Retour
Menu utilisateur
Menu

[14] Maison RT 2012

Récit de construction de kenkaille - 9 messages - Affiché 7.014 fois

Présentation du projet :


Notre projet : offrir un petit jardin à notre fille, nous permettre d'agrandir la famille et acquérir une maison économe et à l'image de nos souhaits.

Je posterai les plans plus tard.

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Préparation du projet »

Préparation > Administratif Par kenkaille le 07/07/2013 à 09h24
Après un an de recherche (nous sommes en juillet 2012), nous avons enfin trouvé un terrain constructible qui nous convienne.


Il n’est pas trop loin de la ville où je travail (environ : 25 km). Il est situé près d’une petite ville avec école maternelle, primaire, petits commerces et centre d’activité pour les enfants. Point rare dans le secteur, la construction de sous-sol est autorisée (plus au nord, elle interdite à cause des possibles remontées d’eau). L’entrée pourra se faire par le nord du terrain, et laissera le sud pour une terrasse au calme sans dérangements par des aller et venue impromptu.


C’est un terrain diffus,c’est-à-dire hors lotissement. C’est un terrain suffisamment grand puisqu’il fait plus de 1000 m² et pas un mouchoir de poche comme en lotissement. De plus, nous ne passerons pas d’une copropriété verticale à une « copropriété horizontale ».


Le terrain est dans nos moyens, puisque sans commissions d’agence immobilière car nous sommes passer par des particuliers.




Octobre 2012, nous nous retrouvons tous chez le notaire du vendeur. Nous sommes venus avec notre notaire et l’ours en peluche de notre fille. Il est généralement vivement conseillé de prendre son propre notaire et un ours en peluche dans ce type de transaction. Je ne peux que confirmer ce conseil. Le vendeur et son notaire voulaient que nous achetions le terrain avant 2013. Ils avaient peur de nouvelles lois budgétaires moins favorables que celles de l’époque. Notre notaire et notre ours en peluche leur disent : « non ! » En faite,pour eux nous devrions acheter ce terrain sans savoir si la maison que nous voulons recevra la sacro-sainte bénédiction de notre bienveillante administration et pendant l’attente de l’éventuel permis de construire payer les intérêts intercalaires à la banque.Nous voilà repartant sans trop comprendre, puisque si les vendeurs arrivent à vendre de toute façon ils vendront en 2013 donc avec cette éventuelle nouvelle donne. Nous retournons donc à notre recherche de terrain.




Par la suite, je rappel le commercial d’un constructeur, pour lui expliqué que cela ne se fera pas et que nous sommes reparti à la recherche d’un autre terrain.Celui-ci est horrifié, estomaqué, sidéré, cornichonnifié (si si,ce mot existe, j’en suis sûr …. enfin peut être !).C’étant d’une manière manifeste extrêmement attaché à nos personnes et notre bien-être, notre commercial a décidé de jouer les entremetteurs. D’une solution bancale à une autre, notre notaire, ce sale trouble-fête m’expliquant que non, la solutionmiracle/géniale n’en n’était pas vraiment une. L’affection et la fidélité débordante de notre commercial à notre égard finir à mon grand étonnement par convaincre le vendeur. Nous voilà reparti,fin novembre pour signer ce fameux compromis de vente, avec des conditions suspensives réalistes.




Le compromis signé, un concurrent nousproposant une maison avec un sous-sol et s’engageant à trouver un agriculteur pour reprendre notre excès de terre (les déchetteries étant hors de prix). J’ai été amené à faire la pire chose qui soit : envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à mon cher et fidèle commercial pour résilier le contrat de construction. Quand je pense qu’il ne voulait que mon bien, mon bonheur, qu’il s’était démené sang et larme dans mon seul et unique intérêt. Et moi, moi, vil et misérable cloporte, je l’ai trahi. Quel ordure je suis, quel être misérable, OH seigneur que je m’en veux.... Enfin, sincèrement, pas tellement : les commerciaux, les avocats, les banquiers ou les syndicalistes sont des personnages que je n’ai jamais pu voir en peinture. Donc en faîte,pas vraiment de remords. Cependant, je tiens à vous souligner l’ingratitude des gens (et de moi en particulier) : faîte leur du bien, ils vous rendront en vous mordant la main.




Dépôt du permis de construire mi-décembre 2012 (pour éviter la RT 2012 à partir du 1erjanvier 2013), pas de bol, la mairie nous le refuse début janvier .Ils ont décidés de compter la surface du sous-sol dans la surface habitable. Par conséquent, il faut faire viser les plans par un architecte et redéposer le permis mais cette fois-ci en RT 2012.


Notre nouveau commercial (qui nouspourra jamais remplacer l’ancien dans mon cœur) nous ayant conseille de souscrire une assurance de livraison à prix convenu,cela fait qu'il n'y aura pas de conséquence financière sur notre projet (près de 15 000 euros de surcoût pour le pauvre assureur d'après le constructeur).


Le permis est seulement redéposé le 20 mars !!!, puis accepté le 24 juin. Il est à noté que nous sommes en assainissement individuel donc besoin de validation de la part de la SPANC.


Comme manifestement, nous ne sommes pas des chanceux, nous préférons respecter le délai d'affichage de deux mois. Donc achat du terrain et début de la construction : fin Août (théoriquement !)
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message Essonne
Bonjour, je vais suivre votre récit Smile votre construction a commencer?
Messages : Env. 100
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
kenkaille Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 20 message Calvados
Bonjour j-91, malheureusement la construction n'a pas encore commencé. Le passage des plans de la RT2005 à la RT 2012 a entraîné la nécessité d'isoler l'escalier qui permet de descendre au sous-sol, ce qui a eu pour conséquence "l'apparition" d'un poteau dans l'angle du salon-séjour près du fameux escalier. Ce que nous n'avons découvert qu'en Août (je mettrais les plans pour que ce soit plus clair).


De plus, une partie du terrassement est à charge client. J'ai donc fait faire des devis à des terrassiers et l'un deux est près de 2500 euros moins cher que celui du constructeur, ce qui explique le temps perdu.


Cependant, je préfére être exigeant et embêtant dès le départ pour que le constructeur comprenne bien que l'on ne laissera rien passer et que l'on vérifie bien les prix qu'il nous annoncent.


J'espère que le terrassement commencera bientot.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message Essonne
Rebonjour, pour le poteau dans l'angle du salon-séjour c'est dommage Crying

pour le terrassement, je croise les doigts pour vous pour qu'il commence rapidement!! Biggrin
Messages : Env. 100
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 10 message Lion Sur Mer (14)
Bonjour,

nous avons en projet de faire construire sur Lion sur Mer terrain de 430 m2, nous avons rendez-vous avec le commercial de chez SOCOREN vendredi 28 mars 2014

je voulais avoir votre avis concernant ce constructeur merci de votre réponse
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 10
De : Lion Sur Mer (14)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Dozulé (14)
motard14 a écrit:Bonjour,

nous avons en projet de faire construire sur Lion sur Mer terrain de 430 m2, nous avons rendez-vous avec le commercial de chez SOCOREN vendredi 28 mars 2014

je voulais avoir votre avis concernant ce constructeur merci de votre réponse


En ce qui nous concerne, nous avons fuit socoren. Ce sont eux qui nous ont demarché, nous commencions à penser à faire construire mais n'avions pas commencer les demarches.
Nous avons reçu le commercial (celui de l'agence de falaise, mr simier) 3 fois chez nous, il restait jusqu'à 23h, on l'a vu pendant 3 semaines de suite.
1er rendez vous pour savoir quel type de maison nous souhaitions, quel terrain... Nous voulions voir avec lui egalement le financement du projet puisqu'il le proposait.. C'est cette partie là qui nous a fait douté, rien n'etait clair.
Au 1er abord, le commercial est très sympathique, à l'air honnete ( mais mefiance c'est quand même un commercial ), il n'arretait pas de nous parler de relation de confiance avec le client, tout le blabla habituel...
2e rendez vous: il avait un plan de maison à nous proposer et un plan de financement ( qui ne nous convenait pas). Nous avons bien vu que ça n'a pas trop plus à mr car on refusait de signer quoique ce soit ( maintenant que nous etions lancés, je voulais voir aussi ce que d'autres constructeurs proposaient).
Je l'ai eu plusieurs fois au telephone, c'est lui qui a trouvé le terrain et l'a reservé. Le hic, c'est qu'il voulait avancer les frais de promesse de vente du terrain et qu'on voit ça après dans le financement... le soucis c'est que pour nous, ça allait trop vite, il etait trop pressé de nous voir signer et qu'il nous laissait aucun papier. Je n'ai jamais eu de plan de la maison ( ce qui est le minimum), ni de devis quant au plan de financement, je l'ai juste aperçu et il est reparti avec.
Un jour, je lui ai dit que j'avais rendez vous avec un courtier pour etudier le plan de financement, et que j'avais vu 2 autres constructeurs, mais bon nous n'avions pas fait notre choix encore. J'ai demandé au commercial de socoren de m'envoyer par mail le devis de sa construction, j'avais rdv 5 jours plus tard avec le courtier....je n'ai jamais rien reçu et nous n'avons plus jamais eu de nouvelles alors que je l'avais 2 fois par semaine au telephone auparavant.
1mois plus tard, je lui ai envoyé un mail pour lui faire part de son attitude qui n'etait pas du tout professionnelle.
Le truc incroyable, c'est qu'avec le courtier et avec la banque actuelle, pour un projet de 15 000 euro de moins que celui de socoren, nous sommes à la limite de ce que nous pouvons emprunter, je me demande toujours ce que le commercial avait bidouillé pour qu'il puisse nous proposer un financement pour un devis de 15 000 euro de plus.
Nous sommes actuellement en attente du permis de construire avec un autre constructeur avec qui tout est clair. Et nous nous sommes rendu compte que socoren avait oublié plein de frais supplementaires à inclure dans la construction, qui nous auraient bien mis dans la m...e au moment de devoir les payer.
Voilà, nous debutons dans la construction, nous sommes heureux que notre projet avance....mais pas avec socoren. Mefiez vous de son air trop sympathique, n'oubliez pas que c'est un commercial.
Messages : Env. 10
De : Dozulé (14)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Bourguébus (14)
Bonjour,

Merci pour votre avis, nous nous souhaitons construire avec Socoren, mais c'est vrai que l'on se pose des questions sur le choix du constructeur.
Il a pu nous trouver un terrain qui nous correspond complètement, mais maintenant il nous propose un financement, et c'est la que l'on se demande si nous faisons le bon choix.

Pouvez vous me dire vers quel constructeur vous vous êtes tourné ?

Merci
Messages : Env. 10
De : Bourguébus (14)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Dozulé (14)
Nous nous sommes tourné vers les maisons Le Masson à caen. Je sais, Socoren fait du sur mesure, donc peut vous faire un plan de maison idéale pour vous. Les maisons le masson ont plusieurs types de maisons (plain pied, à étages, 3 ou 4 chambres)et vous ne pouvez rien modifier au niveau de la disposition des murs, ça fait maison traditionnelle. Mais voilà, on fait avec le budget que l'on a , et le masson nous a été recommandé par plusieurs personnes. Ils ne nous ont pas demarché , comme socoren Dry, nous avons un lotissement qui s'est construit près de chez nous, avec bcp de maisons le masson, personne n'a eu de problème avec ce constructeur, ça aide pour faire un choix et pour visiter les maisons et mieux se rendre compte.
Avec le financement que nous proposait socoren, nous aurions été vraiment juste en fin de mois, au revoir les loisirs avec les enfants, les vacances...et ça pour 25 ans.
Même si c'est socoren qui vous a trouvé le terrain, vous êtes libre du constructeur, moi j'avais contacté le notaire pour mettre une option sur le terrain.
Messages : Env. 10
De : Dozulé (14)
Ancienneté : + de 8 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
CCMI : les conseils des membres
CCMI : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • maison a cote de bayeux
     14  Maison a coté de Bayeux
    Bonjour notre projet, construire une maison moderne et spacieuse aux portes de Bayeux.
    Bayeux (Calvados) Par cantepie 173 mess.
  • notre maison de vieux en normandie
     14  Notre maison de vieux en Normandie
    Bientot la retraite..... La maison que nous avons fait construire en 1993 nous plait toujours (surtout a ma moitie) mais voila, elle ne dispose ni chambre ...
    Calvados Par Claodio95 889 mess.
  • notre maison a boulon
     14  Notre maison à Boulon...
    Permis de construire obtenu le 5 decembre 2011, en 15 jours.... record battu, surtout qu'on depend de l'archi des batiments de France Pret immo au Credit ...
    Boulon (Calvados) Par Hélène O 3001 mess.
  • mob passive en normandie
     14  Mob passive en Normandie
    Bonjour a tous, Apres de longues recherches, nous avons fini par trouver un terrain pour construire notre maison. Il se situe dans un micro lotissement ...
    Vire (Calvados) Par evilslocum 251 mess.
  • la maison du coin
     14  La maison du coin
    Depuis que nous sommes en location, nous revons de faire construire afin de pouvoir apporter une touche plus personnelle a notre habitation. Nous souhaitons ...
    Calvados Par vlad__ 135 mess.
  • jardin des dunes langrune sur mer 14
     14  Jardin des Dunes - Langrune sur Mer (14)
    Apres l'achat du terrain courant Juillet 2013 a Langrune sur Mer aupres d'Edifides nous nous lancons dans la construction de notre premiere maison a Langrune ...
    Langrune Sur Mer (Calvados) Par guigui14000 66 mess.
  • construction a reviers calvados lotissement le clos michel
     14  Construction à Reviers (Calvados) lotissement le clos michel
    CONSTRUCTION A REVIERS
    Reviers (Calvados) Par jeba14 165 mess.
6
abonnés
surveillent ce récit

"Maison RT 2012"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
kenkaille Auteur : kenkaille
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRNormandieCalvados Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Sous sol + RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 110m²
Superficie terrain : 1660m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Socoren
Ifs (14)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir