Retour
Menu utilisateur
Menu

[91] Notre maison Delmas dans le Val d'Yerres

Récit de construction de warbaby - 154 messages - Affiché 13.159 fois

Présentation du projet :


Bonjour à toutes et à tous.

Sans réellement y croire nous nous sommes intéressés à faire construire en même temps que nous cherchions dans l'ancien en se disant: ça serait bête de pas regarder, sait-on ? Finalement on a fait un peu plus que regarder ;)

Nous faisons construire une R+1 de 121 m² avec garage accolé sur un terrain de 464 m² dans le Val d'Yerres (91) .
Nous avons choisi le constructeur Maisons Delmas.

PS: pour les photos y a un gros bouton au dessus ... sinon: http://www.forumconstruire.com/photos/voir-pid_28726.php

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
 
Membre super utile Env. 2000 message Seine Et Marne
Bonjour et bienvenue sur le forum ! Vous trouverez de nombreux conseils & d'idées dans cette fameuse aventure de la construction Blush N'hésitez pas ! Bon courage pour cette longue étape administrative avant l'étape concrète de la construction. Blush
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Aout 2015: Choix terrain et constructeur »

Préparation > Terrain Par warbaby le 22/05/2016 à 15h57
Début 2015 on commençait à regarder les annonces dans l'ancien. En même temps je regardais les terrains dans notre coin et je commençais à lire les récits sur ce forum. L'aventure donnait envie mais ça semblait impossible au vu du prix des terrains et leur rareté (ainsi que notre choix sélectif de quartiers).

Je suis allé voir Maisons Lelièvre en parfait touriste pour voir si avec notre budget quelque chose était possible et finalement ça m'a convaincu dans l'idée de faire construire. Bon va falloir convaincre madame: pas de sous sol c'est trop cher, le projet de construction avec le stress à gérer et surtout un terrain à trouver ... mais on pourra faire le plan que l'on veut: notre bureau en bas, taille des chambres pour les enfants, suite parentale, placer les pièces, la déco ... bref ça la motive.

Eté 2015 on continuait à visiter dans l'ancien (on a même fait une proposition ... les fous) mais rien m'enlevait dans ma tête le projet de construction. Ma femme commençait un peu à "désespérer" de rien trouver.
C'est en visitant une maison que je demande à l'agence, d'aller aussi visiter un terrain qu'ils venaient de mettre en annonce et qui correspondaient à nos critères.

Août 2015, on trouve ce terrain et il nous plaît. Faut se lancer ! Je savais qu'il fallait à partir de maintenant valider son budget et le coût de la construction précisément.
Je vais voir Maisons Delmas pour faire un chiffrage précis: ça passe. Les échanges passent bien avec le commercial. Petite visite de chantier en-cours, vérif site aamoi, parcours forumconstruire ... bon je pense qu'on va faire avec eux. Négociation commercial, on va comparer avec Maisons Lelièvre et Maisons Déal (là ça passe pas avec le commercial) sans faire trop d'aller retour puis je suis resté avec Maisons Delmas.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 100
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
warbaby Picto info Auteur du sujet
Membre sympa Env. 100 message Essonne
Merci TetM2403
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 100
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Septembre 2015: banquier tu me suivras ? »

Préparation > Crédit Par warbaby le 22/05/2016 à 16h25
Avant d'aller signer la promesse de vente pour le terrain rdv avec notre banque pour être sûr de la faisabilité de notre projet. J'ai des doutes sur ce qu'il me dit depuis le début (pour la partie prêt relais), il me certifie oralement un montage financier mais j'en suis pas convaincu ... sur son montage on est sur 20 ans mais me méfiant je prévois un autre montage sur 25 ans au cas où ... 1 mois plus tard quand on est revenu le voir avec la promesse de vente et le contrat de constructions signés : refus de prêt ! Merci banquier qui connait pas son boulot.

Du coup on part avec Crédit Foncier sur 25 ans avec prêt relais rachat de notre maison actuelle. On fera repasser le prêt à 20 ans (ou on ira ailleurs) une fois la vente effectuée (en espérant que tout se passe bien).
Entre le Crédit Foncier qui a mis 1 mois à prendre en compte notre dossier et l'assurance qui nous fait faire des tests on a dû mettre 2 mois pour avoir notre accord de prêt ... un peu de stress c'est toujours sympa.
Sans compter qu'en écoutant le "courtier" Crédit Foncier on a fait une délégation d'assurance qui au final avec les malus nous coûte un bras mais on préfère pas y toucher pour l'instant, on verra tout ça à la fin.
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 100
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 400 message La Norville (91)
Bonjour,beau projet en vu,vous avez 1 ans pour changer d assurance
Nous sommes la pour vous donner des infos.
Cdt
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
De : La Norville (91)
Ancienneté : + de 7 ans
 
warbaby Picto info Auteur du sujet
Membre sympa Env. 100 message Essonne
Merci zjp91
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 100
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Val De Marne
Bonjour et bienvenue sur le forum !
Chez quelle compagnie d'assurance avez-vous souscrit? Nous aussi pas trop eu le temps de comparer en plus nous sommes passés par la case examens et tout le toutim pour mon mari. Nous avons souscrit à la MACIF parce qu'on savait que ça poserait pas de problème mais je trouve le tarif assez élevé quand même !

Votre terrain est très sympa.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 7 ans
 
warbaby Picto info Auteur du sujet
Membre sympa Env. 100 message Essonne
Merci sassou94.
Pour l'assurance on a pris chez Afi Esca. De base quand le courtier te "vends ça" c'était, je crois, 0,34% pour 2 à 100% mais au final on a 1,07 % ... Alors que si on avait pris l'assurance proposée par défaut (CNP) je crois que c'était autour de 0,6%
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 100
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Septembre 2015: promesse de vente »

Préparation > Terrain Par warbaby le 26/05/2016 à 13h48
Mi septembre, contact avec le notaire du vendeur car il faut définir les clauses suspensives pour l'achat du terrain. On fixe les limites du prêt, discussion sur les échéances pour le dépôt permis de construire car je veux 2 mois pour pouvoir négocier le CCMI et ajout clause recours aux tiers purgés. Mon erreur aura été de ne pas avoir pris un notaire pour moi. Le notaire est honnête bien sûr mais il n'est pas source de propositions en ma faveur (logique), j'avais bien préparé tout ça grâce à ce forum mais c'est pas évident de devoir "négocier" avec un notaire quand vous n'êtes pas expert.

22/09/15 le notaire nous envoie la promesse de vente la veille du rdv, ça c'est bien ça permet de le lire à tête reposée. Et heureusement car il manque la partie viabilisation qui faisait partie de l'annonce ... Un oubli surement ...

23/09/15 rdv chez le notaire pour signer la promesse de vente. On découvre les vendeurs, j'en profite pour lui poser des questions et il essaie de m'expliquer les raisons des fouilles sur le terrain. J'ai pas vraiment compris ce qu'il voulait faire mais à mon avis en 2016 construire une maison en France sur un terrain argileux sans fondations adaptées c'est bizarre ... Là je me commence à me méfier de lui.
Pendant le rdv prise de tête avec le vendeur car il n'accepte pas les délais (pourtant validés la veille). En gros le délai total est porté à 7 mois et lui ne veut pas dépasser 6 mois donc faudrait enlever la purge du recours aux tiers de la promesse. Mouais ... bah non je veux pas. S'il faut on ne signe pas et chacun rentre chez soi ! Fatigué de discuter, j'accepte de réduire le délai de dépôt du PC de 15j et lui accepte la purge. Ahurissant de négocier ce genre de chose chez un notaire. Le soir chez nous on se dit avec ma femme: "mais il a mis quoi comme délai final pour la signature de l'acte de vente ? Avec cette agitation on a signé la promesse sans vérifier ! ...". Le lendemain on reçoit le document, au total on a 7 mois ... bah le vendeur n'a pas vérifié non plus ;)
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 100
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Octobre 2015: CCMI »

Préparation > Choix du constructeur Par warbaby le 26/05/2016 à 14h19
Une fois la promesse de vente signée on a récupéré un plan de bornage ainsi qu'une étude de sol faite par des précédents acheteurs qui n'ont pas réussis à finaliser leur projet. Des gains pour nous (temps et argent) et au moins je n'aurai pas le problème de fondations et terrassement à devoir adapter après signature CCMI.

Maintenant donc discussion et négociations avec Maisons Delmas.
Maison en R+1 de 121m² avec garage accolé sur vide sanitaire. La maison sera mitoyenne des 2 côtés (j'avais validé le PLU de la ville car ça change maintenant).
Vide Sanitaire et fondations adaptés à l'étude de sol.
On a ajouté:
Quelques modénatures (j'attache pas trop d'importance à l'esthétique extérieur mais une R+1 sans modénature c'est quand même moyen): bandeau horizontal et chaînes d'angle.
Charpente dans le garage adaptée (en A) pour faire une zone de stockage supplémentaire par la suite.
Fenêtre type coulissante pour la cuisine.
Porte de service dans le garage donnant sur le jardin derrière ainsi qu'ajout d'une fenêtre.
Robinets extérieurs devant et derrière.
Portes en 83cm (sauf suite parentale car ça ne rentre pas).
PAC Daikin avec plancher chauffant RDC. On a hésité mais 4 radiateurs au RDC ça prend de la place.
Pas mal d'ajouts sur la partie électricité (RJ45, prises en + selon un plan pour vérifier ce que l'on a besoin, alim store banne, prise extérieur pour la terrasse ...). Y a un super post sur le forum en post-it dans la partie électricité, grand merci à l'auteur.
Grilles défenses acier zingué (merci beau papa).

On avait hésité mais on n'a pas pris:
Sous-sol mais ça on le savait dés le début du projet.
Charpente en A pour faire ultérieurement des combles (oh là là que j'ai hésité pendant des mois encore après).
Escalier en béton
Modénatures autour des fenêtres et corniche maçonnée

Le visuel final:
Façade avant

Les plans:
Plan RDC

Plan 1er


Et petite surprise avec Maisons Delmas au moment de valider tout ça: pas d’acompte à la signature ! On paiera directement 15% à l'ouverture de chantier, pas mal ça facilite la gestion apport, prêt et sous en réserve.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 100
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Octobre 2015 à Février 2016: Permis de Construire et purge »

Préparation > Permis de construire Par warbaby le 29/05/2016 à 15h10
Que c'est long cette phase ... on attend, on lit les récits des autres, on réfléchit un peu sur la déco et on remet tout en doute ... (surtout qu'en même temps on a attendu longtemps pour notre crédit).

Notre constructeur a déposé le PC fin octobre 2015. On n'avait pas eu de copie des documents déposés, on avait les plans du CCMI bien sûr mais je n'ai pas trouvé ça normal. J'ai quand même préféré leur faire confiance.

Une semaine après retour de la mairie qui demande des éléments supplémentaires. Certains ne paraissaient pas importants (bande des 25m sur le plan de masse, côtes sur les façades, photos intérieurs du terrain ...) mais un autre m'a fait peur: le constructeur avait déposé l'ancienne version du formulaire PC. Bon on dira que la mairie a réagit rapidement et qu'on a pas trop perdu de temps ...

Finalement avant les vacances de Noël, appel de la mairie: on a notre Permis de Construire ! L'arrêté du PC était même d'un mois plus tôt (chapeau le service urbanisme) donc on gagnait un mois sur les délais administratifs !
Aussitôt le constructeur affiche le panneau sur le terrain et 2j après je fais constater par huissier. Ça nous a coûté 300€ mais j'ai préféré ne pas prendre de risque.

En janvier je vais voir les voisins pour me présenter ainsi que le projet. Des voisins charmants et compréhensifs ça m'a fait plaisir. Ils me donnent leur version sur l'historique du vendeur qui avait démoli l'ancienne habitation mitoyenne à un voisin sans les prévenir et en abimant leur maison (surement à la masse), ils étaient un peu énervés. Ils m'avertissent aussi qu'au bout du terrain y a des gravats derrière la terre qu'il a laissé sur le terrain au fond quand il a fait faire les fouilles pour les fondations. Bon ok des choses en plus que je verrai avec le terrassier.
Le vendeur a eu un permis de construire un peu particulier on ne sait pas comment mais un autre voisin avait fait un recours. Apparemment il s'était mis à dos le voisinage puis la mairie ... Espérons que les autres voisins apprécieront le changement et qu'on ait pas un excité du tribunal.

Début mars, aucun courrier reçu, ouf ! Je ne fais pas de constat par huissier je fais des photos on dira que ça suffira.

Plus qu'a attendre la signature prévue en avril (pas trop le temps de notre côté pour rapprocher la date alors on attendra un peu plus ;)).
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 100
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Février 2016: Terrain vendu viabilisé, je vérifie tout ça »

Préparation > Terrain Par warbaby le 29/05/2016 à 15h28
Au vu de ce que j'ai entendu sur le vendeur je commençais sérieusement à me méfier.
Le terrain est vendu viabilisé et vu les coûts, non prévus, pour viabiliser un terrain je préfère m'assurer de ne pas avoir de surprise.

Pour l'eau y a un compteur tout neuf dans la rue et de l'eau sur le terrain. Ok no stress.

Pour les eaux usées y a 2 regards dans la rue alors je comprends pas tout. Le concessionnaire est venu rapidement (alors que je n'étais pas propriétaire, je crois qu'ils voulaient en profiter pour valider leur plan), ils me donnent des explications (y a un réseau eau de pluie qu'on n'a plus le droit d'utiliser mais on sait jamais dans le futur) et me valident le branchement. Ok super.

Pour le téléphone je ne sais pas ce que je ferai vu qu'ils installent la fibre optique dans le quartier. Aurai-je besoin d'une ligne tél ? On verra je laisse ça de côté pour l'instant.

Alors pour l'électricité je savais que ça allait être compliqué. L'ancienne maison était raccordée en aérien, y a un poteau sur le terrain avec le câble électrique qui traîne par terre ... est-ce normal ? Est-ce que le terrain est considéré comme viabilisé. Si oui, faudra donc que je paie le coffret en limite ?
J'appelle ERDF et là ce n'est pas clair. Impossible de me donner une preuve que le terrain n'est pas viabilisé. Elle ne retrouve pas le n° de PDL donc pour elle le raccordement est supprimé et elle me dit que le câble électrique par terre c'est normal car ils ont débranchés. Mouais bah moi je le vois encore relié dans la rue. Elle a aucun historique avec l'adresse du terrain et m'envoie un peu balader ... super.
J'envoie un mail au notaire pour lui demander quoi faire. Il me répond qu'il ne voit pas pourquoi il y aurait pas d'électricité puisque avant il y avait une maison ...
Bon bah on verra à la signature du terrain pour bien négocier ça.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 100
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Avril 2016: signature terrain »

Préparation > Terrain Par warbaby le 29/05/2016 à 15h57
Début avril, rdv chez le notaire pour signer l'achat du terrain.

En amont, pour la préparation de la signature j'ai le droit à une assistante nouvelle et un peu déboussolée. Erreur sur la prise d'hypothèque: on est sur un prêt PAS donc on ne devrait pas tout payer ... ils nous rembourseront après, super vu les délais des notaires  ...
Gestion du prêt relais catastrophique: l'argent va chez le notaire (alors que normalement les banques se remboursent directement entre elles) puis revient sur nos comptes (autant de 0 ), notre banque actuelle n'a jamais vu ça.

Le jour de la signature, le vendeur n'est pas là il est à l'internationnal ... y a pas à dire j'ai de la chance moi.
On lit l'acte de vente, tout le monde rigole (enfin eux surtout) et on arrive à la fin: des questions avant que l'on signe ? Bah oui ! Le terrain est vendu viabilisé et là plus rien dans l'acte ! Et là c'est parti pour la négociation en 1er avec le notaire, c'est ok il comprend bien mon argument: j'achète un terrain, il n'y a pas de coffret donc ce n'est pas considéré comme viabilisé et ERDF n'ont aucun n° PDL; je ne peux faire de devis car je ne suis pas propriétaire et je lui rappel que je l'avais averti par mail mais qu'il ne m'a jamais répondu. Je leur dit que les coûts sont autour de 1500€ quand même.
Ensuite le sketch, pardons la négociation avec le vendeur. On a eu le droit à "je vais vous expliquer comment faut faire dans le bâtiment: il y a le câble qui est sur le terrain, y a plus qu'a le prendre". Le notaire prend le téléphone et sort pour discuter avec le vendeur ... euh on est où là ?
Finalement il revient et le vendeur accepte de payer les travaux et là "attendez mais y a un coffret en limite du terrain !", moi: "oui, c'est le gaz", lui: "ah ok. Au moins j'aurai essayé"

Le notaire rajoute donc dans l'acte de vente un paragraphe stipulant que le vendeur prendra en charge les coûts de viabilisation pour l'électricité.
OUF !
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 100
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Yvelines
J'aime beaucoup votre plan. Je pensais que votre constructeur ne construisait que dans le 77 et 94. À côté de chez mes parents (pontault), il y a une maison en construction et ils semblent sérieux. Bonne construction.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 5 ans
 
warbaby Picto info Auteur du sujet
Membre sympa Env. 100 message Essonne
Merci fontenay78.
Oui je pense que ça ne fait pas longtemps qu'ils sont présents dans le 91. Ils ont créé début d'année dernière une nouvelle agence à Montgeron.
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 100
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Avril 2016: 1ère MAP »

Préparation > Mise au point (MAP) Par warbaby le 04/06/2016 à 13h18
Mi avril, rdv avec M. Delmas à Mareuil les meaux pour faire la 1ère MAP.
Le rdv était prévu pour durer 1h-1h30, j'étais étonné que ça soit si peu vu les MAP d'autres membres du forum mais chez Maisons Delmas ils préfèrent ne pas tout passer en revu au début.
Le rdv n'a duré que 1h, on a été un peu déçu que ça soit si rapide et qu'on ne choisisse pas grand chose finalement. Surtout qu'on est pas à côté et que j'avais pris ma journée.
En plus on n'a même pas vu notre conducteur de travaux. C'était quand même limite tout ça

Les détails de la MAP:
Après avoir validé la paperasse on attaque les choix techniques.
Dés le début je lui parle des fondations: la construction existante mitoyenne est très vieille, elle a subie des extensions et une bonne partie de ses fondations me fait un peu paniquer. En gros une bonne partie de cette maison a des fondations en sorte de meulières, juste des pierres sur 30cm en dessous du RDC.
Vu que l'étude de sol préconise de creuser à 1m50, que le commercial du constructeur nous disait qu'une banquette servait à rien donc qu'ils creuseraient en limite (à mon avis avec les herbes hautes il n'avait pas vu toutes les fondations) et que j'avais pris le terrassement hors CCMI (donc hors garantie Dommage Ouvrage) j'étais "légèrement" stressé.
Fondations en meulières de la maison mitoyenne
Je montre la photo des fondations à M.Delmas qui regarde ça avec des grands yeux et me dit tout de suite qu'ils allaient bien regarder ça et qu'ils feront des fondations avec longrines de redressement. Me voilà rassuré.

Ensuite on passe en revu les menuiseries.
Choix de la porte d'entrée Bel'M et de la teinte ... Alors lors de la signature du CCMI on n'avait pas choisi les couleurs des menuiseries, il avait fait tous les documents (permis de construire et CCMI) avec des menuiseries blanches alors qu'on voulait du gris pour la porte d'entrée et le garage. Le commercial nous avait dit oralement que ça ne posait pas de problème côté permis de construire et CCMI et qu'on pourra choisir la teinte à la MAP, pas besoin de refaire tous les documents ...
A la MAP donc, M. Delmas nous dit que ce n'est pas possible. Son argument était qu'il faisait toujours en blanc car si la porte prenait des coups pendant le chantier ça se verrait si elle était teinte et qu'on pouvait la peindre nous même après livraison ??? Euh mais vous allez la protéger et qu'elle soit blanche ou grise vous ne l'abimerez pas ! Finalement il accepte.
Porte Bel'M modèle ABSCISSE
Après on passe sur la porte fenêtre de devant. Je veux une poignée extérieure. Pas possible pour lui. Hein ??? Oui, vous comprenez pour les vols ... blah blah blah ... bah les vols c'est mon problème moi je veux une poignée extérieure ! OK.
On spécifie les vitrages opaques pour les sdb, les dimensions pour le tubage du conduit de cheminée (pour mettre un poêle dans le futur), on place l'entrée du vide sanitaire et de l'accès aux combles (pour mettre un escalier escamotable par la suite).
On valide les tuiles couleur ardoise. Enduit ? On verra ça à la prochaine MAP.

Ensuite il nous demande de prévoir pour la prochaine MAP le plan électrique (bon j'avais déjà ça ;) ) et le plan technique de la cuisine => ça y est faut qu'on réfléchisse sérieusement pour la cuisine.

On aura finalement profiter après la MAP pour se faire enfin un resto à 2 sans nos gosses puis faire les magasins et plus particulièrement pour aller voir des cuisines.
Edité 4 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 100
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Val D Oise
J'avais vu Delmas, il y a un peu plus d'un an mais je n'ai pas continuer avec eux pour des raisons de budget mais avant tout parce que leur commercial n'était pas sérieux (agence de Cormeilles , qui a fermé d'ailleurs). Je trouve ça top de faire deux MaPs!
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Yvelines
Mais elle monte cette maison.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 5 ans
 
warbaby Picto info Auteur du sujet
Membre sympa Env. 100 message Essonne
Oui, ça fait plaisir de voir les pièces se dessiner. Ils ont fait 2j là sur les murs.
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 100
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Mai 2016: démarrage chantier »

Gros oeuvre > Terrassement Par warbaby le 09/06/2016 à 22h36
A la MAP M Delmas m'avait dit que le chantier ne démarrerait que fin mai. On laisse donc passer quelques semaines puis début mai je contacte le terrassier pour qu'il prévoit d’aplanir le terrain, enlèver les beaux gravats que le vendeur m'a gentiment laisser au fond du terrain ainsi que tous ceux qu'il a enfouit dans la terre un peu partout sur le terrain. On en profite pour valider l'accès chantier, enlever les haies, prévoir dés le début le puisard derrière la maison ... allez tout ça pour un petit billet de 1000, sur le coup je me dis il abuse un peu mais j'ai pas trop le choix là.
Je lui demande si Maisons Delmas lui ont dit quand ils pensaient démarrer et là il me dit qu'il attaque dans la semaine, youpi ! Bon j'aurai préféré que notre cdt me l'annonce mais bon on est super content quand même.

11 mai 8h, début du terrassement. J'arrive sur place car j'ai un peu peur (creuser en limite de mitoyenneté, accès camions ...) et là je vois ce bel engin au milieu de la route:
Ca y est le chantier démarre

Y a aussi 3 gros camions bennes dans la rue qui attendent. Ils bloquent la route, des voisins viennent voir, j'arrive même pas à compter combien il y a d'ouvriers là. Ils cassent la clôture en 2mn top chrono, un autre arrache les haies en même temps, la pelleteuse monte le trottoir en s'appuyant avec son bras, he attention aux fils dans la rue ... je regarde tout ce beau spectacle tout ému avec le voisin. Bon le petit billet en plus finalement je comprends y a du taff et du matos là.
Que d'émotions de voir que ça commence, avant on était un peu dans l'abstrait mais là c'est un sacré changement dans le projet.

Allez, 9h30 tout se passe bien jusque là faut que j'aille bosser quand même, je reviendrai ce soir.
Le soir même je reconnais plus le terrain:
Terrassement effectué et terrain aplani (et nettoyé ...)

1er jour: good job !
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 100
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message Essonne
Salut mon petit warbaby, bah alors ça avance cette construction.quand est ce qu'on vient la voir 😉
Messages : Env. 10
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre sympa Env. 300 message Seine Et Marne
Ça avance bien. Le terrain est net!

Je vous suis dans cette aventure Blush
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 300
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 4 ans
 
warbaby Picto info Auteur du sujet
Membre sympa Env. 100 message Essonne
Pimousse666: merci mon Pim. Tu viens quand tu veux et tu seras le bienvenu après la livraison pour les peintures & co Biggrin

saramel: merci. Pas de récit de votre côté ? J'ai l'impression que vous en pleine phase de réflexion et de recherche de terrain non ?
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 100
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Aubervilliers (93)
Pour la peinture je suis pas bon moi lol mais pour le Barbecue ça va lol
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Aubervilliers (93)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre sympa Env. 300 message Seine Et Marne
Bien vu je suis à la recherche d'un terrain, je profite pour l'instant de vivre la construction par procuration lol il me tarde de fair émondées propre récit et vous rejoindre dans cette aventureTongue
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 300
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Yvelines
Je ne savais pas ce qu'était une banquette, mais là avec votre terrassement je comprends bien.
Au vu des photos, j'ai pu voir que la maison se monte, finalement le plus sympa de l'aventure.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 5 ans
 
warbaby Picto info Auteur du sujet
Membre sympa Env. 100 message Essonne
Va falloir que je lise votre récit en entier marco93, j'ai été voir 2/3 fois des photos et elles sont superbes, pleins de trucs intéressants. Pour le bbq on a vu ça.

saramel: profitez de cette étape car après quand faut faire des choix on est bien content d'avoir parcouru le forum
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 100
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre sympa Env. 300 message Seine Et Marne
Oh oui le récit de marco93 est vraiment interressant et sympa à lire... Je l'ai lu en deux jours lol Tongue

Celui de fontenay78 aussi et il est d'actualité enfin fut moins la construction est pas terminée on est en plein dedans Blush

Oui là c'est à la cool je profite Biggrin
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 300
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Aubervilliers (93)
C'est gentil
prenez juste les grandes lignes loool si besoin d'aide n'hésitez pas même si c'est pas le même constructeur
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Aubervilliers (93)
Ancienneté : + de 8 ans
Article

« Mai 2016: Fondations et vide sanitaire »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par warbaby le 15/06/2016 à 21h54
Le lendemain (12/05) du terrassement les fondations sont coulées (on peut le dire):
Fondations coulées

Passé le week-end, en 1j (17/05) les maçons ont montés les rangs du vide sanitaire:
Vide sanitaire 1m
Sur le coup j'ai eu peur qu'ils se soient trompés sur la hauteur du vide sanitaire car je m'attendais à voir 5 rangées mais ces parpaings là font 25cm donc 4 rangées suffisent.
Par contre j'ai du mal à voir si je vais pouvoir aller là-dessous et utiliser le vide-sanitaire. On va surement se limiter à une cave à vin au niveau de l'entrée du VS dans le garage.

Quelques jours après (21/05), l'isolation est posée. Je crois qu'ils ne sont pas venus tous les jours sur le chantier.
Vide sanitaire qui attend le béton

Un beau matin (25/05), rdv avec le technicien ERDF et belle surprise:
Dalle VS coulée
A peine 15j que le chantier à démarrer et la dalle RDC est coulée. Quel plaisir de "marcher" sur sa maison.

Surprenant par rapport aux autres constructeurs, il n'y a aucune attente de fourreaux: ils perceront la dalle après. M. Delmas m'avait expliqué que c'était pour éviter les problèmes de mauvais placement. J'espère donc que ça ne gênera pas.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 100
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Mai 2016: visite ERDF »

Gros oeuvre > VRD / Fosse septique Par warbaby le 15/06/2016 à 22h22
En janvier, avant la signature d'achat du terrain j'avais appelé ERDF pour qu'ils me donnent la preuve que le terrain n'était pas considéré comme viabilisé car il y avait un poteau avec le câble qui trainait par terre et ils m'avaient un peu envoyés balader.
Début avril dés la signature du terrain, j'ouvre un dossier sur leur site pour demander la suppression du raccordement en donnant tous les documents nécessaires.
Ils auront mis plus de 15j (après relance tél en plus) pour "traiter" le dossier.
Appel d'une conseillère donc fin avril, je lui explique la situation et là elle me dit que l'ancien propriétaire n'a jamais prévenu ERDF de la démolition de la maison et donc que le câble est forcément encore sous tension ... ce câble qui est par terre sur mon terrain où des gens entrent (et même font un barbecue !!!). Elle me dit que c'est très dangereux et d'appeler tout de suite le service d'intervention d'ERDF et de leur expliquer pour qu'ils aillent débrancher le câble. Donc en faite en janvier ils m'écoutaient pas du tout ...
Intervention donc dans la journée d'un technicien ERDF, sympa comme tout, il accepte d'entrer sur le terrain alors qu'on n'est pas sur place et il sécurise le câble en le coupant en hauteur (impossible de le débrancher faut la nacelle dit-il, ou je pense surtout payer ;)

Maintenant ERDF comprennent bien la situation et acceptent donc en même temps que la suppression de me faire un devis pour une création pour que je puisse me faire rembourser ça par le vendeur.
Fin mai (le jour où je découvre la dalle du RDC coulée) un technicien ERDF vient donc faire un état des lieux pour les devis. On discute sur la situation et du coup il me propose de me débarrasser du poteau, super je savais pas quoi en faire. Il me conseille aussi sur la pose des fourreaux tel/fibre pour faire ça en même temps discrètement (le poteau est au pied du terrain).
Une semaine après je reçois les devis, 3j après je fais les paiements puis encore 3j après ils valident l'étape.
Aujourd'hui (15/06) la suppression n'est toujours pas planifiée. Je pense qu'on va mettre 2 mois pour débrancher ce câble, opération qui se fait en 5mn mais bon c'est plus trop grave on aime l'administratif.
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 100
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Juin 2016: murs RDC »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par warbaby le 15/06/2016 à 22h33
Une semaine après que la dalle soit coulée, entre les jours de pluies et inondations par chez nous, les maçons montent les murs:
Murs RDC
Vue depuis l'entrée du terrain; je pense qu'ils ont fait ça en 1 ou 2j.

Murs RDC vu côté jardin
1j de plus; vue depuis le jardin.

Porche entrée + porte fenêtre salon
1 ou 2j ? de plus sur le chantier (sous la pluie encore et encore).

Salle à manger

En se baladant dans la maison je n'avais pas cette impression de trop petit comme certains le disent, peut être aussi que j'avais déjà visualisé 50 fois les dimensions sur le terrain puis sur la dalle ;)
Par contre on a eu cette même impression avec ma femme que c'était très sombre à cette heure-ci et ça nous a fait un peu peur. Bon en même temps il n'y a aucun revêtement et puis finalement là sur la photo ça ne fait pas le même effet.
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 100
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
warbaby Picto info Auteur du sujet
Membre sympa Env. 100 message Essonne
Voilà j'ai enfin rattrapé mon retard dans le récit: dernier article et photo du jour.
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 100
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Juin 2016: choix cuisine »

Décoration - finition > Cuisine Par warbaby le 16/06/2016 à 23h26
Mi-avril nous commençons à réfléchir sérieusement sur la cuisine. Nous avions déjà auparavant choisi les tonalités que l'on souhaitait: autour du gris, beige, taupe voir un peu plus foncé car la cuisine devrait être lumineuse.
Nous avons commencé par aller voir Ikea mais nous étions un peu déçu sur le choix très restreint des façades et des couleurs.
Comme beaucoup on s'orientait plus vers du Nobilia alors on a été chez Ixina. C'est là qu'on a choisi notre cuisine: un mélange de gris soie brillant et chêne de basalte entre les façades des éléments bas et des colonnes ainsi que le plan de travail et les plinthes.

On a été très déçu chez Ixina car on avait annoncé dés le début notre budget (6k€ pour la partie meuble) et après 1h30 de dessin il nous sort un devis à 10k€ . Surement qu'il avait fait son chiffre ou qu'il pensait qu'on pouvait aller plus haut mais on n'a pas du tout apprécié de perdre notre temps.
On savait qu'au niveau tarif il serait plus intéressant d'aller chez But/Darty/Conforama mais du coup on doutait sur notre projet. Mi-mai Conforama faisant des promos entre -30% et -40% on a été voir chez eux. Résultat, quasiment la même cuisine qui rentre dans notre budget, super!

Ce week-end donc (18/06), rdv donc chez Conforama pour commander notre cuisine.

Les visuelles ne sont pas terribles sur les devis alors je mets la photo qu'on a avec le logiciel de leur site Internet chez Conforama:
Visuelle cuisine

Il y aura en plus un bar type plan de travail en L de 10cm d'épaisseur et les poignées qui feront la largeur des façades:
Visuelle cuisine
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 100
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 600 message Paris (45)
Bonjour, sympa votre projet cuisine. Ca m'interesse car nous aurons a peu pres la meme configuration : en U avec un retour bar coté salle a manger et des colonnes sur le cote.
Pouvez vous me donner les dimensions de votre cuisine ? surtout la longueur du retour bar ?
et enfin, ca vous revient finalement a combien a peu pres juste pour les meubles avec la reduc confo ?
vous prenez l'electro chez eux aussi ?
merci
construction maison R+1 130m² avec Les Maisons Montargoises le 92
http://www.forumconstruire.com/recits/voir.php?r=27814
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Paris (45)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Yvelines
Très jolie cuisine. J'ai été aussi faire un tour chez but et confo et suis agréablement surprise.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 5 ans
 
warbaby Picto info Auteur du sujet
Membre sympa Env. 100 message Essonne
Merci.

Comme meubles on a:
- 2 casseroliers de 90
- 1 meuble d'angle haricot (les plateaux qui sortent complètement)
- 1 meuble bas coulissant 20
- 1 sous évier 80 à portes
- 1 façade lave-vaisselle 60
- 1 meuble haut vitrée 100
- 1 colonne four et micro-ondes 60
- 1 colonne "pharmacie" 30
- 1 colonne frigo 60
Pour la partie meuble on est à 3350€ (remise de presque 2000€) + livraison 300€.
Le bar fait 160x30 + le pied de 87x30 et il coûte 435€.
Pour la pose on est autour de 1400€ (avec pose électroménagers).
Il nous reste le plan de travail qui n'était pas chiffré mais on doit être entre 500 et 800€.

La promo chez Confo c'est jusqu'à mi-août mais ils font des promos toute l'année après faut voir celle qui est la plus intéressante selon son projet: électroménagers offerts (mais peu de choix), pose offerte ... Nous c'était la remise sur les meubles qui est la plus intéressante c'est pour ça qu'on commande si tôt.
Nous prendrons l'électroménager plus tard (surement par Internet: ubaldi ou autre).
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 100
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Seine Et Marne
Hello,

Nous sommes en plein dans les devis des cuisinistes... On est bien perdus, on essaie de comparer exactement pour avoir le meilleur rapport qualité / prix.

Votre projet est très joli : cuisine fonctionnelle ! C'est ce qu'on voulait faire au départ pour le retour de bar.

J'avais une question : votre chèque d'acompte sera encaissé à la commande des meubles où a déjà été encaissé avec la réservation ?

Merci par avance Blush
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 4 ans
 
warbaby Picto info Auteur du sujet
Membre sympa Env. 100 message Essonne
Merci. Le chèque d'acompte a été encaissé lors de la 1ère commande (=réservation).
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 100
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 900 message Ligueil (37)
Bonjour warbaby et félicitations pour votre magnifique projet !!

Notre maison a la même configuration que la vôtre, à peu de choses près comme une sous-pente beaucoup plus basse

J'ai lu que la partie administrative avait été longue et laborieuse, comme nous tous ! Courage, ce n'est que le début de la galère

Bon courage pour la suite, je vais vous suivre avec grand intérêt
Chez nous, c'est par ici : http://katerina.forumconstruire.com
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
De : Ligueil (37)
Ancienneté : + de 5 ans
 
warbaby Picto info Auteur du sujet
Membre sympa Env. 100 message Essonne
Merci Katerina.
Après avoir lu votre récit je crois qu'on va mettre un peu de côté pour les peintures ... j'hésite à faire faire la pièce à vivre pour que ça soit bien fait mais je pense qu'on va y réfléchir sérieusement.
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 100
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 900 message Ligueil (37)
Merci d'être venu par chez-moi Wink

J'avoue que l'étape peinture, si c'était à refaire... je ne suis pas sûre ! En même temps, je dis cela parce que je suis en plein dedans et que mon besoin de perfection en prend un coup

Tout le monde me dit que des peintres ne feraient pas mieux et que on ne voit plus les défauts ensuite.. à voir
Chez nous, c'est par ici : http://katerina.forumconstruire.com
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
De : Ligueil (37)
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Juillet 2016: murs terminés »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par warbaby le 07/07/2016 à 19h42
1 mois et demi de chantier et les murs sont terminés (vue depuis le jardin derrière):
Murs terminés. Vue depuis jardin

Le terrassier a terminé la partie derrière vu que la maison est mitoyenne des 2 côtés: puisard, raccordement descente de gouttières et remblai.
La charpente est livrée.
Les tuiles devraient être posées dans 1 ou 2 semaines, on va donc découvrir le résultat après nos vacances, hâte de voir ça !

Du beau boulot jusqu'ici.
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 100
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
warbaby Picto info Auteur du sujet
Membre sympa Env. 100 message Essonne
La charpente est en-cours, on voit bien la forme W qui empêche tout aménagement ... Je n'ai pas pris de photos de la charpente du garage, oublié, mais elle est en A on pourra donc aménager un petit espace de stockage.
Charpente en cours

2 photos du terrain depuis les fenêtres du 1er, derrière puis devant:
Terrain derrière vu du 1er
Terrain devant vu du 1er
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 100
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 5 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • notre projet
     91  Notre projet
    Voila notre projet debute
    Brunoy (Essonne) Par laurianne91800 316 mess.
  • ma petite maisonnette maisons pierre orleans
     91  Ma petite maisonnette // MAISONS PIERRE : ORLEANS
    Bonjour a tous, nous voulions acheter un bien pour arreter de payer des loyers... Au depart, nous cherchions dans l'ancien et une promenade a la foire ...
    Brunoy (Essonne) Par Babar948 45 mess.
  • construction a marcoussis
     91  Construction a Marcoussis
    Bonjour, Bienvenu parmi vous, Et bien c est fait nous avons signe avec notre constructeur en esperant que cela se passe bien, il s'agit des maisons ...
    Marcoussis (Essonne) Par michbab 67 mess.
  • la maison de nos reves a ma cherie et moi
     91  La maison de nos rêves à ma chérie et moi
    Bonjour a toutes et a tous, c'est avec un grand plaisir que nous vous annoncons notre projet. Nous allons faire construire une maison sur la commune ...
    St Escobille (Essonne) Par Amieira91 538 mess.
  • maison r 1 bbc
     91  Maison R+1 BBC
    Marre de la location, nous voici parti dans le projet de l'achat. Tout d'abord dans l'ancien puis au bout d'un an et demie sans rien qui nous correspond ...
    Saintry Sur Seine (Essonne) Par yohann91 1131 mess.
  • nemesis pavillon francais cofidim la ville du bois
     91  Nemesis - Pavillon Français-COFIDIM - La Ville du Bois
    Bonjour a tous, Notre projet de construction est une maison R1 edifiee sur sous-sol total. Le modele est Nemesis 120 de chez Pavillon Francais (COFIDIM) ...
    La Ville Du Bois (Essonne) Par z9119z 652 mess.
  • maison bbc ossature bois en essonne avec galvaing bgn
     91  Maison BBC ossature Bois en Essonne avec GALVAING BGN
    Le choix d'une maison a structure bois s'inscrit : Dans une demarche de respect de l'environnement eu egard aux materiaux utilises (bois francais issus ...
    D Huison Longueville (Essonne) Par JohannetNathalie 52 mess.
27
abonnés
surveillent ce récit

"Notre maison Delmas dans le Val d'Yerres"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
warbaby Auteur : warbaby
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRIle de FranceEssonne Brunoy Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 121m²
Superficie terrain : 464m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons Delmas
Montgeron (91)
Avis du membre :
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir