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Avis PAC Daikin Altherma 3H HT 11 Kw

Ce sujet comporte 24 messages et a été affiché 224 fois
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Env. 60 message Paris
Bonjour,
Nous habitons une maison en meulière de 1900, bien isolé suite diagnostic thermicien.
La maison est équipée d’une chaudière fioul des 80´s, elle fait 115 m2 de surface, il y a 275 W/K de déperditions. La consommation de l’ancien proprio (4 personnes) était à 2322€ de fioul/an.
Le 30/06 c’est la fin des aides pour notre profil de revenu fiscal pour l’abandon du fioul au bénéfice d’une énergie renouvelable type PAC.
Donc on a un devis PAC mais je ne sais que décider, les deux en chauffage uniquement :

- Hitachi S80 Inventer s4 mono 11 Kwh, MT : je n’apprécie pas l’UE avec 2 ventilos et le R410A qui fait qu’à peine installée on se trouve avec une configuration déqualifiée en quelque sorte.

- Daikin Altherma 3H HT série E taille 16 mono (ref DAIETBH16E6V7) avec UE Daikin Altherma 3H HT taille 14 mono 

On doit trancher lundi pour que la commande, le devis et la demande de subvention soient sécurisés avant le 30/06.

Qu’en pensez-vous ? Je n’y connais rien et en gros j’ai le sentiment que chacune, chacun est plutôt satisfait de la marque qu’il, qu elle utilise.

Merci
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez sur la page devis pompe à chaleur de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des chauffagistes de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre super utile Env. 5000 message Au Vert (51)
Bonjour. Le R410a ne disqualifie pas les installations existantes. La reglementation l interdira sur du materiel neuf au 1 janvier 2025. De plus si tu as plus de 3kg de fluide, tu n es pas concerné. 

Hitachi bon materiel mais le poseur installateur doit etre bon et maitriser la  bete. Sav pourri et pieces de rechange hors de prix. UE bruyante. 

Daikin, a priori Sav tres moyen de nos jours.

Les deux dont japonais mais le materiel n est pas made in japan. 
Dura lex Sed lex
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Env. 60 message Paris
Exocet merci ! Le matériel vient d'où du coup, de Chine ? Bon après si c'est bon, que cela fonctionne bien.
Pour le R410, ce qui m'embête c'est qu'on fait la bascule aussi pour être dans les normes et que dans les peine 18 mois on ne le serait plus si on faisait installer la même configuration. Après les normes semblent changer très vite, c'est un sacré business.
Bon le planning a pris un coup de toute façon on doit faire la DP avant tout, en espérant que la mairie ne nous ennuie pas mais bon un bien écologique je doute.
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Membre super utile Env. 5000 message Au Vert (51)
Hitachi fait ses pac en Espagne.
Dura lex Sed lex
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Env. 60 message Paris
Exocet a écrit:Hitachi fait ses pac en Espagne.


Ok merci. En gros il n’y a pas de mauvaises PAC mais des mauvaises installations surtout si je comprends bien.
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Membre super utile Env. 5000 message Au Vert (51)
Disons qu il y a des marques bon marché et des marques premium, dont Daikin et Hitachi. Mitsubishi est bien aussi.
Oui,oui et oui, la qualité des conseils, connaissances produits, du produit adapté a vos besoins, la pose, le suivi, les reglages sont d une extreme importance.
Ne faites pas l impasse sur cela!
Dura lex Sed lex
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De : Au Vert (51)
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Env. 60 message Paris
Super, merci. Atlantic c'est bien ?
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Membre super utile Env. 5000 message Au Vert (51)
Doute75 a écrit:Super, merci. Atlantic c'est bien ?

C est moins premium mais avec un bon Sav il me semble.

Ah oui, tant que j y pense, ne cedez pas pour une machine qui fait chauffage et eau chaude sanitaire. 
Separer ces deux services et vous serrez plus serein. 

Ce site deborde de pb de Pac et 9 fois sur 10 se sont des machines qui font les deux.

Plus de chauffage et douche froide, je vous laisse imaginer les moments de solitude... 

Bon choix et venez ici partager. 
Dura lex Sed lex
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De : Au Vert (51)
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Membre utile Env. 200 message Drome
Bonjour. Je rejoins l'avis de Exocet pour une PAC Chauffage seul dissociée de la production ECS. J'ai une DAIKIN 8 KW ( plancher chauffant et rafaichissant) depuis 1 an sans problème. La qualité de l'installation et la mise en route est aussi importante que le matériel.
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Env. 60 message Paris
Merci à tous les deux, j'étais parti sur ce scénario de séparer les activités et par ailleurs, on a un accès sous sol qui ne permet de faire passer un tout en un.
ENGIE m'offre avec la Daikin un thermostat connecté NETATMO, ça m'étonne, DAIKIN ne fournit pas de thermostat connecté avec ses pompes ?
Je fais venir un autre technicien la semaine prochaine.
J'ai un écart de 5 kw entre les 2 devis c'est un peu n'importe quoi.
Messages : Env. 60
Dept : Paris
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Membre utile Env. 200 message Drome
J'ai un thermostat MADOKA filaire. Le NETATMO est mobile. Un sujet en parle..
https://www.forumconstruire.[...]oka-pac.php
Pour l'écart de puissance, il faut regarder les sujets sur ce forum qui traitent du dimensionnement des PAC.
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Env. 60 message Paris
Merci JMCHABAL.
L'unité extérieure serait située dans le jardin et non visible depuis la rue, on est en ville, l'immeuble voisin est a 25 m, dois-je faire une demande préalable de travaux considérant qu'il n'y a pas de modification de façade puisque l'UE serait située sur le côté et à 3 m de la maison ?
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Ancienneté : + de 1 an
 
Membre super utile Env. 5000 message Au Vert (51)
Non.
Dura lex Sed lex
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De : Au Vert (51)
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Env. 60 message Paris
Exocet a écrit:Non.


rire j’aime ta réponse ! Je suis en général très procédure mais là je vois pas l’interêt alors qu’on a du fuel et que dans 1 semaine on perdrait le coup de boost. 
Ils nous embêtent beaucoup avec les demandes d’autorisation de partout 
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Membre utile Env. 400 message Bourges (18)
Bonjour,

1°) 275 W/K, pour du 19°C intérieur, -7 demandé, ça 7150 W de déperdition


Donc le dimensionnement de la hitachi, et surtout de la Daikin me semble largement surestimé.
après il faut savoir que l'appellation des daikisn est "marketé", il faut que vous regardiez la puissance a -7°C extérieur / 60°C dans la nomenclature pour connaitre vraiment la puissance délivré de la bécane hors résistance


2°) avez vous réellement besoin d'une HT température ? c'est a dire avez vous besoin de plus de 60 °C dans vos radiateurs. = si oui, c'est pas forcément la PAC la bonne solution de chauffage, si non vous navez pas besoin de ces 2 modèle orienté production >60 °C

3°) mon choix personnel se porterait sur une daikin HT alterma, ( La hitachi si je ne dis pas de bétise est au R410A avece 2 unités en cascade, donc de mon point de vue, deux fois plus d'ennuis.
4°) je partage l'avis général, découplez la production d'ECS si possible.
5°) je suis surpris que votre thermicien vous dise que 275 W/C, c'est bien isolé. c'est ok pour une vieille maison amha

j'étais dans un cas très similaire au votre, j'ai abandonné la HT de daikin car trop cher de mon point de vue. j'ai eu 2 devis pour du Alterma 3R (max 60 °C) 4000 € moins cher, et une mitsui 10 kw a 15 000 € TTC aussi (ECS inclus.) je connais ma température de chauffage, qui oscile entre 40 et 55 °C en moyenne pour mes radiateurs acier lamellées (pas fontes)
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De : Bourges (18)
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Env. 60 message Paris
david.d a écrit:Bonjour,

1°) 275 W/K, pour du 19°C intérieur, -7 demandé, ça 7150 W de déperdition


Donc le dimensionnement de la hitachi, et surtout de la Daikin me semble largement surestimé.
après il faut savoir que l'appellation des daikisn est "marketé", il faut que vous regardiez la puissance a -7°C extérieur / 60°C dans la nomenclature pour connaitre vraiment la puissance délivré de la bécane hors résistance


2°) avez vous réellement besoin d'une HT température ? c'est a dire avez vous besoin de plus de 60 °C dans vos radiateurs. = si oui, c'est pas forcément la PAC la bonne solution de chauffage, si non vous navez pas besoin de ces 2 modèle orienté production >60 °C

3°) mon choix personnel se porterait sur une daikin HT alterma, ( La hitachi si je ne dis pas de bétise est au R410A avece 2 unités en cascade, donc de mon point de vue, deux fois plus d'ennuis.
4°) je partage l'avis général, découplez la production d'ECS si possible.
5°) je suis surpris que votre thermicien vous dise que 275 W/C, c'est bien isolé. c'est ok pour une vieille maison amha

j'étais dans un cas très similaire au votre, j'ai abandonné la HT de daikin car trop cher de mon point de vue. j'ai eu 2 devis pour du Alterma 3R (max 60 °C) 4000 € moins cher, et une mitsui 10 kw a 15 000 € TTC aussi (ECS inclus.) je connais ma température de chauffage, qui oscile entre 40 et 55 °C en moyenne pour mes radiateurs acier lamellées (pas fontes)


Merci David. Ai-je réellement besoin d’une HT ? Je ne sais pas, je n’ai pas la compétence. Si j’ai bien compris la fonte exige de la haute température.
Sur la configuration, je suis obligé de me fier aux propositions des techniciens qui viennent constater et deviser. 
La maison date de 1900, elle a été isolé, bien sûr on peut toujours mieux faire mais meulière, repérée en zone patrimoniale, je vais pas l’isoler par l’extérieur et donc le potentiel est réduit. 
Je sais pas si 60 degré est suffisant, on a aussi un poêle à bois de 11,5 kwh avec un rendement d’après les essais de 7-8 kwh.
Pour l’instant, on ne ferait que le chauffage, on ne consomme pas beaucoup d’ecs, je me dis qu’on mettrait 10 ans à l’amortir.
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Ancienneté : + de 1 an
 
Membre utile Env. 400 message Bourges (18)
Doute75 a écrit:

Merci David. Ai-je réellement besoin d’une HT ? Je ne sais pas, je n’ai pas la compétence.


=> vraisemblablement, si radiateur en fonte, ça semblerait être le cas. en tout cas 60°C serait potentiellement "limite"


Doute75 a écrit:
Si j’ai bien compris la fonte exige de la haute température.
Sur la configuration, je suis obligé de me fier aux propositions des techniciens qui viennent constater et deviser. 


non pas vraiment, ils ont l'obligation de faire une étude de dimensionnement pour les aides CEE. a partir du moment ou vous avez en votre possession un document qui leur permet de dimensionner votre projet, vous pouvez leur demander de poser une 8 ou 9kW (puissance a -7 /60 °C dans votre cas. surtout que vous avez un poêle.

Pour info, ils n'ont pas le droit de prendre en compte le poêle dans le calcul de dimensionnement : la règle c'est que le mode de chauffage subventionner doit être capable de faire toute la maison par tout els temps, point final.
donc a votre place, j'insisterai pour prendre un modèle plus petit, et moins cher.


Doute75 a écrit:
La maison date de 1900, elle a été isolé, bien sûr on peut toujours mieux faire mais meulière, repérée en zone patrimoniale, je vais pas l’isoler par l’extérieur et donc le potentiel est réduit. 


je n'en doute pas, j'ai juste réagi à "bien isolé". non, elle a de l'isolation, mais elle n'est pas "bien isolé". quand on est bien isolé on a pas besoin d'investir dans une PAC a 18k€ alors qu'on a déjà un poêle a bois (ce n'est pas méchant je suis dans le même cas que vous)
combien de m² par curiosité ?


[/quote]
Pour l’instant, on ne ferait que le chauffage, on ne consomme pas beaucoup d’ecs, je me dis qu’on mettrait 10 ans à l’amortir.[/quote]

vous avez quoi pour l'ECS ?

et dernier point : choisir son plombier / installateur, c'est souvent plus important que de choisir du matériel.
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De : Bourges (18)
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Env. 60 message Paris
david.d a écrit:
Doute75 a écrit:

Merci David. Ai-je réellement besoin d’une HT ? Je ne sais pas, je n’ai pas la compétence.


=> vraisemblablement, si radiateur en fonte, ça semblerait être le cas. en tout cas 60°C serait potentiellement "limite"


Doute75 a écrit:
Si j’ai bien compris la fonte exige de la haute température.
Sur la configuration, je suis obligé de me fier aux propositions des techniciens qui viennent constater et deviser. 


non pas vraiment, ils ont l'obligation de faire une étude de dimensionnement pour les aides CEE. a partir du moment ou vous avez en votre possession un document qui leur permet de dimensionner votre projet, vous pouvez leur demander de poser une 8 ou 9kW (puissance a -7 /60 °C dans votre cas. surtout que vous avez un poêle.

Pour info, ils n'ont pas le droit de prendre en compte le poêle dans le calcul de dimensionnement : la règle c'est que le mode de chauffage subventionner doit être capable de faire toute la maison par tout els temps, point final.
donc a votre place, j'insisterai pour prendre un modèle plus petit, et moins cher.


Doute75 a écrit:
La maison date de 1900, elle a été isolé, bien sûr on peut toujours mieux faire mais meulière, repérée en zone patrimoniale, je vais pas l’isoler par l’extérieur et donc le potentiel est réduit. 


je n'en doute pas, j'ai juste réagi à "bien isolé". non, elle a de l'isolation, mais elle n'est pas "bien isolé". quand on est bien isolé on a pas besoin d'investir dans une PAC a 18k€ alors qu'on a déjà un poêle a bois (ce n'est pas méchant je suis dans le même cas que vous)
combien de m² par curiosité ?



Pour l’instant, on ne ferait que le chauffage, on ne consomme pas beaucoup d’ecs, je me dis qu’on mettrait 10 ans à l’amortir.[/quote]

vous avez quoi pour l'ECS ?

et dernier point : choisir son plombier / installateur, c'est souvent plus important que de choisir du matériel.[/quote]


On a 115 m2.
Pour l’ECS, on a un ballon électrique connecté, Atlantic je crois. 
Ah oui je l’ai bien pris sur l’isolation, c’est juste que je n’ai pas confiance dans les professionnels qui font les offres, quel que soit le métier, les pros sont rarissimes, tu me faisais douter à raison.
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Membre utile Env. 400 message Bourges (18)
Doute75 a écrit:

Pour l’instant, on ne ferait que le chauffage, on ne consomme pas beaucoup d’ecs, je me dis qu’on mettrait 10 ans à l’amortir.

vous avez quoi pour l'ECS ?


On a 115 m2.
Pour l’ECS, on a un ballon électrique connecté, Atlantic je crois. 
Ah oui je l’ai bien pris sur l’isolation, c’est juste que je n’ai pas confiance dans les professionnels qui font les offres, quel que soit le métier, les pros sont rarissimes, tu me faisais douter à raison.


si vous avez déja un ballon ECS fonctionnel et qui vous satisfait, garlez le :
- ce sera pas inamortissable comme vous dite mais il faudra un peu de temps : en moyenne sur ce que j'ai constaté, la version PAC ECS intégré est entre 800 et 1500 € plus cher que la version "normale", pose incluse. je dirais que ce sont le Ballon "thermodynamique" qui coutent souvent jusqu'a 3000 € posés qui sont inamortissables dans votre cas.
- si vous tomber en panne de chauffage avec votre nouvelle PAC vous avez la production d'ECS à part donc pas de problème. Normalement avec une pac combinée la résistance electrique peut prendre le relais en cas de panne de compresseur, mais bon...

je reviens a votre isolation, 2322 € de fioul par an pour 115 m², uniquement pour le chauffage, c'est amha "médiocre".



a titre de comparaison, mon logement, que je juge isolé mais pas trop
vieille maison, 173m² (+ mezzanine ouverte de 15 m²) soit un volume a chauffer comparable a 190 m²)

- ITI au polystyrène 5cm + enduit chaux extérieur
- plancher isolé polystyrène 5 cm sur terre battu + dalle béton.
- rampant isolé avec 10 cm de Mouse PU.

je chauffe environ a 19°C sans thermostat d'ambiance, avec des robinet thermostatique.
par contre exposé sud avec baie vitrée
j'ai consommé l'année dernière 1700 L de fioul ( 2100 € acheté) pour chauffage ET ECS
+ 3 stère de bois dans le poele; mes déperditions ont été estimé a entre 7.45 et 10 kW à -7°C selon les calcul

donc oui votre consommation de fioul est importante, soit elle est liée au bati, soit elle est lié a une mauvaise utilisation des paramétrages possible (loie d'eau, température de départ, pas de programmation de chauffe, etc..

pour répondre a votre question sur l'ECS. ma chaudière fioul faisant l'ECS aussi, je devais remplacer mon sytème.
j'était parti pour un cumulus steatite qui m'aurait couté 1300 € posé par un plombier, mais finalement j'au pris un ballon préchauffeur associé à la PAC a coté de la même marque, qui me coute 1500 € posé. la PAC + ECS intégré coutait 1350 € de plus, donc c'était comparable. j'ai ai pour 15500 tout compris (altherma 3 R , pas 3 H qui est la rolls chez daikin)
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Env. 60 message Paris
david.d a écrit:
Doute75 a écrit:

Pour l’instant, on ne ferait que le chauffage, on ne consomme pas beaucoup d’ecs, je me dis qu’on mettrait 10 ans à l’amortir.

vous avez quoi pour l'ECS ?


On a 115 m2.
Pour l’ECS, on a un ballon électrique connecté, Atlantic je crois. 
Ah oui je l’ai bien pris sur l’isolation, c’est juste que je n’ai pas confiance dans les professionnels qui font les offres, quel que soit le métier, les pros sont rarissimes, tu me faisais douter à raison.


si vous avez déja un ballon ECS fonctionnel et qui vous satisfait, garlez le :
- ce sera pas inamortissable comme vous dite mais il faudra un peu de temps :  en moyenne sur ce que j'ai constaté, la version PAC ECS intégré est entre 800 et 1500 € plus cher que la version "normale", pose incluse. je dirais que ce sont le Ballon "thermodynamique" qui coutent souvent jusqu'a 3000 € posés qui sont inamortissables dans votre cas.
- si vous tomber en panne de chauffage avec votre nouvelle PAC vous avez la production d'ECS à part donc pas de problème. Normalement avec une pac combinée la résistance electrique peut prendre le relais en cas de panne de compresseur, mais bon...

je reviens a votre isolation, 2322 € de fioul par an pour 115 m², uniquement pour le chauffage, c'est amha "médiocre".



a titre de comparaison, mon logement, que je juge isolé mais pas trop
vieille maison, 173m² (+ mezzanine ouverte de 15 m²) soit un volume a chauffer comparable a 190 m²)

- ITI au polystyrène 5cm + enduit chaux extérieur
- plancher isolé polystyrène 5 cm sur terre battu + dalle béton.
- rampant isolé avec 10 cm de Mouse PU.

je chauffe environ a 19°C sans thermostat d'ambiance, avec des robinet thermostatique.
par contre exposé sud avec baie vitrée
j'ai consommé l'année dernière 1700 L de fioul ( 2100 € acheté) pour chauffage ET ECS
+ 3 stère de bois dans le poele; mes déperditions ont été estimé a entre 7.45 et 10 kW à -7°C selon les calcul

donc oui votre consommation de fioul est importante, soit elle est liée au bati, soit elle est lié a une mauvaise utilisation des paramétrages possible (loie d'eau, température de départ, pas de programmation de chauffe, etc..

pour répondre a votre question sur l'ECS. ma chaudière fioul faisant l'ECS aussi, je devais remplacer mon sytème.
j'était parti pour un cumulus steatite qui m'aurait couté 1300 € posé par un plombier, mais finalement j'au pris un ballon préchauffeur associé à la PAC a coté de la même marque, qui me coute 1500 € posé. la PAC + ECS intégré coutait 1350 € de plus, donc c'était comparable. j'ai ai pour 15500 tout compris (altherma 3 R , pas 3 H qui est la rolls chez daikin)


Merci de ton retour d’expérience.
Pour la consommation de fuel, les prédécesseurs avaient 2 enfants en bas âge également. Quand on a pris la maison, le thermostat était par défaut réglé sur 21. Ils étaient peut être frileux ou ne s’intéressaient peu à leur consommation. 
Pourquoi la 3H est la rolls ? Elle a quoi de different ?
Le COP dans la description sur le devis est a 2,61 alors que la Hitachi S80 est a 5. Le technicien me dit aussi que pourtant c’est la rolls. L’unité extérieure est moins moche que d’autres et surtout très silencieuse.
La Daikin chauffage seul avec l’installation et hors aides est a 18 K€. Ce n’est pas donné donné.
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Membre utile Env. 400 message Bourges (18)
Doute75 a écrit:[
Merci de ton retour d’expérience.
Pour la consommation de fuel, les prédécesseurs avaient 2 enfants en bas âge également. Quand on a pris la maison, le thermostat était par défaut réglé sur 21. Ils étaient peut être frileux ou ne s’intéressaient peu à leur consommation. 
Pourquoi la 3H est la rolls ? Elle a quoi de different ?
Le COP dans la description sur le devis est a 2,61 alors que la Hitachi S80 est a 5. Le technicien me dit aussi que pourtant c’est la rolls. L’unité extérieure est moins moche que d’autres et surtout très silencieuse.
La Daikin chauffage seul avec l’installation et hors aides est a 18 K€. Ce n’est pas donné donné.


- la 3H est le modèle le plus abouti chez Daikin (silence, perf,design etc) il le facture au prix fort

Concernant le cop, il faut comparerr des carottes avec des carottes .
Ce qui vous intéresse, c'est le scope saisonnier a au moins 55° de température d'eau.( Température d'eau dans un radiateur fonte c'est entre 55 et 70 généralement ).
Il faut comparer le scop saisonnier entre les 2 pompes. Ça m'étonnerait que le scop saisonnier soit de 5 pour 55°C chez Hitachi.
Je parirai plutôt entre 3 et 3,4 si elle est performante.

Un COP de 5( et non SCOP) c'est souvent dans la situation la plus favorable, ( 7°C dehors donc pas très froid, et 35 °C dans un plancher chauffant donc pas beaucoup de besoin élevé en température)

Dans la vrai vie c'est rarement le cas. C'est un peu comme les consommations des voiture. Le SCOP est une donnée plus intéressant que le COP pour comparer des performances.

Nb: pour la altherma 3 H modele 14 kW, j'ai la documentation sous les yeux :
le scop saisonner a 55°C de température d'eau, c'est 3,58
et le COP a 7°C extérieur pour 70°C de température d'eau : 1.99 ( donc 2w produit pour 1 w consommé)

donc ça signifie que plus la température d'eau est elevé dans le circuit, plus la performance s'écroule.
le SCOP saisonné a 70 °C n'est pas indiqué, mais il peu s'estimé à la louche entre vers 1.7 je dirais au doigt mouillé

Donc la PAC n'est pas toujours une solution rentable dans toute les configurations
Picto recompense Membre utile
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Env. 60 message Paris
Merci ! Bon Atlantic c'est aussi des UE énormes, j'en ai vu dans la gare de chez moi, je veux pas de ça dans mon jardin ou ma femme va me virer direct ? Je vais prendre Daikin je pense
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Env. 20 message Lyon (69)
Exocet a écrit:
Doute75 a écrit:Super, merci. Atlantic c'est bien ?

C est moins premium mais avec un bon Sav il me semble.

Ah oui, tant que j y pense, ne cedez pas pour une machine qui fait chauffage et eau chaude sanitaire. 
Separer ces deux services et vous serrez plus serein. 


Ce site deborde de pb de Pac et 9 fois sur 10 se sont des machines qui font les deux.

Plus de chauffage et douche froide, je vous laisse imaginer les moments de solitude... 

Bon choix et venez ici partager. 

Salut, 

cet avis est il valable si on met des APC en cascade (grande maison) ? on me propose que l'ECS soit piloté par un seul groupe ... ? possible ? intéressant ? 
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Membre super utile Env. 5000 message Au Vert (51)
bshop a écrit:
Exocet a écrit:
Doute75 a écrit:Super, merci. Atlantic c'est bien ?

C est moins premium mais avec un bon Sav il me semble.

Ah oui, tant que j y pense, ne cedez pas pour une machine qui fait chauffage et eau chaude sanitaire. 
Separer ces deux services et vous serrez plus serein. 


Ce site deborde de pb de Pac et 9 fois sur 10 se sont des machines qui font les deux.

Plus de chauffage et douche froide, je vous laisse imaginer les moments de solitude... 

Bon choix et venez ici partager. 

Salut, 

cet avis est il valable si on met des APC en cascade (grande maison) ? on me propose que l'ECS soit piloté par un seul groupe ... ? possible ? intéressant ? 

Bonjour. Faites votre ECS avec un cumulus classique de qualité. 
Dura lex Sed lex
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