Retour
Menu utilisateur
Menu

[35] Notre 1ère maison

Récit de construction de morganatikitik - 9 messages - Affiché 3.211 fois

Présentation du projet :


Cela faisait des années que nous en parlions sans oser nous lancer. Il a suffit qu'un constructeur (Habitat plus) nous contacte pour que nous mettions enfin ce projet à exécution compte tenu de l'augmentation annuelle de notre loyer et de celle du fuel... mais pas avec Habitat plus (trop rentre dedans, tout juste s'il ne nous incitait pas à signer dès le 2ème rdv). C'est en visitant un salon que nous avons découvert Maisons Aura. Après avoir rencontré plusieurs autres constructeurs et maîtres d'oeuvre pour prendre notre décision, nous avons finalement choisi Maisons Aura, la commerciale nous paraissant bien à l'écoute de notre projet, notamment à propos de notre chambre qu'il a fallut agencer afin de pouvoir y installer notre chambre.
Le terrain était vite trouvé, notre commune avait un dernier lot à vendre, plutôt grand (747m²) et assez peu cher dans un tout petit lotissement (un hameau de 8 lots).
Il s'agit donc d'une maison BBC (vu la différence du PTZ) de 95,78 m² habitable, avec une entrée pour éviter d'arriver directement dans le séjour, une chambre parentale au rdc avec salle d'eau et douche à l'italienne, 2 chambres à l'étage (d'environ 13m² minimum) et une mezzanine pour plus de luminosité ainsi qu'une salle de bain.

Picto list Sommaire du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Début de l'histoire »

Préparation > Administratif Par morganatikitik le 24/05/2013 à 16h54
Les tout 1er rdv avec la commerciale ont eu lieu en juin-juillet, et nous avons signé le CCMI le 12/11/12.
La demande de PC a été effectuée le 3/12/12 mais, le 29/12/12, nous avons dû retourner signer un document réclamé par un employé zélé de la DDTM (des signatures apparemment oubliées mais une réclamation jamais vue d'après la secrétaire de mairie).
Pas de nouvelle du PC avant fin février, la secrétaire de l'agence Aura de Fougères ayant réussi, après avoir bien insisté 15 jours, à apprendre que cet employé zélé affirmait n'avoir jamais reçu ledit document. Mais apparemment, personne ne s'est soucier de le rechercher sur un autre bureau et la mairie a dû leur envoyer une copie.
Donc PC accordé le 8/03/13.

Idem auprès du Crédit Foncier: l'agent avait quelques doutes à propos de nos assurances (AXA et MMA, des assurances pourtant habituées à assurer des crédits immobiliers) mais leur refus définitif concernant nos assurances ne nous est parvenu que quelques jours avant la date limite de dépôt de la demande de crédit (bien entendu).
Nous n'avons donc eu que peu de temps pour nous retourner car à quelques jours prêts, nous n'aurions plus eu droit à un PTZ aussi avantageux ! J'ai pourtant contacté le ministère des finances mais mon interlocuteur n'a pu que confirmer que les banques contournaient bien la loi Lagarde et m'a simplement conseillé de leur demander une précision de ce refus pas LRAR, précision que j'attends toujours... L'agent du Crédit foncier nous a tout de même orienté vers une autre assurance "indépendante" (mais travaillant avec eux) qui proposait à peu près les mêmes tarifs que MMA (soit 2 fois moins que l'assurance du Crédit Foncier).
Bref, nous optons pour ce choix, recevons l'offre de prêt le 20/12/12 que nous retournons le 8/01/13.

Bref, suite à l'accord du PC, nous achetons notre terrain le 20/03/13.
S'ensuit une 1ère réunion avec notre cdt le 2/04/13, réunion longue mais ce cdt avait l'air rigoureux, ce qui est rassurant. La commerciale n'était pas présente car en arrêt maladie.
Quelques légères modifs de plan sont donc réalisées (surtout des orientations de portes), que nous recevons début mai mais ne renvoyons signées que mi-mai (à cause des ponts).
Le responsable 35 nous affirme tout de même, ce 2 avril, que les travaux débuteront au plus tard 1 mois après la réunion. Mais 1 mois après, pas de nouvelle et nous n'arrivons pas à joindre le cdt. La secrétaire de Fougères nous apprend alors que le cdt est lui aussi en arrêt maladie et qu'il nous recontactera à son retour prochain.
A son retour, toujours pas de nouvelle. Nous appelons donc et apprenons qu'un cdt est parti, qu'un autre cdt s'occupera de notre chantier et qu'on nous rappellera en fin de semaine.
Fin de semaine, toujours pas d'appel. Je téléphone donc en début de semaine suivante et je tombe sur la commerciale qui me dit qu'ils sont justement en réunion à ce propos et qu'on nous rappellera en fin de semaine. Fin de semaine, toujours pas d'appel. Nous appelons donc en début de semaine suivante et la même commerciale nous donne le nom et le numéro du nouveau cdt qui devrait nous appeler la semaine suivante (on est quand même le 22/05/13).
Ce cdt nous contacte donc rapidement, le 24/05/12, et nous le rencontrons le jour même. Il semble bien connaître le métier mais ce qui ne me rassure pas , c'est qu'il ne connait même pas les bureaux de Fougères. En fait, il vient de l'agence de Taden et les commentaires des autres constructions lus sur l'équipe de Taden me font peur. Je pense aller faire un tour du côté de l'AAMOI...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 10 ans
 
morganatikitik Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 30 message Ille Et Vilaine
Avez-vous eu besoin d'un coffret EDF de chantier ?
L'agent de EDF m'en a parlé au téléphone mais le cdt ne sait pas si cela est devenu obligatoire.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 10 ans
Article

« Mi-juin, toujours rien »

Préparation > Permis de construire Par morganatikitik le 17/06/2013 à 10h40
Le jour de notre rencontre, le cdt remarque une "coquille" sur les plans: le dessinateur a inscrit une pente à 1% au lieu de 11%.
Du coup, la commerciale revient nous voir le 30 mai pour nous faire signer la modification du PC et la remet à notre mairie qui la renvoit à la DDTM le 1er juin.
Depuis, pas de nouvelles...

Le cdt attend cette modif pour démarrer le chantier, la mairie dit qu'ils peuvent démarrer étant donné que le PC a été accordé il y a plus de 2 mois (le 8/03/13)...
Tout le monde se renvoit la balle !

Et puis ce cdt me semble macho et a l'air de moins réagir si c'est une femme qui appelle. Comme je suis plus disponible que mon conjoint, c'est donc souvent moi qui fait les démarches. Mais ce Monsieur m'a renvoyée à la cuisine car c'est bien connu et je le cite: "c'est Madame qui va s'occuper des plans de cuisine"
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Ploubalay (22)
Actuellement en construction avec maison aura. Nous avons eu plusieurs chefs de chantier plusieurs commerciaux.... tout va bien y a pas de probleme sont les phrases préférés du personnel. Mais pas beaucoup d action ni de reaction .consruction tres tres longue..... pour le moment une seule personne nous parrait serieuse . Nous aimerions avoir d autres avis sur ce constructeur .
Messages : Env. 10
De : Ploubalay (22)
Ancienneté : + de 9 ans
 
morganatikitik Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 30 message Ille Et Vilaine
Malgré son côté macho, le cdt semble sérieux et connaître son métier.
Comme personne ne bougeait, j'ai appelé moi même la DDTM qui n'avait pas encore été avertie de cette modif pour "erreur d'altimétrie" et a réagi très vite. J'en ai avisé Maisons Aura en envoyant des mails salés à toutes les personnes concernées (une collègue de travail avocate m'a assurée que tous les écrits avaient de la valeur même les mails. Il faut surtout les garder). Quelques jours plus tard, le cdt nous appelait pour fixer un rdv pour l'ouverture de chantier au 11/07, ouverture qu'il a même ensuite avancée au 1er juillet.
Donc ça bouge un peu plus mais nous restons vigilants, un panneau avec l'autocollant de l'AAMOI sur le chantier ne sera pas de trop...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message La Chapelle St Aubert (35)
Bonjour,
Nous faisons construire avec Maison Aura aussi. Pour nous, ca a été bcp de problème avec le credit foncier mais ca y est, le chantier est en cours depuis le 27/0/2013. Par contre on panique un peu: 1 mois de travaux et déjà 3 conducteurs de travaux différents...le premier est parti a la retraite, le 2e est parti a la fin de sa periode d'essai et maintenant c'est un certain mr Anelard, et vous?
Messages : Env. 10
De : La Chapelle St Aubert (35)
Ancienneté : + de 10 ans
 
morganatikitik Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 30 message Ille Et Vilaine
Même chose pour nous: 3ème CDT, le même que le vôtre. Des fondations réalisées le 1er juillet et depuis le maçon a bien apporté les parpins mais toujours pas de démarrage du vide sanitaire...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 10 ans
Article

« Fin du chantier »

Autres > Remise des clefs Par morganatikitik le 21/07/2015 à 22h42
Finalement, les travaux se sont plûtôt bien passés. Des panneaux rayonnants que nous n'avions pas demandés ont été ajoutés dans les chambres, pour des raisons de normes, mais nous n'avons pas eu à les payer car cela s'est produit après signature des plans. Idem pour les volets roulants électriques du rdc ou le coffrage dans le garage.
Deux bémols cependant. Le 1er pour le Crédit Foncier qui n'avait pas débloqué l'un de nos crédit dans les temps. Celui-ci à tout simplement été annulé sans qu'on en soit informé' jusqu'au jour où il a fallu payer le solde de la maison. J'ai passé presque 2 jours entiers au téléphone pour enfin avoir quelqu'un qui fasse le nécessaire. Mais la livraison de la maison en a été retardée, ce qui nous a coûté une semaine de loyer supplémentaire sans dédommagement de la part du CFF (j'ai essayé).
2eme bémol pour l'électricien de Becherel qui n'a pas tout à fait respecté les plans. Bien sûr, ce ne sont pas des erreurs trop graves mais 3 interrupteurs se retrouvent juste derrière le frigo et une portion de cloison a été ajoutée à l'entrée de notre placard pour y placer d'autres interrupteurs alors qu'ils étaient prévus sur le mur d'en face. Résultat, la porte du placard est diminuée et je ne suis pas certaine de pouvoir y placer des portes de taille standard.
Le carreleur s'est montré consciencieux, il a tout de suite remarqué que les carreaux livrés n'étaient pas de la bonne couleur. Il est aussi venu assez rapidement réparer quelques carreaux abîmés.
Autre petit bémol aussi pour les installateurs du poêle à pellets. Nous n'avions pas de manuel au départ, il a donc fallu le réclamer et demander à ce que quelqu'un vienne nous montrer comment s'en servir parce qu'ils nous avaient confondus avec une autre maison ou ils étaient déjà passés. Les 2 premiers installateurs envoyés avaient l'air de ne pas savoir s'y prendre mais un 3eme a tout de suite trouvé ce qui l'empêchait de fonctionner. Et depuis, nous avons pu passer l'hiver sans soucis. La disposition du poêle dans le salon permet même à la chaleur de monter à l'étage.
Le cdt a visiblement fait tout son possible mais nous venons d'apprendre que lui aussi avait quitté Maisons AURA peu de temps après.
Cela fait un an que nous avons emménagé et notre maison est telle qu'on l'avait prévue si l'on met de côté les erreurs d'interrupteurs de l'électricien. D'après les différents témoignages que j'ai pu lire, d'autres ont connu bien pire.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 10 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

4
abonnés
surveillent ce récit

"Notre 1ère maison"

Accueil du projet Sommaire du projet Derniers messages Partager
morganatikitik Auteur : morganatikitik
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : BBC Effinergie
Surface habitable : 95m² (5 pièces)
Superficie terrain : 747m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons Aura
Fougeres (35)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir