Menu utilisateur
Menu

Présentation du projet :

Auteur du récit

nalito
Messages : 48
Dept : 46
Ancienneté : + de 3 ans

Récit créé le :

17 février 2016 à 16h16

Présentation du projet :

Maison de PP de 145 m2 avec petit garage accolé sur un terrain de 1100 m2 en ville
3 chambres pour les enfants
1 chambre pour les parents
1 bureau / chambre pour les amis
1 grande pièce de vie cuisine salon salle à manger que nous avons voulu en plafond rampant
2 salles d'eau/ 2 WC
1 tout petit cellier
1 espace spécifique pour l'entrée

...on aurait aussi voulu un double garage, une piscine intérieure, une salle de musique, une salle pour le linge (LL, planche, étendoir, grand dressing), un atelier création (peinture, couture et tout le matériel DIY qui prend tant de place!), une chambre d'amis séparée de l'espace bureau, et bien sûr plein d'autres choses qui seront pour une prochaine fois, une autre vie...ou pas!
...car la raison pécuniaire a eu raison de nos rêves!!

néanmoins ...si tout va bien...piscine extérieure il y aura !

Sommaire du projet :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

17 fév. 2016
18:53:38

La genèse du projet

Préparation > Terrain
C'est un long parcours qui nous a amené tranquillement à la construction.

Nous avons tous les 2 grandis en RP et vécu 15 ans sur Paris...où la vie sans enfant est délicieuse !!

mais à l'arrivée de nos 2 filles les inconvénients (par exemple traverser Paris à bord de la ligne 13 pour aller bosser ...) nous ont semblé prendre le dessus sur tous les avantages (un appart très agréable, un quartier super, des boulots satisfaisants, les amis et la famille proche).

Nous avons donc choisis de partir en province sans trop savoir où...nous voulions un climat plus clément, un marché immobilier moins tendu, une densité humaine moins forte !! Ce sont des vacances à Cajarc qui nous ont permis de découvrir le Lot alors sans trop réfléchir nous sommes partis !

Courageux mais pas téméraires nous avons démarré par la location puis au bout de 2 ans nous avons acheté une très belle grange rénovée dans laquelle nous avons fait pas mal de travaux d'amélioration/finition. Cette maison est située à 1/4 d'heure de notre travail, des écoles et de toutes les commodités...autant dire rien ! mais notre passé citadin a repris le dessus et nous nous sommes dit que peut-être l'idéal pour nous serait d'être en "ville" et pouvoir aller au travail, à l'école et surtout aux activités à pied ou en bus!...marre de la bagnole!!

Aujourd'hui nous avons 3 enfants (un petit "aveyronnais" est venu grossir les rangs de notre tribu !!) qui nous occupent bien et des boulots très prenant, nous voulons donc nous simplifier le quotidien...en espérant que la construction soit un bon choix  mais pas sûre que tout ça soit toujours très serein!!

Initialement nous avons visité de l'ancien...pour tout dire on fronçait le nez à l'idée de construire...trop de délai et moins de charme...
Mais rien de très chouette en ville, beaucoup de maisons "carrées" typiques des années 70 sur sous sol total...sans doute quelque chose à faire en terme de rénovation mais à quel prix??

Et puis nous sommes passés devant la vitrine d'un constructeur qui proposait "maison+terrain" et qui nous a montré un terrain idéalement situé pour nous!

Nous avons réservé le terrain auprès du propriétaire (avril 2015) puis nous avons cheminé tranquillement sur les plans...
...mais ça c'est une autre histoire!!
à bientôt
Partager | Citer |
1
 
17 fév. 2016
22:09:32

Phase de réflexion avril 2015 juillet 2015

Préparation > Plan de maison
Après avoir réservé ce terrain qui nous semblait pas mal car bien placé et plutôt bien exposé nous sommes partis en vacances en commençant à rêver doucement à notre château : j'ai acheté 2 magasines spécialisés en MOB qui proposaient divers plans, fait des recherches sur le net et nous avons commencé à gribouiller...dans nos tête elle était rudement belle : de très grandes ouvertures, un immense vide sur séjour, des chambres (un peu) mansardées pour nous rappeler l'ancien...mais sur le papier plus compliqué...comment faire tenir tout ce vide !!où mettre cet escalier? comment le faire tourner ? ou le faire arriver?...et surtout comment mettre toutes les pièces au sud!!
Néanmoins nous sommes retourné voir le constructeur avec nos gribouillis et notre enveloppe budgétaire (eh oui il faut bien aussi aborder cet aspect du projet!)

Très vite le ton est donné : notre projet ne peut pas rentrer dans l'enveloppe fixée, il faut revoir nos "prétentions" à la baisse  en terme de surface et de forme...adieu vide sur séjour!

Conseil du commercial : un PP ça coûte moins cher...ah bon?!

Sur le forum les avis semblent partagés ! parfois c'est plus cher (plus de vide sanitaire, plus de toit), parfois c'est moins cher (structures plus simples, pas d'escalier, pas de dalle pour l'étage et plafond en fermette moins coûteux qu'en rampant)...ça nous semble surtout être constructeur dépendant!

Nous voilà repartis sur ce nouveau projet, très vite convertis au PP..."ça va être drôlement plus simple à vivre au quotidien, c'est pas bête, pourquoi pas, on a la place!!"...cette capacité du cerveau humain à positiver parfois!

Et là, la folie du dessin nous reprend de plus belle : feuille à petits carreaux, crayon, gomme, des soirées à tracer et à gommer : tiens j'aurai bien voulu un patio, pourquoi pas une forme en U pour nous cacher des voisins?, non en L il faut surtout se protéger de la rue, ou alors en V ?? tout en essayant de limiter les mètres carrés...mais la famille nombreuse est surfacivore !! et puis les couloirs...c'est dommage tous ces mètres carrés de perdus...

C'est à ce moment là du projet que je découvre le forum, je ne m'inscris pas, je surfe sans pseudo donc je passe à côté de plein de projets qui ne sont pas accessibles, heureusement je peux en lire certains dont celui de jc-fc...qui est passé par ce constructeur avec qui pour le moment rien ne nous lie mais qui a notre préférence (le choix est un peu limité par chez nous!!)...

puis je découvre ma section préférée sur le forum : la section plan!!
c'est tout simplement extraordinaire, sous mes yeux ébahis j'assiste parfois à des transformations de projets "merdiques" en projets "fonctionnels" mais aussi parfois à des luttes acharnées sur le bien fondé de l'ouverture des portes de toilettes vers l'extérieur (c'est impensable ce que les WC peuvent susciter comme débats!!) ou a des guerres de tranchées sur le risque d'augmentation de suicide induit par une entrée perpendiculaire au garage!!

Je ne m'inscris toujours pas mais j'apprends à réfléchir et argumenter mon plan, j'apprends à le critiquer et à le remettre en question: je lis toutes les demandes et surtout je lis toutes les réponses : je lis toto, elisa, petrouchka et les autres passionnés de plans, et à partir de tout cela j'essaie d'améliorer notre plan.

En juillet nous finissons par arrêter une forme, une disposition générale pour pouvoir signer le CCMI, en réalité le plan va encore évoluer en plusieurs fois jusqu'en janvier (taille de la terrasse, salle de bain et WC des enfants déplacés et remaniés, taille de l'entrée augmentée et cellier diminué, WC partie jour déplacés...) = nos souhaits initiaux sont là : une cuisine à l'est pour des petits déjeuner ensoleillés, un séjour en plafond rampant que nous avons maintenu malgré son prix plus élevé, de grandes ouvertures, des chambres qui nous semblent de taille correcte...

La version présentée est la dernière, la définitive puisque le chantier va démarrer!
J'ai adoré cette partie, c'est un peu magique de pouvoir complètement choisir et en même temps vertigineux de penser à tous les autres choix que nous aurions pu faire!!
La suite nous dira si on ne s'est pas trop planté mais nous sommes (sur le papier) plutôt contents!
Partager | Citer |
2
 
Astrabel 
1 msg (69)
Le 18/02/2016 à 16h52
Je viens de tout lire prochaine étape ?

Des idees d'ambiance pour les différentes pièces ? Les enfants ont des envies particulières ? Ici je viens de réaménager les chambres des petits, je suis bien contente ! (Et vive Pinterest pour les idees ;))
Partager | Citer |
1
nalito 
48 msg (46)
Le 19/02/2016 à 20h52
Salut Astrabel ! merci pour ton message et bienvenue sur le récit !! Biggrin
pour les enfants je pense partir vers une ambiance "douce " pour la grande , un mur bleu vert et un autre gris pâle et de la petite déco sympa dans les roses pales...ambiance petit souk ! pour la deuxième plus bohème / tzigane, des couleurs plus tranchées...une ambiance roulotte !! et pour n°3 je verrai bien un mur bleu...gauloise !! comme ça je pourrai ensuite les faire changer de chambres et d'ambiance sans tout refaire !!
...mais bon j'ai encore un an avant de faire les peintures alors ça peut changer cent fois !!
et toi qu' as tu fais chez tes petits ? tu nous montres ?
😘
Partager | Citer |
0
Mikisa89 
5 342 msg (89)
Le 21/02/2016 à 07h47
Bienvenu dans l'aventure. Tous à l'abordage.
Partager | Citer |
1
nalito 
48 msg (46)
Le 22/02/2016 à 18h59
Merci Mikisa! J'espère que ça avance de ton côté...
Partager | Citer |
0
22 fév. 2016
20:15:43

Juillet 2015 janvier 2016 : plans cuisine, avenants, MAP et

Préparation > Permis de construire
Après avoir signé le CCMI nous avons continué à modifier nos plans car nous avons trouvé des possibilités d'arrangement, notamment au niveau des salles de bains et des WC pour tenter d'optimiser au mieux les m2! 

Le fait de bouger des cloisons n'a bien sûr pas du tout entraîné de sur-coût par contre nous avons pas mal augmenté la surface vitrée (transformation de fenêtres en baies vitrée)...donc là pas de mystère : plus de lumière = plus d'euros!! mais c'est pour la bonne cause! 

On a aussi pensé changer notre porte d'entrée "simple" en 90 cm pour une porte d'entrée avec un fixe vitré en 130 cm...plus-value délirante de 4500€... ...bon bah on va rester avec notre petite porte alors  !!

Donc je redonne le conseil mille fois donné sur ce forum : tout voir tout penser tout négocier avant la signature du CCMI...la marge de manœuvre est meilleure !

Nous avons passé pas mal de temps chez les cuisinistes en septembre : il est indispensable de faire cela avant la MAP pour clarifier en amont les arrivées et évacuations d'eau, les prises et les différents ampérages.

J'imaginais avant ces rdv une cuisine en U avec un coin bar dans le coin qu'on avait identifié comme étant le coin cuisine : c'est le cuisiniste de Mobalpa, premier cuisiniste rencontré, qui m'a fait un premier croquis de cuisine avec un îlot central. J'ai tout de suite adhéré à cette proposition qui me semble plus contemporaine... j'espère qu'elle sera aussi plus pratique  ! Car cela a été son argument principal !

J'ai pu travailler 3 demies-journées avec lui sur le plan général, la place de l'évier, de la cuisson et du frigo, le choix des meubles,  du plan de travail, etc...

A partir de là je suis allée voir 2 autres cuisiniste (cuisinella et un cuisiniste indépendant qui travaille avec des meubles Alno) pour voir ce qu'ils me proposaient : tous proposent spontanément l'ilot mais avec la cuisson ce que je ne veux pas. N'ayant pas tellement de mur dans cette cuisine nous avons choisis de mettre l'évier sur l'ilot...

Les 2 autres cuisinistes ont été très investis dans le projet et ils ont fait des propositions un peu différentes pour des tarifs très proches mais au final nous avons signé avec Mobalpa car j'adore leur plan de travail en stratifié imitation noyer...et nous ne l'avons vu que là!

Pour tous ceux qui sont au début du projet : prévoir du temps pour la cuisine c'est un gros, un très gros morceau !

A partir du dépôt de permis on a arrêté de jouer à changer les ouvertures...mais on a continué à jouer à tétris avec les cloisons!!

L'attente de l'acceptation du permis (1er octobre /23 novembre) a été plutôt calme, il ne se passe pas grand chose...on pense déco et on attend, on attend...

ah si! tout de même il y a eu le RDV MAP (26 octobre) qui demande pas mal de préparation (dont le plan cuisine ) pour faire le tour de tous les détails/choix possibles : choix des tuiles, couleur de l'enduit, couleur des gouttières, des menuiseries, choix des portes intérieures, mais aussi sens d'ouverture...et le gros casse tête : le plan électrique !
...bon là aussi petites plus-values pour ajout de cloisons phoniques, de prises et de points lumineux mais rien qui nous semble exagéré en terme de tarif.

Une fois le permis accepté nous avons pu signer définitivement pour l'achat du terrain  de notre terrain !!!

Le permis a été accepté avec néanmoins une prescription architecturale sur la couleur des tuiles le ton "panaché atlantique" les a fait tiquer...c'est vrai que d'ici il y a au moins 3h de route pour rejoindre l'océan!! tant pis on voulait un ton clair ce sera un peu plus foncé : nous avons finalement opté pour des DC12 "vieille terre" de chez Terréal.

Autour de notre future construction 4 maisons sont en train de sortir du sol avec le même constructeur/les mêmes équipes...ça permet de patienter!

ensuite nouvelle attente pour le délai du recours des tiers...
et enfin le commercial nous annonce la date pour l'ouverture du chantier = 19 février 2016
ouf ça y est !!! ça va démarrer !

Cette étape a été longue pour notre projet sans doute beaucoup plus que pour d'autres mais cela nous a permis encore une fois de procéder à des améliorations donc nous avons clairement notre part de responsabilité dans  cette relative lenteur! 
Partager | Citer |
1
 
24 fév. 2016
16:26:18

Ouverture de chantier

Préparation > Autres
Vendredi dernier nous nous sommes retrouvés à 9h sur le terrain avec le commercial, le CDT et le terrassier.
Première mission : retrouver les bornes !!! elles sont enfouies sous la terre par les passages d'engins car 4 maisons autour de nous sont en pleine construction.

Une fois toutes les bornes déterrées on revoie l'implantation et on commence à se rendre un tout petit peu compte de la surface de la maison et de la surface du jardin et aussi de la proximité avec les voisins!! 
On se rend compte également du dénivelé du terrain qui nous semblait assez faible mais qui est finalement assez conséquent...on ne voit pas très bien pour le moment à quoi cela va ressembler...l'extérieur est la partie qui me semble la plus difficile à imaginer...à suivre!

Ensuite on repart au bureau pour revoir tout les détails avec le CDT et là  découverte d'un joint de fractionnement au plafond...il faut bien avouer qu'il était noté sur le plan d’exécution mais tellement concentrée sur mes prises et mes ouvertures de portes....je l'avais complètement zappé!

Nous comprenons que c'est à cause de cette forme (peut être saugrenue finalement!!) en v qu'il faut faire ce joint...nous sommes un peu déçus car cela semble moche mais puisqu'il est nécessaire pas trop le choix !

Nous voulons aussi changer un sens d'ouverture de porte (WC coté entrée) vers l'extérieur...problème les commandes sont déjà passées...ça c'est ballot...on m'avait dit que ce serait vu à l'ouverture de chantier....allez hop on permute la porte du WC jour avec la porte du WC nuit, les 2 s'ouvriront dans un couloir mais dans un sens plus logique à la circulation!

Le RDV aura duré jusqu'à 12h45...mais nous avons pu tout revoir hormis les sols et faïences car la MAP est prévue plus tard.

Le CDT a dit plusieurs fois qu'une maison ne se faisait pas en un jour...il a du nous sentir un peu au taquet!!
Partager | Citer |
0
 
24 fév. 2016
16:50:08

Sols et faiences

Préparation > Idées architecture et déco
Aujourd'hui je me suis rendue à Brive la Gaillarde pour les carrelages car le fournisseur du constructeur a une enseigne là bas.

Nous avions fait une présélection fin août car on pensait que la MAP de octobre porterai aussi sur cela, mais changement de procédure chez le constructeur, il y a maintenant 2 MAP!!

1ère étape confirmer le sol partie jour :

initialement on pensait mettre un sol carreau imitation parquet mais pas de modèles dans les choix du constructeur...grosse déception...on fait le tour du magasin (une énorme surface ) avec le listing des modèles du constructeur, on tourne dans tous les sens complètement inefficaces...

mais après réflexion il faut d'abord sélectionner la taille : on est donc parti sur du grand format (60x60) et on a revu tous les modèles disponibles dans ce format et chez le constructeur...

nouvelle sélection : la teinte, ce sera plutôt clair, plutôt mat et plutôt dans les gris...
et là le choix se réduit à 3 modèles : le vogue, le capoeira et le glade !
Aujourd'hui c'est le capoeira qui me plait le plus, le glade est pas mal et je n'aime plus du tout le rendu du vogue!

sol partie jour 60x60

ensuite les salles d'eau :
plutôt du bleu et du bois pour les petits..quelque chose comme cela :

idées sdb enfants

les carreaux multi-bleus pour la douche italienne, les carreaux blancs sur le mur du fond et les carreaux bleus sur le mur vasque et baignoire
au sol carrelage imitation parquet "doré"
et pour le meuble je ne sais pas blanc ou bois clair?

pour la salle d'eau des parents :
ambiance plus minéral !!

sde parents

la douche italienne avec les carreaux à motifs, les murs avec la couleur caramel qui est très belle en vrai, très pierre, et le sol également imitation parquet, la couleur est plus soutenue que chez les petits, nous mettrons la même chose dans notre chambre!!
là encore pour le meuble double vasque je ne sais pas : on a 4 coloris au choix blanc ou gris, bois clair ou bois exotique...pourquoi pas le gris qui semble anthracite (rappel dans le motif de la douche et aussi la fenêtre) et qui sera entouré par du mur caramel? mais avec le sol bois ??
à suivre !
Partager | Citer |
0
 
24 fév. 2016
21:29:40

Discussion autour des choix sdb enfants

Préparation > Idées architecture et déco
Nous venons de débriefer ma visite de ce matin pour les carrelages : donc on valide l'idée du carrelage effet béton (capoeira ou glade) dans séjour, entrée, dégagements, WC et cellier.

On valide aussi pour notre sde : carreaux motif "murato" dans la douche, le reste en "caramel" et le sol effet bois plutôt foncé et le meuble plutôt blanc.

Par contre pour les enfants on reste sur le "fiesta" qui était notre première idée, c'est très proche du "minimal" mais le bleu est plus joyeux et les unis sont striés donc l'effet est sympa! sol effet bois clair "doré" et meuble bois clair aussi

Et voilà le montage ! malheureusement le carreau avec le mix de bleu n'était pas disponible donc c'est une photo de photo....on aura un échantillon d'ici quinze jours...

idées sdb enfants
Pour toutes les chambres on valide également le "treverkway" en 90x15 effet bois...la couleur est encore en discussion !

Mais faut il nécessairement que toutes les chambres aient la même teinte???

...à suivre donc !
Partager | Citer |
0
 
Mikisa89 
5 342 msg (89)
Le 25/02/2016 à 06h24
Le choix à l'air restreint effectivement
Partager | Citer |
0
nalito 
48 msg (46)
Le 25/02/2016 à 08h21
Les choix non : nos goûts un peu plus peut être ! Laugh
c'est comme les sols : on n'a pas le droit à tout le magasin mais à une grosse douzaine de collections déclinées chacune en plusieurs couleurs...dont beaucoup dans des couleurs marrons /grises/anthracite /crème etc...on s'est dit que pour le coin enfants des couleurs plus vives seraient plus sympa et ensuite on a encore réduit à bleu et blanc...
voilà pourquoi je pense cela te semble restreint : c'est notre short list que j'ai présenté
Wink
Partager | Citer |
0
Sylvain&Coralie 
353 msg (59)
Le 29/02/2016 à 10h21
Bonjour,

Belles superficies, hâte de voir la 3D.

Je vais suivre votre récit par curiosité, et parce qu'à la lecture de vos articles ça donne envie, alors bonne construction !
Partager | Citer |
0
nalito 
48 msg (46)
Le 29/02/2016 à 18h06
Merci ! Bonne construction également ! je vais aller voir ce qui se passe par chez vous ! a bientôt ! Wink
Partager | Citer |
0
23 mars 2016
16:07:18

13 mars 2016 : après une période de pluie, c'est parti!!

Gros oeuvre > Terrassement
Depuis l'ouverture du chantier rien n'avait pu démarrer car le terrain était détrempé.
Heureusement le printemps arrive et quelques jours secs ont permis au terrassier d'intervenir!
Nous avons un long chemin d'accès (nous sommes en seconde ligne) qu'il a commencé à décaper, ensuite il a également décapé la zone prévue pour l'implantation de la maison.
Une visite (bi quotidienne !!) nous a permis de repérer que la terrasse (pourtant sur vide sanitaire) n'était pas incluse dans la zone...appel au conducteur de travaux : "vous inquiétez pas (sur le mode "ma p'tite dame") c'est normal, il a pas fini, il peut pas finir en un jour "...quelques heures plus tard la terrasse était incluse dans la zone...donc quoiqu'on ai voulu me faire croire je pense que cet appel a permis de réajuster!
Peu importe au final, ce qui compte c'est que tout cela fonctionne!!
Nous pensons que le CDT a beaucoup de chantiers à suivre sur une très grande zone géographique. Nous allons donc rester vigilants et l’interpeller dès que nécessaire.
Depuis le 13 mars le terrassier vient travailler régulièrement en bonne entente visiblement avec l'équipe qui s'occupe des fondations. Il a déjà passé toutes les gaines et fini le chemin d'accès qui est impec !!
De nos yeux d'amateurs (mais néanmoins avertis !) son travail nous semble très sérieux.

La zone décapée, forcément plus large que que la maison, fait paraître le jardin terrain tout petit et les limites très proches. Il est vrai que nous sommes en ville avec des voisins....beaucoup de voisins !!

L'autre découverte, désormais bien plus visible, c'est le dénivelé du terrain qui nous semblait peu important...bah on n'a pas le compa dans l’œil!! en effet il y a un sacré dénivelé : les baies vitrées des enfants vont donner sur du vide ...on va réfléchir pour organiser notre futur jardin (des sortes de terrasses pour créer différents niveaux plutôt qu'une ambiance butte !?), puis voir avec le terrassier pour la remise des terres et peut être avec le maçon pour des murs de soutènement au niveau des limites pour ne pas perdre de surface utile de jardin.


terrassement
Partager | Citer |
0
 
23 mars 2016
16:21:02

15 mars 2016 : début des tranchées

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Très rapidement ensuite le terrassier a creusé de profondes tranchées (1 m) en respectant les plans d’exécution que nous avons en main depuis l'ouverture du chantier.

terrassement

jusque là niveau météo tout va bien..
Partager | Citer |
0
 
Sylvain&Coralie 
353 msg (59)
Le 23/03/2016 à 16h29
On a eu le même tour avec le dénivelé !

On ne s'était pas rendu compte de la pente, donc on a fait aplanir les terres qui avaient été mises de côté par le terrassier et voilà, c'est beaucoup mieux ! 

Je serais curieux de voir vos agencements de jardin 


Bonne construction !

nalito a écrit:Depuis l'ouverture du chantier rien n'avait pu démarrer car le terrain était détrempé.
Heureusement le printemps arrive et quelques jours secs ont permis au terrassier d'intervenir!
Nous avons un long chemin d'accès (nous sommes en seconde ligne) qu'il a commencé à décaper, ensuite il a également décapé la zone prévue pour l'implantation de la maison.
Une visite (bi quotidienne !!) nous a permis de repérer que la terrasse (pourtant sur vide sanitaire) n'était pas incluse dans la zone...appel au conducteur de travaux : "vous inquiétez pas (sur le mode "ma p'tite dame") c'est normal, il a pas fini, il peut pas finir en un jour "...quelques heures plus tard la terrasse était incluse dans la zone...donc quoiqu'on ai voulu me faire croire je pense que cet appel a permis de réajuster!
Peu importe au final, ce qui compte c'est que tout cela fonctionne!!
Nous pensons que le CDT a beaucoup de chantiers à suivre sur une très grande zone géographique. Nous allons donc rester vigilants et l’interpeller dès que nécessaire.
Depuis le 13 mars le terrassier vient travailler régulièrement en bonne entente visiblement avec l'équipe qui s'occupe des fondations. Il a déjà passé toutes les gaines et fini le chemin d'accès qui est impec !!
De nos yeux d'amateurs (mais néanmoins avertis !) son travail nous semble très sérieux.

La zone décapée, forcément plus large que que la maison, fait paraître le jardin terrain tout petit et les limites très proches. Il est vrai que nous sommes en ville avec des voisins....beaucoup de voisins !!

L'autre découverte, désormais bien plus visible, c'est le dénivelé du terrain qui nous semblait peu important...bah on n'a pas le compa dans l’œil!! en effet il y a un sacré dénivelé : les baies vitrées des enfants vont donner sur du vide ...on va réfléchir pour organiser notre futur jardin (des sortes de terrasses pour créer différents niveaux plutôt qu'une ambiance butte !?), puis voir avec le terrassier pour la remise des terres et peut être avec le maçon pour des murs de soutènement au niveau des limites pour ne pas perdre de surface utile de jardin.


terrassement
Partager | Citer |
0
23 mars 2016
16:37:40

17 mars 2016 : les fouilles sont inondées

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Ensuite c'est le drame!!!
le 17 mars, après une journée de pluie non stop, nous passons le soir après le travail sur le chantier et nous découvrons notre champ de boue!!!
et découvrons que le béton a été coulé...
et là les questions se bousculent : y'avait il déjà de l'eau, les tranchées se sont elles écroulées, la terre détrempée s'est-elle mélangée au béton et bien sûr : qu'est ce que cela a comme conséquence sur la solidité...enfin toutes ces questions que vous pouvez imaginer dans ce contexte !!
Nous avons déjà bien saisi cette histoire de "prise" pour le béton qui n'est donc pas incompatible avec l'eau au contraire mais de là à couler dans une mare???
heureusement nous échangeons avec le terrassier qui était présent au moment où le béton a été coulé : la pluie n'avait pas démarré, les tranchées étaient intactes et sèches, il n'a plu qu'ensuite et ce n'est pas un soucis pour lui.
Depuis le départ cet homme nous inspire confiance car son discours est très direct et son travail efficace...
fouilles...inondées
Partager | Citer |
0
 
23 mars 2016
22:29:54

18 mars 2016 : installation des ferrailles

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Et le lendemain à nouveau le beau temps sec !!

Je passe pour voir dès le matin car je ne travaille pas ce vendredi et je rencontre 5 hommes qui s'activent sur le chantier : ils posent et fixent les ferrailles et l'un d'entre eux semble jouer avec un "bâton" qui bippe...un altimètre?? sans doute car vu tous les niveaux on a encore du mal à imaginer que bientôt la dalle sera plane!! Il y a aussi des fils qui se croisent dans un mystérieux dessin...attachés ingénieusement par des clous aux différentes planches qui entourent la maison...j'imagine que ce sont des repères de niveaux car ces fils semblent voler au dessus de la zone !!

Je n'arrive pas vraiment à obtenir beaucoup d'infos hormis qu'ils ont bientôt fini et qu'ils reviendront mardi pour couler le béton...je n'ose pas non plus prendre de photos : ce sera pour le lendemain matin ! sous un magnifique soleil !

ferraillage

De voir les travaux avancer nous fait prendre conscience qu'il faut aussi penser revente de l'actuelle maison : le weekend sera très studieux : brossage/ nettoyage du (trèèès long et surtout très sale) mur d'accès, désherbage de la castine du chemin d'accès et peinture .
Il faut savoir soigner ses extérieurs pour gagner une vente!!

avant :
avant nettoyage
[url=http://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_1354903.php][/url]avant nettoyage
 et après !!
après nettoyage, peinture et désherbage !

après nettoyage, peinture et désherbage !

on est content...et presque honteux de revoir ce mur un peu beaucoup cracra!!
ça (en plus du beau temps ) nous remotive à fond...tant mieux car il en reste des choses à faire...
à bientôt!
Partager | Citer |
0
 
Mikisa89 
5 342 msg (89)
Le 24/03/2016 à 05h43
C'est la qu'on se dit on aurait pu le faire avant et profiter de ce mur propre.
Nous aussi on fait quelques finitions dans la maison actuelle à vendre, qui attendaient je ne sais pus vraiment quoi....
Partager | Citer |
0
nalito 
48 msg (46)
Le 24/03/2016 à 07h01
Laugh...qui attendait un peu de motivation !! ces fichues "finitions" prennent du temps mais ces vrai que le résultat fait la différence !
Partager | Citer |
0
04 avr. 2016
22:48:43

Dalle en cours d’achèvement...

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Bonsoir!!
Beaucoup d'avancées sur le chantier ces 15 derniers jours : le vide-sanitaire a fini d'être monté, puis installation des canalisations, puis installation des poutrelles, de l'isolant et des ferraillages. Aujourd'hui l'enduit (sans doute hydrofuge) a été mis sur les parties extérieures du vide sanitaire qui seront enterrées. Cette semaine la dalle devrait être coulée...la première facture ne devrait plus tarder à tomber !!

installation canalisations

installation canalisations


Nous continuons notre réflexion "jardin"...ce vide au bout de notre maison nous chiffonne!!!La hauteur du vide étant très importante (6 parpaings) à l'extrémité ouest, nous avons demandé au maçon d'y ajouter un accès type "cour anglaise"...autant trouver un avantage à cette bizarrerie !

Nos weekend sont toujours bien occupés : toujours dans la prévision de la vente de notre maison actuelle nous avons repeint de la tête aux pieds notre cuisine d'un blanc lumineux!!...et j'ai refais tous les joints du plan de travail et de la crédence qui sont en faïence, ces joints étaient gris-marrons-moches, ils sont désormais gris-perle-magnifiques!!! les petits rideaux des placards sont propres, les étagères bien rangées, le plan de travail épuré...
...depuis le temps que je voulais le faire...!! le p'tit soucis c'est qu'on ne va plus oser préparer à manger!

on a aussi finalisé un raccordement électrique et téléphone pour installer la box dans une niche en pierre...tout était prêt, encore un truc qui n'attendait que le déclic que ce temps printanier nous a donné...

et tout ça avec les 3 marmots dans les jambes...comment font les super-héros qui se font une baraque entière avec enfants ???...un mystère pour moi!
Partager | Citer |
0
 

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
CCMI : les conseils des membres
CCMI : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • notre maison contemporaine en semi autoconstruction
     46  Notre maison contemporaine en semi-autoconstruction
    Bonjour a tous, Mon ami (28 ans) et moi (26 ans) avons achete notre terrain fin 2007. A cette epoque nous avions le projet de faire construire des que ...
    Lot Par Marinatm 439 mess.
  • mon optima de mca
     46  Mon optima de MCA
    Mon projet de construction date de plus d'un an, suite a une rupture sentimentale, j'ai decide de faire construire seule ma propre maison. Date des differentes ...
    Lanzac (Lot) Par vivich31 34 mess.
  • notre maison dans le lot
     46  Notre maison dans le Lot
    Bonjour a tous, Ayant travaille et habite plus de 30 ans en region parisienne, nous avons pris la decision (tres rapide) l'ete 2016 dernier de venir habiter ...
    Faycelles (Lot) Par dranech 44 mess.
  • notre petite maison a nous
     46  Notre petite maison à nous
    Voici un bout de notre vie. Cette maison represente beaucoup de chose pour nous. Nous nous sommes lances dans cette aventure apres notre mariage.
    Vayrac (Lot) Par falko46 47 mess.
  • maison plein pied a souillac
     46  Maison plein pied à Souillac
    Mars 2011 :conception du plan a a partir de plan types fournis par Igc Chauffage production eau chaude par PAC Air/eau Plancher chauffant hydraulique ...
    Lachapelle Auzac (Lot) Par raskol46 56 mess.
  • mob bbc en auvergne
     63  MOB BBC en Auvergne
    Bonjour a tous, Cela fait plus dun an que je consulte regulierement ce forum pour me familiariser avec les etapes de la construction, le vocabulaire, ...
    Puy De Dome Par MC63 137 mess.
  • sete jardin termine p33
     34  [Sète] - Jardin terminé p33
    Nous achetons donc un terrain de 452m a 150m d'une belle plage bordee de palmiers. Nous construisons une maison contemporaine de 150m de SHON avec mezzanine ...
    Sete (Herault) Par Thaoé 542 mess.

"Mission 2016 : une maison PP 145m2 pour 5"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
nalito Auteur : nalito
Localisation du projet Lieu de la construction :
FROccitanieLot Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 145m² (6 pièces)
Superficie terrain : 1100m²
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir