Retour
Menu utilisateur
Menu

Contraintes paysager abusifs concernant notre terrain ???

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 1.511 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Villermain (41)
Bonjour à tous !

Nouveau sur ce forum, j'en apprends toutes les 30 secondes, merci pour toutes ces infos précieuses.

Ma future femme et moi avons décidé de voir si il nous était possible de faire construire, besoin de plus grand, sans se ruiner en loyer d'appartement, et pas d'achat d'ancien, au vu de notre budget. Après plusieurs prospections, une offre s'est détaché du lot : un constructeur nous propose un terrain dans nos moyens avec un projet de maison assez grande, qui nous correspond bien. Renseignement pris dans la région de l'agence en question, le sérieux a l'air de mise.

Nous venons de signer le compromis de vente. Aucune somme n'a été pour le moment versé, n'ayant aucun apport et des moyens restreints.

En lisant le dépot de pièces donné par le notaire sur le terrain, je constate quelques contraintes dont on ne m'avait jusque là pas du tout parlé, lié au terrain et a l'implantation notamment des clotures... Je cite :

Il n'y a pas d'obligation de cloture en bordure des voies de désserte du lotissement.

En cas de construction de clotures, celles séparant les voies de désserte et les espaces collectifs (espace verts, circulation piétonne...) devront être constituées par une haie végétale dense, avec au moins 3 variétés de végétaux à feuilles caduques ou persistantes, associée éventuellement à un grillage (...) couleur verte (...) 1,50 mètres maximum.

Les grillages (...) en façade de lot coté voie principale devront obligatoirement être positionné en retrait de 0,80 mètre minimum par rapport à la limite. La haie se situe donc entre ce grillage éventuel et la limite de propriété.

Les clotures mitoyennes seront constituées d'un grillage (...) de couleur verte (...) doublé éventuellement d'une haie vive (hauteur max 2,00m)

Les haies vives seront composées d'au moins trois essences différentes. Ces essences pourront être choisies parmi (...) (liste non exhaustive)

Les haies de tuyas, troène ou laurier palme sont expressement interdites.

Voila, désolé pour la longueur certains mots ont, je penses, leur importance. Il y a aussi d'autres disposition, un parking " de midi" : un emplacement de 5m sur 5 à une extrémité de façade qu'on ne doit pas grillagé, pas de bitume, pas de béton... et une histoire d'arbre longue tige pour 200m² de terrain.

Je ne sais plus quoi penser... le compromis est signé, et le dépot de pièces je n'y avais pas fais attention avant. Ces closes sont-elles justifiés ? abusives ? des haies de 3 essences végétales, moi je n'ai jamais vu ça nulle part, et interdire les tuyas... ou ne serais-ce que les dispositions d'architecte au départ ? Nous endetter pour 30 ans et ne pas avoir le droit de faire ce que l'on souhaite chez soi...

Précision : le terrain fait parti d'un lotissement tout neuf créé dans un tout petit village du 41, le lotissement va presque doublé la population du village...

Merci par avance pour vos conseils
Messages : Env. 10
De : Villermain (41)
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Si vous cherchez un terrain, jetez un coup d'oeil sur la section "terrains" du site : http://www.forumconstruire.com/terrain/.

57 618 offres de terrains constructibles ou terrains avec maisons y sont référencés. Ça ne coute rien d'essayer
 
Env. 3000 message Morbihan
Il n'y a rien d'abusif, ces dispositions sont assez classiques en lotissement

Toutes ces contraintes supplémentaires, ça fait aussi partie des joies des lotissements et ça peut présenter quelques avantages.

Si vous achetez, vous serez tenu contractuellement au respect des dispositions des pièces du lotissement (notamment du cahier des charges)
Epilation définitive à l'essence (y'a moins douleureux mais c'est plus cher )
Messages : Env. 3000
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 2000 message Secteur Saint-lys (31)
Effectivement, il aurai été judicieux de tout lire avant de signer.
Vous avez signe, cela veut donc dire que vous avez accepté les différentes conditions.

Ces clauses ne sont pas rares. J'ai les mêmes à la maison.
Quand on se promène il est bien plus agréable de voir des haies variées que des murs de 2m de haut.
Messages : Env. 2000
De : Secteur Saint-lys (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message Villermain (41)
Pour l'apparence en façade, je peux comprendre, bien qu'il est embetant d'avoir un bout de son terrain en dehors de sa cloture mais qu'on doit entretenir quand meme...

Mais dans le jardin, qui ça va gener des haies de tuyas ou autres, mais au moins quelquechose d'uni, 3 variétés obligatoires, je ne comprends pas trop
Messages : Env. 10
De : Villermain (41)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super photographe Env. 7000 message Countea Nissa (6)
bonjour,

ça a un avantage à ne pas mettre une seule variété: en cas de maladie sur une variété, ta haie n'est pas foutue, il reste les autres!!

après, vu qu'il te faut pas mal d'espèces, ça permet de faire de jolies variations de couleur. Certaines espèces comme le cyprès sont interdites car trop allergisantes pour la population de plus en plus allergique

tu pourras aussi te mettre en rapport avec les futurs voisins quand tu en seras à la plantation( y'a pas le feu, généralement fait en dernier!!), et ainsi pouvoir négocier de bons prix chez les pépiniéristes ( achat groupé, ça doit représenter beaucoup de pieds ça )
"Le sage vit dans la conscience des difficultés et n'en souffre pas" [Lao-Tseu]

Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 7000
De : Countea Nissa (6)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Photolover Env. 7000 message
je ne vois rien de très abusif dans ce que tu nous dis.

- Pour les haies de Thuyas, n'ais pas de regret, c'est la mouise ces arbres et de toute façon ils finissent tous par crever car ils sont presque tous malades. Pour les lauriers, la sève est toxique, donc pas top si tu as des animaux ou des enfants. Pour les troenes, çà je ne sais pas.

- Pour la haie vive, c'est plutôt sympa, et tu peux mixer tout un choix d'arbustes et faire une haie fleurie .. c'est toujours plus sympa que ces sinistres thuyas. Tu peux aussi mettre des arbustes épineux si tu as peur au niveau sécurité car ta propriété n'est pas cloturée par un mur. Pour le grillage, choisi un grillage soudé de bonne qualité, çà t'évitera d'avoir un truc moche style grillage à poule.
Un conseil pour le choix de tes arbustes, choisis les en fonction de la taille adulte, maxi 2-3m de haut, çà t'évitera de te retrouver avec des trucs immenses et d'avoir trop à tailler pour réduire la hauteur.

Quant à la place de parking de "midi", çà c'est pas un mal de prévoir à l'avance, sinon les voitures finissent à cheval sur le trottoir et si tu as peur que quelqu'un te pique ta place, rien ne t'empêche de faire cette place devant le portail de ton allée de garage, suffit de mettre le portail un peu en retrait. Comme çà personne n'aura l'idée de venir s'y garer et personne n'y trouvera à redire.

Et puis t'inquiète pas trop, les réglements de lotissement, çà se modiie aussi .. et dans une paire d'année, plus personne ne saura même plus qu'il y en avait un
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 7000

Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 3000 message Gironde
Bonjour,

Nous avons le même cahier des charges que toi pour les extérieurs. A part pour la haie mitoyenne, on met la ou les variétées que l'on veut.

La limite de propriété doit être en grillage vert de 1m20, puis une haie vive variée de 1m60 de haut max. Cela peut paraître contraignant, mais au final cela engendre un joli lotissement, pas un bunker.
Nous avons aussi des parking du midi, qui étaientt à la charge du lotisseur. C'est super pratique et aucune voitures ne "trainent".

Autre chose, et cela a été dit plus haut: un cahier des charges ça se modifie tant que la commune "n'acquière" pas le lotissement. Et ce par une réunion entre co-propriétaires. Comme modif', par exemple, nous avons inscrit que l'on pouvait aussi ne pas créer de limite avec la voie, façon anglo-saxone.
Quelque soit les espèces choisies pour vos haies, prenez du persistant!

Autre point que tu soulèves "un arbre (un vrai) planté par 200m² de terrain: nous avons la même condition. Et c'est un plus, vraiment. Tu choisies évidemment ton espèce. Cela pour garder un esprit plus naturel et moins "terrain de golf"...

Toutes ces conditions sont là pour que le lotissement fasse moins lotissement justemment, un peu comme des terrains en diffus. Et pour créer une unité sympathique.

Comme tu as pu donc le lire, ton cahier des charges est on ne peut plus classique

Cordialement
Myrtille
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +14 ans.
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 10 message Villermain (41)
Eh bien merci à tous pour vos messages, cela me fait me sentir un peu moins seul. Quand j'en ai pris connaissance avec ma femme, je me suis posé beaucoup de questions, même si au final je n'envisageais pas un grillage de 2m avec barbelés et un blocos sur mon terrain, et que j'essayerais de créer quelquechose d'harmonieux qui nous correspondent,

Quand on en parle à l'entourage, c'est la que le doute s'installe et persiste, mon père qui est trésorier d'une association de copropriétaire m'a ressorti ces vieux souvenirs de l'époque ou ils avaient emménager dans un lotissement, et des exigences de départ qui se sont vu modifiées ensuites...

Merci à tous, j'y vais beaucoup plus clair, et je comprends mieux pourquoi de tel exigences peuvent être demandées.

Messages : Env. 10
De : Villermain (41)
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le mardi 19 mars 2024 à 12h55
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
20 conseils incontournables pour bien choisir son terrain
20 conseils incontournables pour bien choisir son terrain
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Annonces de terrains
Annonces de terrains
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com
QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir