Retour
Menu utilisateur
Menu

[57] KTZ_10 rue des Mésanges

Récit de construction de ktz5710 - 10 messages - Affiché 2.853 fois

Présentation du projet :


Cela fait un moment que je viens sur le forum, lire vos récits, admirer vos photos, vos réalisations, maintenant, c'est à mon tour !!!
J'ai choisi ce maître d'œuvre parce que je lui fais confiance, parce que les produits utilisés sont de qualités, et parce qu'il est natif du village, donc connu chez nous !
Ma maison abritera mes enfants (2 de 8,5 et 11 ans), notre chien et moi-même. Nous habitons déjà dans le village, et j'y travaille, donc je passe tous les jours quasiment sur mon chantier !
Le terrain que j'ai choisi est particulier, mais c'est volontaire ! je ne voulais pas être avec la terrasse au sud ! peut être un choix bizarre pour certains, mais c'est le mien. J'ai une terrasse au sud auj, et nous n'en profitons pas, en été c'est intenable (et oui, même dans nos régions ! non mais), et il faut vivre les volets fermés pour garder un minimum de fraîcheur dans la maison. donc ma terrasse est orientée à l'est. le soleil le matin, pour le petit déj et la journée démarre bien !. la maison est sur une parcelle d'angle, du fait des zones réservées aux plantations, la maison ne fait que 5.71m de large, mais pour 10m de long, avec un garage accolé de 3*8m. le décalage à l'arrière du garage, me permet d'avoir quand même une fenêtre au sud, en fait un hublot (oui, j'aime ça) de 90cm de diamètre.
Jusqu'à présent, que du plaisir ! les murs montent vite, les maçons auront fini aujourd'hui et la charpente devrait être posée en sem 13.
Le déménagement est prévu pour juillet, vu que je vends ma maison actuelle à cette date là, pas le choix !
La pièce la plus importante, au rez de chaussée, pour moi est la cuisine ! le centre névralgique de la maison. J'adore cuisiner, mes filles aussi, donc nous y passons du temps, elles y font les devoirs, on discute, ....
La 2éme partie importante est la partie salle à manger : j'aime recevoir et je voudrai pouvoir recevoir jusqu'à 20 ou 30 pers à table ! donc le salon, qui ne nous sert au final qu'à regarder la tv le soir, est minime pour nous. on ajoute un WC et le bas est complet.
A l'étage, le plus important c'est l'espace de vie de mes filles. de grandes chambres, où elles peuvent et dormir, et jouer, recevoir des amis, bouquiner, ... la mienne ne servira, au final qu'à dormir, donc pas la peine de perdre 40m2 pour cela ! Pour les filles, une petite salle d'eau commune. pour moi, une douche avec un lavabo qui sera fermée par une porte, uen 2éme salle d'eau en fait, mais qui me sera réservée. A cela j'ajoute un wc, un dressing, un grenier et voilà l'étage est complet lui aussi.
bon allez, je mets les plans et peut être les 1éres photos !
allez-y, donnez moi vos avis, ca m'intéresse vraiment ! surtout pour la salle d'eau des enfants, je la trouve petite, mais elle n'aura finalement qu'une douche et un lavabo, donc ... mais qu'elle est la meilleure position ?
merci de vos conseils et avis !

Picto list Photos du récit :

Le récit de la construction :

 
Membre utile Env. 400 message Moselle
Bonjour,
bienvenue. Concernant tes plans c'et vrai que les salles d'eau sont petites. Les Chambres 1 et 2 sont immenses, et c'est vrai que les salles d'eau sont petite. Il faut penser à mettre un radiateur aussi (à moins que ce soit chauffage sol).
Tu comptes mettre des bacs dans la douche ou douche Italienne, donc à même le sol ? Car il faut 90 de large pour être bien.

Ton salon est fermé ou ouvert ? Car c'est pas l'idéal d'avoir les toilettes dans l'espace de vie.

Mais comme la construction a déjà commencée tu peux plus faire autant de modifs ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 8 ans
 
ktz5710 Picto info Auteur du sujet
Nouvel Aviseur Env. 10 message Kuntzig (57)
Bonsoir Gano57,
je peux encore déplacer des cloisons ; le salon est ouvert, y'aura pas de cloisons au rez-de-chaussée, pour le wc du bas, c'est clair que c'est pas l'idéal,Crying mais il en faut bien, et j'ai pas trop le choix vu la taille et surtout la largeur de la pièce, sinon je fais l'impasse sur le salon et ca, c'est pas le meilleur choix ! Je dois insister sur l'insonorisation du wc.
Pour l'étage, je prévois un bac extra plat plutôt que des douches italiennes, c'est sur que c'est beau la douche italienne, mais le surcoût comparé à ce qu'apporte un bac extra plat ne se justifie pas pour moi, mais là c'est une question personnelleBiggrin. je cherche justement une solution pour optimiser l'espace à l'étage, surtout l'utilisation de la salle d'eau des enfants, sans trop perdre dans les chambres. En même temps, pour moi, une sdb ca doit juste être pratique. je ne vois pas l'intérêt d'avoir une sdb ou sd'eau de 10m2 et des chambres plus petites.. Si un jour je dois vendre ou m'installer au rez-de-chaussée, je peux faire une "vraie" sdb au fonds du garage, qui serait à ce moment là transformé en chambre.Blush
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 10
De : Kuntzig (57)
Ancienneté : + de 7 ans
 
ktz5710 Picto info Auteur du sujet
Nouvel Aviseur Env. 10 message Kuntzig (57)
Oups, j'ai oublié, désolée mais merci pour ton intervention et le temps que tu prends pour te pencher sur mon "cas" !Blush
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 10
De : Kuntzig (57)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Photographe Env. 200 message Moselle
A la place d'un bac extra plat, tu peux aussi prévoir un bac normal mais qui sera 'enterré" dans la chape de ravoirage de manière à être en effet à hauteur du carrelage et donc extra plat... : ça t'évite de payer un bac extra plat et le résultat final est le même...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Toulouse (31)
Bonjour,

Il vous faut insister en effet sur l'insonorisation des WC en bas.
Donc avec cloisons double peau en BA13 phonique et porte pleine.
Mais malgré cela, vous entendrez le bruit de la chasse d'eau et de celui qui joue de la "trompette" avec son derrière (désolé d'être cru). Imaginez cette scène quand vous avez des invités, la matin au petit déjeuner...
Je ne parle même pas des odeurs "humaines" et de désodorisant quand vous ouvrirez la porte (même avec une bonne VMC).

Le tout à 1 ou 2m de la table : cette configuration est un cauchemar à vivre.

Même en renforçant l'isolation, les bruits passeront par la porte.

J'ai mes WC qui sont contre la pièce de vie, avec justement cloison double beau phonique. Mais à l'inverse de vous, j'ai 2 portes qui séparent ces WC de la pièce de vie : 1 porte WC/couloir et une autre porte couloir/pièce de vie. Ces 2 portes sont à âme pleine.

Quand on tire la chasse d'eau, on entend très légèrement depuis la pièce de vie, à condition qu'il n'y ait aucun bruit

Je n'ose même pas imaginer ce que donne votre configuration bien plus défavorable que la nôtre...
Crying

Enfin sachez quand dans le locatif, il est formellement interdit de faire ouvrir des WC sur une pièce dans laquelle un repas est servi. Ceci pour des questions de salubrité.
Maison plain-pied 163 m² en région Toulousaine
Récit : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-14179.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
ktz5710 Picto info Auteur du sujet
Nouvel Aviseur Env. 10 message Kuntzig (57)
Merci bulsara54 et pegasus31 pour vos conseils, je vais voir si je peux les intégrer dans mes plans.
l'emplacement des wc est effectivement un problème Sad, mais là, à moins de les mettre dans la buanderie (à l'arrière du garage, qui ne sera pas isolée et coupée du garage au début, ca risque d'être compliqué de les déplacer ! je verrai avec mon maître d'œuvre ce qu'il en pense, il a de bonnes idées !Smile
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 10
De : Kuntzig (57)
Ancienneté : + de 7 ans
 
ktz5710 Picto info Auteur du sujet
Nouvel Aviseur Env. 10 message Kuntzig (57)
Voilà, ca fait maintenant 2 mois que nous sommes installés dans notre nouveau chez nous ! que de plaisir ! de belles pièces, optimisées, lumineuses. Rien à redire sur la construction ! des matériaux de qualité, du beau boulot pour tous les corps de métier. Peut être juste le plombier qui en a fait un peu à sa tête au lieu de faire comme je voulais (pour l'emplacement des arrivées d'eau des douches), mais j'aurai dû voir cela avec mon MO, cela aurait sans doute régler le problème comme je le voulais ! Mais bon, c'est un inconvénient bien minime. Autrement le chauffage/clim tourne bien, même si on a pas encore eut "suffisamment de froid" (tout est affaire de point de vue !) pour en juger, mais les quelques jours plus frais et humide, il a tourné un peu et ca se passe bien. La PAC est assez silencieuse, aussi bien l'unité externe que l'intérieur. J'attends encore mon panneau de porte définitif, et le dossier sera clôt ! il ne me reste plus qu'à finir ma clôture extérieure et nous serons complétement chez nous.
La situation des toilettes n'est au final pas gênante ! du fait qu'il y en a un autre à l'étage, en cas de "problème gastrique", on peut s'isoler de l'espace de vie sans problème ! Et comme la cloison du bas était doublée, ça protège bien la partie sàm/salon des "nuisances sonores" !
Au rez-de-chaussée, une grande pièce d'un seul tenant, qui comprend le salon, la sàm et la cuisine, ainsi que des toilettes. De la cuisine, on passe au garage/buanderie/cave/débarras/entasse-tout.
A l'étage, 3 chambres, une très grande, avec une partie en soupente, une autre carrée, un peu plus petite, une salle d'eau pour les enfants, un wc, et une chambre parentale, au-dessus du garage avec un coin douche et dressing.
Chaque pièce a du cachet, et aucune ne ressemble aux autres !

En résumé, si c'était à refaire, je referai, toujours avec la SàRL Pastel. Je suis d'autant plus contente d'être passé par leur intermédiaire, que je vois autour de moi, des maisons de constructeur qui se montent, avec les mêmes portes, les mêmes fenêtres, la même façade quasiment ; les propriétaires sont frustrés de ne pas pouvoir entrer dans la maison voir l'avancée des travaux quand elle est fermée (moi j'avais les clés du chantier dés que la porte était en place), ils ne peuvent pas attaquer de peinture, carrelage ou quoique ce soit tant que la remise des clés définitives n'est pas faite ! Ce qui n'a pas était mon cas non plus. J'ai entendu plus d'un voisin dire que si c'était à refaire, il passerait par un maitre d'œuvre ! Je n'ai pas eus de surcoût non plus, les tarifs/devis étaient honnêtement fait ! pas minimisés pour obtenir le marché pour ensuite gonfler la note par des options non prévues ! J'ai pu rencontrer chaque corps de métier, choisir avec eux les emplacements des cloisons, des prises, ... bref, j'ai la maison que je voulais, comme je la voulais ! Merci à Gérard et Romain !
Je ne leur fais pas de pub, mais je donne simplement mon ressenti sur cette "opération". Je voulais une maison atypique, un toit asymétrique, un œil de bœuf, j'ai ce que je voulais, pour le prix maximum que je voulais mettre, et avec des prestations/matériaux de qualité, donc je le dis.
Je tâcherai de mettre des photos prochainement.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 10
De : Kuntzig (57)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Moselle
Bonjour,

J'aimerai connaitre votre retour d'expérience sur votre PAC Air/Air. 
Cela fait 18 mois que vous avez posté votre dernier message et je souhaite savoir si vous êtes toujours aussi satisfait.
Pouvez vous insister sur le confort, soufflage d'air dérangent ou pas ? Répartition de la chaleur dans les pièces et bruit, intérieur/extérieur des groupes.
D'autre part, avez vous des photos de l'installation ?

Merci d'avance pour votre réponse.
Messages : Env. 10
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 5 ans
 
ktz5710 Picto info Auteur du sujet
Nouvel Aviseur Env. 10 message Kuntzig (57)
Bonjour,
Il y a maintenant 4 hivers qui sont passés, et je suis toujours aussi satisfaite de ma PAC. Nous n'avons jamais eu froid, quelque soient les températures extérieures !
Je suis toujours aussi satisfaite et positive vis à vis de ma maison. Certes aujourd'hui je changerai certaines choses, une fenêtre par ci au lieu de là, ... mais ça je pense qu'on le ferait tous après quelques temps dans la maison. L'air dans la maison est agréable. Certes, il est plus sec qu'avec certains autres modes de chauffage, mais c'est normal. Les chambres sont régulées pour le confort de chacun, individuellement, et pour la pièce à vivre je maintiens 19° sans problème. Le chauffage est discret, on ne l'entends pas. Il faut parfois bien tendre l'oreille pour s'assurer qu'il tourne ! le groupe extérieur est un peu bruyant maintenant mais je dois faire l'entretien. LE seul inconvénient de ce système c'est qu'il brasse plus de poussière. Dans la pièce à vivre, la soufflerie se trouve au plafonds. Du coup, j'ai plus de poussière. Mais là encore, l'entretien permettra un bon nettoyage des filtres. Je sais que c'est dù à tous les travaux autours de ma maison. Nous sommes dans un lotissement en phase finale de réalisation, donc il y a encore du brassage de terre, avec automatiquement plus de poussière en suspension dans l'air. Je pense qu'avec un bon nettoyage du filtre et la fin des gros travaux, ca ira mieux. Je tâcherai de mettre des photos de toutes les installations.
Au niveau consommation, ma facture d'électricité tourne aux alentours de 1100/1200€ par an, sachant que cela comprend tous les postes d'énergie, soit éclairage, cuisine, chauffage pour une maison de 108m2. Je trouve que c'est pas mal. Dans ce chiffre, il y a aussi la clim en été (la PAC est réversible), quand les t° montent trop dans les chambres et que je la fais tourner pendant 1 à 2h pour nous permettre de bien dormir ! J'ai un conduit pour installer un chauffage au bois, mais franchement, je n'en vois pas l'utilité à ce jour, sauf à se faire plaisir avec la bonne odeur du bois et la flamme des buches !
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 10
De : Kuntzig (57)
Ancienneté : + de 7 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur la MAP
Tout savoir sur la MAP
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • notre laura par maison futees
     57  Notre "LAURA" par Maison Futées
    Bonjour a tous A notre tour, Nous voila au tout debut de cette si belle aventure qu'est la construction Un nids douille qui y accueillera notre petite ...
    Ste Marie Aux Chenes (Moselle) Par mxavier 200 mess.
  • la maison de nos reves en moselle autoconstruction
     57  La maison de nos rêves en Moselle - Autoconstruction -
    Bonjour tout le monde, Apres plus dun an a regarder les recits sur le forum, cest a notre tour de commencer le notre Nous sommes un jeune couple, futur ...
    Sarreguemines (Moselle) Par Mickdu-57 332 mess.
  • maison contemporaine moderne cubique koenigsmacker moselle 57970 rdc 1
     57  Maison contemporaine Moderne cubique Koenigsmacker moselle 57970 RDC + 1
    Le projet consiste en la construction d'une maison individuelle contemporaine a toit plat qui sera implante facade EST et en limite cote Nord. La construction ...
    Koenigsmacker (Moselle) Par Serge579 153 mess.
  • notre futur chez nous
     57  Notre futur chez nous
    Projet de construction d'une maison BBC
    Hayange (Moselle) Par lioc57 340 mess.
  • mon elara par pierre et creation
     57  Mon ELARA par Pierre et Création
    J'ai 38 ans et je vis actuellement avec ma petite chienne, MILKY, dans un duplex de 50m achete il y a 5 ans. L'envie de jardin, de terrasse et de plus ...
    Moselle Par Lilipink 6077 mess.
  • toit terrasse pour 5 personnes le cube de nondkeil tradistyl
     57  Toît Terrasse pour 5 personnes : le Cube de Nondkeil - Tradistyl
    Bonjour a tous, Apres un premier projet avec un constructeur (Maison Claire) que nous avons annule (quand la confiance n'est plus la... ). Merci a l'AAMOI ...
    Ottange (Moselle) Par F Ball 2603 mess.
  • notre petit cocon
     57  Notre petit cocon
    Bonjour a ceux qui passeront sur ces quelques pages de recit de construction. Primo accedant, nous avons choisi de profiter des taux de pret interessants ...
    Marsilly (Moselle) Par BushiDO_K 364 mess.
4
abonnés
surveillent ce récit

"KTZ_10 rue des Mésanges"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
ktz5710 Auteur : ktz5710
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRGrand-EstMoselle Kuntzig Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 91m² (5 pièces)
Superficie terrain : 486m²
Informations sur le projet Maitre d'oeuvre du projet :
SARL Pastel
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir