Retour
Menu utilisateur
Menu

[68] L'aventure de notre maison RT 2012

Récit de construction de ronyan - 40 messages - Affiché 12.758 fois

Présentation du projet :


Maison 5 pièces avec vide sanitaire et garage accolé en 1/2 niveaux

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Choix du constructeur »

Préparation > Choix du constructeur Par ronyan le 24/11/2013 à 22h03
Bonjour à tous

Suite à une opportunité sur un terrain en janvier 2013, nous avons décidé de nous lancer dans l'aventure de la construction de notre nid douillet. Première surprise : l'arrivée en janvier 2013 de la nouvelle norme RT 2012, avec son lot de contraintes et autres normes en tout genre... Nous nous sommes donc renseignés, notamment sur ce forum, et avons sélectionnés les constructeurs qui nous semblent être les plus sérieux dans notre région pour mener à bien notre projet.

Notre choix s'est alors très vite porté sur 2 constructeurs :
- Maisons Idéalis
- Maisons Optima

Nous avions déjà observé de nombreuses architectures, et étions tombés sous le charme de l'architecture des maisons à garages accolés avec 1/2 palier. Cependant, nous sommes restés très ouverts aux propositions et innovations de nos interlocuteurs. Nous avons alors dû faire un choix entre ces 2 projets au final assez différents : Idéalis nous proposant une maison a l'architecture extérieure moderne et originale (qui nous a beaucoup plu), Optima une maison à l'intérieur lumineux et spacieux. Difficile choix, les 2 projets nous plaisant beaucoup, bien que différents.

Après réflexion, nous nous sommes dit que nous passerions plus de temps à l’intérieur de notre maison qu'à l'extérieur, et avons fini par opter pour le projet d'Optima fin février 2013.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Plans de la maison »

Préparation > Plan de maison Par ronyan le 24/11/2013 à 22h08








Depuis, nous avons agrandi la porte fenêtre du salon de 2.20 m à 3 mètres de largeur et ajouté une tierce à la porte d'entrée.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« La paperasse »

Préparation > Permis de construire Par ronyan le 24/11/2013 à 22h15
Après maintes rebondissements (découpage du terrain par le géomètre, acquisition du terrain, prêt, etc), nous avons enfin obtenu notre permis de construire le 9 septembre 2013, quel soulagement !! Ce n'est que le début et pourtant c'est déjà complexe, croisons les doigts pour que la suite de notre projet se déroule plus sereinement....
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Avec du recul... »

Préparation > Crédit Par ronyan le 24/11/2013 à 22h30
Dans notre logique, il nous fallait d'abord savoir combien la banque pouvait nous prêter avant d'aller plus loin avec les constructeurs. Nous nous sommes rapidement mis en contact avec différentes banques. Les taux d'intérêts étant avantageux en début d'année, nous avons contracté notre prêt avant même d'avoir eu notre terrain et notre permis de construire.

De ce fait, les délais de la fin de l'obtention de ce prêt ont courus rapidement et nous ont obligés à essayer de finaliser au plus vite les démarches administratives. Stress stress... D'autant que ces démarches (géomètre, notaire, assureur, permis de construire, etc) prennent du temps et font courir la montre... heureusement, tout c'est bien fini in-extremis dans le "money time".

Avec du recul, si nous avions finalisé notre prêt plus tardivement et dans la suite normale des événements, nous nous serions évités bien des sueurs froides (mais serions peut être aussi passé à coté des taux bas du début d'année...). Toujours est il que le pret court déjà, alors qu'aucun coup de pelle n'a encore été donné par le constructeur.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Et c'est parti »

Gros oeuvre > Terrassement Par ronyan le 24/11/2013 à 22h47
L'implantation de la maison a été faite le 08/11/2013 en présence de l'équipe d'Optima. Enfin du concret !!! Concret qui nous a permis de faire quelques ajustements.

En effet, Optima s'est rendu compte que la maison serait haute par rapport au terrain et nous a proposé d'enterrer la maison de 20 cm supplémentaires pour éviter d'avoir un dénivelé trop important. De bons et judicieux conseils.

Le week-end nous ayant porté conseil, nous avons décidé de déplacer l'implantation de la maison de 1m. Ils ont été à notre écoute et ont pu répondre favorablement à notre demande. Du coup petit délai supplémentaire, mais au combien important.


Le 1' coup de pelle du maçon a eu lieu le 20/11/2013. Du visuel, du réel et de la gadoue^^, enfin !!!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Les fondations - Nouvelle surprise »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par ronyan le 08/12/2013 à 22h38
L'euphorie du début de chantier est rapidement retombée. Après les 1° coups de pelles pour créer le "plancher", le maçon a sondé le terrain pour chercher le sol naturel, afin de savoir à quelle profondeur il faut ancrer les fondations.

Il a tellement fallu creuser qu'on est quasiment arrivé en chine... c'était pas prévu du tout... Grossessss discussions avec le constructeur concernant les plus-values liées à cette découverte . Deal douloureux mais inévitable pour la continuité des travaux.

Reprise du chantier après une semaine d'arrêt. Le maçon a donc dû creuser 1 mètre supplémentaire (soit presque 2 mètres sous le niveau initial du terrain), puis rapidement remplir ces tranchées de béton pour obtenir les bases solides de la fondation de notre maison.

Préfondation pour atteindre le terrain naturel 1m20 plus bas (avec cable telephonique du voisin au milieu du chantier^^)


Préfondation pour atteindre le terrain naturel 1m20 plus bas

Le sol étant ainsi solidifié, les fondations "classiques" ont alors pu être posées,

fondations faites. en route pour le vide sanitaire

fondations faites. en route pour le vide sanitaire
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Rdv électricien »

Second oeuvre > Electricité Par ronyan le 08/12/2013 à 23h03
Oh surprise, l'électricien souhaite nous rencontrer rapidement... les fondations sont encore toutes fraiches que dejà on rentre dans le vif du sujet de l'intérieur... ca va vite après tous ces mois de non concret.

Réunion au complet pour réflexion sur l'implantation des prises, interrupteurs, foyers lumineux et autres machines à étincelles...

Même si initialement, la notice est relativement bien dotée, nous n'avions peut être pas suffisamment creusé nos besoins lors de la signature du ccmi (plupart des allumages sont simples et non en va et vient). nous nous posons la question de savoir si nous prévoyons dors et déjà tout ce qui concerne le gainage des futurs portail, visiophone et éclairages extérieurs.

Résultat des courses : devis de plus values salé. Il va falloir trouver une solution pour mener a bien nos idées sans trop exploser notre budget...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Vide sanitaire »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par ronyan le 08/12/2013 à 23h13
Pendant ce temps, le maçon ne nous a pas attendus. Il fait un froid de canard (sans toutefois passer sous le 0°), mais ça y est, le vide sanitaire est déjà sorti de terre. Du coup, cela donne un 1° aperçu de la taille des pièces du rez de chaussée. On va pouvoir acheter une 3° voiture pour combler notre garage^^... Quoi que vue que nous ne pouvons avoir de cave, ce grand garage ne sera pas superflu pour ranger tout notre bazar.

Préparation :

Montage du vide sanitaire

Résultat :


vide sanitaire

Un haut vide sanitaire

vide sanitaire presque aussi grand que Mme

vide sanitaire (cote garage)

Vue d'ensemble

vide sanitaire vue complete

vide sanitaire   terrain(vue d'en haut)
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Dalle RDC »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par ronyan le 23/12/2013 à 22h51
Notre chantier continue sur la bonne lancée. La dalle du garage - entrée a été rapidement coulée. Puis celle du salon - séjour - cuisine. Petite surprise du jour : les trous dans le vide sanitaire ne sont que des trous d'aération.



Ayant dû prendre à notre charge le lot terrassement pour passer niveau budget, nous pensions que les réservations dans le vide sanitaire seraient tout de même faites pour nous permettre d'effectuer les branchements.

Raté...

Les seules réservations faites sont pour l'aération du vide sanitaire, il nous faudra creuser le béton nous même. Dommage pour ce petit loupé niveau communication : un petit conseil aurait été le bienvenu et aurait évité de faire et défaire.

Du coup, nous cherchons partout des infos sur le lot terrassement (raccordement, branchement,...), n'ayant pu en avoir du coté de notre constructeur. Cela reste encore très flou pour nous... mais nous sentons qu'il nous faut bien nous renseigner pour anticiper tous ces petits "détails" que nous découvrons au fur et à mesure. Dur dur d'être des novices dans la construction tout en anticipant les choses ! Mais nous restons motivés !




Fêtes de fin d'années obligent, notre chantier se met en mode pause ! Il aura quand même bien avancé en un mois
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Choix de la menuiserie extérieur »

Second oeuvre > Menuiserie Par ronyan le 23/12/2013 à 23h00
Nous avons été contactés par l'entreprise Fermetures Vitale de Rixheim pour prendre rendez vous pour le choix de la menuiserie extérieure. Les sens des ouvertures des différentes fenêtres ainsi que le vitrage pour les fenêtres spéciales (type salle bain, toilettes..) ont été arrétés. Et le top du top, le choix de la porte d'entrée. Autre bonne surprise : tout nous va bien (hormis la poignée de base proposée avec la porte d'entrée... à changer) et zéro plus-value.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« TVA 2014... »

Autres > Autres Par ronyan le 23/12/2013 à 23h07
Vive 2014.... ou pas

Petit courrier de notre constructeur pour nous informer des changements du taux de TVA au 1° janvier 2014... les prochains appels de fond passeront de 19.6% à 20%... Résultat : plus value comprise entre 600 et 1000 € sans rien changer à notre projet... contents contents... vive 2014...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
 
Photolover Env. 600 message Sierentz (68)
Une chose
Demandez les plans elec pour être sur que vous avez les interrupteurs la ou il faut.
Aussi le sanitaire pour être sur de bien placer les elements de salle de bain la ou il faut.

Nous avons passes presque 3 soirs par semaine pour se renseigner sur les différentes étapes et c'était pas suffisant a notre goût
Construction MO: Planet permis / Next home
Début: septembre 2012, fin septembre 2013 ?
http://miya.forumconstruire.com )
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 600
De : Sierentz (68)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Murs RDC »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par ronyan le 19/01/2014 à 23h21
Les vacances de fin d'année étant passées, les travaux ont repris le 6 janvier ! Objectif : monter les murs. Ça avance visuellement viiite ! En une semaine, le RDC était debout :




Et une semaine après, les caissons des volets du rdc sont posés, la dalle de l'étage au dessus du garage et les escaliers sont prêts à être coulés !

Préparation dalle au dessus du garage


Et encore, 2 jours ont été perdus puisque les poutrelles n'étaient pas très droites (d'où des problèmes de jointure de l'isolant du plafond du garage), il a fallu que le maçon démonte tout ça, les change et recommence tout le travail préparatoire. Belle réactivité du constructeur et du maçon !

Vivement la semaine prochaine que le béton arrive !
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Erdf »

Autres > Autres Par ronyan le 19/01/2014 à 23h24
La demande de raccordement ERDF a été lancée, nous devrions en savoir plus d'ici 2 semaines quant au coût lié à cette opération...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Dalles - Escaliers »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par ronyan le 02/02/2014 à 22h43
Comme nous l'avons espéré et grâce aux températures clémentes, le chantier a bien avancé ces 2 dernières semaines :
- La dalle au dessus du garage a été coulée
Dalle 1° palier au dessus du garage accolé

- L'escalier Rez-De-Chaussé <-> 1° Palier a été coulé

Escalier Béton du RDC au 1° palier

La dalle du 2° Palier a elle aussi été coulée

Dalle 2° palier

- Ainsi que le 2° escalier 1° palier <-> 2° palier

Dalle 2° palier

Il ne reste plus au maçon qu'a finir de monter les briques sur l'étage, ce qui devrait être le cas en fin de semaine. Pourvu que les travaux continuent sur cette bonne lancée...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Préparation pour le terrassement »

Gros oeuvre > Terrassement Par ronyan le 02/02/2014 à 23h02
La semaine prochaine s'annonce chargée, avec comme objectif faire le raccordement et le terrassement de la maison. Un bon travail préparatoire a été nécessaire, avec tout d'abord la location d'une carotteuse toute une journée afin de percer un maximum de trous à travers le vide sanitaire.

Percement du vide sanitaire pour passage de gaines


Grosse galère pour nous, néophytes. De grosses gouttes sueurs (froides) sur le front, une bonne dose de patience, du coup il nous a manqué quelques heures dans cette journée de folie pour faire tous les trous espérés... Résultat : il va falloir percer le reste à la main et au burin (merci la fée électricité)... Après quasiment une journée supplémentaire de travail, tout en fin prêt pour les travaux de terrassement.

Il a ensuite en parallèle démarcher les différentes entreprises de location pour louer la pelle et acheter toutes les fournitures nécessaires. (un grand coup de chapeau à Mme la négociatrice^^)

Semaine de congé posée, Stock de vitamines et de potions magiques fait, nous sommes prêts pour une semaine qui s'annonce sportive !!!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Travaux de terrassement et raccordement »

Gros oeuvre > Terrassement Par ronyan le 09/02/2014 à 22h20
Comme nous le pensions, la semaine passée fut physique et intense (vive les courbatures et autres bobos^^). Il nous a fallu :
- faire des petits trous à différents endroits du vide sanitaire (parfois en mode Rambo sous à peine 40 cm de plafond, dans la boue, le noir et le froid)
- effectuer les différents raccordements de la maison (Eaux, électricité, assainissement, évacuation eaux de pluie, drainage),
Arrivée des réseaux VRD

Pose des écoulements eau de pluie

- poser le Delta MS,
Pose du Delta MS


- reboucher tous les petits trous faits par ci par la

- le tout géré par une logisticienne de choc pour le ravitaillement (des hommes, de la machine, des munitions pour le chantier).

Nous nous sommes fait livrer quelques semis de tout venant pour stabiliser le chemin d’accès à la maison, nous avons égalisé le terrain pour tout mettre a niveau (facile avec une pelleteuse... et surtout un ami sachant dompter la bête avec dextérité^^).
Livraison roulé et tout venant

Heureusement, le temps a été relativement clément et nous a permis de travailler dans de bonnes conditions.

Nous sommes bien content du résultat, d'autant plus que nous avons eu la confirmation du constructeur que l’échafaudage pourra être posé très prochainement

Résultat du terrassement
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Pose de l'échafaudage »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par ronyan le 02/03/2014 à 21h20
Comme nous l'avons espéré, l'échafaudage a été posé le lundi suivant la fin du terrassement. Une petite journée de travail et le tour était joué.



Du coup, Oh surprise, la charpente est déjà livrée sur place...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Pose de la Charpente »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par ronyan le 02/03/2014 à 21h33
Et bah la charpente a été aussi vite posée que l'échafaudage !!!





Par contre, nous nous sommes aperçu d'un petit couac du coté terrasse de la maison :

La charpente au dessus de la baie vitrée se finit toute droite et non pas avec une avancée comme vue sur notre projet. Nous avons alors contacté notre constructeur pour voir si cela était prévu par la suite ou bien dû à un oubli.

Il s'avère que le projet 3D prenait bien en compte cette avancée, mais pas le plan 2D... d'où l'oubli dans la charpente.

Mais la super bonne nouvelle, c'est qu'à peine 2 jours après, nous recevions les plans 2D modifiés ET la charpente de la maison était modifiée dans ce sens.



Et la encore, ça a été vite, la membrane de sous toiture est déjà posée.

Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Les gouttières »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par ronyan le 02/03/2014 à 21h45
Les gouttières ont été posée en une journée de travail. Ça fait joli tout plein.


Par contre, du fait du petit couac sur l'avancée de toit, la descente de gouttière doit se faire forcément à droite de la façade, alors qu'au moment de la réunion de chantier pré-raccordement, elle était placée à gauche... Du coup, le regard que nous avons posé n'est pas à la bonne place, et l’échafaudage ne nous permet pour l'instant pas de pouvoir rectifier cela (d'autant plus que nous n'aurons plus de pelleteuse pour refaire la tranchée et le terrassement). Une réunion est dors et déjà prévue lors du démontage de l'échafaudage pour trouver une solution à tout cela.

A noter la petite imperfection de jointure du pvc sous la gouttière, que nous pensons provisoire :



Edit du 20/04/14 : effectivement, apres discussion avec notre constructeur, la finition sera faite lors de la pose du caisson final par un joint quasi invisible.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Pose des tuiles »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par ronyan le 02/03/2014 à 21h57
La encore, pas de temps mort. Les tuiles sont posées dans la foulée, a tel point que nous avons du mal à suivre dans ce blog^^. Enfin, les tuiles noires tant désirées sont enfin la et bien là (et oui, il a fallu un peu se battre pour avoir cette couleur^^).

La maison prend alors une toute autre allure, et nous commençons vraiment à bien avoir une idée des volumes des pièces.

La pose s'est faite en 2 temps :

- D'abord la pose de la plus grande partie des tuiles








- puis finition avec la mise en place des velux et des dernières tuiles aux jointures des pans de toit






Madame est fan de ces petites baguettes en alu posée sur les bords de pan de toit. ca donne un vrai cachet à la maison !

La maison est "hors d'eau", en avant pour l'assurance multirisque de la maison.

Auront nous une autre nouvelle bonne surprise la semaine prochaine avec la pose des portes et fenêtres ?...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Menuiseries extérieures »

Second oeuvre > Menuiserie Par ronyan le 03/04/2014 à 22h12
La bonne cadence des travaux continue, a tel point que nous avons du mal à suivre sur les mises à jour sur ce forum^^.

Dès la semaine suivante, la menuiserie extérieure a été posée. Quelques jours de travaux et le tour a été joué pour ces fenêtres. Petites interrogations sur la couleur de la porte de garage que nous avions initialement choisie grise, puis faite modifier en noir. Après consultation de notre constructeur vu que la porte était posée, nous avons décidé de la laisser en l'état, même si visuellement, le noir passait mieux.



Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Avant le Printemps.... »

Jardin - exterieurs > Végétaux - plantation - haies Par ronyan le 03/04/2014 à 22h30
Lors du nettoyage du terrain, il nous tenait à cœur d'essayer de sauver un belle érable planté depuis une vingtaine d'année. Celui ci était placé sur l'emplacement de la maison, il a donc fallu le déplacer. Nous l'avons donc déraciné avec une pelle mécanique, puis replanté à un endroit plus approprié.

Pour l'aider à bien repartir malgré ce traumatisme, il fallait retailler sa ramure avant l'arrivée du printemps pour lui laisser une chance de repartir correctement (afin qu'il concentre son énergie sur les branches principales).

Avant :


Après :



Espérons que nous pourrons vous donner de bonnes nouvelles d'ici quelques semaines....
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Plaquiste »

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures Par ronyan le 03/04/2014 à 22h49
On ne change pas les bonnes habitudes, le plaquiste a commencé à intervenir dans la foulée. Du coup, après avoir rattrapé l'avancée des maisons commencées bien avant nous sur le lotissement voisin, nous sommes en train de les dépasser . Tout cela prend de plus en plus forme, pour notre plus grand bonheur, comme vous pourrez en juger avec ces quelques photos. Cela a tout de même nécessité 2 bonnes semaines de travail pour en arriver à ce resultat.

Entrée :



Salon :



Escalier rez de chaussé :



Mezzanine palier intermédiaire



Palier chambre des enfants :



Chambre :

Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Choix de la couleur du crépis »

Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade Par ronyan le 11/04/2014 à 22h32
Arrive le choix de la couleur du crépi, qui a nécessité de nombreuses heures de réflexion : Quelle couleur choisir et combien de couleurs ? une, deux, ou plus ? où les positionner ? bref, choix cornélien mais au combien important.

Pour nous aider dans cette tache, nous avons demandé à notre constructeur de nous actualiser la vue 3d de notre maison, avec prise en compte de nos modifications extérieures. En une petite demi heure le tour était joué ! voici le nouveau visuel :
















Au final, nous avons choisi une unique couleur (pas de gris comme sur ce projet) qui apportera, nous l'espérons, la sobriété à la maison : blanc beige. comme nous l'a fort justement conseillé M. Bilger, nous pourrons par la suite agrémenter et peaufiner l'aspect extérieur avec de la végétation, le crépis ne fait pas forcément tout....

Il était temps de ce décider, la sous couche du crépi est déjà posée (après préparation du mur au niveau des raccords d'étage) :




Voici le résultat fini de la sous couche :

Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Choix du carrelage »

Décoration - finition > Carrelage - faïence Par ronyan le 11/04/2014 à 22h48
La encore, gros dilemme : quel style choisir, quelle couleur, quels taille et forme de carreau, quel géométrie de pose....

Toujours est il qu'après diverses recherche d'idée sur internet et après avoir passé en revue l'ensemble des collections présentes chez le fournisseur, nous avons opté pour :

- carreaux couleur taupe en 60 x 60 pour le sol du bas, les escaliers et mezzanine (carreaux légèrement moucheté non uni et relativement clair, car aspect moins salissant)





- WC même gamme de carreaux aux mur en colorie beige, avec une frise





- salle de bain beige et rouge car nous souhaitions apporté de la couleur et de la gaité dans cette pièce, avec au sol une imitation parquet.





- salle d'eau sol gris et mur beige, avec des décors dans les mêmes tons.

Merci à Christophe de rp ceram pour sa patiente !!!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Choix du parquet »

Décoration - finition > Parquet Par ronyan le 11/04/2014 à 22h52
Nous avons profité d'une liquidation avant travaux dans un magasin spécialiste du parquet pour bénéficier d'offres promotionnelles. Aperès avoir emmener quelques échantillons chez nous pour affiner notre choix, nous avons opté pour 3 teintes différentes (une teinte par chambre d'enfant). La commande est lancée, mais vue la quantité prévue, cela va nous faire une gros petit peu de travail^^.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Raccordement ERDF »

Second oeuvre > Electricité Par ronyan le 16/04/2014 à 22h17
Après avoir été mis en relation avec la société chargée d'effectuer les travaux de raccordement à l'électricité, nous avons pu convenir d'un rendez vous avec une personne de l'entreprise. Entreprise à l'heure, rendez vous impeccable, branchement effectué.

Que du bonheur!!!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Choix du sanitaire »

Second oeuvre > Plomberie Par ronyan le 20/04/2014 à 21h40
Nous avons pris rendez vous avec le fournisseur de sanitaire concernant le choix des sanitaires (WC, robinetterie, douche et baignoire). Nous avons finalement décidé de prendre une baignoire d'angle (sans supplément ) et pris un lave-main plus design (sans supplément aussi ). Les seuls surcouts que nous avons correspondent au choix de mitigeur pour les douches, avec la sécurité du mitigeur thermostatique pour les enfants, et l'installation d'une arrivée d'eau pour un évier à la place d'un simple robinet dans le garage.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Finition isolation du garage »

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures Par ronyan le 20/04/2014 à 21h55
Lors de la fin du travail du plaquiste, nous nous sommes aperçu qu'il y avait une partie du garage qui ne possédait pas de finition au plâtre au niveau de notre modification du coyau.





Nous avons donc envoyé un mail à notre constructeur pour demander des précisions concernant cette partie du garage. La réponse est que cela restera en état. Nous avons été un peu surpris par cette réponse, qui nous laisse comme vous pouvez le voir une impression de travail non fini... Nous leur avons donc demandé de revenir sur leur position, et nous sommes en attente de leur réponse.... affaire a suivre...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Choix de la menuiserie intérieur »

Second oeuvre > Menuiserie Par ronyan le 20/04/2014 à 22h05
Les rendez-vous s'enchainent, prouvant que la maison avance à bonne allure. Nous avons donc rencontré le fournisseur des menuiseries intérieures. tout comme pour le sanitaire, nous avons pu constater que le matériel proposé dans la notice est de bonne qualité. Les portes prévues nous semblent haut de gamme, les choix possibles nous ont beaucoup plu, avec une poignée sympa et originale. Nous sommes juste en réflexion quant au choix de la rampe dans l'escalier, car prévue en bois, et nous souhaiterions la remplacer par une en aluminium...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Electricien »

Second oeuvre > Electricité Par ronyan le 20/04/2014 à 22h43
Preuve que tout avance à grand pas, l'électricien a quasiment fini son œuvre (avant la pose de la chape). Cela était conforme à notre validation de devis. La encore, pas de souci particulier avec les travaux de ce corps de métier.

la future cuisine :



le futur compteur électrique (et la future PAC a gauche)



et un exemple de branchement (ici notre chambre) :

Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Préparation de la plomberie »

Second oeuvre > Plomberie Par ronyan le 20/04/2014 à 23h06
En parallèle de leur collègue électricien, l'équipe du sanitaire a effectué les branchement nécessaires au raccordement et à l'évacuation de l'eau dans toute la maison. Tout est prêt pour la pose du sanitaire qui devrait intervenir après la pose de la chape (hormis les lave-mains et toilette qui seront installés après que le carrelage soit posé).

Double vasque dans la salle de bain :



Ecoulement et arrivée d'eau dans la salle de bain :



le "popo" de la salle de bain :

Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Plafond »

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures Par ronyan le 01/05/2014 à 21h58
Le plaquiste a fini d'intervenir en faisant les plafond du rez-de-chaussée. cela donne une impression de grandeur, d'autant plus que tous les murs sont habillés. C'est vraiment du beau travail : chantier propre, bien fait et pour ne rien gâcher, les ouvriers étaient bien sympas !





Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Installation de la pompe a chaleur »

Second oeuvre > Chauffage - climatisation Par ronyan le 01/05/2014 à 22h01
Voici installée la pompe à chaleur, qui va nous chauffer notre grande maison avec le chauffage au sol. Il y aura tout de même 2 petits compléments dans nos salles d'eau histoire de ne pas avoir trop froid vue les surfaces réduites de plancher dans ces pièces.

Je vous présente la bête :

Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Choix du fournisseur de peinture »

Décoration - finition > Peinture Par ronyan le 01/05/2014 à 22h05
Nous avons fait notre choix après mûre réflexion. 2 options s'offraient à nous :

- achat en grande surface bricolage
- achat chez un pro

Nous avons finalement opté pour la 2° option, en nous basant sur l'idée que nous devrions utiliser moins de produit car moins de couches nécessaires, et donc gain de temps. De plus nous avons choisi la peinture sans odeur (la différence de prix n'étant pas si excessive entre les 2). Nous devrions pouvoir rentrer dans la maison avec les petits sans trop de soucis, même si nous peignons les murs au dernier moment.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Finition extérieure »

Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade Par ronyan le 01/05/2014 à 22h11
La pose des débords de toiture est toute fraiche : comme promis, les joints de dilatation sont bien masqués et bien finis. Reste cette petite partie de façade à finir, mais le rendu est franchement sympa.

Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
 
Super photographe Env. 200 message Loire
Bonsoir, très beau crépis vous avez la référence exacte svp ? merci par avance
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 200
Dept : Loire
Ancienneté : + de 6 ans
 
Photolover Env. 600 message Sierentz (68)
Tiens la frise du carrelage teinte alu je connais
Construction MO: Planet permis / Next home
Début: septembre 2012, fin septembre 2013 ?
http://miya.forumconstruire.com )
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 600
De : Sierentz (68)
Ancienneté : + de 9 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • les boultis cigognes font un nid
     68  Les boultis cigognes font un nid
    Nous sommes un couple dalsaciens de 28 et 29 ans avec une petite fille de 3 ans. Notre projet se situe dans un village limitrophe a Colmar dans le Haut-Rhin. ...
    Ingersheim (Haut Rhin) Par corentin68 261 mess.
  • maison passive en ytong dans le haut rhin
     68  Maison passive en Ytong dans le Haut-Rhin
    Bonjour a tous sur le forum, Nous sommes un jeune couple qui avait un reve en commun: construire une jolie maison, pratique a vivre et peu gourmande en ...
    Haut Rhin Par buschur68 307 mess.
  • maison contemporaine sundgau
     68  Maison contemporaine Sundgau
    Bonjour a tous. Voila, c'est parti. Terrain vu le 14 Fevrier 2008, compromis le 20 Fevrier, notaire en Mai 2008... Et puis les constructeurs et architecte... ...
    Hagenbach (Haut Rhin) Par pilou68 676 mess.
  • construction de notre taniere
     68  Construction de notre tanière !
    Bonjour, Bienvenue sur le recit de notre construction, nous sommes une famille nombreuse composee de 2 humains et de 5 poilus : 2 chiens de berger et ...
    Haut Rhin Par lafamilleloup 711 mess.
  • notre maison terrasse spots dalles posees
     68  Notre maison. terrasse: spots & dalles posées!
    Bonsoir, je me decide enfin a vous poster notre projet de construction. Il s'agit donc d'une maison avec sous-sol et garage accole dans un nouveau lotissement. ...
    Ste Croix En Plaine (Haut Rhin) Par nox18 326 mess.
  • notre futur petit nid
     68  Notre futur petit nid
    Bonjour tout le monde :) Nous sommes un couple avec un petit chien, Mouki, et nous avons decide de nous lancer dans la construction de notre maison en ...
    Haut Rhin Par Mouki31 1526 mess.
  • fuchs construction bois ou l integration dans la nature
     68  FUCHS CONSTRUCTION BOIS ou l'intégration dans la nature
    La maison se presente sous la forme dun cube ceci par mesure de simplification de la construction donc de cout.La toiture sera vegetalisee, pour un souci ...
    Ranspach (Haut Rhin) Par tramstras 187 mess.
6
abonnés
surveillent ce récit

"L'aventure de notre maison RT 2012 "

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
ronyan Auteur : ronyan
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRGrand-EstHaut Rhin Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 116m² (5 pièces)
Superficie terrain : 700m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons Optima
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir