Menu utilisateur
Menu

[73] Le début d'une histoire

Récit de construction de alex_sylvain - 118 messages - Affiché 9.859 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

alex_sylvain
Messages : 127
De : Thones (74)
Ancienneté : + de 6 ans

Récit créé le :

16 février 2016 à 20h56

Présentation du projet :

Nous sommes un jeune couple et comme tout couple qui s'aime nous avons envie de former une petite famille. Notre appartement actuel, trop petit, ne nous permet pas d'agrandir le cocon. On a donc pris la décision en juillet 2015 de mettre en vente mon appartement afin d'acheter plus grand !

Les dates importantes :

- 16 février 2016: Terrain trouvé et réservé
- 23 février 2016: Rdv avec le constructeur, présentation de la meilleurs implantation sur le terrain et présentation des premiers plans

- 9 mars 2016 Signature du compromis pour le terrain à Cessens (73410)
- 29 Avril 2016: Dépôt du permis de construire
- 10 juin 2016: Prêt accordé

- 30 juin 2016: Permis accordé
- 21 juillet 2016: Mise au point technique

- 2 aout 2016: Signature du terrain
- 11 aout 2016: Pose du compteur d'eau
- 30 aout 2016: raccordement du coffret de chantier par ERDF

- 5 septembre 2016: Ouverture du chantier / début du terrassement
- 13 septembre 2016: Achèvement des fondations
- 2 novembre 2016: Achèvement des murs
- 27 novembre 2016: Mise hors d'eau

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
alex_sylvain 
127 msg (74)
Le 17/02/2016 à 18h10
Pour remettre un peu dans le contexte les choses, nous ne trouvons rien à notre goût dans "l'ancien".

Ce que l'on souhaiterais :
- Un extérieur ( jardin au moins 100m2, ou grand terrasse)
- 3 chambres mini
- Une salle de bain d'au moins 5m2 avec baignoire
- Une cuisine ouverte sur le salon d'au moins 25m2
- Pièce de vie lumineuses
- Garage ou Cave pour stocker, ranger ect.
- et le plus important que l'on reste à une 30aines de minutes de notre travail (ANNECY)

Malheureusement pour notre région avec ces critères ci on se retrouve souvent hors budget ou avec de gros travaux à faire !


On a donc décidé de faire à appel à un constructeur (maison familiale) afin de savoir si avec notre budget, une construction neuve en maison individuelle était éventuellement envisageable.

Après un rdv de 2h avec le commercial et beaucoup de questions sur nos envies, la réponse fut OUI C EST POSSIBLE POUR VOTRE BUDGET !

Bon je vous cache pas que pour que cela soit viable il faut quand même respecter certains critères (Terrain plat ou nécessitant au pire un vide sanitaire réhaussé viabilisé à moins de 100 000euros) et pour la région ça reste difficiles à trouvé mais pas impossible !
Partager | Citer |
0
17 fév. 2016
18:19:08

Le terrain est choisi !

Préparation > Terrain
Après avoir fait le tour des terrains à moins de 100 000euros plats et viabilisé un terrain ressort du lot ! Il remplit tous les critères que l'on s'étaient fixé, 30minutes de notre boulot, à la campagne, vue dégager, terrain bien orienté, viabilisé et dans un lotissement déjà finie ! Bref le coup de coeur

Aujourd'hui j'avais rdv avec le constructeur sur le terrain afin de voir avec lui se qu'il en pensait, et si j'avais éventuellement raté un élément qui pourrait être négatif pour notre projet.

RAS, il trouve le terrain top et il correspond parfaitement au budget que l'on s'était fixé, seul petit surplus auquel il faut s'attendre c'est qu'il faudra prévoir une charpente renforcé car nous sommes à 700m d'altitude... Mais vu le prix du terrain le projet est tjr viable.


Voici une vue 3D du lotissement. A cette date tous les lots sont terminés, le terrain que j'achète (lot 9) est remis en vente car le constructeur à fait faillite. 2 ans qu'il rembourse leur prêt et ils n'ont plus le courage ni les moyen de repartir avec un autre constructeur.




RDV chez le notaire le 2 Mars pour le terrain ! 


Le projet est lancé
Partager | Citer |
1
 
11 mars 2016
21:22:11

La signature du compromis de vente du terrain et la terrible

Préparation > Administratif
Voila le compromis pour le terrain et enfin signé, soulagement d'un coté mais aussi quelques mauvaises nouvelles auquel on ne s'attendais pas.

Nous n'étions en effet pas au courant du délais de recourt possible après l'obtention du permis de construire, les fameux 3 mois ou ton voisin ou autre peut faire une recours sur le fait que tu construises à coté de chez lui :(.

En bref le notaire à pour le moment fixé la date de la signature définitive du terrain au 28 octobre ! une eternité !

L'espoir de mettre la maison hors d'eau/d'air avant l'hiver s'éloigne. M'enfin la date donné est vraiment dans le pire des cas alors espérons que tous se passe bien!

On doit finalisé les détails extérieur pour pouvoir déposé le permis de construire ! L'étape des long rendez-vous bancaire se rapproche ^^ 
Partager | Citer |
0
 
25 mars 2016
18:40:16

Les idées de cuisine

Préparation > Idées architecture et déco
Faute de pouvoir faire grand choses pour le moment ( permis de construire en attente d'être déposé) et je suis dans l'attente de la signature définitive de mon appartement actuel (28 avril), je penses déjà à l'implantation de la cuisine afin de définir le cout de celle ci !

Pour l'instant on s'oriente vers ikéa, j'en possède déjà eu et j'en suis content et surtout ça resterais dans notre budget. Nous faisons quand même le tour des cuisiniste qui nous on plus ( cuisinella, ixina, lapeyre ), histoire de voir la différence de tarif et éventuellement avoir de nouvelles idées.


La cuisine fait 2,43 x 2,50, elle est ouverte sur la salle à manger. J'opte pour une cuisine en U afin d'avoir le maximum de plan de travail. Ca fait un peu condensé, mais pas trop le choix.


Vous en pensez quoi ?

Dernière édition par alex_sylvain le Jeu 03/Nov/2016 18:09; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
emmajerome35 
2 487 msg (22)
Le 25/03/2016 à 20h14
Citation: idée de cuisine

Bonsoir, pour votre configuration de votre cuisine, je préfère largement le plan que vous aviez fait en u avec un ptit retour vers votre salle. Vous auriez largement plus de place et de plan de travail. C'est juste mon point de vue!
Partager | Citer |
0
30 avr. 2016
11:46:17

Evolution de la cuisine et dépôt du permis de construire.

Préparation > Plan de maison
Bonjour à tous,

Après un long moment sans rien poster je reviens donner quelques infos sur notre projet. Après plusieurs ajustement au niveau de nos plans du rez de chaussé nous sommes enfin tombé sur quelques choses qui nous convenait à tous les deux.

Nous avons finalement fait une croix sur le garage en réduisant ça surface ! Nous trouvions la cuisine un peu trop coincé et les surfaces de celle ci ne nous convenais pas, nous avions la possibilité de ne pas faire de cellier afin de gagner un peu de surface au sol mais le fait de se retrouver avec la PAC dans la cuisine ne nous plaisait pas bcp.

Finalement nous avons un peu rogner sur le garage afin de gagner les quelques mètre carré qui nous manquais !

Par rapport à notre terrain l'accès garage était de toute façons compliqué pour y garer tous les jours une voiture, nous avons donc réduit sa surface et il sera utilisé comme lieux de stockage ( Cave ).


Nous avons également fait notre choix au niveau du cuisiniste et cela rentre totalement dans notre budget. La solution ikea bien qu'intéressante financièrement pour le même projet n'a pas été retenue pour notre projet de construction.

Quitte à payer un peu plus chère nous ne nous prenons pas la tête à allez chercher les meubles et à monter les caissons. Je penses que l'on aura déjà assez de boulot entre les peintures, parquets et j'en passes .


Voila ce que ça donne :





Pour finir, le permis à été déposé le 29 Avril non sans mal car bcp d'erreurs que l'on as repérer et pus faire modifier avant. Un manque de sérieux à noté sur ce point la de la part de notre constructeur ( tuile rouge alors que le règlement impose une couleur ardoise, inversion des limites est et ouest sur certain coupe paysagère, erreur dans l'adresse du lotissement.... bref il faut vraiment faire attention car eux ne n'ont pas vraiment l'air de contrôler leurs documents !
Partager | Citer |
0
 
18 mai 2016
14:15:59

Taxe d'aménagement / coup de gueule

Préparation > Autres
Bonjour à tous,

Juste une petit coup de gueule et une attention particulière à tous ceux qui en sont au début de leurs projet de construction.

Notre constructeur, pour notre cas, maison familiale à gentiment oublié de nous parler de la taxe d'aménagement

Heureusement que l'on se renseigne  pas mal de notre coté car sinon cette taxe passe à l'as et bonjour la mauvaise surprise. Je ne trouve pas cela très professionnel de la part du constructeur ou même du notaire de ne pas en parler lors de la signature du compromis ou lors des différents rendez vous pour le projet avec le constructeur. 

Par leurs négligence ils peuvent mettre quelques familles dans des situations très délicates. Je m'explique pour ceux qui ne sont pas au courant, la taxe d'aménagement remplacement la taxe locale d'équipement, bref c'est une taxe qui revient à la commune et au département pour financer le fonctionnement ou l'aménagement du quartier ou de la rue dans laquelle on fait construire. L'appel de cette taxe intervient 12 mois après l'acceptation du permis de construire, en gros à peine vous rentrez dans votre logement que PAF elle tombe ! Elle est à payé en deux fois si le montant est supérieur à 1500euros ( 12mois puis 24mois après l'acceptation du permis).

Je vous laisse vous renseigner sur la façon dont est calculé cette taxe, mais ça fait vite une grosse somme selon la superficie construite ou encore si votre quartier ou rue est soumis à un taux spécial ( normalement 5% pour la part communale mais peut monter jusqu'a 20% dans certain cas).

Bref pour ma part on nous annonce un budget avoisinant les 3000euros ( 3400 d'après mon calcul perso).


Voila on sait à quoi s'attendre mais j'imagine la mauvaise nouvelle si  nous n'avions pas creusé un peu de notre coté  ....
Partager | Citer |
0
 
phijy 
135 msg (73)
Le 18/05/2016 à 22h02
Bonsoir,
pas cool ... en effet je m'attend aussi à un tel montant...
peux tu me dire s'il y a un site sur lequel je pourrais voir le montant de cette taxe ?
merci
Partager | Citer |
0
tifi 
2 972 msg (77)
Le 18/05/2016 à 22h13
Bonsoir, oui c'est vrai nous aussi on est au début de notre projet dans l'attente, on nous a rien dit j'ai su par d'autres personnes mais c'est vrai si vous êtes en lotissement dans le dossier quand vous signer la promesse de vente il y a ou bien demander au lotisseur au bureau, c'est un tableau sa dépend de la superficie de la maison elle me l'a envoyé par mail.
Bonne soirée
Partager | Citer |
2
emmajerome35 
2 487 msg (22)
Le 18/05/2016 à 22h34
Bonsoir Phyji, vous pouvez aller directement vous renseigner auprès de votre commune ou sur internet sur le service public. Pour notre part, 2% pour la part communale et 2%pour la part département Mad
Partager | Citer |
1
phijy 
135 msg (73)
Le 18/05/2016 à 23h00
Merci il faut que je me renseigne sur le taux de la savoie et de ma commune cognin ... Rien trouvé sur internet
Partager | Citer |
0
alex_sylvain 
127 msg (74)
Le 19/05/2016 à 13h32
RE,

Je n'ai pas le taux de la savoie, pour la part départementale je suis parti sur le max à savoir 2,5%, pour la communale j'ai trouvé un compte rendu d'assemblée dans lequel était voté un taux à 5% pour la TA.


Attention il faut bien compter toutes les superficies supérieures à 1m80 pour cette taxe... Le garage est donc taxé, le cellier également ;)


Il y une page dédiée sur le forum pour calculer assez rapidement sa TA https://www.forumconstruire.com/guides/guide-taxe-amenagement/



Je reviens un peu sur ce que je disais, dans notre dossier ccmi il y a en effet une estimation de la TA en tout petit dans un coin de tableau... Je n'ai pas souvenir que notre commercial nous en ait parlé, mais bon c'est écrit et dans ce cas c'est un peu notre faute, nous n'avons pas regarder correctement tout les documents.

Quoi qu'il en soit il vaut mieux être au courant de cette taxe sinon c'est vraiment la mauvaise surprise 12mois après l'accord du permis!
Partager | Citer |
0
Gaëlle3438 
115 msg (38)
Le 19/05/2016 à 17h49
Bonjour,

Nous sommes dans un projet de construction en Isère, le commercial de MFC nous a parlé de cette taxe. Je me suis renseignée auprès du service urbanisme de ma commune et voici sa réponse toute fraîche:

"Cette taxe sera calculée précisément par les services de la direction départementale des territoires.
Je peux seulement vous communiquer une estimation : son montant sera d'environ 2800€ pour une maison de 100m² sur la base des tarifs en vigueur à ce jour.

Vous devrez régler également une taxe auprès de la régie assainissement de la Métro d'un montant de 1762,55€ (valeur au 01/01/2016)."

Ca peut donner une approximation...
Partager | Citer |
0
Typhaine24 
1 775 msg (77)
Le 19/05/2016 à 22h05
Ah la fameuse taxe d'aménagement !
Sur logement.gouv, il y a toute l'explication des calculs... Moi j'ai créé un fichier Excel mais c'est vrai qu'il faut bien la prévoir dès le début. Attention, les taux donnés sont ceux de 2015 car ceux de 2016 ne sont pas encore publiés (les mairies/départements n'ont pas encore donné l'information)... Quoiqu'il en soit les montants sont exhorbitants Mad
Partager | Citer |
0
18 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Le début d'une histoire"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
alex_sylvain Auteur : alex_sylvain
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRAuvergne-Rhone-AlpesSavoie Cessens Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 105m² (4 pièces)
Superficie terrain : 400m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maison Familiale
Drumettaz clarafond (73)
Raccourci internet du récit Raccourci internet

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Autres récits de construction :

  • notre maison alain metral en savoie
     73  Notre maison Alain Metral en savoie
    Voici le recit de notre projet en savoie Nous avons rencontre 7 constructeurs sur Chambery.... ( Alain Metral , MCA , oxygene , optimales , France confort ...
    La Bridoire (Savoie) Par Boum17 350 mess.
  • la douceur est dans la rondeur
     73  La douceur est dans la rondeur
    Nous y voila Apres environ 1 annee de reflexions, de demarches et avec votre contribution souvent inconsciente mais au combien constructive, nous avons ...
    Savoie Par manurs73 230 mess.
  • maison contemporaine en savoie
     73  Maison contemporaine en savoie
    une maison pas ordinaire un projet de construction d'une maison contemporaine perchee dans un terrain pentu en Savoie Presentation du projet : nous ...
    La Motte Servolex (Savoie) Par matxou 494 mess.
  • maison ossature bois a la biolle avec itineraires
     73  Maison ossature bois à La Biolle avec Itineraires
    Construction d'une maison ossature bois sur un terrain de 943m2 sur la commune de La Biolle (73). Premiere visite de Signature Bois groupe Itineraires ...
    La Biolle (Savoie) Par JLF7 199 mess.
  • auto construction dans la combe de savoie 73
     73  Auto-construction dans la combe de Savoie (73)
    Pret.... Feu... Go Apres deux constructions Alain Metral (ex-blog: http://www.forumconstruire.com/recits/recit-11816.php ), nous voila reparti pour ...
    Savoie Par juandco 533 mess.
  • maison bbc 3 volumes
     73  MAISON BBC 3 VOLUMES
    Un an apres la vente de notre premiere maison, nous voila repartis dans les joies de la construction. Notre projet est une maison style contemporaine 167 ...
    Savoie Par FCE73 1063 mess.
  • maison ossature bois avec itineraires en maurienne
     73  Maison ossature bois avec Itinéraires en Maurienne
    Maison ossature bois BBC de 134 m entierement realisee par un constructeur, sauf pour les lots terrassement, parement pierres exterieur, peintures, revetements ...
    Valmeinier (Savoie) Par Isadoudou 131 mess.
Voir