Retour
Menu utilisateur
Menu

Autoconstruction d'une maison en bois: plein de questions

Ce sujet comporte 297 messages et a été affiché 132.514 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
18
abonnés
surveillent ce sujet

Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Bonsoir ,

L'homme sage connait ses limites!

Il va vous falloir de VRAIS VRAIS amis pas des copains!

Si vous avez vraiment du temps cela peut être jouable .

Rc+1 c'est sport (escalier ,échafaudage).

N'allez pas trop vite ,gérez certains finissent a l'hopital.

Par contre passez votre PC avant le 1/1/2013 , car il faudra rajouter quelques € de plus pour la RT2012.

N'oubliez pas TLE, TRE, CAUE ,assurance pour les intervenants même copains sur le chantier (voyez avec les castors), dans votre budget.

Prévoir 2% d'avance d'augmentation annuelle des materiaux .

Budgets souvent négligés : Essence , petite fournitures

Bon courage quand même.
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+

Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +13 ans.
Picto recompense Membre super utile
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 16 ans

Env. 60 message Puy De Dome
il me semblais bien avoir marqué "amis" effectivement...
Mais vous avez peut-être raison, ce n'est peut-être pas possible à ce prix là. Dans ce cas, je verrai combien il manque à mon budget. Dans tous les cas, il faut que je calcule mon budget.Je vous tiendrez au courant quand ça sera fait, vous pourrez alors me dire si j'ai oublié des postes de dépense.
Si vous voulez, jetez un coup d'oeil là-dessus: http://laboissonie.free.fr/
pas la même forme de maison, un peu plus petite,fait en 2003 (ok, l'inflation je la prend en compte), mais ça me donne de l'espoir quand même.
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 13 ans

Env. 1000 message Doubs
Ton pb la noiraude, c'est que tu n'ecoutes pas et que tu te lances sans comprendre ce que tu fais... Les autoconstructeurs dont tu parles ne savaient peut etre rien au depart, mais ils ont appris les notions de base avant de se lancer...lu des bouquins, fait des stages, bref, acquis la base de la construction.

exemple: tu demandes si il faut ou non enlever la terre vegetale avec des plots. C'est une question de base qui trouvent sa reponse tout simplement quand on comprend pourquoi on l'enleve ou pas en faisant des fondations. Et ca c'est expliqué dans tous les sites qui parlent de fondation. Donc j'en conclu que t'a rien bossé du tout... Bosser c'est pas poser 3 questions sur un forum, c'est vraiment retourner a l'ecole et lire des centaines de pages...

Bref, si je resume pour l'instant, tu ne comprends rien en construction et tu vas voir des pros, qui biensur s'en apercoivent immediatement. Et donc, ils te proposent ce qui les arrange eux, et pas toi, puisque tu ne sais pas faire la difference, et ajustent aussi leurs tarifs en consequences...

Je rejoins donc pict, ca part dans tous les sens, sans un objectif defini. Tu as beau dire que tu es a l'affut de bonne affaire, tu n'es actuellement pas capable techniquement de voir ce qu'est une bonne affaire. Le moins cher n'est pas une bonne affaire...

La preuve, je te parle d'un R+1/2, combles amenageables, ou il suffit de poser des fermes entraxe 1m20 pour faire plancher , toit, et etage (tiro), donc avec en faisant appel a un fabricant de fermes, c'est moins cher qu'une charpente tradi, et c'est posé avec le camion grue de livraison en 1/2 journée, et c'est calculé selon les eurocodes par le fabricant...

Au final, tu te fais refilé une rehausse de 1m, ce qui te fait faire un plancher en plus, et une charpente tradi. Bref, c'est bcp plus compliqué et bcp plus cher... Mais bon, le pro qui est ton "ami" vends 2 fois plus de bois...

Dans ce cas, il est bcp plus facile et economique de faire un plain pieds d'ou les remarques d'ekoloman...

Bref, tant que tu n'auras pas compris qu'il faut retourner a l'ecole avant, tu partiras dans tous les sens en ecoutant pierre paul ou jacques, et ton projet se cassera la gueule tres vite...

Desoler de jouer au vieux con, mais c'est mon sentiment profond...
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 14 ans

Membre super utile Env. 3000 message Lot
140 m2 pour un peu plus de 60000€, ça ne te laisse pas beaucoup de marge d'erreur. J'ai lu vite fait je l'avoue les pages précédentes, tu parles de plots béton mais sans faire d'étude de sol, tu dis que ton sol est composé de tuffe et granit et que le terrassier va te faire un devis!
Dans ce devis, va t'il inclure emploi du brise roche au cas ou? car sinon comment tu vas faire, si il commence à creuser et te dit qu'il y aura un surcoût et (pas qu'un peut) car il doit employer un brise-roche.

Juste pour info, je prévois aussi une MOB en autoconstruction total, de 115m2 habitable + garage de 30m2 le tout de plein pied, tout compris sans le terrain j'arrive à 90000€.
Dept : Lot

Bonjour ,
Un temoignage sur le net :
Voilà je sais que je ne me suis pas présenté mais je voulais juste posté mon récit simplement pour que quelqu'un me lise.
J'ai commencé ma maison bois en autoconstruction il y a 3 ans et là je n'en peu plus, j'arrive au bout du rouleau.....
Aujourd'hui je regrette amèrement de m'etre lancer dans un tel projet demandant beaucoup d'investissement moral, physique et surtout d'avoir embarqué ma petite famille là dedans.
J'ai vu trop gros, j'ai mal évalué le projet ce qui m'a conduit au bout de la première année mener la construction hors d'eau/hors d'air mais plus de finance pour pouvoir continuer.
Par obligation j'ai dù amménager au sous sol un coin studio vite fait pour pouvoir y loger avec ma famille ne pouvant plus payer un loyer + un credit.
Bilan: Depuis 2 ans nous vivons dans un sous sol avec un taux d'humidité de 60 % quasi permanent ce qui engendre des maladies respiratoire chez mes enfants, de la moisissure apparais régulièrement sous les matelas et les vetements ne peuvent plus etre stocké dans les placards car l'aglo ayant absorbé l'humidité commencent à moisir, les hivers sont horrible car aucune isolation n'est encore faite, on vie sue le compteur electrique de chantier avec un coùt exhorbitant.....
Dernierement nous avons eu un petit rayon de soleil quand notre banquier nous a annonçé qu'il pouvais racheter notre pret en cours et en refaire un autre avec un rajout suplementaire de 30 000€.
Apres avoir fais le tour des artisans pour les devis et ceux des fournisseurs je m'aperçois que je n'aurais n'aurais même pas assez si je ne prenais que les materiaux.....
Retour à la case départ où je me retrouve avec un credit rallongé, une famille qui pert confiance et des tensions permanente au sein du couple, tous mes week end et vacances à passer sur le chantier qui ne sera peut etre jamais fini un jour, .... Je n'ai plus aucune motivation......
Je pense que si quelqu'un passais pour me proposer de me racheter mon chantier en me remboursant mon pret je signerais sans hesiter....
Ce n'est pas dans mes habitudes de me plaindre mais j'avais besoin d'en parler et je ne sais pas vers qui me tourner.

Donc ,non l'auto-construction ce n'est pas un long fleuve tranquille!

Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php

Membre utile Env. 3000 message
la noiraude a écrit:Le négociant va se faire une petite marge très certainement, mais le deal c'est de me trouver des matériaux moins cher en se faisant une marge minime, en contre partie de quoi j'accepte de faire visiter ma maison à ses clients pour faire sa pub.
Je ne sais pas encore si cette collaboration me permettra de rentrer dans mon budget, mais en tout cas pour l'instant il me fait mes plans et devis...pour rien. Donc après je vois si on fait affaire. Là où ça peut être intéressant, c'est qu'il peut négocier de bien meilleurs prix que moi, donc même en se faisant une petite marge on devrait être en dessous des prix que j'obtiendrais seule.Après, on parle de matériaux brut, donc on est encore dans l'auto-construction totale.
Pour la technique, c'est vrai qu'il m'en manque énormément, mais j'ai tout mon temps et j'ai lu ailleurs que beaucoup d'auto-constructeurs n'en savaient pas plus que moi au départ. De plus je suis accompagnées de plusieurs amis compétents en charpente, en plomberie, et un ami auto-constructeur de sa propre maison (madriers).
Pour élisa: c'est vrai que ça fait haut...j'avoue que je ne pensais pas que ça l'était autant, mais je me ferai violence pour monter...faut savoir ce que l'on veut dans la vie.
Voilà, faisable, pas faisable...j'en saurais plus avec le devis matériaux.

Dans une MOB il n'y a pas de matériaux moins cher, le minimum est le prix du bois à dimension et c'est en le commandant directement chez un revendeur que vous obtiendrez le prix. En ce sens adressez-vous éventuellement à une Sté qui fournie l'ensemble des principaux matériaux de construction et négociez l'ensemble de vos achats pour optimiser au minimum vos coûts. Votre amis charpentier devrait être capable de vous calculer le bois et de trouver un fournisseur directement, ou en cherchant sur Internet vous trouverez.

Vous parlez d'autoconstruction et ensuite ce serait pour lui l'occasion de présenter votre maison à ses futurs clients...??? Il y a comme un déséquilibre...

Un conseil, un plan de base à étudier et a rectifier selon les approches et les matériaux économiques, et vous aurez les conseils ici, ceux qui connaissent et qui sont passé aux actes vous répondront, ils n'ont rien à gratter sur votre enveloppe pour rappel.

Ekoloman
Picto recompense Membre utile

bon, je crois que je dois mettre les choses au clair: Miniac, pourquoi penses-tu que je me lance tête baissée? je n'ai rien acheté pour l'instant, rien signé du tout, je ne fais que me renseigner. Pour le terrassier, je fais faire un devis pour avoir une idée des prix pratiqués dans le coin, et surtout pour savoir si j'achète ce terrain (qui ne restera pas libre éternellement...).
Pour info, si je me forme, autant que je peux, mais je n'ai rien trouvé sur la nécessité ou pas d'enlever la terre végétale, nul pars, et je ne parle pas de forum car je ne pose de questions qu'ici.Pour info aussi, j'ai déjà lu ce témoignage qui dit que toute la famille doit dormir dans une cave, etc: je n'aurais pas ce problème tout simplement parce que je ne fais aucun emprunt bancaire.Je ne peux pas en faire parce que je n'ai pas de boulot et mon mari est dans la fonction publique non titularisé depuis x années.. donc je cherche à savoir si c'est possible de faire une maison avec le seul argent que je possède. Voilà pour clarifier. Autre chose, je répète encore une fois que je n'achèterai rien et ne me lancerai pas avant d'être sûre que ça peut aboutir. Donc oui je fais faire des devis, ça me permet d'avoir des avis de pro, de savoir à quoi il faut penser, etc. Ca ne veut en rien dire que je vais accepter leur devis, je reste dans la phase préparation, et ces devis me permettent d'apprendre.
Pour l'entrepreneur dont je parle, j'ai déjà vu 2 chantiers qu'ils ont fait, et ma maison pourrais servir à montrer à leur clients à quoi ressemble une MOB et les matériaux qu'ils proposent. Pourquoi ma maison plutot que ces deux chantiers là? parce qu'ils sont vraiment paumés au fin font du limousin et du coup difficilement accessibles.Je ne sais pas si on va faire affaire, mais leur devis me permet déjà de savoir quels sont tous les matériaux nécessaires et auxquels je n'ai pas pensé éventuellement. Rien de plus pour l'instant. Pourquoi il aurait des matériaux moins cher? parce qu'il a des contacts internationnaux et parce qu'il a l'habitude, donc oui à priori il peut avoir de meilleurs prix sur le bois mais aussi sur les clous, les tuiles, le placo, etc. Si ce n'est pas le cas, et bien son devis me permettra d'avoir une base de prix pour aller chercher moins cher ensuite de mon coté. J'ai l'impression que c'est tabou de parler de pro, mais c'est bien ici qu'on m'a conseillé de trouver un assistant. Hors, j'ai pris plusieurs contacts mais ils ne sont pas intéressés par un budget si léger, à par un seul qui est tout disposé à relever le défi mais qui m'a été déconseillé par un membre du forum (et en qui j'ai confiance parce qu'il semble savoir de quoi il parle...il se reconnaitra).Les prestations proposées par des assistants sont les mêmes que me propose cet entrepreneur, donc je vois en ce moment avec lui ce qu'il peut me proposer pour ce budget. Voilà tout, je n'en sais pas plus pour l'instant, mais je ne vois pas en quoi c'est idiot de se renseigner.
Alors merci de ne pas me juger, je ne suis pas inconsciente, je ne me lancerai pas dans un chantier impossible. Je lis, je me forme, avant de faire quoi que ce soit. La seule chose qui me presse, c'est la RT 2012, mais j'ai encore un peu de temps. Pour l'instant, ce que je veux savoir, c'est si je signe ou pas pour ce terrain, donc c'est pour ça que j'ai fais venir un terrassier: pour avoir une idée de prix pour un terrassement sur ce terrain. Pourquoi je tiens à acheter un terrain maintenant? parce que celui-là me plait, qu'il n'est pas cher, et qu'il est bien placé.

Env. 1000 message Doubs
la noiraude a écrit:bon, je crois que je dois mettre les choses au clair: Miniac, pourquoi penses-tu que je me lance tête baissée?

Un peu marre de me répeter quand meme je le redis donc: tant que tu seras pas apte a juger ce que te dis un pro et definir si c'est coherent ou non, ca sert a rien d'aller plus loin...

Ok le pro va te faire un devis pour du bois et des clous. bien, une fois le devis en main, sais tu si le bois proposé ira bien la ou il doit aller ? si les traitements sont adequats, quel est sont classement visuel ou structurel et est ce qu'ils conviennent? idem pour les clous: longueur, diametre, traitement selon l'usage ? etc...etc...En ossature, on mets du classe 2, du classe 4, du G4-3, du C24 ? le sais tu ? Pour une lisse basse ? pour les traverses de plancher ?

idem pour le terrassier: il va te dire qu'il faut ceci ou cela. Mais a t il raison ? tu n'en sais rien.

En l'etat actuel de tes connaissances, tu ne peut qu'accepter comme parole d'evangile ce que te disent les gens. Donc quand c'est comme ça, c'est l'echec assuré avec un petit budget, parce qu'on a pas assez pour rattraper les conneries...

Tu dis que tu te formes ? ca fait 2 semaines que t sur le forum, est ce suffisant 2 semaine de formation pour etre maitre d'oeuvre et artisan tout corps de metier en partant de 0 ? je te laisse repondre a la question...

Bon, promis, je me repeterai plus, j'ai dit deja mainte fois ce que je pensais Maintenant, tu fais comme tu veux, tu es libre

Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,

juste en passant...

je n'ai RIEN contre les pros, ce n'est pas tabou d'en parler au contraire, il vaut mieux inclure leurs prestations dès le début plutot que d'appeler au secours à mi-chantier pour en trouver un "pas cher" (plusieurs posts en cours malheureusement et çà aussi j'ai testé).

les "contacts internationaux" pour le bois, les tuiles, le placo... autant sur l'isolant les tarifs sont souvent plus interessants ailleurs (suivant la localisation et le volume acheté) et ce budget important mais pour ce qui est du bois autant trouver une scierie à proximité qui travaille avec des essences locales (Douglas au hasard).
pour les tuiles et le placo je n'ai jamais vu-lu que c'était plus interessant à l'international.

il serait même interessant, quand on parle de construction avec budget minimaliste de comparer une MOB avec un autre système (brique ou agglo) que ce soit en temps ou en €uros, si c'est pour mettre du placo partout (faire une maison standard) pas sur que la MOB l'emporte mais je suis hors sujet pour quelqu'un qui aime les MOB
Picto recompense Membre ultra utile
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 20 ans

Env. 1000 message Doubs
Bon, alors j'ai taper dans google "fondations terre vegetale", et le 1er site sorti donne '-Il ne faut pas construire sur de la terre végétal : elle contient des débits végétaux qui se décomposent. Il faut donc l’enlever pour autres choses'

Bref, la terre vegetale se tasse: ton tas de compost diminue lorsqu'il se decompose, donc on ne construit pas dessus. Donc la base des poteaux ne doit pas reposer dessus. Mais si il y en a coté des appuis, on s'en fou, donc tu px la laisser. Et de meme, si on fait une dalle, on l'enleve sous toute la dalle, mais pas dans le jardin a coté

Alors tu m'explique comment tu fais pour ne pas trouver la reponse alors que c'est le 1er site qui sort...

miniac007 a écrit:
la noiraude a écrit:bon, je crois que je dois mettre les choses au clair: Miniac, pourquoi penses-tu que je me lance tête baissée?

Un peu marre de me répeter quand meme je le redis donc: tant que tu seras pas apte a juger ce que te dis un pro et definir si c'est coherent ou non, ca sert a rien d'aller plus loin...

Ok le pro va te faire un devis pour du bois et des clous. bien, une fois le devis en main, sais tu si le bois proposé ira bien la ou il doit aller ? si les traitements sont adequats, quel est sont classement visuel ou structurel et est ce qu'ils conviennent? idem pour les clous: longueur, diametre, traitement selon l'usage ? etc...etc...En ossature, on mets du classe 2, du classe 4, du G4-3, du C24 ? le sais tu ? Pour une lisse basse ? pour les traverses de plancher ?

idem pour le terrassier: il va te dire qu'il faut ceci ou cela. Mais a t il raison ? tu n'en sais rien.

En l'etat actuel de tes connaissances, tu ne peut qu'accepter comme parole d'evangile ce que te disent les gens. Donc quand c'est comme ça, c'est l'echec assuré avec un petit budget, parce qu'on a pas assez pour rattraper les conneries...

Tu dis que tu te formes ? ca fait 2 semaines que t sur le forum, est ce suffisant 2 semaine de formation pour etre maitre d'oeuvre et artisan tout corps de metier en partant de 0 ? je te laisse repondre a la question...

Bon, promis, je me repeterai plus, j'ai dit deja mainte fois ce que je pensais Maintenant, tu fais comme tu veux, tu es libre

Allez une scene de ménage maintenant!

Membre super utile Env. 3000 message Lot
Tu fais ce que tu veux, mais personnellement je n'achèterai pas un terrain même si il me plait avant de savoir ce que me couterai la construction et en prévoyant un budget minimum pour les imprévus.
Dept : Lot

Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
Bon, ça va tomber comme un cheveux sur la soupe, je trouve que ce post apporte beaucoup aux autoconstructeurs qui se lancent dans un projet, et je profite de l'occasion pour leur dire qu'il va falloir être vigilant sur le bois qui va leurs être livré dans les prochains mois suite aux dégâts qu'à causé la tempête Joakim dans nos forets, notamment et plus particulièrement sur les résineux , et c'est hélas le cas chez moi dans le Massif Central ou on ne compte plus les arbres cassés, étêtés, déracinés. Beaucoup de ces bois vont être exploités, stockés et arrosés pour être conservés... là n'est pas le problème. Par contre , lors de leur chute beaucoup de ces billes on été vrillées, ont subit des torsions lors de leur chute sur d'autres éléments déjà à terre, il va falloir être attentif sur l'homogénéité de leur résistance pour les bois porteurs comme les poutres, les pannes ... etc ... Bref les pièces de bois qui travaillent à la flexion.

Alors Miniac, evidemment que je n'allais pas poser mes plots sur la terre végétale! ce n'était pas du tout ma question, mais je me suis peut-être mal exprimée: je voulais savoir si on pouvait creuser dans la terre végétale jusqu'à arriver au bon sol pour poser les plots, ou s'il fallait absolument enlever l'épaisseur de terre végétale et commencer à creuser en dessous. Est-ce que c'est plus clair comme ça? La question c'est est-ce que la terre végétale doit être enlevée avant de creuser ou est-ce qu'on peut la garder et creuser dedans.Et là, je n'ai pas trouvé la réponse sur internet.

pour l'achat du terrain: c'est exactement ce que je suis en train de faire: vérifier que je peux payer une maison implantée sur ce terrain avant de l'acheter.

Une dernière chose: mon ami charpentier est en train de faire sa propre maison, donc pas le temps de concevoir la mienne, par contre il m'a dit qu'il verifierait mes devis pour vérifier la qualité du bois, la conception, etc...donc je ne suis pas assez formée pour vérifier ce que me disent les pros, mais j'ai des amis qui vérifient pour moi.

Et Miniac, ça fait un mois que je suis sur le forum et je n'ai jamais dit que j'étais prête pour faire ma maison toute seule. A quel moment avez-vous cru lire que j'allais déposer un permis de construire le mois prochain et commencer ma maison dans 3 mois???
Mon projet de maison se concrétisera au mieux par un permis déposé le 31 decembre 2012 pour échaper à la RT 2012, mais je n'envisage pas une seconde de me lancer la semaine prochaine. Je ne comprend pas à quel moment vous avez compris ça.

Env. 1000 message Doubs
la noiraude a écrit: La question c'est est-ce que la terre végétale doit être enlevée avant de creuser ou est-ce qu'on peut la garder et creuser dedans.Et là, je n'ai pas trouvé la réponse sur internet.
.

C'est ce que je dis, si tu avais COMPRIS POURQUOI on l'enlevait, tu poserais pas la question. Le fait meme de poser la question porouve qu'on n'a pas compris le pourquoi.

Sinon, quand on autoconstruit on ne compte JAMAIS sur les amis pour aider, que se soit pour interpreter un devis, ou aider a construire. On est TOUT SEUL.

Si apres il y en a qui viennenent aider, c'est tant mieux, mais on compte JAMAIS dessus. Juste un conseil...

Ca va aussi t'apporter quoi de faire des devis si tu ne sais pas ce qu'il faut demander. Je l'ai deja dit y a 3 ou 4 pages, je repete encore: on ne demande pas un devis pour des travaux generaux mais pour des travaux precis: on demande pas des devis de fondations, mais une devis pour X plots de Y section de Z hauteur, avec ferraillage detaillé, etc... Sinon, c'est perdre du temps pour rien... Donc faut savoir quoi demander...

Mais fait comme tu veux puisque tu es persuadés de faire comme il faut ;)

Env. 300 message Creuse
Enfin tant qu'elle ne se lance pas c'est pas non plus un drame. Effectivement elle est loin de pouvoir le faire car c'est très difficile comme aventure mais elle en est consciente.

Sinon désolé si ça a été dit mais j'ai vu la surface souhaitée et j'aurais voulu savoir combien vous etes dans le foyer?

Et aussi est ce que quelqu'un a évoqué une autre solution que la MOB?
Dept : Creuse

Oui je sais que c'est difficile, c'est pour ça que je me laisse le temps d'apprendre.

Env. 1000 message Doubs
Au lieu de t'ennerver losque les reponses ne te conviennent pas, demande toi plutot pourquoi elle ne te convienne pas...

Dans les 5 ou 6 premieres pages, on t'a orienté vers une solution qui te permettait d'avoir le meilleur qualité prix.

Ensuite tu es partie faire des devis en demandant n'importe quoi, sans avoir de plan, etc...

Alors biensur tout le monde se demande ce que tu fais et a quoi tu joues...

Car tout le monde ici n'a rien a gagner et essaye juste de t'aider... Personne ne se moque de toi, juste te recadrer au regard de l'experience de chacun.

Si maintenant tu preferes y vaoir moquerie et attaque personnelle, libre a toi. Ce n'est pas le cas et c'est tout sauf constructif...

On est 3 dans le foyer, plus pas mal d'animaux. Mon conjoint est musicien donc besoin de beaucoup d'espace pour les instruments. De plus, on a beaucoup beaucoup beaucoup d'objets culturels: cd, vinyles, livres. On habite une maison de 120 m2 qui est déjà très encombrée alors qu'on a une grange pour ranger plein de bazard (velo/moto/outils).
oui, on a besoin de place.
Pour la MOB, ce n'était pas mon idée de départ. Ma première idée c'était la rénovation parce que je l'ai déjà fait. Mais je n'ai rien trouvé qui me convienne depuis un an 1/2 de recherches. Mon meilleur ami (un vrai frère) a fait sa maison en madriers à partir d'un kit et m'a dit que si je choisissais cette option ils la ferait avec moi puisqu'il sait déjà faire. De là, je me suis dit que c'était une option intéressante et j'ai commencé à me renseigner sur les kits et le budget nécessaire pour mener mon projet à bien (voir le premier post de ce sujet): c'est ici qu'on m'a convaincue que les madriers c'était pas bien, que la MOB c'était mieux pour mon budget (je résume). On en arrive à l'éventualité d'acheter un kit MOB, pourquoi pas: on me dit ici que l'achat d'un kit me met hors budget: ok, j'envisage l'auto-construction totale et je pose des questions.
Voilà comment on en est arrivé à des posts où on me dit que je n'ai pas le profil d'un auto-constructeur.

En tout cas je peux te dire que si tu relies complètement le sujet, que tu assimiles tout ce qui a été dit (et je comprend que se soit difficile pour quelqu'un qui n'est pas trop initié) , tu as tous les éléments en mains pour ta décision .

Comme te l'ont suggéré plusieurs d'entre nous dès la 2ème page, tu as d'autres possibilités techniques plus simples, moins coûteuses, plus faciles à mettre en œuvre, moins exigeantes en matière de savoir faire et plus sure dans le temps dans le cas d'une mauvaise mise en œuvre, il faut pour l'instant t'éclairer de tout ça avant de prendre quelque décision que ce soit, et de faire appel à tout un tas de prestataires, fournisseurs, vendeurs, étudeurs de tout poil, copains qui l'ont déjà fait. voir des meilleurs encore. Prends ton temps, te laisse pas embarquer.

Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
edit : mes commentaires sont sans interet
Picto recompense Membre ultra utile
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 20 ans

elisa21 a écrit:edit : mes commentaires sont sans interet

Comme d'hab!

Pour la Noiraude

Bonjour

Voila une solution pour économiser en poteau selon la surface que vous avez besoin. Vous garderez une surface sans pentes de toiture, et vous économisez 50% de toiture en coût.
Sachant que vous devez avoir un toit imposé donc 30%.

basé sur 8x11 m mais sur du R+1, a ajuster selon vos dimensions exactes selon le type de mur

9 poteaux à dimensionner selon la suite
Plancher bois bas de 25 cm
Plancher étage 20 cm
Toit 30%

Ekoloman

Vous y gagnerez 50% en toit et vous réduirez ainsi les supports poteaux à 9 pièces.
Vous ajouterez un escalier par contre.

En plain pied vous augmentez les poteaux, la toiture, l'isolation plancher bas et le toit de 50%

Ekoloman a écrit:Pour la Noiraude

Bonjour

Voila une solution pour économiser en poteau selon la surface que vous avez besoin. Vous garderez une surface sans pentes de toiture, et vous économisez 50% de toiture en coût.

basé sur 8x11 m mais sur du R+1, a ajuster selon vos dimensions exactes selon le type de mur

Plancher étage 20 cm
Toit 30%

Ekoloman

Vous y gagnerez 50% en toit et vous réduirez ainsi les supports poteaux à 9 pièces.

En plain pied vous augmentez les poteaux, la toiture, l'isolation plancher bas et le toit de 50%

6,64 sur 6,15 +les ouvertures,les trèmies d'escalier , cela ne va pas être évident a contreventer!

Là pour une fois le truc des petits cochons et du vent risque de se verifier!

philyu a écrit:
Ekoloman a écrit:Pour la Noiraude

Bonjour

Plancher étage 20 cm
Toit 30%

Ekoloman

6,64 sur 6,15 +les ouvertures,les trèmies d'escalier , cela ne va pas être évident a contreventer!

Là pour une fois le truc des petits cochons et du vent risque de se verifier!

Vous n'allez pas vous aussi propager les trois petits cochons cher Philyu...
Des exemples de maison MOB de ce type existent, beaucoup d'architectes en sortent désormais afin d'aborder la notion trés économique recherchée par beaucoup maintenant.

Vous avez dit pas évident et non impossible, je reconnais....

Je préfére la plain pied perso mais il en faut pour chacun.

Ekoloman

<Des exemples de maison MOB de ce type existent>

6x6x 6 non jumelées (a minima).

No conhece!

Pour le DTU 31_2:
chaque façade extérieure doit comporter au minimum 4,8 m de partie pleine constituée d'éléments de voile travaillant dont la largeur est supérieure ou égale 1,20 m.

Bonjour

Juste pour info

Je viens de chiffrer le plancher pour un projet en comparaison entre un plancher béton avec isolation, je partage le résultat à titre indicatif:

132 m² de plancher
en Madrier 220x75 espace 45cm
OSB 12 mm posé sur tasseaux / Isolation / Osb dessus 16 mm
Fixation gougeons etc
6,7 m3 de bois + les OSB 3.58m3

4651 euros HT matériaux

+ Elévation VS sur 3 agglo, semelle "réalisée par entreprise" 4300 euros HT (73 m linéaire)

Total 8951 euros HT ou 10705 TTC (soit 81 euros/m²)

En comparaison dalle sur VS 3 agglos dalle coulé sur poutrelles avec isolation 20 cm polystyrène 230 euros le m² +/-

A ajuster en fonction chacun de ses prix des matériaux évidemment.

Ekoloman

philyu a écrit:<Des exemples de maison MOB de ce type existent>

No conhece!

Pour le DTU 31_2:
chaque façade extérieure doit comporter au minimum 4,8 m de partie pleine constituée d'éléments de voile travaillant dont la largeur est supérieure ou égale 1,20 m.

Si l'on regarde de nombreuses MOB l'on s'appercevra que cela n'est pas souvent le cas et c'est pour cela que beaucoup incorporeront des poteaux et poutres intermédiaires pour restifier cela entre les panneaux d'ossature.
4.8 m n'est pas non plus toujours trés facilement transportable. Donc un DTU certes qui a sa raison mais à voir en fonction de l'étude globale d'une structure, des murs internes aussi...

Ekoloman.

Ekolo ; 'Donc un DTU certes qui a sa raison '

./

Ekoloman, je viens de regarder le schéma, on mon avis les 2m30 de hauteur pour l'étage peuvent être facilement réduits à 170 voir 150 (hsp) si par exemple il y a des placards à cet endroit, et si les ouvertures sont dans le pignon. Le problème est qu'il faut connaître les caractéristique du terrain et l'exposition possible de la maison. Mais par souci d'économie,je trouve que l'on va vers une triste architecture

philyu a écrit:Ekolo ; 'Donc un DTU certes qui a sa raison '

./

Sur le principe d'une MOB de base oui, maintenant la logique du charpentier ou du dessinateur compense selon les besoins la structure. La MOB ou maison en bois reste une logique des forces et des contreventements.

Ekoloman

Env. 1000 message Doubs
si je me souviens bien,c'est des valeurs donnée pour lequel une notice de calcul ne se justifie pas, sinon, ce n'est pas impossible, mais il faut une notice de calcul ?

Env. 1000 message Doubs
pict a écrit: Mais par souci d'économie,je trouve que l'on va vers une triste architecture

Culturellement, les pays du nord protestants ont une triste architecture, et finalement, vivent bien mieux

pict a écrit:Ekoloman, je viens de regarder le schéma, on mon avis les 2m30 de hauteur pour l'étage peuvent être facilement réduits à 170 voir 150 (hsp) si par exemple il y a des placards à cet endroit, et si les ouvertures sont dans le pignon. Le problème est qu'il faut connaître les caractéristique du terrain et l'exposition possible de la maison. Mais par souci d'économie,je trouve que l'on va vers une triste architecture

Oui nous pouvons réduire la hauteur des plafonds, je donne cela à la Noiraude plus pour lui faire comprendre l'approche de recherche judicieuse sur un plan économique, compte tenu de ses obligations propres. avec un trés faible budget pas question de faire dans le détail architectural , du moins au départ de son étude.
La partie réalisation ou chiffrage des coûts est ensuite une autre approche à avoir aussi selon la personne.

Ekoloman

miniac007 a écrit:si je me souviens bien,c'est des valeurs donnée pour lequel une notice de calcul ne se justifie pas, sinon, ce n'est pas impossible, mais il faut une notice de calcul ?

Et un billet de 1200 à 1500 de plus sur la note!

miniac007 a écrit:
pict a écrit: Mais par souci d'économie,je trouve que l'on va vers une triste architecture

Culturellement, les pays du nord protestants ont une triste architecture, et finalement, vivent bien mieux

En europe beaucoup de gens font leur maison ou tentent de le faire sur une vision extérieur pour les autres l'on montre ce que l'on a... (souvent trés commune à l'intérieur d'ailleurs et sans originalité) les pays froids et surtout les pays du sud trés chaud visent l'intérieur bien plus riche. Notions culturelles effectivement.

Ekoloman

philyu a écrit:<Des exemples de maison MOB de ce type existent>

No conhece!

Pour le DTU 31_2:

Un exemple de 90m² sur R+1 réalisé par des archis... ils disent économique, mais voyez la structure mais ne regardez pas le prix surtout...

http://www.architecteo.com/maison-cubique-minimaliste-petit-prix.html

Ekoloman

@ Ekolo,

Que tu fasses des trucs acadabrantesques pour toi c'est une chose , mais ne il faut quand même pas conseiller n'importe quoi aux novices.

On ne joue pas au mécano là même si on est a NOEL !

On parle de maison , de fondations,de structure à vérifier,de sécurité des personnes pas du choix de la couleur de la cuisine.

Mad

Bhen moi a Architecto j'ai ça!

philyu a écrit:@ Ekolo,

Que tu fasses des trucs acadabrantesques pour toi c'est une chose , mais ne il faut quand même pas conseiller n'importe quoi aux novices.

On ne joue pas au mécano là même si on est a NOEL !

On parle de maison , de fondations,de structure à vérifier,de sécurité des personnes pas du choix de la couleur de la cuisine.

Mad

Je ne conseille rien de particulier tout se calcule. Les archis aussi calculent et savent ce qu'il font. Les prix c'est autre chose chez eux certes, pour 120.000 euros nous sommes d'accord qu'avec nos connaissances propres ici nous ferions autre chose en mieuxmais essayons de répondre aux possibilités de dame Noiraude pour lui faire comprendre qu'avec son budget il va falloir couper dans les choix et réfléchir à une certaine approche et non démarrer sur du rève perdu d'avance...

Ekoloman

http://www.architecteo.com/maison-cubique-minimaliste-petit-prix.html
je viens de dîner, il faudrait pas que je sois malade , surtout avant ces fêtes !

Ça me fait penser à un prof qui nous disait essayez de rêver avant d'adapter la technique à votre rève. Les contraintes seront bien plus restrictives après.

C'était mon rêve aussi une maison ronde.. Mais je suis consciente de budget et je ne peux pas me permettre trop d'exigences architecturales..pour la prochaine peut-être .
Mes exigences, ce sont mes besoins en matière de place. Pour la forme de la maison, et bien faut que ce soit le moins cher, c'est tout. Mon rêve, c'est d'être chez moi et d'avoir chaud, pour changer.

Env. 1000 message Doubs
Ah si, si tu veux une maison ronde, tu peut avoir une yourte et meme deux pour ton budget Tongue

Env. 1000 message Doubs
Ce qui representerais aussi le meilleur rapport prix/prestation pour toi, ca serait ca aussi:

http://tho.over-blog.com/categorie-10939770.html

blog pas mal en tout cas. Le gars est pratiquement tout seul ce qui donne une idée de ce que tu px faire seule

domcibiri a écrit:J avais dessine (il y a plus de trente ans) une maison ronde un peu copiee sur les courtes-pailles ,je me souvient tres bien du commentaire de l ABF ,<<vous appelez ca de l architecture? moi j appelle ca un camenbert>>>>>

Dans un pays ou il a 400 sortes de fromages il y en a pour chacun.
Il ne faut jamais suivre le gout des autres mais suivre le sien.
Perso voir toutes ces maisons sans plus de différences fondamentales dans tous les lotissements me rend depuis longtemps pessimiste sur le libre arbitre des gens... ou sur le pouvoir des vendeurs ou de certains architectes qui ne jopuent plus leur rôle créatif qu'en fonction d'une enveloppe ouverte...

Ekoloman

Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maison boisArtisan
Devis maison bois
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Une maison bois, ça coute combien ?
Une maison bois, ça coute combien ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de constructions de maisons en bois
Photos de constructions de maisons en bois
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 constructions aux matériaux différents
11 constructions aux matériaux différents
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
18
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir