Retour
Menu utilisateur
Menu

Malfaçons sur solives apparentes,suite message du 16/11/07

Ce sujet comporte 1 message et a été affiché 507 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message
Suite à la visite de l'expert diligenté par le gérant de la société coopérative artisanale chargée de la construction de notre maison à la suite de malfaçons constatées sur les solives apparentes, le charpentier responsable de ces désordres a déposé huit poutres pour les remplacer par des poutres aboutées (portée de moins de cinq mètres pourtant) sans fentes ni entailles ni manque de bois.
Mais les dispositions de notre contrat de construction concernant le "rabotage de tous les bois apparents qur trois ou quatre faces" et la décoration intérieure : "Lasure sur bois intérieur, 3 couches de lasure sur bois intérieur, lambris,etc...") ne sont toujours pas respectées, ni les conclusions de l'expert ("Par ailleurs, ce solivage étant destiné à être lasuré, ce qui devait être connu auparavant, devait être rendu poncé, la lasure n'ayant aucun pouvoir recouvrant).
En effet, le charpentier s'est contenté de poncer les zones rugueuses sur les autres poutres au lieu de les raboter entièrement sur la longueur et sur les trois faces.
Il n'a pas raboté des solives que nous lui avions pourtant signalé.
Par ailleurs, des poutres présentent des fentes sur toute ou partie de leur longueur contrairement à celles qui viennent d'être posées et qui ne présentent aucun défaut.
Nous avons donc envoyé une 4ème LRAR (absence de réponse pour les 3 premières) et un courriel aujourd'hui-même au gérant de la Chaîne des Artisans pour lui demander d'assumer ses responsabilités et d'exiger du charpentier le respect des termes de notre contrat.
Comme l'a dit l'expert dans son rapport, il est dans l'obligation d'assumer les conséquences de "son manque de précaution et/ou de vigilance lors de la pose" des solives et de son insistance à nous faire peindre (en fait, nous les avons lasurées) ces poutres défectueuses de toute urgence (avec l'espoir que la peinture dissimulerait les défauts !) avant leur "réparation" ou leur remplacement.
Nous avons exigé une fois de plus la fin de la collaboratiobn de ce charpentier indélicat après réparation des désordres et malfaçons constatés tant sur les bois intérieurs que sur les bois extérieurs.
En effet, cee charpentier s'était engagé dans un courrier daté du 29 octobre dernier à "ne plus remettre les pieds sur notre chantier".
Enfin, nous n'avons toujours pas reçu le certificat de traitement anti-termites obligatoire dans notre département (les Landes).
Nous avons donc exigé la suspension immédiate du chantier à titre conservatoire afin d'assurer le ponçage des solives apparentes destinées à être poncées.
En l'absence de réponse de sa part et de mesures urgentes pour réparer le préjudice moral et matériel que nous subissons (arrêt du chantier pendant plus d'un mois déjà), nous lui avons fait part de notre intention "d'envisager d'autres procédures pour faire respecter le droit".
Nous venons de recevoir un courriel du gérant que nous citerons largement:
"Vous avez signé un contrat C.M.I. avec la Chaîne des Artisans du... et votre projet est en cours.
De part ce contrat, vous n'avez, vous et qui que ce soit, à intervenir sur votre construction même d'y accéder. Mais ceci n'est pas notre politique.
Vous n'avez également aucun droit d'interdire la poursuite des travaux ou d'interdire telle entreprise à poursuivre son travail.
Suite à ma visite, les travaux de bois ont été repris et sont actuellement conformes.
Quant à l'application de la peinture et de sa conformité, elle est de votre ressort.
D'autre part, les divers certificats, documentations ou consignes sont fournis au maître d'ouvrage après la réception du chantier avec le guide d'entretien.
La semaine prochaine, vous recevrez un courrier de la Chaîne des Artisans du ... vous apportant des indications et des précisions.
Quant à vos menaces infondées et illégales, appliquez-les et elles se retourneront contre vous. C'est votre choix.
Je pense qu'il est plus intéressant d'agir dans la logique, l'écoute et la compréhension...".

Nous vous laissons apprécier le cynisme et la mauvaise foi de ce personnage.

Merc par avance de vos conseils et de votre soutien.
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

Allez dans la section devis expert en bâtiment du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de experts de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les experts, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
En cache depuis le lundi 17 février 2020 à 09h07
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Fissures et micro fissures : que faire ?
Fissures et micro fissures : que faire ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir