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Env. 50 message Moselle
Nemodubat a écrit:Bonjour,

Ce n'est pas un problème de résistance mécanique propre au bloc mais un risque dû à la remontée d'eau et éclatement sous l'effet du gel, d'où la nécessité de mettre un drain en cas de bloc creux et présence d'eau. Comme alternative il y a les blocs pleins ou murs en béton à bancher voir ici : https://www.forumconstruire.[...]itaire-.php

Votre sol étant argileux, la G2 ne préconise pas un drain ?

D’accord donc si j’ai bien compris le fait de mettre des agglo coffrant ne va pas augmenter la stabilité ou rigidité de la maison, mais c’est en rapport avec l’ humidité, c’est cela ?

Dans NOTRE G2, il n’y avait pas de drain mais des agglos coffrant, et dans la G2 du CST, il y a des parpaings creux mais un drain sur la partie milieu haute du terrain (et ne sera pas collé à la maison). On ne sait plus s’il y a aussi un drain à droite du terrain.

Le béton à bancher ressemble bcp à de l’agglo coffrant, pour une novice comme moi 😉

En gros si j’ai un bon drain, pas besoin d’agglo pleins ?
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Env. 50 message Moselle
Con@n a écrit:Le bloc à bancher est largement suffisant pour reprendre les efforts. La partie critique c'est les fondations.

J’ai regardé ce qu’était le bloc à bancher et c’est des blocs creux dans lequel on coule du béton. Étant totalement néophyte, je trouve que ça ressemble bcp à l’agglo coffrant
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Env. 50 message Moselle
Nemodubat a écrit:Bonjour,

Ce n'est pas un problème de résistance mécanique propre au bloc mais un risque dû à la remontée d'eau et éclatement sous l'effet du gel, d'où la nécessité de mettre un drain en cas de bloc creux et présence d'eau. Comme alternative il y a les blocs pleins ou murs en béton à bancher voir ici : https://www.forumconstruire.[...]itaire-.php

Votre sol étant argileux, la G2 ne préconise pas un drain ?

Dans le lien indiqué, Tournesol dit :
 « Et, encore une fois, c'est la raison de la deuxième prescription du DTU, obligation que dans la zone d'effet du gel. En dessous, on peut mettre du parpaing creux (en général, à partir de 50 à 80 cm sous le sol extérieur suivant les régions = plus de risque de gel).

Et il y a une troisième prescription - on pourrait dire "dérogation" - si pas de risque d'accumulation d'eau et drainage parfait = possibilité de parpaing creux, même dans la zone soumise au gel. Plus de risque puisque plus de risque d'eau. Mais ça ne se décide pas au doigt mouillé : ça découle de l'étude de sol. »


Je n’arrive pas à trouver le dtu pour les « murs » du VS… j’ai trouvé pour les canalisations, la ventilation et la taille minimum… mais pas pour les murs.
D’ailleurs sous le garage (ou il y aura la PAC, le VS fera que 20cm…. 😱va falloir négocier ça aussi….)
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C'est le DTU 20.1 maçonnerie de petit éléments je ne sais plus quelle partie en revanche.

Ce qui est écrit dedans c'est +/- ce que l'on vous dit :
- parpaing creux implique un drainage
- parpaing semi plein ou plein
- pour les blocs a bancher il n'y est pas fait mention (je peux me tromper). Leur utilisation est possible et doit suivre l'avis technique du modèle employé.

Les seules obligations que doit respecter votre constructeur est votre contrat. En revanche s'il emploi du blocs creux ils doivent être drainés, mais dans votre cas ça me paraît déconseillé. Il faut que l'étude de sol le valide.
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Env. 50 message Moselle
Dean85 a écrit:C'est le DTU 20.1 maçonnerie de petit éléments je ne sais plus quelle partie en revanche.

Ce qui est écrit dedans c'est +/- ce que l'on vous dit :
- parpaing creux implique un drainage
- parpaing semi plein ou plein
- pour les blocs a bancher il n'y est pas fait mention (je peux me tromper). Leur utilisation est possible et doit suivre l'avis technique du modèle employé.

Les seules obligations que doit respecter votre constructeur est votre contrat. En revanche s'il emploi du blocs creux ils doivent être drainés, mais dans votre cas ça me paraît déconseillé. Il faut que l'étude de sol le valide.

J’ai vu le dtu 20.1, mais pas la spécificité indiqué par Tournesol sur le fait qu’on pouvait mettre du parpaing creux a partir de 50 à 80cm

Mon contrat dit parpaing creux et drain périphérique.
Ma G2 dit agglos coffrant
Et la G2 du CST dit parpaings creux et drain à distance de l’habitation.

Quand vous dites « En revanche s'il emploi du blocs creux ils doivent être drainés, mais dans votre cas ça me paraît déconseillé. » Est-ce qu’un drain à 4m de la maison suffit ?? 
Et pourquoi ça vous paraît déconseillé ?

Je suis désolée de poser autant de question, mais vu qu’on n’a pas encore la G2 du CST, et qu’on a malheureusement signé cette dernière, on a peur de faire des bêtises, ou qu’ils ne respectent pas les normes.
En tout cas je vous remercie vous et tous les autres pour le temps que vous prenez à me répondre 🙂
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Membre super utile Env. 1000 message Vendee
Je ne suis pas compétent pour vous dire si cela suffit. J'analyse selon mes connaissances.

Ça me paraît déconseillé car on vous demande un recouvrement de 1m50 sur les fondations pour éviter l'effet retrait-gonflement de l'argile. Un drain va enlever de l'humidité sur toute la hauteur du soubassement c'est antinomique.

Je ne sais pas si le drain positionné à 4m empêchera l'eau d'entrer dans les parpaings creux mais encore une fois si c'est possible ça va à contre sens de l'effet rechercher du recouvrement.

Attendez d'avoir l'étude de sol vous serez fixé sur ses conclusions. Si vous avez un doute le mieux est de faire confirmer a l'expert qui suivra votre construction.
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Membre utile Env. 300 message Seine Saint Denis
Citation: J’ai regardé ce qu’était le bloc à bancher et c’est des blocs creux dans lequel on coule du béton. Étant totalement néophyte, je trouve que ça ressemble bcp à l’agglo coffrant


Normal c'est la même chose, et il convient aux murs de VS car pas sensible à l'effet du gel contrairement au parpaing creux.
Pour le drainage il faut suivre les prescriptions de la G2 type de matériau et drain, si vous gardez le drain de l'étude et changez de matériau il faut faire valider par le geotechnicien.
Et peut importe ce que dit votre contrat, le constructeur vous doit une maison conforme sans surcoût. J'espère qu'il ne vous fera pas le coup de couler les fondations à sa sauce sans refaire de G2.
Pour éviter ça je vous conseille d'envoyer au plus vite un RAR au CST et à son garant .
Citation: mais vu qu’on n’a pas encore la G2 du CST, et qu’on a malheureusement signé cette dernière


Qu'avez-vous signé (payé ?) exactement ?
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Env. 50 message Moselle
Nemodubat a écrit:Normal c'est la même chose, et il convient aux murs de VS car pas sensible à l'effet du gel contrairement au parpaing creux.

Pour éviter ça je vous conseille d'envoyer au plus vite un RAR au CST et à son garant .

Qu'avez-vous signé (payé ?) exactement ?

Mais alors avant, je ne sais plus qui, mais on m’avait dit qu’il existait d’autres solutions non coûteuses pour remplacer les agglos coffrant. Est-ce que vous savez ?

un RAR qui dirait quoi selon vous ?

J’ai signé 2 avenants :
1/ 0€ pour qu’ils fassent les fondations selon leur étude G2
2/ 29400€ renoncement à mes droits….. pour avoir la GL (je sais que c’était illégal) mais c’était ça ou autres CST 
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Membre utile Env. 300 message Seine Saint Denis
Les parpaings pleins coûtent moins chers et feront l'affaire, des parpaings creux à cause de l'humidité je ne pense pas mais à confirmer par l'étude de sol ou expert.
Pour le RAR je ne pensais pas que vous aviez signé l'acceptation de la G2 CST du coup ça ne servirait à rien pour le moment mais la grande question c'est blocs à bancher ou parpaings creux (moins chers). Je pense que le forum a atteint ses limites pour vous, la question est de savoir si la solution moins chère du CST est conforme aux textes : il vous faut un vrai BE.
L'AAMOI il me semble peux vous en recommander, si le BE valide la solution du CST vous pourrez dormir tranquille sinon RAR au CST avec copie du rapport du BE lui demandant de se conformer à ce que dira l'expert.
Et sinon vous avez parlé de vos avenants litigieux à l'AAMOI et de ce problème de fondations ? Personnellement j'aurais du mal à m'assoir sur 30 000€ s'il existe un moyen de les récupérer ...
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