Retour
Menu utilisateur
Menu

Contourner le PLU sur les distances en limite de propriété

Ce sujet comporte 51 messages et a été affiché 1.861 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
13
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 50 message Gard
Si je mets une boite à eau pour récupérer l'eau de la toiture terrasse, je peux du coup décaler d'autant le mur de ma maison?
Dept : Gard
Ancienneté : + de 5 ans

Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,

mimosa11 a écrit:...
Sinon vous me confirmez bien qu'il faut bien un côté en limite de terrain et pas un coin de la maison ( en jouant sur l'orientation de la maison) ?

à vérifier dans le PLU car plusieurs possibilités.

pas compris "en jouant sur l'orientation" .

Citation: J'ai déjà un vieux mur existant qui sépare mon terrain à celui du voisin. Il m'appartient. Je serais obligé de le découper pour mes fouilles.

il vaudrait rester dans le standard : fondations déportées = Sans toucher l'existant

Quelle est l'épaisseur de ce "vieux mur" ?  il est solide, stable ? ...
il est sur toute la longueur du terrain (en limite du voisin) ?
Picto recompense Membre ultra utile
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans

Env. 50 message Gard
elisa21 a écrit:Bonjour,

mimosa11 a écrit:...
Sinon vous me confirmez bien qu'il faut bien un côté en limite de terrain et pas un coin de la maison ( en jouant sur l'orientation de la maison) ?

à vérifier dans le PLU car plusieurs possibilités.

pas compris "en jouant sur l'orientation" .

Citation: J'ai déjà un vieux mur existant qui sépare mon terrain à celui du voisin. Il m'appartient. Je serais obligé de le découper pour mes fouilles.

il vaudrait rester dans le standard : fondations déportées = Sans toucher l'existant

Quelle est l'épaisseur de ce "vieux mur" ?  il est solide, stable ? ...
il est sur toute la longueur du terrain (en limite du voisin) ?

Je suis un profane dans la construction, je préfère préciser... je parlais de changer l'orientation de la maison de manière ( de 15 - 30° environ) que ses murs ne soient pas parallèles au mur en bordure de terrain et que du coup il n'y est qu'un coin de la maison qui soit en bordure de terrain. Cela aurait permis d'avoir la maison orientée parfaitement nord - sud.
Le mur de séparation est pas en super état et il m'appartient. De plus le terrain du voisin est en contre bas d'1 mètre 20 environ. Les maçons que j'ai consultés veulent le decouper en partie pour faire le vide sanitaire car ils estiment qu'ils ne garantissent pas la maison pour la décennale avec celui-ci. Mon terrain est en longueur et ce mur fait toute la longueur.

Ok pour le changement d'orientation : vérifiez dans le PLU si vous avez obligation d'avoir une façade ou le faîtage en alignement avec la rue ou autre contrainte du même genre ;

Si je comprends : votre mur en limite de propriété doit descendre (être visible) en contrebas chez le voisin ?
c'est probablement un mur de soutènement ?  avec un voisin "en dessous", perso je n'y toucherais pas.

Les maçons veulent le découper pour garantir la décennale sur la maison ? on ne découpe une partie de mur existant pour "faire un vs" sur une nouvelle construction Sad

pour rappel (à transmettre aux maçons) : des fondations à proxi de constructions existantes doivent respecter certaines obligations dont la distance horizontale et la profondeur , sinon, le mur risque de se déchausser  et d'arriver chez le voisin + vite que prévu.
Et à + forte raison lorsque c'est un "vieux mur" : on évite de travailler à l'aveugle ou au feeling Sad

Je ne sais pas où vous en êtes exactement , plus haut vous parliez de constructeur ?
Citation: Mon construire sera obligé de passer chez le voisin. Il n'est pas possible de démarrer vide sanitaire juste derrière ce mur pour éviter de le faire tomber et pas trop gêner mon voisin?

Et l'étude de sol, elle dit quoi ?

si vous voulez des réponses + précises, il faudrait le plan terrain, le plan de masse (plan maison sur terrain)... et les précisions PLU (articles 6 et 7 )

Env. 50 message Gard
J'ai cela uniquement dans mon PLU:

"Article Uc 7 - Implantation des constructions
par rapport aux limites séparatives
Les bâtiments peuvent être implantés en limite de propriété
ou avec un recul au moins égal à deux mètres."

Sinon c'est bien un mur de soutènement! (merci de m'avoir élargi mon vocabulaire)

S'il n'est pas précisé "en tous points du bâtiment" , logiquement vous pouvez "tourner la maison".

mais vérifiez l'article 6 (implantation par rapport aux voiries) : s'il y a une obligation d'alignement elle devrait s'y trouver.

et sinon... il y a souvent-toujours possibilité de faire une charetterie, un abri bois... imbriqué dans l'angle le + proche, ça pourrait être "sympa" .

Une autre piste pour les infos : le CAUE de votre département (service "gratuit" , profitez en , ils ont souvent de bonnes idées).
En cache depuis le lundi 09 juin 2025 à 02h38
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment connaitre l'ensoleillement d'un terrain ?
Comment connaitre l'ensoleillement d'un terrain ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Annonces de terrains
Annonces de terrains
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com
QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
13
abonnés
surveillent ce sujet
Voir