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Ventilateur de ma pompe a chaffeu thermodynamique est constantemment allumer

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 67 fois
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Nouveau membre Env. 10 message Correze
Bonjour,
Un artisan a installé il y a 5 mois un réservoir thermodynamique Thermor Aeromax Access. Il a été installé dans la maison à l'intérieur d'une buanderie d'environ 15 m3, à proximité du deuxième WC. La pièce n'a pas de fenêtres.

J'ai récemment remarqué que le ventilateur fonctionnait continuellement sans s'arrêter. Je comprends que la fonction du réservoir est d'aspirer de l'air pour chauffer l'eau, mais je trouve impossible que 200 litres d'eau - parfois jamais utilisés - ne chauffent pas après des heures de fonctionnement continu.
Dimanche dernier, le ventilateur a travaillé pendant 8 heures (peut-être plus); même samedi. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à utiliser le mode « travail » pour l’arrêter un peu.

Y a-t-il quelqu'un qui a le même modèle, ou qui peut partager son expérience ou m'expliquer comment cela doit fonctionner ?
Messages : Env. 10
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message
Ne vous prenez pas la tête pour la pose d'un chauffe-eau thermodynamique...

Allez dans la section devis chauffe-eau thermodynamique du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de plombiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les plombiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-104-devis_chauffe_eau_thermodynamique.php
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, j'ai fait une rapide recherche de votre produit, regardez la ( connerie que thermor ecris sur leur site

" Avec sa pompe à chaleur intégrée qui limite l’entartrage, ce chauffe-eau thermodynamique utilise les calories présentes dans l'air pour chauffer l'eau. Vous pouvez réaliser jusqu’à 368* euros d’économies par an sur votre facture d’eau chaude et ainsi rentabiliser votre achat en 1 an."

Avec ce genre d'informations, je me pose des questions sur le sérieux du SAV ! Les avez-vous contactées ?

Mais à mon avis, la pièce dans laquelle il est installé est trop petite, cet appareil a besoin d'avoir un renouvellement d'air, important et apparemment, vous ne l'avez pas. 
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre super utile Env. 5000 message Au Vert (51)
Ca doit etre une glaciere votre piece. 8h00 ne me semble pas deraisonnable.
Dura lex Sed lex
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Au Vert (51)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Exocet a écrit:Ca doit etre une glaciere votre piece. 8h00 ne me semble pas deraisonnable.

+++
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre super utile Env. 3000 message Bétheny (51)
Bonjour, les seuls ballons thermodynamiques qui fonctionnent correctement sont ceux qui ont un échangeur extérieur. Prendre les calories dans un local qui n'est pas chauffé est aberrant, ont les trouve où ces calories ?.
Souvent, c'est la résistance de secours qui fait l'appoint, et certains de ce forum, se plaignent de ne pas voir de différence sur la conso d'électricité, depuis l'installation d'un B th.
on nous bourre le "mou" avec les économies d'énergie.
Comme cette boite bien connue qui vend des radiateurs à inertie qui annonce : "même éteint, il chauffe encore"
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Bétheny (51)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
raym5108 tu peut voir mon récit de construction https://www.forumconstruire.com/recits/recit-40587.php

dans le celier il y a deux conduits, un qui sers de ventilation des Wc, et un autre un encien conduit de cheminée, et même avec cela je doute de pouvoir installer un thermodinamique corectement dans cette piece .je doute également de la réelle possibilité d'amortir cet investissement, même s'il ne me revendrait pas très cher, vu que je ne paie pas la main d'oeuvre pour la pose.
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
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Nouveau membre Env. 10 message Correze
plaquisteheureux a écrit:Bonjour, j'ai fait une rapide recherche de votre produit, regardez la ( connerie que thermor ecris sur leur site
" Avec sa pompe à chaleur intégrée qui limite l’entartrage, ce chauffe-eau thermodynamique utilise les calories présentes dans l'air pour chauffer l'eau. Vous pouvez réaliser jusqu’à 368* euros d’économies par an sur votre facture d’eau chaude et ainsi rentabiliser votre achat en 1 an."
Avec ce genre d'informations, je me pose des questions sur le sérieux du SAV ! Les avez-vous contactées ?
Mais à mon avis, la pièce dans laquelle il est installé est trop petite, cet appareil a besoin d'avoir un renouvellement d'air, important et apparemment, vous ne l'avez pas. 


Lorsque l'installateur est arrivé, il a regardé la pièce et a dit qu'il pourrait y avoir du bruit supplémentaire. Il se demandait si les chambres étaient proches, mais non, elles sont au deuxième étage.
Il n'a rien dit sur la nécessité de chauffer la pièce pour que l'appareil fonctionne.
À ce stade, je me demande comment un chauffe-eau à pompe à chaleur peut-il fonctionner correctement s’il doit être installé dans un endroit chauffé ? Ou plutôt, si la pompe avait été à l'extérieur (le modèle le prévoyant) comment fonctionnerait-elle si l'air extérieur est toujours plus froid que l'air intérieur ?

Pardonnez mon ignorance, mais je ne comprends alors pas le principe de fonctionnement.
Cela ne devrait-il pas être la même chose que la climatisation ?

Le SAV a ete contacté, est il ne sont pas venus encore. En fait, Le Bons Artisans doit se connecter avec le plombier locale qu'ont fait l'installation, ma depuis une semain personne n'a me contacter pour fixer un RDV.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 4 jours.
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Nouveau membre Env. 10 message Correze
Exocet a écrit:Ca doit etre une glaciere votre piece. 8h00 ne me semble pas deraisonnable.


La buanderie n'est jamais chauffée, et en fait depuis que j'ai installé ce système, elle est devenue encore plus froide à cause du flux constant d'air froid sortant de la pompe.
Mais je dirais que la temperature moyenne est de 10/12 degrees a ce moment la.

Mais, je me réfère à ce qu'a dit l'autre utilisateur, est-ce que la pièce a besoin d'être chauffée ?
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Oui la même chose qu'une climatisation (qui à une unité en extérieur) au-dessus de votre appareil vous avez une entrée et une sortie d'air ! Pour bien fonctionner, il vous faut une pièce assez grande pour que l'air extrait ne soit pas à nouveau aspirer par votre appareil, ou mien encore posé des flexibles pour qu'au moins l'air extrait le soit en extérieur de votre habitation !( Le mieux serait que celui, aspirer soit aussi de l'extérieur.) 
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Nouveau membre Env. 10 message Correze
plaquisteheureux a écrit:


Bien, la piece n'est pas de 20 m3 parce qu'il y a des échelles qui monte a l'étage au dessus avec une distance d'environoment de 200mm .
Mais, je pense que la condition est aussi diffèrent autant que nous avons des boxes à côté du boiler que va réduire l'air de la chambre et la circulation.

Peut-il être le problème ?
Messages : Env. 10
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Je ne comprends pas votre question, sur la fiche, on voit bien qu'il faut au minimum 20M3 (hors encombrants)
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
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Nouveau membre Env. 10 message Correze
plaquisteheureux a écrit:Je ne comprends pas votre question, sur la fiche, on voit bien qu'il faut au minimum 20M3 (hors encombrants)

Ce que je veux dire, c'est que la pièce ne répond pas aux exigences indiquées, mais l'installateur n'a rien dit. Il a dit qu'il n'y aurait aucun problème.
Messages : Env. 10
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Membre utile Env. 800 message Loire Sur Rhone (69)
Bonjour

Mettez le en mode manuel avec consigne à 53°C. Plus la consigne va être basse, meilleur sera le rendement et plus court sera le fonctionnement.
https://www.thermor.fr/gaerp/download/bat-2202-sate-notice-c[...]tice-ca-u0717404-batpdf

Un chauffe eau est un engin qui chauffe sur un temps long. Pour les chauffe-eaux electrique c'est de 5 h30 à 7h30 s'ils sont vidés, engins reglés pour tout faire sur 8h d'heures creuses (mini 2000W sur un 200l). Mon chauffe eau thermodynamique 200l chauffe à minima 1h30 par jour si je ne puise quasi rien (50°C de consigne, local 50m2 à 15°C, juste les pertes par les parois) mais parfois 6/7h si je le vide complètement( avec le premier 1h30 l'usage de la résistance électrique de 2000W + pac à 650W).

Le fait que vous l'ayez mis dans un local de faible volume engendre un local froid et une augmentation du temps de chauffe thermodynamique, augmentation du temps de chauffe qui induit un plus fort refroidissement du local.

L'eau est le produit courant sur terre qui à la plus grande capacité calorifique ( besoin pour monter un gramme de 1°C,quasi le double des produits chimiques courants). Et c'est pour cela que l'eau chaude coûte chère.

Thermor annonce une puissance de PAC de 450 W sur votre machine.
Le COP annoncé est de 2,4. personnellement j'ai mesuré sur ma clim un COP réel de 85% du COP annoncé. Qui plus est le local est froid ce qui degrade le COP . Prenons donc 2,4 * 0,85 = 2
Votre pompe a chaleur peut fournir 900W environ de chaleur à l'eau

Chauffer 200 l de 10 à 55°C c'est 10,5 kW.h plus au moins 1 kW.h de perte aux parois
Si le chauffe eau le fait uniquement en thermodynamique, c'est 11,5/0,9. C'est donc quasi 13 h de fonctionnement quotidien sur chauffe eau vidé en chauffe uniquement thermodynamique. Et ce sur un CET on/off car si en plus vous avez un compresseur a vitesse variable et un inverter, le chauffe eau diminue la vitesse du compresseur quand la température exterieur baisse et augmente le temps de chauffe.

Donc je ne suis pas surpris que vous constatiez des temps longs de chauffe, surtout si le chauffe eau est en mode automatique ( éco) et tente d'avoir une eau trés chaude en mode uniquement thermodynamique.


Fabrice
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
De : Loire Sur Rhone (69)
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Vous voyez le résultat !
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
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Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
 
Nouveau membre Env. 10 message Correze
FabricePaille a écrit:Bonjour
Mettez le en mode manuel avec consigne à 53°C. Plus la consigne va être basse, meilleur sera le rendement et plus court sera le fonctionnement.
https://www.thermor.fr/gaerp/download/bat-2202-sate-notice-c[...]tice-ca-u0717404-batpdf
Un chauffe eau est un engin qui chauffe sur un temps long. Pour les chauffe-eaux electrique c'est de 5 h30 à 7h30 s'ils sont vidés, engins reglés pour tout faire sur 8h d'heures creuses (mini 2000W sur un 200l). Mon chauffe eau thermodynamique 200l chauffe à minima 1h30 par jour si je ne puise quasi rien (50°C de consigne, local 50m2 à 15°C, juste les pertes par les parois) mais parfois 6/7h si je le vide complètement( avec le premier 1h30 l'usage de la résistance électrique de 2000W + pac à 650W).
Le fait que vous l'ayez mis dans un local de faible volume engendre un local froid et une augmentation du temps de chauffe thermodynamique, augmentation du temps de chauffe qui induit un plus fort refroidissement du local.
L'eau est le produit courant sur terre qui à la plus grande capacité calorifique ( besoin pour monter un gramme de 1°C,quasi le double des produits chimiques courants). Et c'est pour cela que l'eau chaude coûte chère.
Thermor annonce une puissance de PAC de 450 W sur votre machine.
Le COP annoncé est de 2,4. personnellement j'ai mesuré sur ma clim un COP réel de 85% du COP annoncé. Qui plus est le local est froid ce qui degrade le COP . Prenons donc 2,4 * 0,85 = 2
Votre pompe a chaleur peut fournir 900W environ de chaleur à l'eau
Chauffer 200 l de 10 à 55°C c'est 10,5 kW.h plus au moins 1 kW.h de perte aux parois
Si le chauffe eau le fait uniquement en thermodynamique, c'est 11,5/0,9. C'est donc quasi 13 h de fonctionnement quotidien sur chauffe eau vidé en chauffe uniquement thermodynamique. Et ce sur un CET on/off car si en plus vous avez un compresseur a vitesse variable et un inverter, le chauffe eau diminue la vitesse du compresseur quand la température exterieur baisse et augmente le temps de chauffe.
Donc je ne suis pas surpris que vous constatiez des temps longs de chauffe, surtout si le chauffe eau est en mode automatique ( éco) et tente d'avoir une eau trés chaude en mode uniquement thermodynamique.
Fabrice


Merci pour tes explications Fabrice,

Je comprends ton calcul sur la réduction du COP, la perte de chaleur aux parois, mais sur le reste, je me suis perdu un peu.

* Sur la fiche technique, la machine électriquement parlante consume 1800 W et 450 W pour la PAC. Tu as indiqué 900 W. Où, as-tu trouvé ça ? 
* Ainsi, comment tu as calculé 10.5 kW pour chauffer de 10 a 55 dégrée ?
* enfin, quel est le coefficient de 0,9 que vous avez indiqué ?


Après, quelque autre demande au niveau général.

-  Selon ton calcul, il doit prendre 13 h pour réchauffer l'eau, mais encore la fiche technique dit 3.42 pour tout le ballon. Il est vrai que la buanderie est plus petite et que la température moyenne est de 12 degrés, mais peut-on vraiment faire une grande différence avec seulement 3 degrés de moins ?
- Si je vais laisser la porte d'une salle de bain ouvert, pas de chauffage, qui va doubler la dimension totale de l'environnement, la performance de l'appareil pourraient améliorer ?

- Comment puis-je connaître si le chauffe-eau marche avec PAC ou avec électricité ? Est-il correct dire que se la pompe marche est le premier ?
-- En fait, l'une système exclue l'autre, ou avec la PAC, tous les deux, va fonctionner ?

- En considération que je ne suis pas très souvent à la maison, parce que je vais en déplacement (souvent pour des semaines entières), est-il mieux que je mettre le système en modalité de travail, je coupe l'électricité ou que je laisse la modalité Eco active ?
-- le principe est que si je laisse tout actif, en théorie sans consommation, le chauffage doit être moins cher. C'est comme ça ?

Merci.
Messages : Env. 10
Dept : Correze
Ancienneté : moins de 7j
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, Merci FabricePaille De nous faire profiter une fois de plus de tes connaissances et compétences ! Par contre j'ai un doute sur le fait de dire de réduire au maximum la température de consigne, et même 53°, je trouve cela limite, il faut faire attention à la légionellose !
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
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En cache depuis le mercredi 08 mai 2024 à 20h42
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