Retour
Menu utilisateur
Menu

[34] Le Colombié

Récit de construction de Chr.Pat - 22 messages - Affiché 3.893 fois

Présentation du projet :


Bonjour à tous,
Début 2015, mon épouse et moi-même avons décidés de prendre ensemble notre retraite. Simultanément, nous avons démarré notre nouveau projet de construction sur un terrain situé à 150m de notre habitation actuelle que nous avions également fait construire en 2000. Nous sommes situés dans une très belle vallée dans le Sud de la France, un site classé depuis plus de10 ans.
Nous avons opté pour un architecte indépendant pour des raisons que j’exprimerai ci-après.
Nous avons également arrêté notre choix sur certains fournisseurs et prestataires pour lesquels nous n’hésiterons pas à émettre notre avis positif ou négatif.
Et voilà,
Christian et Patricia

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Constructeur ou architecte indépendant? »

Préparation > Plan de maison Par Chr.Pat le 17/12/2015 à 07h45
Au départ, nous hésitions entre l'option de travailler avec un constructeur et celle de faire appel à un architecte indépendant. Après avoir sélectionné un constructeur potentiel, nous avons approfondi son approche, sa façon de travailler, visité un chantier en cours, etc… pour se faire une opinion générale.  Nous nous sommes ensuite mis à la recherche d'un architecte. En en parlant autour de nous, nous avons été dirigés vers un architecte de Montarnaud, village situé à 30' de la localisation de notre terrain. Son nom est Jean-Yves Millet, le nom de sa société "Volum". Site internet: http://architectemillet.com/fr/contact.php
Nous avions déjà une bonne idée de ce que nous voulions et avions réalisé une esquisse (Plan de distribution et volumétrie de principe). A sa première visite, Jean-Yves nous a tout d’abord demandé de nous expliquer notre esquisse, nous posant également une série de questions de sorte à bien comprendre les raisons de nos choix. Très peu de modifications furent apportées au plan de distribution. Par contre, en quelques traits de crayon il a complètement changé l’aspect extérieur de la maison qui s’est vue complètement métamorphosée. C’était impressionnant !  Cela n’avait plus rien à voir avec ce que nous nous étions imaginés et était tellement plus esthétique et original. Ce n’était plus une maison mais un édifice avec  une véritable identité. Nous l’avons adoptée sur le champ. Croyez le ou non, tout cela n’a duré que quelques secondes et ce petit croquis qui n’a pas été modifié jusqu’à ce jour, est en cours de réalisation.
Jean-Yves nous a ensuite expliqué les différents volets de ce qu’il pouvait nous proposer, depuis le plan jusqu’à l’accompagnement à travers toutes les étapes du projet. Après plusieurs discutions, nous avons opté pour la formule la plus complète et n’avons aucun regret aujourd’hui. Cela a bien sûr un coût, mais le retour que nous en tirons est tel que si c’était à refaire je signe à nouveau mais cette fois des 2 mains.  Je ne dis pas que ce qui précède est valable dans tous les cas, j’ai des connaissances qui ont opté pour la même formule et en sont sortis très déçu. Pour la construction de la maison que nous occupons actuellement, nous avions également opté pour cette formule, cependant, même si cela ne s’est pas mal passé, les qualités de prestations de l’architecte étaient sans communes mesures. Par contre, si l’architecte est capable (voir doué et créatif) et sérieux, ce n’est que du bonheur.
Après cette première entrevue, dans un premier temps, nous nous sommes engagés pour la partie »Conception et Permis de construire ». Voyant que tout ce passait bien et notre confiance allant grandissante nous avons ensuite opté pour le volet » Maitrise d’œuvre d’exécution », dans laquelle Jean-Yves s’engageait à nous accompagner jusqu’à la finalité du projet.
Comme je l’ai déjà mentionné, cela a un coût mais également des retours sur nombres d’aspects, entre autre :
Prise en charge ou support des étapes administratives (demande et réalisation de raccordements, études diverses, obtention de certificats,…)
Conseils tant au niveau esthétique que technique
Aide dans la recherche de solution technique personnalisée
Aide dans le choix de matériaux et fournisseurs
Proposition de fournisseurs avec lesquels l’architecte travaille régulièrement et avec lesquels nous bénéficions de prix avantageux
Négociation commerciale avec tous les fournisseurs et prestataires
Suivi du chantier par un professionnel « indépendant » (et non un architecte payé par le constructeur)
Contrôle/négociation sur les suppléments éventuels de prix en cas de modifications/ajouts demandés en cours de chantier.
Étant un homme de terrain, Jean-Yves ne se contente pas de nous aiguiller mais nous accompagne régulièrement pour vérifier le contenu des offres et négocier les prix. Et croyez moi son statut d’architecte aide à obtenir de meilleures conditions. Ceci constitue en quelque sorte un des retours d’investissement sur le plan financier par rapport aux honoraires demandés par l’architecte.
Pour ce qui concerne le suivi: il ne se passe pas une semaine sans qu'il fasse le tour du chantier pour en vérifier la bonne exécution et discuter avec le équipes. Cette visite de chantier se solde par notre réunion hebdomadaire, dans laquelle nous faisons le point, discutons de modifications éventuelles, planifions les étapes suivantes et définissons les priorités. On ne badine pas avec les Pro's.
Jean-Yves s'implique également dans tout ce qui tourne autour du chantier, même s'il ne font pas partie de son mandat. Ainsi il nous accompagne pour ce qui est décoration, aménagement de jardin, création de la périphérie (murs en pierres sèches, clôtures, création de terrasses ornementales, parterres,... Dans son esprit, cela forme un ensemble indissociable.
Bref, vous l’aurez compris, jusqu’ici nous sommes intimement convaincus d’avoir fait le bon choix.
J'ai un ami qui a démarré son projet 3 mois avant nous. Il a opté pour un constructeur. Il m'a dit "C'est la première et la dernière fois que je construis". Et moi, à ce stade, je dis "Si ce serait à refaire, je le referais et je ne changerait absolument rien". Merci Jean-Yves!
A la question "Constructeur ou Architecte indépendant?" je répond donc sans hésitation "Architecte indépendant", mais assurez-vous cependant qu'il est sérieux en consultant d'autres maître d'ouvrage qui ont travaillé avec lui.
Edité 4 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Pas facile en site classé, mais pourtant... »

Préparation > Permis de construire Par Chr.Pat le 17/12/2015 à 22h53
Comme déjà évoqué, nous nous situons en site classé. Nous savions que cela constituait une difficulté supplémentaire. Néanmoins, cela s'est admirablement bien passé. Il faut dire que notre architecte avait une connaissance des recommandations locales. Je pense que cela a aidé. De plus le dossier fût bien présenté et mettait l'accent sur le respect de la réglementation. Nous n'avons eu qu'une seule petite remarque sur la forme des 3 fenêtres des chambres que nous avions prévues carré et pour lesquelles les Bâtiments de France nous ont demandé de les prévoir rectangulaire et plus haute que large. En définitive, nous avons apprécié cette demande de modification car nous trouvions cette forme plus esthétique.
Au fait, si vous chercher un géomètre sérieux et pratiquant des prix très corrects, adressez-vous à Geo Infra à 34160 Sussargues. Il m'avait été judicieusement conseillé par mon architecte.
Et finalement, alors que le permis de construire en site classé prend normalement 5 à 6 mois (parfois le double quand cela se passe mal), nous l'avons obtenu en 3,5 mois! Mais comme je l'ai dit il était cohérent et bien présenté.
Après obtention du permis, une lettre est envoyé par l'administration vous avertissant qu'il y aura une "taxe d’aménagement" à payer en 2x. Le total s'élève quand même à 8.500€ pour nous. Le montant dépend de la surface construite. Bon à savoir et à prévoir dans son budget!
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Pas toujours facile et rébarbatif »

Préparation > Administratif Par Chr.Pat le 17/12/2015 à 23h09
Assainissement, géométrie, topographie, étude de sol, raccordement électrique (provisoire et définitif), eau, téléphone, travaux sur la voirie et j'en passe. Pleins de choses qu'on ne fait pas tous les jours, qu'on ne sait par quel bout prendre, qui ne sont pas les plus simples ni les plus agréables à traiter. Il est bon de s'assurer que le constructeur ou l'architecte avec lequel on va travailler prenne ces tâches en main. Pour ma part, j'ai eu de la chance, ce fut le cas, et sans que je l'ai a le demander au préalable! Merci Jean-Yves.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Entrée dans le concret »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Chr.Pat le 18/12/2015 à 06h46
Des fondations de 1m à 1,3m de profondeur, 108m2 de béton. Une surface de dalle 275 m2, sans la pergola (24m2) mais avec les terrasses (60 m2) autour de la piscine. Car les terrasses sont réalisées comme la maison (fondations, parpaing, hourdis). Cela forme ainsi un ensemble homogène et il n'y a pas de risque que, dans le temps, la terrasse bouge par rapport la maison.
Le terrain est en pente vers la gauche et vers l'arrière. Au point le plus bas, nous avions un hors sol de 1,5 m. Nous en avons profité pour raboter 30 cm supplémentaires. Ceci va nous permettre l'aménagement d'une cave d'environ 15 m2 accessible de l'extérieur.
Le garage est en léger contrebas de sorte à réduire le hors sol à cet endroit.
Sur le conseil de notre architecte (Jean-Yves), la réalisation du gros œuvre a été confié à l'entreprise "Sud Réalisations" (34400 Saint-Nazaire de Pézan). Leur prix était compétitif et vu qu'ils travaillent en permanence pour Jean-Yves et qu'il en est très satisfait, je n'ai pas hésité à suivre son conseil. Je ne regrette pas, le travail est impeccable, les ouvriers sont sur chantier du levé au coucher du jour. Ils travaillent 6 jours sur 7. Alors qu'ils savent que nous ne sommes pas pressé du tout. A ma demande, le planning a, en effet, été établi sur 1,5 an. Cela nous permet de réaliser les choses dans les règles de l'art et de prendre le temps nécessaire pour élaborer de belles solutions, comparer différents prix, négocier et optimaliser nos choix.
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Un gros morceau »

Décoration - finition > Cuisine Par Chr.Pat le 18/12/2015 à 07h27
Beaucoup de temps passe dans le choix et l'élaboration du plan de la cuisine. Il faut s'y prendre à temps car bien que celle-ci n'est placée qu'en fin de chantier, il faudra connaître les emplacements des évacuations, des arrivées d'eau et d'extraction de hotte (si prévue avec une sortie vers l'extérieur) bien avant le placement de la cuisine. Pour nous les réservation d'évacuation d'eau ont déjà été faite avant de couler la dalle.
Nous avons opté pour une cuisine ouverte sur le séjour, munie d'un ilot intégrant taque électrique et évier. A gauche de l'évier, le lave-vaisselle en surélévation pour question de facilité. Cette sur-élévation sert également de "cache-misère" par rapport à la salle à manger et au salon.
La cuisine est surtout conçue autour des aspects fonctionnels, mais contient également quelques touches décoratives de sorte à s'intégrer avec le côté salle à manger et salon.
Nous avions visité 5 cuisinistes et en avions retenu 2, dont la société Schmidt de Clermont l'Hérault et les Ateliers de St Paul de Montpellier. Notre architecte nous a proposé d'aller également voir chez Perene, à Vendargues, ce que nous avons fait. Nous avons éliminé les Ateliers de St Paul, pour une question de prix. Le choix ensuite fut difficile entre Schmidt et Perene. Il s'est finalement porté sur "Perene", malgré qu'ils étaient légèrement plus cher (5%) que Schimdt. Les raisons de notre choix: plus de créativité au niveau de l'élaboration du projet, des choix de matériaux plus variés et nobles, les gens qui installent sont le patron et son fils. Ayant discuté avec eux, il m'a semblé évident qu'ils étaient très compétents.
NB: Nous avons également commandé les placards du hall, du cellier, du bureau, des 3 chambres et même les meubles de salle de bain chez Perene.
RV dans quelques mois pour des photos des réalisations et pour mes commentaires quand à la qualité de la réalisation. Entretemps si vous voulez contacter Perene leur N° est le 0467 70 93 74.
Voilà, ils ont terminé. Le résultat est très satisfaisant, surtout la cuisine. Nous leur avons également confié la réalisation de la balnéo dans notre salle de cinéma, c'est très réussi également. Les photos en diront bien plus. Donc dans l'ensemble nous sommes satisfait, même si ce fût très long pour arriver à la finalisation, les délais de certaines fournitures étant d'après nous anormalement long. Pour ce qui est du sérieux de l'entreprise, rien à redire. Petite particularité; nous avions opté pour des portes de placard à fermeture automatique de la marque Coulisoft. Nous sommes assez déçu, c'est très compliqué à mettre en œuvre. Aujourd'hui, ils ne fonctionnent pas encore tous correctement. Conclusion; Coulisoft est une solution couteuse pour un résultat mitigé.
Les photos de la cuisine et du séjour sont classées dans la rubrique Second œuvre/Autres
Edité 6 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Une piscine en dur »

Jardin - exterieurs > Piscine Par Chr.Pat le 25/12/2015 à 07h59
Nous avons opté pour une 4 x 8 en 1,3 de profondeur, avec un volet roulant motorisé immergé, pompe à chaleur. La structure en béton armé, finition en carrelage (pavé de 60 x 60). Remplissage automatique, régulation de PH automatique.
Nous avons consulté plusieurs pisciniste, dont Diffazur, qui nous a fait notre piscine actuelle il y a 15 ans et avec lesquels nous avions été très déçu. Étant donné qu'entretemps ils sont franchisés, nous nous sommes dit que peut-être ce serait différent. Mais au contraire, nous avons trouvé que la situation avait empirée.
Notre choix s'est finalement porté sur "Tendance piscine" implémenté à Clapier (proche de Montpellier). Tout d'abord, il nous avait été conseillé pour son sérieux et ses compétences par un de nos fournisseurs. Notre architecte avait déjà travaillé avec eux et le résultat final avait été tout à fait satisfaisant. Ensuite, lors de notre première visite, tout de suite nous avons été mis en confiance par notre interlocuteur, le patron, Patrick Derblum. Il nous est apparu très professionnel, proposait de la qualité, un très bon concept, nous conseillant certaines choses et nous déconseillant d'autres, qui ne faisait que gonfler le prix sans réellement apporter un plus. Lorsque notre architecte l'a rencontré un peu plus tard, il a eu exactement la même Impression que nous. Lors de l'élaboration de la proposition, Patrick s'est montré très ouvert, souple et réactif, ce qui a grandement facilité la recherche de la meilleure solution au meilleur prix.
23 Décembre, le fond et les bords sont coulés. Malgré quelques difficultés imprévues, impactant certainement les coûts, Patrick ne nous a jamais parlé du moindre supplément de prix. Le travail que je suis régulièrement, habitant à 200m du chantier, est très soigné et impressionnant dans son concept "simple et solide", ça c'est limpide. Petit bémol, un manque de documentation (schéma de principe et schéma de détails de réalisation des escaliers et de la plage, ainsi que du positionnement des équipements). Cela s'est bien terminé, en partie grâce à l'intervention de notre architecte, mais avec un peu de malchance certains détails qui nous tenaient à cœur n'auraient pas été 100% à notre goût. Et une fois le béton coulé, il devient en effet difficile, voir impossible, d'apporter certaines modifications. A ce stade je conseillerais sans le moindre doute Tendance Piscine, mais par contre demandez que l'on précise dans l'offre que les schémas de principe et d'implémentation soit présentés et, le cas échéant, discutés avant démarrage des travaux.
5 Mai: L'escalier a été monté et les parois sont recouvertes de ciment.

Entretemps "Tendance Piscine", qui cumulait magasin de vente de produit piscine et création de piscine est devenu "CREATION D'O", avec pour objectif de se focaliser sur leur métier premier, càd construire des piscines. Je pense qu'ils ont pris une bonne décision, jugez par vous même en regardant les photos de ce qu'ils m'ont réalisé. Le carreleur a fait du tout beau travail, pose très soignée. En plus, il était très sympa et attentif à nos désirs. Le patron est également attentif au bon déroulement, n'hésitant pas à mettre la main à la pâte. Il est à l'écoute, réactif et flexible. Toujours à la recherche de la satisfaction du client. J'ai fait de régulières recherches sur internet (y compris les forums), de sorte à m'assurer que les choix pour lesquels nous avions opté au départ étaient les bons, j'ai pu constater que Patrick Derblum nous avait bien guidé. Il reste maintenant à mettre les équipements techniques en place, après, je serai en mesure de donner une cote finale. Mais j'ai confiance.
Voilà tout est terminé, là on frôle la perfection. Tout est réussi! C'est super esthétique et tout fonctionne parfaitement. Création d'O aura été un des meilleur prestataire dans notre projet. N'hésitez pas à vous adresser à Patrick!
Edité 6 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« ça pousse »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par Chr.Pat le 22/02/2016 à 07h14
Les murs sont montés jusqu'au toits plats et ceux-ci viennent d'être coulés. Les fenêtres sont dessinées et on peut maintenant mieux se rendre compte de la vue qui nous est offerte depuis l'intérieur de la maison, c'est splendide! On aura pas besoin de pendre des tableaux pour orner la maison. La dalle de la Pergola a été coulée, ainsi que celle de la cave.
On a rajouté une terrasse sur l'arrière, dessous on en fera notre abri de jardin. La toiture est en place et les menuiseries extérieures également.
L'entrepreneur gros œuvre a bientôt terminé. Tout s'est très bien passé. Sud Réalisation est une société très sérieuse, très professionnelle. Notre architecte, qui est habitué de travailler avec eux nous a vraiment bien conseillé en les proposant. A mon tour, je les conseillerait sans crainte.
Voilà la maison est terminée en extérieur. Avec l'enduit le rendu est super. A la hauteur des vues 3D de l'architecte.
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Mur en pierre sèche »

Jardin - exterieurs > Clôture - muret Par Chr.Pat le 22/02/2016 à 09h00
Pour rester dans l'esprit du village, nous avons préféré le mur en pierre sèche à la mise en place d'une clôture en grillage. Il y avait déjà un mur qui longeait notre parcelle et qui avait pour but de retenir les terres par rapport au fossé en contrebas. Néanmoins la moitié de ce mur s'était déjà écroulé. La restauration et l’élévation du mur jusqu'à 1 m du sol se fera dans le respect du montage à l'ancienne càd en pierre sèche.
Le mur est terminé. Très beau rendu. Du coup, on a décidé de remonter le mur latéral.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Près De Sommières (30)
ça c'est vraiment super!! Vous le faites vous-même? C'est un sacré boulot en tout cas, chapeau!
Une Allemande dans le Midi...semi-autoconstruction proche du passif...besoin d'un électricien dans le 30/34 ->mp
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Près De Sommières (30)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Toulouse (31)
Bonjour,

Très joli projet.
Par contre attention : mieux vaut masquer vos informations personnelles (noms et adresse) par mesure de sécurité...
Wink
Maison plain-pied 163 m² en région Toulousaine
Récit : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-14179.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Chr.Pat Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 20 message Herault
Bonjour,
Le mur est monté par la société qui réalise le gros œuvre.
Bonne journée
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Salle de cinéma et balnéo »

Décoration - finition > Autres Par Chr.Pat le 23/05/2016 à 06h07
J'aime beaucoup écouter de la musique et voir des concerts. Mon épouse aime se relaxer et se remettre en forme dans une balnéo. Du coup, on a décider de supprimer une chambre et une salle de bain et de remplacer ces 2 pièces par une salle de projection dans laquelle nous allons installer une balnéo.
Notre architecte nous a dirigé vers une société de Montpellier. Son nom est "Multizone". Ils sont spécialisés dans la création de salle de cinéma et à tout ce qui touche à la hi-fi et à la vidéo. Ils ont une salle de cinéma dans le magasin. Elle vient d'être renouvelée début 2016. Nous avons eu l'occasion de la tester, c'était fabuleux! On nous a passé le début d'un concert de Michael Bubble et ensuite le début d'un film de Mission Impossible. Nous étions scotché dans notre fauteuil et sommes restés sans voie, même après que tout ce soit arrêté. C'est encore mieux qu'au cinéma. Impressionnant! Il faut le vivre pour se rendre compte du résultat.
Nous nous sommes également adressé à une autre société spécialisée dans la création de salles de cinéma privées; "Votre Cinéma". Ils ont une antenne à Montpellier, mais pas de magasin, ni de showroom. Ils étaient également nettement plus cher. Notre choix s'est donc porté sur Multizone, voici leur site internet: www.multizone.fr. Les patrons, Antonia et Jean-Christophe, forment un couple très sympathique. Ils sont tous les deux passionnés par leur métier. Ce sont de vrais professionnels. Nous avons également fait appel à eux pour la vidéo et la hi-fi pour le reste de la maison. Ils ont de belles solutions Wifi qui permettent d'écouter une musique différente dans chaque pièce de la maison. Nous avons opté pour la marque "Sonos". Tout se pilote à partir d'un IPad, d'un iPod, d'un smartphone ou d'un PC a l'aide d'une application spécifique. Pour la vidéo, les films sont stockés sur un serveur centralisé et on peut regarder le film que l'on veux soit dans la salle de cinéma, soit sur un autre écran de télévision de la maison.
Dans la salle de cinéma, la projection se fera sur un écran au format 9/16 d'une largeur de 270 cm. Le son est émis par des HP situés derrière l'écran et dans le plafond étoilé. Les fauteuils sont électriques, ils s'inclinent et permettent de placer les jambes à l'horizontale. Ils sont également équipés de porte gobelets réfrigérants ou chauffants. Un petit massage en prime? C'est simple il suffit de pousser sur un bouton et c'est efficace en plus.
En ce qui concerne la balnéo, nous avons opté pour la marque Aquamass, modèle Multimaster.
Voilà tout à présent est terminé. C'est impressionnant, tant sur le plan esthétique qu'au point de vue technique (son et image). C'est encore mieux qu'au cinéma. Définitivement rien à voir avec un Home cinéma. Le prix non plus vous me direz,... mais cela en vaut la peine quand même. Finalement, nous avons réduit légèrement la taille de l'écran à 240cm, la profondeur de la pièce ne nous permettant pas de projeter sur 270 cm. Mais pas de soucis, c'est parfait.
Pour ce qui de la balnéo, nous avions une appréhension concernant le dégagement d'humidité. Une ventilation séparée avait été prévue. Finalement il n'y a pas le moindre problème. Si on se sert du massage eau uniquement aucune ventilation n'est nécessaire. Si on se sert du massage à air, la première vitesse suffit pour éviter toute condensation. Par contre le bruit émis par la balnéo est assez gênant et oblige à monter le son assez haut lorsque l'on veut en même temps regarder un film ou un concert. Mais on va quand même pas se plaindre!
Donc, en finalité nous sommes totalement satisfait du résultat et on se sert de la salle tous les jours! On ne s'en lasse pas, je dirais même que l'on ne pourra plus s'en passer.
Les photos de la salle de cinéma sont classées dans la rubrique "Second œuvre/Autres". Allez voir, cela en vaut la peine.
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Gard
Bonjour,

Vous avez des photos de la réalisation de la salle de cinéma ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Cheminée »

Second oeuvre > Chauffage - climatisation Par Chr.Pat le 01/11/2016 à 16h52
Pour la cheminée, nous avons opté pour un insert. La marque Stuv nous a séduit le plus. La société que nous avons retenu pour ce projet est "Pro Feu Design" située dans ZAE La Crouzette (rue du Commerce) à Béziers - Tel: 0467312880. Site internet www.pro-feu-design.fr.
Eric Gravier et Karine son épouse sont charmants,...mais également très professionnels. Eric est présent sur le chantier et ne laisse rien au hasard. Son personnel est fiable et met un point d’honneur à fournir un travail de qualité. Tout est fini dans le moindre détail. Il ne nous reste qu'à tester le bon fonctionnement. Entretemps, par hasard, nous avons découvert que des amis qui habitent un peu plus loin dans notre chemin avaient fait installé le même Stuv par "Pro Feu Design" également, il y quelques mois. Ils sont ravis de leur choix, çà marche du tonnerre. Eric est venu en personne pour la première mise à "Feu", une parfaite réussite, résultat d'un travail de "Pro" et en plus c'est "Design" chez nos amis et chez nous, jugez-en vous-même en regardant les photos. A conseiller sans aucun doute!
On l'a testé, impressionnant! Il démarre au quart de tour et se règle très facilement. En plus, le rendu est super beau. Pas de regret!
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre sympa Env. 300 message Bouches Du Rhone
Bonjour, superbe maison, j ai hate de decouvrir l interieur. Pourriez vous me donner la couleur de votre enduit merci .
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 300
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Chr.Pat Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 20 message Herault
Merci pour le compliment. L'enduit est le G20. Je poste quelques photos de l'intérieur demain. À l'instant c'est sans cuisine, placards, meubles, mais carrelé et peint. Bonsoir
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Jardin »

Jardin - exterieurs > Végétaux - plantation - haies Par Chr.Pat le 25/04/2017 à 08h16
Pour la réalisation du jardin, il nous fallait une personne qui avait des idées et qui était en plus à même d'entreprendre de lourd travaux. Nous avions en effet plusieurs zones à aménager:
- le jardin autour de la maison: gros travaux de terrassement, drains à mettre ne place, quantité innombrable de pierres à extraire, à déplacer ou à évacuer, gazon synthétique, gazon semé, plantations diverses, clôtures, jardinières
- la zone potager:  préparation du sol, montage d'un chalet de jardin sur socle surélevé
- la zone verger: cette zone était inaccessible, tant la végétation y était importante.
- la zone rivière: située en contrebas, on ne pouvait plus voir qu'il y avait de l'eau tellement les arbres et arbustes avait envahit les abords.
- connexion entre zones: toutes ces zones se situent à des niveaux différents. Il a fallut créer des passages carrossables d'une zone à l'autre.
Nous nous sommes adressé à 2 entreprises. L'une située à Clapier (environ de Montpellier). La société Vert Parc. L'autre, la société "Soubes Espaces Verts" de Soubès, qui en collaboration avec la société "SCTP" de Cartels pouvaient également couvrir tous nos besoins.
Nous avons finalement opté pour les entreprises "Soubes Espaces Verts", spécialisée dans la création et l'entretien d'espaces verts, et "SCTP", travaux de terrassements, car toutes deux situées à proximité de notre chantier. De plus, les deux avaient déjà travaillé pour nous et ce à notre entière satisfaction.
Ayant apprécié le travail et le professionnalisme de "Vert Parc", nous leur avons passé commande pour tous nos meuble de pergola et de terrasse. Nous y reviendrons dans un autre article.
Aujourd'hui, 95% des travaux du jardin sont achevés. Nous sommes ravi du résultat et de la façon dont cela s'est passé. Alexandre (Soubes Espaces Verts) et Thierry (SCTP) ont collaboré à merveille. Il faut dire que ce sont 2 grands copains qui adorent travailler ensemble. Tout deux aiment le travail bien fait. Et ce qui ne gâche rien, ils sont super sympa. C'est avec grand plaisir que je vous laisse leur coordonnées et vous conseille de faire appel à eux.
Soubes Espaces Verts: Mobile: 0677/05.93.94 email: soubesespacesverts@orange.fr
SCTP: Mobile: 0618/48.65.69 email: societecevenoletp@orange.fr
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« La Pergola »

Jardin - exterieurs > Pergola Par Chr.Pat le 25/04/2017 à 11h59
Nous voulions un endroit extérieur comprenant un salon et un coin pour manger nous permettant, selon les conditions climatiques, d'être au soleil ou à l'ombre, au vent ou à l'abri du vent, qui nous permette de rester même si la pluie se mette à tomber. Il fallait que cet endroit se situe près de la maison sans pour autant diminuer la luminosité à l'intérieur. il fallait qu'il se situe près de la piscine et du barbecue au gaz.
Nous avons opté pour une pergola. Nous avons hésité entre la marque Biossun et "Renson". Le choix s'est porté sur la Renson parce qu'elle offrait une solution standard pour des persiennes à lames orientables.
La surface de la pergola est de 4m x 6m. Le toit est composé de lames orientables motorisées qui pivotent à 160°. un détecteur de pluie assure la fermeture automatique de ce toit en cas de pluie. 2 lames reçoivent un éclairage led que l'on peut allumer séparément ou ensemble. Elles sont également prévu avec un variateur d'intensité lumineuse. Nous avons prévu la musique et le chauffage. L'ouverture vers la piscine et la maison est formées de 8 panneaux vitrés permettant une ouverture sur une largeur de 4,5m jusqu'à la fermeture totale. L'autre grand côté est équipé d'un screen (une toile) qui peut s'enrouler jusqu'à disparaître complètement. Il est motorisé. Les 2 côtés de 4m sont composés de 4 vantaux coulissants sur 2 rails. on peut donc ouvrir sur 50° ou fermer totalement. Toutes ces persiennes sont équipées de lames orientables à souhait.
En définitive, c'est une véritable pièce à vivre. Idéal pour la mi-saison comme pour l'été. Elle nous servira probablement 8 à 9 mois par an.
C'est la société "Delmas" de Montpellier qui s'est chargée de sa mise en œuvre. Ils ont fait du très bon boulot. A cause d'une pente trop importante faite par le carreleur (pas de leur faute), le rendu ne nous plaisait pas. Jean Delmas a trouvé une excellente solution qui a non seulement apporté la solution mais qui au final a amélioré le rendu esthétique et apporté une étanchéité plus importante que sur la pergola d'origine.
Nous avons acheté tout notre mobilier (salon, table et chaises) chez "Vert Parc". Très beau et un service parfait.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message Val De Marne
Bonjour,
toujours content de votre pergola ?
Nous allons choisir, et pour le moment notre choix irait plutôt vers une Renson Camargue aussi.

Qu'aimez vous le plus avec cette pergola, et quel conseil éventuellement ?
Messages : Env. 10
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Photographe Env. 80 message Herault
Bonjour,
Nous avons un projet de piscine dans la région, pourriez-vous me dire si vous êtes toujours satisfait de votre piscine réalisée par Création d'O?
Merci d'avance!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 80
Dept : Herault
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message Moselle
Bonjour, j aimerai connaitre la temperature qu'il fait sous votre pergola vitrée l'hiver. Merci. Laira
Messages : Env. 10
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 3 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • maison en beton cellulaire monomur
     34  Maison en béton cellulaire monomur
    Bonjour a tous, Apres de longues recherches, nous avons enfin trouve le MO (agree Xella Ytong) pret a nous construire notre maison en Siporex monomur. ...
    Herault Par jikisa 201 mess.
  • notre maison tant attendue dans l herault
     34  Notre maison tant attendue dans l'hérault
    Bonjour, Notre construction a demarre en fevrier 2013 Le terrain se situe dans le departement de l'Herault Notre maison aura les caracteristiques suivantes: ...
    Beziers (Herault) Par marion34189 150 mess.
  • notre maison rien qu a nous
     34  Notre maison rien qu' a nous
    Apres une premiere etude rapide en 2009 , nous voila de retour sur le chemin de la construction de notre maison rien qu' a nous Debut de la recherche ...
    Herault Par JBL34 260 mess.
  • maison monomur et toit plat dans l herault
     34  Maison monomur et toit plat dans l'Hérault
    Avec 2 enfants, notre appartement F3 devenait trop petit. Le projet d'une belle maison pour notre famille s'est concretise au cours de l'annee 2012 et ...
    Herault Par Nonofire 435 mess.
  • sete jardin termine p33
     34  [Sète] - Jardin terminé p33
    Nous achetons donc un terrain de 452m a 150m d'une belle plage bordee de palmiers. Nous construisons une maison contemporaine de 150m de SHON avec mezzanine ...
    Sete (Herault) Par Thaoé 542 mess.
  • maison r 1 dans l herault pres de beziers
     34  Maison R+1 dans l'Hérault, près de Béziers
    Bonjour a tous, J'ai fait construire en 2007, j'ai vendu en 2010, et me voila repartie sur un nouveau projet. Il s'agit d'une maison de 195 m : 160m ...
    Magalas (Herault) Par staby34 316 mess.
  • notre bbc en petite camargue lunel
     34  Notre BBC en petite Camargue - Lunel
    Notre premiere maison, nous avons choisi Lunel (34) le terrain fait parti d'un petit lotissement de 8 parcelles. Ce sera une maison sur etage 100m 15m ...
    Lunel (Herault) Par PseT 954 mess.
18
abonnés
surveillent ce récit

"Le Colombié"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Chr.Pat Auteur : Chr.Pat
Localisation du projet Lieu de la construction :
FROccitanieHerault Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 165m² (7 pièces)
Superficie terrain : 3700m²
Budget de ce projet :
Budget total : 690 000 €
Informations sur le projet Architecte du projet :
Jean-yves Millet
Avis du membre :
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir