Menu utilisateur
Menu

Présentation du projet :

Auteur du récit

Edline
Messages : 10
Dept : 35
Ancienneté : + de 3 ans

Récit créé le :

11 juin 2016 à 02h43

Présentation du projet :

Bonjour à tous !


Comme indiqué dans le titre du récit, la construction que nous entamons est également notre premier achat immobilier... et étant jeunes et sans aucune expériences dans ces domaines, nous ne savions pas par où commencer et nous sommes beaucoup arraché les cheveux.


Ce forum nous a énormément aidé. Nous tenons donc à partager notre expérience à travers ce récit en espérant que celui-ci puisse aiguiller des personnes paumées comme nous dans leurs démarches


Nous tâcherons donc d'être les plus complets possible sans être trop pénible à lire...


Sans trop le savoir, nous avons fait les chose à peu près dans l'ordre en choisissant le terrain juste avant de contacter les constructeur (nos avons eu le plan du terrain 2h avant notre premier rendez vous constructeurs...).


Ainsi, les constructeurs ont pu directement se basé sur notre terrain pour établir leur propositions de plans. Sinon, nous aurions dû attendre de trouver un terrain soit par nous même, soit par l'intermédiaire des constructeurs qui peuvent proposer des terrains à leurs clients.


Le terrain :


Le choix du terrain a été rapide pour nous. Nous avons opté pou un terrain déjà viabilisé dans un petit lotissement près de l'endroit où nous habitons actuellement et vendu par un particulier.
Nous avons réservé le terrain (oralement) fin janvier et avons signé le compromis de vente le 2 avril. L'acte de vente ne pourra être signé que quand nous auront obtenu notre financement auprès de la banque.


Le choix du constructeur :


A partir de mi-janvier, nous avons rencontré 5 constructeus (Villarêva, Socoren, Kazal, Maison de l'Avenir et Trecobat).

Le 22 mars, nous avons signé le contrat de construction avec Villarêva, et ce pour plusieurs raisons :

- Les plans proposés étaient PARFAITS !

- Les ayants contacté sur les conseils d'une amie, nous avons directement eu affaire aux dirigeants (l'avantage d'une petite structure) qui se sont révélés être extrêmement pointus d'un point de vue technique (ce qui n'était pas le cas avec les COMMERCIAUX des autres constructeurs)

- Après analyse de la notice descriptive, les matériaux utilisés (isolant, chauffage au sol, etc.) et les fournisseurs (fenêtres, escalier, etc.) se sont révélés être de bonne (voir très bonne) qualité, et souvent meilleurs que des concurrents soit disant plus "hauts de gamme" . Ils nous ont indiqué avoir demandé à leurs fournisseurs leurs produits ayant le meilleurs rapport qualité-prix.

- S'agissant d'une petite structure, leurs frais de fonctionnement sont diminués et leurs prix s'en ressentent. De plus, les dirigeants sont très accessibles et savent se rendre dispnibles.

- Etc


Très important également : Villarêva est le seul à ne nous avoir mis aucune pression pour signer avec eux.


Nous ne vous donnerons pas les raisons pour lesquels nous avons éliminés les autres constructeurs car nous estimons que chacun doit se faire sa propre opinions et nous ne souhaitons pas que vous éliminiez de votre listes certains constructeur qui pourraient vous convenir. A noter tout de même que 2 des commerciaux éliminés ont tenté de nous mettre une pression terrible pour signé avec eux et ont usés de pratiques vraiment très limites... mais on ne s'aperçoit de cela qu'au bout de 3 ou 4 rendez-vous...


Un conseil : outre le commercial, demandez bien la notice descriptive de touts vos constructeurs afin de les comparer (avant de signer avec l'un d'eux bien sûr). Vous ne les aurez pas tout de suite car il faut attendre la proposition d'un plan quasi-définitif afin que la notice puisse être correctement établit. Pour l'anecdote, l'un des constructeurs que nous avons écartés nous a donné une notice descriptive complètement éronée (mentionnant une toiture traditionnelle alors que nous souhaitions un toit monopente, des ouverture en PVC alors que nous avions demandé de l'au, un chauffage gaz alors que nous avions demander une pompe à chaleur, etc.) En gros qui ne correspondait pas à notre maison !


Le permis de construire :

Notre permis de construire a été déposé le 19 mai.


La mairie a à priori 1 mois maximum pour nous réclamer toutes pièce manquante (auquel cas le délai reviens à zéro...). Puis s'ajoute 2 mois de délai d'instruction pour l'octroie du permis de construire (ces délais doivent dépendre des communes et des départements).


Puis nous attendrons les 2 mois de droits de regard (recours au tiers) avant de débuter la construction.


Le choix de la banque :


Nous avons choisit de faire appel à un (bon) courtier en prêt immobilier afin de choisir notre banque. (attention à certains courtiers avec des pratiques floues ou appliquant des prix exorbitants du genre des frais de courtage s'élevant à 3 ou 5% du montant empruntés... Pour notre part, il s'agit d'un forfait s'élevant à 700€).


Dans notre prêt sont intégré les frais de courtage, les frais de notaire ainsi qu'un prêt travaux (car nous nous réservons l'étage).


Pour pouvoir établir le dossier de prêt auprès de la banque, il faut préalablement avoir signé le compromis de vente ainsi que le contrat constructeur.


Le permis de construire peut bien sûr être déposé avant l'obtention du prêt (nous avons déposé le notre avant même d'avoir choisis la banque).


Point de vu délai, notre banque nous a annoncé un délai d'un mois pour l'acceptation de l'assurance de prêt... mais cela dépend de chaque banques.




La maison :


Notre maison fera à terme145 m2 . Cela est possible car nous avons garder l'étage (de 60m2 )à notre charge, soit isolation, place, électricité, etc.
Nous avons donc à peu près 1 ans pour apprendre à poser de la laine de verre et du placo...!


Dans un premier temps, nous n'aurons donc qu'une chambre en bas et envisageons de faire 3 chambres + 1 mezzanine à l'étage par la suite.


Concernant le chauffage (qui a été un TRES GROS sujet de réflexion pour nous) , nous avons opté pour une pompe à chaleur avec chauffage au sol.

Sommaire du projet :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Caro58 
889 msg (58)
Le 11/06/2016 à 10h10
Bonjour. Ça a l'air sympa tout ça. Il fait quelle surface votre terrain ?
Partager | Citer |
0
Typhaine24 
1 752 msg (77)
Le 11/06/2016 à 11h40
Bonjour et bienvenue sur le forum ! Blush

Une mine d'informations s'offre à vous. Nous essayerons de vous aiguiller à chaque étape de la construction et vous aiderons dans vos choix. Les "forumers" sont cools Blush !

Nous sommes également un couple de jeunes & avons décidé de tenter l'aventure de la construction : avoir une maison à notre image, un rêve !
Les délais administratifs sont très longs Ohmy donc on s'occupe comme on peut : réflexion sur la déco, choix de la cuisine... Là aussi, le forum présente tellement de photos que les idées ne manquent pas !

Par contre, renseignez-vous bien sur les différentes taxes qui seront à payer, je vous en cite quelques unes : taxe d'aménagement, taxe de redevance archéologique, exonération taxe foncière pendant 2 ans (certaines communes le font !), taxe pour l'assainissement collectif (tout à l'égout).

Et sinon, lorsque vous aurez votre permis de construire, vous aurez 2 mois de recours des tiers + 1 mois de recours administratif avant de commencer la construction... C'est long ! Ohmy ! Nous sommes en plein dedans nous...

Je vais suivre votre récit avec plaisir. Blush
Partager | Citer |
1
Edline 
10 msg (35)
Le 11/06/2016 à 12h51
Bonjour !

@Caro58 : Notre terrain fait 565m2. Nous aurions aimé minium 800m2 mais nous avions un tout petit périmètre de recherche. Nous avions la possibilité d'acheter 2 terrains côte à côte mais cela aurait grandement diminué le budget maison... Blush

@TetM2403 : Merci pour ces conseils ! Nous avons déjà eu pas mal d'informations quant aux taxes grâce au propriétaire du terrain qui a lui même construit sur ce terrain. J'ai oublié d'en parler dans l'introduction mais c'est vrai que ces taxes sont non négligeables et nous ont surpris car ne nous attendions pas à cela...
Comme vous, nous occupons cette attente administrative en rêvant de notre déco, du carrelage, de la salle de bain, de la terrasse du jardin et même du cabanon et du grillage  W00t  Heureusement qu'il y a cela sinon l'attente serait interminable....
A quel constructeur avez-vous fait appel ?


Dernière édition par Edline le Sam 11/Juin/2016 22:03; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
Caro58 
889 msg (58)
Le 11/06/2016 à 13h46
565m2 c'est déjà bien. Je vous comprend pour l'attente, c'est looooong. Nous on a déposé notre permis le 27 mai. En tout cas, hate de lire la suite et de voir vos photos.
Partager | Citer |
0
Edline 
10 msg (35)
Le 11/06/2016 à 14h10
Ah bah quelques jours après nous Biggrin Je pense que ça va être la partie la plus longue et monotone de la construction...

Nous avons également hâte de poster des photos car cela signifiera que la construction aura commencée W00t Mais je pense que nous allons devoir attendre octobre, voire novembre... Sauf si le service instruction met les bouchés doubles pour instruire les dossiers avant leur départ en vacances...! Blush

Dans tous les cas nous sommes solidaires avec vous dans votre attente ! Biggrin
Partager | Citer |
1
28 juin 2016
21:18:53

Permis de construire accordé

Préparation > Permis de construire
Nous avons reçu aujourd'hui en recommandé l'accord de notre permis de construire.

Nous avons été très agréablement surpris car la demande de permis a été déposé le 19 mai et nous ne l'attendions pas si tôt ! 

Plus qu'à transmettre les documents nécessaire à Villarêva pour l'affichage du panneau 
Partager | Citer |
0
 
canari56 
169 msg (35)
Le 28/06/2016 à 22h40
J avais dis que pafois c'était rapide ! vivement la suite !
Partager | Citer |
1
Caro58 
889 msg (58)
Le 29/06/2016 à 10h53
En voilà une bonne nouvelle, ils ont fait vite. Vous auriez des photos des plans ?
Partager | Citer |
0
Edline 
10 msg (35)
Le 01/07/2016 à 23h15
Non désolées nous ne souhaitons pas publiés nos plans...
Par contre si vous le souhaitez je peux vus donner des infos sur les surface, le nombre de pièces, etc.
Partager | Citer |
0
Caro58 
889 msg (58)
Le 02/07/2016 à 08h51
D'accord. Ben à vous de mettre ce que vous souhaitez Blush
J'ai ouvert mon récit car on a reçu l'accord du PC le 27 ! Hyper rapide !
Partager | Citer |
1
luerika 
65 msg (35)
Le 04/07/2016 à 16h32
Bonjour,
Je vous envie pour les délais de permis, c'était très rapide au final pour vous. SUPER une étape déjà de passée !
bonne continuation
Partager | Citer |
1
18 oct. 2016
22:32:38

Obtention du prêt avec le Crédit Agricole !

Préparation > Crédit
Bonjour à tous, 

ENFIN nous avons eu notre prêt !

Autant nous avons eu beaucoup de chance avec notre permis de construire qui a été accordé très rapidement, autant nous avons eu des déboires avec le financement...  car oui... nous étions depuis mai sur la recherche d'une banque...

Heureusement, nous sommes passé par un très bon courtier sans qui cela aurait été beaucoup plus compliqué !!

Pour faire court, nous avons perdu près de 3 mois à cause de la Banque Populaire de 'lOuest. Banque qui nous avait fait la meilleure proposition et que nous avons sélectionné en mai... avec qui nous avons eu rendez vous en juin... qui a transmis notre dossier fin juillet... et qui nous a répondu en aout qu'ils refusaient de nous suivre pour le financement de notre construction... et ceux sans raison concrète !! Nous sommes tous deux en CDI et avions un statut particulier avec eux grâce à nos emplois (éligibles CASDEN), étions à 29% d'endettement... mais la direction des engagements de la BPO a estimé (sur quelles bases ??) que nous ne serions pas en mesure d'affronter financièrement notre emménagement... 

Le directeur de l'agence nous suivait, mais la personnes de la direction des engagement a fait comprendre à notre conseillère qu'elle était au-dessus du directeur d'agence et que c'était elle qui décidait. 

Par la suite, nous avons apprit que la BPO avait tendance ces temps-ci à refusé des crédits pour des motifs assez incompréhensible (à la suite d'un changement de direction apparemment). 

Heureusement donc que nous sommes passé par notre courtier qui a pu nous arranger le coup très rapidement avec le Crédit Agricole, avec en prime un taux plus intéressant ! 

Prochaine étape : la signature du terrain chez le notaire le 15 novembre 
Partager | Citer |
1
 
Typhaine24 
1 752 msg (77)
Le 18/10/2016 à 22h39
Félicitations ! Vous allez bientôt rentrer dans le vif du sujet !Biggrin
Partager | Citer |
0
17 fév. 2017
18:47:33

Démarrage !!!

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Bonjour à tous !

Désolés nous n'avons pas donné de nouvelles dupuis un bon moment... et pourtant les choses ont bien avancée  

Petit récap' de ce qui passé entre temps

15 novembre : signature de l'acte de vente du terrain chez le notaire

Fin novembre :signature de quelques avenants avec le constructeur

8 décembre : réception du devis du géomètre qui nous a été transmit par Villarêva et que nous devions signer et renvoyer avec un chèque directement au géomètre. 

Et là... petit vide dans le planning car c'est à ce moment là que la magie de La Poste a opéré...  sur cette période, il y avait un délai d'environs 2-3 semaine pour qu'un destinataire reçoive un courrier (nous avons eu le cas pour des courriers personnels qui nous arrivaient plus de 2 semaines après qu'ils aient été affranchis...). Nous avions donc 2 chèques de 522€ qui se baladaient on ne sait où (oui parce que bien entendu, quand le géomètre nous a indiqué le 20 décembre qu'il n'avait rien reçu, nous en avons envoyé un second !). Bref ces 2 chèques ont finis par être reçu par le géomètre le 3 janvier. 

11 janvier : l'implantation est faite ! (pour info : notre géomètre (Eguimos) encaisse le chèque le lundi suivant sa réception pour une implantation dans la semaine). 

18 janvier : Le compteur d'eau a été posé par la Saur (même si ces derniers nous affirment qu'ils l'avaient posé le 9 décembre... Nous vérifions régulièrement et nous sommes sûrs qu'il n'a pas été posé avant le 18 janvier... )

Et là deuxième petit trou dans le planning à cause cette fois de l'épisode de froid durant lequel Villarêva ne pouvait couler les fondations (logique et rassurants ! j'avoue que nous aurions grincé des dents si nos fondations avaient été coulées alors qu'il faisait -7°C... mais nous avons constaté que ces températures négatives n'avaient pas empêché certains constructeurs de couler des dalles... pas très rassurants pour eux...).

6 février : Le terrassement et les fondations ont été fait dans la journée !! Nous en avons été avertis par SMS le matin même avec une jolie photos (enfin même 2 photos ^^). L'une de nos voisines habitant à côté nous a confié qu'ils avaient été agréablement surpris par leur efficacité et leur professionnalisme (ce qui, je dois dire, nous a rendu encore plus fiers de notre choix   )


Terrassement + fondations

Cela commence à nous donné une bonne idée de la taille et la forme de la maison et nous permet de nous projeter un peu plus. 

Même si nous savons que le chantier ne bougera pas durant les 21 jours de séchage (que tous les constructeur ne respectent pas pour les fondations...), nous ne pouvons nous empêcher de passé régulièrement (bon ok... presque tout les jours) sur le terrain pour rêvé un peu ^^

Pour les prochaines avancées, nous tâcherons de vous tenir au courant plus régulièrement ^^
Partager | Citer |
0
 
21 mars 2017
14:53:19

Vide sanitaire et dalle

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Bonjour à tous !

(avec un peu de retard) voici l'avancement de notre construction !

Le 2 ou 3 mars : réalisation du vide sanitaire 

Vide sanitaire

Le 9 mars : pose de l'isolant en polystirène (non achevé lors de la prise de photo) 

Isolatoion dalle

Le 10 mars : la dalle est coulée !! 

Dalle

Les 21 jours de séchage s'écoulent gentiment ! 

Par ailleurs, nous nous sommes enlevé une grosse épine du pied en trouvant un agriculteur qui accepte de récupéré l'intégralité de notre terre (végétale et tout venant) pour un prix très correct  

La suite au prochainement ! 
Partager | Citer |
0
 
luerika 
65 msg (35)
Le 21/03/2017 à 17h00
Bonjour

Super ça avance !
Pour les temps de séchage je trouve que c'est super rare maintenant que les constructeurs respectent les délais et je suis bien contente que notre constructeur le face Wink

Pour l'agriculteur vous avez de la chance car on a essayé de faire la même chose dans notre commune et il prend aussi cher que le terrassier ... Unsure et on a fait un peu le tour et à chaque fois on est dirigé vers celui ci donc on fait avec le terrassier. On a juste trouvé un coin pour déposer la terre gratuitement, c'est toujours ça de gagné.

Dans l'attente du séchage
Partager | Citer |
0
30 mai 2017
01:33:29

Tout avance bien !

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Bonjour à tous !

Désolées nous n'avons pas donné de nouvelles depuis plus de 2 mois mais tout extrêmement bien avancé ! 

Le 30 mars : Après avoir respecté le temps de séchage de la dalle, les murs du rez-de-chaussés ont commencé à être montés. Cela a été rapide car les murs étaient intégralement montés en 3 ou 4 jours. 
 Nous nous sommes alors rendu compte que nous n'avions vraiment pas lésiné sur la surface vitrée (oui... tout ces gros trous dans les murs ^^). Nous voulions une maison LU-MI-NEUSE !! Et c'est chose faite 

Elévation des murs du rez- de-chaussée


Le 5 et 6 avril : La dalle de l'étage est coulée (le gros tas de terre a été très pratique pour prendre la photo ^^)


Dalle de l'étage


Le 14 avril : Les murs de l'étage ont commencé à s'élever (sur la photo les linteaux n'étaient pas encore posés). 
A ce moment là, ça commence vraiment à ressembler à une maison 


Elévation des murs de l'étage


Le 5 mai : La charpente a été posée en 2 ou 3 jours !

Pose de la charpente

Le 22 mai : C'est bon la maison est hors d'eau ! 

Il leur a fallu 3 jours pour poser le support du toit (la partie en bois), les gouttières, la couverture en zinc et faire l'étanchéité. 

Etanchéité que nous avons d'ailleurs validé aujourd'hui car avec les trombes d'eau qui sont tombées, le bois et le sol étaient parfaitement secs 

(la photo de la vue intérieure a été prise avant la pose de la couverture en zinc, d'où les petits jours entre les planches)

Couverture (vue de l'intérieur)



(et oui malheureusement la butte de terre est trop petite pour que nous puissions voir le haut d la maison.. nous nous sommes donc contentés de contempler le toit des décrochés du rez-de-chaussé ^^)

Couverture (vue extérieure)


Le 19 mai nous avons également choisi notre carrelage ainsi que la faïence de la salle de bain t le sol de la douche à l'italienne (des petits galets noirs  )

Pour les pièces principales, nous avons craqué pour un carrelage avec une petite plus value (environ 8€ de plus au m2. Il y en avait de beaux dans les carrelages sans plus values mais comme on ne change pas de carrelage tout les jours nous avons opté pour celui qui nous plaisait le plus ^^

[img=345x345]http://www.amidaceramiche.it/24-large_default/pavimento-kaleido-cenere-45x45.jpg[/img]

En bref, la construction se passe merveilleusement bien !  Tout les corps de métiers s'enchainent sans temps morts exorbitants (même si on est impatients c'est normal qu'il y ait parfois du battement... les artisans ont d'autres chantiers que le notre). 

