Retour
Menu utilisateur
Menu

Ouverture ligne électrique maison CCMI

Ce sujet comporte 69 messages et a été affiché 1.718 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
14
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 300 message Calvados
Pink_Panther_Fr a écrit:Je viens de faire la demande a Enedis, mon terrain est viabilisé et je suis en type 1 (12m entre le coffret et la maison).
J'ai reçu un devis de 287€, en effet c'est enedis qui tire le câble du coffret a la maison.

Merci beaucoup !
287€ donc on est loin des 1200-1500€ de certains. Pourquoi une telle différence ? Parce qu'ils ont fait poser la gaine par Enedis plutôt que par un terrassier ?
J'ai 16m donc je ne pense pas que cela soit beaucoup plus cher.

Sur les 287€, cela comprend le câble du coffret en limite de propriété jusqu'au compteur Linky dans la maison + le câble du compteur linky jusqu'au tableau électrique ?
Citation: Tu peux demander le raccordement sans avoir le consuel, il faudra ensuite le fournir pour qu'enedis termine la mise en service.

Quand tu dis qu'on peut demander le raccordement sans le consuel c'est à dire ? On peut faire la demande de devis en ligne et l'accepté mais ENEDIS n'interviendra pas tant qu'ils n'auront pas le consuel ?
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 8 ans

Photographe Env. 100 message Haute Savoie
Bonjour, Enedis n'a pas besoin du conseil pour tirer le câble et poser le carrelage le compteur, par contre tu auras besoin du consuel pour souscrire à ton abonnement électricité avec le fournisseur de ton choix
Picto recompense Photographe
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 7 ans

Bloggeur Env. 40 message Rhone
Regarde la capture d'écran que j'ai posté
Sans le consuel enedis tire le câble mais ne termine pas l'installation, ils reviendront une fois que tu auras le consuel. (c'est ce que m'a dit la personne d'enedis au téléphone)
287EUR EUR c'est le forfait quand tu est en type 1, le câble entre le coffret et la maison est fourni par enedis.

Pour la trancher (du coffret jusqu'a la maison) tu peux faire executer les travaux par enedis mais ce n'est pas conseiller, pour ma part je m'en charge moi même.
Picto recompense Bloggeur
Dept : Rhone

Membre super utile Env. 1000 message Rhone
Bonjour, je reprends avec les dernières questions :

1-Le terrassier pose la gaine EDF diamètre 90 entre le coffret en limite de propriété jusqu'à ton garage
2- ENEDIS pose le compteur Linky et le disjoncteur général (dans ton garage à côté de ton compteur électrique) et le cable entre le coffret en limite de propriété et le compteur linky.
Si moins de 30 mètres entre les deux (tu dois pouvoir le mesurer sur ton plan de masse), c'est un branchement type 1 et ça coute effectivement entre 250 et 300EUR.

Tu peux faire la demande de raccordement de ta maison dès maintenant, ils mettent entre 1 et 2 mois pour venir faire les travaux.
Si tu fais la demande et que tu as le consuel avant leur intervention ils peuvent aussi faire la mise en service directement, mais c'est en option (c'est compris dans le prix la mise en service).

ça c'est juste pour brancher ta maison au réseau électrique, mais pour l'instant il n'y a pas d'électricité disponible.

3-Quand tu as le consuel (au stade des 95% donc avant la remise des clés), tu peux demander une mise en service, au fournisseur de ton choix. Ils enverront quelqu'un pour la mise en service et ça prend moins longtemps (1-2 semaines de délai en fonction des disponibilités).

Les cas où cela coute entre 1200 et 1500EUR c'est quand tu as plus de 30m entre le coffret en limite et ton compteur linky (raccordement de type2) : là c'est plus cher parce que c'est ton électricien qui pose le cable électrique et un autre disjoncteur général et c'est plus cher.

Tu peux aussi avoir le cas si tu veux mettre le compteur à un endroit interdit par ENEDIS (mon cas par exemple: je voulais le mettre dans le garage, mais je n'ai pas de communication garage-maison et donc ils refusent, et comme dans la maison, mon tableau électrique est à l'étage, Enedis va me mettre le linky en limite de propriété, et c'est mon électricien qui fait le reste donc j'en ai pour 250EUR chez Enedis, et 1200EUR auprès de l'électricien.... )
Maison passive R+1 depuis août 2019
Picto recompense Membre super utile
Ancienneté : + de 9 ans

Super bloggeur Env. 100 message Meuse
Bonjour,

je suis en plein dans la demande de raccordement.
Pour la puissance, 70% des logements sont à 6kVA (30A).
Avec le Linky, on peut facilement adapter la puissance par la suite si la ligne demandée permet jusqu'à 12 kVA.
Perso, avec PAC et Chauffe-eau Thermodynamique, j'ai demandé 6 kVA.

Pour la procédure de réalisation des raccordements, voici un petit PDF qui permet d'y voir un peu plus clair :
https://espace-client-particuliers.enedis.fr/documents/18080/29872016/Raccorder+son+installation+au+reseau+electrique.pdf/a414335c-a691-1544-a6aa-3c7b648c7e31

Sur le site d'Enedis, il me semble qu'il y a un lien pour déterminer le forfait du raccordement.

Bonne lecture.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Picto recompense Super bloggeur
Dept : Meuse

Membre ultra utile Env. 20000 message Bordeaux Bacalan (33)
Tutus a écrit:Est-ce que le constructeur à pour obligation d'indiquer au client le coût du raccordement par Enedis avec un écrit ???

non car c'est à toi de faire les démarches aussi....
le ccmi est un contrat tout compris mais pas tout non plus   le client à lui aussi du boulot pour faire sa maison...

et enedis te diras en fonction de tes appareils la puissance que tu devrais avoir..

perso en PAC air eau on avait pris du 12 kw car l'hiver si on mettait tout en route (LL, LV et four et PAC.. BOUM le compteur... )

après tu vois à l'usage..
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
Picto recompense Membre ultra utile
De : Bordeaux Bacalan (33)
Ancienneté : + de 19 ans

Membre utile Env. 1000 message Val De Marne
Concernant les prix, tout dépend de la nature des travaux a faire par ENEDIS. S'il faut ouvrir la route, c'est plus cher que s'il n'y a que le câble a passer. Pour ma part, je suis a 1300€ en type 1 parce qu'on à 10m de trottoir à casser et refaire.
Picto recompense Membre utile
Dept : Val De Marne

Membre super utile Env. 1000 message Rhone
Oui mais là Difock, c'est une viabilisation que tu fais.
Pas un raccordement privé. C'est pas la même chose.
Maison passive R+1 depuis août 2019
Ancienneté : + de 9 ans

Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Paddos a écrit:Perso, avec PAC et Chauffe-eau Thermodynamique, j'ai demandé 6 kVA.

6kVA, ça parait effectivement peu pour une pac + chauffe-eau thermomachin.
Ca fait 26A maxi. Regardez dans la notice de votre PAC le courant d'appel au démarrage (Imax, Inrush current, quelque chose comme ça). Le courant d'appel est plus important que ce que la puissance nominale de la PAC pourrait le laisser penser. Vous aurez peut-être des surprises.
Votre électricien vous a confirmé la puissance à souscrire ?

a+
Beone
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 14 ans

J'ai posé la question à mon constructeur qui est censé fournir les informations de ce type vu qu'il s'adresse à des bureaux techniques.
Il a opté pour cette puissance.
Je ne suis pas un habitué de ces appareils qui ont des sollicitations progressives et, de plus, des plages de fonctionnement programmables.
Peut-être qu'en jouant sur ces paramètres, c'est acceptable.
Chez moi, avec 6 kVA, il m'est arrivé de faire disjoncter mais c'est assez rare, il faut vraiment que le chauffe eau, le lave-vaisselle, le four et le sèche linge fonctionnent en même temps.

Merci à tous pour les informations.

Je vais faire la demande de devis pour 12 Kva sans le consuel.
Ainsi, je vais pouvoir faire tirer le câble électrique dans la gaine posée par le terrassier la semaine prochaine.

SI j'ai bien compris, ENEDIS tire le câble jusqu'au tableau électrique dans la maison, installes le conmpteur linky mais ne relies pas le compteur linky au tableau électrique tant qu'on ne lui donne pas le consuel ?

Dès que j'ai le consuel en ma possession, je le donne à Enedis qui vient terminer le raccordement. Une fois terminé, je peux faire ouvrire un compte chez EDF ou total spring, ou autres.

Pas évident d'estimer la distance comme demandée sur le site internet pour le devis.
Ils demandent beaucoup de documents.
Il faut envoyer le "Formulaire de Demande".  Il s'agit bien du document Enedis-FOR-RAC_06E qui est téléchargeable en cliquant sur le bouton "exemple" sur la page où on ajoute les pièces jointes ?

Membre utile Env. 1000 message Val De Marne
Isayla a écrit:Oui mais là Difock, c'est une viabilisation que tu fais.
Pas un raccordement privé. C'est pas la même chose.

Chez ENEDIS c'est la même chose, c'est un raccordement d'une maison neuve. Que le terrain soit viabilisé ou non, ça reste un raccordement. C'est pour ça que je précise bien mon cas parce que je ne connais pas le cas de Tutus et ne me permet pas de dire que j'ai payé tant donc il paiera la même chose (c'est pas parce que certains ont payé 300€ qu'il en sera de même pour Tutus).
Picto recompense Membre utile
Dept : Val De Marne

Mon terrain est viablisé. Le coffret électrique est présent à la limite de mon terrain

Bonjour à tous,

Tutus,
le "Formulaire de Demande".  le document "Enedis-FOR-RAC_06E" qui est téléchargeable est fourni à partir de tous les champs remplis sur leur site y compris le descriptif des travaux.
Je l'ai téléchargé pour moi l'avoir en trace dans mon PC mais je ne l'ai pas transmis à Enedis parce que c'est eux qui l'établissent.
La progression à ensuite eu lieu normalement.

Tout va bien se passer et suivre son cours pourvu qu'on leur donne les éléments qu'ils demandent, avec quelques photos (compressées) qui décrivent le lieu entre le coffret de branchement en limite et le disjoncteur de branchement dans la maison en cas de type 1.

A chaque étape, accord, paiement, étude, …, un courrier est échangé et l'on suit l'évolution du dossier sur le site Enedis.
Perso, j'ai demandé par le numéro national d'Enedis (09 69 .. .. .5 + le code postal du département) leur code IBAN (ne pas oublier en référence de paiement le N° de la proposition de raccordement fourni) pour régler de chez moi tout en cochant "paiement par carte bancaire" sur l'accord accepté que j'ai scanné et renvoyé par retour électronique.

Patience, certains délais peuvent paraître longs mais la gestion impose des disponibilités d'entreprise, …

Membre super utile Env. 4000 message Marne
Bonjour je n'ai pas tout lu mais votre commercial a raison : 300 euro c'est pour faire passer le cable enedis de votre coffret à votre compteur.... si moins de 30 m....

Ensuite enedis branchera le meme jour le linky si le consuel ils l'ont

Pour la mise en route aussi pour n'importe quel fournisseur il faut le consuel.

Pour la puissance faut demander à votre cdt....sinon pour ma part c'est du 12

Alors nous notre terrassier a fait la tranché pour passer le fourreau de la maison au coffret ext. Il faudra bien faire les photos de l'etape car enedis les demande pour venir...il faut la photo du fourreau int gaine noir si vide sanitaire ensuite une photo à sa sorti.puis une photo du fourreau au niveau du coffret
Dept : Marne
En cache depuis le samedi 17 mai 2025 à 23h21
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis travaux électriquesArtisan
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment choisir ses disjoncteurs ?
Comment choisir ses disjoncteurs ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations électriques
Photos installations électriques
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
16 idées d'éclairages indirects
16 idées d'éclairages indirects
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
14
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir