Retour
Menu utilisateur
Menu

Poêle à granulés ou autre ?

Ce sujet comporte 63 messages et a été affiché 18.430 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
7
abonnés
surveillent ce sujet
 
Super bloggeur Env. 600 message 06 - La Colle Sur Loup (6)
Bonjour,

Voilà quelques temps que je parcours le forum et le net pour choisir un mode de chauffage et ne nous n'arrivons pas à nous décider

Nous allons faire constuire une maison familiale en construction tradionnelle (nous avons laissé tomber le monomur parce que compliqué de trouver un maçon spécialisé sur le 06 en moins de 4 semaines... et budget limité). Ce sera une maison de plain-pied, avec isolation des murs extérieurs de 11,3 cm (10 cm laine de verre + BA 13). La pièce à vivre aura une baie vitrée de 210 X 215 côté sud et la même baie côté sud ouest. La cuisine ouverte aura une fenêtre de 135 X 100 côté sud. La façade sud cuisine/salon fait 7,5 mètres. La ventilation sera hygro (jesaisplusquoi) vu le prix de la double flux (5000 euros ). Nous avons prévu un poêle à bois.

Après quelques investigations (et d'après ce que nous avons pu en comprendre ), nous avons laissé tomber le chauffage électrique au sol : nous devrions avoir assez d'ouverture au sud pour profiter de la chaleur du soleil l'hiver (difficulté pour gérer l'inertie) et consommation élevée. Nous avons également laissé tomber la PAC air/air (Ribo) : cher (environ 11000 euros pour nous). Les PAC air/eau explosent notre budget . Et les panneaux rayonnants sont gourmands en consommation.

Reste le poêle à granules... mais à part des pubs ou un schéma explicatif sur comment ça fonctionne, je n'ai rien trouvé... et j'ai un peu honte de poser mes questions à savoir : comment on l'allume ? Quels sont les problèmes de bruit (que j'ai lu à travers différents posts) ? Quel besoin de surfaçe pour l'installation ? Quel isolation autour ? Etc. Je voulais donc savoir si notre réflexion au sujet des différents moyens de chauffage est pertinente et s'il existe un dossier où je pourrai trouver toutes les réponses à mes questions sur le poêle à granules.

Quelques infos en plus : l'altitude est de 20 mètres environ, terrain bien exposé et pas d'ombre mais l'endroit est humide l'hiver (cours d'eau pas très loin).

Merci, on est en train de devenir
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 600
De : 06 - La Colle Sur Loup (6)
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de poêle...

Allez dans la section devis poele du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de cheministes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les cheministes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-70-devis_poele.php
 
Super bloggeur Env. 200 message Meurthe Et Moselle
bonjour

nous avons opté pour un poele à granulé Palazetti.
nous avons fait plusieurs revendeurs, et regarder le poele fonctionné.

il n'y a que ça pour ce rendre compte !

regarde mon post sur les poeles
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 600 message 06 - La Colle Sur Loup (6)
Salut et merci

J'ai lu ton post et j'ai encore des questions (l'isolation et la place qu'il faut prévoir autour du poêle et d'autres). Je vais essayer de trouver un revendeur par chez moi (c'est fou, personne qui m'entoure n'a entendu parler de ce mode de chauffage !!!). Et mon chéri pense que ce n'est pas la bonne solution...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 600
De : 06 - La Colle Sur Loup (6)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message
Salut
Personnelement je suis persuade que le poele au pellets a un meilleur rendement que le poele a bois. Le pellets a un taux d'humidite de moin de 10% (20% pour du bois sec de 2 ans) donc un meilleurs pouvoirs calorifique (PCI) et travail par diffusion (avec ventilo). Effectivement un poele pellets est plus bruyant d'un poele au bois mais ca reste correct. Vous entendrez le ventilo qui tourne, plus il tourne vite plus il fait du bruit.

Pour repondre a tes questions:
-Allumage: Allumage automatique (systeme electrique) qui peu etre programmable suivant les modeles. En resume tu appuies sur un bouton et hop il s'allume. Faut juste mettre le pellets dans un bac et le poele gere l'alimentation du pellets suivant la T° demande.
-Surface: ca depend de la puissance du poele
-Isolation: Je ne vois pas tro ce que tu veux dire par la, sinon moi j'ai 15 cm derriere pour la sonde de T°, devant le poele juste en face de la ventilation il ne faut rien mettre bien sur.
A part le vitre du poele, tt les surfaces du poele sont froide (avantage quand y a des enfants)

Personnelement je compte l'utilise comme chauffage d'appoint mais bon on verra pdt l'hivers ce que ca donne. (j'habite en belgique)

A bientot
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +14 ans.
Messages : Env. 50

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Sab06 a écrit:Nous allons faire constuire une maison familiale en construction tradionnelle (nous avons laissé tomber le monomur parce que compliqué de trouver un maçon spécialisé sur le 06 en moins de 4 semaines... et budget limité).

Sab06 a écrit:nous devrions avoir assez d'ouverture au sud pourprofiter de la chaleur du soleil l'hiver (difficulté pour gérerl'inertie).
Nous avons prévu un poêle à bois.

Bonjour, justement, une construction en Monomur participerait à la fois pour le stockage des apports solaires, mais également pour le lissage des températures avec un chauffage au bois ou granulés ! Ne laissez pas tomber aussi vite ! Modèle en 42,5. Essayez d'économiser sur d'autres postes !

Pour favoriser le stockage des apports solaires, éviter complètement les chapes minces isolées.

Si cela peut vous aider dans votre projet :

http://www.forumconstruire.com/construire/topic-77792.php

Concernant un choix de poêle à granulés, il faut regarder :

- l'entrée d'air extérieure dédiée, au lieu de la consommation de celui du volume chauffé

- le rendement annoncé (bien que ne représentant pas tout le temps la réalité)

- les nuisances sonores

- la capacité du réservoir

- la puissance

- l'esthétique
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 600 message 06 - La Colle Sur Loup (6)
Merci à tous

Nous revenons de Leroy sans beaucoup de réponses à nos questions... :(

Concernant l'isolation, je voulais savoir s'il y avait besoin de mettre du placoflamm derrière le poêle et/ou de la peinture résistant à un certain degré de chaleur. Nous avons 170 cm entre l'ilot de la cuisine et le mur où le poêle sera posé (en sachant que l'îlot et le poêle ne seront pas en face sur toute leur longeur), est-ce suffisant ?

Le ventilateur souffle la chaleur sur le devant et/ou les côtés du poêle ? Tous les poêles ont leurs surfaces froides à part la vitre ?

Isaac, concernant le monomur ce sera pour la prochaine maison Nous n'avons que 4 semaines pour déposer le permis de construire donc dur dur de faire le tour de tous les maçons (sans compter que dans le 06, ils ne sont pas très voire pas du tout monomur !!!). Les délais sont très courts mais par chez moi, c'est très très dur de trouver un terrain plat, toutes expositions, au calme, viabilisé pour le prix qu'on le paie (qui est déjà exorbitant) alors on a fait un choix... et on s'est pliés aux exigences du vendeur (faire vite !!!).

Merci pour le lien, ça tombe bien, nous avons aurons une maison orientée nord-sud

Mon homme tient à une PAC air/air RIBO, il est loin d'être convaincu par le poele à granules surtout que les granules doivent être onéreux chez nous. Encore un point à vérifier !!!

Qu'avez-vous installé chez vous ?
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 600
De : 06 - La Colle Sur Loup (6)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message
Verifier si le bac a cendre peu etre retire pour le vider, ca evite de devoir acheter un aspirateur.

D'apres les modeles que j'ai pu voir la souflerie se fait devant le poele et je pense egalement qu'il n'y a que la vitre qui est fort chaude. Sur mon modele il y a une grille adaptable de protection.
Je conseille aussi d'acheter un poele chez un bon vendeur/installateur car il y a des reglages a faire qui pourrons jouer sur votre consommation.(+ gros entretien annuel)
En belgique, un sac de 15kg de pellets badger (marque belge) DIN+ de tres bonne qualite s'achete 3,80 Euros TTC. (pour une idee de prix)
c'est vrais qu'il faut bien se renseigner des prix du pellets dans votre region avant de se lancer la dedans.
Perso je suis totalement convaincu par le poelle pellets pour un chauffage d'appoint mais moin pour un unique et principal chauffage.
S'il faut comparer les PAC par rapport au poelle pellets je prefere ne rien dire car sur les PAC je n'y connait pas grand chose.
Messages : Env. 50

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Sab06 a écrit:Concernant l'isolation, je voulais savoir s'il y avait besoin de mettre du placoflamm derrière le poêle et/ou de la peinture résistant à un certain degré de chaleur. Nous avons 170 cm entre l'ilot de la cuisine et le mur où le poêle sera posé (en sachant que l'îlot et le poêle ne seront pas en face sur toute leur longeur), est-ce suffisant ?

C'est très juste !

Vous n'avez pas un autre emplacement ??? La cuisine est commandée ?

Postez-donc votre plan ici, ou dans la section "plans".

Sab06 a écrit:Le ventilateur souffle la chaleur sur le devant et/ou les côtés du poêle ? Tous les poêles ont leurs surfaces froides à part la vitre ?

Pour la chaleur soufflée, généralement c'est devant. Certains soufflent aussi derrière pour alimenter un réseau aéroaulique, ou chauffer la pièce qui est derrière.
Je vous réponds par une question. Quel poêle conserve son habillage froid à part la vitre ?

Sab06 a écrit:Isaac, concernant le monomur ce sera pour la prochaine maison Nous n'avons que 4 semaines pour déposer le permis de construire donc dur dur de faire le tour de tous les maçons (sans compter que dans le 06, ils ne sont pas très voire pas du tout monomur !!!).

Il se passe quoi dans 4 semaines. Poser un permis dans l'urgence, c'est faire des conneries souvent irréversibles qu'il faudra assumer.

Sab06 a écrit:Mon homme tient à une PAC air/air RIBO, il est loin d'être convaincu par le poele à granules surtout que les granules doivent être onéreux chez nous. Encore un point à vérifier !!!

Je n'ai pas compris le principe du système RIBO. La PAC s'alimente avec l'air de la maison ?

Pour les granulés, effectivement il serait opportun de se renseigner sur les distributeurs de votre région. L'Ademe pourra facilement vous dire ça.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 70 message Dans Le Sud Meusien (55)
brendan_54 a écrit:bonjour

nous avons opté pour un poele à granulé Palazetti.
nous avons fait plusieurs revendeurs, et regarder le poele fonctionné.

il n'y a que ça pour ce rendre compte !

regarde mon post sur les poeles


Où es tu allé voir dans la région pour ton poele à granulé car on voudrait aussi opter pour cette option de chauffage.
Messages : Env. 70
De : Dans Le Sud Meusien (55)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message Meurthe Et Moselle
alkama a écrit:
brendan_54 a écrit:bonjour

nous avons opté pour un poele à granulé Palazetti.
nous avons fait plusieurs revendeurs, et regarder le poele fonctionné.

il n'y a que ça pour ce rendre compte !

regarde mon post sur les poeles


Où es tu allé voir dans la région pour ton poele à granulé car on voudrait aussi opter pour cette option de chauffage.



bonjour,

un revendeur à Gondreville (mais pas convaincu par lui, nous avons acheté derrière Lunéville, revendeur sérieux.
contacte moi par mp pour les coordonnées.

si tu fais affaire, je te parraine et nous aurons tous les 2 un "cadeau".
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 600 message 06 - La Colle Sur Loup (6)
Merci Merouda, mais je ne sais pas à combien d'heures de chauffe équivaut un sac de 15 kg de pellets Dans notre cas, nous cherchons un chauffage pour la saison d'hiver même si les mois les plus froids (décembre à février) descendent rarement en-dessous de 0 et encore plus rarement pendant la journée. Du coup, pas mal de gens nous conseillent une PAC air/air... quel est ton chauffage principal ?

Isaac, nous avons jusqu'à jeudi pour finaliser nos plans... nous sommes conscients de tout ce que vous dites mais c'était ça ou pas de maison. Pour vous donner une idée, les prix du côté de la Colle, Villeneuve-Loubet et Roquefort les Pins tournent autour de 300 000 euros un 3 pièces de 70 m² dans une résidence avec piscine (au moins çaà ce prix là ). Concernant les terrains, c'est une denrée très rare... il faut compter 300 000 euros avec une petite marge de négociation pour un terrain de 1500 m², viabilisé (il y en a à des prix bcp plus élevés ). Le nôtre de terrain, on ne le lâcherait pour rien au monde , d'où l'acceptation de faire tout dans un délai très court.

Concernant la PAC Ribo, elle s'alimente de l'air extérieur. Si vous avez d'autres questions, je veux bien essayer d'y répondre mais avec mes maigres connaissances (j'appellerai mon mari !!!).

Voici notre plan fait par nos soins, les côtes ne sont pas exprimées, c'est juste pour donner une idée de la disposition. Pour l'orientation, le garage est au nord ;)

Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 600
De : 06 - La Colle Sur Loup (6)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Bon si vous devez poser un permis avant jeudi, il faut se concentrer sur les plans.

Pour le poêle, l'emplacement que vous avez imaginé n'est pas bon par rapport à la zone d'appoint repas. Il faudrait au moins l'intégrer dans l'angle du cellier, afin de profiter d'un mini "L" de 60 x 60 en briques pleines, ce qui permettrait également d'orienter votre poêle de 45° vers le centre de votre pièce de vie (angle sud-ouest). De plus, à part pour le cumulus, un angle de cellier n'est pas facilement exploitable.

Pensez également à faire un petit pan coupé à l'autre angle du cellier, afin de rendre l'accès cuisine plus agréable.

Dommage qu'il faille la traverser pour se rendre au salon. Voir peut-être pour déplacer cette cuisine contre le mur du garage. Ce serait beaucoup mieux même.

L'orientation de la maison est bonne, saut peut-être pour la baie ouest du salon. Si vous ne pouvez pas faire de miroir de ce plan (salon sud/sud-est et chambres côté ouest avec fenêtres nord et sud), ce n'est pas grave.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 50 message
Moi je me chauffe depuis 3 ans au fioul et comme je viens d'installer le poele j'espere chauffer 2 pieces avec, la 3eme(le salon) et un peu en retrait donc un peu trop eloigne pour pouvoir chauffer avec le poele (a mon avis). Avec le poele j'espere ne pas ouvrir les radiateurs des 2 pieces pdt l'hiver ou bien juste quand il fait -10 comme l'hiver passe.
Pour te donner une idee 1L de fioul=2kg de pellets
Pouvoir calorifique pellets= +/- 5kwh par kg.
dans ton cas ca ne devrais pas etre trop difficile de chauffer le salon et la cuisine avec le poelle mais pour la consommation il faudrait faire qq calcul suivant le volume des pieces, isolation et tt et tt.
Messages : Env. 50

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Merouda a écrit:Pour te donner une idee 1L de fioul=2kg de pellets

Oui enfin tout dépend du rendement de la chaudière fioul (vieille/récente...).

Si vous voulez seulement chauffer une partie de la maison, trouver une puissance adéquate risque d'être difficile.

Le plus petit que j'ai trouvé fait 5 kW, avec soufflerie présente pour les oreilles.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 600 message 06 - La Colle Sur Loup (6)
isaac a écrit:Bon si vous devez poser un permis avant jeudi, il faut se concentrer sur les plans.

Pour le poêle, l'emplacement que vous avez imaginé n'est pas bon par rapport à la zone d'appoint repas. Il faudrait au moins l'intégrer dans l'angle du cellier, afin de profiter d'un mini "L" de 60 x 60 en briques pleines, ce qui permettrait également d'orienter votre poêle de 45° vers le centre de votre pièce de vie (angle sud-ouest). De plus, à part pour le cumulus, un angle de cellier n'est pas facilement exploitable.

Pensez également à faire un petit pan coupé à l'autre angle du cellier, afin de rendre l'accès cuisine plus agréable.

Dommage qu'il faille la traverser pour se rendre au salon. Voir peut-être pour déplacer cette cuisine contre le mur du garage. Ce serait beaucoup mieux même.

L'orientation de la maison est bonne, saut peut-être pour la baie ouest du salon. Si vous ne pouvez pas faire de miroir de ce plan (salon sud/sud-est et chambres côté ouest avec fenêtres nord et sud), ce n'est pas grave.


Mon mari est séduit par la coupe de l'angle du cellier pour rendre l'accès de la cuisine plus agréable. Il souhaitait mettre une porte à galandage pour profiter plus pleinement de la surface du cellier (6,48 m²).

Je souhaiterais avoir votre avis après que j'ai donné ces quelques explications... là où vous suggérez de mettre la cuisine, il y aura le salon, canapé d'angle contre le mur du cellier et meuble télé en face. L'appoint repas est un îlot/plan de travail. La table à manger sera devant l'îlot. Si j'ai choisi cette disposition (mon mari a eu à peine le choix lol) et s'il y a une baie coulissante au sud-ouest , c'est parce que notre jardin est derrière. De mon canapé, je préfère avoir vue sur la piscine (euh... à l'état de rêve) . Nous avions au départ disposé la cuisine comme vous le suggérez mais ce qui impliquait qu'elle avait ce que nous estimons la meilleure place (expo sud/sud-ouest). La table à manger devant la cuisine avait également une très bonne place et le salon se retrouvait avec, à mon sens, la pire place. La télé contre le mur de la chambre, la vue du canapé au sud, à l'est et pil poil sur la porte d'entrée aucune vue sur le jardin Mon mari est en train de faire l'implantation de la maison sur le terrain, je mettrai le scan lorsqu'il aura terminé, ce sera pê plus parlant

Pour compenser la baie à l'ouest, nous avions pensé à mettre une pergolas, pensez-vous que ce soit suffisant ? Pour le conduit feu, nous pensons pê le mettre à l'angle sud/sud-ouest mais le problème va être la hauteur de la cheminée sur le toit puisqu'elle sera loin du fêtage... je ne sais pas si bâtiment de france acceptera ça...

Merci encore pour vos avis précieux qui pourront nous permettre d'avoir notre maison sans trop d'erreurs irréversibles parce que faite dans l'urgence
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 600
De : 06 - La Colle Sur Loup (6)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super bloggeur Env. 600 message 06 - La Colle Sur Loup (6)
Merouda a écrit:Moi je me chauffe depuis 3 ans au fioul et comme je viens d'installer le poele j'espere chauffer 2 pieces avec, la 3eme(le salon) et un peu en retrait donc un peu trop eloigne pour pouvoir chauffer avec le poele (a mon avis). Avec le poele j'espere ne pas ouvrir les radiateurs des 2 pieces pdt l'hiver ou bien juste quand il fait -10 comme l'hiver passe.
Pour te donner une idee 1L de fioul=2kg de pellets
Pouvoir calorifique pellets= +/- 5kwh par kg.
dans ton cas ca ne devrais pas etre trop difficile de chauffer le salon et la cuisine avec le poelle mais pour la consommation il faudrait faire qq calcul suivant le volume des pieces, isolation et tt et tt.


