Retour
Menu utilisateur
Menu

Sondage du mois : durée de la préparation du projet

Ce sujet comporte 62 messages et a été affiché 5.235 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
33
abonnés
surveillent ce sujet

Combien de temps entre votre premier rendez-vous chez votre constructeur et le premier coup de pelleteuse ?

7-9 mois (233 votes)
 28% 
10-12 mois (184 votes)
 22% 
5-6 mois (153 votes)
 18% 
13-18 mois (108 votes)
 13% 
3-4 mois (56 votes)
 7% 
Plus de 2 ans (45 votes)
 5% 
19-24 mois (44 votes)
 5% 
Moins d'1 mois (13 votes)
 2% 
1-2 mois (11 votes)
 1% 
847 participants ... dont vous ! Merci Picto lol

Membre sympa Env. 400 message Haut Rhin
Hello,
pour nous pratiquement deux ans, et en plus on avait déjà vendu!! c'est surtout le vendeur du terrain qui nous a causé quelques (beaucoup même) soucis!!
on prend les coses du bon côté et on va dire qu'on en a profité pour fignoler le projet, les plans, etc...
quoique des fois j'aurais pu le
Picto recompense Membre sympa
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 12 ans

Bloggeur Env. 100 message Orléans (45)
Pour nous 6 mois mais le plus long étant la partie prêt et assirance
Picto recompense Bloggeur
De : Orléans (45)
Ancienneté : + de 10 ans

Membre super utile Env. 3000 message Gironde
moitib83 a écrit:Et si le permis est posé, les sous de dispo pourquoi le constructeur mettrait du temps?

Faire les plans tout seul, déposer le permis tout seul, puis seulement une fois le permis accordé commencer à chercher un constructeur pour construire ce qu'on a conçu tout seul, c'est quand même une démarche inhabituelle.
Le déroulement logique, c'est quand même que c'est le constructeur qui fait les plans et dépose le permis.
Picto recompense Membre super utile
Dept : Gironde

Photographe Env. 200 message Landes
adenis a écrit:Super, les gros clichés généralisés à partir d'une seule expérience à chaque endroit Laugh
Vas voir le récit de Nikita01 et essaie de deviner si ça se passe chez les efficaces du nord-est ou chez les branleurs du sud-ouest W00t

Je viens de lire les bourdes recensé par Nikita. En effet c'était magnifiquement efficace en matière de conneries humaines .... et en Alsace !! ... comme quoi les administratifs, ben on devrait peut être songé à les enlever pour que la vie soit plus belle ... et quelles économies réalisées !!!! J'espère qu'il y a personne qui travaillent dans l'administratif ici !!! .... bien j'arrête là ma petite méchanceté. 
Mais il est vrai que j'en ai gros sur la patate contre les administratifs de toutes sorte depuis que je suis dans les Landes. Entre le courrier volé ou ouvert (problème arrangé depuis quelques jours parce qu'ils ont viré enfin le type), erreurs d'ouverture de compte bancaire, contrat d'eau qui met 6 mois à venir avec une erreur bien sûr, toutes les magouilles subies en début de construction, à un moment donné on se pose des questions. Et quand en plus les nouvelles copines te disent que c'est normal et que ça se passe tout le temps comme ça. Et que même les artisans landais te disent que c'est normal, ben c'est facile de généraliser. Le charpentier m'a dit dernièrement que c'est facile pour un du nord est de la France de s'acclimater dans les Landes mais c'est impossible pour un du Sud Ouest d'en faire de même.  Je ne suis pas la seule à faire le constat que quelques branleurs qui doivent être fatigués par le soleil emm... beaucoup d'autres qui voudraient vivre plus sereinement .... mais là c'est partout pareil. 
Picto recompense Photographe
Dept : Landes

Env. 10 message Herault
Pour notre part, 7 mois, en fait maison et frais archi chiffré, mais l'archi ne m'a fait faire l"étude de sol qu'après le chiffrage! 20000€ de plus a trouver, d'où les 7 mois entre 1ère visite chez lui et 1er coup de tracto!
Dept : Herault
Ancienneté : + de 11 ans

Photographe Env. 30 message Bischwihr (68)
En tout cas ca me rassure on est dans le delai moyen
De : Bischwihr (68)

Membre utile Env. 300 message Seine Et Marne
Pour moi premier RDV avec le commercial en avril 2014, réservation du terrain en mai, faillite du lotisseur, recherche d'un nouveau terrain, réservation d'un nouveau terrain en novembre 2014. PC obtenu en avril 2015. Et aujourd'hui en attente pour achat du terrain Premier coup de pioche ??????
Picto recompense Membre utile
Dept : Seine Et Marne

Env. 10 message Chartres (28)
NonDry
De : Chartres (28)

Photographe Env. 400 message Tours (37)
Début projet Août 2012. 1er coupe de pelleteuse 17 décembre 2012.
De : Tours (37)

Env. 200 message Gruissan (11)
Slt,
j'ai trouvé et acheté le terrain en juin 2010; le temps de dessiner, déposer le permis de construire et acheter une mini pelle m'a pris 3 mois. C'est en octobre que j'ai pu commencer à creuser Smile
Photo de mon auto-construction:
http://hpics.li/efec40a
De : Gruissan (11)
Ancienneté : + de 14 ans

Env. 80 message Dordogne
10 mois à peu près
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 13 ans

Membre utile Env. 500 message Rouen (76)
Bonjour,
Dans notre cas, c'est un peu hors sujet car finalement j'ai pris en charge la maitrise d'œuvre.
Notre principal problème à été la revente de notre précédente habitation (deux ans....).

Nous avons acheté le terrain en août 2011.
Dépôt du 1er PC en octobre 2011.
Avis favorable en janvier 2012.
Dans l'absolu nous aurions pu débuter la construction en avril 2012, soit en étant raisonnable une bonne année entre le montage du projet et le premier coup de pelle.

Je passe les détails, mais entre les difficultés de vente de l'ancienne maison et mes différentes réflexions sur le projet, il ce passe un certain temps ...
Principale grosse décision, nous allons géré nous même l'ensemble du projet.
Prise de contact avec un dessinateur indépendant et refonte du projet courant 2013.
Demande de prorogation du PC initial en octobre 2013 (hé oui le temps passe et nous arrivons bientôt à l'échéance.....) et pour pas mal de raisons je ne souhaite pas me retrouver sous une obligation de RT 2012.
Novembre 2013 dépôt d'un PC modificatif qui sera accordé en février 2014.
Démarrage des travaux en mars 2014, aménagement en février 2014.
Moralité la réflexion aura été plus longue que la construction.....

Conclusion,
Plus c'est long, plus c'est bon.... enfin presque !!!
La difficulté du marché de l'immobilier nous à finalement rendu service, projet plus aboutis, économiquement plus intéressant, mais un investissement personnel beaucoup plus important...

Pour en revenir au sondage, un délai d'un an,entre les premières réflexions, le choix du terrain, la conception finale du projet, la partie administrative et le premier coup de pelle me semble être un minimum.

Au plaisir.

Mangez du Castor..vous sauverez un arbre!!!!
De : Rouen (76)
Ancienneté : + de 14 ans

Super bloggeur Env. 100 message Pyrenees Atlantiques
1er contact avec le constructeur fin novembre 2014 , 1er coup de pelle 9 juin 2015 ce qui fait un peu plus de 7 mois ! 
Picto recompense Super bloggeur
Dept : Pyrenees Atlantiques

Membre utile Env. 2000 message Toulouse (31)
8 mois le temps d'avoir le permis définitif, et 8 mois de plus le temps d'avoir tous les artisans et de trouver les menuiseries... qu'on a trouvées 5 mois après le début des travaux.
De : Toulouse (31)

Membre super utile Env. 4000 message Vendee
Enfin le chantier a démarré, soit 4 mois après avoir trouvé le constructeur Happy
Dept : Vendee

Env. 10 message Ajaccio (20)
Pour nous 15 mois.

On a du attendre que la viabilité soit faite et receptionnee au niveau lotissement pour déposer le permis de construire.

Après cela deux mois pour obtenir permis et9 mois travaux pour avoir les clés en main (dont 6 semaines de congés d'été et Noël).
De : Ajaccio (20)

Membre super utile Env. 4000 message Allier
Je ne peux pas encore répondre : nous sommes en train de repartir à 0 juste un an après avoir fait notre offre sur le terrain (acheté depuis)
Dept : Allier
En cache depuis le mercredi 02 juillet 2025 à 00h29
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
4
4

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Assurances et garanties, la protection de votre maison
Assurances et garanties, la protection de votre maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Trouvez une Dommage Ouvrage au meilleur prix
Trouvez une Dommage Ouvrage au meilleur prix
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com
QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
33
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir