Retour
Menu utilisateur
Menu

TH32 collé contre GR32 avec montage Optima (BBC)

Ce sujet comporte 31 messages et a été affiché 32.380 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
8
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 70 message Dordogne Altitude: 100m (24)
Bonjour,

J'ai un projet BBC et je passe par un constructeur. Celui-ci me propose de doubler par l'intérieur la brique (calibric de 20 cm, R=0,92) par le complexe th32 100+13. Je voudrais savoir ce que cette solution d'isolation a de mieux que la GR 32 en 100mm + BA 13 avec montage optima en prenant en compte les critères suivants :

-facilité de mise en oeuvre (passage des gaines)
-dégagement de composés nocifs
-perte de capacité isolante à cause du passage des gaines
-confort en été
-facilité à traiter les ponts thermiques
-facilité à augmenter l'étanchéité de la maison
-aspect du mur une fois fini (je souhaite peindre les murs)


Pour ce qui est du prix et de la vitesse de pose, je crois que le th32 a un avantage certain.
Pour ce qui de la résistance thermique, il n'y a pas en théorie de différence.

Que choisiriez-vous ?

Merci d'avance.




Kroko
Messages : Env. 70
De : Dordogne Altitude: 100m (24)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 70 message Puy De Dome
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section "devis isolation" du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels prêts à travailler. C'est pratique

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Env. 40 message Bas Rhin
Pour ma part, je choisirais la GR32 pour la faciliter de pose, la faciliter de passages des gaines et le confort d'été meilleur qu'avec le polystyrène.

Cependant concernant le thermique il faut savoir qu'un thermicien pénalisera le procéder de pose d'environ 2% dû aux points de fixation OPTIMA de la laine de verre.
selon moi, l'étanchéité à l'air ne sera pas meilleure entre la GR32 qui à un pare-vapeur intégrer et le TH32, Pourquoi ne pas partir sur une solution en ISOCONFORT 32 avec la membrane VARIO, l'étancheité y sera grandement améliorer dû à un pare-vapeur continu à capacité thermique équivalente...

Par contre, pour votre projet BBC j'imagine qu'il est prévu beaucoup d'autre amélioration, car une isolation de 100mm ne suffit pas...

Bien à vous
Messages : Env. 40
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Pas De Calais (62)
Bonjour

moi j'ai choisie également le GR32 mais en 2 couche croisée de 75mm pour un R de 2,35 par couche
avec le fait que les couches se croisent je limite les fuites d'air

le tout avec des boitier de raccordement electrique étanche (de chez schneider)

et en toiture 2 couche croisée également une de 100 et une de 200 pour un R de 7,5

voila
Messages : Env. 100
De : Pas De Calais (62)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Salut, comment rentres-tu 150 mm de GR32 ?

Que fais-tu du pare-vapeur de la première couche ??

As-tu calculé à combien te revenaient 2 épaisseurs au lieu d'une seule ???

kroko a écrit:Je voudrais savoir ce que cette solution d'isolation ade mieux que la GR 32 en 100mm + BA 13 avec montage optima en prenanten compte les critères suivants :
...
- confort en été
...

Alors tu peux oublier laine de verre et polystyrène !

Comme dit Vimieux, le polystyrène collé n'est pas une bonne solution (et je comprends pas pourquoi vous parlez d'Optima pour ce dernier).

Expliqué dans mon guide : http://www.forumconstruire.com/construire/topic-77792.php

dans lequel vous pourrez trouver des informations pour votre projet BBC.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 70 message Dordogne Altitude: 100m (24)
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses.

>Mbatir
Je ne connaissais pas l'isoconfort (32 ou 35). A priori, Isover ne le recommande pas pour le doublage des murs. As-tu d'autres infos à ce sujet ? Peut-on remplacer la GR 32 par l'isoconfort 32 ?
Sinon, s'agissant de mon projet BBC évidemment, je ne m'interesse pas qu'à l'isolation :
-plancher sur vide sanitaire avec hourdis languette (Up=0,23) + 53 mm polyuréthane (TMS MF de chez Effisol, R=2,3)
-plancher chauffant hydraulique (avec PAC air/eau avec COP>4 de chez Airmat ou Technibel). Je ne sais pas ce que vaut Technibel. Est-ce du bon matériel ?
-plafond isolé avec ouate de cellulose (R=10) : avantage pour l'hiver comme l'été grâce à l'énorme déphasage
-ECS : Solerio optimum
-maximum d'ouvertures avec baies vitrées au sud protégées soit par terrasse couverte soit par store
-multifix air dont parlait vimeux pour les boitiers électriques
-mur en briques : calibric (R=0,92). Je voudrais avoir la calibric TH à la place si possible.
-VMC simple flux hygro B basse conso (aldes, atlantic ou unelvent). La double flux est un investissement inamortissable
-points négatifs : les coulissants (5 baies et 3 fenêtres panoramiques) sont en alu et je ne dépasserai pas le th8 ce qui est en dessous des recommandations Effinergie...
-...


>Isaac
Je ne parlais pas du montage de type "optima" pour le polystyrène ! Ou alors, je me suis vraiment mal fait comprendre et dans ce cas je suis désolé...
Malgré les précautions que je prends au niveau de l'isolant plafond et celles pour ouvertures au sud est-ce que vraiment le fait de mettre de LDV ou du TH32 va transformer ma maison en four en été ?
Sinon, pour ce qui est de tes recommandations, j'ai essayé d'en respecter un maximum mais pas toutes à cause de l'esthétique de la maison qui prime à certains moments. Là où je suis mauvais, j'essaie de le compenser en étant bon ailleurs. Le BBC c'est un compromis, on peut y arriver sans être bon partout, c'est pour ça que j'ai préféré me lancer dans le BBC plutôt que dans l'habitat passif qui me semble encore plus contraignant. Quand la maison aura 2 ans j'installerai une citerne et surtout des modules photovoltaïques (TVA 5,5 %) pour avoir une maison Bepos... Enfin si l'investissement vaut le côut (comme pour la citerne).

Sinon pour en revenir au sujet initial, est-ce que quelqu'un a déjà fait un test à l'étanchéité avec une maison isolée en th32 ? L'infiltrométrie a donné quoi ? Le doublage laissait-il apparaître des fuites au niveau des saignées (surtout si les plaquistes n'ont pas utilisé de furet thermique) ? Et au niveau des huisseries ?
Est-ce que quelqu'un a déjà effectué une thermographie sur du th32 pour voir si les ponts thermiques sont si énormes que ça (dans le cas où le furet a été utilisé) ?
Enfin, à propos des rongeurs, les polystyrènes vendus aujourd'hui sont-ils traités pour qu'ils évitent de creuser dans le doublage ?
Messages : Env. 70
De : Dordogne Altitude: 100m (24)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
kroko a écrit:-VMC simple flux hygro B basse conso (aldes, atlantic ou unelvent). La double flux est un investissement inamortissable

Le calcul sera différent en fonction de la région, et du coût. Mais bon tu parles de confort estival, donc je comprends que tu n'es pas dans le nord de la France. Mais une double flux assure une ventilation permanente et filtrée. C'est un confort.

kroko a écrit:-points négatifs : les coulissants (5 baies et 3 fenêtres panoramiques) sont en alu et je ne dépasserai pas le th8 ce qui est en dessous des recommandations Effinergie...

Des châssis ouvrants ou fixes pour les fenêtres panoramiques ?
Mais avec ton plancher chauffant et ton isolation thermos, comment comptes-tu gérer tes apports solaires, sans les subir, mais en les stockant ?
Je le répète, dans l'idéal, il faut que l'inertie du chauffage soit inférieure à celle du bâtiment (à la limite égale).

kroko a écrit:Malgré les précautions que je prends au niveau de l'isolant plafond et celles pour ouvertures au sud est-ce que vraiment le fait de mettre de LDV ou du TH32 va transformer ma maison en four en été ?

Faire une maison BBC, c'est également réduire, voire supprimer les consommations nécessaires au rafraichissement en saison chaude.

Et une isolation intérieure toute en Placo en laine de verre ou polystyrène, une chape fine isolée qui limite considérablement l'inertie du bâtiment ne va évidemment pas dans ce sens.
Beaucoup refusent de le comprendre et se retrouvent avec 30° l'été, mon voisin le premier.

Seule l'isolation des combles en ouate de cellulose sera un avantage. Personnellement je vais rajouter une volige OSB pour casser le rayonnement des tuiles brûlantes.

kroko a écrit:Sinon pour en revenir au sujet initial, est-ce que quelqu'un a déjà fait un test à l'étanchéité avec une maison isolée enth32 ? L'infiltrométrie a donné quoi ? Le doublage laissait-il apparaître des fuites au niveau des saignées (surtout si les plaquistes n'ont pas utilisé de furet thermique) ? Et au niveau des huisseries ?
Est-ce que quelqu'un a déjà effectué une thermographie sur du th32 pour voir si les ponts thermiques sont si énormes que ça (dans le cas où le fureta été utilisé) ?
Enfin, à propos des rongeurs, les polystyrènes vendus aujourd'hui sont-ils traités pour qu'ils évitent de creuser dans le doublage ?

Pour renforcer l'étanchéité à l'air de ton bâtiment, pars sur un film continu, et évite les perçages d'isolant pour l'électricité.
Laisse donc tomber le polystyrène ajusté/collé...

Tu évites les coulissants, et tu optes pour des certifiés A*4 pour les baies.

Pour le reste, passe plutôt en PVC, nettement plus performants.

Un petit plus : avant la réalisation de l'isolation des murs, tu poses ta journée si cela tombe en semaine, et tu reprends tous les joints intérieurs de ta maçonnerie avec un enduit-colle, et ceux des menuiseries avec du silicone.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Pas De Calais (62)
Bonjour

150mm en deux couche avec tapées de 160mm pour les fenetres
mur en brique de 20 Winer... R=1,27

Je suppose qu'il n'y a pas de pare vapeur sur la premiere couche

non pas calculé mais je préfére de toutes façon les 2 couches croisées pour reduire les fuites d'air

j'ai la meme config que kroko pour le plancher et la vmc
sauf mes baies en K-L... en oxillocoulissant pour reduire encore les fuites d'air avec Uw de 1,6 (c'est quoi la norme pour le BBC?)
Messages : Env. 100
De : Pas De Calais (62)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 300 message Colombiers (34)
Bonjour,

Je souhaite construire aussi et j'ai un projet BBC like

Citation: -plancher sur vide sanitaire avec hourdis languette (Up=0,23) + 53 mm polyuréthane (TMS MF de chez Effisol, R=2,3)

Je pensais utiliser : Poutrelles sans étai et entrevous polystyrène M4 avec rupteurs de pont thermique (plancher de Limoux)

Citation: -plafond isolé avec ouate de cellulose (R=10) : avantage pour l'hiver comme l'été grâce à l'énorme déphasage

c'est 40 cm d'épaisseur ? en panneaux ?

Citation: -mur en briques : calibric (R=0,92). Je voudrais avoir la calibric TH à la place si possible.

pas trouvé la doc sur la Calibric TH

J'étudierais la possibilité de mettre un mur lourd (parpaing) dans le salon ou salle à manger mais faut il le prévoir lors de la mise en place du plancher à cause du poids ?

Citation: -multifix air dont parlait vimeux pour les boitiers électriques

idem

J'ai entendu parler de volets roulants à lames orientables (pour les pièces exposées au soleil), mais j'ai du mal à trouver des infos sur ceux ci.

VMC double flux = pas d'entrée d'air par la menuiserie ? faut il le préciser à la commande ?

Je pensais aussi utiliser un système optima avec 100 ou 120 mm de GR 32 et BA 18. Vous en pensez quoi ?

Pour le chauffage je pense mettre le système RIBO (PAC).
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
De : Colombiers (34)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
vimeux a écrit:150mm en deux couche avec tapées de 160mm pour les fenetres
mur en brique de 20 Winer... R=1,27

Je suppose qu'il n'y a pas de pare vapeur sur la premiere couche

non pas calculé mais je préfére de toutes façon les 2 couches croisées pour reduire les fuites d'air

Salut, oui très bien mais il faudra expliquer comment tu cases 150 mm d'isolant dans des tapées de 160.

vimeux a écrit:j'ai la meme config que kroko pour le plancher et la vmc
sauf mes baies en K-L... en oxillocoulissant pour reduire encore les fuites d'air avec Uw de 1,6 (c'est quoi la norme pour le BBC?)

Les oscillo-coulissants sont trop chers. Autant partir sur du coulissant en A*4 pour les baies, et fenêtre PVC à frappe, afin de récupérer du budget pour autre chose.

Darkmike a écrit:
Citation: -plafond isolé avec ouate de cellulose (R=10) : avantage pour l'hiver comme l'été grâce à l'énorme déphasage
c'est 40 cm d'épaisseur ? en panneaux ?

Oui soufflée pour des combles perdus. Bien penser à sa solution pour la pose du frein vapeur avec passage de l'électricité.


Darkmike a écrit:-mur en briques : calibric (R=0,92). Je voudrais avoir la calibric TH à la place si possible.
pas trouvé la doc sur la Calibric TH

Si vous voulez partir sur des briques à la colle et recherchez une étanchéité à l'air, vous avec sacrément intérêt à reprendre les joints intérieurs avec pose de l'isolation ! (même pour une maçonnerie traditionnelle c'est mieux)

Darkmike a écrit:J'étudierais la possibilité de mettre un mur lourd (parpaing) dans le salon ou salle à manger mais faut il le prévoir lors de la mise en place du plancher à cause du poids ?

Bien sûr ! Poutrelles triplées pour environ 500 kg par mètre/linéaire sinon mur de refend dans vide sanitaire. A combiner avec son agencement
Isolation des poutrelles triplées par dessous (accès au vide sanitaire nécessaire et verticalement en partie haute pour le mur de refend qui ne devra pas être trop faible en hauteur).

Darkmike a écrit:J'ai entendu parler de volets roulants à lames orientables (pour les pièces exposées au soleil), mais j'ai du mal à trouver des infos sur ceux ci.

Mais quel est l'intérêt ? Vous préférez ça à une vraie protection solaire qui aura l'avantage de maintenir un apport de luminosité naturelle ?

Sinon les lames devront être de finition sombre pour éviter le rayonnement indirect vers les baies.

Darkmike a écrit:VMC double flux = pas d'entrée d'air par la menuiserie ? faut il le préciser à la commande ?

Heu, oui ! Sinon vous devrez les boucher !

Darkmike a écrit:Je pensais aussi utiliser un système optima avec 100 ou 120 mm de GR 32 et BA 18. Vous en pensez quoi ?

100 mm de GR32, c'est insuffisant pour un projet BBC.
120 ou 140 c'est déjà plus sérieux.
Le BA18 apportera un tout petit peu plus d'inertie thermique et de rigidité. Pensez aussi aux cloisons de distribution.

Darkmike a écrit:Pour le chauffage je pense mettre le système RIBO (PAC).

Comment s'alimente en air se système ? Je n'ai pas compris.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Super bloggeur Env. 600 message Finistere
Bonjour,

J'ai lu ce sujet avec intérêt, pour comprendre la différence entre la TH32 et GR32, car notre fournisseur nous a dit que c'était pareil...et là je n'ai toujours pas compris ! J'ai du louper des infos dans les réponses ? Ou alors la TH32 c'est de l'isoconfort c'est ça ? En tout cas ce n'est pas du polystyrène comme certains le laissaient supposer.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 600
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 70 message Puy De Dome
C'est une sorte de polystyrène, avec du graphite il me semble. En tous cas la matière a un aspect plus élastique et argenté (gris foncé même). Sur une épaisseur de 10cm, on gagne un R de 0,5 par rapport à du polystyrène expansé classique.
Messages : Env. 70
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 300 message Colombiers (34)
Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses, ce forum est vraiment super et je n'avais pas pensé au mur de refend dans VS.

En ce qui concerne le système RIBO, la prise d'air est extérieure.

Citation: Oui soufflée pour des combles perdus. Bien penser à sa solution pour la pose du frein vapeur avec passage de l'électricité.
Comment faire pour éviter que la ouate ne s'envole ?

Citation: Mais quel est l'intérêt ? Vous préférez ça à une vraie protection solaire qui aura l'avantage de maintenir un apport de luminosité naturelle ?
intérêt esthétique, les lames orientables permettent de garder la luminosité tout en évitant le soleil sur les fenêtres.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
De : Colombiers (34)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Pas De Calais (62)
je ne sait pas comment il rentre je n'est jamais vu de tapée

cela doit pouvoir rentrer sinon pourquoi knauf vend de l'isolant pour les mur en gr32 160mm!!!!!

ou bien les tapée seront plus grande

pour les oxillocoulissant je préfére de l'alu pour faire du contemporain et avec elle je suis sur de diminuer les fuite d'air car à frappe

pas confiance au petit balai à poil qu'il utilise dans les coulissant les premiére année ok mais aprés?
je vois celle qui sont installer dans ma location.l'air passe
Messages : Env. 100
De : Pas De Calais (62)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Super bloggeur Env. 600 message Finistere
døc a écrit:C'est une sorte de polystyrène, avec du graphite il me semble. En tous cas la matière a un aspect plus élastique et argenté (gris foncé même). Sur une épaisseur de 10cm, on gagne un R de 0,5 par rapport à du polystyrène expansé classique.


Non, non, c'est bien de la laine de verre TH32 qu'is ont facturé et c'est bien des roulaux de laine de verre que j'ai de stockée dans mon garage !!!
Intitulé exact sur la facture: GR100 PV PN.ROUL 540/120 R3.15 TH32
Je vais aller voir ce qu'il y a d'écrit sur les rouleaux.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 600
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 70 message Puy De Dome
Autant pour moi. J'avais loupé un épisode alors. TH32 représente juste le coef. lambda alors (0.032).
Messages : Env. 70
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 13 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

8
abonnés
surveillent ce sujet
Voir