Beaucoup de personnes nous avaient dit "Attention, construire une maison c'est énormément de stress et d'emm**des" et c'est peut être vrai pour certains mais pas pour nous ! 

Quand nous regardons les maisons qui se construisent autour de chez nous nous sommes parfois effarés (les palettes de parpaings posées sur la dalle quia été coulée 2 jours avant, aucun linteaux au dessus des fenêtres, les tuyaux du chauffage au sol coulés dans la dalle de la maison (??), des artisans qui massacrent littéralement les terrains mitoyens en prenant soins de dégommer les boitiers EDF). 

Nos avions prospecté certains de ces constructeurs et en voyant leurs chantiers, nous sommes HEUREUX d'avoir choisit le notre à qui nous n'avons aucuns reprochent à faire ! 

Au final les seules prises de tête que nous ayons sont avec notre banque qui fait n'importe quoi... mais bon on ne changera pas les banquiers...

A bientôt pour la pose des ouvertures 
Partager | Citer |
0
 

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
CCMI : les conseils des membres
CCMI : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • maison bbc a pont rean guichen
     35  maison BBC à Pont Réan-Guichen
    Pour diverses raisons familiales, j'attendais que se soit enfin l'heure de pouvoir enfin construire Ma maison. Le plus difficile etant de trouver le terrain...nos ...
    Ille Et Vilaine Par calou035 103 mess.
  • fred melina et maintenant la deco
     35  Fred & Mélina : Et maintenant, la Déco !!
    Bonjour a tous Ca y'est on se lance aussi dans l'aventure de la construction d'une maison Notre projet en quelques mots/chiffres : Notre terrain ...
    Pleurtuit (Ille Et Vilaine) Par MélinaAndFred 154 mess.
  • maison d architecte moderne grande surface aprime architecteurs rennes agglomeration
     35  Maison d'architecte moderne (grande surface) : Aprime Architecteurs (Rennes agglomération)
    Bonjour a tous. Tout d'abord, un grand MERCI a tous les membres participant au forum, 90 de nos choix ont ete bases sur vos conseils et experiences. En ...
    Rennes (Ille Et Vilaine) Par Davidzz 120 mess.
  • notre maison cocoon habitat
     35  Notre maison Cocoon Habitat
    fin 2015 : Notre projet, comme de nombreux couples, devenir proprietaire d'une belle maison , avoir notre nid d'amour a nous dans lequel s'investir et ...
    Ille Et Vilaine Par Pikalady 2794 mess.
  • un petit coup de jeune a la maison annees 50
     35  Un petit coup de jeune à la maison années 50
    Faire une extension ou pas ? Des lachat de la maison, en aout 2011, jai vu ses limites et ses defauts : datee des annees 50, c'est ce qu'on appelle une ...
    Rennes (Ille Et Vilaine) Par katseyes 316 mess.
  • notre maison bbc
     35  Notre maison BBC
    Petit descriptifs de notre projet BBC : - Fin Aout 2010 : Nous avons trouve le terrain (il se situe a 15 min a l'ouest de Rennes) - Septembre / Octobre ...
    St Thurial (Ille Et Vilaine) Par Kinabou 76 mess.
  • autoconstruction d une maison contemporaine de 165 m
     35  Autoconstruction d'une maison contemporaine de 165 m²
    Bonjour, Je suis nouveau ici et je vais vous faire decouvrir tout au long des etapes la construction de ma maison. Je realise le gros uvre, la plomberie, ...
    La Bouexiere (Ille Et Vilaine) Par mamat155 143 mess.

"Premier investissement et première construction"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Edline Auteur : Edline
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRBretagneIlle Et Vilaine Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 144m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Villarêva
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir