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Isolation intérieure maxi en LDV dans des dormants de 160 !

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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Bonjour, mes menuiseries vont m'être livrées en 160 suite à ma demande.

Donc je pensais rentrer 120 mm de GR32 sur ossature Optima avec BA18 (pour récupérer un semblant d'inertie ), pour un total théorique de 156 mm.

http://www.isover.fr/doc/isover/ficheP/acouSOL0213.pdf

Mais apparemment la masse du BA18 Placo traditionnel serait comparable à celle du Fermacell.

CSTB : http://www.cd2e.com/CD2E/ZFS_CD2E/EM/BaseDoc/48/DTA-Contreventement.pdf

Donc si je retiens ce dernier, il me reste presque 1 cm pour arriver à 160 (en pratique c'est moins précis )

Idem pour ceux qui ont prévu du BA13 traditionnel.

Donc pourquoi pas deux couches croisées :

Une première horizontale en Multimax 30 (lambda 0,030) épaisseur 45 mm et une deuxième verticale en GR32 de 85 mm !

(avec joints décalés bien entendu )


-> Multimax nue 45 mm en panneaux de 60 x 135 (y a pas plus grand) : http://www.isover.fr/doc/catalogue/1400.html

-> GR32 kraft 85 mm en panneaux de 120 x 540 (540/2 = 270 ) : http://www.isover.fr/doc/catalogue/2040.html


R total de 4,15 soit une performance thermique théorique majorée de 10% (R = 3,75 pour 120 mm de GR32) et probablement un peu plus en pratique avec la pose croisée !!!

On peut même combiner les isolants : 40 mm de laine de bois et 85 mm de GR32, afin d'augmenter le déphasage pour les façades sud, et ce pour un R de 3,71 comparable à celui de 120 de GR32.

Car le soucis de mise-en-œuvre des laines végétales écologiques (laine de bois, cellulose...) sur ossature métallique Optima, réside dans la complexité de pose du pare-vapeur, et de la pérennité du montage.

Mais si la seconde couche croisée est en GR32 équipée de son pare-vapeur kraft, le problème ne se pose plus, même si ne saurait remplacer un vrai pare-vapeur tendu et agrafé sur une ossature bois...

Il faudra donc particulièrement veiller au bon jointage des panneaux avec un scotch spécifique et de qualité (lequel ?), afin d'assurer une protection et une étanchéité à l'air continue.

Qu'en pensez-vous ? (sondage)
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Photographe Env. 500 message La Flocellière (85)
Bonjour isaac,

Si ça te permet d'avoir un R superieur et bien ça vaut surement le cout de travailler un peu plus.
Après combiner de la laine de bois à de la laine de verre je ne le ferai pas, je me trompe peu être mais pour moi combiner deux composants différent en isolation c'est pas correct.
Je suis peut être vieux jeu aussi mais pour moi il doit y avoir une ambiance générale dans la maison, c'est pour ça que mettre de la laine de bois que sur le mur côté Sud, ça me parait bizarre!

Voila pour mon avis A+
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
De : La Flocellière (85)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Bonjour, je ne comprends pas pourquoi combiner deux isolants serait un souci.

L'intérêt est de simplifier la mise-en-ouvre du pare-vapeur, grâce à la seconde couche de laine de verre qui en est équipée.

La laine de bois côté sud ou sud-ouest car c'est cette façade qui est soumise au rayonnement du soleil, et donc pour limiter les surchauffes estivales (serait plus utile qu'au nord !).
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 400 message Proche De Dinan (22)
Bonsoir,

Je m'étais posé exactement la même question que vous.
En fait, je me suis demandé comment fixer la multimax dans le sens de la longueur. Cela implique de mettre 2 lisses horizontales sur les murs.
Faut voir après pour les endroits nécessitant plus de découpes.
En tous cas, la multimax, j'en prendrais pour les coffres de volets roulants.
Je vais suivre ce post avec attention afin de voir si quelqu'un a déjà mis en oeuvre cette solution et en est satisfait.

A +
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 400
De : Proche De Dinan (22)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Bonsoir, mais pourquoi 2 lisses horizontales ?

Contre le mur ?

Une seule à 120 de hauteur pour caser 2 panneaux de Multimax en largeur (60) et au dessus 2 autres, plus une découpe arriver au plafond.

Devant tout ça les panneaux de GR32 en 85.

Apparemment la Multimax vaudrait dans les 6,50 € le m² HT.

Je vais me renseigner pour le tarif de la GR32 en 85 en espérant que ça tourne dans les 6€ TTC, ce qui ferait presque 14 €/m² de total pour ce doublage.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 400 message Proche De Dinan (22)
Si on se comprend bien,
je l'ai aurai mises dans l'autre sens :
- la lisse à 135 de haut (hauteur du mur = 2.70/2)
- un panneau de multimax en dessous
- un autre au dessus
- la GR32 dans le sens "classique"

Maintenant faut voir comment elles peuvent tenir dans l'attente de la GR32 en 85 et des lisses verticales.

A +

C'est pour quand votre isolation ?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 400
De : Proche De Dinan (22)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Ah oui pourquoi pas dans le même sens.

Moins de découpes et moins de joints croisés.

Donc une seule lisse toujours.

Bah pour les faire tenir en attendant de poser la GR32 devant ça doit se gérer, non ?

C'est sûr qu'il faut le faire en même temps, et pas essayez de tapisser toute la maison de Multimax et ensuite la GR32 !

Mon isolation, pas avant 6 mois je pense.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Bon je suis passé chez Sauçon et ils m'ont annoncé la Multimax à 13,66 €/m² !!!

Plus cher que la GR32 en 120 !

Alors laine de bois sinon rien ?
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Barry D'islemade (82)
Isaac, je relie ton post....

si j'ai bien compris tu parles de 2 couches croisés mais avec des montants (certes croisés) au niveau des 2 couches...

Pourquoi tu adoptes pas ma solution qui je pense évite pas mal de pont thermique, uniquement sur la deuxième couche.....

panneaux 100mm LDV haute densité 7,10€ HT à collé au mur, posé horizontalement et relié avec du scotch si tu veux au niveau des joints...
puis ossature métallique sur semelle d'aggloméré avec LDV 45mm...

Tu auras ces fameux pont thermiques au niveau uniquement de la 2ème couche soit après 10cm d'isolation....tandis que si j'ai bien compris ce que tu veux faire, tu es loin d'avoir ces fameux pont thermiques après 10cm d'isolation non?


Et en ce qui concerne les gaines électriques on peut les faire passer entre les 2 couches.....

Moi ce qui est sur je ferais ce que j'ai écris au dessus...
Messages : Env. 100
De : Barry D'islemade (82)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Mais comment ça ?

Moi je parle je parle d'un seul montant Optima devant deux épaisseurs 120 + 45.

Pourquoi veux-tu mettre du scotch pour l'épaisseur du fond sur laquelle le pare-vapeur est inutile, voire déconseillé ?

Et devant tu veux faire une cloison Placostyl avec une épaisseur de 45 mm entre les montants disposés tous les 60 ?

Bien que devant une épaisseur de 100, le pont thermique sera bien présent, ramenant le R moyen de ce doublage en dessous de 4 :

R de 45 mm de Multimax = 1,5.

https://www.forumconstruire.com/construire/topic-70007_start-75.php#1023629

https://www.forumconstruire.com/construire/topic-70007_start-90.php#1025639

Donc R - 50 % = 0,75.

+ R de 100 mm de GR32 à 3,15 = 3,9.

Sachant que l'épaisseur de 100 mm collée au mur fera 110 mm,

+ le vide technique entre les 2 épaisseurs : 20 mm

+ la cloison Placostyl de 45

+ BA13 = 188 mm.

Ou 168 sans le vide technique...
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 300 message Guenrouët (44)
Et pourquoi pas simplement du GR32 en 140 mm d'épaisseur? La laine sera trés légèrement compressée (d'environ 1 cm) à l'endroit des fourrures verticales mais rien de dramatique non plus. Le R est de 4.35 je crois bien.

Et pour scotcher les pare-vapeur, j'ai tenté plusieurs scotch dont le fameux scotch orange (une vraie m***de), et j'ai fini par tout faire avec celui-ci qui m'a apporté entière satisfaction! Ce n'est pas le moins cher certes, mais tu t'y retrouves sur le long terme (moins de perte, découpe trés pratique, trés bonne tenue dans le temps...). Le prix est d'environ 15 euros les 66m.
http://www.entrenouscacolle.fr/catalgp/product_info.php?cPath=1_105&products_id=93&osCsid=9e0e7263e483abc1547d56bde5d9c79a

A+!
Julien
Messages : Env. 300
De : Guenrouët (44)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 100 message Barry D'islemade (82)
Giuliano a écrit:Et pourquoi pas simplement du GR32 en 140 mm d'épaisseur? La laine sera trés légèrement compressée (d'environ 1 cm) à l'endroit des fourrures verticales mais rien de dramatique non plus. Le R est de 4.35 je crois bien.

Et pour scotcher les pare-vapeur, j'ai tenté plusieurs scotch dont le fameux scotch orange (une vraie m***de), et j'ai fini par tout faire avec celui-ci qui m'a apporté entière satisfaction! Ce n'est pas le moins cher certes, mais tu t'y retrouves sur le long terme (moins de perte, découpe trés pratique, trés bonne tenue dans le temps...). Le prix est d'environ 15 euros les 66m.
http://www.entrenouscacolle.fr/catalgp/product_info.php?cPath=1_105&products_id=93&osCsid=9e0e7263e483abc1547d56bde5d9c79a

A+!
Julien



Franchement je n'y avais pas pensé, et cela me semble correct surtout en coût....
mais sur le forum, quelqu'un parle de LDV de 140mm GR32 avec papier kraft donc pas besoin de scotch....à environ 10ht/m².

Il me manque juste le prix du système de fixation...mais je suis tout de même septique sur le fait de la tenue de la LDV....
Certes il y a les attaches mais je pense que cela doit tomber ou se tasser à la longue... NON????

Merci
Messages : Env. 100
De : Barry D'islemade (82)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Giuliano a écrit:Et pourquoi pas simplement du GR32 en 140 mm d'épaisseur? La laine sera trés légèrement compressée (d'environ 1 cm)à l'endroit des fourrures verticales mais rien de dramatique non plus.Le R est de 4.35 je crois bien.

Salut, 140 mm j'y avais pensé oui. Elle sera compressée de 15 mm au niveau des montants verticaux (tapées de 155 maxi en pratique), ce qui à mon avis vas tirer sur le kaft qui n'est extensible, et les jours vont apparaitre.

De plus, à mi hauteur, elle est déjà compressée de 15 mm avec le rail horizontal, et donc c'est 15 mm de plus avec 140 mm).

Giuliano a écrit:Et pour scotcher les pare-vapeur, j'ai tenté plusieurs scotch dont le fameux scotch orange (une vraie m***de), etj'ai fini par tout faire avec celui-ci qui m'a apporté entière satisfaction! Ce n'est pas le moins cher certes, mais tu t'y retrouves sur le long terme (moins de perte, découpe trés pratique, trés bonne tenue dans le temps...). Le prix est d'environ 15 euros les 66m.
http://www.entrenouscacolle.fr/catalgp/product_info.php?cPath=1_105&products_id=93&osCsid=9e0e7263e483abc1547d56bde5d9c79a

Tu dis qu'une vraie m***de t'a apporté entière satisfaction ?

ledophin82 a écrit:Franchement je n'y avais pas pensé, et cela me semble correct surtout en coût....
mais sur le forum, quelqu'un parle de LDV de 140mm GR32 avec papier kraft donc pas besoin de scotch....à environ 10ht/m².

Quoi tu ne comptes pas utiliser de scotch pour assurer la continuité du pare-vapeur ???

ledophin82 a écrit:Il me manque juste le prix du système de fixation...mais je suis tout de même septique sur le fait de la tenue de la LDV....
Certes il y a les attaches mais je pense que cela doit tomber ou se tasser à la longue... NON????

Pour cela, je vais attacher le haut de mes panneaux sur la lisse haute avec le scotch, et vissage du Placo par dessus, ce qui terminera proprement mon pare-vapeur, améliorera l'étanchéité de ma maison, et empêchera tout tassement, déjà difficile avec le kraft qui contribue à la rigidité du panneau.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 300 message Guenrouët (44)
isaac a écrit:
Giuliano a écrit:Et pourquoi pas simplement du GR32 en 140 mm d'épaisseur? La laine sera trés légèrement compressée (d'environ 1 cm)à l'endroit des fourrures verticales mais rien de dramatique non plus.Le R est de 4.35 je crois bien.

Salut, 140 mm j'y avais pensé oui. Elle sera compressée de 15 mm au niveau des montants verticaux (tapées de 155 maxi en pratique), ce qui à mon avis vas tirer sur le kaft qui n'est extensible, et les jours vont apparaitre.
De plus, à mi hauteur, elle est déjà compressée de 15 mm avec le rail horizontal, et donc c'est 15 mm de plus avec 140 mm).

Et bien met une seule couche de 120 mm en GR32 et l'affaire est classée! Ce sera le meilleur rapport qualité/prix/temps de pose que tu trouveras à mon humble avis! De totue façon avec les déperditions que tu risques d'avoir au niveau des menuiseries, je ne suis pas convaincu qu'il soit utile de mettre plus!
isaac a écrit:
Giuliano a écrit:Et pour scotcher les pare-vapeur, j'ai tenté plusieurs scotch dont le fameux scotch orange (une vraie m***de), etj'ai fini par tout faire avec celui-ci qui m'a apporté entière satisfaction! Ce n'est pas le moins cher certes, mais tu t'y retrouves sur le long terme (moins de perte, découpe trés pratique, trés bonne tenue dans le temps...). Le prix est d'environ 15 euros les 66m.
http://www.entrenouscacolle.fr/catalgp/product_info.php?cPath=1_105&products_id=93&osCsid=9e0e7263e483abc1547d56bde5d9c79a

Tu dis qu'une vraie m***de t'a apporté entière satisfaction ?

Non non, tu as dû lire trop rapidement ou peut-être je me suis mal exprimé.
Le scotch orange que j'ai utilisé initialement était une vraie m***de.
J'ai essayé du gris renforcé, pas mieux.
Puis j'ai essayé le Plasto que je te montre dans le lien, qui LUI, m'a donné satisfaction.
Messages : Env. 300
De : Guenrouët (44)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Giuliano a écrit:Et bien met une seule couche de 120 mm en GR32 et l'affaire est classée! Ce sera le meilleur rapport qualité/prix/temps de pose que tu trouveras à mon humble avis! De totue façon avec les déperditions que tu risques d'avoir au niveau des menuiseries, je ne suis pas convaincu qu'il soit utile de mettre plus!

Oui je pense que je vais partir sur 120 mm et je cherchais une meilleure solution, d'où cette discution. Sinon le raisonnement ne tient pas vraiment au sujet des menuiseries car même si on ne part pas du principe que les vitrages sud ont un bilan positif (cadre compris), le renforcement d'isolation des murs sera toujours intéressant, bien que le gain ne soit pas proportionnel à l'épaisseur effectivement. Sinon, à quoi bon isoler avec une VMC simple-flux ?

Giuliano a écrit:Non non, tu as dû lire trop rapidement ou peut-être je me suis mal exprimé.
Le scotch orange que j'ai utilisé initialement était une vraie m***de.
J'ai essayé du gris renforcé, pas mieux.
Puis j'ai essayé le Plasto que je te montre dans le lien, qui LUI, m'a donné satisfaction.

Donc tu as trouvé le Plasto très bien. Et que penser de celui d'Isover ? Le Vario je crois. Quelqu'un a pu le tester ?
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 300 message Guenrouët (44)
ledophin82 a écrit:
Franchement je n'y avais pas pensé, et cela me semble correct surtout en coût....
mais sur le forum, quelqu'un parle de LDV de 140mm GR32 avec papier kraft donc pas besoin de scotch....à environ 10ht/m².

Il me manque juste le prix du système de fixation...mais je suis tout de même septique sur le fait de la tenue de la LDV....
Certes il y a les attaches mais je pense que cela doit tomber ou se tasser à la longue... NON????

Merci

Il te faudra du scotch de toute façon pour faire l'étanchéité entre les kraft de chaque panneau.

Pour l'ossature, j'ai utilisé des lisses haute et basse Optima, ainsi que les appuis intermédiaires jaune Optima.
Par contre, j'ai utilisé de classiques fourrures F530 que j'ai coupé à la longueur souhaité (moins cher que les fourrures Optima car pas besoin d'éclisses pour le réglage en hauteur, et elles s'emboitent trés bien dans les appuis intermédiaires jaunes et dans les lisses Optima).
Les lisses Optima restent assez cher quand même. Je sais que Placo commercialise un système équivalent aux lisses Optima (ils appellent ça coulisse je crois bien) mais je n'en connais pas le prix, à voir!
Pour ce qui est de la tenue de la LDV, les panneaux (ou rouleaux c'est pareil) sont tout de même relativement rigides. Mais je n'ai pas l'expérience suffisante pour savoir si ça se tassera ou pas d'ici 10 ans... Tu peux éventuellement mettre une 2ème fourrure horizontale pour une 2ème rangée d'appuis intermédiaires, la laine sera doublement embrochée et ton doublage BA13 plus rigide au final. Perso, je ne l'ai pas fait et c'est déja pas mal comme ça!
Messages : Env. 300
De : Guenrouët (44)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 300 message Guenrouët (44)
isaac a écrit:Oui je pense que je vais partir sur 120 mm et je cherchais une meilleure solution, d'où cette discution. Sinon le raisonnement ne tient pas vraiment au sujet des menuiseries car même si on ne part pas du principe que les vitrages sud ont un bilan positif (cadre compris), le renforcement d'isolation des murs sera toujours intéressant, bien que le gain ne soit pas proportionnel à l'épaisseur effectivement. Sinon, à quoi bon isoler avec une VMC simple-flux ?

Voilà c'est ce que je voulais dire!

isaac a écrit:Donc tu as trouvé le Plasto très bien. Et que penser de celui d'Isover ? Le Vario je crois. Quelqu'un a pu le tester ?

Perso, je ne l'ai pas essayé.
Messages : Env. 300
De : Guenrouët (44)
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Giuliano a écrit: j'ai utilisé de classiques fourrures F530 que j'ai coupé à la longueur souhaité (moins cher que les fourrures Optima car pas besoin d'éclisses pour le réglage en hauteur, et elles s'emboitent trés bien dans les appuis intermédiaires jaunes et dans les lisses Optima).

Intéressant. C'est parfaitement compatible ou c'est du bricolage ?

Giuliano a écrit:Les lisses Optima restent assez cher quand même. Je sais que Placo commercialise un système équivalent aux lisses Optima (ils appellent ça coulisse je crois bien) mais je n'en connais pas le prix, à voir!

Intéressant aussi.

Giuliano a écrit:Tu peux éventuellement mettre une 2ème fourrure horizontale pour une 2ème rangée d'appuis intermédiaires, la laine sera doublement embrochée et ton doublage BA13 plus rigide au final. Perso, je ne l'ai pas fait et c'est déja pas mal comme ça!

Oui mais percer sa belle laine ne fait pas vraiment plaisir, avec des risques supplémentaires de défauts d'étanchéité.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 300 message Guenrouët (44)
Ah, tu as du mal à trouver le sommeil toi aussi?

isaac a écrit:
Giuliano a écrit: j'ai utilisé de classiques fourrures F530 que j'ai coupé à la longueur souhaité (moins cher que les fourrures Optima car pas besoin d'éclisses pour le réglage en hauteur, et elles s'emboitent trés bien dans les appuis intermédiaires jaunes et dans les lisses Optima).

Intéressant. C'est parfaitement compatible ou c'est du bricolage ?

Ca se monte trés bien en tout cas! J'ai jamais essayé le système Optima complet pour pouvoir juger d'une éventuelle différence!
Messages : Env. 300
De : Guenrouët (44)
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Merci je vais étudier ça.

Existe en 300 et 530 cm (530/2 = 265).

Mais c'est Placo qui fait ça.

PS : je vis la nuit.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
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Photographe Env. 900 message Mayenne
isaac a écrit:Merci je vais étudier ça.

Existe en 300 et 530 cm (530/2 = 265).

Mais c'est Placo qui fait ça.

PS : je vis la nuit.



J'ai fait toute ma maison avec ce système fourrures de 530 avec lisse optima et appuis lafarge qui sont moins cher que les isover

Réglage fin, montage facile mais plus long. Coût un peu plus élevé mais passage des gaines et deuxieme couche isolant c'est mieux

Voir mes photos ....
Picto recompense Photographe
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Salut, mais tu as mis de la laine de verre dans une MOB ?

