Nouvelle sur le forum, j'ai déja fait construire avec les ML il y dix ans. Je signe de nouveau avec eux un nouveau pavillon étant satisfaite des prestations de l'ancien. J'aime bien votre pavillon, quel surface fait-il? avez vous 1 ou deux garages? cela vous dérange t-il que je m'inspire de votre construction (j'attends avec impatiente les photos de la charpente!)
Bonjour,
Je vous laisse vous faire votre opinion sur ML.
Ce que je peux en dire aujourd'hui c'est qu'aujourd'hui j'ai un e-mail de la comptabilité de ML m'indiquant que la pose de la charpente est bloqué car nous avons opéré une réserve sur le dernier paiement correspondant à la maçonnerie en attendant la réparation de la mal façon constaté sur la poutre et les poutrelles de la dalle du RDC. Alors que depuis janvier je les ai informé du problème!!!
Il y a 200M2 de plancher et 2 garages.
Notre architecture est personnelle, tiens compte du terrain, de notre budget, de l'exposition, de notre famille et mode de vie.
Je doute qu'elle ne s'adapte à vous et je pense que votre commercial vous proposera quelque chose de spécifique. Je doute que vous souhaitiez la maison de quelqu'un d'autre.
Bref, je pense qu'il est préférable de demander à vos constructeurs d'être créatif, vu le chèque que vous aller faire, ils peuvent faire l'effort de vous proposer un projet propre à vous... mais libre à vous de savoir ce que vous souhaitez faire!
Bonjour, je viens aux nouvelles.
J'ai pu constater que vous n'aviez toujours pas votre charpente.
Votre problème n'est donc pas résolu? J'espère pour vous que la situation va se débloquer. J'ai hâte de voir la maison avec sa toiture et toutes ses spécificités
En ce qui nous concerne le permis est déposé... Il reste encore 3mois à attendre... Petite question , votre rendez-vous technique, vous l'avez eu avant l'obtention du permis? Ou pendant? Un seul rendez-vous ou 2?
Merci d'avance pour vos réponses. Et bon courage pour la suite des événements.
Et bien non, notre problème n'est pas solutionné...le chantier est encore bloqué par le constructeur.
Les assurances sont rentrées dans la boucle, le fournisseur du plancher aussi car ML semble du coup sous traiter cette partie à une société qui a exprimé un avis technique sur notre chantier.
On se dirige irrémédiablement vers une action en justice pour transiger car chacun reste sur ses positions
Disons qu'avec de la chance ML n'aura pas à raser la maison, ça en ferait deux dans le département en peu de temps tout de même...
De mémoire, nous avions fait la MAP après l'acceptation du PC et donc après la levé des clauses suspensives.
Je vous recommande d'aller présenter votre dossier à la personne en charge de son instruction à la mairie, ça peut faire accélérer le processus, anticiper des interrogations bloquantes etc.
Ce n'est pas une bonne nouvelle. J'espère que la justice pourra trancher en votre faveur.
Vous dites que ML a déjà du démolir une maison dans le département pour malfaçon? Et qu'ils sous-traitent la fabrication de la dalle?
Vous m'inquietez.
Bonjour, nous faisons nous aussi construire avec ML et à chaque étape de la constructions, nous avons eu des malfaçons. Notre réception était même prévu pour février ( sur convocation de leur part) et nous à ce jour on a toujours pas les clefs. Même le carrelage a été posé à l'arrache. Bon courage pour la suite.
On a jamais écrit notre récit. Et pourtant, il y a des choses à dire. Énormément d'erreurs de lecture de plan et de défaut de contrôle du chantier : élévation des murs à la mauvaise hauteur, plancher chauffant placé au mauvais endroit, joint de carrelage mal fait voire absent, plinthe à l'envers,solives dans le garage de la mauvaise section, goujons en nombres insuffisant, circuit d'évacuation des eaux usées non conforme au plan VRD, nourrices de chauffage implanté au mauvais endroit. Vivement que tout ça finisse!
C'est dommage de ne pas avoir fait de récit, ça permet au néophyte que je suis par exemple de voir (avec les photos et commentaires) les points d'attentions à avoir, prévenir les problèmes etc...
Bon bin je vais contrôler les hauteurs des murs etc :/
Mais lors de la visite de fin de maçonnerie je n'ai pas été en mesure de monter à l'étage car ils n'avaient pas d'échelle...je vais me débrouiller et contrôler ce que je peux du coup!
Oui, ils ont rasé une "maison" (qui n'était pas terminée) car il y avait un problème de fondation. Mr. B de ML nous l'avait même confirmé car nous avions eu l'information par une autre personne proche du propriétaire.
J'en avais retenue à l'époque qu'ils savent corriger leurs erreurs. Aujourd'hui mon regard a légèrement changé sur le sujet!
Oui, je vous confirme qu'il y a de la sous traitance, comme sur beaucoup de chantier.
Cela ne me dérange pas sur le principe. L'important c'est que le travail soit fait et bien fait.
Dans notre cas c'est une équipe de ML qui était à l'oeuvre pour le montage du plancher pour notre problème et un sous traitant du 41 pour le reste de la maçonnerie et ils ont je crois pour l'heure fait du bon travail.
Mais j'ai été sensible à l'argument lors de la signature du CCMI qu'il y avait beaucoup de corps de métier en interne chez ML et j'ai été surpris de voir des sous-traitants mais ils étaient sympa, bosseur et ont fait du bon travail...alors bon...
« Gros problème de structure - Correction et reprise chantier »
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par @Bertrand le 06/04/2016 à 12h14
Tout vient à point à qui sait attendre qu'ils disent!!!
Nous avons déjà perdu, en gros, 1 mois sur le planning, la toiture devrait déjà être posée mais avec notre problème de montage de plancher, rien n'a bougé depuis un bon moment.
Bref, nous avons fait une réunion de chantier hier (et décidé fin de semaine dernière) et le constructeur va donc construire une fondation et un mur de soubassement à l'endroit du problème de la jonction poutre/poutrelles.
Je ne sais pas comment ils comptent faire, mais ils vont devoir ouvrir, creuser et monter un mur dans 50/60cm de VS qui devra offrir un contact suffisant pour apporter la portance utile au plancher.
ça ne sera pas de la rigolade pour les ouvriers...(et pour aller vérifier les travaux non plus du coup! )
Mais c'est en tout cas un mal nécessaire pour notre ouvrage que le constructeur accepte finalement de prendre en charge.
Idem pour l'arrivée de gaz de la cuisine oubliée qui était en discussion.
Bref, nous aurons bataillé et campé sur notre position, ça n'a pas été drôle, l'erreur est permise (de part est d'autre d'ailleurs) du moment qu'elle est reconnue et corrigée.
Il semble que nous en soyons là et que le constructeur fasse le nécessaire rapidement car cela retarde l'ensemble du chantier. En effet, la mise hors d'eau est conditionnée par le parfait achèvement des corrections à faire (pour la sécurité des hommes...pas de travaux en hauteur avec des hommes qui travaillent en bas).
On va maintenant attendre la reprise effective.
Une bonne chose de faite et un problème de moins pour le moment
J'ai mis à jour la chronologie en page 1.
ça fera une prise de retard de 2 mois en gros. Mais je préfère que vitesse ne rhyme pas avec précipitation
Merci Katerina.
Oui, vous avez tout à fait raison !!! Il vaut mieux patienter un peu plus (même si c'est trèèèèèèèèèèès éprouvant) et avoir une maison correctement construite !
avez vous eu des retours concernant vos fondations en béton fibré et l'absence d'arase étanche de la part de votre constructeur?
Je pensais qu'on pouvait utiliser le béton fibré pour les dalles mais pas forcément adapté aux fondations, mais peut-être me trompe-je
Je me permets de citer lafarge-france qui eux-même citent l'avis technique n° 1/01-777 du Secrétariat de la commission des Avis Techniques (CSTB):
La présence de fibres vise à permettre de se dispenser, dans le cas de semelles sous mur plein non sollicitées en flexion, des armatures filantes prescrites par le DTU 13-12.
Après je me trompe peut-être et me fait peut-être avoir par Internet
Mais il semble qu'après ce n'est qu'une histoire d'avis personnel sur l'utilisation de fibre ou non pour les semelles...
Je ne pense pas que les fondations en fibré posent problème. Mais je ne suis pas expert.
Dreamliberty documente sa réponse. et d après ce que j avais vu quand je cherchais à valider ce point, je suis OK avec lui et je ne lève pas de lièvre sur ce point précis!
Ah, et concernant l arase, il y a un hydrofuge dont il est difficile de mesurer la présence. Il faudra faire des tests d hygrométrie après pour s en assurer...
L hydrofuge est utilisé dans le mortier qui est entre la dalle et le 1er rang de parpaing.
Je viens aux nouvelles. J'ai pu voir que votre maison était couverte! C'est une bonne chose. Ca veut dire que votre mur de refend est terminé.
Tout se passe comme vous le désirez?
c'est un peu la course en ce moment et nous avons géré pas mal de problèmes avec le constructeur...je mets quelques photos et fais un message avec les étapes importantes
Voici un petit moment que je n'ai pas pris le temps de l'écriture du récit.
Concernant les problèmes de maçonnerie, la reprise du problème semble faite, mais nous ne pouvons l'affirmer car l'accès a été rebouché. Alors que le directeur technique avait proposé de lui même de nous faire constater les travaux avant de refermer...du coup on veut voir. ça doit donc être ré-ouvert.
Nous avons une fenêtre qui est décalé de 50cm, elle a été déplacée, mais le linteau n'a pas été déplacé lui!!!!! je vous mets une photo...vous verrez, c'est formidable!!!
La charpente/couverture c'est bien passé.
Une équipe de gros bosseur qui aiment le travail bien fait.
Je reste particulièrement déçue par le commercial, qui nous l'a bien fait à l'envers .
Il y a les personnes qui ont une parole et les autres.
la dernière carotte en date, nous avions précisé notre souhait d'avoir des prises TV dans toutes les chambres. ça n'était pas dans la notice (comme beaucoup de chose vu l'imprécision total des notice de ML, nous avons donc demandé un écrit. Que nous avons eu. Et aujourd'hui l'écrit en question n'est pas contractuel d'après la lecture de ML...Même si le commercial n'est pas correct, Maison Lelièvre fait le choix de ne pas corriger les manquements de ses collaborateurs sans que le client ne se batte. Je commence a comprendre les message privés et conversation que j'ai eu avec des personnes passé par ML
ça n'est pas pour le prix des prises TV etc que je vous en fais part. Mais c'est pour illustrer la façon dont les choses se passe dans la vraie vie.
J'espère ne plus avoir de mauvaise surprise à 2 balles, nous verrons bien!!!
Bon, si non, malgré les désagréments rencontrés, la maison a quand même de beaux volumes, une architecture vraiment sympa et l'implantation sur le terrain est bien.
l'avancement du chantier a accéléré car il n'y a pas eu de temps mort entre la fin de la charpente et la pose des menuiseries.
Content que votre maison se poursuive quand même.
Effectivement nous avions été prévenue avant signature qu'il était nécessaire de surveiller assez souvent l'avancement des travaux. L'important étant que les erreurs soient corrigées.
Espérons cependant que cela ne soit pas trop récurrent
Vous êtes déjà hors d'air hors d'eau?
Connaissez la marque de vos menuiseries? Votre couleur est gris canon ou RAL 7016 ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Content que votre maison se poursuive quand même.
Effectivement nous avions été prévenue avant signature qu'il était nécessaire de surveiller assez souvent l'avancement des travaux. L'important étant que les erreurs soient corrigées.
Espérons cependant que cela ne soit pas trop récurrent
Vous êtes déjà hors d'air hors d'eau?
Connaissez la marque de vos menuiseries? Votre couleur est gris canon ou RAL 7016 ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Alors on est en ral 7016. Mais il y a deux couleurs en 7016 chez ML, et si est bien de le proposer...gris canon ou gris anthracite je crois...
Donc je dois être en gris canon...il n y a pas de reflet bleu que nous n'aimons pas trop.
On est hors d eau (toiture) et hors d air (menuiseries,portes etc). Il n y a plus que la fenêtre décalé de 50cm à poser quand le maçon aura fait la modification.
Mais le plaquiste avance tout de même.
Quelle belle et grande maison !
C'est vrai que c'est dommage de devoir toujours tout contrôler alors que c'est le rôle du conducteur de travaux...
Au passage, si vous avez eu plusieurs versions de vos plans d'exécution, vérifiez que les différents corps de métier ont bien la bonne ! Car chez moi, les maçons avaient la première version, les couvreurs avaient la première version. Or il y a eu 5 versions différentes ! (pour corriger des erreurs uniquement, car je n'ai rien demandé de plus que ce qui a été convenu lors de la MAP).
Merci pour ces informations. Si vous n'avez pas spécifié de menuiserie spéficique nous devrions avoir les mêmes. Je vais donc investiguer ^^
Au passage, si vous avez eu plusieurs versions de vos plans d'exécution, vérifiez que les différents corps de métier ont bien la bonne ! Car chez moi, les maçons avaient la première version, les couvreurs avaient la première version. Or il y a eu 5 versions différentes ! (pour corriger des erreurs uniquement, car je n'ai rien demandé de plus que ce qui a été convenu lors de la MAP).
Merci pour le conseil
Effectivement on est jamais trop prudent. J'attend pour ma part la version rectifiée et définitive.
On ne va pas se mentir...je crois que l'étanchéité ne peut être faite suivant les normes...Faut pas être ingénieur pour être interpelé en voyant cela.
En revanche, je trouve les menuiseries d'une qualité satisfaisante.
Mais le moteur d'une Ferrari monté à l'envers ne marchera pas mieux qu'un moteur fiat de 69ch!
Quel est le problème pour l'étanchéité ? je n'arrive pas à voir sur les photos.
Il y a des jours "énormes". Les appuis de fenêtre ne sont pas adaptés...il faudrait des appuis maçonnés en bas et autour du dormant.
Les bandes d'isolation ne sont pas comprimées sur les cotés; en bas, (sur les appuis) elles sont juste posées.
la baie vitrée est décalé de près de 3cm car les murs ne sont pas à angle droit...c'est des morceaux de bois qui compriment le joint en présente un jour qui laisse passer une main!!!
Oh là oui, je n'avais pas compris que c'était un jour entre la baie vitrée et le mur que l'on voyait, tellement c'était large ! Je pensais qu'elle n'était pas encore vraiment posée.
Je n'ai pas de jours comme ça chez moi. Par contre je n'ai pas regardé cette histoire de compression des bandes d'isolation, car je ne savais pas que cela devait être comprimé. Je regarderai ça la prochaine fois.
Par contre j'ai vu qu'ils avaient mis une sorte de mousse (polyuréthane ?) au niveau des appuis, du coup je suppose qu'on ne peut plus voir si les bandes sont comprimées ou non à cet endroit.
Par contre, que faudrait-il faire pour corriger cela, maintenant que les murs sont montés ?
Oh là oui, je n'avais pas compris que c'était un jour entre la baie vitrée et le mur que l'on voyait, tellement c'était large ! Je pensais qu'elle n'était pas encore vraiment posée.
Je n'ai pas de jours comme ça chez moi. Par contre je n'ai pas regardé cette histoire de compression des bandes d'isolation, car je ne savais pas que cela devait être comprimé. Je regarderai ça la prochaine fois.
Par contre j'ai vu qu'ils avaient mis une sorte de mousse (polyuréthane ?) au niveau des appuis, du coup je suppose qu'on ne peut plus voir si les bandes sont comprimées ou non à cet endroit.
Par contre, que faudrait-il faire pour corriger cela, maintenant que les murs sont montés ?
La mousse polyuréthane (je pense que c'est bien cela) n'est pas recommandé pour cela il me semble (a cause du désagrègent + de la poussé). A vérifier...je veux bien l'information en revanche ;)
Mais sur le principe:
http://www.reussir-ses-travaux.com/attention-si-vous-utilise[...]-la-mousse-polyurethane
Dans mon cas, un maçon doit faire un petit peu de ciment pour créer des appuis lisses (pour chaque menuiserie) permettant une fixation étanche du dormant sur les 4 cotés avec des joints comprimé un minimum...en fonction de la qualité des bandes de joint...en particulier au niveau des appuis bas des fenêtres...RT 2012...
Pour répondre à ta question (je n'ai pas la science infuse fort malheureusement, donc je te recommande d'étudier le sujet ), mais, j'en pense que si le mur est monté, c'est difficile de démontrer/vérifier s'il y a un problème... :/
37 Maison toit terrasse en centre ville Bonsoir, Apres de nombreuses soirees a lire vos recits, je me lance car la construction de notre maison a demarree il y a deux semaines. Nous construisons ... Tours (Indre Et Loire)Par adri770 mess.
37 Maison contemporaine à 6 pans rdc avec étage plancher béton bonjour apres avoir lu pas mal de recits , je me lance aussi, construction contemporaine a monts, MOE FL Construction, menuiseries alu ral 7016s kawneer ... Monts (Indre Et Loire)Par damota37455 mess.
37 Autoconstruction bioclimatique en BC de 50cm - Le second oeuvre continue Bonjour a toutes et a tous Apres avoir parcouru de nombreux recits en anonyme, je me suis inscrit afin de degrossir mes plans avec d'autres utilisateurs. ... La Croix En Touraine (Indre Et Loire)Par mccyrille1801 mess.
37 Tourangelle BEPOS Apres avoir cherche (sans succes) la perle rare dans l'ancien pendant plusieurs mois, une opportunite s'est presentee sur un terrain idealement place a ... Tours (Indre Et Loire)Par flgrm202 mess.
37 La maison des Déni Apres avoir visite 52 maisons sans y trouver notre compte, nous nous lancons dans la grande aventure de la construction Nous avons trouve notre terrain ... Indre Et LoirePar stelou1482 mess.
37 Maison contemporaine toit plat Bonjour a toutes et a tous, Nous faisons construire sur Esvres, les allees du Peu, Lot vendu par Nexity. Apres plusieurs rendez-vous avec differents constructeurs ... Esvres (Indre Et Loire)Par Miso154 mess.
37 Notre maison VILLATANGO 4 Chambres+ à Ligueil Notre interlocuteur VILLADEALE : Christophe GALLET Disponible, reactif, competent et technique Nous sommes tres heureux de lui avoir fait confiance ... Ligueil (Indre Et Loire)Par Katerina1059 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied + combles Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 200m² Superficie terrain : 1003m²