Menu utilisateur
Menu

[50] Maison Blainville Sur Mer 162M2 Habitables / 170 Utiles

Récit de construction de SEB50560 - 333 messages - Affiché 13.237 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

SEB50560

Messages : 268
Dept : 50
Ancienneté : + de 1 an

Récit créé le :

21 juillet 2016 à 17h02

Présentation du projet :

Bonjour à la toute communauté et aux lecteurs de passage

Ci-joint vous trouverez le récit de notre projet de construction pour une maison individuelle de 162M2 habitable, 170M2 utiles.
Commune de Blainville-Sur-Mer, terrain 664M2. Constructeur les pavillons Montois.

Nous étions fin avril 2016 au stade embryonnaire de notre projet.

L'objectif de ce récit de construction étant le partage (donner, recevoir et échanger), mais aussi témoigner, alimenter l'information de manière générale.
Conseils, avis, astuces, etc.

Nous souhaitons décrire pas à pas chaque étape de notre projet et ceci jusqu'au moment de la réception de notre maison. Nous vous dirons tout sur chacun des intervenants qui croiseront notre route et ne manquerons pas de vous donner notre avis le plus sincère.

Photos et posts vont découler à partir de ce jour.

Au plaisir

Sébastien

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
22 juil. 2016
23:45:26

Au tout début ...

Préparation > Terrain
Au tout début,

Il a fallu que nous nous familiarisions avec le sujet.

Mettre les choses dans l'ordre, par ou commencer? Comment? A quel moment? En bref, avoir pour projet de faire construire sa maison n'est pas une mince affaire. Cela engendre une foule d'interrogations, d'inconnus, de sujets clefs, cela appelle une vraie disponibilité... Et il a bien fallu que nous trouvions, et le temps nécessaire et les réponses adaptées à nos besoins et envies.

Nous avons donc commencer par chercher un terrain constructible afin de faire bâtir notre future maison.

-Quel terrain choisir?
-Comment dénicher une bonne affaire?
-Quels sont les critères qui font qu'un terrain est intéressant?
-La superficie?
-Viabilisé ou pas?
-L’environnement?
-Les nuisances éventuelles?
-Les avantages & les inconvénients?
-En lotissement ou non?
-Quand pourrions-nous nous engager ? Mettre une option? Signer un compromis?
-Quelle partie de notre budget allouer au terrain? Quelle partie allouer à la construction?
-etc.

En bref, fidèles à nous-même nous avons pris le taureau par les cornes et avons agit comme suit:

Nous avions commencé par consulter les annonces de ventes de terrains constructibles sur Le site leBoncoin. Ce site présente un intérêt non négligeable qui est de pouvoir parler et traiter assez souvent avec les propriétaires  soit d’économiser des frais d'agence (intéressant!).

En plus du site leboncoin, nous avions aussi consulté plusieurs sites d'annonces plus spécialisés comme ouestfrance, etc, là très majoritairement, ce sont les professionnels de la région comme Pozzo qui proposent leurs services. Donc des frais d'agence à prévoir.

Conseil: Bien filtrer et ne sélectionner que "terrain" lorsque vous naviguez sur ce type de site. Et y aller souvent, y revenir jour après jour, guetter la petite perle qui peut jaillir Appliquez aussi un rayon de X kilomètres autour de votre zone de recherches 5 Km peuvent vous révéler de nouvelles offres.

Avis: Nous avions aussi consulter le site abatir.net, pour tout vous dire nous allions même leur acheter un terrain, nous leur avions fait une proposition d'achat chiffrée, mais cela ne c'est pas fait. Les raisons ? Ils sont beaucoup trop pressant, bousculant.

On peut dire que notre grand sport à ce moment c'était de regarder partout autour de nous lorsque nous circulions en voiture pour voir si un panneau "terrain à vendre" trainait et si l'endroit nous plaisait et bien nous partions à l'aventure

Sans nous limiter à savoir si oui ou non nous allions devoir payer des frais d'agence, nous avions débuté les visites. Et là...attention le bouillonnement cérébral !

Quel est l'exposition du terrain? Les points cardinaux voyons ! A savoir qu'Il est préférable d'avoir la façade de la maison au nord, le terrain et l'arrière de la maison soit au sud. Pourquoi (?) car au sud c'est là ou le soleil est durant la journée  et c'est plutôt sympa pour faire usage de sa terrasse et au niveau luminosité.  A savoir que sauf erreur de ma part le soleil se lève à l'Est, il est au sud de plus ou moins 10-11H jusqu'à 16-17H et après le soleil fini sa course à l'ouest. Savoir cela vous permettra de bien vous projetter et vérifier si le terrain que vous "visez" peut ou non recevoir idéalement votre future maison ?  Si les grandes baies vitrées et la terrasse sont côté  Nord ...Bof y a mieux ! On se comprend?

Pour savoir si le prix d'un terrain est correctement positionné, sondez le marché! Prenez la superficie d'un terrain  "X ou Y" par exemple de 1000M2, divisez le prix proposé par la superficie et obtenez ainsi le prix au M2 et là vous disposerez d'un bon indicateur. Renouvelez l'opération pour plusieurs terrains sur plusieurs communes et vous verrez vous serez assez vite calés sur les prix du marché pour les communes qui vous intéresse. Cela vous servira de manière efficace pour faire le tri entre les bonnes affaires, les affaires à prix normal " soit qui respecte le marché", et aussi écarter les offres qui émanent de propriétaires qui s'enflamment sur la valeur de leur bien. Vérifiez bien que le prix s'entend Frais d'agence Inclus ou FAI cela évite les déceptions. Vérifiez aussi que le terrain soit libre de constructeur, vérifiez que le site n'est pas un site classé sinon l'architecture possible pour votre future maison sera restreinte, etc. Un grand nombre de petits détails peuvent influencer le prix d'un terrain ! Posez beaucoup de question? Faut-il un puisard pour les eaux de pluie? Est-il déjà installé? Faut il prévoir une pompe de relevage pour les eaux usées? Pour un lotissement y a t'il des frais de copropriété par exemple entretien des espaces verts?


Suite dans prochain post...

Dernière édition par SEB50560 le Dim 24/Juil/2016 15:03; édité 11 fois
Partager | Citer |
0
 
23 juil. 2016
00:58:34

Au tout début N°2

Préparation > Terrain
Pour conclure payez vous le luxe de savoir de quoi vous parlez   ...

Toujours en pleine action, nous courrions donc de terrain en terrain, la semaine, le week-end, que du plaisir.

Nous étions très attirer par le fait de trouver un terrain hors-lotissement mais tous ceux que nous visitions n'étaient pas viabilisés et cela avait tendance à nous rebuter.

Les terrains en lotissement ont eux l'avantage d'être viabilisés, c'est obligatoire. Mais les lotissements selon nos critères du moment, c'était pas top, un genre de vie les uns sur les autres, sans vraiment d'intimité.

En même temps, l'idée de commencer notre chantier par des travaux de viabilisation qui pouvaient déraper au niveau couts cela ne nous disait pas trop non plus. Et puis nous disposons de l'expérience de l'endroit ou nous vivons actuellement en location, ce n'est pas un lotissement et au niveau intimité c'est NADA de chez NADA. Comme quoi rien n'est forcement acquis et si logique que ça.

Pour conclure, nous avions opté pour l'élargissement de nos critères de recherches. Il est évident que le terrain en petit lotissement bien conçu, ou nous pourrions agir pour contrôler les vis à vis et aussi pouvoir bénéficier de la  viabilisation complète (Eau, électricité, Gaz, Telecom) est  un confort, que c'est non négligeable, et qu'il fallait qu'on s'y intéresse.

De plus, l'avenir nous donna raison puisque le terrain que nous avons acheté est bien dans un petit lotissement charmant, qu'il a bien la totale-viabilisation, et que les vis à vis seront tout à fait limités et contrôlables.

Lotissement ne veut pas toujours dire "pas charmant les uns sur les autres", éloigné de la route ne veut pas forcément dire calme, tout comme proche de la route ne veut pas forcement dire bruyant.... C'est fou mais nous l'avons vraiment constaté.

-Comment dénicher une bonne affaire?  Une piste : Selon moi c'est comprendre que des fois des terrains ne sont pas bien compris ou mal perçus par le marché et que du coup leurs propriétaires peuvent "entre guillemets" les avoir sur les bras, et là une affaire est possible si l'on prend la peine de "gratter" un peu. Au pire, le motif qui fait que le terrain reste disponible est justifié au mieux vous ferez un petit hold-up [img=76x49]http://www.forumconstruire.com/construire/images/smiles/fiesta.png[/img]

Dénicher une affaire aussi peut vouloir dire être tous les jours sur les sites d'annonces et à contrario du propriétaire qui s'enflamme et bien un propriétaire peut sous évaluer son bien pour un tas de motifs qui le regarde comme celui de vouloir vendre vite.

-Quels sont les critères qui font qu'une terrain est intéressant? L’environnement est un critère, un mur en pierre très typique , des arbres déjà présents et de tailles adultes, etc... peuvent être un plus. Ensuite si la viabilisation est déjà faite cela est un vrai point positif car pas de souci à ce niveau et pas de surprise, c'est aussi un gain de temps. Le prix est un critère principal aussi car économiser sur un post de dépenses permet soit de réduire la note globale, soit de consacrer l'économie réalisée sur un autre post et obtenir mieux ailleurs. Pour notre cas par exemple la ville ou nous avons trouvé notre terrain fait parti d'une communauté de commune ou le collège est à 2 minutes en voiture et qu'il à de très bons résultats, un bon niveau, une bonne réputation. Je vous invite à bien vous mettre en situation, imaginez votre maison sur le terrain, contrôlez l'exposition. Ou est le nord? Le sud? contrôlez la trajectoire du soleil et voyez comment elle influerait sur la luminosité de votre future maison. Le soleil est aussi une aide pour réduire les factures de chauffage. En résumé creusez vous la tête pesez le pour et le contre et écoutez votre raison plus que votre cœur. En tout cas pour ma part c'est ma manière de faire. Il faut que l'endroit ou vous allez implanter votre maison et votre famille vous plaise c'est un fait, mais le fait que cela soit pratique est tout aussi important. Si vous vivez dans un endroit qui est au top de vos attentes de cadre, etc, mais que l'école est à 20 minutes en voiture, que la route est dangereuse en hiver, favorisez un peu plus le côté pratique quitte à y perdre un tout petit peu au niveau environnement. Céder un peu ne veut pas dire abandonner totalement. Vous me comprenez j'en suis certain. Faite attention aux natures de sol aussi (inondable, roches, trop en pente, etc.). faite le tour de la rue aussi, guettez les coqs, les chien qui chantent en continu, les exploitations agricoles qui peuvent puer et être bruyantes, les restos, les stades bruyants le dimanche matin quand vous reverrez de flâner au lit.

-La superficie?
Selon moi, au minimum 500M2 est nécessaire pour avoir de l'espace jardin et avoir un peu d'intimité. Pour notre part nous avons déniché un terrain de 664M2. Nous aimons l'espace, nous aimons aussi jardiner mais tondre 2000M2 est une tache qui demande du temps, de l'entretien et un équipement adéquat. Pour notre cas notre critère était pas trop petit pour avoir du jardin mais pas trop grand pour ne pas devenir l'esclave de son jardin. N'hésitez pas à revenir plusieurs fois même seul pour revoir et revoir encore votre possible futur terrain,  marchez comme un géant, comptez les mètres linéaires, cherchez à imaginer ou pourrait commencer votre maison, l'espace qu'elle occuperait, etc... Une maison de plein pied prend plus d'espace au sol par exemple. Et il y a aussi les cas ou dans la superficie annoncée est inclut un passage nécessaire pour accéder au terrain (!). Dans ce cas le terrain peut faire 700M2 chemin d'accès inclut ce qui équivaudrait à un terrain avec accès direct de 500M2. Pour moi il n'y a pas de superficie idéale, mais plutôt des superficie qui nous conviennent ou non ? A vous donc de bien définir ce dont vous avez besoin. Soyez exigeants envers les autres et vous même, acheter un terrain ou la place au doute n'est pas possible, batir une maison est un projet de taille qui implique pas mal de chose. SOYEZ EXIGEANTS

La suite demain ...

Dernière édition par SEB50560 le Dim 24/Juil/2016 15:05; édité 9 fois
Partager | Citer |
0
 
23 juil. 2016
13:47:45

Au tout début N°3

Préparation > Terrain
- Viabilisé ou pas? Je pense que c'est clair, moi je suis pour les terrains viabilisés. Je n'aime pas les surprises qui peuvent vous couter  5000€. Une viabilisation peut très bien se passer, comme elle peut aussi complètement déraper. Et puis le gain de temps est réel, c'est s'éviter bien des choses à gérer. Quoi qu'il en soit soyez prudents bardez vous au possible de garanties écrites émanant du propriétaires ou de l'agence immobilière. Posez des tas de questions par écrit, allez au service d'urbanisme de la commune, faites faire des devis par plusieurs entrepreneurs que vous prendrez soins de bien mettre en concurrence. Encore et comme toujours défendez votre steak. Pour moi si cela peut être évité, évitez les travaux de viabilisation, si vous ne pouvez pas y échapper pour X raisons avancez pas à pas, soyez minutieux et verrouiller bien les sujets qui peuvent vous couter un bras. Une fois le tour du sujet réalisé, et seulement à ce moment là, prenez votre décision en fonction. AVIS: SI des travaux de viabilisation couteux sont à prévoir et ressortent sur plusieurs devis cela peut représenter un bon argument pour faire prendre conscience au propriétaire qu'une petite ristourne serait la bienvenue. En bref si un + est a prévoir obtenez un - à mettre en face !

-L’environnement? Les nuisances éventuelles? Les avantages & les inconvénients? En lotissement ou non? J'ai déjà donner mon avis, des pistes, des conseils à ces sujets, mais revenons vite fait dessus:

L’environnement: Imaginez votre maison sur les terrains que vous visitez, regardez bien l'exposition, je l'ai déjà dit une terrasse au nord face à la rue ou tout le monde vous voit c'est pas TOP. Notre terrain par exemple est exposé Sud-Ouest c'est avantageux nous aurons du soleil du matin au soir, cela à un sens au niveau luminosité, chauffage et intimité!! Si un poteau et une ligne haute tension passe non loin ou au-dessus du terrain c'est manifestement un cas special price ou un bonne argument de négociation ou tout simplement une raison de tourner les talons. Chacun voit midi à sa porte 

Le cadre? est-ce bruyant? Si un terrain vous plait allez-y le matin ,le soir, la nuit, à 6h du mat, le lundi et tous les jours de la semaine... cela vous permettra de constater si un voisin proche par exemple adore tondre à 7H du matin et 3 fois dans la semaine, vous verrez bien si un coq hurle à la mort alors que le jour se lève a peine, vous m'avez compris, TESTEZ L’ENVIRONNEMENT ! Après guetter les point positifs aussi comme la vue, les + équipements ( un muret déjà construit), la végétation, etc.

Les nuisances éventuelles?: Attention aux restaurants et autres bars, le bruit et les odeurs de cuisines peuvent être un vrai poison au quotidien. Idem pour les exploitations industrielles et agricoles. Les chiens qui aboient toute la sainte journée, franchement enquêtez sur les alentours ! Il faut être vigilants, analysez les choses mais sans que cela vous empêche de vous positionner si vous en ressentez l'envie.

 Pour ce qui est des avantages &  inconvénients? En lotissement ou non? Pour ne pas devenir trop redondant, je vous conseilles de bien prendre en considération l'ensemble des questions qui surgissent pendant votre recherche. Parlez avec votre conjoint/e, débattez entre vous. ET PUIS  vous verrez les annonces immobilières mettent souvent une somme d'atouts en avant pour vanter l'exception des terrains qu'elles proposent... Et bien servez-vous de cette liste d'atouts pour faire une comparaison ultra ciblée avec le ou les terrains que vous convoitez, c'est en règle générale assez parlant.

Derniers points, Réserver votre terrain, signer une option, un compromis, agir pour faire en sorte qu'il ne vous échappe pas! Si un terrain vous plait et que vous avez fait le tour de tout à 100%, et bien c'est le moment d'agir. MAIS COMMENT BIEN LE FAIRE? Moi je vous conseille de faire une proposition écrite par exemple ..." Suite à notre visite du terrain de X superficie en date du X, parcelle N° X, commune "Y", je vous adresse  mon offre de X K€"... Vous pouvez adresser votre offre par mail ou la donner en mains propres à l'agence ou au propriétaire. Cela vous permettra de disposer de temps pour réfléchir, le temps que le propriétaire contre signe votre offre et décide ou non de l'accepter, tout en faisant en sorte que le terrain ne vous passe sous le nez le temps de votre réflexion. Ensuite si aucun terrain ne vous plait plus que celui pour lequel vous avez déjà fait une offre et bien dirigez vous vers le compromis qui lui est déjà bien plus engageant. Vous pouvez décider d'inscrire à votre option un délai de réflexion de 10 ou 15 jours pour pouvoir travailler sur le projet avec votre constructeur (10-15 jours de délai avant de passer à la signature du compromis) . Le compromis se fait soit devant le notaire ou à l'agence immobilière dans certains cas, il vous sera demandez un acompte de 5 ou 10% préférez 5% demandez le ne soyez pas gênés.  CONSEIL: Signez le compromis avec des conditions suspensives d'obtention de permis de construire et obtention du financement 

Ci-joint photos de notre terrain...


Dernière édition par SEB50560 le Sam 23/Juil/2016 23:55; édité 4 fois
Partager | Citer |
0
 
23 juil. 2016
16:18:36

Constructeurs / Avis Constructeurs dans la Manche (50)

Préparation > Choix du constructeur
Le terrain trouvé, le compromis signé, il ne nous restait "plus" qu'à trouver le constructeur qui va bâtir notre maison.

Et oui il nous reste encore à la construire, et non malheureusement ce n'est pas encore fait! 

J'utilise en effet le passé depuis le début de ce récit de construction, car jusqu'à là je ne relate que des étapes passées que nous avons déjà réalisé.

Pour information, aujourd'hui 23/07/2016, nous avons déjà signé notre contrat CCMI avec les Pavillons Montois. La prochaine étape étant de déposer le permis de construire (ça c'est le constructeur qui va s'en charger), ensuite nous devrons récupérer le justificatif de dépôt de permis pour le fournir au propriétaire du terrain (Le propriétaire lui de son côté n'attend plus que d'être payé ce qui explique pourquoi nous l'informons de la progression de nos démarches).

La prochaine grosse étape va concerner l'étape bancaire, nous comptons déposer notre demande de financement dans la limite du 10 septembre.

Mon récit devrait donc être bientôt à niveau; d'ici quelques posts, je serai dans un récit au présent et tiendrai informée la communauté selon le déroulement de notre chantier en temps réel. 

Alors ...

J'en étais au moment ou nous cherchions un constructeur pour bâtir notre maison...

Déjà première chose, nous devions savoir quel genre de maison nous aimerions construire ? Il fallait en effet commencer par là pour démarcher les constructeurs et voir ce qu'ils allaient nous dire.  Il a donc fallu que nous fassions le tri entre ce que nous voulons et ce que nous pouvons nous permettre.

Conseil:
  Restez bien objectifs par rapport à vos moyens, votre budget doit considérer l'ensemble des frais et taxes pour ainsi pouvoir connaitre quel budget sera attribuable à la construction de la maison? Quel budget pour le terrain? etc.

IMPORTANT/ Je reviendrai plus tard sur le contenu du budget et cela devrait bien vous aider car mine de rien il y a une kyrielle de choses à prévoir pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Pour ma part j'ai commencer par estimer notre capacité d'emprunt en fonction de nos salaires, notre taux d'endettement, etc. Je l'avais fait en utilisant un simulateur qui c'est avéré pertinent : http://www.meilleurtaux.com/credit-immobilier/simulation-de-[...]ibilites-d-emprunt.html

Donc afin de commencer à démarcher les constructeurs, mon épouse et moi-même les avions "attaqué" par ce type de maison et cela nous à appris pas mal de choses, cela nous avait très vite procuré une petite objectivité sur les couts de construction et surtout que certains type de maison sont plus chers que d'autres.







Pour commencer nous avons appelé et pris RDV avec:

Maison France Confort. Mon ressentit et mon avis avec ce constructeur a été assez rapide, et puis le destin m' a aidé en quelque sorte. MFC offre une solidité financière qui donne confiance, on sait que la boite ne risque pas de couler du jour au lendemain ce qui est plutôt confortable.

Une certaine Pauline, la commerciale de notre secteur (Le Cotentin)  était venue nous rencontrer à notre domicile, le contact était agréable, professionnel, mais à première vue cela m'avait semblé cher et je ne m'étais pas trompé.

Dans la proposition, même s'il y avait des volets électriques partout et le chauffage au sol PAC air /eau cela m'est apparu toujours cher. Premier RDV avec le constructeur MFC, c'était très excitant, on parlait avec un constructeur, cela sentait bon la construction, le design de la maison était pas mal mais c'est petit pour le prix.

Bref de toute façon la Pauline à démissionné quelques temps après notre RDV et aucun commercial n'a pris le suivi de notre dossier. Cela me semblait cher et en plus le ressentit ne va pas trop avec la mentale de notre région, je me suis donc orienté vers des constructeurs régionaux qui ont un vrai savoir faire et un volume annuel  de constructions qui je pense leur permet d'être un peu plus proche de leur clients, un peu plus à l'écoute.

MFC, résultat = nous n'avons pas signé

Dernière édition par SEB50560 le Lun 25/Juil/2016 12:41; édité 7 fois
Partager | Citer |
0
 
24 juil. 2016
00:12:57

Avis constructeurs dans la manche / Suite

Préparation > Choix du constructeur
Ensuite nous avions pris contact avec d'autres constructeurs que nous avions recensés grâce à leur site et  plusieurs cessions de recherches sur Google.

Certains ne nous ont même pas rappelé, les commerciaux étaient dehors, et apparemment y sont encore, ils ont tout bêtement oublié de nous rappeler (?)

D'autres nous on fait peur rien qu'en leur parlant c'est dire si nous avions envie de leur confier la construction de notre habitation (!)

Recherches après recherches, coup de fil après coup de fil, nous avions sélectionner deux constructeurs qui pourraient éventuellement nous convenir.

Le deuxième constructeur sur trois que nous avions rencontrés c'était DELACOUR:

M. Germain, le président des maisons DELACOUR, est venu nous rencontrer chez nous pour un premier RDV. Premières impressions très positives, c'est une personne très professionnelle, un homme très calme, posé, qui vous écoute, vous conseille, vous aide, participe, qui à l'air de bien connaitre son métier.

Pour abréger, pendant ce premier RDV nous lui avions exposé un second modèle de maison qui était diamétralement opposé au premier (celui que nous avions fourni à Maison France Confort). A prime à bord, il en avait conclu qu'il serait tout à fait possible de le réaliser pour le budget dont nous disposons.
Remarque faite que selon son estimation (pifomètre) il fallait plus s'attendre à 125M2 que 138M2 (138M2 correspondant à la surface initiale de ce modèle). Nous avions conclu notre 1er RDV heureux et nous nous étions laissé sur les bases suivantes 200Ke de Budget, Minimum 125M2 de surface et 4 chambres, etc. C'était clair, nous lui avions dit de ne pas dépasser le budget car nous ne le souhaitions pas et qu'en plus nous ne pouvions pas nous le permettre sans faire de faux choix, en gros selon "l'organisation" de mon budget on était à bloc, c'était 200Ke max pour ce post!


Nous lui avions fourni ce modèle de maison:



Ce modèle étant la propriété d'un autre constructeur, nous lui avions proposé de le restyliser  en considérant nos désidératas pour essayer de nous l’approprier (faire passer la terrasse au sud, soit derrière, etc..).
De fil en aiguille, cela c'est goupillé que nous avons fait les modifications nous -même, un peu de Photoshop rapido. Nous étions arrivé à la maison ci-dessous:






Bref, une semaine passe, et DELACOUR nous présente son premier avant-projet. A prime à bord cela semblait très sympa, au niveau design la grande baie vitrée ressemblait plus à une fenêtre avec de vulgaires barreaux mais nous étions positifs et imaginions que cela serait modifiable, donc nous sommes passé outre et avons continué notre consultation de ce 1er avant-projet.

Je pense que c'est un constructeur sérieux, la n'est pas la question, mais en rentrant dans les détails de la notice descriptive et les plans, j'ai découvert un hors sujet assez impressionnant. Un hors-sujet cela peut arriver mais en l'écoutant énumérer quelles étaient les pistes pour ramener ce premier avant-projet dans les limites, le cadre, que nous avions convenu ensemble avant de nous séparer, et bien je me suis sincèrement posé des questions.

Dans son 1er avant projet la maison faisait 140M2 (Ok pourquoi pas si ça match avec le budget), mais là ou cela coinçait c'est que le budget était lui dépasser de plus de 10%. Pourquoi n'avait t'il pas respecté la surface minimale souhaitée soit 125M2? Je pense qu'ainsi il aurait été plus simple de pouvoir tenir et respecter le budget?  C'était un peu spécial comme situation. Je ne comprenais pas bien l'utilité de nous proposé 15M2 de plus que le minimum souhaité alors que le budget était dépassé et que nous lui avions bien dit de ne pas le dépasser(??) Peut-être voulais t'il nous frustrer?

Bon je me suis dit qu'il n'avait probablement pas vérifié le travail de son bureau d'étude, qu'il ne leur avait pas bien passer les consignes, de respecter ce fameux  cadre que nous avions définit ensemble, base sur laquelle nous nous étions séparés lors de notre premier RDV...? Bref, je passe, ne me formalise pas trop, et écoutais. Et là, j'ai eu le droit à une démonstration de maladresses et une levée de masque un peu navrante. Je me suis entendu dire que le budget étant dépassé et il bien qu'il allait falloir trouver des solutions pour réduire la note.

-Passer les volets en manuels plutôt qu'en électrique (Why not, c'est mieux en électrique, mais why not?)
-Ensuite il m'a proposer de troquer le chauffage PAC air-eau par un chauffage un peu moins couteux à l'installation soit le chauffage au GAZ (OK (?), c'est un peu moins couteux à l'installation mais la solution est tout de même plus gourmande en énergie et c'est moi qui serais perdant facture après facture, années après années )
-Ensuite il m'a parlé de pourquoi pas ne pas mettre de garde corps à la terrasse, que cela pourrait être installé par la suite Que la terrasse pourrait être inaccessible au début (????)
-Les peintures c'est un classique donc nous étions prêts à les faire, pour ce point No souci
J'ai vraiment eu l'impression d'être sur MARS à certains moment !

Pourquoi ne pas nous avoir présenté un projet à 130 M2 quitte à dépasser la surface convenu ensemble ? Cela aurait très probablement limiter la casse concernant le dépassement de budget. Venir avec un projet de 140M2 alors que lui-même m'avais dit que si on voulait tenir le budget nous serions plus sur du 125M2 (???) Mais le comble c'est qu'une fois qu'il nous avait présenté ce projet (que nous ne pouvions pas nous offrir) celui-ci nous a proposé de rester sur cette base et de la déshabiller pour réduire la note (!!??) Vraiment spécial !! En conclusion, pas de signature malgré des relances de la part de M. Germain. 

Mon avis sur DELACOUR:
Il y a de fortes probabilités pour que ce constructeur soit efficace, il a bonne réputation, mais selon moi, il faut s'attendre à obtenir un peut moins que ce que l'on pourrait obtenir chez un autre qui ferait le travail tout aussi bien.

Je suis commerçant mon impression sur la personne après l'avoir rencontrée plusieurs fois et lui avoir parlé plusieurs fois au téléphone, c'est le manque de souplesse qui prédomine.

Il souhaite verrouillé ces contrats à un certain niveau de marge, ce niveau n'est pas très malléable sauf peut-être du côté du client, c'est le client qui doit s'adapter pas lui. La couverture était bien tiré de son côté et il ne voulait pas la partager quitte à ce que nous partions voir ce qu'il pouvait se passer chez la concurrence. Bizarre, très bizarre alors nous l'avons fait et ...Nous avons rencontrés le dernier constructeur.

Suite prochain post

Dernière édition par SEB50560 le Sam 12/Nov/2016 00:05; édité 6 fois
Partager | Citer |
0
 
24 juil. 2016
19:27:46

Avis constructeurs dans la manche / Suite 2

Préparation > Choix du constructeur
LES PAVILLONS MONTOIS

Le commercial en charge de notre secteur s'appelle Cédric Tillault, il est en poste sur l'agence de Coutances.

Pour dire les choses telles que je les ai ressentit au premier contact, c'est une personne très professionnelle, il connait bien son métier, il est à l'écoute, sa présence ne nous mettait pas mal à l'aise c'est déjà un très bon point, ce genre de personne qui passe bien, c'est déjà ça!

Nous connaissons tous ce profil de commerciaux qui font un peu flipper, vous protégez vos poches de craintes d'y trouver sa main Tout ça pour dire que lui c'est tout le contraire, alors du coup au début je me méfiais "UN PEU " aussi

Nous lui avons exprimé le fait que nous étions attiré par leur modèle de maison qui s'appelle Barcelone, annoncé pour 133 M2 lien de leur site pour plus d'informations pour les curieux : http://www.pavillons-montois.com/nos-maisons/entry-549-maiso[...]m2-avec-4-chambres.html

Le design est certes plus "classique" que le modèle que nous avions passé à Delacour, mais l'intérieur est super fonctionnel, une répartition des pièces très claire, et puis elle est vraiment modulable en toute simplicité, et PUIS SVP il y a aussi ces combles aménageables qui sont un véritable atout pour nous qui sommes commerçants et travaillons depuis chez nous. Nous avions là la possibilité d'avoir un vrai bureau de plus de 30M2 Les combles n'étant pas pris en compte dans le métrage de 133M2 / assez excitant !

Bref, on discute de plein de choses et là je me rend à l'évidence que les Pavillons Montois et ce M. TILLAULT sont déjà bien plus flexibles que DELACOUR.

IMPORTANT: EN TANT QUE PARTICULIER J'ESTIME AVOIR LE DROIT DE FAIRE DES COMPARAISONS DIRECTES CAR IL S'AGIT DE MON RESSENTIT, DE MES CONSTATS. JE NE TRAVAILLE PAS POUR LES PAVILLONS MONTOIS, PERSONNE DE MA FAMILLE TRAVAILLE CHEZ EUX; ET PUIS VOUS VERREZ BIEN QUE MON PROJET EST CELUI D'UN CLIENT COMME VOUS POURREZ L'ÊTRE.

Pavillons Montois mais tout particulièrement ce M.TILLAULT faisait preuve d'une flexibilité inédite jusque là, c'était agréable, léger pas une lutte ou l'on ressent le commercial qui protège sa marge avant tout.

Ce n'était pas non plus le "oui" à tout de celui qui agonise sous une forme ou une autre, NON, rien de tout ça. Il prenait tout simplement son temps, parlais avec plaisir du sujet, c'était très clair, nous avions parlé de nos attentes, lui aussi nous a dit pouvoir tenir le budget que je lui avait annoncé à 195Ke. J’avais gardé 5Ke de marge de manœuvre comme assurance anti dérapage juste au cas ou.

Du coup tout comme avec les autres constructeurs lui aussi est parti avec sa copie sous le coude et à ce moment là, la différence à commencer à opérer assez rapidement. Il n'hésitait pas à nous appeler, nous envoyer des SMS,  pour nous demander des petites précisions sur un point, un autre pour être bien certain que son avant projet allait nous plaire. Il était enthousiaste, je le sentais et le sent d'ailleurs toujours très impliqué.

Nous connaissons tous aussi ce profil de commercial qui est très proche de ses clients, qui les chouchoutent, et bien pour l'avoir pratiqué à fond pendant un mois et bien je peux vous dire que c'est bien à cette catégorie de commercial qu'il appartient.

Bref on se voit une fois, puis une autre, à la deuxième je lui parle de mon envie d'aménager les comble et d'y mettre une grande fenêtre triangulaire dans le pignon droit de la maison. Il prend note, et c'est dur à croire mais il part en me disant qu'il va tout faire pour trouver des solutions de qualité, qu'il trouvera bien une adaptation pour pouvoir réaliser notre rêve malgré que le budget soit serré mais qu'il allait trouver une solution.

Enfin quelqu'un qui savait ce que négociation veut dire et que de parler avec son client est très important pour le comprendre, entendre ses attentes, en bref il se démarquait de ses concurrents. Il ne me restait plus qu'à attendre son nouvel avant-projet incluant mes demandes de fenêtres triangulaire et d'aménagement des combles pour savoir si ses actes allaient suivre ses paroles (????) A voir le devis qu'il allait me proposer ?

Quelques jours après, il m'appelle et me demande s'il peut passer. ... Nous en sommes en train de parler avec lui, il nous montre les plans et là surprise tout colle, aussi bien le budget que les plans qui tiennent compte de notre demande d'aménagement des combles incluant la grande fenêtre triangulaire. Et lui à contrario d'autres et bien  il ne m'a pas demandé de retirer ceci ou cela pour optimiser sa marge.

Je vois d'ici ceux et celles qui pourraient se dire qu'il c'est rattrapé ailleurs, qu'il a baisser le coût indiqué sur la notice mais qu'il à abaissé la qualité de la prestation... Et vous avez raison de le penser !
Et bien, même si je ne l'ai pas pensé et que le feeling était très bon et bien j'ai voulu tout de même vérifier de manière certaine que tout collait. 

J'ai cherché et cherché encore qui pouvait avoir les compétences techniques et connaissances qui pouvait être neutre d'intérêt et me dire ce qu'il pensait de la notice descriptive de Pavillons Montois, et surtout me dire s'il n'y avait pas un os dans le gâteau....

J'ai fini au C.A.E.U de Saint-Lô là ou apparemment il y a un architecte des bâtiments de France, j'ai eu droit à un RDV gratuit. Le C.A.U.E (Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement) est un organisme d'état qui est là pour nous particuliers qui veulent des conseils en architecture. Il y a aussi des thermiciens qui peuvent vous dire ce qu'ils pensent de votre projet, il y a même des paysagistes. Au top ! (à savoir qu'une taxe C.A.U.E dans la taxe d'aménagement les finance)

Je rencontre donc deux architectes et un thermicien. Ils me posent des questions diverses et variées, regarde les plans, lisent la notice descriptive de manière attentionnée. Le thermicien m'indique que ce n'est rien en soit mais que l'isolation du plancher chauffant est un peu fine, qu'il me conseil de mettre un peu plus épais. Il me dit que le système d'isolation pour les murs est très bien, que cela n'est certes pas le mieux de ce qui se fait actuellement avec un vide technique, etc, mais que malgré tout la technique proposée est performante et que ce procédé évite l'affaissement de la laine de verre ce qui est très bien.

Il m'indique que le procédé avec le vide technique coute 10€ de plus au mètre carré et que ce qui est inclut dans ma notice est tout à fait normal.

Il m'indique qu'il serait préférable de tirer un pare-vapeur dans les combles juste avant le BA13, que c'est un détail, que le constructeur n'est pas obligé de le faire, mais qu'il est préférable de leur demander. Ils sont tous critiques mais assez positifs, le ton va dans le sens de parfaire le projet plutôt que de casser du sucre sur le dos du constructeur.

J'apprécie beaucoup, on continu à discuter.

 L'architecte me donne quelques recommandations comme une ouverture de porte à inverser sinon 2 portes pouvaient se choquer. Elle me parle de choses mineures comme un placard trop près d'une fenêtre, etc, MAIS RIEN DE MAUVAIS, ils sont même unanimes pour dire que le travail des PAVILLONS MONTOIS est complet et clair que cela devrait être qualitatif.

Ils m'ont indiqués que le prix était très compétitif et que la qualité était satisfaisante, tout en précisant que l'isolant sous le toit diamant était de très bonne qualité et que la laine de verre sous la chambre était très épaisse et que l'on ne risquait pas d'avoir froid. Il ont lu le contrat, vérifier la notice descriptive, les plans, et rien, que du bon ou au minimum du normal. EN GROS L'OCCASION DE BIEN DEALER ÉTAIT FACE A MOI, J'AI DONC DÉCIDER DE CONTINUER MON ENQUÊTE ET MON ÉTUDE.

Une fois de retour chez moi, j'ai tout lu dans tout les sens et plusieurs fois, et pour vous dire que le Cédric (M Tillault est dévoué) j'ai donc commencé à lui envoyer des mails pour obtenir des réponses écrites et lever ainsi chacun de mes très nombreux doutes qui m'empêchaient de signer le CCMI et là magnifique...Il me répondais à toutes mes questions et du coup j'étais bardé, quel constructeur est tellement certain de lui et de la qualité de son travail qu'il vous confirme une foule de détails très important par écrit??? C'est très rare 

Conclusion après une véritable étude approfondie de la proposition des Pavillons Montois nous avons signé le contrat CCMI le 21/07/2016 avec un vrai plaisir, un sentiment de faire une bonne affaire et tout ceci dans une limpidité totale et testée par des tiers complètement neutres que sont les architectes et thermiciens du C.A.U.E.

Pour finir que se soit l'épaisseur de l'isolant au sol, comme le Pare-vapeur, et bien M. TILLAULT à écouter les recommandations du C.A.U.E et à inclus ces amélioratifs sans aucune prise de tête et ZERO € de plus.

Dernière édition par SEB50560 le Lun 25/Juil/2016 13:05; édité 4 fois
Partager | Citer |
0
 
24 juil. 2016
22:17:55

Dépot du permis de construire avec les Pavillons Montois

Préparation > Permis de construire
Me voila enfin à niveau avec le présent de notre projet car aujourd'hui dimanche 24/07/2016 et bien nous en sommes à attendre que les Pavillons Montois dépose le permis de construire la semaine prochaine afin que je puisse donner le justificatif de dépôt au propriétaire du terrain. Le compromis du terrain est signé et nous avons déjà versé 5% du montant de la vente qui ont été mis sous séquestre.

Le permis de construire devrait donc être déposé cette semaine, je reviendrais vers vous pour vous le confirmer.
Partager | Citer |
0
 
24 juil. 2016
23:25:17

Plans maison 1 facade et pignon droit

Préparation > Plan de maison
Partager | Citer |
0
 
24 juil. 2016
23:31:13

Face arrière et coté Gauche

Préparation > Plan de maison
Partager | Citer |
0
 
SEB50560 
268 msg (50)
Le 25/07/2016 à 13h08
Aujourd'hui prise de niveau sur le terrain, si j'ai bien compris il vont délimiter la maison au sol avec des piquets. C'est pas grand chose mais j'ai hâte d'aller voir.
Partager | Citer |
0
SEB50560 
268 msg (50)
Le 25/07/2016 à 13h09
Au fait quelqu'un me peut me confirmer que la loi imposant la signature architecte dès 150 M2 est bien passée et en vigueur depuis je crois le 18 juillet 2016?
Partager | Citer |
0
25 juil. 2016
13:24:56

Plan RDC 84M2

Préparation > Plan de maison
Ci-joint plan RDC

Il me reste à trouver une solution pour mieux intégrer la porte d'accès au garage  depuis l'intérieur dans l'entrée.

Partager | Citer |
0
 
25 juil. 2016
13:59:00

PLAN RDC modification accès garage

Préparation > Plan de maison

J'ai fais ça à la main et ai demandé les modifications à Linda qui gère les plans chez pavillons Montois. Cela me parait pas mal (?) Je pense que c'est mieux ainsi.

Dernière édition par SEB50560 le Lun 25/Juil/2016 14:09; édité 2 fois
Partager | Citer |
0
 
25 juil. 2016
14:03:09

Plan ETAGE

Préparation > Plan de maison
Plan ÉTAGE / 86.52 M2


Partager | Citer |
0
 
37 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Maison Blainville Sur Mer 162M2 Habitables / 170 Utiles"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
SEB50560 Auteur : SEB50560
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRNormandieManche Blainville Sur Mer Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 162m²
Superficie terrain : 664m²
Budget de ce projet :
Budget total : 300 000 €
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Les Pavillons Montois
Avis du membre :
 Très satisfait
Raccourci internet du récit Raccourci internet

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire : le guide du débutant - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Calculette construction gratuite ! - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • maison traditionnelle
     50  Maison traditionnelle
    bonjour,je decouvre le site.Nous allons faire construire une maison a Moyon 50860 avec le maitre d'oeuvre Metairie D'Agneaux (50).A ce jour nous avons ...
    Moyon (Manche) Par xav-car 183 mess.
  • notre maison chany
     50  Notre maison chany
    Bonjour a tous, nous sommes de nouveaux membres. Actuellement proprietaire d'un terrain sur la commune d'ANGEY pres de SARTILLY (50), Nous ferons certainement ...
    Angey (Manche) Par fifi & nadou 50 674 mess.
  • on se lance a cote de granville
     50  On se lance à côté de Granville
    Bon voila apres avoir lu pas mal de pages de ce forum, j'ai decide de me lancer et de vous presenter mon projet qui devrait voir le jour a partir de septembre ...
    Bacilly (Manche) Par Micka22 1651 mess.
  • enfin 139m dans la campagne cherbourgeoise
     50  Enfin... 139m² dans la campagne cherbourgeoise
    Apres de longs mois d'attente pour la viabilisation du terrain, ca y'est la promesse de vente est signee et le permis de construire est depose : maison ...
    Flottemanville Hague (Manche) Par loola50 859 mess.
  • bienvenue chez nous a la glacerie
     50  Bienvenue chez nous à la Glacerie
    Voici le recit de notre construction, pour le plaisir de vous le raconter (ca va m'occuper en attendant que ca soit fini )
    La Glacerie (Manche) Par babiou50 147 mess.
  • projet de construction
     50  Projet de construction
    Bonjour, J'ai un projet de construction sur Yvetot-Bocage dans la Manche. J'ai choisi comme constructeur Maison France Confort (MFC), apres Espace 2 ...
    Yvetot Bocage (Manche) Par Davy50 45 mess.
  • debut d un premier grand projet a deux
     50  Début d'un premier grand projet à deux
    Un grand projet qui se realise plus tot que prevu. Notre projet : une maison plain pied, moderne en forme cubique sur un terrain de 1020 m et tout cela ...
    Subligny (Manche) Par RomManue 65 mess.
Voir