Menu utilisateur
Menu

[67] Maison individuelle ALTECKENDORF

Récit de construction de forg67 - 14 messages - Affiché 7.115 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

forg67
Messages : 9
Dept : 67
Ancienneté : + de 5 ans

Récit créé le :

17 décembre 2012 à 19h47

Présentation du projet :

Projet de construction d'une maison simple d'environ 125m² habitable, sur un terrain d'environ 3.5 ares à ALTECKENDORF. Possibilité de faire des travaux nous même.

Ce projet a commencé en septembre 2012.
A l'aide d'un logiciel de DAO (que j'utilise aussi au travail), nous avons dessiné notre maison comme nous la souhaitions, et également implanté sur le terrain en respectant les différentes contraintes du P.O.S et du terrain lui-même.
Avec ces plans comme base, nous avons donc pris contact avec plusieurs bureaux d'études et constructeurs.

Le premier, les maisons Barberousse.
Premier entretiens de ce genre, nous nous sommes laissé conseillé. Et un avant projet a été lancé, différent des plans d'origine.

Deuxième, le bureau d'étude ArtCad. L'entretiens c'est également bien passé, nous avons fait le tour de nos plans et un avant projet a également été lancé.

Le troisième, Les Nouvelles Maisons D'alsace (NMA). Le premier contacte est très bien passé, prise de connaissance de nos plans et rajout de quelques bonnes idées. Le constructeur nous incite à déposer le permis avant la fin de l'année pour ne pas être concerné par la RT2012. Ne voulant pas nous précipiter nous lui avons dit que notre décision prendra son temps de réflexion et que le permis sera surement déposé en 2013.

Ensuite nous avons pris contacte avec Les Maisons Hanau. Lors de l'entretiens il s'est avéré que ce n'était pas un constructeur adapté a notre projet. Car les maisons Hanau font surtout des maisons sortis du catalogue, et uniquement en "Pret à décorer". Or nous voulons réaliser certains travaux nous même.

Nous sommes mi-Octobre.
Pas de réponse des deux premiers, et un délai supplémentaire est demandé.

NMA nous fait parvenir un devis. La maison serai un peu plus petite, en prêt à décorer, et non RT2012
Quelques jours plus tard NMA me rappelle et me demande ce que je pense du devis. Je lui réponds que j'attends encore d'autres devis pour lui donner mon avis. Il me demande donc de le rappeler au plus vite et souligne que le délai pour la RT2012 se rapproche.
Une semaine plus tard, il me relance. N'ayant pas de réponse des autres constructeurs je ne pouvais toujours pas me prononcer sur son devis. Devenant insistant, je lui dit , (et lui répète) que nous voulons faire des choses nous meme, et que donc nous partirions plutot sur une maison "Clos et couvert". Et la il me dit qu'ils ne font pas de clos et couvert, mais que l'on pourrai s'arranger pour faire l'une ou l'autre petite chose. Après quelques minutes d'explication au téléphone (et ayant entendu plein de choses fausses qui me faisant passer pour un ignorant) il me demande quelle était la raison de mon hésitation. Je lui réexplique que je voulais comparer les devis. Puis il me dit que si c'est une raison de prix, il pourrai faire un geste si l'on se décide rapidement.
Après ce coup de téléphone j'étais déjà certain de ne plus confier notre construction a NMA. (Discours un peu trop commercial, et trop insistant pour conclure le projet).

Nous sommes maintenant en novembre et nous avons relancé les deux premiers constructeurs.
Art-cad nous répond, mais avec un avant projet "sortit du catalogue", qui n'avait presque pas de points communs avec notre projet originel. Je lui ai répondu par mail.

Mi-novembre nous prenons un rendez vous avec un cinquième bureau d'étude conseillé par un ami. "Home Conception" à Obernai.
L'entretiens c'est très bien déroulé, le courant est immédiatement bien passé. La personne en face a bien compris ce que l'on attends de ce projet, et prends nos plans très au sérieux.

Décembre 2012
Toujours pas de réponse de barberousse, ni d'art cad.
Récéption et explication du devis de Home conception. A notre grande surprise (bonne), notre plan n'a pas été retouché, simplement étudié sa faisabilité. Le devis colle donc parfaitement a notre projet initial, en "Clos et Couvert". (102 000€ pour 121m² habitable)

Maintenant pour pouvoir nous décider, nous établissons les devis des autres artisans qui interviendrons, ainsi que des matériaux, pour finir la maison. Et voir si ça colle au niveau du budget.

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
25 fév. 2013
19:28:37

Signature contrat

Préparation > Choix du constructeur
ça y est, il y a quelques semaines nous avons signé le contrat de construction avec HOME CONCEPTION, pour un clos est couvert...

Espérons que nous avons fait un bon choix... Je pense que oui...

Prochaines étapes ;
-Construction du dossier pour le permis .: En cours :.
-Partage du terrain .: En cours :.
-Construction dossier Crédit pour notre courtier... .: En cours :.
Partager | Citer |
0
 
galeane 
524 msg (67)
Le 04/03/2013 à 21h34
Bonjour
Bienvenu sur le forum je vais suivre votre projet qui s'avère vraiment sympa.. Hâte de voir la suite
Partager | Citer |
0
igloo67 
18 msg (67)
Le 15/05/2013 à 13h29
Bonjour et bienvenue,

Nous avons aussi construit avec HC.
Bonne continuation pour vos démarches et lancement des travaux. C’est un beau projet.

Salutations
Igloo 67.
Partager | Citer |
0
mike672 
8 msg (67)
Le 15/05/2013 à 15h24
Bonjour,
Si je peux me permettre un petit conseil, dans votre descriptif, HC vous propose un pied droit de 60 cm, augmentez le à 1 m brut. Cela vous permettra de gagner des m2 habitables à un prix acceptable.

Cordialement
Mike672
Partager | Citer |
0
galeane 
524 msg (67)
Le 15/05/2013 à 15h27
mike672 a écrit:Bonjour,
Si je peux me permettre un petit conseil, dans votre descriptif, HC vous propose un pied droit de 60 cm, augmentez le à 1 m brut. Cela vous permettra de gagner des m2 habitables à un prix acceptable.

Cordialement
Mike672



Entièrement d'accord car je regrette ce point
Partager | Citer |
0
06 juin 2013
21:16:10

ça avance tout doucement

Préparation > Permis de construire
La paperasse avance tout doucement.

Cela fait déjà un mois que nous avons déposé le dossier du permis de construire...
Et on viens de faire le partage du terrain devant le notaire...

Patience patience...
Partager | Citer |
0
 
mike672 
8 msg (67)
Le 07/06/2013 à 14h28
Salut
Juste encore une remarque. Les tuiles béton vieillissent mal, prends des tuiles en terre cuite.

@plus
Mike672
Partager | Citer |
0
14 aout 2013
20:27:56

Permis de construire accordé

Préparation > Permis de construire
Permis de construire accordé du premier coup le 8 juillet... C'est une bonne chose...

Mais depuis, presque rien n'a bougé, congés annuels oblige (je pense). Ah si, quelque chose a changé... Nous nous sommes marié... (C'est un peu plus simple pour la paperasse...)

La réunion pré-étude de marché (je ne sais pas si c'est le bon terme) avec le constructeur, nous a réservé l'une ou l'autre petite surprise.

Nous avons effectivement changé quelques éléments ; notamment les tuiles en béton pour des tuiles en terre cuite, la position d'une poutre et de poteau... Et ensuite nous voulions ajouter un portillon sur une des portes de garage, et nous nous sommes alors rendu compte que les portes comprises dans l'offre étaient des portes basculantes, et non sectionnelles. Les portes sectionnelles étant plus chères, et moins pratiques pour un portillon nous laissons pour l'instant les portes basculantes (on choisira en magasin la meilleure alternative).

Mais ensuite, a la fin de la réunion, la surprise,...
"Ah oui, enfaite la SDEA pourrait demander l'installation d'une pompe de relevage car votre cave et plus basse que la route...."

Donc une contrainte de plus pour l'écoulement des eaux (et pas la moindre), un surcout, et finalement une source de problèmes à long terme.


Nous nous sommes renseigné auprès de la SDEA, et effectivement il faudra une pompe de relevage, si j'ai bien compris à cause des risques d'inondation dans notre région.

Comme nous n'avons pas encore de regard sur la propriété nous ne savons pas exactement a quelle profondeur il sera. D'après ce que l'on a mesuré dans le regard de la route le niveau pourrait suffire pour faire écouler l'eau par gravité. En tout cas je l’espère. Nous auront surement la réponse au retour du dossier de demande de raccordement.

En tout cas j'ai un reproche a faire à notre maitre d'oeuvre, c'est de n'avoir à aucun moment évoqué que la profondeur de la cave pouvait poser problème. Le permis étant accordé, des modifications de hauteur seraient compliquées, et en plus nous sommes déjà au maximum d’après le PLU...(et d'après eux)

Je pense que c'est partout pareil, mais pour l'instant j'ai l'impression que le maitre d’œuvre veut tout faire comme il fait d'habitude, et que le reste autour il ne s'en occupe pas trop. C'est quand même eux qui sont du métier, et c'est à nous d’insister pour ne pas avoir des complications.

Bref, dans l'attente d'éléments nouveaux, cette surprise me reste en travers de la gorge...

A+
Partager | Citer |
0
 
mimes67 
28 msg (67)
Le 14/08/2013 à 21h40
Bonjour,

Concernant la SDEA vous allez avoir une autre surprise et de taille: une cuve de rétention pour les eaux de pluie.
Concernant la pompe de relevage nous avons eu la même réponse: sous sol plus bas que le niveau de la route = pompe de relevage.
Techniquement, un écoulement gravitaire était suffisant. De plus notre construction est dans un lotissement de plus de 50 ans, personne n'as de pompes de relevage et jamais d'eau dans les caves...
Ayant connaissance du surcout d'une pompe et des ennuis techniques qui s'y rattachent (entretien...), j'ai fais le choix de ne pas la mettre.
La SDEA n'as pas appréciée (enfin un contrôleur), je n'ai pas reçu l’attestation de conformité de mon installation, mais tout fonctionne très bien et le jour ou il y a des dégâts je pense que se sera moins chères que l'installation de la pompe qui évacuerais vers un circuit déjà saturer donc on tourne en rond, si déjà elle démarre car si c'est suite à un orage et qu'il y a une coupure de courant...
Bref, d'une manière générale, il y a beaucoup de recommandations +/- obligatoire (selon contrôleur) et +/- utiles.

En tout cas votre projet est intéressant, et je vous souhaite une bonne construction.
Partager | Citer |
0
28 oct. 2013
10:07:58

Enfin ça commence à avancer

Préparation > Choix du constructeur
Après 2 mois au point mort, nous venons d'avoir le rendez vous de signature des marchés avec le constructeur.
Tout devrait aller plus vite maintenant si le temps est clément.
Commencement dans les semaines à venir, et si tout va, mise en charpente avant noël...

Nous sommes aussi en plein dans le choix de l’électricien. Pas si facile...
Partager | Citer |
0
 
maison_67 
2 msg (67)
Le 03/12/2013 à 23h31
Alors ça avance ?

Vous en êtes ou ?
Partager | Citer |
0
04 déc. 2013
19:19:42

1ère dalle, coulée

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Voila, après excavation, et après une surprise de taille, ça viens d'avancer un grand coup.

Je détaillerai peut être cette surprise plus tard... En effet, cela concerne le mur du voisin (comme vous pouvez le voir sur les photos) . Le problème est en cours de résolution, après de grands efforts de notre part.

Bref.

En trois jours ça a très vite avancé, coffrage+coulage murs de cave, mise en place des poutrelles+hourtis+gaines électriques puis coulage de la dalle.

Cette semaine c'est séchage du béton, et pour nous ; mise en place du bitume, Delta MS, et drain, + remblai partiel.
Partager | Citer |
0
 
La3titia 
1 msg (67)
Le 09/12/2014 à 16h30
Bonjour,
Nous avons un projet de construction avec Maisons Home Conception, nous venons de Hochfelden (pas loin de chez vous a priori ). Nous aimerions discuter avec vous de votre vécu avec ce constructeur.

Merci de votre réponse
Partager | Citer |
0
11 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Maison individuelle ALTECKENDORF"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
forg67 Auteur : forg67
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRGrand-EstBas Rhin Alteckendorf Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Sous sol + RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 121m² (4 pièces)
Superficie terrain : 300m²
Informations sur le projet Maitre d'oeuvre du projet :
Home/conception Obernai
Raccourci internet du récit Raccourci internet

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Autres récits de construction :

  • ma maison ossature bois monopente
     67  Ma Maison Ossature Bois Monopente
    Apres 3 ans de recherches d'achat de maison infructueuses, le fait de me tourner vers la construction a ete un declic. Un coup de coeur pour le premier ...
    Bas Rhin Par magdi 179 mess.
  • notre 1ere construction dans le 67
     67  Notre 1ère construction dans le 67
    Bonjour a toutes et a tous ... Tout d'abord merci pour ce forum ... a ceux qui le "managent" ... a tous ceux qui y participent et racontent leurs ...
    Bas Rhin Par banban67 58 mess.
  • maison toit plat karelis a spachbach
     67  Maison toit plat Karelis à Spachbach
    Je debute la construction d'une maison a toit plat apres 10 mois de planification. C'est une maison mi-ossature mi-poteaux-poutres que me montera Karelis. ...
    Oberdorf Spachbach (Bas Rhin) Par mictaz67 205 mess.
  • notre maison moderne q bi en alsace projet terrasse en cours
     67  Notre maison moderne Q-BI© en Alsace - projet terrasse en cours !
    Bonjour a tous, Voici le descriptif de notre projet de construction. Il se situe dans un petit village au Nord-Ouest de Strasbourg. Maison contemporaine ...
    Bas Rhin Par colombine 851 mess.
  • au pays des cigognes joli nid bioclimatique
     67  Au pays des cigognes joli nid bioclimatique
    ACTUELLEMENT : Finitions, finitions, encore et toujours des finitions Pour la petite histoire... La vie joue parfois de bons tours... Cela faisait ...
    Bas Rhin Par Tanadel 295 mess.
  • maison europassive et passivhaus a hochfelden alsace 67
     67  Maison Europassive et Passivhaus à Hochfelden (Alsace - 67)
    En 2012, nous avons decide de construire une maison labellisee Passivhaus, via un maitre duvre passionne du domaine, localise a GRIES. La construction ...
    Hochfelden (Bas Rhin) Par 15kwh67270 245 mess.
  • notre futur chez nous en alsace
     67  Notre futur chez nous en Alsace
    Bonjour, Nous sommes un couple encore sans enfant qui vit en Alsace, tout en haut a droite de la France. Nous avons decide de nous lancer a notre tour ...
    Bas Rhin Par fouli67 196 mess.
Voir