Menu utilisateur
Menu

[94] Notre maison neuve à Champigny

Récit de construction de sarajoel - 17 messages - Affiché 11.785 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

sarajoel
Messages : 12
Dept : 93
Ancienneté : + de 5 ans

Récit créé le :

02 janvier 2014 à 15h32

Présentation du projet :

Après un premier achat en 2003 dans l'ancien, nous avons souhaité non seulement nous rapprocher de la famille mais également permettre à chacun de nos enfants d'avoir leur chambre.
Dans un premier temps nous avons cherché dans l'ancien puis très vite, on s'est dit pourquoi pas tenter "le neuf". Cela avait l'air si simple.
Dès février 2013, on se rend chez Domexpo, nous sommes plutôt emballés, les commerciaux défilent à la maison et nous nous rendons vite compte que le sérieux n'est pas le fort de tous!
En parallèle de nos recherches d'un constructeur, nous nous lançons dans la recherche d'un terrain. Nos critères: le val de Marne, avec l'accès au RER ou le métro. Et bien c'était beaucoup plus compliqué que prévu. Nous abandons nos recherches de terrains nus uniquement et cherchons les terrains avec une petite maison à démolir.
Après quelques déceptions, nous avons un coup de cœur pour un terrain à Champigny sur lequel se trouve une maison de 30 m2.
Promesse de vente signée le 25 mai 2013, le contrat de construction (CCMI) avec Maisons Berval signé le 3 juin 2013 (petite surprise à la signature quand on nous a réclamé 5% du montant de la construction soit 9500 euros, nous avons pu nous arranger et verser 1500 euros). Les conditions suspensives pour la signature de l'acte de vente étaient l'obtention du prêt et l'obtention du permis de construire, le notaire nous a laissé jusqu'en décembre 2013 pour remplir ces conditions (le délai me paraissait long mais au final il a bien fait). Permis de construire déposé le 24 juillet, pret obtenu début août. Grosse attente pour le permis, des éléments complémentaires ont été réclamés, il a fallu modifier l'entrée qui était prévue, s'agissant d'un terrain à l'angle d'un boulevard et d'une rue, la mairie de Champigny a au dernier moment demandé l'entrée au niveau de la rue et non plus au niveau du boulevard malgré l'existence d'un bateau. Permis obtenu le 25 octobre. Signature de l'acte de vente le 15 novembre. Le terrain nous appartient enfin nous lançons la démolition puis le sondage du sol.

Sommaire du projet :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

02 jan. 2014
16:08:46

Démolition

Préparation > Autres
La démolition a été effectuée le 2 et 3 décembre 2013, le sondage du sol le 10 décembre.
Mauvaise surprise , l'entreprise de démolition nous a apparemment détruit l'arrivée d'eau, nous ne pouvons mettre la main sur le compteur d'eau depuis leur passage. Il faudra alors surement prévoir des frais supplémentaires. Quand je pense qu'au départ ce terrain était viabilisé.
La composition du sol est tellement mauvaise qu'il nous faudra installer un radier, ce qui nous rajoute 16000 euros si nous ne voulons pas que notre maison soit fissurée dans 5 ans . Le constructeur nous supprime les 3750 euros qui étaient prévus pour le dallage, c'est déjà ça de gagné!!!
Partager | Citer |
0
 
stephplr77 
32 269 msg (77)
Le 02/01/2014 à 16h13
Cncernant l'entreprise de démolition, pourquoi ne pas lui demander de réparer ?
Partager | Citer |
0
stephplr77 
32 269 msg (77)
Le 02/01/2014 à 16h15
En CCMI , le,contrat est ferme et définitif

Donc dire du constructeur qu'il est gentil est aller vite en besogne

Il est plutôt chanceux que tu réagisses ainsi
Partager | Citer |
0
sarajoel 
12 msg (93)
Le 02/01/2014 à 16h19
stephplr77 a écrit:Cncernant l'entreprise de démolition, pourquoi ne pas lui demander de réparer ?

Nous comptons effectivement voir avec eux ce qu'ils vont nous proposer, il y a effectivement urgence, il faut de l'eau sur terrain pour le début des travaux en janvier. Mais vu qu'ils ont déjà été payés, j'ai peur que l'on nous propose rien de concret, on verra bien.
Partager | Citer |
0
sarajoel 
12 msg (93)
Le 02/01/2014 à 16h25
Malheureusement nous sommes passées en direct avec une entreprise de démolition, pas par l'intermédiaire du constructeur.
Partager | Citer |
0
18 jan. 2014
23:22:43

Quand est-ce qu'on commence??

Préparation > Autres
L'entreprise de démolition nous a déterré l'arrivée d'eau, bon rien de cassé mais après la visite de Veolia, surprise les installations sont trop vétustes. La maison qui a été démolie n'était pas habitée depuis 1987!!! En plus du compteur qui devait être changé, il y a la pose d'un coffret de façade...bref bime!!!! 1045€ ttc alors là avec tout ça on n'arrête pas de dépasser notre financement.
Sinon, on attend les nouvelles du constructeur, à quand le 1er coup de pelle??? Une info, quelque chose!
Partager | Citer |
0
 
31 jan. 2014
18:57:51

Au secours le devis pour enlèvement terres

Gros oeuvre > Terrassement
Enfin l'ouverture de chantier 29/01 et déclaration faite en mairie mais à nouveau surprise beaucoup plus de terres à enlever: 340m3 et réalisation d'un accès chantier de 35 m2 pour ........................ 10104 euros
Au départ nous étions aux alentours de 5000 euros, là c'est très dur! A quoi sert réellement le contrat de construction, il peut être modifié aussi facilement? Je ne comprends pas tout.
En tout cas je suis en train de faire des demandes de devis auprès d'autres terrassiers, nous espérons trouver moins cher, nous verrons bien.
Partager | Citer |
0
 
sassou94 
1 782 msg (94)
Le 02/04/2014 à 17h44
Bonjour,
Je faisais une recherche sur Maisons Berval et je suis tombé sur votre récit.
Je ne me suis pas encore lancé dans les joies de la construction (j'espère bientôt!) mais je suis surprise que vous deviez prendre en charge le radier de 16000 €uros, le CCMI est un contrat avec un prix ferme et définitif. D'après tous les récits, articles et autres.. que je lis depuis plusieurs mois, si la composition du sol n'est pas celle qui était prévue au départ et ben tant pis pour le constructeur c'est à lui de prendre en charge les frais supplémentaires.
Egalement concernant votre compteur, vous auriez du tout de suite contacter l'assurance de votre démolisseur, c'est à lui de réparer.
Bon courage !
Partager | Citer |
0
sarajoel 
12 msg (93)
Le 02/04/2014 à 23h51
Bonjour, je suis d'accord avec vous, il s'agit en effet d'un contrat,nous n'étions pas obligés d'accepter mais cela était fortement conseillé et Berval nous a tout de suite indiqué que nous aurions des frais supplémentaires.est-ce parce que le sondage du sol n'avait pas pu être fait plus tôt (lors de la signature du contrat) ? En ce qui concerne le démolisseur tout s'est arrangé et nous n'avons pas eu d'autres frais. Tout ceci n'est quand même pas de tout repos. Merci pour votre soutien.
Partager | Citer |
0
23 avr. 2014
00:04:06

RDV plomberie

Gros oeuvre > Charpente - couverture
Rendez-vous plomberie pris le 12 avril à Brie comte robert (77). Il faut compter près de 3h. Ce rendez-vous s'est très bien passé, le responsable nous a donné des renseignements et des conseils et nous avons pu choisir l'emplacement des radiateurs, faire le choix des lavabos, bacs de douche, mitigeurs etc...sur catalogue. Nous n'avons pas choisi les lavabos compris dans le prix "BERVAL", nous avons une autre idée d'aménagement des salles de bain!
Le devis a été reçu rapidement, nous avons demandé des colonnes de douche thermostatiques donc forcément un surplus sur le coût initial.
Il faudra encore attendre pour installer les sanitaires, nous en sommes à la charpente!
Partager | Citer |
0
 
jujumartin 
84 msg (94)
Le 25/04/2014 à 13h17
Bonjour,

Nous venons également d'acquérir un terrain à Champigny et on a eu les mêmes galères à cause de la terre trop argileuse on a du payer un vide sanitaire bien plus profond!
Nous sommes limite Villiers vous êtes vers où vous ?

J'aime bien l'emplacement de votre terrain, il me parait grand.. vous avez quelle superficie ?
On a opté pour un terrain en lotissement mais ce sont des petits terrains qui ont été proposés genre max 200 m²
Partager | Citer |
0
sarajoel 
12 msg (93)
Le 26/04/2014 à 01h58
Bonjour, nous sommes à Coeuilly pas loin de Villiers également et le terrain fait 495 m2.Il est vrai que la qualité de la terre à Champigny n'est pas terrible.
Partager | Citer |
0
29 mai 2014
13:43:11

La fameuse taxe d'aménagement

Second oeuvre > Menuiserie
Eh bien voilà la surprise est arrivée, le courrier de "l'unité territoriale de l'équipement et de l'aménagement du Val de Marne", nous annonçant le montant des taxes d'urbanisme que nous sommes susceptible d'acquitter:
- taxe d'aménagement: 10 219 euros
- redevance d'archéologie préventive: 481 euros (?????)
Alors bien sûr nous ne nous attendions pas à un montant aussi élevé en sachant que 50% doit être versé 12 mois après l'obtention du permis de construire et les 50% restants l'année suivante.
Cette fameuse taxe comporte une part communale, une part départementale et une part régionale.
Donc après mes recherches, je pense avoir trouvé le taux concernant la ville de Champigny-sur-Marne: 5%. En revanche je n'arrive pas à trouver le taux correspond au département du Val de Marne. Pour la région Ile de France cela n’excéderai pas 0,8% mais c'est à confirmer.
Au vu de ces éléments, j'ai fait mon calcul le courrier m'annonce une part communale de 6011 euros et moi je trouve 5820,08 euros. En effet "Le montant de la taxe est calculé selon la formule suivante : surface taxable (indiqué sur le PC) x valeur forfaitaire (807 euros le m2 en Ile de France) x taux fixé par la collectivité territoriale sur la part qui lui est attribuée." Un abattement de 50 % est prévu pour les 100 premiers m² des locaux d'habitation à usage d'habitation principale. Je continue mes recherches. Qui a déjà reçu ce courrier et le montant est-il en effet susceptible de changer?
Partager | Citer |
0
 
30 mai 2014
08:13:33

Mauvaise manipulation sur le site et avancée travaux.

Second oeuvre > Menuiserie
Désolée, mais en surfant sur ce site depuis mon portable, j'ai effacé quelqu'un malencontreusement, c'est bien une erreur. . Autrement demain rendez-vous au showroom pour choisir le carrelage dans le 77.
Sinon depuis plus de 2 semaines, nous ne voyons pas l'avancée des travaux, n'ayant pas accès à l'intérieur, je sais que les cloisons doivent être montées.
Partager | Citer |
0
 
koyot_home 
604 msg (94)
Le 07/06/2014 à 20h18
Bonjour
Je suis tombe sur vorte recit en cherchant des infos sur Berval.
des nouvelles de votre construction ?
Le recit est particulierement difficile a suivre, on ne sait pas exactement le type de maison que vous construisez,
les plans, les materiaux etc
Il y a beaucoup de messages notant des problemes (des choses a payer en plus du CCMI etc) et pourtant vous avez deja evalue le cst comme globalement satisfait ... meme si d'apres les dernieres photos et msg, vous n'avez pas encore fait la reception ??? W00t
J'ose donc imaginer que tous vos problemes se sont resolus avec le cst et que ca a bien suivi son cours ?
merci pour les infos
Partager | Citer |
0
sarajoel 
12 msg (93)
Le 07/06/2014 à 22h35
Bonjour, en effet je n'ai pas indiqué le style de maison choisi,il s'agit de la nec (http://www.maisonsberval.fr/premium/berval-130) 3 chambres et suite parentale avec un sous sol enterré.Surface 130m2.
Concernant le constructeur,nous n'avons pas eu de problèmes à proprement parlé, ma surprise a été surtout de devoir passer en direct avec certains artisans et donc de payer plus que ce qu'il était prévu.Nous n'avons en effet pas encore réceptionné (nous aurons une date fin juin) mais le travail a été bien fait jusqu'ici et vite et nous ne sommes pas livrés à nous même. Nous avons des réponses à nos questionsSmile. D'ailleurs nous avons appris que les travaux reprennent, il y avait eu près d'un mois d'avance sur le délai.
Nous avons préparé un plan en 3D que je compte mettre prochainement dès que j'aurai eu le temps de le finir.
Partager | Citer |
0

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur la MAP
Tout savoir sur la MAP
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • notre petite maison sesame
     94  Notre petite maison Sésame
    Un peu par hasard au detour d'une annonce sur internet concernant un terrain a batir dans le quartier de Coeuilly a Champigny sur Marne, j'appelle Maison ...
    Champigny Sur Marne (Val De Marne) Par chouketina 169 mess.
  • notre projet ctvl dans le 94
     94  Notre projet CTVL dans le 94
    Apres 6 ans passe dans notre maison en Seine et Marne , nous avons decide de partir dans une autre aventure. et nous rapprocher de Paris. Donc nous atterrissons ...
    Champigny Sur Marne (Val De Marne) Par Philoo94 98 mess.
  • maison bbc a champigny
     94  Maison BBC à Champigny
    Notre projet a debute en 2011 lorsque nous avions repere un terrain qui nous plaisait pres de Paris. Il s'agit d'un terrain de 520m2 en lot arriere a ...
    Champigny Sur Marne (Val De Marne) Par Pat.and.juju 229 mess.
  • maison en ekorex dans le val de marne
     94  Maison en Ekorex dans le Val de Marne
    Bonjour a tous ceux que ce recit interessera Le 19 septembre dernier nous avons obtenu notre permis de construire pour une maison en madriers Ekorex ...
    Joinville Le Pont (Val De Marne) Par viobri 231 mess.
  • maison d architecte a maisons alfort
     94  Maison d'architecte à Maisons-Alfort
    MAJ du 06/02/2014 : PERMIS ACCORDE LE 31/01/2014 CONSTRUCTEUR : RENOBAT DEBUT DE CHANTIER : AVRIL 2014 / FIN DE CHANTIER : PREVUE MAI 2015 ---------------------------------------- ...
    Maisons Alfort (Val De Marne) Par Alfoo 625 mess.
  • projet ti caz
     94  Projet "Ti Caz"
    Projet de MOB BBC dans le val de marne
    Val De Marne Par PASLYD 60 mess.
  • la residence des amours
     94  La résidence des Amours
    Bonjour a toutes et a tous, Apres plusieurs mois a naviguer sur le forum, a notre tour de vous presenter notre projet. Tout d'abord apres quelques ...
    Le Plessis Trevise (Val De Marne) Par bumblebee94 223 mess.

"Notre maison neuve à Champigny"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
sarajoel Auteur : sarajoel
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRIle de FranceVal De Marne Champigny Sur Marne Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Sous sol + RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 130m²
Superficie terrain : 495m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons Berval
Mareuil les meaux (77)
Avis du membre :
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir