Retour
Menu utilisateur
Menu

Plan à être retoqué, critiques constructives acceptées

Ce sujet comporte 115 messages et a été affiché 11.320 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
6
abonnés
surveillent ce sujet

Membre utile Env. 600 message Ille Et Vilaine
Bonjour à tous,

J'ai lu ce post avec intérêt car la configuration du projet n'est pas courante. Je ne sais pas où en est le projet depuis ni ce qu'il est réellement possible de faire (permis modificatif?) mais je voulais proposer à Pepa ( et sa fille ) un nouveau plan qui, peut-être, pourra l'intéresser...

RDC

ETAGE

Prenant en compte les remarques des forumeurs, je pense qu'il serait vraiment judicieux de rabaisser le plafond à 2.40m pour rendre l'étage habitable (de vraies pièces qui pourront compter pour une revente éventuelle). Je peux modifier ces plans si vous le souhaitez ou bien vous les afficher avec les côtes (je n'ai pas voulu surcharger ces plans pour une première approche.

Bonne lecture !
Picto recompense Membre utile
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 11 ans

Env. 600 message Paris (75)
Bonjour à tous,

Merci BriketBrok pour votre intérêt, c'est toujours agréable et surprenant de voir certain(e)s s'attacher à votre projet et se creuser la tête pour trouver des idées, j'aime bien cette tournure d'esprit;

Le projet n'a pas encore démarré, à la recherche encore d'artisans sérieux et de devis engageants et précis.

Pour votre suggestion, ce n'est pas mal, on va l'analyser avec l'attention qu'elle mérite. A vrai dire, je ne me rends pas compte, disons visuellement, par exemple pour l'escalier. Peut-être ce qui sont plus aguerris aux techniques de la construction, voient tout de suite dans un plan, le résultat mais moi non, pas vraiment. Il faudrait que je trouve un logiciel 3 D, ainsi on pourrait visualiser tout de suite l'implantation des lieux, juger de leur esthétique ou de leur aisance à circuler.

Pour en revenir à votre suggestion, je compte bien rabaisser le plafond à 2.40 m bien que d'après ce que j'ai compris ce ne sera pas une grande différence, mais bon, ce sera toujours un peu mieux.
Toilettes et wc à l'étage, c'est bien je l'avoue, par contre ce sont des coûts en plus et mon budget est serré, à voir. La chambre de ma fille est bien, simplement la salle de bains devient sa salle de bains et pour les gens de passage on doit rentrer dans sa chambre pour y accéder, mais bon c'est un détail, on peut mettre la porte ailleurs.

J'y réfléchis et reviens vers vous. Merci beaucoup.
De : Paris (75)
Ancienneté : + de 13 ans

Bonjour,

Je vais essayer, si j'ai le temps aujourd'hui, de vous monter le dégagement avec l'escalier en 3D....

Concernant l'abaissement du plafond à 2.40m, je trouve que cela fait une énorme différence dans le sens où dans vos plans initiaux, les deux greniers n'auraient pas pu compter comme des chambres (il faut minimum 9m² pour qu'une chambre soit déclarée comme telle). En gros, en "langage immobilier", on parlerait de maison T3 alors qu'avec 2.40m de hauteur sous plafond, on classerait votre maison en T5 !
Si vous devez revendre un jour, le prix ne sera pas le même !

Pour l'étage et la salle d'eau, rien ne vous oblige à l'aménager aujourd'hui. Vous pouvez prévoir les attentes pour les évacuations et faire l'aménagement plus tard.

Enfin, pour la salle de bains dédiée à votre fille, les gens de passage auront le wc avec lave-mains. Pour ceux qui dorment chez vous (donc pas n'importe qui je suppose....famille, amis...), ils peuvent très bien partager occasionnellement la salle de bains de votre fille ou bien la vôtre....
J'avoue qu'au vu de l'âge de votre fille, j'ai plutôt considéré le coté "colocation" avec chacun son espace.
De plus, si un jour votre fille déménage et que la maison devient trop grande pour vous, vous pouvez très bien transformer sa partie en studio ou même en T2 si vous mettez un escalier au niveau du coin salon et faire la chambre à l'étage.

Bon je vais m'arrêter là parce que je pourrais encore en écrire une tartine

Bonne journée
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.

BriketBrok a écrit:Bonjour,

Bon je vais m'arrêter là parce que je pourrais encore en écrire une tartine

Bonne journée

Merci BriketBrok c'est sympa, j'attends donc et je n'hésitez pas une seconde, j'adore les tartines !

Comme promis, voici le dégagement et l'escalier en 3D.... j'ai fait simple juste pour avoir un aperçu

depuis le salon

depuis l'angle chambre 1/wc

vue imaginaire depuis chez le voisin de derrière (chut, on ne lui dira pas....), histoire d'avoir un peu de recul

J'espère que cela pourra vous aider à appréhender l'espace...

Sinon pour les tartines, on attendra que la cuisine soit opérationnelle

Bonne journée

Membre super utile Env. 3000 message Haute Garonne
Ben quoi, Stéphane Plazza le dit à la télé.
Et s'ils le disent à la télé, c'est forcément vrai, non?

Blague à part, si en tant qu'acheteuse, je cherche un T5, j'aimerais pas non plus qu'on me fasse visiter des maisons avec 2 chambres aussi petites. C'est, pour moi, une limite éthique, pas une limite juridique. Si on ne fixe pas de limite, on peut alors qualifier de chambre une pièce de 1.4 * 2 (soit 2.80 m²). Ben oui, on y met un berceau en 60*120, avec 80cm devant et 80 cm sur le côté.
Picto recompense Membre super utile
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 12 ans

**utilisateur banni** a écrit:Dura lex sed lex.

La loi impose en location des wc qui n'ouvrent pas dans la pièce où l'on prend ses repas ou dans la cuisine.
Non, la loi l'impose dans TOUTES les habitations

Proprio on peut le faire si on est stupide.

En recherche de maison je rejette toutes les offres où le wc ouvre sur la cuisine, le salon ou le séjour. Et pourtant la loi ne dit rien contre cette disposition.
Ben si, le RSD par exemple.

Et le RSD dit par ailleurs qu'une pièce principale, c'est au moins 7m².

Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir,

grillée par Toto pour les chambres de 9m2 Biggrin surprenant que cette légende perdure, quel interêt ?

ceci dit, j'aime bien la dernière version proposée, il y a des suggestions interessantes.
Picto recompense Membre ultra utile
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans

BriketBrok, Merci pour la 3D, j'avoue que cela donne envie de voir tout l'appartement comme ça ! On réalise mieux et du coup on apprécie mieux.

Cette version est pas mal du tout, bien que cela me gêne de réduire la cuisine. Par contre, tout l'arrière de l'appartement est mieux ainsi plutôt que la version initiale de l'architecte qui était trop resserrée. C'est pour cela que je voulais réduire un peu la chambre 1 afin de gagner un peu de place et agrandir la salle de bains qui était à côté du cellier.
Je m'interroge aussi sur le tuyau du poëlle car il va passer dans la mezzanine et je ne sais pas si l'effet en sera gênant et peu esthétique.

Pour toto2776 et zadene, peu importe que les chambres du haut soient petites, BriketBrok voulait être encourageant et positif et c'est bien comme ça. De toutes façons si je devais vendre, les gens ne sont pas idiots, ils voient bien l'espace;

Elisa21, quelles sont les suggestions intéressantes que tu as remarquées ?
Penses-tu que c'est gênant la diminution de la cuisine ?

A+

Ne nous enflammons pas!! Tout va bien se passer...

Effectivement, la loi parle de pièce principale d'une surface minimale de 9m² et une hauteur sous plafond au moins égale à 2,20m (soit un volume habitable de 20m²... paragraphe de la loi (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005632175&dateTexte=20110729 ) qui est essentiellement destiné à la location de chambres pour les étudiants (type chambres de bonnes ou chambres en résidence universitaire).
De là à généraliser à l'ensemble des chambres de tous les logements, il n'y a qu'un pas, que par malheur, j'ai franchi dans mon message précédent et je m'en excuse... du coup, **utilisateur banni**, tu peux te relever...
Sur le plan soumis à Pepa, il n'y a qu'une chambre (et non pas 2, Zadene) qui fait 9,98m² ... déjà, on est plus proche des 10m² que des 9m² mais j'entends bien que ce n'est pas immense.
Même si, techniquement, dans cette chambre, on pourrait imaginer un lit central (faut quand même pouvoir se coucher et se lever sans se cogner) et des rangements dans les sous-pentes.
Combien de chambre, qui ne soient pas dans les combles, qui ont une superficie moyenne de 11-12m² possède un placard d'environ 1m²? J'ai envie de dire beaucoup.... du coup, la surface de la chambre se rapproche dangereusement de la surface de ma "si petite chambre" qui vous perturbe

Bon bah voila, ce n'était pas si dramatique ... de toute façon, attendons un retour de la principale intéressée...

Le conduit du poêle passerait juste devant la mezzanine

elisa21 a écrit:Bonsoir,

grillée par Toto pour les chambres de 9m2 Biggrin surprenant que cette légende perdure, quel interêt ?

...

L’intérêt?
Par exemple, à ne pas prendre les gens pour des lapins de 6 semaines? Comment peut-on qualifier une pièce de 7 m² de chambre?
Par exemple, à rester crédible? Comment peut-on, sur le même forum, critiquer les plans des posteurs "la chambre est trop étroite, pas assez grande", et prétendre, droit dans ses bottes, qu'une pièce de moins de 9m² constitue bien une chambre?

BriketBrok a écrit:
...
Sur le plan soumis à Pepa, il n'y a qu'une chambre (et non pas 2, Zadene) qui fait 9,98m² ... déjà, on est plus proche des 10m² que des 9m² mais j'entends bien que ce n'est pas immense.
...

Je n’avais fait que rebondir sur votre post :

"En gros, en "langage immobilier", on parlerait de maison T3 alors qu'avec 2.40m de hauteur sous plafond, on classerait votre maison en T5 !
Si vous devez revendre un jour, le prix ne sera pas le même !"

Effectivement, vous parliez de hauteur, et comme entre temps le débat est parti sur la surface, j'ai mélangé les sources d'inconfort.

**utilisateur banni** a écrit:Zadene tu te méprends.

Pour être fonctionnelle je suis bien d'accord qu'une chambre doit avoir une certaine surface, et à 9 m2 en soustrayant la surface d'un bon placard ça laisse peu de surface de plancher.

Ce que je dis et Elisa aussi, c'est que rien dans la loi n'empêche de dire qu'une pièce de 7 m2 est une chambre.

Et enfant si j'avais eu ma chambre à moi tout seul même de 4 m2 plutôt que de devoir partager une plus grande pièce j'aurais été ravi.

Donc avec nos normes de confort occidentales et psychologiques, il est commun de voir à 9 m2 la limite pour faire une chambre mais dans les faits ça n'est pas une limite légale et ça n'est pas suffisant dans la majeure partie des cas.

Sans oublier que les dimensions jouent autant que la surface. Une chambre couloir de 2 m X 4,5 m ça ne rime à rien, pourtant elle fait 9 m2, là aussi on prendrait l'acheteur potentiel pour un perdreau de l'année en présentant une telle pièce comme une chambre.

Et là aussi pourtant j'aurais aimé l'avoir étant enfant et adolescent.

Présenté comme ça, je suis d'accord. C'est moins catétorique que de s'offusquer quand des gens prétendent qu'une chambre de 9 m², c'est pas correct.
Sauf sur le point du grand placard dans une chambre de 9m². Pour avoir apprécié par le passé de NE PAS avoir de placard dans une petite chambre, qui aurait surtout été un handicap. Parce que ça rajoute un point fixe dans une pièce déjà difficile.

zadene a écrit:
elisa21 a écrit:Bonsoir,

...

L’intérêt?
Par exemple, à ne pas prendre les gens pour des lapins de 6 semaines? Comment peut-on qualifier une pièce de 7 m² de chambre?
Par exemple, à rester crédible? Comment peut-on, sur le même forum, critiquer les plans des posteurs "la chambre est trop étroite, pas assez grande", et prétendre, droit dans ses bottes, qu'une pièce de moins de 9m² constitue bien une chambre?

bonsoir,

je parlais du soit-disant texte de loi sur lequel "tout le monde" s'appuie...
sur des plans où on a déja du mal à tout caser, au prix du m2, les gens font un bureau (pour quelques paperasses...) et à chaque fois on a la même "tu devrais faire le bureau plus grand, pour qu'il compte en chambre il faut mini 9m2" : c'est faux, et je voulais simplement dire que je ne vois pas l'intérêt de s'appuyer sur des soit-disant lois qui n'existent pas pour appuyer ses propositions, rien de plus.

et sans parler de ce texte de loi, je ne prends personne pour un lapin de 6 semaines, si la définition d'une chambre est un endroit calme, paisible avec possibilité d'y mettre un lit alors : il n'y a pas besoin de 9m2.
on ajoute : et possibilité d'un placard penderie + un coin bureau => çà tient toujours dans moins de 9m2.
un plan que j'ai déja posté
la chambre 4 : bureau en entrant dans l'angle, placard penderie sur la longueur 2.39 , lit le long de la cloison sdb , ce n'est pas spacieux mais c'est une chambre ... de moins de 8m2 mais qui restait fonctionnelle, certainement plus que certains plans alambiqués que je vois ici et là
ceci dit, si c'est pour une chambre d'enfant, qu'elle fasse 8 ou 10m2 , pour moi c'est trop petit : les jeux -petites voitures, Lego... (oui, j'ai des garçons) n'y tiendront pas, on ne pourra pas y faire des parties de jeux société assis par terre au milieu des nounours avec un gros bol de meringues maison (oui, je sais, pas bien les miettes mais les meringues roses et vertes c'est sympa)...
quand ils seront ados ils ne pourront pas ajouter un coin musique, inviter les copains (ah si, les copains squatteront le canap du salon en mode zombie tout le week-end )...
à coté de çà on voit des "suites parentales" ah oui la suiiiite et sur tous les plans donc les parents ont 25m2 de suite + la pièce de vie et... les pitchouns regrouperont chambre-salle de jeu dans leur chambre.
et comme j'ai commencé je continue
on voit des celliers obligatoirement collés à garage-cuisine paske-cé-pratique-pour-les-courses (font des courses tous les jours ? peuvent pas faire 4 pas de plus ? z'ont jamais habité en appart sans ascenseur ? )
celliers dans le volume habitable donc en plus du prix c'est du volume chauffé (pas top pour les légumes mais pour les boites c'est vrai : pas de souci)...
cellier de 4m2 pour y regrouper bouffe-eau-aspi-balai-LL-congel... je suppose que le Tancarvil trône l'hiver devant le poele et que la planche à repasser a sa place à l'année entre canap et ilot de la cuisine
...
et mes propositions, critiques et suggestions ne s'appuient que sur l'expérience, mon vécu et mes aprioris alors pas grave si je ne suis pas crédible, ce n'est que mon avis et heureusement qu'il y en a d'autres

Pour en revenir au plan de Pepa, je suis tout à fait d'accord avec Briketbrok : les chambres de l'étage ont des surfaces laaaargement correctes, je parle de surface fonctionnelle et pas de surface taxable (sauf à poser une cloison pile à la limite HSP 1,80 comme je l'ai vu dernièrement),
pour avoir eu la même config dans mon ancienne maison je sais que les sous-pentes sont laaaargement utilisables , je n'ai jamais eu la curiosité de mesurer la "petite chambre" où je dors quand j'y vais en vacances, il faudra que le fasse.
par contre pour les chambres enfants j'avais taillé large (> 25m2) et aucun regret, ni pour eux, ni pour moi donc, dans le cas présent, pour des chambres d'appoint ou futures je n'y vois rien qui cloche

Oups, j'en ai oublié le principal

pepa a écrit:

ce que j'aime bien dans cette derniere version :
toute l'aile gauche pour ta fille qui retrouve un dressing, gagne un salon... et la sdb avec fenêtre.
par contre je décalerais la porte pour que la sdb ne soit pas dans sa partie privative.

ce que j'aime moins :
dans l'autre chambre le bureau en plus à la place de la sdo et toujours cette grande surface qui semble superflue
ou disons que je préfererais la réduire pour ajouter un placard-penderie dans l'entrée, des m2 à la cuisine (pour moi çà manque de rangement) en la reculant un peu pour agrandir l'espace salon-salle.
On voit de plus en plus ce modèle d'escalier, c'est certainement plus sympa visuellement qu'un 1/4 tournant "basic" mais on y perd en rangement.
bon ok, j'avoue : je suis un bord*ique, très conservatrice (tout peu re-servir un jour) je m'étale et je ne supporte pas ... les trucs qui trainent donc je suis toujours en recherche d'espace et de placards supplémentaires .

une petite pensée pour le plaquiste : on alignera les cloisons et portes sur le mur du fond, les décrochés n'apporteront rien et un passage de 90cm suffit pour entrer dans les chambres.

sur le plan initial j'aimais bien la possibilité de fermer la cuisine.

et voili et voilou, encore des remarques pour un envisager un superbe mix de toutes les versions

Citation:
Pour toto2776 et zadene, peu importe que les chambres du haut soient petites, BriketBrok voulait être encourageant et positif et c'est bien comme ça. De toutes façons si je devais vendre, les gens ne sont pas idiots, ils voient bien l'espace;

Bonjour, pardonnez que je me cite !

C'est très bien d'instruire le forum avec les normes et lois, c'est tout à votre honneur et c'est appréciable mais reconnaissez aussi que quelquefois vous y allez fort ! De plus, BriketBrok, semble être relativement nouveau dans ce forum et me paraît plutôt animé de bonnes intentions. Comme j'ai dit plus haut, les futurs éventuels acheteurs s'il y en avait, ne sont pas des idiots et verraient bien les limitations de ces espaces. Moi je le fais pour dépannage, si je pouvais je rehausserais le haut mais mon histoire est trop compliquée. Donc, si j'arrive à faire cela je pourrai m'estimer heureuse.
Vos connaissances sont recherchées, c'est bien pour cela que je poste sur ce forum, mais ne nous écrasez pas trop sous le poids de votre expertise.

elisa21 a écrit:ce que j'aime bien dans cette derniere version :
toute l'aile gauche pour ta fille qui retrouve un dressing, gagne un salon... et la sdb avec fenêtre.
par contre je décalerais la porte pour que la sdb ne soit pas dans sa partie privative.
oui nous sommes d'accord c'est ce que j'ai pensé pour la porte.
Citation: ce que j'aime moins :
dans l'autre chambre le bureau en plus à la place de la sdo et toujours cette grande surface qui semble superflue
ou disons que je préfererais la réduire pour ajouter un placard-penderie dans l'entrée, des m2 à la cuisine (pour moi çà manque de rangement) en la reculant un peu pour agrandir l'espace salon-salle.
On voit de plus en plus ce modèle d'escalier, c'est certainement plus sympa visuellement qu'un 1/4 tournant "basic" mais on y perd en rangement.

Depuis le départ, je compte la réduire un peu effectivement pour gagner de la place pour un placard et je suis un peu comme toi, alors je comprends bien ce que tu dis. Pour la cuisine, j'ai peur de la trouver trop petite mais à ma fille cela n'a pas l'air de la gêner.
Citation: une petite pensée pour le plaquiste : on alignera les cloisons et portes sur le mur du fond, les décrochés n'apporteront rien et un passage de 90cm suffit pour entrer dans les chambres.
Oui j'ai l'impression que le couloir de BriketBrok est plus gd.
Citation: et voili et voilou, encore des remarques pour un envisager un superbe mix de toutes les versions

Et voilà le plus difficile, c'est que quand l'espace est compté, on arrange un côté et on décompose le précédent ! Ah misère !

Bonjour Pepa,

pour la cuisine et l'espace de vie, vaste débat, toujours selon nos façons de vivre et nos logements précédents mais il me semble important de... disons d'avoir une vue globale sur ce plan :

1/ +- 110m2 au sol avec seulement 2 chambres ce n'est pas "grand luxe" (j'ai prévu la même surface pour le même nbre de pièces) mais largement confortable et pas vu tous les jours

2/ possibilité d'avoir au moins 2 chambres supplémentaires à l'étage

1+2 = > ce logement -en cas de revente- pourra accueillir des familles assez nombreuses

alors même si une cuisine de mobilhome suffit pour la semaine ou les vacances ,

même si on peut toujours faire de bons petits plats (ou des grands) sans avoir de place (et que l'inverse est vrai : pas parce qu'on a une grande cuisine-toutékipé qu'on sait cuisiner)

même si à priori çà ne "gêne pas" ta fille (qui ne doit pas cuisiner pour 5-6 tous les jours, moi non plus d'ailleurs ) il serait bien, pour le futur et même pour vous, d'avoir un minimum de plan de travail et des rangements en plus ;
en ce moment ma cuisine est petite, nous ne sommes que 2 mais ce n'est pas top, quitte à construire autant prévoir plus confortable et puis...
à part les ados ou grands ados, je n'en connais pas beaucoup qui passent plus de temps dans leur chambre que dans leur cuisine-pièce de vie.

ps : si ta fille nous lis, il faut qu'elle sache que je n'ai rien contre les zados même les grands, mon rêve : avoir des Tanguy à vie ou une culture où parents-enfants vivent ensemble - pas trop près mais surtout pas trop loin (100 m maxi -oui, oui, mètres )
mais soyons réalistes : même si on veut leur faire plaisir, qu'il est "normal" qu'ils donnent leur avis car ils y vivront... oui, et combien de temps ? qui peut jurer qu'ils ne partiront pas dans les années qui viennent ?

on ne peut raisonnablement pas se baser uniquement sur leurs souhaits et leur mode de vie et il est difficile de tout prendre en compte :
entre ce qu'on veut actuellement avec notre budjget, ne pas trop contrarier nos zamours, penser à la revente, penser à plus tard...

j'ai résolu une partie des questions en disant à mes fils :
JE fais comme JE veux au mieux pour la vie de tous les jours avec vous, et quand je ne serai plus là, VOUS ferez selon vos souhaits ou vous adapterez pour vendre.
car même s'il faut prévoir le "plus tard" il faut aussi envisager... qu'on puisse vivre encore quelques années et même plus...
alors, soyons optimistes et faisons une maison qui nous convienne.

pour mon projet ? et bien... le budget n'étant pas assez extensible, j'ai supprimé mon idée initiale de "suite parentale" au profit d'une grande pièce de vie.
et en ce moment dans ma loc, j'ai essayé "bureau-ordi dans la chambre" : tests non concluant çà ne sera pas-plus reproduit dans le futur.

Bonjour à tous,

Au vu des remarques de chacun(e), j'ai apporté quelques modifications au dernier plan posté, à savoir :

- la porte pour accéder à la chambre2 est décalée pour permettre l'accès indépendant à la salle de bains

- la chambre 1 est réduite en décalant la cloison entre la chambre et le dégagement. Cela permet de créer un placard.

- pour l'escalier, ce n'est pas que le modèle soit à la mode ou qu'il est plus sympa qu'un autre, c'est juste que dans ce plan là, c'était le plus adapté. Je l'ai pour l'instant laissé tel quel car j'ai essayé de le mettre ailleurs, avec d'autres modèles, etc... je n'ai pas encore trouvé de résultats satisfaisants (pour l'aménagement du RDC et de l'étage).

- la cuisine est décalée de 28 cm vers le haut. Cela permet, certes, de l'agrandir un peu mais cela a pour effet de créer un angle disgracieux dans la salle de bain et de couper un peu la lumière venant de la fenêtre. A voir donc....

- la cloison de la buanderie est alignée avec celle du WC. Initialement, elle était décalée pour permettre la rotation d'un fauteuil roulant devant le WC PMR. Mais vu que la cloison de la chambre 1 est décalée, il est possible d'avoir la rotation tout en alignant les cloisons.

Voilà, je pense avoir fait le tour...
A vous de jouer maintenant !

RDC

ETAGE

Env. 200 message Calvados
Une belle évolution du projet par rapport au tout premier plan, c'est à souligner, clap clap
Dept : Calvados

Et oui Stefi, clap clap clap ! Et merci à tous et à toutes pour toutes ces idées, commentaires, accords et désaccords, mais c'est plus vivant ainsi :

Et merci Elisa pour tes commentaires de vie et oui tu as bien raison et je te reçois 100%

Merci beaucoup à BriketBrok pour sa dernière version.

C'est vrai que j'ai un problème avec la cuisine réduite, pour d'autres ce sera autre chose c'est sûr, mais moi j'ai du mal.
Alors, pardon, ce n'est pas que toutes vos versions ne soient pas bien, c'est plutôt moi qui ne suis pas assez réaliste pour accepter la limitation qu'il faut bien faire quelque part.

Alors, reprenant deux commentaires de**utilisateur banni**, je me dis que peut-être (je dis bien peut-être) il y a encore une piste à explorer (non, ne me tapez pas)
je cite :
"Cet escalier j'ai d'ailleurs été tenté de le mettre dans la pièce de vie pour un accès sans trémie par le coté de la mezzanine ouvrant sur le salon.

Sans grand succès pour le moment donc je ne propose rien dans ce sens pour l'instant, mais qui sait, en parler donnera peut être des idées à un autre gribouilleur"

Bien que trémie et ouvrant ne soient pas des termes très visibles pour moi, que donnerait cette option, pourrait-elle éviter de raccourcir la cuisine ?
Je prends mes précautions avant le déclenchement des hositilités ! Ne répondent que ceux et celles qui en ont envie, évidemment ! Que les autres passent leur chemin et évitent les posts des éternelles insatisfaites ch.....s

Laugh je revenais... recopier le plan avec les cotes car justement, cet escalier pose question et je voulais essayer de modifier l'aile droite

Briketbrok merci pour les modifs , on avance, doucement mais surement

Pepa, dis nous ce qui est : indispensable, necessaire, superflu mais souhaité ... farfelu mais rêvé...

par exemple : une chambre, pour toi il faut quelle surface idéale ? par rapport à ce que tu as, ce qui te manques, ce que tu apprécies en vacances...
- tourner largement autour d'un lit 200x200 c'est bon ? (je n'ose pas dire "accès PMR" çà fait zoiseau de mauvaise augure mais vu qu'il y a largement la place, autant que ce soit cohérent avec le wc Blush )
- coiffeuse ? bibliothèque ? étagères ?
- placard-penderie ou dressing ? plutot qu'une surface au sol : combien de rangement en linéaire ?
- le lit : plutot la tête de lit face à la fenêtre ? à la porte ? tu risques de le changer de place tous les 6 mois ? ...
...

et j'avoue : je voulais essayer de reprendre le plan initial (autrement dit plan permis) pour éviter ou limiter au strict minimum si vraiment indispensable ... un permis modificatif.

pour l'escalier, voici des idées que j'avais gardées au fond mon ordi...

je sais, j'ai reproché à l'escalier actuel de tenir trop de place mais aucun rapport mille plans, mille idées ...

