Menu utilisateur
Menu

[06] Maison Plain Pied à Carros (06)

Récit de construction de Delphine06 - 14 messages - Affiché 768 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

Delphine06
Messages : 15
Dept : 6
Ancienneté : + de 9 mois

Récit créé le :

18 mars 2018 à 12h03

Présentation du projet :

Bonjour à tous,

Nous sommes en phase de finalisation du choix de notre constructeur, nous avons signé le compromis de notre terrain il y a un peu plus d'un mois et aujourd'hui nous en sommes à l'étude des notices descriptives des projets.
Nous mettons en concurrence deux constructeurs qui font partie de la même maison mère : maisons Balency et Maisons de Manon.
Apparemment on a un peu mis le souk car ils n'ont pas l'habitude d'être en concurrence, étant donné qu'il s'agit du même bureau d'études, des mêmes artisans etc...
Nous nous déciderons cette semaine.
Le projet: maison de plain pied de 101m2 habitables, sur terrain nécessitant un léger terrassement et des oliviers à déplacer. Le terrain était vendu comme viabilisé, ceci ne comprenant pas les raccordements mais au final on s'en est plutôt bien sorti niveau prix.
Je scrute les notices descriptives et farfouille sur le forum. J'ai déjà trouvé énormément d'informations et j'en remercie les contributeurs.
Je viendrai donc faire le récit de notre construction.
A bientôt (enfin j’espère!)

PS: j'envoie demain mon bulletin d'adhésion à l'AAMOI

Sommaire du projet :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

19 mars 2018
11:20:42

La notice descriptive

Préparation > Choix du constructeur
Bonjour à tous,

Nous avons reçu la première notice descriptive de Maisons Balency.
Nous avons déjà bien avancé sur les détails, et évidemment sommes très prudents sur les "ou équivalent" concernant l'électricité, par exemple.
Nous attendons la notice de Maisons de Manon pour mercredi et si j'ai des questions je viendrai vous les poser
Partager | Citer |
0
 
Delphine06 
15 msg (6)
Le 22/03/2018 à 14h24
Bonjour,

Les choses s'accélèrent, suite à la lecture approfondie de la notice descriptive, nous avons décidé de confier notre construction à Maisons de Manon, et non à Balency. Pour autant il s'agit de la même maison mère, mais nous les avions mis en concurrence et à prestations strictement identiques, MDM a eu un tarif plus compétitif, qui pourrait s'expliquer par le fait qu'il s'agit de salariés et non de franchisés. Je reste à disposition pour ceux qui voudraient avoir plus d'informations à ce sujet.
Sur la notice descriptive, nous n'avons pas pu faire retirer tous les "ou équivalents", on nous a affirmé que cela varie dans le temps en fonction des contrats au moment M, et que quoiqu'il arrive on aura toujours la même qualité ou plus, mais jamais moins....Nos appels de fonds pourraient être bloqués par nous mêmes si nous estimons être floués. Maintenant nous avons le CCMI pré-rempli. Et là je m'aperçois que l'on rentre exactement dans ce que l'AAMOI (auquel j'ai adhéré mais j'attends mes codes) décrit en terme de délais: 24 mois pour la réalisation des conditions suspensives après signature, 4 mois pour déposer le PC, 3 mois pour démarrer les travaux à compter de la réalisation des conditions suspensives et 12 mois de durée d’exécution du contrat.
Les préconisations de l'AAMOI sont toutes autres et il semble que nous devrons négocier ces points.
Qu'en pensez vous?
Est ce que les 24 mois de réalisation des conditions suspensives ne peuvent pas aussi nous être utiles si on tombe sur une problématique de financement, de PC ou autre?
Merci pour votre retour.
Partager | Citer |
0
Delphine06 
15 msg (6)
Le 22/03/2018 à 19h42
Super disponibilité de mon contact AAMOI qui m'a rassurée sur les fameux délais, normaux et plutôt à notre avantage.
Vive l'AAMOI!
Jusqu'ici donc un parcours plutôt correct et j'ajoute que notre commerciale est très bien et a fait beaucoup pour notre dossier. Signature prévue le 31/03
Partager | Citer |
0
Nic0s 
2 406 msg (6)
Le 04/04/2018 à 17h03
Bonjour, je suis Nic0s bénévole à l'aamoi , je vais suivre votre récitJ'adore !
Partager | Citer |
1
Delphine06 
15 msg (6)
Le 04/04/2018 à 20h21
Merci Nic0s...Nous attendons le CCMI contre signé....À très bientôt Biggrin
Partager | Citer |
1
Ceres35 
297 msg (35)
Le 04/04/2018 à 22h24
Bonsoir je vais suivre votre récit .
Bonne soirée
Partager | Citer |
0
Delphine06 
15 msg (6)
Le 05/04/2018 à 14h02
Ok merci Ceres35!
Partager | Citer |
0
Delphine06 
15 msg (6)
Le 15/04/2018 à 09h28
Bonjour, j'ai mis un devis en photo pour savoir ce que vous en pensez.
Jusqu'ici nous avions le terrassement/soutènement d'un côté et de l'autre l'assainissement.
Pour ce devis tout est regroupé, peut-être que nous aurons une meilleure marge de négo du coup.
Le matériel a l'air bon selon nos recherches mais nous n'avons pas d'évaluation tarifaire.
Merci pour votre aide.
Delphine
Partager | Citer |
0
Delphine06 
15 msg (6)
Le 15/05/2018 à 15h53
Bonjour à tous! ça faisait longtemps!
Et donc pour ceux qui suivent mon récit, pas grand chose de neuf!
Nous avons reçu notre dossier de permis mais il y avait pas mal d'erreurs, donc on doit revoir (je ne sais pas si ça arrive à d'autres....)
Nous sommes pas mal mis à contribution, il a fallu prouver par nous mêmes que les frais de coltinage n'étaient pas nécessaires, là nous devons nous-mêmes faire des photos du terrain car celles qu'ils ont ne sont plus d'actualité. Il faut se battre pour tout, et les délais, tout le monde s'en fout.
Mon futur voisin m'a redit qu'il faut avoir le cœur bien accroché (ou s'en foutre de tout je ne sais pas)!
A très vite dès que le permis sera déposé.
Partager | Citer |
0
Delphine06 
15 msg (6)
Le 07/06/2018 à 12h32
Bonjour!
Du nouveau, nous avons enfin déposé notre PC ce matin!

Conseil: rester très très attentif à tous les détails, à toutes les côtes, les documents CERFA, tout tout tout!
Et bien baliser chaque demande par écrit, mail, car nous avons effectué des demandes au départ qui n'ont pas été prises en compte et on a voulu nous compter des frais de modification de permis!
Heureusement que notre commerciale est honnête et qu'elle a pris cela à sa charge, mais on n'a pas évité un avenant de plus-value quand même.
Notre dossier est un peu spécial car suite à une guerre commerciale interne des constructeurs pour signer avec nous (le PDG himself a été informé de notre cas!) la commerciale a été désaisie du dossier et a dû lutter pour le récupérer.
En tout cas s'ils lisent ce post, elle est top, précise, réaliste, pas fourbe et elle mérite de signer notre maison. Elle s'est battue pour avoir le prix que nous voulions, de surcroît donc elle mérite.

Donc pour notre PC déposé en mairie de Carros, on nous annonce au moins 6 mois de délai...si permis tacite (ce qui n'arrivera pas à priori) et bien la DDTM gèle le tacite car ils ne suivent pas: elles sont 3 en poste, une femme enceinte qui va partir, une vacataire qui n'est pas reconduite dans sa mission et en gros il va rester 1 personne pour traiter la logistique au niveau des différents organismes.
Aujourd'hui donc on a compris que le petit ne ferait sûrement pas sa rentrée scolaire à Carros l'année prochaine en 2019...
Mais bon, ceci n'est que le début, on ne se décourage (toujours) pas.
Quand je lis les récits de ceux qui décrochent leur permis en 1 mois, j'en reste baba.

A bientôt
Partager | Citer |
0
Delphine06 
15 msg (6)
Le 20/10/2018 à 09h16
Bonjour,

Je cherche des conseils ou des personnes qui auraient traversé des choses similaires et les auraient surmontées:
depuis tout ce temps je n'ai pas donné de nouvelles car d'une part, suite au dépôt du PC et à un 1er avis défavorable de l'architecte conseil de la mairie, nous avons dû remanier nos plans, ce qui a pris 3 mois à notre constructeur qui pour le coup s'est excusé d'avoir été aussi mauvais.
3 mois après donc nous redéposons et là, nouveaux avis défavorables du SDIS, et de la voirie.
Nous allons voir la voirie, et prenons contact avec le SDIS: la voirie nous fait modifier les plans, nous faisons revalider les plans après nouveaux dessins, ils trouvent encore des choses à modifier qu'ils ne nous avaient pas dites la première fois, on RE dessine.
le SDIS nous informe que la borne incendie est trop loin de notre parcelle, plus de 200m. Or une nouvelle borne a été mise en service à moins de 200m de la parcelle, le SDIS ne l'avait pas encore vue dans son logiciel. Une fois qu'ils la voient, ils nous disent pourtant que nous n'avons pas d'accès direct à la maison depuis cette borne, qu'il y a d'autres parcelles avant la notre, qu'il nous faudrait des servitudes de passage (ce qui va nous coûter une fortune car il y a de nombreux propriétaires du chemin qui traverse les parcelles). Nous contactons la Métropole Nice côte d'Azur qui est maintenant chargée de ce réseau à la place de la mairie et ils nous confirment par écrit que la borne est bien située à moins de 200m de notre parcelle, ce qui remplit les conditions pour construire.
Question: d'après vous est ce que la règle c'est d'être à moins de 200m tous accès confondus ou à - de 200m par accès direct à la maison?
Une connaissance qui connait un pompier nous dit que quand il y  a danger, peu importe l'accès ils défoncent tout sur leur passage.
Un avis défavorable du SDIS équivaudrait je pense à un refus de permis....Et là c'est carrément tout le projet qui tomberait à l'eau car on n'aurait pas de recours.

Une fois que nous avons redéposé ces éléments, hop, nous recevons encore un avis défavorable de l'archi conseil: il nous dit que nous ne suivons pas le terrain naturel ce qui est indiqué dans le PLU, alors que c'est lui même qui nous a fait redessiné les plans justement pour suivre au mieux le terrain naturel. Il dit qu'il y aura trop de remblais et de mouvements de sol, alors qu'au plus, il y aurait 70 cm de remblais. Que nos tuiles finalement ne sont pas en harmonie avec le quartier (pourtant elles sont typiques) et nos murs de soutènement seraient trop hauts alors qu'ils respectent le PLU.
Nous avons pris RV avec lui dans quelques jours.
En fait le concernant lorsque nous avons redéposé au bout de 3 mois, nous étions à 2 jours du refus de PC pour délais dépassés et ne l'avons pas re-consulté.

JE CONSEILLE A TOUS DE PRENDRE LE TEMPS DE RENDRE VISITE A TOUS LES ORGANISMES INTERVENANT DANS LA DÉLIVRANCE DES AVIS AU MOMENT DE L'AVANT PROJET, ce qui évitera une perte de temps considérable en avis défavorables et corrections sans fins, car ils ne donnent jamais toutes les billes du premier coup. Bien refaire contrôler ses plans par eux avent de déposer.

Êtes-vous déjà passé par là et comment avez-vous rétabli les choses en votre faveur?

Merci par avance pour vos témoignages et idées.
Delphine
Partager | Citer |
0
gaetan06 
269 msg (6)
Le 23/10/2018 à 22h18
Bonjour Delphine.
Pour la borne incendie, c'est 200m par voie carrossable. Et ce n'est pas l'entrée du terrain qui compte mais de la maison...bon c'est vrai les terrains d'aujourd'hui ne font plus 5000m2 Biggrin
Je suis passé par là et c'est un parcours du combattant. À l'époque il y avait M Nadal alametropole, essayez de le joindre, c'est quelqu'un de sérieux.
Bon courage.
Partager | Citer |
0
Delphine06 
15 msg (6)
Le 24/10/2018 à 10h15
En tout cas Gaétan, sur votre sujet de construction, j'ai vu que vous aviez joué sur les autres maisons qui n'avaient pas non plus d'accès à la borne, et je me suis dit que les maisons après nous non plus du coup n'ont pas accès à la borne sur notre route mais à plus de 200m et que la mairie devrait logiquement en mettre une du coup.
C'est peut-être une carte à jouer.
Je vais voir avec qui nous sommes en relation à la Métropole, mais ils ont été bien puisqu'ils nous ont fait un écrit que tout était ok, alors que le SDIS dit le contraire.
Partager | Citer |
0
15 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Maison Plain Pied à Carros (06)"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Delphine06 Auteur : Delphine06
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRProvence Alpes Cote d'azurAlpes Maritimes Carros Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 101m² (4 pièces)
Superficie terrain : 610m²
Type de constructeur : Constructeur
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Les Maisons De Manon
Callian (83)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Autres récits de construction :

  • construction sur le 06 avec maison avenir tradition mandelieu
     06  Construction sur le 06 avec Maison Avenir Tradition mandelieu
    En bref ; Duree du chantier : 14 mois (59 semaines) En details : 120 jours d'activites sur 350 jours ouvrables (avec 18 semaines completes sans aucune ...
    Carros (Alpes Maritimes) Par gaetan06 377 mess.
  • maison a valbonne
     06  Maison à Valbonne
    Apres avoir essaye de visiter des maisons dans l'ancien, nous avons rapidement constate que nous aurions a faire beaucoup de compromis ou beaucoup de travaux ...
    Valbonne (Alpes Maritimes) Par loum 37 mess.
  • premiere construction
     06  Premiere construction
    apres 7 ans d'attente le plu de notre commune est enfin devenu favorable et notre permis devrait etre accepte. Nous souhaitons construire une villa provencale ...
    Villeneuve Loubet (Alpes Maritimes) Par DIAW 162 mess.
  • maison contemporaine toit terrasse
     06  Maison contemporaine toit terrasse
    Apres avoir galere pendant 5 ans pour avoir le terrain que nous avions repere, nous avons enfin pu acheter ce terrain dominant avec une vue mer imprenable ...
    Cagnes Sur Mer (Alpes Maritimes) Par Anma 179 mess.
  • notre cauchemar sans fin notre vie de famille brisee sans maison
     06  ****Notre cauchemar sans fin ... notre vie de famille brisée sans maison ......*******
    EDIT DU 03/10/2014 Nous sommes une petite famille d' informaticiens avec 2 bebes et nous campons au fond du jardin sans ERDF ( au debut ) ni telecom depuis ...
    Alpes Maritimes Par cyberastuce 2079 mess.
  • maison bois entre le bbc et le passif sur la cote d azur
     06  Maison bois entre le BBC et le Passif sur la Côte d'Azur
    Du reve a la realite : Construction d'une maison en bois A la recherche d'un terrain sur la cote d'azur, nous avons signe un compromis en Fevrier 2011. ...
    Peymeinade (Alpes Maritimes) Par slasch 89 mess.
  • notre maison valbonnaise
     06  Notre maison Valbonnaise
    Bonjour, Apres avoir visite beaucoup de maisons, nous avons decide de nous lancer dans la construction suite a un coup de cur pour un terrain. Notre projet ...
    Valbonne (Alpes Maritimes) Par Catyanem 292 mess.
Voir