MDR, je n'y connais rien en fiul non plus En fait je me demande si on n'est pas en train de se prendre la tête pour rien avec mon mari, nous n'avons jamais de températures en dessous de -2, et c'est très très rare. Dans notre logement actuel, mal isolé et coin très humide, on s'est chauffé tout l'hiver avec un poêle à bois 1er prix (on ne paye pas le bois). Alors dans notre future maison, mieux exposée, mieux isolée (rt 2005 minimum), pourquoi ne pas se contenter de panneaux rayonnants avec poêle à bois ???
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 600
De : 06 - La Colle Sur Loup (6)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Sab06 a écrit:Je souhaiterais avoir votre avis après que j'ai donné ces quelques explications... là où vous suggérez de mettre la cuisine, il y aura le salon, canapé d'angle contre le mur du cellier et meuble télé en face. L'appoint repas est un îlot/plan de travail. La table à manger sera devant l'îlot.

J'avais bien compris pour l'îlot, surtout que le croquis est parlant.

Sab06 a écrit:Si j'ai choisi cette disposition (mon mari a eu à peine le choix lol) et s'il y a une baie coulissante au sud-ouest , c'est parce que notre jardin est derrière. De mon canapé, je préfère avoir vue sur la piscine (euh... à l'état de rêve) .

Attention, une vie permanente sur un piscine peut être pénible à la longue...

Sab06 a écrit:Nous avions au départ disposé la cuisine comme vous le suggérez mais ce qui impliquait qu'elle avait ce que nous estimons la meilleure place (expo sud/sud-ouest). La table à manger devant la cuisine avait également une très bonne place et le salon se retrouvait avec, à mon sens, la pire place.

La meilleure exposition pour une cuisine n'est absolument pas sud-ouest ou ouest. Si votre garage est plein nord, la cuisine déplacée se retrouverait à l'ouest, mais il faut faire des compromis.

Sab06 a écrit:La télé contre le mur de la chambre, la vue du canapé au sud, à l'est et pil poil sur la porte d'entrée aucune vue sur le jardin Mon mari est en train de faire l'implantation de la maison sur le terrain, je mettrai le scan lorsqu'il aura terminé, ce sera pê plus parlant

Pour le poste de télévision, probablement un écran plat, je ne vois pas trop le souci. Il suffit de faire un retour de cloison de 10 ou 15 cm dans la continuité du couloir, afin de masquer le côté de l'écran depuis l'entrée. Les éléments hifi dans l'angle où est dessiné le micro-ondes. Une bonne cloison phonique en plus du placard bienvenu, et voilà.

Pour le plan de masse, oui postez-le donc, mais si votre terrain est à l'ouest, je comprends.

Sab06 a écrit:Pour compenser la baie à l'ouest, nous avions pensé à mettre une pergolas, pensez-vous que ce soit suffisant ? Pour le conduit feu, nous pensons pê le mettre à l'angle sud/sud-ouest mais le problème va être la hauteur de la cheminée sur le toit puisqu'elle sera loin du fêtage... je ne sais pas si bâtiment de france acceptera ça...

Mais non le faîtage n'est pas loin, et avec la toiture devant englober le garage, justement il tombera nickel.

Les BAF risquent plus de vous embêter pour les baies vitrées, surtout si supérieures à 240.

Sab06 a écrit:Alors dans notre future maison, mieux exposée, mieux isolée (rt 2005 minimum), pourquoi ne pas se contenter de panneaux rayonnants avec poêle à bois ???



"Alors dans notre future maison, mieux exposée, mieux isolée (rt 2005 minimum renforcée), pourquoi ne pas se contenter de panneaux rayonnants d'un poêle à bois ???"

Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 50 message
Ouep....je pense aussi que vous deviez pas trop vous prendre la tete sur le type de chauffage d'autant plus que vous ne payez pas le bois. Moin cher c'est difficile de trouver....
A la limite prevoir une prise electrique pour un futur poele pellets a cote de la cheminee au cas ou... ca ne vous coutera pas grand chose.
Bonne chance dans vos demarches
A++
Messages : Env. 50

Ancienneté : + de 14 ans
 
Super bloggeur Env. 600 message 06 - La Colle Sur Loup (6)
Bonjour,

Je viens donner des nouvelles... j'ai une collègue qui a un poêle à granules dont elle est complètement satisfaite : marque Ecoteck modèle Monica. Acheté en Italie, avec pose incluse : 2300 euros et elligible au crédit d'impôt. Nous allons faire un tour à Vingtimille ce we pour voir tout ça !!! Elle achète les sacs de granules également en Italie.
Et oui Isaac, ce sera bien "pourquoi ne pas se contenter de panneaux rayonnants d'un poêle à bois" Juste pour avoir confirmation et étant donné que ce sera notre seul moyen de chauffage, ça vous paraît donc un bon emplacement contre le mur ouest (côté cuisine) ?

Et malheureusement nos baies ne font même pas 240... ce sont des baies de 210 + une fenêtre coulissante 100*135 au dessus de l'évier de la cuisine, est-ce suffisant pour la taille de la pièce (d'environ 43 m²) ?

Merci et bonne journée
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 600
De : 06 - La Colle Sur Loup (6)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Bonsoir, le poêle sur le mur ouest côté cuisine ??!

Mais la cuisine est au sud sur votre plan. Je ne comprends pas.

Il serait très bien placé là où il est, si la cuisine passe le long du garage.

Avec l'agrément pour le coin télé donc.

Pour les baies, une de 240 au sud est plus intéressante à la fois pour les apports solaires, et pour la largeur de passage vers l'extérieur (environ 110).

Il faut cependant éviter de placer un poêle face à une baie vitrée, à cause du rayonnement. A quelle distance se retrouvera-t-il ?

Le mieux serait faire deux baies vitrées sud, avec le poêle en face, au milieu.

Un baie pour le coin télé (déplacé), et l'autre pour le coin repas, dans l'angle de la grande pièce de vie.

Un rideau sympathique au bout du hall, à fermer au besoin, pour limiter le vis-à-vis depuis la porte d'entrée.

La cuisine le long du garage, cachée de la vue par le cellier, et puis plus d'obligation de la traverser pour accéder au salon.

Au sur le pignon ouest, limiez les ouvertures, responsables de surchauffes estivales : la fenêtre de la cuisine et/ou une porte vitrée en 80 x 215.

Mais pourquoi parlez-vous de fenêtre en 100 x 135 ? 100 c'est la hauteur, hein ?
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 600 message 06 - La Colle Sur Loup (6)
Bonsoir Isaac,

Bah, je ne suis pas très forte en explications... voilà le plan fait sur floor planner et modifié :



ainsi que le plan de masse :



Concernant les baies, nous n'avons pas le choix la plus grande dimension étant 210. Du coup, nous avons opté pour des baies à galandage (bien que l'isolation soit un peu moins bonne), le passage sera aisé. Plus de fenêtre dans la cuisine, baie à galandage de 120 à la place.

Que pensez-vous de la nouvelle place du poêle ? En général, l'air ventilé est soufflé en face ou par le haut du poêle ?

Je n'ai pas pu me résoudre à changer de place le salon un coin isolé du reste de la maison avec vue sur le jardin, pour décompresser... je m'y projette déjà

Je sais bien que notre maison n'est pas au top de la consommation limitée mais nous avons fait de notre mieux pour concilier nos envies et le gaspillage d'énergie (surtout que nous ne sommes pas des gros consommateurs de chauffage... 3 ans à se chauffer avec un poêle à bois chauffage uniquement le soir, même au plus fort de l'hiver ).

J'ai vu que vous étiez très actif sur le forum, avez-vous un récit de construction pour que je jette un oeil ;) ?

Bonne soirée
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 600
De : 06 - La Colle Sur Loup (6)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Sab06 a écrit:Concernant les baies, nous n'avons pas le choix la plus grande dimension étant 210. Du coup, nous avons opté pour des baies à galandage (bien que l'isolation soit un peu moins bonne), le passage sera aisé. Plus de fenêtre dans la cuisine, baie à galandage de 120 à la place.

Bonsoir, mais pourquoi des baies à galandage ?

De plus vous avez placé le poêle (qui sera votre source de chaleur) contre la partie qui sera insuffisamment isolée.

Rien à voir avec un poêle au centre de la pièce, et donc du volume chauffé...

Une baie à galandage sur une façade ouest exposée aux vents n'est pas judicieuse non plus... Avez-vous déjà "secoué" une baie à galandage ?

Pour la baie sud, vous ne pourrez pas la centrer par rapport à votre table, à cause des retours de vantaux dans la cloison qui sera également à côté du poêle, et difficilement respecter la distance de sécurité conseillée d'au moins 1m50 devant le poêle pour éviter les surchauffes inconfortables.
C'est très agréable de prendre les repas dans l'axe de la vue, et de la luminosité naturelle.

Donc je suis désolé mais ce n'est pas tellement bon tout ça.

A la limite la baie à galandage de 120 à un seul vantail dans la cuisine, car je ne vois pas d'alternative non pénalisante avec votre ménagement.

Et je ne comprends pas pourquoi vous dites que la plus grande dimension est en 210.

Sab06 a écrit:Que pensez-vous de la nouvelle place du poêle ? En général, l'air ventilé est soufflé en face ou par le haut du poêle ?

Convection essentiellement en face en montant... Rayonnement dans tous les sens...

Sab06 a écrit:Je n'ai pas pu me résoudre à changer de place le salon un coin isolé du reste de la maison avec vue sur le jardin, pour décompresser... je m'y projette déjà

Vous parlez de la vue ouest ?
Vous plan est très joli, un peu moins fonctionnel. Essayez maintenant avec l'aménagement que je vous ai suggéré. Pour voir.

Je suis d'accord avec vous que selon votre cas de figure, il vous faut deux baies vitrées : une au sud pour la luminosité et les apports solaires, une seconde à l'ouest pour profiter de la vue (enfin vous devrez fermer les volets en fin d'après-midi pendant les beaux jours). Mais aucune obligation de galandage...

Sab06 a écrit:Je sais bien que notre maison n'est pas au top de la consommation limitée mais nous avons fait de notre mieux pour concilier nos envies et le gaspillage d'énergie (surtout que nous ne sommes pas des gros consommateurs de chauffage... 3 ans à se chauffer avec un poêle à bois chauffage uniquement le soir, même au plus fort de l'hiver ).

C'est tout à votre honneur. Restez dans le même état d'esprit pour la conception de votre maison neuve.

Sab06 a écrit:J'ai vu que vous étiez très actif sur le forum, avez-vous un récit de construction pour que je jette un oeil ;) ?

Non pas de récit de construction, juste un post sur mon plan :

http://www.forumconstruire.com/construire/topic-74285.php
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 600 message 06 - La Colle Sur Loup (6)
Bonsoir,

Des baies à galandage pour l'ouverture sur l'extérieur, l'esthétisme et le gain de place

isaac a écrit:
Une baie à galandage sur une façade ouest exposée aux vents n'est pasjudicieuse non plus... Avez-vous déjà "secoué" une baie à galandage ?


Quels sont ces vents d'ouest ? J'ai du coup posé la question à certains de mes collègues qui ont des baies à galandage : aucun souci. N'est-ce pas un problème de pose ?

isaac a écrit:Pour la baie sud, vous ne pourrez pas la centrer par rapport à votre table, à cause des retours de vantaux dans la cloison qui sera également à côté du poêle, et difficilement respecter la distance de sécurité conseillée d'au moins 1m50 devant le poêle pour éviter les surchauffes inconfortables.


Si nous ne prenons pas de baies à galandage, nous prendrons des baies coulissantes... je ne comprends pas le problème ?

isaac a écrit:A la limite la baie à galandage de 120 à un seul vantail dans la cuisine, car je ne vois pas d'alternative non pénalisante avec votre ménagement.


Si nous mettons une baie à galandage que dans la cuisine, nous perdons tout de même 7 cm sur la longueur du mur (de la cuisine jusqu'au mur ouest) et nous payons le surcoût de l'adaptation de l'isolation, c'est dommage de ne pas mettre les deux

isaac a écrit:Et je ne comprends pas pourquoi vous dites que la plus grande dimension est en 210.


Notre constructeur fait des portes fenêtres en 240 mais les baies coulissantes s'arrêtent à 210.

isaac a écrit:Vous plan est très joli, un peu moins fonctionnel. Essayez maintenant avec l'aménagement que je vous ai suggéré. Pour voir.

Notre 1er plan lui ressemblait fortement. Il satisfaisait mon mari mais moi non... et ce que femme veut...

isaac a écrit:Je suis d'accord avec vous que selon votre cas de figure, il vous faut deux baies vitrées : une au sud pour la luminosité et les apports solaires, une seconde à l'ouest pour profiter de la vue (enfin vous devrez fermer les volets en fin d'après-midi pendant les beaux jours). Mais aucune obligation de galandage...




isaac a écrit:Non pas de récit de construction, juste un post sur mon plan :

http://www.forumconstruire.com/construire/topic-74285.php


C'est presque un château
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 600
De : 06 - La Colle Sur Loup (6)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Bonsoir.
Sab06 a écrit:Des baies à galandage pour l'ouverture sur l'extérieur, l'esthétisme et le gain de place

Esthétisme une fois ouverte en grand. Par contre pour le gain de place, il n'y en a aucune par rapport à une baie standard de même dimension à deux vantaux coulissants.

Sab06 a écrit:Quels sont ces vents d'ouest ? J'ai du coup posé la question à certains de mes collègues qui ont des baies à galandage : aucun souci. N'est-ce pas un problème de pose ?

Ouest est synonyme de vent et pluie.
Vous n'avez pas de vent dominant à Roquefort-les-Pins ?
Pas de Mistral ? Car ce dernier arrive souvent par le nord, et quelques fois par l'ouest.

Sab06 a écrit:Si nous ne prenons pas de baies à galandage, nous prendrons des baies coulissantes... je ne comprends pas le problème ?

Les baies coulissantes standard sont plus rigides que les baies à galandage (voir indice "V" dans AEV), car une fois les vantaux fermés, ils sont maintenus par le châssis de chaque côté, et par les rails du haut et bas. Avec une baie à galandage à deux vantaux, quand elle est fermée, les vantaux se maintiennent entre eux sur la partie verticale centrale, sans reprise sur une véritable partie fixe et donc rigide, mais seulement par les rails hauts et bas, qui nécessite des jeux fonctionnels. C'est pour cette raison que je vous ai demandé si vous aviez déjà "secoué" ou tout simplement manipulé une baie à galandage (en position fermée).
Avec les modèles à un seul vantail (un seul vitrage sans montant central), c'est mieux car se ferme sur un bord de châssis. Mais ne se fait qu'en 180 cm maximum, question de rigidité du vitrage.

Sab06 a écrit:Si nous mettons une baie à galandage que dans la cuisine, nous perdons tout de même 7 cm sur la longueur du mur (de la cuisine jusqu'au mur ouest) et nous payons le surcoût de l'adaptation de l'isolation, c'est dommage de ne pas mettre les deux

Obligé de perdre 7 cm sur toute la longueur, pas du tout.
Vous la faites s'ouvrir dans l'autre sens, vers la chambre, et comme il n'y a qu'un seul vantail, la majoration de l'épaisseur de doublage pourra être uniquement derrière le réfrigérateur. Et pourrait même continuer si besoin jusqu'au placard de la chambre contiguë.

Sab06 a écrit:Notre constructeur fait des portes fenêtres en 240 mais les baies coulissantes s'arrêtent à 210.

Normalement on passe en baies vitrées au delà de certaines longueurs limitées en porte-fenêtres, même en trois vantaux...
Qu'il change de fournisseur de menuiseries...

Sab06 a écrit:Notre 1er plan lui ressemblait fortement. Il satisfaisait mon mari mais moi non... et ce que femme veut...

Oui c'est juste qu'il vous faudra assumer vos choix, face à votre mari justement !

Car il est difficile des fois de se projeter de façon réaliste dans un plan sur papier. Certaines personnes comprennent leurs erreurs uniquement "en vrai", en l'occurrence, devoir passer par la cuisine pour accéder à la pièce de vie.
Sab06 a écrit:C'est presque un château

108 m² ?
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Bonjour,

Un poele "hydro" à granulé ne serait pas une bonne solution ?

Genre Calimax Twist 80/20... C'est quasiment une chaudière en fait... D'ailleurs on commence à trouver des mini chaudière à granulés aussi, avec un prix pas tout à fait mini, mais ca mérite d'être étudié !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Salut, pas mal ce poêle bouilleur !

http://www.calimax.fr/fr-produkte-twist80_20/daten.shtml

Je connaissais pas.

Capacité de réservoir intéressante.

Citation: Pour les maisons à faible besoin en énergie, ainsi que pour les maisons passives, le poêle à granulés Twist 80/20 s'adapte particulièrement bien.


Mouais. 10 kW serait cependant trop puissant.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 600 message 06 - La Colle Sur Loup (6)
Bonjour Isaack,

1 point pour vous pour le gain de place inexistant par rapport aux baies coulissantes ;)

Effectivement, il y a du vent à Roquefort. Nous sommes à flanc de coline, dans un vallon. Je ferai attention à sa direction la fois prochaine

Nous avons visité une MF fraîchement construite et aménagée selon notre plan actuel (même orientation également) et nous avons été séduits. Pouvez-vous me dire quels sont les inconvénients à traverser la cuisine pour aller au salon ? Pour ma part, je ne vois que des avantages

Pour le château... votre maison fait 3 m² de plus que la mienne et me paraît bcp plus grande Le "presque" étant justement parce qu'elle fait 108 m²
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 600
De : 06 - La Colle Sur Loup (6)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super bloggeur Env. 600 message 06 - La Colle Sur Loup (6)
const101 a écrit:Bonjour,

Un poele "hydro" à granulé ne serait pas une bonne solution ?

Genre Calimax Twist 80/20... C'est quasiment une chaudière en fait... D'ailleurs on commence à trouver des mini chaudière à granulés aussi, avec un prix pas tout à fait mini, mais ca mérite d'être étudié !


Bonjour,

Le même avec thermostat et sans eau ;) Je vais étudier les modèles présents sur le site. 10 KW, c'est énorme. Notre besoin a été estimé à moins de 4 KW (un savant calcul du m² par rapport au lieu d'habitation et à l'isolation de la maison => à prendre avec des pincettes pê ?!?).

Merci
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 600
De : 06 - La Colle Sur Loup (6)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Mais à la différence d'un poele, un poele à granulé s'adapte très bien à la demande je crois. On peut "sous-utiliser" un poele 10KW en conservant un bon rendement il me semble ! A confirmer...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Oui tout-à-fait mais il faut regarder le début de plage, ici 3 kW.

En pratique, le rendement n'est pas aussi bon en bas...
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message Sevres (92)
Sur tout ce que j'ai pu lire sur les poêles a granulés il n'y a que 2 marques qui reviennent regulierement sans aucun reproche:

RIKA
RUEGG

Et surtout pas pas les marques ITALIENNE retour catastrophique.BRUIT, DYSFONCTIONNEMENT, VITRE SALE.....

A+
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Sevres (92)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Bonsoir, apparemment Piazzetta se serait arrangé avec leur nouvelle collection, mais je n'ai pas pu en écouter tourner.



Pour ma part, je vais rester sur du Rika.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 300 message Montauban (82)
Bonjour,

j 'ai un MCZ Modulo et pas de bruit ni de dysfonctionnement, pas de vitre sale , juste un bel objet dans mon salon avec une jolie flamme .

Faut arrêter de généraliser.


Erik
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
De : Montauban (82)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 1000 message Quelque Part En Bourgogne, Au Milieu Des Vignes (21)
+1

J'ai un Edilkamin: aucun problème à signaler (bon il n'a qu'un an).
Pour la vitre sale, c'est souvent un manque d'air et/ou une mauvaise qualité du granulés.

Je vois de plus en plus de personne qui choississent des modèles de chez RIKA, car ils ne font aucun bruit (pas de ventilation): mais ces poeles chauffent-ils aussi bien qu'un poele qui souffle?
Je me pose la question car le mien me permet de chauffer toute la maison sans problème. Un poele qui ne souffle pas, ne fait que rayonner? J'imagine donc que la chaleur est moins bien répartie? Me trompe-je? En tout cas, la montée en chauffe doit être plus longue.

Dans mon cas, le bruit des ventilos et largement acceptable (pas besoin de monter le son de la télé pour couvrir le bruit du poele): on entend plus les pellets tombaient, que les ventilos.
Messages : Env. 1000
De : Quelque Part En Bourgogne, Au Milieu Des Vignes (21)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Bonjour, un poêle sans ventilateur ne fait pas que rayonner !

Il est étudié pour fonctionner en convection naturelle ! Lorsque j'ai vu un Rio tourner, j'ai passé ma main au dessus de la grille et j'ai senti un souffle. J'étais persuadé qu'il y avait un ventilateur qui tournait à petite vitesse, mais non !
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 1000 message Quelque Part En Bourgogne, Au Milieu Des Vignes (21)
Merci pour cette réponse.

Mais la convection est quand même super limitée. On se retrouve avec l'inconvénient des convecteurs électriques (je simplifie un peu): ça chauffe à proximité, principalement en hauteur et dès qu'on s'éloigne, ça caille.

J'avoue que je m'interroge vraiment sur ce type de poele. Chauffer un volume de 350m3 par convection simple (c'est-à-dire sans soufflerie pour "disperser" la chaleur), ça doit mettre un peu de temps... Dans ce cas, il vaut mieux ne pas éteindre le poele la journée (ni même la nuit).

A titre d'exemple, cet hiver, au plus froid (quand il faisait -12°C la nuit), je me levais avec 13°C dans la maison (l'isolation extérieure n'était pas faite et je ne chauffais pas la nuit). 2h après avoir allumé le poele, j'atteignais 18°C et au bout de 3h, j'avais 20-21°C (dans toute la maison). Mais sans ventilo, j'imagine mal comment le poele aurait pu chauffer 350m3 à 13°C... Bon OK, c'est un exemple un peu extrème Tongue

Je crois que c'est ce que tu vas installer isaac: j'ai hâte d'avoir ton retour.
Messages : Env. 1000
De : Quelque Part En Bourgogne, Au Milieu Des Vignes (21)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Ma maison fait 100 m3 de moins, ma isolation sera du niveau BBC, les entrées d'air de ventilation tempéré (puits canadien et/ou VMC double-flux) afin de limiter les déperditions dans les pièces opposées, et un aménagement intérieur de plain pied sans labyrinthe :

>>> Mon plan <<<

Avec un ventilateur, tu peux souffler fort, oui mais le bruit ! Rolleyes

Et puis chez Rika, le ventilateur est une option que tu pourras rajouter si tu n'es pas satisfait ! Tu conserves le choix !

Pour mon retour, tu as le temps !

Pour 350 m3 avec isolation RT2005, as-tu regardé le modèle "Topo" ? Réservoir 47 kg !
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 1000 message Quelque Part En Bourgogne, Au Milieu Des Vignes (21)
Rajouter un ventilo, c'est pas bête. Mais payer pour rajouter un ventilo sur un poele qui est à la base relativement cher (car silencieux), c'est un peu dommage. J'ai vu que le Rio est 2100€ plus cher que celui que j'ai acheté: ça me paye quand même 5 ans de granulés Tongue

Merci pour le "topo" mais je n'ai pas besoin d'un réservoir de 47kg W00t
Messages : Env. 1000
De : Quelque Part En Bourgogne, Au Milieu Des Vignes (21)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
2100 € - 40 %.

Soit 1260 € de plus "seulement".

Le "Topo" est 2 kW plus puissant. C'est pour ça que je t'en parle.



Et un grand réservoir est toujours plus intéressant ! Pas pour toi ?
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 1000 message Quelque Part En Bourgogne, Au Milieu Des Vignes (21)
Un grand réservoir peut-être intéressant si on s'absente un week-end et qu'on souhaite laisser le poele tourner.
Personnellement, je ne partirai pas en laissant le poele allumé. Même si le risque est proche de 0, je préfère n'en prendre aucun (je suis peut-être parano).

De toute façon, je recharge mon poele tous les matins quand je le "nettoie", qu'il soit vide ou non.

Quand je changerai de poele (c'est pas pour tout de suite, mais bon), je prendrai probablement un modèle hydro. Je pense que ça peut-être intéressant couplé avec un CES (ou thermodynamique) et ça me permettrait de chauffer mon bureau qui est au sous-sol.



EDIT: je viens de voir la photo du "topo": je le trouve très moche (on dirait une pierre tombale).
Oui c'est vrai, il faut retirer le crédit d'impôt, le surcoût est moindre). Au fait, c'est toujours 40%. J'avais cru lire que ça passerai à 25% bientôt.
Messages : Env. 1000
De : Quelque Part En Bourgogne, Au Milieu Des Vignes (21)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
3rr0r404 a écrit:Un grand réservoir peut-être intéressant si on s'absente un week-end et qu'on souhaite laisser le poele tourner.
Personnellement, je ne partirai pas en laissant le poele allumé. Même si le risque est proche de 0, je préfère n'en prendre aucun (je suis peut-être parano).

De toute façon, je recharge mon poele tous les matins quand je le "nettoie", qu'il soit vide ou non.

Alors excuse-moi, mais tu ne profiteras en rien des avantages du granulés ! Dans ton cas, un modèle à bûche serait adapté à ton mode de fonctionnement !

Un convecteur électrique recouvert par une serviette sera plus dangereux !

3rr0r404 a écrit:Quand je changerai de poele (c'est pas pour tout de suite, mais bon), je prendrai probablement un modèle hydro. Je pense que ça peut-être intéressant couplé avec un CES (ou thermodynamique) et ça me permettrait de chauffer mon bureau qui est au sous-sol.

Oui d'accord, mais pas besoin de granulés pour ça.

3rr0r404 a écrit:EDIT: je viens de voir la photo du "topo": je le trouve très moche (on dirait une pierre tombale).
Oui c'est vrai, il faut retirer le crédit d'impôt, le surcoût est moindre).

J'adore tout ce qui est mortuaire.
Tout comme le granit noir comme plans de travail de cuisine.

3rr0r404 a écrit:Au fait, c'est toujours 40%. J'avais cru lire que ça passerai à 25% bientôt.

40 % jusqu'à la fin de l'année, et 25% après le Nouvel An.

Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 1000 message Quelque Part En Bourgogne, Au Milieu Des Vignes (21)
isaac a écrit:
Alors excuse-moi, mais tu ne profiteras en rien des avantages du granulés ! Dans ton cas, un modèle à bûche serait adapté à ton mode de fonctionnement !

Un convecteur électrique recouvert par une serviette sera plus dangereux !



Je ne comprends pas.
Un poele à buche ne permet pas de régler la température, de le programmer... Et la corvée de bois
Pour toi, le seul avantage du poele à granulés est son autonomie...
Je préfère simplement remplir le poele tous les matins: c'est plus pratique que de s'apercevoir que le poele s'est éteint tout seul car le réservoir était vide. En le remplissant tous les matins, je sais que je ne serais jamais en rade.


isaac a écrit:Oui d'accord, mais pas besoin de granulés pour ça.



Tu penses à quoi? Une chaudière (gaz, fuel, électrique)? Une pompe à chaleur? Dans les 2 cas, ce n'est pas le même prix qu'un poele.
Ou tu dis cela pour chauffer le bureau. Actuellement, j'ai un panneau rayonnant, mais si je peux m'en passer, je ne suis pas contre (et comme dis plus haut, cela permet de le couple à un chauffe-eau, pendant les périodes froides ou le solaire ne sert à rien et/ou le thermodynamique perd tout son intérêt).

isaac a écrit:

J'adore tout ce qui est mortuaire.
Tout comme le granit noir comme plans de travail de cuisine.


Ah, les goûts et les couleurs


isaac a écrit:40 % jusqu'à la fin de l'année, et 25% après le Nouvel An.


Moi j'ai eu 50% l'année dernière (enfin sur la déclaration de cette année). C'est fou comme ça baisse...
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +14 ans.
Messages : Env. 1000
De : Quelque Part En Bourgogne, Au Milieu Des Vignes (21)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Un poêle à bûche nécessitera un chargement bi-quotidien au creux de l'hiver, soit un de plus que ce que tu as prévu, et ce sans aucune dépendance du prix des granulés, avec l'agrément en plus.

Non cela ne se régule pas tout seul. Certains (rares maintenant) n'ont pas de thermostat. Et dans ce cas, sans recherche d'autonomie visiblement, où est l'intérêt du granulé pour toi ? Si ce n'est pas pour le programmer lorsque tu n'es pas encore rentré chez toi ?

Pour ta chambre au sous-sol, je pense au poêle bouilleur... à bûches...

Le tout avec un appoint si tu le désires, gaz si tu l'as déjà.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 1000 message Quelque Part En Bourgogne, Au Milieu Des Vignes (21)
isaac a écrit:Un poêle à bûche nécessitera un chargement bi-quotidien au creux de l'hiver, soit un de plus que ce que tu as prévu, et ce sans aucune dépendance du prix des granulés, avec l'agrément en plus.

Non cela ne se régule pas tout seul. Certains (rares maintenant) n'ont pas de thermostat. Et dans ce cas, sans recherche d'autonomie visiblement, où est l'intérêt du granulé pour toi ? Si ce n'est pas pour le programmer lorsque tu n'es pas encore rentré chez toi ?


Pour ta chambre au sous-sol, je pense au poêle bouilleur... à bûches...


Je viens de comprendre pourquoi tu me dis cela: en fait je travaille chez moi, donc le poele est allumé toute la journée. Et quand je m'absente dans la journée, je ne l'éteins bien évidemment pas.

Lorsque je parlais de l'éteindre, c'est si je pars en week-end (c'est à dire, 1 ou 2 fois par an maximum).

J'ai l'impression que tu penses que le chargement est une corvée. Mais tu en as pour 30 secondes maximum (moins si tu vides le sac un peu vite, mais dans ce cas, tu fais de la poussière). C'est quelquechose que je fais sans même y penser. Je pourrais le faire lorsque le réservoir est vide, mais quel intérêt d'attendre???

En revanche, je pense qu'un poele à granulés sans thermostat est une hérésie. Même si cela peut se régler manuellement, ce n'est absolument pas pratique.

L'avantage prinicpal du poele à granulés (pour moi): un coup divisé par 2 par rapport à l'électrique, le tout pour un investissement "modeste". Et l'aspect écologique de la chose n'est pas pour me déplaire (même si le granulé reste un produit manufacturé).
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +14 ans.
Messages : Env. 1000
De : Quelque Part En Bourgogne, Au Milieu Des Vignes (21)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir,

=> 3rr0r404 : tu as quel modèle ? il t'a couté combien avec l'install (sans ci) ? merci d'avance pour la réponse
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
En cache depuis hier à 11h16
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis chaudière à granulés de boisArtisan
Devis chaudière à granulés de bois
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage par granulés de bois
Le chauffage par granulés de bois
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

7
abonnés
surveillent ce sujet
Voir