Menu utilisateur
Menu

[78] Projet construction maison individuelle de 120m2 dans le Sud/Sud-Ouest de Paris.

Récit de construction de jcdab - 3 messages - Affiché 309 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

jcdab
Messages : 1
Dept : 78
Ancienneté : + de 6 mois

Récit créé le :

14 mai 2017 à 10h52

Présentation du projet :

J'écris tout cela pour ne pas oublier toutes nos galères et pour aider peut-être ceux qui veulent se lancer dans l'aventure.
Ayant enfin un plus de temps depuis que je me suis lancé dans l'aventure, je me décide enfin d'écrire le blog de notre projet que je m'étais toujours promis d'écrire un jour. Nous en somme à l'ouverture de chantier. Toutes les démarches administratives étaient un job à plein temps…
Printemps 2016 nous décidons de commencer à visiter quelques terrains pour notre projet.
Notre budget qui est déjà pas mal pour un terrain (environ200 000 euros). Mais à ce prix là, nous visitons beaucoup de "déchets". La plupart sont des "trous", c'est-à-dire qu'il y a un voisin juste derrière, de chaque côté et parfois même devant. Et souvent il y a un gros problème : train ou voie rapide juste à côté, avion juste au dessus, une forêt entière à raser, une pente incroyable (qui à dit que Paris était plat ?), etc.
En parallèle nous rendons visite à plusieurs constructeurs situés à Domexpo à la Ville du Bois. Et aussi d'autres sur internet, et oui j'ai eu le malheur de laisser mes coordonnées sur un site de recherche deterrain. J'avais bien pas coché la case qu'il ne faut pas cocher mais mon numéro à circulé chez tous les constructeurs de la région. J'ai pensé à jeter mon téléphone portable (une vingtaine d'appels par jour pendant 2semaines).
Le premier terrain qui nous plaît se trouve à Villebon-sur-Yvette, proche du RER et des écoles dans un lot de 6 terrains constructibles. C'est Maisons Belles Demeures qui nous le propose. Lecommercial des Maisons Belles Demeures dénote avec les autres commerciaux, il est naturel et donne envie de faire confiance. Il nous annonce tout de suite la couleur : le terrain est argileux-> micropieux -> +40 000 euros sur la facture. Je fais donc une offre à-10 000 euros pour pouvoir rester dans notre budget mais c'est plutôt psychologique, il faut savoir que lorsque l'on fait une offre en dessous du budget cela veut dire que l'on n'est pas si motivé que cela pour l'obtenir. Quoiqu'il en soit, l'Agence immobilière joue le jeu, propose notre offre au propriétaire qui bien sûr rejette notre offre. Selon lui, on est beaucoup à le vouloir. Tant mieux pour nous. Les micropieux c'est vraiment la galère. Je reste en contact tout de même avec le commercial des Maisons Belles Demeures, c'est presque devenu un ami Dommage que leurs maisons sont un peu plus cherque la concurrence.
Après encore plusieurs visites inintéressantes, nous décidons de chercher plus loin, le maximum que nous nous étions fixé, c'est Saint Rémy les Chevreuse, la dernière station du RER B.
C'est un Vendredi soir de Septembre, il pleut des cordes, j'ai 3 visites à Saint Rémy le même soir. Je repense à ce que m'avais raconté un collègue de travail qui visitait des maisons en région Parisienne, il pleuvait aussi pour lui le jour où il a décidé de mettre les voiles pour Toulon… Je visite les 3 terrains, et le dernier me plaît bien. Je sais que je vais devoir faire des concessions. Le problème de ce terrain c'est qu'il a un petit retour,c'est-à-dire que la façade est de 10m sur la rue, puis 15m plus loin, elle ne fait plus que 8m. Je me dis que cela reste un petit problème puisque tous les autres indicateurs sont au vert : il est à peu prêt plat, 2/3 arbres à abattre et le reste c'est du gazon, relativement ensoleillé, le RER est à 12min à pieds, proche des écoles et le coin est très sympa.
Je dis que le terrain me plait à la vendeuse, nous revenons en famille le lendemain matin, faisons le chemin de l'école à pied au moins une fois et l'après-midi nous faisons une offre au prix de vente. Nous étions plusieurs sur le coup mais les seuls à proposer le prix demandé. Ca y est, la vente est réservée. J'entame toutes les démarches : Banque, notaire, re-visiteavec les Constructeurs.
J'en profite pour vous parler des maisons Pierre. Leur commercial était un petit jeune qui commençait dans le métier, très gentil et sa manière de travailler m'a permis d'apprendre beaucoup de choses. Leurs prixsemblent intéressants. Ce qui est compliqué au début avec un constructeur c'est de connaître à l'avance les frais à la charge de l'acheteur et pas compris dans leur prix. Il est resté 20 bonnes minutes à griffonner sans me parler mais en parlant à voix haute. Chez Maison Pierre, ces frais s'élèvent à 50 000 euros etaucune possibilité de personnalisation, c'est tout de suite moins intéressant.
Notre choix s'arrête sur les maisons Barilleau. Pour quelle raison : ils ont un modèle de maison avec beaucoup de charme que j'avais repéré au Printemps qui sort de l'ordinaire, une organisation des pièces bien pensée et un prix intéressant. Nous allons vite déchanter. Le commercial a plusieurs années derrière lui et il vendrait un frigo à des pingouins, tout est beau dansle meilleur des mondes et sans rien demander, il nous offre les gouttières en zinc, les cloisons de 7mm et pleins d'autre choses. Je bataille un peu mais nous signons mon épouse et moi le CCMI assez rapidement tout contents. Il nous demande un chèque d'avance de 3600 euros. Je me renseigne et j'apprends que beaucoup de constructeurs font cela mais que la loi impose une garantie nominative de remboursement dans ce cas, sinon c'est un an de prison + une amende. Je lui rappelle la loi, il me dit que je la lui apprends ! Je le prends en photo avec mon chèque entre ses mains, on rigole bien, mais cela le calme un peu, et je sais qu'il ne l'encaissera pas après le sketch que je lui ai fait. Oups,une fois de retour à la maison on se rend compte que le CCMI n'est pas signé par le Constructeur. Ca rime à quoi ? Là encore, c'est un classique des constructeurs, l'acheteur s'engage jusqu'au cou et le constructeur attend le dernier moment pour le faire.
Je découvre aussi plus tard que la plupart des commerciaux sont des indépendants. C'est simple, ce commercial n'a pas de boîte mail, pour lui écrire il faut passer par une boîte mail générique (son argument c'est qu'ils aiment bien pouvoir être réactif sur les messages de tout le monde, mais biensûr). Ils ont vraiment un travail pas facile ces commerciaux. Je tape aussi son nom+prénom dans google : tiens c'est bizarre, mon commercial à une société à son nom, qui bien entendu n'a déclaré que 0 euros de revenus l'année dernière, c'est bien légal ça ? Il a vraiment le cœur sur la main, il travaille bénévolement. Bref, cela veut dire qu'ils n'ont certainement aucun fixe, et il m'apprendra plus tard qu'il est payé à la commission si un client signe unCCMI, et décommissions plus tard si l'achat de la maison ne se fait finalement pas. Je vous laisse imaginer le respect que porte les sièges des constructeurs à leurs commerciaux indépendants et l'implication de ces derniers dans la concrétisation des projets immobiliers.
Nous signons la promesse de vente le 19/10/16 chez lenotaire. La promesse est très bien rédigée par le Notaire. Je me rends compte que c'est la Bible où je trouverais toutes les informations dont j'ai besoin tout au long de notre projet. Et je me dis qu'au pris où ça coûte un Notaire ça les vaut bien ! Les 2 clauses suspensives importantes sont bien présentes, à savoir : obtention d'un ouplusieurs prêt immobilier + obtention d'un permis de construire. Un des propriétaires du terrain est sous curatelle, je m'assure bien que le curateur asigné aussi la promesse.
D'après la promesse de vente, nous avons 2 mois pour envoyer le permis de construire (PC) à la Mairie et faire les demandes de prêts immobilier.
Maison Barilleau joue avec moi, ils tardent à déposer le PC.La date approchant (même si les propriétaires ne nous mettent pas la pression et sont très compréhensifs), j'épluche le PLU, je leur mâche le travail enleur rédigeant le PC intégralement moi-même. Ils sont bluffés mais rien n'y fait le discours est toujours le même, tout va bien, le dépôt du PC en Mairie n eva pas tarder.
Entre temps, le service urbanisme de la Mairie m'informe au milieu d'une conversation que le PLU va être révisé et que la Mairie est tenue de continuer à instruire les demandes de PC mais peut si elle le souhaite déposer un sursaut à statuer, ça, ça veut dire qu'ils peuvent mettre en standby un projet s'il le souhaite en attendant que le futur PLU soit voté. Et même sice futur PLU n'en est qu'à ses débuts, tout laisse penser que les capacités de construction de notre terrain deviendront fortement diminuées voir nulles !
Le temps passe, toujours rien. Je me déplace à Domexpo Villedu Bois et même au siège à Domexpo Coignières. On me dit que Mr Barilleau a monPC sur son bureau, il va me contacter. J'en profite pour leur demander pourquoi ils n'ont pas signés notre CCMI. Un petit jeune me réponds que je ne dois pas m'inquiéter que de toute façon comme cela je peux me désister quand je veux (et bien ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd). Comme je suis à Coignières je pense à un plan B. Le terrain que nous souhaitons acquérir possède déjà un PC accepté par la Mairie et valide jusqu'en avril 2018. C'est Archistyles/Résidences Inter qui s'est occupé de ce PC. Ils sont juste à côté. Ce serait dommage de ne pas aller les voir même si à priori cette maison ne nous convenait pas. Le commercial qui me reçoit connaît ce projet par cœur. Je découvre la réputation de la Mairie de Saint-Rémy qui n'a pas bonne presse dutout pour la délivrance des PC (le site est classé). Ils ont mis 2 ans pour obtenir ce PC, entre temps les anciens acheteurs se sont tournés vers un autre projet. C'est donc pour cela que Barilleau ne se presse pas. Ce projet n'étant pas ultra facile, il ne les intéresse pas mais cela il ne me l'aurait jamais dit ! Le commercial de Résidences Inter me dit qu'ils récupèrent tous les projets un peu plus compliqués, il a même une lettre type de désistement qui comme par hasard est déjà pré-remplie avec l'adresse des maisons Barilleau ! Et comme Barilleau n'a pas signé mon CCMI, nous pouvons partir quand nous voulons.
Ce commercial est comme le commercial des maisons BellesDemeures : il sort du lot, il est naturel, me donne plus confiance et est très réactif. Il a un eadresse mail perso chez Résidences Inter. Il ne me demande pas d'avance, ni deBT01, deux gages de sérieux. Nous faisons encore quelques concessions sur la maison de nos rêves, changeons complétement les plans de l'intérieur du projet initial (tout est personnalisables chez Résidences Inter) et arrivons à un projet qui nous convient. Je lui fais comprendre que je souhaite passer d'un chauffage gaz à un poêle à pellets, il grince des dents car cela signifie qu'il faut faire un PC modificatif mais est prêt à jouer le jeu. Nous repartons plus rassurés avec un CCMI signé (que par nous biensûr), et avec un PC accepté pource projet, cela change pas mal de chose.
Ah, la paperasse à la Française, il y a un PC autorisé et toujours en cours sur notre terrain mais il faut faire un transfert de PC et l'afficher pendant 2 mois, le purger pendant 3, même si dans la pratique un transfert est inattaquable !
Fin décembre, notre banque nous met un gros coup de pression pour que leur offre soit éditée avant les vacances de Noël. Le taux est intéressant et comme ils vont remonter, ils ont tout intérêt à signer le plus vite possible. Je dois mettre un coup de pression au siège de Résidences Inter,car par de CCMI signé par le 2 partis, pas de prêt. Je réussi à l'avoir signé 10 minutes avant que tout le monde parte en vacances chez eux ! Comme quoi tout est possible.
Début janvier 2017, nous signons l'offre de prêt.
Début février 2017 Résidences Inter tarde un peu sur le PC modificatif pour notre cheminée mais en les relançant celui-ci est enfin déposéen Mairie.
Début mars 2017, le transfert de PC est purgé, nous pouvons signer chez le notaire. Il faut batailler les propriétaires et nous auprès du Notaire pour avoir une date 2 semaines plus tard (en les ayant prévenus longtemps à l'avance). Nous signons l'achat de notre terrain le 17/03/17. Ca y est nous sommes propriétaires de notre terrain. Mais un terrain sans maison cela ne vaut pas grand-chose.
Nous nous occupons nous même de préparer le terrain enfamille, cela nous occupe les 6 prochains week end, le temps que le constructeur ouvre le chantier. Sur le CCMI, ils avaient 1 mois pour le faire,ils auront mis en réalité 1 mois et demi.
Le 5/04/17 nous avons rendez-vous avec notre futurconducteur de travaux (=chef de chantier) pour la mise au point technique. Je prépare bien en amont ce rendez-vous, je note toutes mes questions et trouve sur internet un exemple de plan qui spécifie les attentes et l'électricité que je reprends et adapte pour notre projet. Le rendez-vous dure 2 heures mais aurez duré beaucoup plus s'il n'avait pas été préparé. Le conducteur est étonné de ma préparation. Et je suis satisfait car je n'ai presque rien oublié comme consignes à donner.
Je ne perds pas de temps pour les devis eau + électricité car même si on me dit que j'ai le temps, je sais que l'eau sera nécessaire bientôt. Il faut sans cesse tuiler toutes les étapes car sinon on perd du temps pour rien. Par exemple, l'appel de fonds pour l'eau allait tarder 2 semaines,j'ai envoyé tout de suite leur devis signé en avançant les frais pour ne pas perdre de temps.
Entre temps Residences Inter me demande de signer une décharge comme quoi si le PC modificatif n'est pas accepté par la mairie avant la fin de la maçonnerie soit le chantier est arrêté soit je reviens au PC initial. Cela ne me pose pas de problème car la fin de la maçonnerie n'est pas pour tout de suite et je suis assez confiant sur son acceptation par la Mairie.
Voilà où nous en sommes au moment où je vous écris. LePC modificatif de notre cheminée vient d'être accepté par la Mairie, Le piquetage par le géomètre a été fait sur le terrain -> ils me transmettent la déclaration d'ouverture de chantier que je dépose en Mairie dans la foulée, m'envoie les garanties nominatives (très important; à part un investissement en temps, je pense que ce n'est qu'a partir de ce moment là que le constructeur s'engage, c'est chaud non ?) et me transmette la première autorisation de déblocage de fond à envoyer à ma banque.

Le récit de la construction :

Nissa92 
1 731 msg (91)
Le 06/06/2017 à 14h11
Bonjour, bon j'ai lu mais c'était pas évident lol, tu aurais dû sauter des lignes et aérer le texte.

Maison Barilleau t'a laissé partir aussi facilement ? Moi aussi j'ai eu copie du CCMI signé uniquement par nous mêmes, une fois celui-ci signé par le constructeur, il nous a été remis contre signature en mains propres
Partager | Citer |
1
shafie 
2 msg (95)
Le 22/10/2017 à 23h30
Bonjour. Je suis votre recit. on construit en ce moment avec Residence Inter.
Partager | Citer |
0
3 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Projet construction maison individuelle de 120m2 dans le Sud/Sud-Ouest de Paris."

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
jcdab Auteur : jcdab
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRIle de FranceYvelines St Remy Les Chevreuse Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 120m² (5 pièces)
Superficie terrain : 337m²
Budget de ce projet :
Budget total : 385 000 €
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Residences Inter
Coignieres (78)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ? - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Le catalogue des bonnes idées - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • notre maison dans la vallee de chevreuse
     78  Notre maison dans la vallée de chevreuse
    Bonjour, Notre projet a commence il y a maintenant plusieurs mois (Nov 2013) et nous venons enfin d'obtenir notre permis de construire. ForumConstruire ...
    St Remy Les Chevreuse (Yvelines) Par ubik99 151 mess.
  • jade 110 a houilles
     78  JADE 110 à Houilles
    Bonjour tout le monde, voila on y est on se lance dans la construction de notre futur maison familiale. Apres avoir trouve notre petit terrain a houille, ...
    Houilles (Yvelines) Par luisito92 629 mess.
  • ml construction d une celia a maulette recit d elo jc
     78  ML - Construction d'une Célia à Maulette - Récit d'Elo & JC
    Bonjour a tous Il est temps de se lancer dans le recit de notre construction a notre tour. En effet, apres avoir ecume des centaines d'offres pour acheter ...
    Maulette (Yvelines) Par Enaelle78 1506 mess.
  • ma structure bois passive sur morainvilliers
     78  Ma structure bois passive sur Morainvilliers
    Voila quelques mois que nous cherchons un terrain dans le secteur d'Orgeval, Villennes sur seine, Moraivillier, les Alluets : Trop etroit, trop bruyant, ...
    Morainvilliers (Yvelines) Par Tophe78 848 mess.
  • bienvenue chez nous on y est depuis le 26 juin 2010
     78  Bienvenue chez nous, On y est depuis le 26 juin 2010
    Bonjour, Nous sommes bientot proprietaire du terrain, il est donc grand temps de faire le recit de ce projet. Nous avons trouve le terrain a Blaru (78) ...
    Yvelines Par BULLITT75 305 mess.
  • maison rt2012 r combles avec lelievre
     78  Maison RT2012 R + Combles avec Lelièvre
    Premiere Visite Terrain : Avril 2012 Signature Promesse de vente : Fevrier 2013 Signature CCMI : 9 Mars 2013 Depot PC : 2 Avril 2013 Accord PC : 26 Avril ...
    Yvelines Par indyana 152 mess.
  • notre maison rien qu a nous deux
     78  Notre maison rien qu'à nous deux
    Ca y es c'est enfin notre tour, apres avoir passe plusieurs mois a regarder en long et en large les recits ici nous postons enfin notre aventure avec ...
    Yvelines Par CindyetJu 1439 mess.
Voir