Menu utilisateur
Menu

[85] Rénovation et extension en bord de mer

Récit de construction de cookie94fr - 63 messages - Affiché 3.908 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

cookie94fr
Messages : 93
Dept : 91
Ancienneté : + de 7 ans

Récit créé le :

21 février 2016 à 15h53

Présentation du projet :

Ayant échoué dans notre projet de construction d'une nouvelle résidence principale (refus de permis et de prêt), mais désirant toujours investir dans l'immobilier, nous avons décidé d'acheter une résidence secondaire dans notre "fief" de Vendée, à 800 mètres de la mer.
Il s'agit d'une maison construite à la fin des années 50 divisée en deux appartements : un au sous-sol semi-enterré, destiné certainement à la location saisonnière, et un autre en rez-de chaussée surélevé.
La maison n'avait pas été habitée depuis près de 5 ans et la déco était inchangée depuis les années 70, voir 50 dans certaines pièces. Des câbles électriques couraient dans tous les sens, l'électricité n'était plus du tout aux normes et la distribution des pièces ne nous convenait pas. De plus, nous cherchions une maison qui donnerait directement dans le jardin, sans devoir passer par des escaliers.
Afin de pallier à tout cela nous avons fait appel à un architecte pour revoir la distribution des pièces et envisager la création d'une extension au niveau du jardin, qui comprendrait cuisine et salon.
De là, nous avons pu commencer les travaux.

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
21 fév. 2016
16:40:50

Passage chez l'architecte

Préparation > Idées architecture et déco
Dans le cahier des charges que nous avons remis à l'architecte, il y avait un besoin de 4 chambres, dont une avec salle d'eau, ainsi qu'une salle de bains, tout ceci à l'étage. L'extension devait faire en sorte de ne pas entrer dans la RT2012 et ne pas faire dépasser la surface totale de la maison des fameux 170m² afin de rester en déclaration de travaux et non en permis de construire.
L'architecte a su répondre à nos demandes. Pour cela il a transformé l'ancien salon en chambre et salle de bains, la cuisine en chambre et a modifié les ouvertures des deux autres chambres afin de faciliter la circulation. Les toilettes sont devenus salle d'eau en prolongeant le couloir. Il faut également boucher certaines fenêtres et en créer d'autres.
Plans créés par l'architecte

 Beaucoup de changement, d'ailleurs on a mis du temps à visualiser ce que cela pourrait donner et certaines personnes ne visualisent toujours pas
Partager | Citer |
0
 
21 fév. 2016
17:07:20

C'est parti, on casse tout !

Gros oeuvre > Démolition
Première étape : s'occuper de la maison existante ! Pour cela on retire les vieux papiers peints, on casse les faux-plafonds, on démonte tout au rez-de-chaussée. On s'occupe aussi du sous-sol car les maçons allant changer la distribution des pièces et les menuisiers changer les fenêtres pour mettre de l'alu au rez-de-chaussée, inutile de commencer par là. Cependant, il fallait bien vivre dans la maison pendant les travaux et ensuite les vacances donc on a décidé de rénover les deux chambres du sous-sol : changement des fenêtres (nous-mêmes) et isolation.
Ancienne salle de bains

Ancienne cuisine

Salle de bains vidée. Elle sera cassée pour devenir un couloir et un WC.

On casse tout !Monsieur retire le faux-plafond dans lequel était encastré un système de chauffage relié à la cheminée... prêt à enflammer toute la maison !

Notre amie la remorque. On a déjà fait au moins 15-20 allers-retours à la dechetterie avec sans compter une location de benne !

Meubles retirés dans la cuisine, future chambre

Meubles enlevés

Papier peint retiré

Papier peint retiré

L'ancienne cuisine après avoir enlevé les meubles. Elle deviendra une chambre.

Isolation d'une chambre du sous-sol

On retire le lambris du sous-sol. Même la mamie vient donner un coup de main !

On retire le lambris au sous-sol

Isolation d'une chambre du sous-sol

Isolation d'une chambre du sous-sol
Partager | Citer |
0
 
21 fév. 2016
17:22:37

On avance les chambres du sous-sol

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Isolation puis peinture dans les deux petites chambres du sous-sol qui nous serviront en attendant d'aménager l'étage.





Bleu forcément pour le bord de mer !

On redonne un coup de jeune à une vieille armoire laissée sur place

Deuxième chambre du sous-sol

Chambre d'enfant au sous-sol

Chambre d'enfant au sous-sol
Partager | Citer |
0
 
21 fév. 2016
18:00:52

Au tour de la salle de bains

Gros oeuvre > Autres
La salle de bains de l'étage ayant été détruite, il restait celle du sous-sol pleine de fuites et en piteux état. Plus au goût du jour et peu pratique, nous décidons de tout casser et de remplacer la baignoire par une grande douche à l'italienne.
Il nous a fallu casser et reboucher la fenêtre pourtant bien pratique car l'extension se trouvera juste derrière. Place à une VMC ! 
La salle de bains avant :
La maison telle que nous l'avons achetée. La salle de bains du sous-sol

Et c'est parti pour la démolition :
C'est parti !

Tout cassé !

Salle de bains en cours de rénovation

Fixation du futur robinet de douche

Rebouchage de la fenêtre existante (l'extension se trouvera derrière).

Carrelage mural


Ensuite au tour du carrelage :
Pose du bac de douche et du carrelage

Carrelage mural

Carrelage mural

Carrelage mural

Et installation du meuble


Installation de la paroi de douche et de la vasque.

Pose du miroir

Plafond de la salle d'eau en lambris PVC


On en profite pour rénover les WC juste à côté
Avant la pose du nouveau carrelage



Frise murale en place
Partager | Citer |
0
 
21 fév. 2016
18:25:02

Début des travaux à l'étage

Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Au tour des maçons de travailler. Au programme : démolition de cloisons, bouchage et ouverture de portes intérieures et de fenêtres, pose d'un IPN, démolition de deux escaliers extérieurs. Le premier donnait sur l'ancienne entrée de la maison et n'aura donc plus lieu d'être car la future entrée se fera dans l'extension. Le deuxième donnait sur l'autre côté et donnait dans les combles mais se trouvait sur le passage de nouvelles fenêtres, il nous a donc fallu le faire enlever. De toutes façons il était dangereux avec des enfants, nous ouvrirons donc plus tard un escalier donnant dans ces combles à l'intérieur de la maison.

création d'ouverture



création d'ouverture

création d'ouverture

L'ancien escalier a été démoli.

Pose d'un IPN

A jeter !

A jeter !

A jeter !
Partager | Citer |
0
 
21 fév. 2016
18:27:22

Au tour du menuisier

Second oeuvre > Menuiserie
Le maçon ayant fini sa partie, au tour du menuisier de poser les fenêtres. Alu RAL 7016 à l'extérieur et blanc à l'intérieur de chez KLine avec volets roulants électriques intégrés, et ceci sur tout l'étage.



Partager | Citer |
0
 
21 fév. 2016
18:54:02

Rénovation de la chambre du grand

Décoration - finition > Décoration
Les gros travaux dans la maison étant finis, à nous de finir les chambres et autres pièces.
Pièce n°1 : la chambre de notre fils.
Il nous a fallu enlever les anciennes plaques de plâtre (que nous nous étions embêtés à enlever de leur papier peint...), refaire une ossature métallique, poser la laine de verre et les plaques. Nous avons également fait un faux plafond, le plafond d'origine étant à 2,60m cela était plus simple pour isoler et fixer les spots.
Ensuite, nous avons retiré les dalles PVC au sol qui étaient collées sur du beau parquet. Grosse galère pour retirer cette colle !!! Merci Kiloutou et la super ponceuse qui va bien. 
Peinture en blanc et gris des murs. Le parquet poncé était très beau mais la couleur n'allait pas avec celles des murs, donc peinture du parquet avec un produit spécial en deux couches. Résultat bof après le premier passage car j'ai trop attendu entre la première moitié de la pièce et la deuxième moitié ce qui a fait une démarcation. heureusement j'ai rattrapé le coup à la deuxième couche.
Très beau rendu mais par contre très salissant avec le sable !


Chambre du fils

Chambre du fils

Ponçage du parquet

Ponçage du parquet

Peinture du parquet

Peinture du parquet

Peinture du parquet




Encore quelques photos mais cette fois c'est notre fils qui a rangé sa chambre... Il faudra que j'en refasse d'autres plus propres !Chambre du grand rangée par ses soins !!!

Chambre du grand

Chambre du grand rangée par ses soins !
Partager | Citer |
0
 
21 fév. 2016
19:57:25

Chambre de notre grande fille

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Aux vacances suivantes (car nous n'allons là-bas que pour les vacances... bien remplies !), nous passons à l'aménagement du salon existant en deux pièces distinctes : une chambre d'enfant (pardon, de pré-ado) et une salle de bains dédiée aux trois enfants. Mon homme a donc détruit la cheminée existante, posé l'ossature métallique puis les cloisons et posé un faux plafond.
Au revoir la cheminée !


Ossature métallique dans l'ancien salon qui devient chambre d'enfant et salle de bains

Ossature métallique dans l'ancien salon qui devient chambre d'enfant et salle de bains

Ossature métallique dans l'ancien salon qui devient chambre d'enfant et salle de bains
Partager | Citer |
0
 
21 fév. 2016
20:08:41

Peinture et déco de la deuxième chambre

Décoration - finition > Peinture
Parquet, peinture et déco à moi de jouer !
Qui dit chambre de fille dit rose et violet. J'ai réussi à garder les murs blancs pour mettre des touches de couleur avec les accessoires et des rappels sur les murs. Mademoiselle voulait une chambre thème Paris. J'ai pris mes pinceaux et lui ai peint (tant bien que mal !) une fresque murale. Impossible de trouver une photo de la chambre terminée, j'en referai au prochain voyage (en avril).
Elle rêvait d'un lit mezzanine, ce qui était impossible dans notre maison actuelle pour cause de combles. Nous avons donc profité de la nouvelle maison pour lui installer. Du coup, nous avons mis un autre matelas au sol pour faire une sorte de canapé et pour accueillir les nombreuses cousines pendant les vacances.
Chambre de la deuxième

Chambre de la deuxième

Chambre de la deuxième

Chambre de la deuxième

Chambre de notre première fille en cours d'aménagement

Chambre de notre première fille en cours d'aménagement

Partager | Citer |
0
 
21 fév. 2016
20:23:32

Début de construction de l'extension

Gros oeuvre > Démolition
18 mois après notre achat, la construction de l'extension débute. Il nous reste encore beaucoup de choses à faire dans l'ancienne maison (2 chambres, une salle d'eau, une salle de bains, un WC, le couloir) mais il était temps que la suite commence. En effet, la seule cuisine dont nous disposons se trouve au sous-sol. C'est une vieille cuisine en formica sans four et avec une plaque vitrocéramique avec seulement deux feux qui fonctionnent (et encore quand on allume le deuxième, le premier ne chauffe plus rien). Dans cette extension se trouvera le salon et la nouvelle cuisine.

Avant de construire, il faut démolir l'ancien escalier et un hall qui avait été rajouté par les anciens propriétaires mais qui ne servait à rien...
Démolition de l'escalier.

Démolition de l'escalier.

On en trouve des choses en creusant !

Démolition de l'ancien hall.

Démolition de l'ancien hall.

Démolition de l'ancien hall.

Démolition de l'ancien hall.

pose des premiers parapaings

Joli tas de gravats !
Partager | Citer |
0
 
21 fév. 2016
20:25:50

Fondations de l'extension

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Le début des fondations




Mise en place des fondations

Mise en place des fondations

pose des premiers parapaings

pose des premiers parapaings
Merci à mon oncle qui habite à quelques centaines de mètres et qui nous fait un super reportage photos tous les jours ! Dur, dur d'être si loin et de ne pas pouvoir suivre par nous-mêmes...
Partager | Citer |
0
 
21 fév. 2016
20:38:30

On réfléchit à l'aménagement

Décoration - finition > Cuisine
En ce moment, à la maison, c'est choix du futur aménagement et budget à fond !
Nous avons déjà choisi la cuisine, ça sera une Nobilia achetée chez Conforama à 50%. Ca vaut franchement le coup.
Certains diront que Confo c'est de la merde et franchement j'aurai dit la même chose il y a peu mais pour avoir fait un grand (vraiment grand) tour des cuisinistes, nous avons été très surpris de la qualité de leurs cuisines haut de gamme. Des tiroirs qui ne tremblent pas quand on les ouvre, de belles finitions et même du sur-mesure. Vu la taille de notre future cuisine, il nous fallait bien un coup de pouce sur les tarifs.
Le seul choix qui nous reste à faire, c'est au niveau de la couleur des murs !

Nous hésitons entre parme et violet, et quel(s) mur(s) peindre.
Mur du fond parme

Mur des armoires violet

Mon choix :
2 murs peints

Celui de monsieur :
2 murs violets

Je me suis fait plaisir, j'ai mis la mer en vue de nos fenêtres mais malheureusement elle est 800 mètres plus loin !
Partager | Citer |
0
 
Loucathy 
825 msg (11)
Le 21/02/2016 à 22h25
Citation: Chambre du grand rangée par ses soins !

Bonsoir,
Quel est le nom de la couleur de la peinture SVP ?
Merci Loucathy
Partager | Citer |
0
Loucathy 
825 msg (11)
Le 21/02/2016 à 22h37
Bonsoir,
Question couleur...je vais du côté de monsieur lol
Loucathy
Partager | Citer |
1
8 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Rénovation et extension en bord de mer"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
cookie94fr Auteur : cookie94fr
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRPays de LoireVendee Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de construction : Sous sol + RDC
Surface habitable : 130m²
Superficie terrain : 791m²
Informations sur le projet Entreprise du batiment du projet :
Maconnerie Montoise
Avis du membre :
 Très satisfait
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ? - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Annonces de terrains - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • renovation d un batiment ancien en vendee
     85  Rénovation d'un batiment ancien en Vendée
    bonsoir je vais vous presenter ,un beau projet de renovation d'une batisse ancienne de 1900 environ,avec de belles pierres de granit . c'est un projet ...
    La Guyonniere (Vendee) Par bricol_85 33 mess.
  • projet de pavillon
     85  Projet de pavillon
    Projet de pavillon en Vendee
    Chateau D'olonne (Vendee) Par yoyo85 46 mess.
  • notre bonheur est en vendee
     85  Notre bonheur est en Vendée
    Bonjour a tous Apres avoir parcouru un bon nombre de recits vient enfin notre tour, celui de creer notre propre recit. Une petite presentation s'impose ...
    Vendee Par doralicieux 260 mess.
  • premiere construction
     85  Première construction
    bonjour, j'ai rempli la fiche et viendrai editer la presentation car il est tard J'ai du mal a trouver le temps entre le boulo le projet habitat et la ...
    St Jean De Beugne (Vendee) Par Juju85 346 mess.
  • du reve a la realite
     85  Du rêve à la réalité
    Bonjour a tous, A notre tour de nous lancer dans cette grande aventure et aussi de vous la faire partager...Notre terrain se situe dans un petit lotissement ...
    Vendee Par J&K85 1740 mess.
  • maison a la roche
     85  Maison à La Roche
    C'est notre deuxieme projet de construction. Notre premiere maison nous paraissait manquer un peu d'espace. Nous avons achete un terrain de 664 m2 et avec ...
    La Roche Sur Yon (Vendee) Par marcook 57 mess.
  • notre 1ere construction au sud vendee
     85  Notre 1ère Construction au Sud Vendée
    notre 1er projet de construction au bord de la mer, fini la region parisienne et sa pollution - debut decembre 2014 : constructeur choisi, ce sera I.S.M ...
    Vendee Par Erwan2305 50 mess.
Voir