Menu utilisateur
Menu

[31] Construction dans le nord de Toulouse

Récit de construction de noelulu - 23 messages - Affiché 2.751 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

noelulu
Messages : 17
Dept : 31
Ancienneté : + de 2 ans

Récit créé le :

15 novembre 2016 à 14h54

Présentation du projet :

Bonjour à tous,

Cela fait déjà quelques mois que notre maison est en cours de construction, et nous allons enfin prendre le temps de démarrer notre récit sur ForumConstruire. Nous avons beaucoup consulter le Forum depuis le début de notre projet et nous voulons également faire profiter les lecteurs de nos conseils.
Propriétaires d'une maison de 90M2 en proche banlieue Toulousaine nous souhaitions une maison plus grande, un peu plus à la campagne (pas trop non plus), avec un terrain plus grand.
Notre projet est une maison de 120m2 sur un terrain de 1350m2 environ. La particularité de notre projet est que nous avons également décidé de prévoir des combles aménageables (à aménager dans plusieurs années peut-être) pour que notre maison puisse être évolutive. Ces combles sont situés uniquement au-dessus du garage ce qui représente environ 45m2.

Nous avons rencontré de nombreux constructeurs (environ 9), nous avons restreint petit à petit notre liste en fonction des devis et des contacts que nous avions. Notre choix s'est porté sur Les Bastides Lauragaises car nous avons eu un très bon contact avec le représentant. De plus, nous avons réussi à obtenir de bons compromis dans le rapport qualité/ prix.

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
16 nov. 2016
14:47:42

Début du chantier

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
La partie administrative s'est bien déroulée. Nous avons eu un courrier de la mairie quelques temps après le dépôt du permis de construire pour nous prévenir qu'il manquait une information mais le constructeur a rectifié le tir le jour même. Ensuite la mairie a été très rapide a nous délivré le permis de construire, nous pensons que le lotisseur y est pour quelque chose.
Le chantier a débuté le 14 Avril 2016. C'est le constructeur qui s'est occupé de déposer les documents pour l'ouverture du chantier. Les fondations ont été faites rapidement puis le plancher a été coulé quelques jours plus tard.

En parallèle nous avons déjà commencé à nous pencher sur les plans électriques et des évacuations. Il faut penser à tout pour que l'emplacement des prises soient le plus pratiques. D'ailleurs pour pouvoir les finaliser nous avons également dû nous décider sur le plan de la cuisine. Heureusement nous avions déjà un peu regarder. En effet, pour pouvoir indiquer les prises et les évacuations dans la cuisine il faut savoir assez précisément où l'on veut mettre les différents éléments (four, frigo, évier, lave-vaisselle...).

Dernière édition par noelulu le Mer 23/Nov/2016 15:20; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
16 nov. 2016
14:55:10

Les murs

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Après le séchage de la dalle, les murs ont commencé à être monté à la fin du mois de Mai. C'est marrant de voir qu'à ce moment là tout nous semble plus petit que prévu. On a du mal à se rendre compte de tout l'espace.
Nous trouvons que cette étape est très bien finie (peu de trous entre les briques).
Comme nous avons une chape pour les combles aménageable il a fallu attendre que celle-ci également sèche pour que les murs soient complètement finis.Il a fallu environ un mois en tout.

Dernière édition par noelulu le Mer 16/Nov/2016 16:24; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
16 nov. 2016
15:07:37

Le toit

Gros oeuvre > Charpente - couverture
Cette étape a été incroyablement rapide ! Nous pensions qu'il faudrait beaucoup plus de temps pour mettre toutes les tuiles, mais une fois la charpente installée, la couverture s'est faite en très peu de jour. Nous pouvons nous rendre compte de ce que donne les combles aménageable. Cela fait un bel espace. Nous sommes un peu déçu car nous pensions avoir bien tout prévu et vu avec le constructeur mais il y a un imprévu : une poutre un peu avant la limite des 1,80 qui descend à 1,60 environ. Certes celle-ci est au bout des combles mais du coup, il y a une partie plus importante que prévu qui ne pourra pas être utilisé sans qu'on se baisse pour y accéder. Nous aurions aimé que cela nous soit indiqué et peut-être que nous aurions prévu une rangée de parpaing en plus bien qu'esthétiquement nous ne voulions pas que la partie "combles" soit trop haute.

A cette étape, nous sommes Mi-juillet et déjà les vacances d'été se profile. La maison est hors d'eau et le chantier va d’arrêté. La maison sera mise hors d'air à la rentrée en Septembre.
Il y a un problème qui devra cependant être résolu à la rentrée : à la jonction entre le toit des combles et de la partie nuit, les couvreurs n'ont pas pû mettre de tuiles. Il y a apparemment eu un mauvais calcul quelque part. Il y a d'autres petites choses qui doivent également être faites : une réserve dans le cabanon de notre future piscine doit être faite car elle était prévue mais le maçon l'a oubliée, les grilles d'aérations qui ont été posées ne sont de plus pas les bonnes mais cela doit se changer rapidement.

Dernière édition par noelulu le Mer 16/Nov/2016 16:30; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
16 nov. 2016
15:15:48

Hors d'air

Second oeuvre > Menuiserie
Nous n'avions jamais autant attendu la rentrée ! Le chantier est reparti début Septembre après presque un mois de suspend.
Une solution a rapidement été trouvée pour le problème du toit. Notre conducteur de travaux a reconnu qu'il y avait eu un couac et les couvreurs ont du coup réparé le tir tout de suite. C'était important pour que la prochaine étape puisse avoir lieu. Nous avons apprécié la réactivité des artisans et du cdt.

Les fenêtres et portes on donc été installées. A cette étape on se rend vraiment compte de l'aspect extérieur de la maison (hors crépi). Et nous aimons beaucoup la notre. Nous ne regrettons pas par exemple d'avoir pris 2 petites portes de garage basculantes plutôt qu'une grande porte qui aurait dû être motorisées. Nous y avons renoncé pour cause de budget mais finalement nous trouvons cela pas mal comme ça.

Nous avons également vu ce que donne notre baie à galandage qui est un petit "extra" que nous nous sommes accordés. Cela rend super bien ! Celle-ci donne sur la terrasse avec des seuils intégrés. Cela nous donne une super ouverture sur l’extérieur. Nous pensons que nous en profiterons vraiment.

Dernière édition par noelulu le Mer 16/Nov/2016 16:33; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
16 nov. 2016
15:23:59

Placo et éléctricité

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
A la mi octobre notre chantier a encore bien avancé. L'isolation, le placo  et cloisons ont été installés. Puis les portes intérieures. cette fois-ci on se rend vraiment compte de la dimension des pièces. Là aussi même si on se rend un peu plus compte, on se demande toujours si les meubles rentrent bien. Mais il suffit de mesurer pour se rassurer.
La pieuvre électrique a été installée puis les différents emplacements des prises. Nous avons tout revérifié précisément avec le plan à la main car une erreur est vite arrivée, il y a tellement de prises. Et effectivement, il y avait quelques petites erreurs que nous avons fait corriger.  
Partager | Citer |
0
 
16 nov. 2016
15:51:14

Carrelage

Décoration - finition > Carrelage - faïence
Prévue pour le mois d'octobre, la livraison du carrelage a été assez fastidieuse. Nous avions été dès le début du chantier chez le partenaire de notre constructeur pour choisir le carrelage. Nous avions été reçu par un vrai professionnel qui nous avait aiguillé. Nous ne voulions pas dépassé le budget et il a réussi à nous proposé des modèles répondant à nos attentes dans notre gamme de prix. Mais lors de notre visite nous avions assisté à une scène avec des clients très très mécontents de la livraison. Nous espérions que ce n'était qu'une exception. Dès la rentrée nous avions insisté pour que la commande soit faite rapidement. Malgré cela il y a eu du retard dans la livraison ! Certes il ne s'agissait que d'une dizaine de jours mais après plus d'un mois d'arrêt à cause des congés d'été, nous espérions que tout pourrait s'enchainer.

Nous avons toutefois insisté pour que le constructeurs en profite pour revoir quelques détails qui n'avaient pas été rétablis notamment la réserve dans le cabanon de jardin, toujours pas faite par le maçon ! Heureusement, encore une fois, le constructeur nous a donné satisfaction et la plupart de ce que nous avions demandé a effectivement été fait pendant ce laps de temps.

Le carrelage a finalement été livré fin Octobre (juste avant le pont du 1er Novembre). Et là surprise : il manquait une grosse partie de la commande c'est-à-dire tout le carrelage du salon ! Nous avons été assez inquiet pendant ce long week-end car nous nous en étions aperçu trop tard pour le signalé avant le pont et la pose du carrelage qui devait débuté juste après allait sûrement encore être retardé.

Juste avant ce week-end un autre problème a été soulevé : celui de notre terrasse extérieur qui depuis le départ ne nous semblait pas inclinée comme elle devrait l'être et qui du coup dirige l'eau vers la baie à galandage qui a un seuil intégré ! Le carreleur devait nous faire la chape maigre sur cette terrasse mais cela a semblé lui posé problème et il nous a demandé de revoir cela avec le conducteur des travaux. Nous avons compris qu'il y avait donc bien un problème.
Partager | Citer |
0
 
Fx7 
7 msg (31)
Le 17/11/2016 à 15h24
Bonjour,

Nous avons également choisi les Bastides Lauragaises pour la construction de notre première maison. C'est avec grande attention que nous allons suivre votre récit !

Nous sommes en attente du permis de construire et si tout se passe bien, le chantier devrait débuter fin janvier / début février.

Nous n'avons pas encore rencontré le chef de chantier mais vos propos sont rassurants.
Partager | Citer |
0
noelulu 
17 msg (31)
Le 18/11/2016 à 22h50
Fx7 a écrit:Bonjour,

Nous avons également choisi les Bastides Lauragaises pour la construction de notre première maison. C'est avec grande attention que nous allons suivre votre récit !

Nous sommes en attente du permis de construire et si tout se passe bien, le chantier devrait débuter fin janvier / début février.

Nous n'avons pas encore rencontré le chef de chantier mais vos propos sont rassurants.

Bonjour,
J'espère que tout se passera bien pour vous.
Une fois le chantier débuté, le gros oeuvre avancera très vite, on se rend vite compte de ce que va donner la maison sur le terrain.
Pour les finitions, nous voyons le temps passer, il nous tarde d'être livré, mais nous n'avons malheureusement toujours pas de date.
Partager | Citer |
0
gnagnard81 
36 msg (31)
Le 19/11/2016 à 12h41
Bonjour jaimerai savoir les petits problèmes électrique que vois avez rectifié c'était quoi
MerciLaugh
Partager | Citer |
0
noelulu 
17 msg (31)
Le 19/11/2016 à 16h09
gnagnard81 a écrit:Bonjour jaimerai savoir les petits problèmes électrique que vois avez rectifié c'était quoi
MerciLaugh

Bonjour,
Rien de bien grave, juste une prise électrique et un interrupteur mal positionnés, mais rectifiés de suite après leur avoir signalé.
Partager | Citer |
0
23 nov. 2016
14:36:15

Rectification de la terrasse

Jardin - exterieurs > Terrasse
Le problème de la terrasse a été rectifié ce week-end par la maçon. Il a rabaissé de 20 cm environ la terrasse par rapport au sol de la maison ce qui laisse de la place pour une chape maigre inclinée en bonne et due forme. Nous avons dû pas mal insisté pour que ce problème soit réglé mais comme à chaque fois, une fois pris en compte, tout est rectifié de manière efficace, on est soulagé ! Et du coup, le crépi va pouvoir être fait dans les prochains jours en fonction de la météo (normalement il fait beau à partir de vendredi et toute la semaine prochaine).

En attendant le plombier est venu aujourd'hui pour installer la baignoire afin que le carreleur puisse finir la faïence.
Partager | Citer |
0
 
Fx7 
7 msg (31)
Le 11/12/2016 à 19h29
Bonjour,

Votre crépi a t-il pu être fait? Quelle couleur avez-vous choisie?

Nous en sommes au choix de l'enduit et des tuiles. Nous hésitons entre plusieurs coloris et avons demandé aux BL s'ils avaient des maisons à nous montrer pour faire notre choix.

Mais apparemment, parmi les 3 coloris de tuiles que nous souhaitions voir, aucun n'aurait été utilisé auparavant.

Comment cela s'est passé pour vous? Vous ont-ils montré des maisons pour vous aider dans vos choix de couleurs? Ont-ils des échantillons?
Partager | Citer |
0
noelulu 
17 msg (31)
Le 12/12/2016 à 21h04
Fx7 a écrit:Bonjour,

Votre crépi a t-il pu être fait? Quelle couleur avez-vous choisie?

Nous en sommes au choix de l'enduit et des tuiles. Nous hésitons entre plusieurs coloris et avons demandé aux BL s'ils avaient des maisons à nous montrer pour faire notre choix.

Mais apparemment, parmi les 3 coloris de tuiles que nous souhaitions voir, aucun n'aurait été utilisé auparavant.

Comment cela s'est passé pour vous? Vous ont-ils montré des maisons pour vous aider dans vos choix de couleurs? Ont-ils des échantillons?

Bonjour,
Non, le crépi n'est pas encore fait. C'est prévu pour cette semaine en espérant que le temps le permette. Pour les tuiles nous avons choisis des Silvacanes littoral et pour le crépi pierre claire. C'est assez classique. Nous avons pû voir les modèles de tuiles et des petits échantillons de crépi dans leur locaux. Ensuite, pour le crépi, ils peuvent demander un plus grand échantillon en fonction de votre choix, on avait trouvé cela  bien car en tout petit ce n'est pas toujours évident de se rendre compte.
Partager | Citer |
0
13 jan. 2017
15:47:12

Le crépi

Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Le crépi a été fait avant les vacances de Noël. Avant cela, nous avons demandé au carreleur du constructeur de nous faire également la terrasse extérieur. En effet, il nous a été conseillé de le faire avant le crépi, dans la mesure du possible, que cela faisait mieux au niveau des finitions.
Nous sommes très content du rendu extérieur.

Le poêle à granule a également été posé avec le conduit en inox. Le poêle que nous avons choisi est un nouveau poêle très esthétique et qui permet de ne pas avoir un conduit trop long à l’extérieur car il y a pas mal de contraintes technique à respecter dans le positionnement du poêle. Au départ nous ne pouvions pas le mettre exactement où nous voulions à l’intérieur de la maison  afin de respecter ces contraintes mais en choisissant ce nouveau poêle que le constructeur nous a proposé nous avons pu le mettre où nous voulions et en plus il est très joli (blanc brillant sur les côtés et noirs).

La livraison est prévue pour fin Janvier !!!
Partager | Citer |
0
 
8 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Construction dans le nord de Toulouse"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
noelulu Auteur : noelulu
Localisation du projet Lieu de la construction :
FROccitanieHaute Garonne Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 120m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Les Bastides Lauragaises
Tournefeuille (31)
Raccourci internet du récit Raccourci internet

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Autres récits de construction :

  • r 1 dans le sud est toulousain
     31  R+1 dans le Sud Est Toulousain
    Depuis peu sur la Region nous nous sommes decides a acquerirun bien dans lancien. Devant les prix pratiques nous nous sommes retournesvers la construction. ...
    Haute Garonne Par Steel 523 mess.
  • 170 m de bbc en r 1
     31  170 m² de BBC en R+1
    Une maison pour 4. 170 m BBC sur 2 niveaux. - RDC : cuisine / salle a manger / salon / bureau / chambre parents / SDB/WC garage / cellier -R1 : mezzanine ...
    Haute Garonne Par dv31 210 mess.
  • construction maison contemporaine a roquettes 31120
     31  Construction maison contemporaine à ROQUETTES 31120
    Voila je me lance. Les enfants partis, en juillet 2011 nous avons decide de vendre notre maison pour construire notre maison a notre gout. En septembre, ...
    Roquettes (Haute Garonne) Par Jacky31 124 mess.
  • contemporaine pres de toulouse
     31  Contemporaine près de Toulouse
    Apres avoir cherche une maison plus grande, sans succes; ensuite un terrain, sans grands espoirs non plus compte tenu de la rarete dans le secteur; nous ...
    Haute Garonne Par gasco31 140 mess.
  • maison toit plat proche bouconne
     31  Maison toit plat proche Bouconne
    Maison cubique toit plat (assemblage de 4 cubes disposes en L)
    Haute Garonne Par Laocoon 140 mess.
  • construction a lanta
     31  Construction à Lanta
    Apres plusieurs annees a chercher une maison dans la region, nous sommes maintenant engages pour faire exactement le contraire de nos desirs : nous allons ...
    Lanta (Haute Garonne) Par cesafabalex 320 mess.
  • notre maison a demarche passive en haute garonne
     31  Notre maison à démarche passive en Haute-Garonne
    Bonjour et bienvenu(e) sur ce recit, Couple trentenaire avec deux enfants en bas age, nous souhaitons construire une maison moderne d'environ 160m en ...
    Haute Garonne Par Shinus31 530 mess.
Voir