Retour
Menu utilisateur
Menu

Poeles THERMOS et RIKA, avis? Poele Rika posé!! Trop beau

Ce sujet comporte 5.813 messages et a été affiché 1.662.282 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
305
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 200 message Béville Le Comte (28)
La seule chose qui me vient a l'esprit c'est l'arrivé de l'air frais.
Avez-vous déjà essayé de respirer dans un tuyau de pvc disons
de 30 cm ?? maintenant essayez-le dans un même tuyau qui
monte a 3 mètres.... Faudra peut-être revoir ça avec un spécialist.

cordialement
Messages : Env. 200
De : Béville Le Comte (28)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Carbonne (31)
Oui je me suis posé cette question : la notice du Como précise qu'il ne faut pas dépasser une longueur de 4 mètres en diamètre 100mm. Donc ça me suffit pour déboucher dans les combles.
Messages : Env. 100
De : Carbonne (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Essonne
Bonjour, Proprietaire d' un Como depuis 15 j, je peux vous apporter mon retour d'experience concernant ce type de chauffage pour mon cas personnel. Je chauffe une maison de type traditionnelle recente d' environ 45m2 au sol et la meme chose a l etage. Et bien depuis que nous avons le poele, nous chauffons quasi integralement la maison (mis a part un petit radiateur soufflant ds la sdb le matin).
Je dois avouer qu'une fois la programmation (assez compliquée je trouve) aprehendée et les plages de chauffe correctement programmées, le resulat est assez bluffant. Nous nous levons il fait tres bon et c la meme chose en rentrant le soir, en fait le poele se comporte pratiquement comme un chauffage electrique avec une temperature confort(ON-T) et une autre economie(OFF-T).
C'est une belle technologie.
Mais depuis peu j'ai un Gros probleme, j'ai remarqué une odeur genante regant ds la maison lors des cycles de chauffe du poele. Concernant l installation tout est ok elle est hors de cause, non l odeur provient bien du poele en lui meme et je pense qu il s agit d'une tres faible fuite que je n arrive pas a localiser. apres plusieurs depart a froid j'ai remaqué une faible odeur de bois brulé s echappant des ailettes de convection sur le dessus du poele donc deja il il a fuite quelque part, une fois ke le poele est chaud cette odeur de bois brulé disparait et laisse place a une autre odeur (celle qui me gene) un peu comme un gaz d echappement. je pense entreprendre le demontage du poele afin d identifier la fuite mais Quelqu un a t il deja demonté le Rika Como? je suspecte une fuite de joint quelque par ou alors par la sonde de temperature des flammes. En tout cas depuis ce desagrement j'avoue avoir un peu peur d utiliser l appareil a cause du risque d intoxication.
Messages : Env. 200
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Béville Le Comte (28)
Vous pouvez toujours installer un détecteur de CO dans la pièce.
Normalement le Como est étanche, et la seule odeur désagréable
provient de la peinture qui chauffe (mais seulement le premier jour, pas après 15 jours).

I
Messages : Env. 200
De : Béville Le Comte (28)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Haute Savoie
Lors de la mise en service du Poêle, mon installateur m'avait prévenu qu'au début, il y aurai une odeur provenant des peintures hautes températures du poêle et de la tuyauterie.
Comme l'installation s'est faite en octobre, j'ai fais tourner "à fond" pendant plusieurs jour en ouvrant les fenêtres pour supprimer cette odeur avant l'hiver.
Le phénomène était identique à neobeam : odeur de bois brulé puis odeur "comme un gaz d échappement".

Tout ceci à disparu en une bonne semaine...
Messages : Env. 20
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Essonne
Merci messieurs de tenter de me rassurer mais si une odeur est presente, il s agit donc bien d une fuite.
En fait ce que je souhaiterai c est de savoir vers quels points du poele en particulier je devrai orienter mes verifications.
Si qqun a deja demonté son como ou rio je suis preneur d info et de conseils, merci a toutes et tous!
Messages : Env. 200
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 1000 message Quelque Part En Bourgogne, Au Milieu Des Vignes (21)
Si il est sous garanti, je te déconseille de le demonter car en cas de problème, tu fais sauter la garantie.
Appelles ton installateur et vois ça avec lui.
Messages : Env. 1000
De : Quelque Part En Bourgogne, Au Milieu Des Vignes (21)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 200 message Essonne
Ce qui me surpend c est qu depart on avait ce souci puis cela avait disparu, et depuis 2 jours c est reapparu... C est certain, ce n 'est pas une odeur de peinture, c est clairement des gaz de combustion. Pour ce qui est de mon installateur, vu son serieux lors de la pose, je ne pense pas qu il soit capable de quoi que ce soit.... Donc oui le poele est garanti mais je prefere prendre directement les infos aupres de Rika ou apres de personnes competentes.
Messages : Env. 200
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 50 message Portsall (29)
Nico_31 a écrit:Bonsoir, nous construisons une MOB dans le 31 (130m2, plain pied, VMC double-flux) et prévoyons d'installer un poele COMO qui sera notre chauffage principal (+convecteurs électriques dans SdB et SdE). Les cloisons sont également en ossature bois, sauf celle à l'arrière du Como que je pense batir en briques de terre crue ou cuite, ininflammable et à forte inertie. Qqn a t'il déjà fait ça ? J'en profiterai pour passer le tuyau des fumées (conduit FLEXAPELLET concentrique de diamètre 100 mm intérieur / 150 extérieur) à travers cette cloison et la faire remonter dans le placard de la chambre attenante (en respectant les écarts au feu évidemment). Ceci permet de rapprocher le poele de la cloison et de gagner en encombrement.
De plus l'air frais sera aspiré dans les combles (tuyau PVC descendant dans le même placard et traversant la même cloison). Ca me parait une bonne idée, qqn l'a t'il déjà fait ?
Merci !


J'ai un peu le même projet avec un Como. Je récupère le conduit de cheminer pour tuber. Je monte juste derrière le como (en fermant l'ancienne cheminée) un mur en brique réfractaire. Don aucun tuyau visible. L'arrivée d'ai frais partira par le bas, 30cm de tuyau. Concernant l'arrivée d'air frais, je pense que la longueur du tuyau peu jouer en défaveur d'arrivée d'air, plus il est long. Mais cela doit pouvoir se paramétrer sur le matériel.
Je pense qu'il faut le commentaire d'un spécialiste sur ce point

FXR
Messages : Env. 50
De : Portsall (29)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Essonne
Je crois que j'ai compris le soucis. Apres un entretien avec le technicien Rika France, il m a di ke le plaque de tirage du poele ne doit pas bouger or elle bouge des qu on la pousse ce qui signifie ke le couvercle de convection n est pas correctement fixé au foyer voire juste posé... ç craint qd meme un peu
je regarde ça ce soir en esperant que ce soit cela....
Messages : Env. 200
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Béville Le Comte (28)
Sur mon topo la plaque est juste posé aussi.
cela ne change rien car il est étanche au dessus.

Ce qu'il faudra vérifier sont tes joints d'étanchéité.
Si tu regarde dans la doc du poêle, et notamment le
chapitre sur l'entretien 700Kg, tu suis les instructions
et tu trouvera une par une tous les joints présents.

Les gaz de combustion sont inodore normalement.
Chez moi ça sent le bois brulé (mais dehors, pas à l'intérieur)
seulement quand j'ai des granulés trop humides.

cordialement
Messages : Env. 200
De : Béville Le Comte (28)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 500 message Savonnieres (37)
neobeam a écrit:Je crois que j'ai compris le soucis. Apres un entretien avec le technicien Rika France, il m a di ke le plaque de tirage du poele ne doit pas bouger or elle bouge des qu on la pousse ce qui signifie ke le couvercle de convection n est pas correctement fixé au foyer voire juste posé... ç craint qd meme un peu
je regarde ça ce soir en esperant que ce soit cela....


Peux tu prendre une photo pour voir de quelle plaque tu parles car pour moi si on parle de la même elle n'a pas vocation à être etanche cette plaque d'ailleur elle est ajourrée !!!

c'est le systeme en fonte du dessus qui est etanche grace au cordon blanc qui vient faire étancheité
Messages : Env. 500
De : Savonnieres (37)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message Essonne
Tout d abord merci a tous pour vos conseils, alors voila j ai demonté le couvercle de convection du Como suite à ma conversation avec le technicien Rika France. Pour info oter cette piece ne fait absolument pas sauter la garantie constructeur, le manuel la preconise d ailleurs pour l entretien des 700Kg de granulés.
Alors avant toute chose, erreur de ma part la plaque de tirage etait correctement fixée, donc le probleme ne vient pas de là... mais par contre j ai remarqué qqch d interressant... En effet la plaque de tirage ne garanti pas le positionnement correcte de la culasse (couvercle de convection), je m explique. pour "caler" la culasse lors d un montage, et bien ça n a rien d evident. si lateralement le calage est aisé, le probleme c est de caler correctement axialement la culasse et la c le pifometre absolu. Et moi le pifometre je suis pas fan, donc en gros j ai pas envie de me "prendre la tete" avec des chaines de cote pour caler, mais force est de constater qu a la conception des Como Rika n a ressenti le besoin d indexer cette piece.
Au final grave ou pas, comme tjs ça depends mais ds mon cas au demontage de la culasse et a la vu du joint peripherique il semblerait qu un mauvais positionnement ( lors de l assemblage en usine ) soit responsable de cette fuite. Bilan de tt cela, j ai repositionné la culasse ce soir et cela va mieux l odeur a nettement ete attenuée, mais je crois ke le joint est cuit et bon a changer.
Apres tout, j apprends et etant concepteur moi meme, je m aperçois que personnellement je n aurai pas opté pour une telle solution concernant la fixation de cette culasse. C est une piece tres importante aussi bien au niveau thermique que securitaire. Je ne parle pas de defaut de conception mais je dis simplement qu assurer l etancheité en partie haute du foyer par un seul ecrou papillon decentré de surcroit n est pas au niveau du reste de la conception d un tel produit.
Mais que les choses soient claires Le Como est un excellent produit selon moi.
Messages : Env. 200
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 100 message Ille Et Vilaine
Bonjour à tous cher(e)s forumeurs,

Une petite question aux utilisateurs avertis du TOPO avant de m'engager plus en avant dans ce choix de chauffage :
Lorsque les pellets tombent dans le creuset, est-ce "bruyant" ou à peine inaudible ?
Sur un rdc de 95m² de forme rectangulaire, le poële risquant fortement de se trouver dans le bout de cette grande pièce de vie (le salon) ne risque t-on pas d'y cuire alors que la cuisine (positionnée à l'autre bout du rdc, soit 10m plus loin) ne risque t-elle pas d'être plus fraiche, ou la chaleur se répartie t-elle de manière plus ou moins uniforme sur l'ensemble du volume du rdc ?

Quant à notre étage (65m²) nous prévoyons de mettre un complément électrique en chaleur douce.
Notre maison passe en BBC si nous partons sur une PAC, mais cela nous revient bcp trop chère, donc on envisage poële + complément électrique + vmc DF Akor HR soit d'après notre étude thermique 100kw/m²/an, alors qu'avec une PAC daikin (me souviens plus de sa puissance) nous passons à 43kw/m²/an, mais cette dernière nous revient bien trop chère !!! (devis à 21.000 roros)

Bon vendredi à tous
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 500 message Savonnieres (37)
rorolino a écrit:Bonjour à tous cher(e)s forumeurs,

Une petite question aux utilisateurs avertis du TOPO avant de m'engager plus en avant dans ce choix de chauffage :
Lorsque les pellets tombent dans le creuset, est-ce "bruyant" ou à peine inaudible ?
Sur un rdc de 95m² de forme rectangulaire, le poële risquant fortement de se trouver dans le bout de cette grande pièce de vie (le salon) ne risque t-on pas d'y cuire alors que la cuisine (positionnée à l'autre bout du rdc, soit 10m plus loin) ne risque t-elle pas d'être plus fraiche, ou la chaleur se répartie t-elle de manière plus ou moins uniforme sur l'ensemble du volume du rdc ?

Quant à notre étage (65m²) nous prévoyons de mettre un complément électrique en chaleur douce.
Notre maison passe en BBC si nous partons sur une PAC, mais cela nous revient bcp trop chère, donc on envisage poële + complément électrique + vmc DF Akor HR soit d'après notre étude thermique 100kw/m²/an, alors qu'avec une PAC daikin (me souviens plus de sa puissance) nous passons à 43kw/m²/an, mais cette dernière nous revient bien trop chère !!! (devis à 21.000 roros)

Bjr y a aucun souci pour chauffer le bas . Bcp de gens de pose la même question va t on cuire devant et geler a l autre bout. Mais bcp oubli que ce n est pas me même fonctionnement qu un poêle a nous. La tu règles ta température donc tu ne sera jamais au dessus ensuite sa va dépendre de la faciliter de convection de tes pièces mais pour moi y a pas de souci ça dois le faire
Je chauffe pour ma part 110 m en bas et 80 a l étage Grace a ma mezzanine
Les seules convecteurs allumes sont ceux des SDB
J ai 22 en bas et 19 ds les chbres en haut
Voila

Bon vendredi à tous
Messages : Env. 500
De : Savonnieres (37)
Ancienneté : + de 14 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
23
16

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis poeleArtisan
Devis poele
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage par granulés de bois
Le chauffage par granulés de bois
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

305
abonnés
surveillent ce sujet
Voir