Je ne crois pas que j'aurais osé.

Mais tu as mis les rails horizontalement ?




Doc Isover :

Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 900 message Mayenne
Ces fourrures servent à recevoir les appuis. Ensuite je place des fourrures verticalement !

Quant à la LDV dans une mob pourquoi pas ...

Faudrait m'expliquer pourquoi faut pas :o)
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 900
Dept : Mayenne
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Mais c'est donc toi qui as choisi de les placer horizontalement alors.



Sinon la laine de verre dans une MOB ne me parait pas logique. Autant rester en isolants naturels enfin ! Et conserver la perspirance de l'enveloppe !

Dans une maison traditionnelle, il est difficile de partir sur de la laine de bois par exemple vu les faibles dimensions de panneaux, et l'absence de pare-vapeur intégré.

Mais dans une MOB, que du régal ! Entre les montants !



Et puis vu que les MOB manquent généralement d'inertie, le déphasage de la laine de bois ou cellulose est la bienvenue pour le confort estival !

Enfin je trouve tout cela vraiment dommage...
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
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Photographe Env. 900 message Mayenne
isaac a écrit:Mais c'est donc toi qui as choisi de les placer horizontalement alors.



Sinon la laine de verre dans une MOB ne me parait pas logique. Autant rester en isolants naturels enfin ! Et conserver la perspirance de l'enveloppe !

Dans une maison traditionnelle, il est difficile de partir sur de la laine de bois par exemple vu les faibles dimensions de panneaux, et l'absence de pare-vapeur intégré.

Mais dans une MOB, que du régal ! Entre les montants !



Et puis vu que les MOB manquent généralement d'inertie, le déphasage de la laine de bois ou cellulose est la bienvenue pour le confort estival !

Enfin je trouve tout cela vraiment dommage...


La notion de "naturel" ne veut pas dire grand chose. La Laine de Bois tu en a vu quelque part dans la nature ? C'est un produit transformé.
Comme la LDV ...
Je ne connais pas vraiment d'isolant naturel. Peut être la paille ... qu'il faut récolter et mettre en botte.

Pour le déphasage ne vivant pas au Maroc cela devrait aller. Dans ma région pas de grosses chaleurs durables depuis un bon millénaire.

Pour les montants et fourrures horizontales si tu regardes bien le schéma tu verras que j'ai fait exactement comme ce qui est demandé !
Picto recompense Photographe
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Ramsess a écrit:La notion de "naturel" ne veut pas dire grand chose. La Laine de Bois tu en a vu quelque part dans la nature ? C'est un produit transformé.
Comme la LDV ...
Je ne connais pas vraiment d'isolant naturel. Peut être la paille ... qu'il faut récolter et mettre en botte.

Dans de la laine de bois, tu peux y mettre le bec dedans. C'est quand même plus sain ! Et durable !

Et l'énergie grise ?

Ramsess a écrit:Pour le déphasage ne vivant pas au Maroc cela devrait aller. Dans ma région pas de grosses chaleurs durables depuis un bon millénaire.

Où habites-tu ?

Ramsess a écrit:Pour les montants et fourrures horizontales si tu regardes bien le schéma tu verras que j'ai fait exactement comme ce qui est demandé !

Mais tu n'as pas de rails verticaux comme on peut voir sur les représentations Isover !
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Photographe Env. 900 message Mayenne
Les rails sont pas encore posés ... juste une question de temps

Pour l'énergie grise en effet. Importante pour la LDV. Pour la LDB je ne sais pas trop. Elle est plus lourde à transporter je crois ...Faut des machines pour la produire ... donc ...
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Energies grises en kWh/m3:

Verre cellulaire : 1600

Polyuréthane : 1000 à 1200

Polystyrène : 450 à 850

Laines minérales (LDV/LDR): 150 à 280

Liège aggloméré en panneaux (160 kg/m3): 85

Laine de bois : 12,5

Laine de cellulose en vrac (45 kg/m3)

Hors transport mais cela permet de se donner une idée.

Source : "La conception bioclimatique" de JP OLIVA.
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