Menu utilisateur
Menu

[53] En route pour la grande aventure ?

Récit de construction de Ceres35 - 484 messages - Affiché 8.553 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

Ceres35

Messages : 297
Dept : 35
Ancienneté : + de 3 mois

Récit créé le :

22 mars 2018 à 16h32

Présentation du projet :

Nouveau départ, nouvelle région et nouvelle vie.

POUR UNE LECTURE PLUS RAPIDE VOUS POUVEZ CHOISIR L’OPTION :NE VOIR QUE LES ARTICLES DU RECIT AFIN DE NE PAS VOIR NOS LONGUES DISCUSSIONS PAR COMMENTAIRE

Nous sommes un couple parents de bientôt deux crapules.
Nous avons quitté notre Loiret chéri pour le travail de monsieur . cdi en poche nous nous lançons dans le projet d’un grand bout de vie (25 ans ); faire construire notre maison ( en même temps louer une maison à 750€ mensuel ça pique ! ).

Nous ne sommes pas de grands bricoleurs, ni très calé sur tout ces sujets mais on essaie de s’ameliorer... c’est le principal .

Nous avons repéré un lotissement en construction dans une petite bourgade qui nous attire et avons mis une option sur un des lots..
Village au calme , proche de grandes villes (20 et 13km) , proche du travail de Mr (23km) et avec écoles + commerces de proximité .
.

Superficie souhaitée : 105 m2 environs

Nombre de chambres: 04

Nous ferons nous même les peintures des pièces ainsi que les sols des chambres . Nous prendrons et poserons nous même notre vasque SDB.
Nous allons également choisir et monter seul notre cuisine .
Pour le reste ... plus ils pourront en faire pour notre budget et mieux ce sera .

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
22 mars 2018
16:47:10

Rencontre avec les constructeurs

Préparation > Choix du constructeur
Bonjour à tous . 

C'est le début du projet nous concernant, nous avons choisi un terrain dans un village avec toutes les commodités proche du travail de Mr . Ce dernier fait 528 m2 et possède une très bonne orientation ! Top! 

Pour le moment nous avons rencontré cinq constructeurs .

Constructeur 1 rencontré le 20 / 03 / 2018 Mikit : 

Nous n'avions pas préparé grand chose à demander, c'est vrai que des 5 que nous allons voir c'était celui qui à première vue nous emballait le moins... le fait de devoir faire pas mal de postes de travaux nous mêle nous laisse dubitatif à première vue  . L'entrevue est courte (trop courte à notre goût) et dure environs 3O / 4O minutes. A cette étape du projet la personne nous explique qu'elle ne nous proposera pas de plan ni chiffrage. Elle nous demande ce que l'on souhaite / ne souhaite pas grosso modo et c'est tout . 

Nous avons un peu tiqué quand nous avions voulu exprimer le minimum de m2 que nous voulons et que nous avons été coupé par un «  c’est l’agencement Qui compte pas les m2 »

Personne très sympathique mais cela ne nous a pas beaucoup avancé ... L'entrevu se termine avec la prise d'un second RDV pour nous présenter des plans et un chiffrage .

Bref c'est bof bof ... 
Nous attendons sa proposition de plan mais nous sommes sûre à 90% de ne pas passer par eux .

On a aimé :
- Le commercial sympathique

On a moins aimé:
- La durée du rdv
- L’absence totale d’ebauche De plan

Constructeur 2 rencontré le 22 / 03 / 2018 Maisons Villadéale : 

Cette fois ci nous somme plus "armé" pour cette rencontre. Nous avons bien réfléchis à ce que nous voulons ou non. 
Le courant avec la personne passe très bien, nous lui exposons de suite nos contraintes de budget et il nous fait d'ores et déjà une propositions de plans standard tout en nous proposant des modifications . Il présente un premier chiffrage pour trois types de maisons totalement différentes . Une en L avec garage ( qui est au plus haut de notre crédit donc pas possible ) , Une plain pied classique (bof) et une étage (ce que l'on souhaiterait) .

Il prend le temps de bien nous expliquer les choses, les taxes, ce qu'il faut prévoir de notre côté pour l’après construction (une cuisine, de la peinture, le sol des chambres  etc...) et que si nous ne souhaitons pas de garage nous pouvons prendre en magasin un car park pour au moins protéger la voiture un minimum ... 

Nous avons expliqué nos craintes quand au plein pied... Nous avons vraiment peur d'entendre les bruits du salon dans les chambres, c'est quelque chose qui nous rebute vraiment mais il nous propose quelques solutions avec des cloisons encore plus épaisses, le fait de séparer le couloir d'une porte (heureusement !) etc . 

Cette entrevue à duré 02h 15 ! Faut dire que le pauvre nous avons été assez casse pied et avons modifié énormément de dispositions quand aux pièces etc... 

Il nous laisse les plans standard chiffré des trois maisons pour que nous puissions bien tout regarder et retravailler . 
De son côté il va nous représenter des plans posé sur le terrain, avec nos modifications souhaités . 

Cette personne très aimable nous à déjà expliqué qu'il pourrait nous "offrir" deux trois trucs, baisser quelques coûts etc ... Nous n'avons même pas cherché à discuter de leurs prix pourtant ... Peut être nous a t'il apprécié ou peut être souhaite-il déjà se démarquer un peu des concurrents.

Nous sommes satisfait de ce contact . Nous devons encore rencontrer deux constructeurs demain , nous verrons bien . 


On a aimé :
- Le commercial qui semble pro .
- Le fait que les plans soit quand même modifiable

On a moins aimé :
- Seulement 2 volets électriques inclus (quel intérêt d'en parler ?) 
- Pas de baies vitré sans plus value 0.0?
- Aucune étude de sol de prévue.
- Le bicolore extérieur en plus value (580€)
- Beaucoup trop de choses soumises à plus value  ... c’est dommage !

MAJ au 23 / 03 / 2018 :  Nous avons chez nous changé beaucoup de choses sur les plans, remarqué que le prix de départ du site ne correspond pas du tout sans trouvé d'explications valables (prix web mentionné avec Dommage ouvrage etc pourtant ... ) . Petit mail au commercial avec nos propositions, la demande d'info concernant cet écart de prix . Nous n'avons pas de réponse pour le moment ^^ logique ...

MAJ au 25/ 03/ 2018 : Nous avons eut réponse en partie à notre mail mais cette dernière nous semble’ un peu flou ... nous attendons leurs propositions de plans .


MAJ au 27/ 03 /2018: Contact téléphonique pour discuter des plans , encore une fois on nous refuse nous toilettes sous l'escalier ça m'agace un peu ... Nous fixons une rencontre pour la semaine du 9 Avril afin d'aller voir une maison en constructeur, puis la semaine suivante pour qu'il nous présente plan et chiffrage .


Constructeur 3 rencontré le 23 / 03 / 2018 Groupe Geoxia


Un constructeur pour lequel je connais déjà le mode de fonctionnement puisque dans ma famille beaucoup sont passé par ce groupe. Nous abordons donc vaguement les procédés (que l'on connait déjà ) pour aller directement au concret : ce que l'on veut .

Bonne nouvelle ! La maison à étage est chez eux avec un "vrai" étage (non pas que je dénigre les choses très mansardé mais je trouve que c'est une perte de place ), elle rentre dans notre budget ... soulagement ! 
Le constructeur nous explique que pas de garage à ce tarif là, où bien qu'il faudrait mettre les 4 chambres à l'étage ce qui ne nous enchante guère . Tant pis... après tout ce n'est qu'un garage non ? On le fera plus tard !

La personne que nous rencontrons vient grosso modo de notre ancienne région, ça permet de détente l'atmosphère et de discuter un peu.

Nous exposons ce que nous voulons et ne voulons pas. Posons quelques questions sur les matériaux, les modifications possibles et autre.

L'entrevue aura durée environs 01h00 et aura été constructive. Nous calons un second RDV pour qu'il puisse nous présenter plan et chiffrage exact.  Nous avons hâte ! 

On a aimé : 
- Le commercial sympas .
- Le fait que les plans vont être fait à notre "sauce" (même si base commune d'un catalogue )
- L'ETUDE DE SOL ! HALLELUJAH !
- La proposition d'une porte pour le futur garage etc 
- La prise en compte de la peinture, le parquet etc dans le budget total dispo pour nous permettre de finir notre maison sans devoir reporter cela.

On a moins aimé :
- Toujours pas de garage :(


Constructeur 4 rencontré le 23 / 03 / 2018 Maisons Villaréva  

Si tu lis ces quelques lignes (ce qu'il me semble que tu as d'ores et déjà fait ... ) sache que notre entrevue a été agréable !

Bref! 

Ce constructeur nous le rencontrons un peu frileux au départ, car nous pensons clairement que ce ne sera pas dans notre budget... Je ne sais pas comment l'expliquer mais dans notre tête c'était sûre qu'on allait pas pouvoir bosser avec eux ... COMME QUOI ...

Le commercial est un peu en retard (rien de grave mais on commençait à se demander si il ne c'était pas perdu :p )
L'entrevue démarre sur les chapeaux de roues, la personne est cash et on apprécie . Comme il l'explique le but est de voir rapidement si on peut faire quelque chose ensemble ou si c'est pas la peine de perdre nos temps respectifs. 

On évoque nos souhaits (1OOm2 minimum , 4 chambres bla bla bla ) et cela semble à priori faisable . 
On apprécie grandement le fait qu'il nous propose lui aussi une maison avec un vrai étage, petit plus : la possibilité de faire quelque chose de sympas côté toit. 

On raye l'option garage de notre tête de façon définitive mais nous repartons avec la possibilité de la pose de la porte voir peut être même de la dalle pour le faire faire plus tard. 
Étrangement soit il nous cerne très bien, soit il nous lit car il "vise juste" pour presque tout du premier coup et me parle que lui ne fait pas des RDV ni interminable de 2H3O , ni super court ... étrange ma foi...  


Il nous explique qu'il va aller voir le terrain avec une tierce personne pour voir comment ce dernier est fait, quelle est la compo du sol etc . Nous calons un rdv pour qu'il puisse nous présenter des plans personnalisés , un chiffrage et tout ce qui s'en suit .

C'était une bonne entrevue, la personne est proche de nos âges donc forcément la déconnade se fait plus aisément . Nous parlons de nos vies, l'humain ça compte aussi... 

Nous sommes là aussi impatient d'avoir les plans et chiffrages ... voir si ça passe ou si ça casse...

On a aimé : 
- Le commercial et sa tchatche, sa bonne humeur même si il était "speed" .
- Le fait que les plans vont être pensé pour nous ... 
- Les baies vitrées
- Le Toit qui se démarque des autres, tout comme les composants qui composent gouttière et autre.
- Qu'il essaie d'intégrer dans son chiffrage notre peinture et nos sols .


On a moins aimé :
- Le côté peut être un peu trop speed 
- De faire une croix définitive et a jamais sur le garage (mais il n'y est pour rien ^^ ) 


Constructeur 5 rencontré le 27 / 03 /2018 : Maisons Guillaume 


Nous avons rencontré cette après midi notre dernier constructeur (a priori ) qui était donc les Maisons Guillaume. 
La rencontre fut constructive d'une durée d'une heure et quart environs . 

Nous avons exposé encore une fois nos envies, et ce que nous ne voulions pas . 
Notre interlocuteur est quelqu'un de plutôt cash avec un humour qui peut paraître grinçant mais c'est un peu le même genre d'humour que le notre ... 
Il nous explique que avec notre budget, chez eux c'est plutôt tendu ... mais nous allons quand même essayer de voir ce qu'il est possible de faire .

Nous parlons RT2012 - CCMI (a force je commence à maîtriser mon sujet) - DO etc ... Il nous explique clairement que dans le CCMI ils notent 3 rangs de parpaings généralement et que si ils se plantent et qu'il en faut quatre c'est pour leur pomme c'est le "jeux" . . . Enfin un peu de franchise ! MERCI !

De notre côté nous avons posé quelques questions de rigueur pour les cloisons , les carrelages patati patata ...

Nous allons reprogrammer un RDV quand leurs plans et premiers chiffrage seront prêt . D'ici trois semaines environs .

On a aimé :
- Le commercial qui est plutôt cash et son humour 
- La franchise pour ce qui est CCMI etc...
- LES WC SOUS L'ESCALIER QUI SONT MÉMÉ CONSEILLE POUR ÉCONOMISER DE LA PLACE !!!
- La possibilité d'avoir un plan vraiment personnalisé.
- Le fait que le commercial nous dise clairement " pourquoi m'envoyer les plans du terrain ? c'est mon boulot d'aller voir la mairie ,demander le règlement, le plan du lot et du lotissement "  

On a moins aimé :
-Le fait qu'il risque de dépasser notre enveloppe budget 

Dernière édition par Ceres35 le Mar 27/Mar/2018 19:54; édité 3 fois
Partager | Citer |
0
 
24 mars 2018
12:07:49

Un terrain !

Préparation > Terrain
Nous avons un terrain ! 

L'option est mise dessus, nous avons rencontré l'adjoint au Maire. Un homme très charmant et très à l'écoute . 
Il a su nous expliquer tout ce qui était prévu pour le lotissement, ce qu'il existait déjà dans la commune etc...

Nous serons dont le Lot 32 ! 

Le terrain mesure 528 m2 ce qui nous semble bien suffisant pour nous ... Nous ne sommes pas bricoleurs, pas fana de jardinage ... Nous voulons un petit coin de vert pour les enfants, les apéro et c'est tout .

L'exposition nous plait beaucoup, même par temps de pluie ce terrain nous plaisait je pense donc que c'est un bon point ! 

Le lotissement est en création depuis déjà trois ans et seulement trois maisons sont construite... Les petits villages peuvent effrayer mais nous c'est ce que nous voulions ! Du calme, de la verdure, des écoles , quelques commerces de proximité et la ville a 10km ... 






Partager | Citer |
0
 
gg0_150 
2 923 msg (35)
Le 25/03/2018 à 10h03
Bonjour le lot sera en construction mitoyenne, garage imposé à droite, si vous ne faites pas de garage, il faut prévoir un cellier.
vous pouvez mettre le noms des constructeurs, ici nous sommes nombreux du 35 ont peu vous aider, voir vous déconseiller sur les méthodes de certains constructeurs
Partager | Citer |
0
Ceres35 
297 msg (35)
Le 25/03/2018 à 10h17
Bonjour Gg0_150 nous avons discute avec l’adjoint et en fait ce n’est qu’une proposition d’implantation il n’y a aucune obligation de mitoyenneté si on laisse les’ fameux 3metres . ( tout est écrit dans le plan d’urbanisme et le règlement )

Nous allons faire la dalle pour le garage de ce côté ci, comme ça lorsque nous en construirons un si mitoyenneté il doit y avoir se sera par le garage ^^ .

Pas de cellier pour nous a priori ( a moins que le constructeur nous propose un plan avec qui nous plaît ) car on est pas vraiment fan , c’est un peu une perte de m2 quand on peut tout intégrer dans les autres pièces .

Je suis désolé je ne sais pas comment répondre directement à votre commentaire via téléphone ^^’
Partager | Citer |
0
gg0_150 
2 923 msg (35)
Le 25/03/2018 à 10h24
Ont peu vous aider via le forum, vous trouverez bon nombre d'information ici pour votre construction,

le terrain est bof au niveau de l'exposition,  nord devant donc geler en hiver sur les voitures et devant la maison, il y a des terrains, qui sont avec le nord du côté garage qui serai mieux, je vous conseille de mettre ici le noms des constructeurs sa évite de tomber dans des pièges de certain.

a titre d'exemple bon nombre de constructeur vous font croire que le lot peinture ne fait pas partie de la construction alors qu'il est dans le ccmi officiel....

personne ne vous jugera ici, bien aux contraires, nous sommes nombreux a être passé par la construction
Ceres45 a écrit:Bonjour Gg0_150 nous avons discute avec l’adjoint et en fait ce n’est qu’une proposition d’implantation il n’y a aucune obligation de mitoyenneté si on laisse les’ fameux 3metres . ( tout est écrit dans le plan d’urbanisme et le règlement )

Nous allons faire la dalle pour le garage de ce côté ci, comme ça  lorsque nous en construirons un si mitoyenneté il doit y avoir se sera par le garage ^^ .

Pas de cellier pour nous a priori ( a moins que le constructeur nous propose un plan avec qui nous plaît ) car on est pas vraiment fan , c’est un peu une perte de m2 quand on peut tout intégrer dans les autres pièces .

Je suis désolé je ne sais pas comment répondre directement à votre commentaire via téléphone ^^’
Partager | Citer |
0
Ceres35 
297 msg (35)
Le 25/03/2018 à 10h32
A quels lots pensez vous dans ce cas ?
On a pas mal hésité mais on voulait éviter le plus possible d’avoir de voisins avec vue sur Notre jardin ... ( avec ce lot rien à craindre jusqu’a La prochaine tranche qui si elle voit le’jour Ce qui n’est pas du tout certains n’aurait lieu que dans « 6 ans au plus tôt ! » Monsieur ne veut pas être en plein milieu du lotissement ( et moi non plus ^^) ... On veut vraiment le plein soleil sur le jardin tout en n’ayant un terrain dans ces dimensions .. et ne pas être entouré de route de tout côté ...
Peut être sommes nous dans l’erreur pourtant’ cette parcelle nous plaisait bien :/ .

Je vais changer les constructeurs par leurs noms mais avec le téléphone la manipulation est un peu délicate surtout quand on a fait nuit blanche à lire des récits ici Biggrin
Partager | Citer |
0
gg0_150 
2 923 msg (35)
Le 25/03/2018 à 10h44
Partager | Citer |
0
gg0_150 
2 923 msg (35)
Le 25/03/2018 à 10h53
Sa reste mon avis personnel pour le lot, si il vous conviens il ne faut pas changer, mais si vous pouvez éviter le nord avec un terrain mieux exposer sa évite d'avoir des chambres au nord.
et surtout sa évite d'être trop proche de son voisin, qui pourrai être un sauvage, j'ai donnée question voisin sauvage un petit tour sur mon récit 
Ceres45 a écrit:A quels lots pensez vous dans ce cas ?
On a pas mal hésité mais on voulait éviter le plus possible d’avoir de voisins avec vue sur Notre jardin ... ( avec ce lot rien à craindre jusqu’a La prochaine tranche qui si elle voit le’jour Ce qui n’est pas du tout certains n’aurait lieu que dans « 6 ans au plus tôt ! » Monsieur ne veut pas être en plein milieu du lotissement ( et moi non plus ^^) ... On veut vraiment le plein soleil sur le jardin tout en n’ayant un terrain dans ces dimensions ..  et ne pas être entouré de route de tout côté ...
Peut être sommes nous dans l’erreur pourtant’ cette parcelle nous plaisait bien :/ .

Je vais changer les constructeurs par leurs noms mais avec le téléphone la manipulation est un peu délicate surtout quand on a fait nuit blanche à lire des récits ici Biggrin


Dernière édition par gg0_150 le Dim 25/Mar/2018 10:55; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
Ceres35 
297 msg (35)
Le 25/03/2018 à 10h54
Ahhh Monsieur le trouve trop petit celui la ...
Mais je croyais qu’il fallait toujours le jardin le plus au Sud possible ? ( je me trompe peut être :/)

Après en soit gratter les voitures ça ne nous gêne pas car on s’y colle depuis des lustres et ça va quand même’ relativement vite
Partager | Citer |
1
gg0_150 
2 923 msg (35)
Le 25/03/2018 à 10h58



Ceres45 a écrit:Ahhh Monsieur le trouve trop petit celui la ...
Mais je croyais qu’il fallait toujours le jardin le plus au Sud possible ? ( je me trompe peut être :/)

Après en soit gratter les voitures ça ne nous gêne pas car on s’y colle depuis des lustres et ça va quand même’ relativement vite
Partager | Citer |
0
gg0_150 
2 923 msg (35)
Le 25/03/2018 à 11h05
Pour les constructeurs, mikit est a bannir, il y a un cdt dans la liste donc pas en ccmi.
Partager | Citer |
0
gg0_150 
2 923 msg (35)
Le 25/03/2018 à 11h11
Ceres35 
297 msg (35)
Le 25/03/2018 à 11h11
Ahhh je n’arrive Pas à vous citer ça m’agace !

Pour Mikit on attend leurs plans mais nous avons été quand’ meme rebuté du fait de devoir monter les cloisons etc ... on est pas des bricoleurs et aucune famille à 350km à la Ronde .

Villadéale nous a semblé’ bien et au final peut de critiques négatives sur les forums à Mon sens . Par contre il ne chiffre pas dans le budget global’ nos dépenses et ça c’est problématique...

Après de toute façon nous allons demander les composants exact des maisons pour nous décider . Nous avons un budget très très très short donc nous verrons la semaine du 9avril ^^ .
Tout le monde est censé ‘nous rendre sa première copie à ce moment la Laugh
Partager | Citer |
0
gg0_150 
2 923 msg (35)
Le 25/03/2018 à 11h16
Effectivement avec un budget short, il faut impérativement tout calculer, même les taxes qui vont tomber après.

le constructeur doit chiffrer tout les lot, même ceux que vous prendrez a votre charge comme la peinture, ou les revêtement de sol, attention au lot évacuation des terres, il faut impérativement qu'il soit a la charge du constructeur car sa peu monter assez rapidement.

ne prenez aucun lot du gros œuvres, surtout pas !! certain constructeur sous évalue volontairement certain poste pour faire plaisir aux clients.

éviter de prendre le lot VRD, ou le terrassement surtout aucun lot du gros œuvres

il faux voir la gamme constructeur sur le carrelage, la faïence.... avant de signer
Ceres45 a écrit:Ahhh je n’arrive Pas à vous citer ça m’agace !

Pour Mikit on attend leurs plans mais nous avons été quand’ meme rebuté du fait de devoir monter les cloisons etc ... on est pas des bricoleurs et aucune famille à 350km à la Ronde .

Villadéale nous a semblé’ bien et au final peut de critiques négatives sur les forums à Mon sens . Par contre il ne chiffre pas dans le budget global’ nos dépenses et ça c’est problématique...

Après de toute façon nous allons demander les composants exact des maisons pour nous décider . Nous avons un budget très très très short donc nous verrons la semaine du 9avril ^^ .
Tout le monde est censé ‘nous rendre sa première copie à ce moment  la    Laugh
Partager | Citer |
0
31 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"En route pour la grande aventure ?"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Ceres35 Auteur : Ceres35
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRPays de LoireMayenne Landivy Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 105m² (5 pièces)
Superficie terrain : 700m²
Type de constructeur : Constructeur
Constructeur du projet Type de professionnel : constructeur
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Autres récits de construction :

  • rehabilitation d une ferme en mayenne
     53  Réhabilitation d'une ferme en Mayenne
    Bonjour a tous. Au travers ce recit, je souhaite partager avec vous un projet de renovation d'une ferme en Mayenne. Ce projet s'articule autour d'un ...
    Mayenne Par adp53 248 mess.
  • la yougli house avec les maisons le masson 53
     53  La Yougli House avec Les Maisons Le Masson 53
    Ete 2011 : Les Youglis se lancent dans l'aventure de la construction. "Attention aux cheveux blancs" nous previens-t-on... Apres quelques rendez ...
    St Jean Sur Mayenne (Mayenne) Par LesYouglis 314 mess.
  • la mob noire c est noir poussons les murs
     53  La MOB noire c'est noir : poussons les murs !
    Bonjour Nous voici arrives aux plans. Il est donc temps d'ouvrir un fil pour se faire conseiller, critiquer, encourager :w00t: J'upload les plans actuels ...
    Mayenne Par Ramsess 259 mess.
  • notre chez nous
     53  Notre "Chez nous"
    Une idee, une envie, un projet ... on y est Enfin, nous allons etre CHEZ NOUS Quelques mois de recherche pour trouver un terrain proche du travail, ...
    La Chapelle Anthenaise (Mayenne) Par Didiewoo 39 mess.
  • maison dans le 53
     53  Maison dans le 53
    il y a environ 1 ans nous nous somme lancer dans le projet de faire construire notre maison neuve.apres avoir rencontrer 16 constructeurs individuel nous ...
    Juvigne (Mayenne) Par dominik 82 mess.
  • m o b contemporaine en mayenne
     53  M.O.B. contemporaine en Mayenne
    Nous avons tous un jour reve de devenir proprietaire d'un petit lopin de terre pour y construire une maison. Sa maison... les fondations d'une vie familiale, ...
    La Chapelle Rainsouin (Mayenne) Par Algovero 34 mess.
  • maison ossature bois architecte
     53  Maison ossature bois - Architecte
    Bonjour a tous, Cela fait plusieurs mois que je regarde avec interet les recits des constructions et plus particulierement ceux des maisons ossature bois. ...
    Mayenne Par guillaume53 151 mess.
Voir