mon rêve : celui de droite mais soyons réalistes : je n'ai pas prévu d'étage

en fait, en faisant un mix des suggestions, j'essayais de :
- rétrécir la chambre et le dressing de l'aile droite pour y caser le cellier contre un dressing-penderie pour le bruit ,
- décaler le wc contre le dressing aile gauche (face à l'escalier actuel) en inversant l'ouvrant coté entrée
- à l'étage : inverser wc et vasque mais c'est du détail pour plus tard , simplement pour éviter la descente évacuations dans le dressing et la rapporter dans le wc du rez
...

j'ai aussi tenté de mettre la cuisine au fond de la pièce de vie, dans l'angle bas coté entrée avec l'évier sous les fenêtres et les rappeler avec une fermeture possible en style verrière mais il faudrait qu'elle soit en L au lieu de U car pas assez de largeur pour exploiter la surface restante en pignon...
quelles dimensions idéales pour le salon ? vaste ou cocon ?
le coin repas ? grande table ? ...
...

totalement hors sujet mais primordial : le cake est cuit, à plus tard

Citation:
Citation: "Cet escalier j'ai d'ailleurs été tenté de le mettre dans la pièce de vie pour un accès sans trémie par le coté de la mezzanine ouvrant sur le salon..."

Bien que trémie et ouvrant ne soient pas des termes très visibles pour moi, que donnerait cette option, pourrait-elle éviter de raccourcir la cuisine ?

trémie c'est le trou dans le plafond de l'étage à l'emplacement de l'escalier.

ci-dessous : l'escalier prévu sur ton plan en vue de coté,
et en vue du dessus (depuis l'étage) sur le second schéma :

issu de http://lionel.ponnelle.pagesperso-orange.fr/Definitions.htm

sans trémie = sans trou dans le plafond,
accès par le coté de la mezzanine ouvrant sur le salon = escalier dans la pièce de vie qui arriverait à l'étage du coté de la mezzanine (= du coté du "balcon donnant sur le salon").

donc pour répondre à ta question : OUI, si on met l'escalier dans le salon, on gagne, on récup la place qu'il occupe actuellement "derrière" la cuisine.

j'ai fait des copié-collé car je ne suis pas douée en aménagement cuisine.
dans la partie ajoutée 120cm contre la sdb je verrais bien un meuble de faibre encombrement (profondeur 36-37cm) qui serve de desserte et pourquoi pas, de table snack .

elisa21 a écrit::Pepa, dis nous ce qui est : indispensable, necessaire, superflu mais souhaité... farfelu mais rêvé...

Non pas rêvé car sinon c'est une autre réponse.
Nécessaire :
· un peu d’espace quand-même pour la chambre maisje peux la diminuer sans problème.
· Un lit de 140 et parle pas de mauvaise augure,laisse-moi rêver un peu !
· Plutôt face à la fenêtre ou autre
· Dressing plutôt sinon placards-penderie
· Quelque part où mettre quelques bouquins sansparler de bibliothèque

Pas nécessaire
· Coiffeuse
Pour ma fille
Nécessaire : Dressing
Citation: pour l'escalier, voici des idées que j'avais gardées au fond mon ordi...
mon rêve : celui de droite mais soyons réalistes : je n'ai pas prévu d'étage
Oui tu as bon goût je préfère aussi celui-là sur tes 2 exemples.
Citation: en fait, en faisant un mix des suggestions, j'essayais de :
- rétrécir la chambre et le dressing de l'aile droite pour y caser le celliercontre un dressing-penderie pour le bruit ,
retrecir la chambre jesuis pour
Citation: - décaler le wc contre le dressing aile gauche (face àl'escalier actuel) en inversant l'ouvrant coté entrée
- à l'étage : inverser wc et vasque mais c'est du détail pour plus tard ,simplement pour éviter la descente évacuations dans le dressing et la rapporterdans le wc du rez
Toujours du mal à le visualiser mais tu dois avoir raison.
Citation: j'ai aussi tenté de mettre la cuisine au fond de la pièce devie, dans l'angle bas coté entrée avec l'évier sous les fenêtres et lesrappeler avec une fermeture possible en style verrière mais il faudrait qu'ellesoit en L au lieu de U car pas assez de largeur pour exploiter la surfacerestante en pignon...
Aun moment donné, j’ai pensé faire comme une cuisine américaine au fond de lapièce de vie, sur toute la largeur uniquement et puis je me suis rangé à la dispo de l’architecte pour avoir la possibilité de la fermer en partie aumoins.
Citation: quelles dimensions idéales pour le salon ? vaste ou cocon ?
Je trouve que le salon n'est déjà pas très vaste donc le laisser tel quel.

elisa21 a écrit: sans trémie = sans trou dans le plafond,
accès par le coté de la mezzanine ouvrant sur le salon = escalier dans la piècede vie qui arriverait à l'étage du coté de la mezzanine (= du coté du"balcon donnant sur le salon")..
Merci Elisa pour tesexplications. L’escalier dans le salon n’entraverait-il pas l’accès à la porte d’entrée ?
Citation: donc pourrépondre à ta question : OUI, si on met l'escalier dans le salon, on gagne, onrécup la place qu'il occupe actuellement "derrière" la cuisine.
OK.
Citation: j'ai fait des copié-collé car je ne suis pas douée en aménagement cuisine.
dans la partie ajoutée 120cm contre la sdb je verrais bien un meuble de faible encombrement (profondeur 36-37cm) qui serve de desserte et pourquoi pas, detable snack .
C’est une autre perspective.

Au fait j'ai oublié de te demander, ton cake était-il cuit à point ?

Merci, merci,

Bonjour,

c'est sur que d'enlever l'escalier pour le mettre dans le séjour, cela fera plus de place pour la cuisine ou pour un autre placard.... mais du coup, ça en fera moins pour le séjour qui n'est déjà pas immense pour les activités qu'il regroupe (salon+salle à manger).
Ne pas oublier non plus que si l'escalier est dans le séjour, il n'y a pas 36 possibilités pour l'arrivée en prenant en compte la hauteur sous plafond de l'étage....
Dans la dernière proposition d'elisa21, certes la cuisine est agrandie mais elle gagne un coin plutôt sombre (en passant, j'inverserai le frigo = plus de plan de travail d'un seul tenant).

Bonjour,

le cake était à point

BriketBrok : j'avoue, quand je coince sur un plan, il arrive un moment où... je ne garde que la structure et j'essaie de "gommer" tout le reste
c'est la raison des multiples questions...
... en gardant bien à l'idée que la partie "studio-dressing" pour mademoiselle est trrrrès bien et qu'on y touchera pas. je le mets en gras, pas qu'elle prenne peur si elle passe par là Wink

BriketBrok a écrit:Bonjour,

c'est sur que d'enlever l'escalier pour le mettre dans le séjour, cela fera plus de place pour la cuisine ou pour un autre placard.... mais du coup, ça en fera moins pour le séjour qui n'est déjà pas immense pour les activités qu'il regroupe (salon+salle à manger).
tout à fait d'accord avec toi pour la pièce de vie : ne pas la réduire me semblait logique, c'est aussi la vision de Pepa, on va essayer de s'y tenir on s'y tiendra .

Ne pas oublier non plus que si l'escalier est dans le séjour, il n'y a pas 36 possibilités pour l'arrivée en prenant en compte la hauteur sous plafond de l'étage....
justement, avec la montée d'escalier dans la partie déplafonnée, on arrive en bout de la mezzanine pas de risque pour les têtes Wink

Dans la dernière proposition d'elisa21, certes la cuisine est agrandie mais elle gagne un coin plutôt sombre (en passant, j'inverserai le frigo = plus de plan de travail d'un seul tenant).
j'ai prévenu Blush pas douée en dessin ni cuisine, pas de logiciel, et seulement un copié-collé sous Paint pour imaginer autre chose dans le volume ;
si on gardait cette base, en plus d'un grand plan de travail, je verrais bien ton vide-poches avec plusieurs ouvertures traversantes pour apporter de la lumière.
Pour moi çà ne conviendrait pas, même à 2 pas moyen : on se retrouve toujours au même moment dans le même axe à vouloir ouvrir chacun une porte, on est pas spécialement gros mais çà coince en mode "oups vas-y, non, non j'ai le temps c'est pas chaud"

si la volonté de la cuisine à cet emplacement ET possibilité d'être fermée était une proposition -sympa et originale- de l'archi plus qu'une exigence de Pepa alors tout est permis !!

BriketBrok : un "+" dans ta-tes propositions c'est le regroupement des points d'eau c'est logique et fortement recommandé pour respecter les distances maxi des alimentations eau chaude.
mais... pour une cuisine en pignon je serais prête à passer outre en misant sur le fait qu'une cuisine est souvent équipée d'un LV (alimentation eau froide) et que, pour l'évier, plutot que d'ouvrir le robinet d'eau chaude en attendant qu'elle arrive, il est plus judicieux d'installer un mini-chauffe eau elec sous l'évier (tout petit, 15L suffit mais on en est pas là, disons qu'il faut juste savoir que çà existe et que çà peut aider à aménager autrement).

"justement, avec la montée d'escalier dans la partie déplafonnée, on arrive en bout de la mezzanine pas de risque pour les têtes "

Cela suppose soit que l'escalier est au milieu du salon, soit sur un mur et que c'est un quart tournant. Pour la 2ème proposition, si l'escalier est du coté de la porte d'entrée, obligation de traverser la cuisine pour aller au séjour... pas top. Si l'escalier est coté terrasse, la cuisine risquerait d'être vraiment séparée du séjour.

Après, je ne sais pas trop ce que Pepa préfère....

J'en profite d'alleurs pour lui demander si certains points sont vraiment figés sur le plan (c'est à dire, sa fille à gauche, elle à droite, les pièces de vie au milieu). Si non, peut-être que l'on pourrait envisager de laisser la chambre 1 où elle est mais de mettre la 2ème chambre au niveau du séjour et le séjour à la place de la 2ème chambre, toujours avec le vide sur séjour à l'étage. L'orientation sera un peu moins bien que sur le plan actuel mais j'essaierai de faire le plan pour voir ce que l'on pourrait tirer de cet aménagement....

J'ai déjà essayé la solution proposée par **utilisateur banni** mais je ne l'ai pas mise en ligne (je pourrai le faire si quelqu'un le souhaite) d'une part parce que j'avais privilégié le coté libre de la mezzanine à donner sur le séjour et du coup, la "micro" salle de bains de l'étage avait difficilement trouvé sa place.
D'autre part, on a toujours cette cuisine en couloir et assombrie car pas de lumière directe avec la fenêtre et un évier excentré (si on le laisse là où il est).

Je ne sais pas ce qu'en pense Pepa...

**utilisateur banni** a écrit:
Une idée pour un positionnement différent de l'escalier qui ménage la chèvre et le choux.

pas compris

Bonsoir à tous,

Quel honneur, 3 personnes sur mon plan ! Super !

Je ne veux pas vous répondre dans la précipitation car là, je ne peux pas m'attarder, je le ferai plus tard.
Cependant, il y a pas mal de recherche chez vous, l'escalier au milieu c'est aussi une idée originale **utilisateur banni**, à suivre donc, le seul hic c'est en haut la douche près du bord de la mezzanine, je ne sais pas à la vue ce que cela donnera, mais en tout cas cette implantation de l'escalier peut être intéressante. Mais il faudra pas m'en vouloir si après je ne l'adopte pas, car mon problème, au contraire de vous, c'est que je ne visualise pas à fond les différences d'une version à l'autre.

BriketBrok oui justement je voulais demander ce que relève Elisa21, à savoir s'il était important ou non de regrouper les points d'eau. Donc, c'est plutôt positif.

Je reviens vers vous tout à l'heure.

Je vous remercie beaucoup beaucoup.

pepa a écrit:...Mais il faudra pas m'en vouloir si après je ne l'adopte pas, car mon problème, au contraire de vous, c'est que je ne visualise pas à fond les différences d'une version à l'autre..
p

ah bin nous non plus, on ne visualise pas, mais on essaie... voir si les autres claviers crient au secours ou pas

nan, j'rigole ;
les idées évolueraient peut-être plus vite autour d'une vraie table, mais là au moins on a le temps de retourner dans un sens, dans l'autre...

certains vont apporter une idée et la laisser évoluer, d'autres partiront sur une idée lancée entre 2 phrases et la poursuivront, d'autres tenteront d'autres pistes...

c'est ma façon de participer, avec mon clavier parfois un peu sec -je m'en excuse pour lui - mais sans aucune rivalité ni je-ne-sais-quoi qui fait que, parfois-de-plus-en-plus-souvent on ose même plus écrire ce qu'on pense de crainte de passer pour "esprit critique".

pour moi, le principal est que çà reste convivial, des échanges d'idées en toute simplicité, sans concours sans... sans que çà dégénère comme sur d'autres posts car çà devient usant mais chuuuut on est là, pas ailleurs

ce post est un vrai défouloir, j'y écris tout ce que je n'aime pas ailleurs et que je n'ai pas envie de croiser ici... avissss à la populassse

à+

ps : 3 personnes sur ton plan pour le moment, laissons la porte ouverte à toutes les bonnes idées et toutes les bonnes critiques qui permettent de voir les choses autrement

Bonjour à tous et à toutes et Bon dimanche,

BriketBrok a écrit:"justement, avec lamontée d'escalierdans la partie déplafonnée, on arrive en bout de la mezzanine pas de risquepour les têtes "
Cela suppose soit que l'escalier est au milieu du salon, soit sur un mur et quec'est un quart tournant. Pour la 2ème proposition, si l'escalier est du coté dela porte d'entrée, obligation de traverser la cuisine pour aller au séjour...pas top. Si l'escalier est coté terrasse, la cuisine risquerait d'être vraimentséparée du séjour.
Après, je ne sais pas trop ce que Pepa préfère....
Pepa est bien embarrassée et voudrait avoir une baguettemagique pour se faufiler in vivo dans les solutions que vous lui proposez,malheureusement elle est un peu myope et a du mal à se projeter. Désolée pourtoutes mes limitations
Citation: J'en profite d'alleurs pour lui demander si certains points sont vraiment figéssur le plan (c'est à dire, sa fille à gauche, elle à droite, les pièces de vieau milieu). Si non, peut-être que l'on pourrait envisager de laisser la chambre1 où elle est mais de mettre la 2ème chambre au niveau du séjour et le séjour àla place de la 2ème chambre, toujours avec le vide sur séjour à l'étage.L'orientation sera un peu moins bien que sur le plan actuel mais j'essaierai defaire le plan pour voir ce que l'on pourrait tirer de cetaménagement.
Le séjour je souhaiterais le garder là où il est parcequ’il bénéficie ainsi des deux côtés du jardin et peut profiter de deux vuesdifférentes, déjà qu’il n’est pas très grand, autant qu’il garde cet avantage. Le reste bien sûr peut bouger mais ce n’estpas simple.
Citation: J'ai déjà essayé la solutionproposée par **utilisateur banni** mais je ne l'ai pas mise en ligne (je pourrai lefaire si quelqu'un le souhaite) d'une part parce que j'avais privilégié le cotélibre de la mezzanine à donner sur le séjour et du coup, la "micro"salle de bains de l'étage avait difficilement trouvé sa place
Oui effectvement, je me suis rendue compte que cette solution est originale maispas pour la vue de l’étage semble-t-il.
Citation: Je ne sais pas ce qu'en pense Pepa...
Je pense que je ne veux pas trop vous embêter avecmes limitations. Sauf si cela vousamuse, alors oui, vous pouvez vous lâcher et divaguer à tout va, ce sera toujours intéressant pour moi.
Sinon il y a un peu de place à récupérer dans la chambre 1 sur ce coin perdu où l’architecte avait mis la douche, d’autant que je voulais faire une douche italienne car je fais e la mosaïque. Et même si ce cabinet est bien placé sur le côté opposé où vous l’avez mis, sans doute plus logique d'ailleurs avec le rapprochement points d’eau de la cuisine, mais cela peut faire gagner un espace si on utilise ce coin.

J'ai une question, avez-vous utilisé les mêmes mesures que le plan original pour vos versions ?
Et Elisa21, c'est toujours intéressant de lire et t'en fais pas pour le reste.

J'espère que vous passez en tout cas un bon après-midi

Bonjour

Citation: Je pense que je ne veux pas trop vous embêter avec mes limitations

Ne t'inquiètes pas Pepa, si cela nous embêtait, on ne participerait pas à cette discussion, à te proposer des solutions éventuelles....
Personnellement, tu ne peux pas me faire plus plaisir que de devoir retourner ton plan dans tous les sens!!!

Citation: avez-vous utilisé les mêmes mesures que le plan original pour vos versions ?

Oui exactement les mêmes côtes que celles qui apparaissent sur tes plans et ta coupe. J'ai juste un petit "2 cm" qui traine pour la largeur extérieur du salon (5,71m au lieu de 5,69m) mais c'est la seule différence (peut-être une erreur sur ton plan de la part de l'archi?...). Comme j'ai entièrement redessiné tes plans, tu peux voir que j'ai ajouté les côtes de hauteur au niveau de l'étage en sous-pente. Les seules choses que j'ai placé à la louche, ce sont les ouvertures et les velux car je n'avais pas de côtes pour les placer correctement. Mais bon, dans les versions que je t'ai proposé, je n'en ai pas vraiment tenu compte (j'ai considéré que tu ferai un permis modificatif). Si tu as moyen de récupérer leur position exacte, je pourrai corriger les plans.

A+

Bonsoir,

Merci **utilisateur banni** pour tes mises en garde sur lechauffage mais la mezzanine est un point que depuis le début on n'a pas remis en cause. J'essayerai de bien isoler.

Merci également BriketBrok pour tes précisions et ta souplesse et si le coeur t'en dit, cela m'amuserait aussi.
Aussi, je vous propose un jeu à celui que ça amusebien entendu.
Voici : quelle serait votre version à vous préférée, si vous deviez l'habiter, comment vous détermineriez votre espace ?
Ce qui serait intéressant, c'est aussi indiquer pourquoi, les plus que vous y voyez, etc...
par exemple, dans le cas d'une cuisine américaine, commentaires pour : "parce que cela ouvre l'espace, parce que c'est plus convivial" etc...
Evidemment si vous aviez choisi cette solution, vous ne parleriez pas des inconvénients puisque c'est votre choix, inconvénients du type : les odeurs, le désordre apparent, etc...mais on peut aussi mettre les deux avantages et inconvénients.
Ce serait sympa, bon pour moi en tout cas.
Bonne soirée quand-même ou bonne nuit !

Bonsoir aux habitués et aux nouveaux...

chouette un nouveau jeu !!

Pepa tu es géniale !!!
pour une fois qu'on nous demande de tout retourner à notre guise, d'essayer d'autres solutions plutot que de grimacer quand on applaudit pas à la version initiale.

je garde une tite place pour passer dans la semaine , avec mon projet en stand-by (110m2 en 5m de large) çà me changera un peu.
je n'ai toujours pas de logiciel c'est un peu galère mais je me débrouillerai pour participer ;

j'ai essayé kosikasa : pas top pour la précision des murs et mon ordi est trop vieux, je n'ai pas accès à la 3D
de toutes façons, j'ai un dossier DP à déposer, va bien falloir que je trouve une solution, papier-crayon çà ne va pas le faire
...

Bonjour,

Pour bien démarrer ce "petit jeu", je vais commencer à donner les avantages et les inconvénients du 1er plan que j'ai soumis :
Avantages =>
  • un espace nuit de part et d'autre qui ne débouche pas directement sur l'espace jour
  • les points d'eau regroupés
  • bonne position de l'escalier qui optimise l'étage
  • exposition du séjour la plus judicieuse ….
Inconvénients =>
  • perte de place avec un dégagement important (quasiment 11m² quand même!)
  • pas de salle de bain indépendante (ce point est corrigé dans le 2ème plan soumis)
  • petites fenêtres dans les salles de bains (mais fenêtres donc c'est déjà pas mal...)
  • cuisine de taille moyenne (est-ce vraiment un inconvénient?)
Je peux donc maintenant vous soumettre un nouveau plan
RDC

(une petite erreur s'est glissée à mon insu...le graphisme du WC ne s'est pas imprimé....j'essaierai de modifier cela)

ETAGE

Avantages =>
  • une plus grande cuisine avec possibilité de la fermer (ce que je ne ferai pas pour plus de lumière, d'espace et de convivialité...)
  • un plus grand séjour
  • une meilleure optimisation de l'étage (taille des chambres et de la salle d'eau)
  • lumière du velux dans la cuisine
  • velux dans la salle de bains de l'étage
  • possibilité de mettre une fenêtre dans le wc du RDC
Inconvénients =>
  • entrée directement dans le séjour avec placard dans le séjour
  • le wc n'est pas assez camouflé (à mon goût en tout cas)
  • exposition du séjour/cuisine moyenne
  • buanderie à donner sur le séjour (mais cela peut être corrigé en fermant cette partie la)
Bien partie sur ma lancée, j'ai enchainé sur un autre plan sauf que je n'ai pas eu le temps de le finir ...ce sera sûrement pour demain
A+
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +11 ans.

J'ai marqué dans les inconvénients que l'exposition du séjour n'était pas idéale....
Possibilité de rajouter un wc dans la partie de la patronne comme dit **utilisateur banni** mais 2 wc au RDC, assez proche l'un de l'autre, ca va faire un surcoût pour pas grand-chose....
Le plafond rampant sera au bénéfice de la partie repas et cuisine.
La chambre 2 aura une hauteur sous plafond de 2,40m. Pour ce qui est du COS, il faudrait plus d'informations (du type PLU et compagnie). On fait ce que l'on peut avec ce que l'on a
Le problème des odeurs de cuisine était présent dès les premiers plans. Soit personne n'a relevé soit cela ne dérangeait pas Pepa....
Concernant les velux, j'ai déjà dit dans un post précédent qu'ils sont positionnés à l'à peu près car pas de côtes sur les plans fournis par Pepa. Ils devraient se situés plus vers le faîtage normalement, histoire d'avoir une allège sécurisée...même si la hauteur au droit du mur en sous pente est déjà de 1,04m et de 0,95m...

Placard ajouté dans les inconvénients

Concernant l'architecte de ce projet, soit cela ne l'intéressait pas, soit il était nul, soit c'était un maitre d'oeuvre....et donc forcément pas toutes les compétences d'un vrai architecte! (même si je n'ai rien contre les maitres d'oeuvre...)

**utilisateur banni**, qu'est-ce qu'il est dur ! Rien ne lui échappe, oeil de lynx pour traquer tout ce qui n'irait pas :

Bon, ça a des bons côtés, au moins tout va être passé au peigne fin et on n'oublera rien !

Mais **utilisateur banni**, on a dit que c'était un jeu, un jeu très instructif c'est vrai, et BriketBrok est très sympa de se prêter à ce jeu. Peut-être qu'elle fait gentiment pour moi ses games, car elle doit bien être architecte non ?
Et je l'en remercie car c'est amusant et utile.

Il y a des choses qui m'échappent un peu, par exemple l'histoire du plancher et du COS, je pensais que cela revenait au même puisque le plafond rampant se place ailleurs, mais je ne suis pas fut fut pour ça.
C'est vrai que le salon est plus grand et c'est appréciable, par contre je perds l'exposition et cela l'est moins.
Je vais y revenir voir si je m'y habitue ou pas du tout mais en tout j'apprécie beaucoup ce jeu et vos échanges.

Quant à l'architecte, c'est une vraie architecte, pas un MOE, elle est assez jeune, mais surtout elle était pressée et semblait avoir peu de temps, je pense que c'est cela l'explication car effectivement à postériori, je trouve qu'elle ne m'a pas donné beaucoup d'informations et avec le recul c'est un peu dommage. Bon elle n'était pas trés chère et plutôt sympa à part ça.

Merci les amis

Non non, je ne fais pas mes gammes et je ne suis pas architecte. Je bosse juste dans ce domaine et cela me passionne. Si je peux m'amuser en rendant service à d'autres, que demander de plus ?!
Pour en revenir aux plans, le vide sur séjour est moins important que si on met le séjour au milieu. Du coup, cela fait plus de surface de plancher comptabilisée....

Bonjour,
J'ai apporté quelques modifications sur le dernier plan suite aux avantages et inconvients énoncés et soumis...

RDC

ETAGE

Avantages =>
  • une plus grande cuisine avec possibilité de la fermer (ce que je ne ferai pas pour plus de lumière, d'espace et de convivialité...)
  • un plus grand séjour
  • une meilleur optimisation de l'étage (taille des chambres)
  • lumière du velux dans la cuisine
  • velux dans la salle de d'eau de l'étage
  • possibilité de mettre une fenêtre dans le wc du RDC
  • une entrée fermée avec placard
  • le wc isolé du séjour
  • un 2ème wc dans la salle d'eau de la chambre 1
  • l'entrée de la buanderie se fait par la cuisine et non plus par le séjour
Inconvénients =>
  • exposition du séjour/cuisine moyenne
  • le 2ème wc dans la salle d'eau de la chambre 1 (personnellement, trop de proximité avec la chambre...)
  • manque de placards dans la partie séjour
  • salle d'eau de l'étage un peu petite mais d'appoint donc... est-ce vraiment un inconvénient ?
Si possible, ne me redites pas que l'exposition du séjour/cuisine est mauvaise, je le sais, je l'ai mis dans les inconvénients....ces derniers plans permettent juste de conclure cette version!
Il n'y a plus qu'à attendre les critiques....parce que je sais qu'il va y en avoir hein! ...

Nota : les velux sont correctement positionnés en hauteur et j'ai ajouté la surface plancher sur les plans
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.

BriketBrok merci pour ta participation dynamique, on peut dire que tu ne t'économises pas.

Avant toute chose peux-tu me délimiter où se trouve le plafond rampant car je suis un peu perdue du coup. (oui je sais pour ce genre de choses je ne suis pas au top loin de là)
Du coup, en supposant que partie de ce jeu s'adapte à la réalité, je suppose que ce ne serait pas des changements mineurs dans le modificatif du permis ?
Il y a quelques temps quand j'avais interrogé l'urbanisme pour les portes-fenêtres des chambres, elle m'avait dit qu'i n'y aurait pas de problème car c'étaient des changements mineurs.

Merci pour vos infos.

J'ai délimité au trait rouge la partie "vide sur séjour/cuisine", j'espère que cela pourra aider....
Sinon, les façades oui, changement mineur. Modification de la surface plancher, je dirai mineure aussi dans la limite de ce que vous avez le droit de faire (là ça serait de l'ordre de quelques m²....je pourrai faire le calcul si vous souhaitez)
En cache depuis avant-hier à 17h23
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plan de maisonArtisan
Devis plan de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Tour de France : 10 constructions typiques de nos régions (revisitées ou non)
Tour de France : 10 constructions typiques de nos régions ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
6
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir