Retour
Menu utilisateur
Menu

Type de chauffage le moins cher, gaz+radiateurs classiques+

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 1.467 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Photographe Env. 500 message Roeux (62)
vmc hygro ...

J'ai beau lire tous les messages, sites, forums etc ...

Suite à un message d'Elisa sur ce forum qui trouvait étonnant ou bizarre de choisir le gaz de ville en 2010 (et préconisait la chaudière à bois) je me suis un peu renseigné sur ces chaudières et en passant de 1200 euros (pour une saunier duval isotwin à mini accumulation) à 6 ou 7000 euros minimum la chaudière bois, je ne vois pas trop comment on peut l'amortir ...

Pour le plancher chauffant, c'est surtout pour une question d'esthétisme, et c'est en effet plus pratique, mais cela me semble aussi nettement plus cher que des radiateurs classiques en acier, difficilement amortissable ...

Pareil pour les VMC, on lit toujours à droite et à gauche de ce site que c'est LE choix à faire ... mais à plus de 2000 euros la vmc, je ne vois vraiment pas comment on l'amortit ...

Et les fameuses "pompes à chaleur", aérothermie, géothermie ... vu le prix de l'installation, faut m'expliquer comment ça s'amortit avant qu'elle soit bonne à changer ! (j'ai surtout l'impression que c'est à la mode)

Pour l'instant je m'oriente donc sur un chauffage classique avec chaudière gaz basse température, plus radiateurs classique blanc et vmc simple flux hygro. Un poêle à bois viendra en complèment je pense, et pas seulement pour les économies, je pense aussi à l'esthétique et le confort d'une belle flambée.

une partie de la différence positive d'investissement dans ce type de chauffage ira complèter le poste isolation, je pense passer de 100 à 120 mm de GR 32, et 300 mm au lieu de 260mm dans les combles ...cela me semble très correct.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
De : Roeux (62)
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose d'une chaudière gaz...

Allez dans la section devis chaudière gaz du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-65-devis_chaudiere_gaz.php
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Bien !
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 1000 message St Maixent (79)
N'ayant pas accès au gaz de ville je ne me suis pas intéressé au prix d'une chaudière gaz, c'est de l'ordre de combien ?

Par contre pour le poêle tu à l'aire d'en négliger le coût, c'est pourtant pas donné ...
La maison des biquettes : >>>ici<<<
Messages : Env. 1000
De : St Maixent (79)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 600 message Challes Les Eaux (73)
Bonsoir Fabien,
Le chauffage le moins cher c'est l'isolation!! et tu as raison d'y investir plus.
Ensuite, Sud ou Nord ; ville ou campagne; appart ou maison...... les "sources" d'énergie sont différentes donc la solution la plus économique aussi!!

Une maison bien isolée avec un bon (beau) poel feu continu est une bonne solution avec un radiateur electrique dans la sdb pour l'inter saison et 2 ou 3 bien placés pour le hors gel ou les absences prolongées.
En appartement une chaudière gaz condensation avec radiateurs est plus "pratique" pour celui qui est alimenté par GRDF. Pour une maison comme toi pas de stockage de bois et toutes les corvées ......qui pour certains sont un plaisir.....
Dans la réflexion ne pas oublier l'eau chaude ........à l'année!!!
Le dilem (actuel) est: économie d'argent/économie d'énergie "focile". et sur ce plan chacun choisi en son "ame et conscience"

A+
Messages : Env. 600
De : Challes Les Eaux (73)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir,

Fabien62118 a écrit:
Suite à un message d'Elisa sur ce forum qui trouvait étonnant ou bizarre de choisir le gaz de ville en 2010 (et préconisait la chaudière à bois)...

=> fabien, si je t'ai demandé le lien c'est parce que effectivement ta citation m'étonnait. Maintenant avec tout ce que j'écris en fonction de chacun, çà aurait pû être MAIS ce n'est pas le cas.

elisa a écrit:"chauffage gaz" ... avant de prévoir le chauffage, commencez par isoler c'est moins cher et çà rapporte plus.
Et puis le gaz mouais drole d'idée à notre époque.


et ensuite :
skud a écrit:Mais je vais mettre un chauffage d'appoint (un poêle a buches dans le salon, pour la demi-saison)
elisa a écrit:cherche dans les poele "bouilleur" ou "thermo poele" raccordé au réseau chauffage et en plus il chauffera l'eau sanitaire.

issus de : http://www.forumconstruire.com/construire/topic-93062.php
donc çà va, je suis constante dans mes zidées !
le gaz, je ne trouve pas çà étonnant ou bizarre je trouve çà "dommage" parce que ce n'est pas très cool pour notre planète et même sans avoir l'âme écolo ce n'est pas cool pour le portefeuille, çà augmente tout le temps... çà va devenir inabordable avant la fin de garantie de la chaudière.
je n'ai PAS préconisé une chaudière bois mais "skud" prévoyait un poele bois dans la pièce de vie je lui ai simplement suggéré de le prendre en version "bouilleur".

Ce n'est parfois pas "pratique" d'échanger sur un forum : soit on est pas assez explicite et cela prête à interpretations, soit on détaille trop et on passe pour une piplette

Ceci dit, je vois que tu as fait le tour du sujet : ta chaudière gaz avec radiateurs sera peut-etre même certainement moins chère qu'un plancher chauffant à l'installation, il n'empêche ce n'est pas comparable même sans parler "économies" simplement pour le confort et on ne peut pas dire qu'un pc est moins "amortissable" que des rad aciers, c'est selon la "chaudière" qu'on met au bout.
et avec un plancher chauffant + chaudière gaz, tu économiserais 14% de ta facture (7% par degré) puisqu'avec un pc la T° necessaire pour le confort est inférieure de 2° par rapport aux radiateurs.
chacun ses priorités

Pour la vmc DF suis d'accord, dans la plupart des cas (maison pas optimisée ou budget limité), une SF hygro suffit.

Pour ce qui est de la critique générale contre les PAC j'aimerais aussi remettre les choses à leur place (ce n'est pas contre toi mais contre les idées qui vont devenir fixes si on y prend pas garde) :
les PAC comme le SOLAIRE sont des produits qui sont interessants, s'ils sont chers c'est aussi et surtout parce que certains sur-facturent, prennent les clients pour des guignols... et comme quelques uns ont signés des devis plein pot ... ces devis sont devenus des références. Dommage pour les autres.
Maintenant, quand on sort un devis à un tarif "correct" on se fait traiter de clown alors ... clown ou guignol je peux me passer de déguisement.

Et dernier point :
vous tous qui parlez d'amortissement ... prenez d'abord le temps de faire un calcul de déperditions correct et ensuite faites le calcul avec cout de l'install + entretien, révisions... + conso sur 10-15ans et on en reparle dans quelques années.


Et bien sur : ce post comme tous ceux que j'écris ne sont QUE mon avis, n'engage que moi et surtout je ne critiquerai pas tes choix ; je n'ai jamais insulté ou pris de haut ceux qui ne partagent pas mes idées ou qui ne veulent pas les "admettre" je ne commencerai pas aujourd'hui.
Simplement quand je calcule le cout d'un chauffage, additionné à un prêt de 20-25ans (quand j'ai signé le mien sur 15 ans à 26% d'endettement j'en étais malade d'un tel engagement financier)je trouve que cela vaut le coup de sortir la calculette plutot que de garder des oeillères.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
***** a écrit:Ce n'est parfois pas "pratique" d'échanger sur un forum : soit on est pas assez explicite et cela prête à interpretations, soit on détaille trop et on passe pour une piplette

Ah tu vois que tu me comprends des fois.

***** a écrit:avec un plancher chauffant + chaudière gaz, tu économiserais 14% de ta facture (7% par degré) puisqu'avec un pc la T° necessaire pour le confort est inférieure de 2° par rapport aux radiateurs.

Oui, moins les pertes dues à une régulation peu précise (gaspillage) face aux apports solaires, ces derniers profitant d'un stockage moins bon : le bilan final des apports solaires par les vitrages chute.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 500 message Roeux (62)
2biquettes a écrit:N'ayant pas accès au gaz de ville je ne me suis pas intéressé au prix d'une chaudière gaz, c'est de l'ordre de combien ?

Par contre pour le poêle tu à l'aire d'en négliger le coût, c'est pourtant pas donné ...


Pour le poêle a bois, commeje disais, c'est aussi et quasiment à part égale d'un ordre esthétique ... si ce n'était pas le cas, je n'en achèterai pas pour le moment, la rentabilité est elle aussi assez longue je suppose dans notre cas, hormis le cas peut être où l'on choisirait un poêle dans les premiers prix chez casto ...


Pour la chaudière gaz, je vais la payer 1250 euros environ, sans l'installation (c'est une marque de moyenne gamme, sans être une condensation)

Pour les systèmes à condensation, il faut facilement compter 1000 euros de plus environ d'après ce que j'ai pu voir, pour une économie de 15-20% ...par rapport à une chaudière "classique" alors qu'une chaudière "basse température" tu peux escompter entre 12 et 15% par rapport à une classique, bref, pas tellement d'écart entre une condensation et une basse température, et sûrement très longtemps pour rentabiliser ces 1000 euros ...

Sinon, il est vrai que j'ai zappé le fait que tout le monde n'a pas accès au gaz de ville ...

Pour mon installation, cela me revient à 6200 euros, chaudière, radiateurs, plomberie et évacuation PVC pour toute la maison, matériel avec facture, M.O par un "ami" ...

restera l'évacuation PVC hors de la maison, qualigaz et l'ouverture de compteur.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
De : Roeux (62)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 500 message Roeux (62)
[quote="*****"]bonsoir,

Fabien62118 a écrit:
Suite à un message d'Elisa sur ce forum qui trouvait étonnant ou bizarre de choisir le gaz de ville en 2010 (et préconisait la chaudière à bois)...

=> fabien, si je t'ai demandé le lien c'est parce que effectivement ta citation m'étonnait. Maintenant avec tout ce que j'écris en fonction de chacun, çà aurait pû être MAIS ce n'est pas le cas.

elisa a écrit:"chauffage gaz" ... avant de prévoir le chauffage, commencez par isoler c'est moins cher et çà rapporte plus.
Et puis le gaz mouais drole d'idée à notre époque.


Bonjour,

C'est ce que j'en ai déduit entre "bizarre de choisir le gaz de ville (dixit moi même) et "le gaz, drôle d'idée à notre époque" (dixit toi) cela me semblait équivalent comme approche ...

Mais cela m'a permit d'approfondir le sujet concernant les chaudières à bois, poêles bouilleur etc ...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
De : Roeux (62)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 500 message Roeux (62)
***** a écrit:bonsoir,

Ceci dit, je vois que tu as fait le tour du sujet : ta chaudière gaz avec radiateurs sera peut-etre même certainement moins chère qu'un plancher chauffant à l'installation, il n'empêche ce n'est pas comparable même sans parler "économies" simplement pour le confort et on ne peut pas dire qu'un pc est moins "amortissable" que des rad aciers, c'est selon la "chaudière" qu'on met au bout.
et avec un plancher chauffant + chaudière gaz, tu économiserais 14% de ta facture (7% par degré) puisqu'avec un pc la T° necessaire pour le confort est inférieure de 2° par rapport aux radiateurs.
chacun ses priorités




Oui, le plancher chauffant est encore la dernière chose qui me fait hésiter (rien n'est encore commander), faut que je demande à mon ami installateur ce que cela coûterait en plus ...

D'après ce que j'ai pu comprendre sur le net ou les catalogues des GSB, je serai bien à 3000 euros de plus pour 100M² (l'étage restant avec ses radiateurs acier, et corrigez moi si ces 3000 euros sont une erreur !) donc même avec 15% d'économie par an, sur disons, 1000 euros de gaz en comptant large, va falloir là aussi quelques années ...
cela dit c'est plus esthétique, plus confortable peut être, je ne connais pas, plus pratique ...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
De : Roeux (62)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message St Maixent (79)
fabien62118 a écrit:

Pour la chaudière gaz, je vais la payer 1250 euros environ, sans l'installation (c'est une marque de moyenne gamme, sans être une condensation)

Pour les systèmes à condensation, il faut facilement compter 1000 euros de plus environ d'après ce que j'ai pu voir, pour une économie de 15-20% ...par rapport à une chaudière "classique" alors qu'une chaudière "basse température" tu peux escompter entre 12 et 15% par rapport à une classique, bref, pas tellement d'écart entre une condensation et une basse température, et sûrement très longtemps pour rentabiliser ces 1000 euros ...

Sinon, il est vrai que j'ai zappé le fait que tout le monde n'a pas accès au gaz de ville ...

Pour mon installation, cela me revient à 6200 euros, chaudière, radiateurs, plomberie et évacuation PVC pour toute la maison, matériel avec facture, M.O par un "ami" ...


Ok merci ca me donne une idée du prix de la bête

Par contre les dés sont pipés avec
Citation: M.O par un "ami"
Messages : Env. 1000
De : St Maixent (79)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 1000 message St Maixent (79)
***** a écrit:

Ceci dit, je vois que tu as fait le tour du sujet : ta chaudière gaz avec radiateurs sera peut-etre même certainement moins chère qu'un plancher chauffant à l'installation, il n'empêche ce n'est pas comparable même sans parler "économies" simplement pour le confort et on ne peut pas dire qu'un pc est moins "amortissable" que des rad aciers, c'est selon la "chaudière" qu'on met au bout.
et avec un plancher chauffant + chaudière gaz, tu économiserais 14% de ta facture (7% par degré) puisqu'avec un pc la T° necessaire pour le confort est inférieure de 2° par rapport aux radiateurs.
chacun ses priorités


Ben franchement le plancher chauffant moi je suis pas emballé par le confort ...
Je connais 3 maisons et j'ai trouvé "l'ambiance froide", sauf une qui avait le sol "plutôt chaud" mais alors c'était pas confortable pour les jambes ...

ceci bien sûr ne sont que des impressions personnelles sur des cas particuliers, mais il me pousse à être septique sur l'économie de 14%.

A mon humble avis on peut avoir les mêmes économies avec un sol "chaud", style moquette, tapis ou parquet en bois ...


PS : désolé pour les thermes "chaud" ou "froid" employé de façon subjective et donc pas très scientifique
Messages : Env. 1000
De : St Maixent (79)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 500 message Roeux (62)
[quote="2biquettes"]
fabien62118 a écrit:

Par contre les dés sont pipés avec
Citation: M.O par un "ami"


Ouais je sais ...

Mais je pense que même juste sur le matériel, la différence est énorme ...

Et pour les installateurs, effectivement c'est beaucoup plus simple de trouver des chauffagistes "classiques" que monteur de PAC ou chaudières à bois, enfin je suppose, et c'est mon cas ...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
De : Roeux (62)
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le mercredi 17 avril 2024 à 05h47
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis chaudière gazArtisan
Devis chaudière gaz
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guides des chaudières gaz
Guides des chaudières gaz
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos d'installations de chauffages au gaz
Photos d'installations de chauffages au gaz
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir