Retour
Menu utilisateur
Menu

Projet 169 m² dans l'allier

Ce sujet comporte 143 messages et a été affiché 35.036 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet

Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour-bonsoir,

frederic_5 a écrit:

Pour le calcul de la shon, j'ai pris une marge assez importante en prenant la limite des 1.8 mètres à 0.75 mètre du mur.

étonnant ce 0,75.

les sous-pente c'est la partie toiture en pente qui sert de plafond aux pièces qui sont dans les combles aménageables. c'est pas clair ?

soit on fait un VRAI étage et on pose le toit au dessus (çà fera un grenier), soit on fait un rez de chaussée et des combles aménageables, je suis partie sur cette 2ème possibilité.

et donc, vu la largeur de la maison, en partant sur un toit 2 pentes, j'ai fait 2 essais, le 1er avec pente à 45° , le second avec pente à 35°.
j'ai séparé en 2 à la verticale : à gauche sans isolant, juste 20cm d'épaisseur de charpente et le placo fixé dessus (une ineptie sans nom) ; à droite avec isolant.
avec une pente à 45° on perd plus de 1,50m de chaque coté, avec une pente à 35° on perd plus de 2,50.

donnes tes cotes si tu veux une vraie simul
Picto recompense Membre ultra utile
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans

Env. 300 message Moulins (3)
coucou elisa
bon ça sera ni l'un ni l'autre lolll mais bien essayé Wink
en fait à partir du plancher de l'étage je rajoute un mur de 1 m !!!
et donc voila pourquoi j'arrive à 0.75
De : Moulins (3)
Ancienneté : + de 14 ans

bonsoir phanez et toto,
je commence par phanez Wink
oui pour la porte à galandage à l'entrée !!
pour la porte dans la buanderie, je te rassure je ne bricolerai pas dans cette pièce car dans le projet viendra se greffer un garage mais pas acoler à la maison !! et si quelqu'un rentre dégueullasse ça va mal se passer Laugh
pour l'escalier, j'ai oublié de mettre la cloison mais elle y sera, alors soit une cloison pleine soit une mixte comme cela m'a déjà été proposée (euhhh je me demade si c'est pas toi qui a eu cette idée)
pour le deuxième canapé, rien n'est défini et j'ai voulu charger un maximum pour voir comment ça pouvait faire mais un seul canapé sera placé !!!! pas les moyens pour deux lolll
pour la télé, je suis comme toi, pas en mangeant donc elle sera pas mal où elle est et en plus si je la mets entre les deux bandeaux on va avoir le contre jour et ça ne va pas être agréable !!! je tiens à préciser que nous ne sommes pas très télé et les enfants auront leur coin à l'étage !!!
pour la fenêtre bandeau de la cuisine c'est ce que je voulais mettre et du coup je n'ai pas mis les bonnes dimensions !!!
pas compris phanez pour la porte vantail Blush Blush
ahhh si je viens de comprendre, oui je pensais mettre cela mais je n'ai pas trop étudié le truc mais je n'ai pas assez de place pour mettre une baie double porte car je n'ai que 1.2 m
pour la chambre, oui pourquoi pas installer une baie vitrée cela pourrait être très sympa et un accès direct sur le jardin !!! je prends
pour le reste : accès au dressing avec une porte coulissante et si nous avons évolué sur la suite parentale !!! dehors les gosses ça sera notre coin !!!Rolleyes
pour la place du chauffe eau, c'est un souci mais je le sens bien dans le recoin de la salle de bain !!! je préfère être positif en me disant qu'il n'y aura jamais de problème d'inondation mais sinon on réparera Crying
dernière chose, oui lave main, on sait jamais si tu passes nous voir dans l'allier je ne voudrais pas que tu choppes une vieille gastro auvergnate !!!!!

bon à toto maintenant loll
oupssss pour l'escalier je me suis gourru, il va bien dans le senssud nord sinon tu as raison bobo tête quand tu arrives en haut !!
pour la chambre elle fait "en gros" 3.5*4 j'ai un peu de mal avec les côtes avec archi 3d
pour finir oui oui faut lire "entrée" et non pas "cellier", désolé je n'ai pas fait attention !!!

j'espère que j'ai été clair !!!!!

je n'avais pas vu des deux derniers messages toto !!
pfff c'est une catastrophe, je n'arrive pas à être super précis dans les côtes pourtant quand je trace ça donne ce que je veux !! va falloir que je me fasse donner un cour par gégé !!!
du coup tu as raison il ne doit pas être très clair à lire !!! mais des fois le logiciel me met des côtes murs intérieurs et des fois milieu de mur !!! j'ai déjà cassé trois ordi !!!
Laugh
faut que j'étudie l'escalier car je ne sais pas si une longueur de trois mètres est suffisante (va falloir qu'elle le soit) la distance entre le mur et le début de l'escalier sera une marche palière (merci gégé) mais je ne sais pas si cela pourra être suffisant !!!!

toto quand tu dis "très interressant" ça veut dire quoi ????

Membre ultra utile Env. 10000 message
Alors je me répète, mais j,ai aussi un escalier droit et je viens de mesurer, les marches font 18.5 cm de haut pour 25.5 cm de profondeur. L'escalier fait un peut moins de 4 m de long. Mais il est apparent, peut-être qu'entre 2 murs il pourrait être plus raide? Je me permets de mettre une photo pour vous rendre compte de la pente

Ancienneté : + de 15 ans

Membre ultra utile Env. 10000 message
Merci et bonjour,
Effectivement, il y a 16 marches avec la marche palière du haut, et 2.6m de hauteur sous plafond plus 38m de dalle, isolation, chape et parquet.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +13 ans.

Ancienneté : + de 15 ans

bonjour à tous,
j'ai été super content de te lire toto en voyant que tu appréciais de plus en plus ce projet et tu as raison en disant qu'en gros c'est le jour et la nuit avec ma première ébauche !!

petrouchka, j'adore ton escalier, très clean très classe mais ça doit couter un bras loll
pour le mien, il est vrai qu'il faut que j'étudie la question et je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir les liens de toto.
si je prends une base de 2.5 m hauteur de plafond et une épaisseur comme petrouchka de 0.38 pour l'épaisseur plafond on arrive à 2.88 m
si la longueur de la base au sol est de 3 m, ça fait une pente de presque 44°
si je prends une longueur de 3.5 m on arrive à une pente de moins de 40°
et si je mets une marche palière à la base de disons 18 cm j'obtiens une pente de 37°

je réfléchissais sur l'histoire des portes à galandage, du coup j'hésite mais cela reste un détail pour l'instant et je crois que je verrais plus tard. Je vais partir du principe que j'en mets une et quand je chiffrerai tout cela, je consulterai mon banquier

Rolleyes
pour les portes phanez, c'est tout à fait cela que je voulais mettre dans la cuisine et si il y a une taille standard à 0.9 m mon choix est vite fait, ça sera ça (un problème de réglé)
pour la chambre j'hésite encore, j'ai peur que cela fasse bizarre (j'attends que ça murisse)
tu as raison pour les deux meurtrières et un bandeau risque de faire très sympa !! allez je prends le bandeau Tongue
par contre, je pense que tout se qu'il se passe à l'étage va faire partie d'un long débat je crois lolll, je reste concentré sur le rez de chaussée pour ces prochains jours même si je crois que l'on arrive au bout et qu'il ne reste que des détails à voir. Sauf pour l'escalier qui va être un casse tête je le sens bien.

loll phanez j'adore ton enthousiasme à participer à ce projet et je remercie encore et encore tous les intervenants !!!
on passe à l'étage quand tout le monde me dira c'est ok pour le rez de chaussée lolll
pour le logiciel, ben je n'ai que celui là et j'ai juste un problème de paramétrage !!!! je suis 15 jours en vacances à partir de ce soir et je pense que je vais réussir à palier à tout ça !!! euhhhh j'espère, c'est pas gagné
Oui j'ai compris que les bandeaux c'est ton dada, comme le lavabo dans les wc Wink et les portes à galandage Wink euhhh et les suites parentales avec dressing et salle de bain Biggrin Biggrin Biggrin

euhhhh tu as du rater un post de ma part car nous avons passé le pas !!! ça sera suite parentale !!!!!
par contre tu m'as convaincu pour par mal de chose et je n'ai aucun regret la dessus, au contraire, mais ça ne sera pas possible pour le toit terrasse Biggrin

Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
frederic_5 a écrit:... mais ça ne sera pas possible pour le toit terrasse Biggrin

quel dommage....
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans

Oui quel dommage elisa Biggrin
mais non ça ne résoudrait pas mes problèmes phanez et au contraire..... si je n ai pas mes pièces sous comble tout est a 2,5 m et j explose les 170 m2 ......
pour les passages je pensais faire un genre de porte coulissante côté chambre et une porte normale côté salle de bain car j ai peur que cela fasse trop d humidité........

j'ai tout le temps pour déposer mon PC car je n'aurai le terrain qu'à l'automne !!! mais je sens que tout cela va aller très vite et c'est pour cela que je m'y prends assez tôt !!

loll oui, ok ok on passe à l'étage !!! mais du coup il va falloir que je ressorte un plan, la je suis au boulot mais ce soir il sera mis !!!!
Alors je pense que je vais faire comme pour le rez de chaussée et sortir les plans qui me sont venus comme ça et qui me semblent pas mal !!! vu l'énorme changement au rez de chaussée, on a pas fini de se marrer lollll
Même si j'ai compris beaucoup de chose dans l'organisation d'une maison grâce à vous tous, je ne pense pas que ce premier jet soit très concluant !!!

oui phanez, j'ai supperposé les deux étages et j'ai fait attention à ce genre de problème !!!! la salle de bain du haut est au niveau de celle du bas et pareil pour les wc !!!
je mets une ébauche, en sachant que la mezzanine centrale est importante pour nous car elle deviendra un genre de salon pour les enfants et aussi très certainement une pièce de jeu !!!
nous voulons deux chambres et un bureau qui fera office de chambre quand nos grands viendront à la maison !!
je vois déjà que ça fait assez blocs mis l'un contre l'autre mais je ne vois pas comment faire autrement !!
les pièces qui n'ont pas de fenêtre auront des velux ou alors un système comme l'a proposé gégé !!!

bonjour à tous,
bon première bonne nouvelle : JE SUIS EN VACANCESSSSSSSSSSS

sinon, j'ai refait l'étage en prenant en compte tes observations phanez et je me suis dit "mais pourquoi ne pas carrement supprimer les placards dans les chambres et faire des dressings"j'ai donc un peu mangé la mezzanine mais je pense que cela peut être pas mal !!! le seul truc qui m'inquiète c'est qu'ils vont être sous comble et je ne sais pas si cela va faire assez de place !! de plus, je ne sais pas si la hauteur pour la chambre de gauche sera suffisante pour faire une entrée directe par la chambre, pas de souci pour celle de droite !!! ou alors je fais carrement une entrée via la mezzanine. a réfléchir !!!!

j'ai agrandi la salle de bain en prévision de la présence max des enfants !!! les toilettes sont au dessus de ceux d'en bas !!
j'ai positionné une fenêtre dans la salle de bain mais je me demande si je ne vais pas mettre un velux car il va falloir que je positionne la douche !!!

pour l'escalier j'ai mis des murs pour définir la trémie mais bien sur il sera ouvert et il y aura une rembarde ou alors voir la possibilité de phanez en mettant un genre de bibliothèque et donc mettre un mur de séparation.

je mettrais surement un velux dans la mezzanine côté nord pour apporter de la lumière.

sinon qu'en pensez-vous ?????

oui toto il faut que j'étudie cette trémie mais je vais consacrer un peu de temps sur l'escalier comme cela je serai sur !!!!
en fait, nous sommes une famille recomposée et nous avons six enfants dont seulement deux vivent encore à la maison, trois de plus de 20 ans, un petit chez sa mère et deux les deux filles de ma femme !!! donc en temps normal nous ne sommes que quatre et nous pouvons monter à 8 mais assez rarement !!

je n'ai pas bien compris toto quand tu dis qu'un dressing passe au dessus de la trémie, sur le plan le dressing fait un angle et du coup contourne la trémie.
le souci vient de la place d'une porte pour aller dans le dressing, dans mon idée la limite des 1.8 mètres se situe à 0.75 m du bord du mur donc je pense que cela devrait pouvoir le faire !!! ou pas Crying

phanez, je n'ai pas dit que je voulais mettre des velux en plus des fenêtres !! les chambres aurons des fenêtres ainsi que le bureau et j'hésitais pour la salle de bain car si je mets la douche dans le coin, je ne pourrai pas mettre de fenêtre mais du coup un velux. Dans la mezzanine ça sera velux ou un dispositif comme avait proposé gégé !!!

pour l'isolation entre le bueau et la chambre je mettrai un placard dans le bureau !!!

après, la mezzanine devrait servir comme tu le dis phanez de lieu de rendez vous pour les enfants et donc avec un petit coin salon et espace de jeu et je pense que l'aménagement viendra après car il y a suffisament de place pour envisager plein de solutions....

comme tu le dis phanez, l'étage sera le coin des enfants !!!

perso si je devais choisir maintenant je prendrai la dernière solution même si je perds de la place dans la mezzanine et le seul hic est la place de la porte pour accéder au dressing !!!

qu'en pensez-vous ??

bon j'ai fait des calculs, l'escalier aura une pente de 40° ok ça fait peut etre un peu raide mais on installera un tire fesse !!! de toute manière pas le choix !!! Crying
pour pouvoir passer à 2 mètres au niveau de la trémie faut qu'elle soit à 1.1 du bord du mur en haut !!!! donc conclusion c'est mort pour l'entrée du dressing par la chambre.
j'ai fait aussi les calculs en prenant comme base un toit avec une pente de 45°, la limite des 1.8 m est à environ 0.85 m du mur.
ben ok, je vais revoir tout ça !!! pfff si j'avais fait ça avant comme me l'avait dit gégé ben j'en serai pas la loll

oui je ne vais pas avoir le choix de toute manière car le dressing ne sera pas possible !!!
pour l'escalier quart tournant en bas ça fait un empiettement de combien au sol ??? car je ne voudrai pas trop que ça prenne de la place dans la salle à manger !!! maintenant si ce n'est que quelques centimètres il faudra bien que je me résigne Mad

oui toto c'est très visible !!
dans cette configuration tu ne perds aucune place, c'est très bien..
qu'appelles tu un escalier balancé ??? perso je connais une très bonne copine super bien balancée mais je ne crois pas qu'on puisse faire un rapport avec un escalier Laugh Laugh

juste notre meilleur amie phanez !!!!! mais bon dieu super super super bien balancée mais je te rasure je n'ai d'yeux que pour ma chérie Wink

bonjour à tous,
bon, après une grosse grace mat, j'ai eu le plaisir de vous lire Wink
mon pote charpentier est passé hier soir à la maison et j'ai enfin tout compris sur la charpente et donc ma pente sera de 40° avec une limite des 1.8 m à 1 mètre du mur. cela m'a permis de refaire mes calculs de surface habitable (en prenant en compte la réforme du 1er mars 2012 qui ne parle plus que de surface de plancher) j'arrive donc à environ 160 m². j'ai du coup un peu modifié mon rez de chaussée, je vous joindrai le plan dès que possible. Ca ne change pas grand chose sur le premier étage car je gagne juste 50 cm sur la longueur côté cuisine et donc l'escalier ne changera de place.
pour l'escalier, je vais prendre la solution quart tournant pour gagner un peu de pente et donc de confort !!!

ahh vi j'oubliais, si l'escalier non balancé est moins casse patte, je prendrai très certainement cette option !!!!

bonjour à tous,

après quelques jours d'absence je joins la dernière version de l'étage qui est assez épuré et très classique je pense !!
j'ai viré les dressing car impossible et j'ai mis des placards dans les chambres et dans le bureau, ça aura l'avantage d'être pratique et d'isoler les pièces entre elles !!
la nouvelle version permet d'agrandir la salle de bain et de garder un grand espace convivial au niveau de la mezzanine !!

je garde le principe des velux dans la salle de bain et la mezzanine, le reste des pièces aura une fenêtre classique !!!

pour les wc il y a un léger décallage avec celui du rez de chaussée mais je ne pense pas que cela pose un gros problème !!!

pour l'aménagement intérieur, je verrai plus tard !!!!

qu'en pensez-vous ??

bonjour phanez,
oui tu as raison pour la cloison, c'est un oubli !!!
je trouve que c'est mieux aussi et en plus ça fait de l'espace, les enfants vont être contents Biggrin
euhhh pour les fenêtres, je n'ai pas encore trop réfléchi et je pense qu'il va falloir que ça murisse, que j'aille voir les différentes possibilités !!!

dis moi phanez, tu as fait en autoconstruction ou alors tu as fait faire (euhhhh j'ai vu ton projet mais je ne m'en souviens plus) Blush

ok
je suis en train de regarder les différents projets en autoconstruction et même sur internet et je n'arrive pas à trouver des notices techniques pour les différents postes !!!! c'est un comble Mad Mad
par exemple pour le vide sanitaire, je n'arrive pas à trouver le mode de construction étape par étape. Un genre de mode d'emploi point par point afin de ne rien oublier !!!!
du coup pour chiffrer c'est assez compliqué !!!!

bonjour à tous,
je voulais en dernier lieu avant de fermer ce post, remercier tous les intervenants qui ont pu, grace à leur ingéniosité, sens de la création et aussi leur sens innée de l'entraide, permis de passer d'un plan assez simpliste (le mien) à un plan très fonctionnel et dont j'ai hate de commencer la réalisation !!!
merci à tous !!!!! et à bientot car je ne pense pas que vous allez vous débarrasser de moi comme cela Biggrin Biggrin Biggrin
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plan de maisonArtisan
Devis plan de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Tour de France : 10 constructions typiques de nos régions (revisitées ou non)
Tour de France : 10 constructions typiques de nos régions ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
2
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir